NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.


    LA FORMATION NÎMOISE

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    LA FORMATION NÎMOISE

    Message par Admin le Ven 12 Oct - 8:02

    Une formation toujours mise en valeur

    Après 9 journées de Ligue 1 Conforama, certains clubs se sont déjà beaucoup appuyés sur des joueurs issus de leur centre de formation. Premier bilan, à Nîmes.

    Des Crocos aux dents longues

    Si le Nîmes Olympique a fait évoluer moins de joueurs issus de sa « pépinière » (6, Valls, Briançon, Alakouch, Depres, Bobichon, Paquiez) que le PSG depuis le début de saison, le club gardois est celui qui, globalement, a le plus fait confiance à ces joueurs.

    Cela se traduit par un nombre de matchs (45), de titularisations (30) et de minutes joués (2955) les plus élevés de Ligue 1 Conforama.

    Conséquence assez logique, c'est également le cas des buts marqués (5) et du pourcentage que représentent ceux-ci dans le total des réalisations nîmoises (38 %).

    Source : LFP

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 3518
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 54

    Re: LA FORMATION NÎMOISE

    Message par Admin le Lun 29 Oct - 14:46

    Le Nîmes Olympique est l’équipe de Ligue 1 où les joueurs formés au club jouent le plus

    Le graphique ci-dessous décrit, pour chaque équipe de Ligue 1, le poids des joueurs formés au sein du club dans lequel ils évoluent en professionnel. Et l’on se rend compte que, contrairement à une idée reçue, le PSG n’est pas qu’un club de stars puisque les joueurs issus du centre de formation ont disputé 2799 minutes depuis le début de saison en championnat, soit 31.4 % du temps de jeu total.



    Le PSG semble donc capable cette année de donner un temps de jeu conséquent à ses jeunes pousses à côté des stars du club. La fameuse association madrilène des « Zidanes y Pavones » (les fameux Galactiques époque Zidane, Beckham, Ronaldo…) est donc transposée dans la capitale Française.
    Avec ce total de 2799 minutes disputées par les Parisiens formés au club, le PSG se classe donc au deuxième rang de toute la Ligue 1. Seul le promu Nîmois avec ses talents locaux (Briancon, Alakouch, Bobichon, Valls, Ripart et Despres) fait mieux avec 3674 minutes, soit 41.2 % du total du temps de jeu disputé.
    La moyenne de l’ensemble de la Ligue 1 en ce début de saison est beaucoup plus basse puisqu’elle se situe autour de 15 %. Cela semble plutôt faible et peut être traduit de la manière suivante : en moyenne depuis le début de saison en Ligue 1, il y a 1.6 joueur par équipe formé au club par match. La Ligue 1 étant un championnat exportateur de jeunes talents, on aurait pu s’attendre à ce que cette moyenne soit plus élevée mais c'est un chiffre qui pourrait augmenter en cours de saison, le temps que les jeunes mûrissent.
    Cette moyenne relativement faible est tirée vers le bas par un certain nombre de clubs au sein desquels les joueurs formés localement ne représentent même pas 10 % du temps de jeu distribué. On y retrouve notamment deux ténors de notre championnat, Marseille et Monaco, où la moyenne des minutes accordées aux joueurs formés localement se situe autour de 7 %. A Marseille par exemple seuls Kamara et Lopez ont foulé les pelouses du championnat jusqu’à présent.
    L’Olympique Lyonnais, dont la réputation du centre de formation n’est plus à faire, a accordé de son côté 1805 minutes à ses pépites locales (Fekir, Aouar, Lopes, Gorgelin, Ferri), soit 20.3 % du temps de jeu total, ce qui en fait « seulement » le 4ème taux de notre championnat jusque-là. L’OL a connu des saisons exceptionnelles dans ce domaine, en particulier en 2015-2016 avec plus de 50 % du temps de jeu total disputé par des joueurs issus du centre de formation. Mais l’OL, au contraire du PSG, ne parvient pas à conserver très longtemps en son sein les joueurs qu’il forme.

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 7:05