NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.


    12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Dim 4 Nov - 9:15

    Nîmes Olympique : ça valait le coup d’attendre !

    Le Nîmes Olympique s'est imposé après neuf matches sans victoire, qui plus est en gagnant 4-0 sur la pelouse de Dijon.  

    Corentin Corger - Objectif Gard


    Denis Bouanga, félicité par ses coéquipiers après le premier but (maxppp)

    Les Crocos n'avaient inscrit qu'un seul but en 505 minutes. Hier soir, ils en ont marqué quatre en 90 minutes. Brisant ainsi une série de neuf matches sans succès et remontant du coup à la 12e place de la Ligue 1. Un championnat que désormais les Crocos ont apprivoisé.

    La musique dans les vestiaires, après la rencontre, avec Sada Thioub qui se muait en DJ : "ce soir c'était moi mais ça tourne. J'ai mis du Rap US, de l'Afro, des sons qui bougent !". Des longues minutes à savourer avant de regagner le bus, le temps plus long pris pour sortir des vestiaires, les sourires du staff, des joueurs... Oui, le parfum de la victoire sentait très fort dans les couloirs du stade Gaston-Gérard.

    Une victoire amplement méritée, obtenue avec la manière et quatre buts marqués. "On a retrouvé une certaine efficacité offensive. Ils nous ont aidé sur le premier but bien évidemment, ça a peut-être tout déclenché derrière. Quand on mène au score, ça laisse plus d'espace", analysait Bernard Blaquart. Cette bourde de Runarsson a mis les Crocos sur de bons rails dès la 5e minute de jeu. C'est vrai. Mais par la suite, c'est le talent qui a parlé : 11 tirs, six cadrés, quatre buts, le ratio est plutôt bon ! "On avait dit qu’il fallait qu’on soit concentré toute la partie, que l’on recherche le geste juste. On s’est crée des occasions, sans savoir pourquoi, ça s'est enclenché", précisait le coach. Le message est entendu et on oublie les 37 tirs tentés au total contre Lyon et Saint-Étienne pour un seul but inscrit.

    Plus rageant encore pour les Dijonnais, ce sont eux qui ont dominé la partie en terme de possession du ballon et du nombre de tirs obtenus (23 contre 11). "C'était un match un peu bizarre. Parfois les équipes ont manqué de maîtrise, c'était compliqué dans le jeu offensif. Personne a pris le dessus sur l’autre", confiait le technicien gardois. Un sentiment confirmé par le milieu de terrain Théo Valls, qui a fourni beaucoup d'efforts, "c'était un match difficile paradoxalement au score. On a souffert. Nos individualités ont fait la différence. D'habitude on tire beaucoup, on est pas récompensé. Ç'a été l'inverse ce soir !". Les Crocos ont aussi tenu bon en défense et repartent de Bourgogne avec un clean sheet. "C'est le premier match qu’on gagne sans prendre de buts !", savourait Bernard Blaquart. Une copie rendue parfaite qu'il faudra reproduire.

    Un match référence ?


    La joie dans les vestiaires est en tout cas de référence (photo Yoann Galiotto)

    C'est une expression que l'on adore employer dans le football. Le match référence, celui dont on doit s'inspirer pour la suite de la saison. Celui dont le coach va se servir de ce qui a été bien fait pour alimenter ses prochaines causeries d'avant-match. "Avec cette victoire, c'est sûr c'est un match référence !", lâchait sans hésitation Sada Thioub. Un terme rapidement acquiescé par son compère Denis Bouanga. Théo Valls est lui plus tempéré, "au niveau du score oui. La manière je ne sais pas, faudra qu'on regarde les images. Sur le terrain on a l'impression d'avoir beaucoup défendu." Très attaché au contenu, à la performance, au-delà du résultat, son entraîneur n'a à aucun moment employé l'expression. Ce dernier a évoqué de la confiance pour la suite des événements.

    Bouanga et Savanier au top


    Denis Bouanga a inscrit un doublé face à Dijon. Ici, à la conclusion du troisième but nîmois (photo maxppp)

    Malgré une victoire collective, deux individualités se sont dégagées. La première c'est le milieu gauche, Denis Bouanga, auteur d'un doublé et qui a réalisé une prestation similaire à celle face à Marseille où il avait déjà marqué. "Ma blessure m'a coupé dans mon élan (poignet). Au fil du temps, j'espère être tout le temps au top et aider l'équipe", commentait l'intéressé. Un potentiel à exploiter qui peut encore s'améliorer, selon son entraîneur: "Denis c’est de la bombe, de la dynamite. Faut qu’il progresse dans plusieurs domaines, comme ses courses. Il a tellement de qualité de vitesse, de technique. Il a tout pour faire un grand joueur."

    Un autre joueur dont l'absence avait été remarquée, par ailleurs que son coach n'a pas encore digéré, a énormément pesé hier soir. Téji Savanier. Auteur d'un somptueux coup franc, passeur décisif pour Bouanga et impliqué dans le dernier but, à la baguette sur le corner. On ne va pas parler de Savanier dépendance, mais le numéro 11 est primordial dans l'organisation du jeu nîmois. "Il est important. On a pris aussi des points sans lui, mais je préfère qu’il soit là. C’est un joueur qui a un tel plaisir à jouer au football, à s’entraîner, au-delà de son talent !", résumait avec passion son coach.

    Cette victoire face à un concurrent direct pour le maintien permet à Nîmes d'atteindre les quatorze points et de gagner provisoirement quatre places. "La 12e place, c'est bien, c'est génial ! Si on pouvait y rester longtemps, ça serait bien. On est heureux parce qu'avant d'attaquer ce championnat, on ne savait pas si on allait pouvoir rivaliser. Même avec les équipes de bas de tableau. Aujourd'hui on en est capable, on se prépare à batailler tout au long de l'année pour se maintenir. On a montré que l'on avait notre place en Ligue 1 !", concluait Bernard Blaquart. Il faudra de nouveau le montrer samedi prochain aux Costières, face à Nice.



    Dernière édition par Admin le Ven 9 Nov - 7:48, édité 1 fois
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Dim 4 Nov - 9:33

    Le DFCO s'effondre à domicile face à Nîmes.

    Dijon, France

    Douche froide à domicile pour les Dijonnais. Eux qui pensaient s'être refait une santé après un nul à Monaco, et une victoire contre Caen en coupe de la Ligue. Le retour à la réalité a été brutal. Le coach olivier Dall-Oglio a cru en sa bonne étoile avec une entame de match qu'il a trouvé très intéressante.

    Malheureusement pour Dijon, dès la 5e minute, Bouanga ouvrait la marque pour Nîmes sur une erreur du gardien Rùnarsson.

    Le prix de la maladresse

    25 minutes plus tard, Savanier profitait sur un coup franc d'un nouveau cafouillage de la défense dijonnaise. "Le groupe a eu du mal à réagir derrière", analyse l'entraîneur dijonnais, qui ajoute que la deuxième mi-temps a été stérile :" je crois qu'on a 23 ou 24 centres, et on a été très maladroits". Olivier Dall-Oglio cible aussi la difficulté qu'éprouvent certains joueurs, pas encore aguerris à la Ligue 1, à gérer leurs émotions.

    Une maladresse et une fébrilité dont les Gardois ont su profiter, balayant en seconde période tous les espoirs dijonnais. Bouanga récidivait à la 65e minute, avant qu'à la 87e, Briançon ne porte l'estocade sur corner. Commentaire désabusé de Florent Balmont : "en ce moment c'est notre problème, on fait beaucoup trop d'erreurs et on le paye cash. On envoie un mauvais signal aux adversaires". " On s'est tiré une balle dans le pied", ajoute le milieu de terrain Jordan Marie.

    L'équipe dijonnaise va s'employer à rectifier le tir avant son déplacement le 11 novembre à Marseille, qui joue ce soir à Montpellier alors que Nîmes devra confirmer à domicile face à Nice.
    En attendant, le DFCO stagne à la 17e place du classement provisoire de cette 12e journée, tandis que Nîmes passe en 12e position.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Dim 4 Nov - 10:53

    DFCO-NO 0-4 : la réaction du coach nîmois  et les notes des crocos.

    Des crocos à nouveau croquants ont régalé  !

    Les Nîmois renouent donc enfin avec la victoire, et de belle manière en étrillant les Bourguignons sur leur pelouse. Festival en attaque avec 2 buts de D. Bouanga, un bijou de coup franc de T. Savanier, et le dernier pour captain A. Briançon.

    Une sacrée performance !

    Bernard Blaquart : « C'était un match un peu bizarre »

    Bernard Blaquart, le coach de Nîmes, est ravi d'avoir pu marquer quatre buts à Dijon (4-0) sur seulement « six ou sept occasions ».
    Bernard Blaquart (entraîneur de Nîmes, après la victoire contre Dijon) : « C'est une satisfaction de gagner 4-0 à l'extérieur. L'efficacité était de notre côté. Nous avons eu six ou sept occasions, on marque quatre buts, c'est très bien. On a su profiter des erreurs adverses. C'était un match un peu bizarre, un peu compliqué offensivement pour les deux équipes. Comme nous avons vite mené au score, il était logique d'attendre notre adversaire et de procéder en contres. C'est ce que nous avons fait. Mon équipe a su faire preuve de solidarité, tout le monde a fait les efforts défensifs.»

    L'HOMME DU MATCH ET LES NOTES DES CROCOS.

    Nîmes (4-4-2)

    L’homme du match
    Savanier (7.5) :
    Un but et une passe décisive. Et quel but ! Un coup franc parfait, qui laisse le portier dijonnais de marbre. Le reste du temps, il a survolé le match avec des passes d’une exactitude rare. Savanier a fait très forte impression ce soir.

    Les notes des crocos

    Bernardoni (7) : Le jeune gardien nîmois a été un grand artisan de la victoire des siens, multipliant les arrêts décisifs sur les (très) nombreuses frappes dijonnaises (7 tirs cadrés pour 0 but).

    Maouassa (6) : Actif sur son côté, il a également su être présent dans les phases défensives, en contrant les centres des Dijonnais.

    Landre (6) : Match très sérieux de l’ancien Lensois. Si les Dijonnais n’ont pas réussi à marquer, c’est en partie grâce à lui. Il a permis à Nîmes de passer une soirée tranquille.

    Briançon (6.5) : Une note supérieure à son coéquipier en défense centrale grâce à son but en toute fin de match. Dans les faits, sa prestation est semblable à celle de Landre.

    Ripart (6) : Son nouveau rôle de latéral lui colle bien à la peau. Difficile de croire qu’on a affaire à un joueur à vocation offensive. Des prestations qui resteront à confirmer contre des équipes plus réalistes…

    Bouanga (6.5) : Un doublé et puis s’en va. Très discret, il a su profiter d’abord de la boulette de Runarsson puis de la merveille de passe de Savanier pour pouvoir inscrire ses deux buts.

    Valls (6.5) : Il a accompli un match très sérieux en récupérant des ballons importants suite aux assauts dijonnais pour ensuite proposer des solutions à ses coéquipiers.

    Savanier (7.5) : Voir plus haut

    Thioub (4.5) : L’attaquant nîmois a souvent percuté la défense dijonnaise, sans pour autant se procurer de réelles occasions. Il en fallait bien un en-dessous du lot. Remplacé par Depres en fin de match.

    Guillaume (5) : Sur les quatre buts, il aurait pu en mette un. Mais le faible nombre d’occasions de Nîmes et surtout l’efficacité (6 tirs cadrés pour 4 buts) des Crocos leur on suffit pour doucher les espoirs dijonnais. Remplacé par Ailoui (67e)

    Bozok (5.5) : Même constat que son compère en attaque. Il est toutefois acteur du but du 1-0 quand sa frappe est détournée par Yambéré directement sur Bouanga. Bobichon le remplacera à la 78e.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Dim 4 Nov - 11:32

    DFCO 0 - NO 4 - Les stats générales.

    65 Possession (%) 35
    22 Tirs 10
    7 Tirs cadrés 6
    83 Passes réussies (%) 6
    11 Hors-jeux 2
    7 Corners 3
    39 Centres 13
    12 Fautes 13
    1 Cartons jaunes 0
    0 Cartons rouges 0
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Dim 4 Nov - 14:13

    Ligue 1 : Nîmes croque Dijon 4-0 dans “un match un peu bizarre”.

    Carton plein pour Nîmes à Dijon ! Les Crocos, enfin efficaces, se sont imposés 4-0 en Bourgogne. Une victoire qui donne de l'air aux Gardois qui remontent à la 12ème place de la Ligue 1. "C'était un match un peu bizarre", selon l'entraîneur de Nîmes Bernard Blaquart.

    Ce déplacement à Dijon était important pour Nîmes : pour le maintien et pour reprendre confiance après une longue période pendant laquelle les Crocos manquaient cruellement d'efficacité.

    Nîmes enfin efficace

    Denis Bouanga a notamment signé un doublé et Nîmes a enfin été efficace pour s'imposer très largement 4-0. Les Gardois, plus entreprenants que leurs adversaires, ont harcelé les joueurs de Dijon pendant tout le match. Cette victoire donne de l'air aux Gardois qui remontent à la 12ème place de la Ligue 1.

    "C'était un match un peu bizarre"

    Bernard Blaquart, l'entraîneur de Nîmes, a donné son sentiment sur ce match, quelques minutes après le coup de sifflet final : "C'est une satisfaction de gagner 4-0 à l'extérieur. L'efficacité était de notre côté. Nous avons eu six ou sept occasions, on marque quatre buts, c'est très bien. On a su profiter des erreurs adverses. C'était un match un peu bizarre, un peu compliqué offensivement pour les deux équipes. Comme nous avons vite mené au score, il était logique d'attendre notre adversaire et de procéder en contres. C'est ce que nous avons fait. Mon équipe a su faire preuve de solidarité, tout le monde a fait les efforts défensifs."

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 7:20



    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 7:56

    Six joueurs du Nîmes Olympique dans l'équipe type de la semaine du journal l'Equipe : Bernardoni, Ripart, Briançon, Maouassa, Savanier et Bouanga !

    Chaque lundi matin, le quotidien L'Équipe constitue une équipe de foot idéale avec les meilleurs joueurs de la dernière journée de Ligue 1. Et pour la première fois, cette "équipe parfaite" est majoritairement nîmoise ! il est donc déjà l’heure de se pencher sur l’équipe-type imaginée par le quotidien L’Équipe concernant la 12e journée de L1 qui s’est déroulée tout au long du week-end. 6 crocos sur 11 (Bernardoni, Ripart, Briançon, Maouassa, Savanier et Bouanga) figurent dans l' équipe-type du journal l'équipe !


    Les Six crocos qui figurent dans la liste des 11 joueurs sélectionnés par le journal sportif, tous applaudis pour leurs performances face à Dijon ce samedi (victoire 4-0) :
    *Denis Bouanga : 2 buts, 8 ballons récupérés (records du match face à Dijon)
    *Téji Savanier : 1 but, 59 ballons joués (record de son équipe face à Dijon)
    *Faitout Maouassa : 7 dégagements défensifs (record du match face à Dijon)
    *Paul Bernardoni : 7 arrêts face à Dijon
    *Anthony Briançon : 1 but et 3 interceptions (record de son équipe face à Dijon)
    *Renaud Ripart : 9 tacles effectués (record du match à Dijon)
    Les six Crocos ont reçu par l'Équipe des notes globales allant de 7 à 8/10 (signifiant "bon match" et "très bon match"). Un véritable exploit !  
    En attaque, le journal a par contre préféré Kilian Mbappé, ainsi que le Montpelliérain Gaëtan Laborde, auteur de deux buts contre Marseille ce week-end.



    Dernière édition par Admin le Mar 6 Nov - 18:41, édité 2 fois
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 8:23

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 8:44

    J 12 / L 1 - LES RESULTATS

    dim. 04/11/2018 12e journée
    21h00 Montpellier 3-0 Marseille
    Gaetan Laborde 51'
    Gaetan Laborde 62'
    P.-B Lasne 70'

    17h00 St Etienne 4-3 Angers
    Lois Diony 26'
    M. Debuchy 45'
    V. Manceau 73', csc
    Romain Hamouma 89'

    Mateo Pavlovic 24'
    Flavien Tait 45'
    S. Bahoken 71'

    15h00 Nantes 5-0 Guingamp
    E. Sala 43', sp
    V. Rongier 63'
    A. Toure 70'
    Andrei 78'
    Emiliano Sala 83'

    sam. 03/11/2018 12e journée
    20h00 Caen 1-2 Rennes
    Enzo Crivelli 90'

    Adrien Hunou 60'
    Ismaila Sarr 69'

    20h00 Reims 1-0 Monaco
    Mathieu Cafaro 24'

    20h00 Nice 1-0 Amiens
    P.-D Gouano 38', csc

    20h00 Strasbourg 1-1 Toulouse
    Lebo Mothiba 51'

    Max Gradel 72'

    20h00 Dijon 0-4 Nimes

    Denis Bouanga 5'
    Teji Savanier 30'
    Denis Bouanga 65'
    A. Briancon 87'

    17h00
    Lyon 1-1 Bordeaux
    Houssem Aouar 45'

    A. Cornelius 73'

    ven. 02/11/2018 12e journée
    20h45 Paris SG 2-1 Lille
    Kylian Mbappe 70'
    Neymar 84'

    Nicolas Pepe 90', sp


    Classement

    P Equipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Paris SG 36 12 12 0 0 41 7 +34
    2 Montpellier 25 12 7 4 1 20 7 +13
    3 Lille 25 12 8 1 3 21 10 +11
    4 Lyon 21 12 6 3 3 19 14 +5
    5 St Etienne 20 12 5 5 2 17 17 0
    6 Marseille 19 12 6 1 5 22 21 +1
    7 Strasbourg 17 12 4 5 3 20 16 +4
    8 Reims 17 12 4 5 3 8 10 -2
    9 Nice 17 12 5 2 5 9 14 -5
    10 Nantes 15 12 4 3 5 19 17 +2
    11 Bordeaux 15 12 4 3 5 14 15 -1
    12 Rennes 15 12 4 3 5 15 18 -3
    13 Nîmes 14 12 3 5 4 18 19 -1
    14 Toulouse 14 12 3 5 4 11 20 -9
    15 Angers 12 12 3 3 6 16 19 -3
    16 Caen 11 12 2 5 5 11 16 -5
    17 Dijon 11 12 3 2 7 12 21 -9
    18 Amiens 10 12 3 1 8 12 21 -9
    19 Monaco 7 12 1 4 7 12 18 -6
    20 Guingamp 7 12 1 4 7 7 24 -17
    Mis à jour le dimanche 04/11/2018
    après Montpellier-Marseille

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 8:53

    Le vrai héros : Téji Savanier
    Le bijou de coup-franc de Tégi Savanier

    Un type qui se fait appeler « Couille » a tout intérêt à en avoir. Jamais le dernier pour aller au mastic, Téji Savanier n'a plus grand-chose à prouver là-dessus du côté de Nîmes. Mais au cas où certains ignoreraient encore qu'il a un pied droit délicieux, le numéro 11 des Crocos l'avait emmené avec lui à Dijon. On jouait la 30e minute à Gaston-Gérard, quand le milieu nîmois a déposé une merveille de coup franc dans la cage dijonnaise, mettant le Nîmol sur le chemin de sa troisième victoire de la saison, le premier depuis... la troisième journée. Bouanga a beau avoir claqué un doublé, Gradel pouvant rivaliser avec son coup franc tout en délicatesse à Strasbourg : l'employé du soir est bien Téji. Merci pour lui.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Lun 5 Nov - 15:11

    Nîmes, tout doit (re)partir de là.

    Thierry ALBENQUE - Midi Libre

    Lundi 05/11/2018

    Vaiqueurs à Dijon (4-0) ce samedi lors de la 12e journée de Ligue 1, les Crocos ont allié rigueur défensive et efficacité offensive et le résultat, forcément, a suivi.
    Décibels à fond dans le vestiaire nîmois. Thioub l’ambianceur fait péter sa play-list : "Un peu de tout, de la musique US, du rap, de l’afro, du son qui bouge !" Samedi soir, et pas seulement parce qu’ils ont effectué un décrassage dès la partie terminée, les Crocos ont fait durer le plaisir.

    Ils ont quitté le stade Gaston-Gérard tardivement, bien après l’horaire fixé pour le service de leur repas à l’hôtel où ils passaient la nuit. Ils ont pris le temps de savourer leur éclatante victoire, eux qui ne font jamais les choses à moitié, qui peuvent rester plus de 500 minutes sans marquer et enchaîner en claquant quatre buts d’un coup, d’un seul, en déplacement.

    Match référence

    Deux mois et demi après, dans un match charnière qui pouvait les faire tomber dans une zone d’inconfort ou les relancer pleinement, ils ont renoué avec le succès. "Ça commençait à faire long. C’est pour ça qu’on est tous heureux et fiers. En plus, c’est franchement mérité, c’est un match référence", note Thioub

    "Référence au niveau du résultat, oui, mais au niveau de la manière, je ne sais pas, enchaîne Valls qui a fini le match rincé. Ce sont nos individualités qui ont fait la différence. On a souffert, j’ai l’impression d’avoir beaucoup défendu." "Les Dijonnais mettaient la pression, confirme Bouanga, le premier but est tombé à pic, ça leur a mis un coup derrière la tête. Et puis grâce à Téji (Savanier), on a su enfoncer le clou à un moment important."

    "Ça a été plus difficile que ne l’indique le score, relève Thioub. Dijon, qui a poussé dès l’entame, a su nous mettre en difficulté en première période. On a su faire le dos rond et être efficaces, c’est ce qui a fait basculer le match en notre faveur."

    Onze tirs, six cadrés, quatre buts, les chiffres disent tout du réalisme retrouvé des Nîmois. "Sur ce match-là, on a eu la réussite qui nous fuyait dernièrement, résume Bernard Blaquart. On avait dit qu’il fallait qu’on soit concentrés toute la partie, qu’on devait rechercher le geste juste dans toutes les zones, qu’on retrouve une certaine efficacité, notamment offensive. Il y a des cycles comme ça où, sans trop savoir pourquoi, vous ne marquez pas et d’un coup, tout s’enclenche."

    Premier succès sans but encaissé

    La belle boulette de Runarsson a précipité le mouvement. "On a payé nous aussi, on sait", rappelle le technicien croco qui, contrairement à son homologue, a pu apprécier la solidité défensive de son équipe, auteure de son troisième “clean sheet” : "Tout le monde s’est accroché, a bien défendu, a fait les efforts, s’est montré solidaire, à commencer par la charnière centrale. Au final, on a concédé peu d’occasions même s’il y a eu quelques situations chaudes dans notre surface."

    Sans temps mort et plutôt débridé, ce Dijon-Nîmes a ressemblé à un combat de boxe. Les coups donnés ont été nombreux mais seuls ceux des Gardois, en contre, ont fait mal, très mal, à des Dijonnais qui se sont retrouvés dans les cordes.

    "Dans la maîtrise du jeu, aucune des deux équipes n’a pris le pas sur l’autre, analyse Blaquart. À partir du moment où vous menez 1-0, ce n’est pas à vous de faire le jeu. C’est à vous d’attendre et de prendre l’adversaire en contre, ce qu’on a fait."

    Dans la semaine, le coach gardois avait souligné que pour performer, son équipe avait "besoin de retrouver certains joueurs à leur meilleur niveau". À l’image d’un Briançon transfiguré ou d’un indispensable Savanier – "On a pris des points sans lui mais je préfère quand il est là", dit Blaquart –, les Crocos l’ont pratiquement tous été.

    La bombe Bouanga

    L’exemple le plus flagrant, c’est Bouanga. "Denis, c’est de la dynamite, de la bombe !", s’est exclamé son entraîneur samedi. L’ancien Lorientais, déjà auteur d’une entrée intéressante devant Saint-Étienne, n’avait jusque-là pas confirmé les promesses de sa prestation face à l’OM. "Ma blessure (fracture du poignet, NDLR) m’a coupé dans mon élan. Il me fallait du temps pour revenir au top", plaide le désormais meilleur buteur croco avec trois réalisations.

    "Il doit progresser dans plein de domaines, pointe Blaquart. En régularité, dans le jeu collectif, dans ses courses. Mais il a tellement de qualité de vitesse et de qualités techniques… Il a tout pour faire un grand joueur."

    "Je ne doutais pas, on ne doutait pas, reprend Bouanga. Si je brille, c’est grâce au collectif. On a travaillé devant le but pour retrouver l’efficacité."

    Le plus important maintenant, "le plus dur", selon Thioub, c’est d’enchaîner et de confirmer. Bouanga prévient : "On n’a pas le droit de redescendre sous le niveau affiché devant Dijon. En termes de rigueur défensive et d’efficacité offensive, le match référence, ça va être celui-là."
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Mar 6 Nov - 12:06

    NÎMES OLYMPIQUE : En bref.  

    *Bouanga rejoint Vercruysse. L’international Gabonais est le premier croco à réaliser un doublé en L1 cette saison. Dans l’histoire du club, le dernier Nîmois à marquer deux buts dans un match de L1 était Philippe Vercuysse lors de la rencontre Paris-Saint-Germain – Nîmes Olympique (2-3), le 30 octobre 1992.

    *Les places pour NO – OGCN. La billetterie pour la rencontre entre le Nîmes Olympique et l’OGC Nice, qui se jouera samedi à 20h au stade des Costières, est ouverte. Elle est disponible sur le site nimes-olympique.com. Les tarifs sont de 30 € (Nord), 50 € (Nord secteur D), 20 € (Sud) et 10 € (Est). Attention, il n’y aura pas de vente aux guichets, ni de location.

    *Les Crocos reprennent l’entraînement demain matin (photo Norman Jardin / Objectif Gard)
    Le planning de la semaine. Au repos ce lundi, les Crocos reprendront l’entraînement demain avec deux séances (10h et 15h30). Mercredi et jeudi ils ont rendez-vous uniquement le matin à 10h. Quant à l’ultime préparation avant la réception des Aiglons, elle est programmée vendredi à 15h30. Cette semaine, toutes les séances auront lieu à la Bastide et, pour l’instant, aucun huis-clos n’est prévu.

    * Nîmes Olympique jouera donc 5 matches en 15 jours TCC après la trêve internationale, entre le 24 novembre et le 8 décembre.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Mar 6 Nov - 12:48

    J 12- L'Index de performance de la Ligue 1.

    Auteur d'un but et d'une passe décisive contre Lille (2-1) vendredi, Neymar a encore été décisif en Ligue 1 ce week-end.

    Le PSG a remporté sa 12e victoire en autant de matches de Ligue 1 cette saison vendredi en venant à bout de Lille (2-1), établissant un nouveau record de victoires sur un début de saison dans les cinq grands championnats européens.

    Neymar a grandement contribué à ce succès contre les Nordistes (2-1) en signant un but et une passe décisive. De quoi le propulser en tête de l'Index de performance Opta, qui mesure les performances des joueurs de Ligue 1 chaque semaine.

    Personne n'a pu faire mieux que les 96,3 points du Brésilien. Même pas Kylian Mbappé, pourtant buteur lui aussi.

    Denis Bouanga, qui a signé un doublé à Dijon (0-4), occupe la deuxième place ce week-end devant le Lyonnais Houssem Aouar, qui avait ouvert le score samedi contre Bordeaux (1-1). L'international Espoirs récolte un score de 94.1 et le Gabonais un score de 94.5.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Mar 6 Nov - 12:54

    L’équipe du week-end : le Nîmes Olympique.

    Le Nîmes Olympique a été élu meilleure équipe du week end, après avoir largement battu Dijon chez lui suite à une très longue disette en Ligue 1.

    Deux victoires face à Angers et Marseille pour lancer la saison et puis plus rien ou presque. Sur les neuf matchs qui ont suivi, le Nîmes Olympique a perdu quatre fois et fait cinq matchs nuls. Avant de se déplacer à Dijon, les Crocodiles n’avaient plus gagné en championnat depuis le 19 août.

    Face à Dijon, c’est Denis Bouanga qui a porté les siens, d’abord avec un but dès la 5ème minute avant de s’offrir un doublé à la 65ème. Teji Savannier s’est aussi illustré avec un but et une passe décisive. Ce succès permet à Nîmes de se replacer à la 12ème place de la Ligue 1.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Admin le Jeu 8 Nov - 9:53

    Les notes crocos FF à Dijon.

    Bernardoni 8
    Ripart 7
    Briançon 7
    Landre 6
    Maouassa 6
    Thioub 6
    Savanier 8
    Valls 6
    Bouanga 8
    Bozok 5
    Guillaume 4




    4 crocos dans l'équipe-type de FF : Bernardoni, Ripart, Savanier et Bouanga.




    Contenu sponsorisé

    Re: 12 EME JOURNÉE DE LIGUE 1 CONFORAMA : DIJON FCO / NÎMES OLYMPIQUE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 6:56