Ligue 2 : Nîmes rate (encore)le coche face au GFC Ajaccio (1-1) : des Nîmois invaincus mais pas invincibles
l'analyse du Midi Libre
Tenus en échec sur sa pelouse par le GFC Ajaccio (1-1), vendredi soir lors de la 27e journée de Ligue 2, , les Crocos, 7es, ont enchaîné un 9e match sans défaite, sûrement le plus laborieux. Il faudra faire plus pour aller plus haut.
Jeudi, en conférence de presse d'avant-match, Bernard Blaquart avait identifié un des rares manques de son groupe par rapport aux candidats à l'accession : ne pas savoir gagner sans être bon. Vendredi, sa formation a réalisé une de ses plus mauvaises prestations de la saison dans le contenu, mais elle a au moins su ne pas perdre.
"C'est difficile de gagner quand tu as raté ta première mi-temps, admet Sada Thioub. On s'est fait remonter les bretelles par le staff dans le vestiaire, on s'est tous dit nos vérités, et on est revenu avec un autre état d'esprit à la reprise." Pour aller chercher l'égalisation, certes un peu trop tardive (80e). "Pour moi, c'est un bon point, car ce n'était pas facile de revenir au score, assure Rachid Alioui, le buteur (et de 13 !). Même s'il laisse des regrets..."
Des absents, encore
Les suspensions nîmoises s’étaient calmées avec l’arrivée de l’hiver. Elles ont repris de plus belle ces derniers temps, Nîmes confortant au passage sa place de lanterne rouge du fair-play... Si Briançon fera son retour à Bourg-en-Bresse, vendredi prochain, deux des trois avertis crocos contre Ajaccio seront bientôt punis. Il s’agit de Diabaté (son sursis pour son expulsion face à Tours est vite tombé...) et de Garcia (trois jaunes en dix rencontres), qui manqueront la réception du Red Star, le 10 mars.
Par ailleurs, le directeur sportif Laurent Boissier a écopé de deux matches ferme, jeudi en commission de discipline, pour son exclusion durant la rencontre contre Strasbourg le 27 janvier aux Costières (2-2). Enfin, Jérôme Arpinon, absent du banc avant-hier, purgera son second et dernier match de suspension à Bourg. Il reviendra contre le Red Star.
Côté infirmerie, Gallon (pied) passera une nouvelle radio dans les prochains jours, pour évaluer sa cicatrisation. Sissoko (ménisque) est allé consulter un chirurgien à Bordeaux, dans l’éventualité d’une opération. Aït-Fana (cuisse) fait du vélo. Il reprendra la course cette semaine, et avec le groupe la suivante. Les regrets, c'est la fin de match, dominée par Nîmes, et le nombre d'opportunités que se sont procurées les Crocos malgré la pauvreté de leur jeu.
La vérité sort parfois de la bouche des photographes, qui sont au plus près de la pelouse : "Avec toutes les occasions qu'ils ont eues, ils auraient dû gagner", commentait après-coup notre reporter, Lydia Chassier. Pas faux : deux lourdes frappes d'Alioui juste au-dessus, une tête mal négociée par le Marocain tout seul aux 6 mètres ; une autre tête hors cadre de Kouakou à bout portant ; deux autres de Ripart et Garcia sur corner ; la double tentative de Savanier et Azouni dans les derniers instants ; les dribbles de trop de Thioub devant le dernier défenseur... Quand on y repense, ça fait pas mal, quand même, pour une formation qui était dans un soir sans.
"On n'est pas bien entré dans le match, ce qui n'est pas notre habitude. On a vite concédé un coup-franc, deux corners, et on s'est mis en difficulté en étant rapidement mené, constate coach Blaquart. On n'était pas dans le mouvement ni dans l'anticipation, en difficulté technique. Ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps. À la mi-temps, ça ne pouvait pas être pire. J'ai dit aux joueurs que je sortais Théo (Valls) pour changer de système, mais que j'aurais pu remplacer tous les autres..."
Trois nuls d'affilée : Nîmes ne gagne pas...
Ce fut mieux après le repos. "On a su réagir, on a pris un point en 2e période, ce qui n'est pas souvent le cas (Nîmes est 1er du classement sur les premières mi-temps, 14e sur les secondes, NDLR), et on a préservé notre invincibilité." Elle s'étire désormais à neuf rencontres, record égalé : 4 victoires et 5 nuls du 9 septembre au 4 novembre. Exactement le même bilan que depuis le 16 décembre. Le bémol, ce sont ses trois nuls d'affilée, série en cours. "On gâche ! En même temps, cela reflète notre niveau, recadre l'entraîneur. Il nous manque quelque chose. Septième, c'est déjà bien. Comme les autres (prétendants à la montée) n'avancent pas, on reste pas loin, mais si on n'arrive pas à gagner chez nous, on n'a rien à espérer. Les nuls, ça ne paye pas."
... mais le podium ne s'éloigne pas
La place de barragiste reste à portée, à 4 points. "Le championnat est très serré, on n'est pas loin du tout, rappelle Thioub. Je n'ai pas d'explication à ces résultats à domicile. Avec un peu de folie et de réussite, avec ce public qui ne nous a pas lâchés, on va réussir à faire tourner la roue..." Alioui espère aussi : "On y croit. La saison est longue. On va s'occuper de nous. Nos concurrents, on verra plus tard".
Les Crocos n'étaient pas malheureux de ce neuvième nul en quatorze réceptions aux Costières, un moindre mal. Et parmi eux, il y en avait un vraiment heureux : Nasser Chamed, premières minutes cette saison en Ligue 2. "Ça fait grave plaisir d'avoir pu rejouer, confiait l'auteur du centre décisif sur l'égalisation d'Alioui. Je suis content, ça faisait tellement longtemps !"
Le chiffre : 7
C’est la position de Nîmes au classement depuis début février. C’est aussi la place, avec les droits télé qui vont avec, à laquelle le club gardois a prévu de finir dans son budget 2016-2017. Rani Assaf a été ambitieux. Pour l’instant, il a tout bon... sauf pour la billetterie. La moyenne des affluences aux Costières (5 500 jusqu’à présent, 10e de L2) est en-deça des espérances, avec le manque à gagner qui va avec. Même si les réceptions de Tours et du Gazelec (un peu plus de 6 000 spectateurs) ont été les 2e et 3e de la saison, derrière les 8 045 pour Lens le 15 août.