NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    NOUVEAU : SUJETS DE SOCIÉTÉ HORS FOOT

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11549
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    NOUVEAU : SUJETS DE SOCIÉTÉ HORS FOOT  Empty NOUVEAU : SUJETS DE SOCIÉTÉ HORS FOOT

    Message par Admin Ven 1 Nov - 8:47

    Parce que les footeux que nous sommes, ont aussi une tête et s’intéressent aux sujets de société et d’actualité, on inaugure une nouvelle rubrique « hors foot » sur des sujets d’actualité qui font débat en France.
    Ce rubrique restera bien entendu à la marge car notre forum est bien dédié au foot et au NO.
    Bonne lecture.
    L’ Administrateur,
    Croco 72

    TRIBUNE LIBRE

    Attention au « voile  de fumée » qui peut mettre demain le feu au pays.

    Si tout va bien (ou plutôt si tout va mal),  la loi va peut-être encore prochainement sévir en France contre un nouvel aspect de la liberté individuelle, en l’occurrence celle de se vêtir librement,  et à savoir contre les accompagnatrices scolaires portant le voile.
    En tout cas, le Sénat a voté le mardi 29 octobre 2019, un projet de loi en faveur de l’interdiction du «port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires», dans le cadre d’un projet d’extension de la loi de 2004 «sur l’interdiction des signes religieux ostensibles».
    Heureusement que ce projet de loi a peu de chance au final de passer au niveau de l’Assemblée Nationale, et donc d’être voté, selon les spécialistes. 
    On croise donc les doigts.
    Mais qu’on ne s’y trompe pas : cette proposition de loi ne vise absolument pas l’intérêt des enfants scolarisés, mais vise clairement les quelques femmes musulmanes portant le voile lors des sorties scolaires, comme cette femme voilée qui avait été scandaleusement prise à partie en Bourgogne, il y a quelques semaines,  par un élu du « Rassemblement National ».
    Cette mère avait d’ailleurs été très digne en faisant profil bas et en faisant preuve de discrétion, pour ne pas créer la polémique.
    Malheureusement depuis, la polémique a quand même enflé et fait rage désormais (et de nouveau) sur ce sujet du voile en France métropolitaine. 
    Ainsi donc, pour la majorité des élus du Sénat qui a voté ce projet de loi, une mère portant un short jean moulant tailladé au niveau des fesses et un débardeur laissant apparaître ses seins serait autorisée à accompagner son enfant,  mais pas une autre mère pourtant également citoyenne française à part entière, mais qui a le malheur de porter un simple voile ou un simple foulard sur sa tête ! 
    Nous voilà bien « fichu » ! 
    On caricature volontairement (mais à peine) le débat pour montrer le caractère ridicule et hypocrite de ce projet de loi.
    Lors du vote au Sénat, un élu de la République Jean-Louis Masson -pour ne pas le nommer-, a même osé comparer les accompagnatrices musulmanes voilées aux « sorcières d’Halloween » (sic). Pathétique ! 
    Quand des élus portés dans le perchoir par le peuple stigmatisent des concitoyennes françaises, il ne faut pas ensuite s’étonner que des amalgames simplificateurs se propagent dans la population française.
    Et même pire, il ne faudrait même pas s’étonner que des attentats voient désormais le jour en France contre des Mosquées (même si quand ce sont des musulmans qui en sont victimes, on refuse d’employer ce terme), comme celui de la Mosquée de Bayonne, il y a quelques jours. 
    Un individu octogénaire a osé venir tirer à bout portant sur des concitoyens musulmans septuagénaires (qui ont failli y laisser leur vie) dans une mosquée de France ! 
    Incroyable mais vrai ! 
    Jusqu’où ira-t-on ? 
    Voudrait-on demain des confrontations civiles ? 
    Tout ceci est très grave surtout quand cela émane des élus de la République comme Jean-Louis Masson, qui jettent eux-mêmes délibérément de l’huile sur le feu.
    Attention donc « au voile de fumée » qui peut mettre demain le feu au pays.
    L’idée même qu’un projet de loi de cette nature puisse passer dans la deuxième plus grande institution française (dans ce pays de Molière et des autres grands savants démocrates de lumière), ne peut que nous attrister. 
    On ose proposer des projets de loi liberticides en France.
    Aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou encore en Scandinavie et dans la culture anglo-saxonne en général, de telles lois ou de tels projets de loi visant à restreindre les libertés individuelles seraient totalement inimaginables.
    Merci d’ailleurs à notre Président de la République,  d’avoir clairement affirmé que «le port du voile dans l’espace public n’est pas l’affaire de l’État».
    Il ne devrait donc ne pas être non plus à notre sens, l’affaire du Sénat ni l’affaire de l’Assemblée Nationale.
    Que la majorité des sénateurs s’occupent et légifèrent plutôt sur des vrais problèmes qui gangrènent notre société et pour lesquelles ils ont été élus. 
    Mais il ne devraient pas s’occuper des sujets de polémiques, pour faire ainsi diversion.
    Qu’ils fassent sinon un brainstorming -s’ils veulent vraiment s’affairer sur le sujet du voile- pour le cas échéant, empêcher légalement les quelques rares cas de contraintes des femmes ou des jeunes filles à porter le voile.
    Ceux qui contraignent leurs femmes ou leurs filles à porter le voile ignorent eux même leur propre religion. 
    En effet,  le Coran lui-même dit : « nulle contrainte en matière de religion ».
    Mais qu’ils ne touchent pas à l’immense majorité des femmes et des filles musulmanes portant le voile par conviction personnelle, dans le cadre de leur libre arbitre.
    Heureusement et pour finir que dans notre belle île de la Réunion, avec son melting pot et son vivre ensemble, il n’y a pas de problématiques liées au port du voile.
    Les femmes et les filles musulmanes qui souhaitent porter un bout de tissu sur leur tête, comme celles qui ne souhaitent pas le porter, peuvent circuler sereinement dans l’espace public, les magasins ou les écoles de l’ile de la Réunion (qui porte bien son nom), sans offusquer la population.
    La tolérance et le respect sont en effet de mise et depuis très longtemps ici à la Réunion. 
    Mais si mon arrière grand-mère chrétienne mariée à mon arrière grand-père musulman voyaient ce qui se passe aujourd’hui en France métropolitaine, ils se retourneraient certainement dans leur tombe. 
    Paix à leur âme en ce vendredi 1er novembre. 
    À bon entendeur, salut.  

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:11