NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Ven 21 Juil - 22:55

    1ère journée du championnat National :  Nîmes Olympique - FC Martigues décalé pour cause de retransmission TV

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Hamza Sbaï

    Première journée de National et déjà première diffusion en direct et en décalé pour le Nîmes  Olympique.

    Les Crocos recevront  le FC Martigues le lundi 14 août à 18h30 au stade des Antonins devant les caméras de Canal + Foot.

    Rappelons que le début du championnat national est prévu pour le vendredi 11 août 2023.

    Cette rencontre officielle avait causé l'annulation du match amical qui était prévu le samedi 22 juillet dernier entre les deux équipes.

    Pour rappel, lors de cette deuxième opposition de sa préparation, le Nîmes Olympique avait joué finalement contre Marignane-Gignac FC  qui avait donc remplacé le FC Martigues à Mallemort le samedi 22 juillet dernier à 18h00.

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Calendrier

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Le NO en amical face à Marignane Gignac (0-0)
    Le onze de départ nîmois : (en haut de gauche à droite) Nazih, Mendy, Guessoum, Doukansy et MBina. En bas de gauche à droite : Doucouré, Diallo, Picouleau, Sbaï, Delpech, Laurens.  • Photo Corentin Corger


    Nîmes – Martigues le lundi 14 août

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Wade, Picouleau et Doukansy : 3 des nouvelles recrues avec les nouveaux maillots crocos

    La Fédération Française de Football a communiqué aujourd’hui la programmation officielle de la 1ère journée du Championnat de National.

    Le Nîmes Olympique recevra le FC Martigues, le lundi 14 août au Stade des Antonins. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h30.

    La programmation de la J1 de National

    Vendredi 11 août – 19h30

    AS Nancy-Lorraine – FC Villefranche
    SO Cholet – LB Châteauroux
    Chamois Niortais – US Avranches
    Marignane Gignac – Le Mans FC
    Dijon FCO – FC Rouen
    FC Versailles – FC Sochaux-Montbéliard ou FC Annecy
    US Orléans – GOAL FC
    SA Epinal – Red Star

    Lundi 14 août – 18h30

    Nîmes Olympique – FC Martigues



    Sources : FFF et Site officiel du NO


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 10:14, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Mar 25 Juil - 14:59

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 2EME JOURNÉE : ROUEN - NÎMES OLYMPIQUE

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Laurens et Wade (NO)

    Journée 2

    - Le vendredi 18 août à 19h30 : GOAL FC-Red Star ; Martigues-Versailles ; Nancy-Épinal ; Villefranche-Cholet ; Rouen-Nîmes ; Avranches-Marignane ; Châteauroux-Niort.

    - Le lundi 21 août à 18h30 : Le Mans-Dijon.

    - Exempt : US Orléans.

    Source : FFF
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Mar 25 Juil - 15:04

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 3EME JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - LE MANS

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Ibrahim Sacko

    Journée 3

    - Le vendredi 25 août à 19h30 : Cholet-Nancy ; Niort-Villefranche ; Marignane-Châteauroux ; Dijon-Avranches ; Nîmes-Le Mans ; Orléans-Martigues ; Épinal-GOAL FC.

    - Le lundi 28 août à 18h30 : Versailles-Rouen.

    - Exempt : Red Star.

    Source : FFF
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Ven 11 Aoû - 20:30

    Grégory Poirier, entraîneur de Martigues : Nîmes Olympique, « un club qui me parle et me touche »

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    « Un sentiment particulier » pour Grégory Poirier, 41 ans, avant d'affronter Nîmes lundi 14 août. MAXPPP - LAURENT THEVENOT

    Eric Delanzy (ML)

    Grégory Poirier, actuel entraîneur de Martigues et ancien joueur de Nîmes (saison 2009-2010), s’est confié à Midi Libre avant NO - FCM, lundi 14 août à 18 h 30 aux Antonins.
    Plusieurs fois par semaine, un Gardois fait l’aller-retour Parignargues-Martigues. Ce Sudiste d’adoption, c’est Grégory Poirier, 41 ans, entraîneur du club de la Venise provençale. Il réside près de Nîmes, après avoir aussi vécu à Uchaud suite à son court passage comme joueur chez les Crocos (2009-2010). De quoi intituler le NO-FCM, lundi 18 h 30 aux Antonins, le “Poirico” !


    Ce Nîmes-Martigues, affiche de la 1re journée, en direct sur Canal + (Foot), que vous inspire-t-il ?

    Un sentiment particulier, par rapport à mon histoire, le fait d’avoir joué à Nîmes et d’y habiter. C’est le match que j’attendais le plus, et il tombe en premier. Canal, c’est la rançon de la gloire, entre un club historique du football français et nous, qui avons fait une superbe saison dernière (4e en étant promu, à deux points de l’accession, NDLR). C’est une sorte de derby, aussi.

    Nîmes (un seul succès en six matches amicaux) ne semble pas encore prêt. Votre équipe l’est-elle ? L’entraîneur Frédéric Bompard a pas mal d’incertitudes, et vous pas mal d’automatismes…

    On essaie de l’être, mais on ne le sera pas sur tous les aspects. On a très bien commencé (victoire contre Ajaccio, nul contre Rodez) puis le cœur de la préparation a été difficile (défaite 4-2 contre Alès). Et on a fini par des choses cohérentes (deux succès contre Grasse et Hyères, N2). Je suis content d’avoir conservé la majeure partie de mon effectif (dont le gardien Aymes et d’autres éléments sollicités par NO, NDLR). Arsène Wenger disait que quand un petit club flambait, il était foutu car il se faisait piller. Nous, on n’a eu qu’un seul départ non souhaité, Fdaouch à Dijon.

    On va pouvoir continuer à développer notre identité de jeu très prononcée, mais on sera plus attendu. L’année de la confirmation est toujours la plus compliquée. On n’a pas le même budget que Nîmes (2,5 M€ contre 6), qui a l’expérience de la L2 avec Guessoum, Burner, etc., et qui a recruté de gros joueurs de National comme Formose Mendy ou Mexique. Nîmes sort d’une saison difficile, mais a aussi des armes.

    Avec le recul, que vous a-t-il manqué pour monter en L2 ?

    Un effectif plus large, peut-être, car beaucoup venaient de N2, un championnat moins long. On a eu du mal à enchaîner les matches décalés du lundi avec les suivants le vendredi. Il y a le contexte psychologique d’être premier, aussi, qui n’est pas évident. Mais il n’y a pas à avoir de regrets, juste de la fierté, celle d’avoir réussi à recréer un engouement populaire à Martigues. En 2022, on était monté en National après avoir compté 11 points de retard en N2. Là, on ne l’a pas fait en ayant eu des points d’avance. La 10e montée de ma carrière n’était pas loin…

    Justement, on allait vous en parler : votre CV compte 9 accessions (4 en tant que joueur, 5 comme entraîneur, avec Martigues, Endoume, Arles et Amiens) ! Quelle est votre recette ?

    Il y a plusieurs ingrédients. D’abord, créer un état d’esprit et un collectif. Car une montée, c’est d’abord une aventure humaine. Le cadre, la méthode de travail et les compétences managériales viennent ensuite. Il faut aussi un recrutement qui correspond au jeu que l’on veut mettre en place. Et de la patience car tout cela peut prendre du temps.

    Le championnat commence vendredi 11 août. Quels sont vos favoris ?

    Je mettrais d’abord le Red Star et Versailles, deux clubs à gros budget ; Dijon, qui était quand même le PSG de la Ligue 2 en 2021-2022, et Le Mans, qui a très bien recruté. Puis un autre groupe de quatre équipes, Nancy, Châteauroux, Orléans et Nîmes.

    Martigues et Nîmes promus en L2 en fin de saison, c’est possible ?
    (Sourire) Tout est possible. Ce serait top… mais ce serait une énorme surprise.

    Pour finir, quels souvenirs gardez-vous de votre saison nîmoise, gâchée par les blessures (5 matches joués seulement en Ligue 2 en 2009-2010) ?

    J’ai deux sentiments. Le premier, c’est que ce club me parle vraiment et me touche. Depuis mon passage en 2009-2010, je suis son premier supporter. Le second, c’est le goût d’inachevé : je n’ai pas pu rendre la confiance que l’on m’avait donnée. À Arles, j’avais été opéré d’une pubalgie en avril 2009. J’ai signé deux ans à NO, mais je n’ai pu rejouer qu’en octobre. Et je me suis blessé à nouveau durant l’hiver. À la fin de la saison, j’avais des sollicitations en National, j’ai été libéré et je suis parti à Amiens. À Nîmes, on avait une belle équipe, avec Moukandjo notamment, on avait fait une saison cohérente et correcte (10e de L2). J’ai le souvenir d’un match amical contre l’OM devant plus de 10 000 spectateurs… C’est un club qui a une vraie âme, et une ville de foot.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Lun 14 Aoû - 10:29, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 9:54

    Pour le premier match de Nîmes Olympique en National lundi, les supporters répondront-ils présent ?

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Les Antonins ont rarement connu la foule en L2. Qu'en sera-t-il en National ? ARCHIVES GIACOMO ITALIANO

    LORIS SIMONET (ML)

    Ce lundi 14 août, Nîmes accueille Martigues pour le compte de la première journée de National. Certains fans ont déjà hâte de retrouver leur équipe quand d'autres semblent encore touchés par les dernières saisons de leur équipe. La parole aux supporters.

    Les supporters de Nîmes Olympique sont fixés pour le début de saison de National. Oui, il y aura bien des abonnements cette année. Mais justement, qu'en est-il des supporters ? Sont-ils prêts à retourner au stade ? Sont-ils convaincus de leur équipe, riche en nouvelles têtes ? Ou au contraire, vont-ils tout lâcher face au niveau affiché dans les matchs de présaison ? De nombreuses questions auxquelles seuls les supporters, peuvent répondre.

    Après un épisode 2022-2023 inquiétant en Ligue 2, les crocos font leur retour aux Antonins ce lundi 14 août, à 18 h 30. Un match qui s'annonce compliqué, dès la première journée, face à une équipe de Martigues revancharde et pleine d'ambitions, suite à sa quatrième place en National l'an dernier, alors tout proche de la montée.

    Jean-Luc Benoît, supporter depuis 57 ans

    Certains supporters s'impatientent déjà de retrouver leur équipe. C'est le cas de Jean-Luc Benoît, supporter de NO depuis 57 ans, qui se remémore encore ce match, "une victoire de Nîmes 1 but à 0 contre Grenoble au stade Jean-Bouin, en Ligue 1." Mais elle est loin cette époque. "Ce n'est pas parce que nous évoluons en National que je ne serai pas au stade, bien au contraire, confie-t-il. Quelles que soient les circonstances, je serai en tribunes. Mais aujourd'hui, je pense qu'il y a une page blanche à écrire, on repart de zéro."

    D'autres supporters n'ont pas du tout la même vision que Jean-Luc Benoît. Ils sont partagés entre l'amour des crocos, et le mécontentement face aux décisions prises par la direction. Sébastien Gravil en est le parfait exemple. "Je me suis posé la question de ma venue ou non lundi soir contre Martigues, après avoir vu les retours du match face à Agde. Finalement, je serai présent et en fonction, je verrai si je suis motivé où non à remettre les pieds aux Antonins."

    Difficile à digérer les dernières saisons pour certains

    De son côté, Fabrice Gay, croco depuis le berceau, qui, aujourd'hui, habite proche de Lunel, n'arrive toujours pas à digérer ces dernières saisons. "Cela n'a rien à voir avec le niveau de jeu où la descente en National, c'est la politique générale du club qui me déçoit. Et pour être honnête, je préfère repartir de zéro, en National 3 par exemple avec un autre président et une vraie culture foot !", déclare le supporter. Alors, Fabrice Gay, toujours accompagné de son père pour aller au stade, préfère faire l'impasse sur ce début de saison, plutôt que d'être encore plus dégoûté de la situation.

    Les fans lunellois de retour au stade

    Et si certains ne sont pas encore prêts à reprendre leurs abonnements, d'autres ne vont pas hésiter à faire la démarche. Comme Gérard Di Vuolo, présent dans le groupe de supporters lunellois de NO. "J'étais à Lunel contre Agde et honnêtement, ce n'est pas terrible, lâche-t-il d'un rire nerveux. Nous allons nous battre pour ne pas descendre, mais peu importe, nous serons toujours au stade."
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 10:01

    Relégué en National, Nîmes Olympique repart de zéro contre Martigues, lundi 14 août : présentation de la saison

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Thoumin (suspendu contre Martigues), Picouleau, Burner, Labonne, Mexique (devant), Nazih (g.), Sy, Doukansy, Doucouré, le nouveau capitaine Formose Mendy et Guessoum (derrière) : quelques-uns des nouveaux visages crocos, mardi dernier contre Agde (0-0) à Lunel. MIDI LIBRE - E. DZ.

    Eric Delanzy (ML)

    En clôture de la 1re journée de National, les Crocos, pas favoris pour la montée, reçoivent Martigues, passé à deux points de l'accession au printemps dernier, lundi 14 août à 18 h 30 aux Antonins.

    On ne va pas dire le contraire, même si le foot business est parfois agaçant : le National n’a manqué à personne à Nîmes, à part pour les saisons d’épopée en Coupe (1995-1996 et 2004-2005).
    Onze ans après, nous y revoilà pourtant. Manière de rappeler que sur les 30 précédents exercices, NO est plus habitué au troisième échelon français qu’au premier : 3 saisons en L1, 18 en L2 et 9 en National depuis 1993.

    Six adversaires rescapés du dernier passage de Nîmes en National, en 2012

    Cela dit, l’antichambre du football professionnel a quand même bien changé. Fini Le Poirée-sur-Vie ou Luzenac. Place à Nancy, Dijon et peut-être Sochaux. Nîmes ne retrouvera que six rescapés de son dernier passage en 2012 : Niort, Rouen, Épinal, Orléans, le Red Star et Martigues, premier adversaire (qui vient d’échouer à deux points de l’accession), en clôture de la 1re journée.

    Le Red Star et Le Mans, cités comme favoris avec Dijon et Versailles, ont déjà marqué leur territoire
    Vendredi, le Red Star, justement, et Le Mans ont marqué leur territoire en s’imposant à l’extérieur. Ils sont cités comme favoris avec Dijon et Versailles. Pas Nîmes, pourtant encore en Ligue 1 il y a deux grosses années. Car "on repart de zéro, on a refait un groupe avec de jeunes joueurs, rappelle l’entraîneur gardois Frédéric Bompard. Depuis la reprise, parfois, je m’énerve à l’entraînement puis je me dis : “ce n’est pas bien ce que tu fais”. La moindre des choses, c’est d’être patient avec eux".

    L'avis de Bernard Blaquart, observateur attentif du dernier match contre Agde à Lunel

    Ce soir, il ne devrait rester que deux titulaires de l’équipe reléguée au printemps (Labonne et Burner). Tout nouveau, pas tout beau, donc ? Bernard Blaquart, observateur attentif du dernier test amical pas très rassurant des Crocodiles mardi contre Agde (N3) à Lunel (0-0), avertit : "Il ne faut pas tirer trop d’enseignements des résultats en préparation. Mais ce qui interroge, c’est le renouvellement total de l’effectif. Des joueurs sont arrivés de droite, de gauche, de N3, N2, National… C’est dur de créer quelque chose d’homogène avec ça. Il faudra du temps. L’axe central me paraît solide. L’assise défensive est plus facile à mettre en place quand vous changez tout. Mais au milieu et en attaque, quand vous n’avez pas de vécu commun, d’automatismes, c’est compliqué. Est-ce que l’équipe va progresser, et à quelle vitesse ? C’est la question…"

    Quel objectif ? "Je ne le connais pas, je n'ai pas vu le président depuis deux mois et demi", répond Frédéric Bompard

    Dans ces conditions, difficile, si ce n’est impossible, de parler de remontée immédiate. En juin, la direction du club avait annoncé vouloir retrouver la L2 d’ici deux ans. En août, coach Bompard a dit ceci, hier : "Je ne connais pas l’objectif, je n’ai pas vu le président depuis deux mois et demi (sic). Alors, je vais m’en fixer un : se maintenir le plus rapidement possible. N’oublions pas qu’il y a six descentes". Quand on repart de zéro, le risque zéro n’existe pas…
    Quatorze nouveaux pros, une saison qui débute pour la première fois avec Bompard, Sébastien Larcier (directeur sportif) et aux Antonins : ici, tout recommence.

    Grégory Poirier - Bernard Blaquart, connexion et points communs

    ENTRAÎNEURS

    Le coach martégal Grégory Poirier et l’ancien Nîmois Bernard Blaquart ont pas mal de points communs : tous deux originaires de Charente (Maritime pour le premier né à La Rochelle, plus dans les hautes terres pour le second, natif de Roumazières), ils ont dû mettre fin prématurément à leur carrière de joueur à cause d’une grave blessure, devenant de jeunes entraîneurs… qui ont réussi dans le Sud !
    Ils ont déjà eu l’occasion d’échanger – "pas assez", regrettent les deux – et s’apprécient. "J’ai été marqué par son intelligence et son management", assure Poirier. "Je voulais le récupérer à Nîmes comme entraîneur de jeunes, révèle Blaquart. Il est posé, réfléchi, humble et travailleur. Et il est souvent monté avec ses équipes : c’est un gagnant !"

    ITW du coach croco Frédéric Bimpard

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Fred Bompard à gauche aux cotés de Seb Larcier

    Avant ce premier rendez-vous de la saison, l'entraîneur des Crocodiles Frédéric Bompard s'est livré ce dimanche matin à la Bastide. Il oscille entre fatalisme et agacement.

    Quel est l'objectif du Nîmes olympique cette saison ?
    Frédéric Bompard : L'objectif de la saison ? Je ne le connais pas. Comme on ne m'en a pas donné, je m'en suis fixé un. Pour moi, c'est se maintenir le plus vite possible parce que dans un championnat avec six descentes, attention. Ce n'est pas parce que le Nîmes Olympique vient de descendre en National qu'il est favori pour remonter tout de suite, surtout lorsqu'on reconstruit
    un groupe et une équipe.

    Le président Rani Assaf a annoncé la montée sur deux ans.
    (Il coupe...) C'est quand qu'il a annoncé cela ? Moi le président, cela fait deux mois et demi que je ne l'ai pas vu et que je n'ai échangé avec lui donc on verra quand il rentrera.

    Est-ce qu'il vous respecte ?
    J'espère qu'il me respecte. Moi, je le respecte en tant que président parce que j'ai été éduqué comme cela.

    Comment jugez-vous votre préparation ?
    Elle a été très longue et très dure. On a quasiment fait 50 séances d'entraînement depuis la reprise le 3 juillet. Le point positif, c'est que j'ai zéro blessé. J'ai des garçons qui ont faim et qui ont envie ce qui est compréhensible car il s'agit de joueurs qui viennent pour la plupart d'un niveau inférieur au National. Ils ne font pas tout bien, mais ils ont le mérite d'essayer.

    Qui sera votre capitaine cette saison ?
    Ça sera Formose Mendy. Il a une grosse expérience du championnat de France de National. C'est un garçon posé et intelligent. Il a le profil adéquat.

    Des recrues pourraient-elles vous rejoindre ?
    On est toujours à la recherche d'un gardien de but. Pour l'instant, toutes nos tentatives ont avorté. Je suis fataliste. J'essaie de ne pas m'énerver. Avec Sébastien Larcier, on tente de faire de notre mieux. On a des moyens limités. Peut-être qu'un joueur à vocation offensive pourrait également nous rejoindre.

    Entre la Ligue 2 et la National, avez-vous effectué quelques changements dans la préparation des rencontres ?
    Je me suis adapté aux difficultés du club. Avant en Ligue 2, on préparait les rencontres à l'hôtel le jour du match. Là, j'ai très vite compris qu'on allait devoir faire des économies. Du coup, on fera la collation à la Bastide. Les joueurs partiront faire la sieste chez eux et reviendront à la Bastide pour la causerie. On fera même des économies de bus, car nous irons au stade avec nos voitures. Je me mets au niveau du club dans lequel je travaille.

    Quel est l'état des terrains sur lesquels vous vous entraînez ?
    J'attends le président de pied ferme. Je veux qu'il nous améliore l'état des terrains. Ce ne sont même pas des terrains, ce sont des champs de patates. Ils sont brûlés. Il faut trouver une solution. On ne peut pas continuer comme cela. C'est tout de même notre outil de travail.

    Les 16 Nîmois pour la réception de Martigues

    Le groupe : Dias (g.), Diallo, H. Sbaï, Guessoum, Mendy (cap), Sy, Labonne, Doukansy, Sacko, Delpech, Picouleau, Mexique, Wade, Doucouré, Burner, Mbina. Il n'y a que 16 joueurs sur la feuille de match en National, contre 18 en Ligue 2. Mais cinq changements. Ce qui a incité Frédéric Bompard à ne convoquer qu'un seul gardien.
    Les absents : Thoumin (suspendu), Nazih (g.), Paradowski (g.), W. Diouf, Paviot, Azzabi, Khalid, Ngakoutou, Laurens (choix de l’entraîneur).


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 10:11, édité 3 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 10:33

    NATIONAL - J1 : Nîmes-Martigues en clôture

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Max=780

    La 1ère journée du championnat National se poursuit lundi 14 août avec le match décalé Nîmes Olympique-FC Martigues (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

    Lancée par sept rencontres vendredi 11 août, la 1ère journée du National s'achève lundi 14 août par une belle affiche (*).

    Relégué de Ligue 2, le Nîmes Olympique va lancer son retour en National, dont il a été le champion en 1997 et 2012, en recevant le FC Martigues, en course jusqu’à la dernière journée la saison dernière pour une montée qui lui a échappé à deux points près. Et avec toujours pour entraîneur Grégory Poirier, ancien joueur des Crocos (2009-2010, en L2) qui réside près de Nîmes et pour qui ce déplacement au stade des Antonins aura donc une saveur particulière.

    En conférence de presse de veille de match, l’entraîneur des Gardois Frédéric Bompard a tracé les grandes lignes de ce qui attend son équipe. « La grosse qualité qui se dégage de ce groupe, c’est que ce sont des garçons qui ont faim, envie, venus pour la plupart d’un niveau inférieur ou égal à celui du National. Mais on est reparti de zéro, on a refait un groupe avec des jeunes joueurs peu ou pas expérimentés. La première des choses sera donc d’être patient pour que ce groupe acquiert expérience et maturité au fil des matches. »

    « L’objectif sera de se maintenir le plus rapidement possible car avec six descentes, il faudra faire très attention, a-t-il prévenu. Ce n’est pas parce que le Nîmes Olympique descend de Ligue 2 qu’il est favori pour remonter immédiatement. Le National est un championnat très ouvert où tout le monde peut battre tout le monde et où il n’y a pas de ventre mou. Martigues sort d’une très belle saison, on sait que l’on aura fort à faire mais toutes les équipes seront dures à jouer dans ce championnat. Partout où on ira, on sera attendus. »

    Côté provençal, l’ambition est d’autant plus au rendez-vous que le FC Martigues a changé de mains, comme l’a expliqué son président Alain Nersessian en conférence de presse pour l'annoncer. « Après sa remarquable saison dernière, le club a décidé de franchir un nouveau palier en se professionnalisant et en se structurant, avec de nouveaux investisseurs (américains) pour accompagner ce projet. Nous sommes particulièrement honorés et flattés de leur engagement, c’est la récompense du travail que nous avons mené, de notre intégrité, de notre honnêteté et de notre humilité. On a réussi à faire du FC Martigues un club qui compte, redevenu important mais avec encore un gros potentiel. L’objectif est aussi qu’il fonctionne comme la plupart des autres clubs, en société, et d’être préparé à une éventuelle montée en Ligue 2. »

    La rencontre Nîmes Olympique-FC Martigues sera retransmise à partir de 18h30 par Canal+ Foot et sera également à suivre sur Scores en direct de la FFF.

    (*) Sous réserve des procédures en cours, dans l'attente d'une éventuelle décision concernant le FC Sochaux-Montbéliard.

    Source : FFF
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 11:09

    National
    L’essentiel de la 1ère journée


    Cholet et Le Mans se partagent la première place à l’issue des sept matches de la 1ère journée, disputés vendredi 11 août, avant Nîmes-Martigues lundi.

    La 31e édition du championnat National est partie sur de bonnes bases vendredi 11 août, avec deux coleaders venus de l’Ouest : Cholet, vainqueur de Châteauroux (2-0), et Le Mans, qui s’est imposé chez Marignane Gignac Côte Bleue (0-2). L’apprentissage a été rude pour les promus, Épinal cédant sur sa pelouse face au Red Star (1-2) et Goal FC s’inclinant en déplacement à Orléans (1-0).

    Seul Rouen s’est distingué en allant chercher un point à Dijon, descendu de Ligue 2 (1-1). Nancy-Villefranche s’est conclu sur un score identique. Fin de cette première journée le lundi 14 août avec Nîmes Olympique-FC Martigues (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

    LE MATCH

    Cholet domine Châteauroux

    Le SO Cholet (photo principale) a mis une mi-temps pour véritablement lancer sa saison, après une première période sans but mais marquée par l’expulsion du défenseur de LB de Châteauroux Glen Matondo (40e). Une infériorité numérique mise à profit par les Choletais dès le retour des vestiaires, d’abord par Yankuba Jarju (53e) servi dans la surface par Moudja Ouattara (photo ci-dessous), puis par Oussama Abdeljelil sur une nouvelle passe décisive de Ouattara (61e).

    Suffisant pour s’imposer et prendre la tête à la différence de buts et à égalité de points avec Le Mans FC. Les Sarthois sont revenus victorieux de leur déplacement au Marignane Gignac Côte Bleue FC sur des réalisations de Yoann Le Méhauté (47e) et Mehdi Boussaïd (90e + 5).

    LE CHIFFRE

    Cinq buts à Niort

    La réception de l’US Avranches MSM par le Chamois Niortais FC s’est conclue sur le score le plus prolifique de la soirée (3-2). Relégués de Ligue 2, les Deux-Sévriens ont mal démarré leur nouvelle aventure en National lorsque Leverton Pierre a ouvert le score pour les Normands (28e).

    Junior Olaïtan les a remis dans la partie cinq minutes plus tard (33e), avant que Nesta Elphege leur donne l’avantage (70e). Il sera de courte durée, Alan Kerouedan égalisant peu après sur penalty (74e). Niort s’en sortira de justesse, sur une frappe contrée de Kylian Gasnier dans le temps additionnel (90e + 2).

    LE JOUEUR

    Ivann Botella signe son retour

    Arrivé à l’intersaison du RWD Molenbeek, où il a remporté le championnat de Division 2 belge la saison dernière, le natif de Libourne formé au Trélissac FC restera comme le premier buteur de l’édition 2023-2024. Parti de son camp sur l’aile droite, il s’est présenté seul devant le gardien spinalien pour ouvrir le compteur du Red Star FC d’un tir croisé du droit (5e). C’est le neuvième but en National du milieu de 24 ans, après les huit qu’il a inscrits pour le SC Lyon lors de la saison 2020-2021.

    Le Red Star a marqué un deuxième but avant la mi-temps par son capitaine Cheikh Ndoye (41e), avant de souffrir lorsque le SAS Épinal a réduit le score en seconde période par Esteban Lepaul (73e). Les Audoniens ont néanmoins conservé l'avantage pour s’offrir leur premier succès en déplacement de la saison.

    LES STATISTIQUES

    5 victoires dont deux à l’extérieur, deux nuls
    15 buts marqués (moyenne 2,1 par match)
    2 passes décisives de Moudja Ouattara (Cholet)

    LA DÉCLA’

    La victoire met de la joie dans le vestiaire et dans le stade. C’est bien de s’imposer à domicile, il faut souligner le mérite des joueurs. Objectif atteint, je suis content que l’on soit passé par cette première victoire pour ce premier match.

    Résultats et classement

    Résultats de la 1ère journée

    AS Nancy-Lorraine 1-1 FC Villefranche Beaujolais
    Chamois Niortais FC 3-2 US Avranches MSM
    Dijon FCO 0-0 FC Rouen
    Marignane Gignac Côte Bleue FC 0-2 Le Mans FC
    SAS Épinal 1-2 Red Star FC
    SO Cholet 2-0 LB de Châteauroux
    US Orléans LF 1-0 Goal FC
    FC Versailles match reporté*

    Lundi 14 août 2023

    Nîmes Olympique - FC Martigues (18h30, Canal+ Foot)


    * Sous réserve des procédures en cours, dans l'attente d'une éventuelle décision concernant le FC Sochaux-Montbéliard.

    Classement

    SO Cholet, 3 points (+ 2)
    Le Mans FC, 3 pts (+ 2)
    Chamois Niortais FC, 3 pts (+ 1)
    Red Star FC, 3 pts (+ 1)
    US Orléans LF, 3 pts (+ 1)
    FC Villefranche Beaujolais, 1 pt (0)
    Dijon FCO, 1 pt (0)
    FC Rouen, 1 pt (0)
    AS Nancy-Lorraine*, 0 pt (0)
    FC Martigues, 0 pt (0), un match en moins
    Nîmes Olympique, 0 pt (0), un match en moins
    FC Versailles, 0 pt (0), un match en moins
    US Avranches MSM, 0 pt (- 1)
    SAS Épinal, 0 pt (- 1)
    Goal FC, 0 pt (- 1)
    LB de Châteauroux, 0 pt (- 2)
    Marignane Gignac Côte Bleue FC, 0 pt (- 2)

    * Nancy a été sanctionné en fin de saison dernière par la commission de discipline de la FFF d’un retrait de deux points au classement, dont un avec sursis.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 22:53

    NATIONAL - PAS DE VAINQUEUR ENTRE NÎMES ET MARTIGUES

    lundi 14 août 2023

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Max=780
    Doukansy, excellent

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image


    Le Nîmes Olympique et le FC Martigues se sont neutralisés (1-1) ce lundi 14 août en clôture de la 1ère journée de National 2023-2024.

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Hamza Sbaï un des tous meilleurs crocos

    La première journée de la saison 2023-2024 de National connaissait son épilogue ce lundi 14 août au Stade des Antonins entre un Nîmes Olympique fraîchement relégué de Ligue 2 et un FC Martigues qui est passé tout proche de l'accession à l'échelon supérieur l'an passé. 

    Pour son retour en National, le vainqueur des éditions 1997 et 2021 n'a pas tardé à se montrer à son avantage et a pris l'avantage sur un cafouillage de la défense martégale dont profite la nouvelle recrue Patrick Orphé Mbina pour ouvrir son compteur avec sa nouvelle équipe (1-0, 4e).

    Si les Nîmois dominent globalement le premier acte, ils subissent la loi des visiteurs au retour des vestiaires, bien plus entreprenants. Les joueurs de Grégory Poirier sont récompensés par un penalty à l'heure de jeu mais Foued Kadir voit sa frappe heurter le poteau de Lucas Dias (61e).

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Nimes-martigues-1-1-620x270
    Picouleau en deçà de son talent ce soir face à Martigues

    Les Provençaux bénéficient d'un second penalty à la suite d'une main de Kelyan Guessoum dans sa surface et, cette fois, Amine Hemia trouve le chemin des filets (1-1, 76e).

    En fin de partie, les deux équipes pensent empocher les trois points, d'abord lorsque Guessoum pousse Jeremy Aymes à la parade (87e) puis quand Gaetan Missi Mezu - entré en jeu pour Martigues - marque dans les derniers instants mais le but est refusé pour une position de hors jeu (90+3e). 

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  63855c9c92ae5a3244dca0a1b260cf90
    Le poteau pour Foued Kadir (Alexandre DIMOU/ICON SPORT)

    Pour la deuxième journée, le 18 août prochain, Nîmes ira à Rouen - qui n'a pu faire mieux qu'un nul (0-0) face à Dijon en ouverture - tandis que Martigues accueillera Versailles qui n'a pas joué vendredi. 

    National : rejoint sur penalty, Nîmes concède le nul face à Martigues lors de la première journée

    La recrue Orphé Mbina n’a pas tardé à ouvrir son compteur et le score (4e minute). Mais Martigues est revenu en fin de match. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Eric Delanzy (ML)

    Pour ses débuts dans la nouvelle saison de National, ce lundi 14 août face à Martigues, NO s’est fait rattraper sur un penalty et une main de Guessoum, qui a ensuite touché du bois.

    L’Histoire s’est étrangement répétée, et pas à l’avantage des Crocos. Comme une malédiction. Pour le premier match au stade des Antonins, en Ligue 2, Nîmes avait concédé deux penalties et fini par s’incliner contre Guingamp (1-2). Rebelote pour le premier match aux Antonins en National : deux penalties sifflés en un gros quart d’heure contre un Gardois, le même, le seul, Kelyan Guessoum.

    Deux sentences suprêmes qui nous ont paru justifiées, contrairement à son entraîneur, Frédéric Bompard : « Je pense qu’il n’y en avait qu’un sur deux, le second. » Sur le premier, Guessoum semble quand même balancer Najim, plutôt que jouer “épaule contre épaule” (60e). Mais la tentative de l’expérimenté Kadir, 39 ans, ex-Valenciennes, OM et Bétis Séville, a été renvoyée par le poteau.

    Premier coup du sort. Le seul en faveur de NO. Sur le second penalty, le défenseur nîmois a repoussé involontairement un centre d’Orinel de la main (76e). Deuxième coup du sort. Et cette fois le Martégal Hemia a égalisé (1-1).

    Mbina frappe d’entrée

    Les Crocodiles menaient depuis longtemps, 72 minutes exactement. Le meilleur buteur du groupe D de National 2 de la saison passée avec Chamalières (17 buts) n’a pas tardé à débloquer son compteur au niveau supérieur. Opportuniste, Mbina avait conclu un beau mouvement initié par Sbaï et prolongé par Labonne, ailier droit hier (1-0, 4e).

    Mbina qui avait été préféré à Doucouré. Un choix que Bompard a justifié ainsi : « C’est moi le patron du sportif, ce ne sont pas les joueurs qui commandent. Selon comment l’on agit, derrière, il se passe des choses… »

    Tous contents du résultat

    Après le but de Mbina, il s’est passé beaucoup d’autres choses dans ce derby du Sud. Dias s’est détendu sur une frappe d’Hemia (34e), Aymes s’est détendu sur un numéro de Burner (50e), l’avant-centre provençal Montiel a été dangereux de la tête deux fois sans conclure (63e, 65e), et Guessoum a fini par être le héros malheureux d’un match qui n’a rien eu à envier à certains de Ligue 2 d’il y a quelques mois.

    Après avoir provoqué les deux penalties, le Cévenol, très bon par ailleurs, aurait pu être le sauveur. Mais sa tête, sur un corner de Picouleau, a été admirablement détournée vers la transversale par Aymes (87e). Troisième coup du sort.

    Bilan des opérations : un nul qui satisfait à peu près tout le monde. « On n’a pas perdu, c’est déjà une bonne chose. Je ne suis pas mécontent du résultat, obtenu contre une très bonne formation de National. Notre équipe est nouvelle, et je n’ai pas eu l’impression qu’elle se cherchait sur le terrain », appréciait Bompard.

    Son homologue martégal et ancien Croco, Grégory Poirier, s’en contentait aussi : « Nîmes a fait le match qu’il fallait pour nous piéger, dans un 4-1-4-1 solide et discipliné. Sans se prendre pour d’autres, je pense qu’on était au-dessus sur l’assise technique, que l’on a gagné aux points, mais par rapport au scénario, je suis satisfait du résultat. » Si tout le monde est content, alors nous aussi…

    Mercato
    L’offensif franco-malien Aboubakar Sidibé (27 ans), sans club depuis un an après avoir été formé à Clermont (1 apparition en L1 et deux en L2) et être passé par Virton (D2 belge), sera mis à l’essai à partir de ce mardi à la Bastide.

    Source : FFF et ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 13:09, édité 5 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 23:32

    National : Nîmes Olympique débute sa saison en National par un nul face à Martigues.

    Après une ouverture du score très tôt dans ce match (Mbina, 3e), les Crocos ont ensuite reculé laissant quelques initiatives aux visiteurs du soir, cependant sans grand danger. La deuxième période a elle été bien plus animée, avec des moments forts pour les deux équipes.

    Après un premier penalty manqué, Martigues est finalement parvenu à revenir au score sur un deuxième penalty, cette fois-ci transformé (Hemia, 76e). Nîmes débute donc la saison par un nul plutôt logique face à une belle formation martégale. Prochain rendez-vous pour les Gardois dès vendredi sur la pelouse de Rouen pour le compte de la 2e journée de National.

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Orphé Mbina a ouvert le score en faveur des Crocos face à Martigues. PHOTO MIDI LIBRE -

    Relégué de Ligue 2 au terme du dernier exercice, Nîmes Olympique a débuté sa saison en National par un nul logique (1-1) face à Martigues, ce lundi 14 août au stade des Antonins.

    Après une ouverture du score très tôt dans ce match (Mbina, 3e), les Crocos ont ensuite reculé laissant quelques initiatives aux visiteurs du soir, cependant sans grand danger. La deuxième période a elle été bien plus animée, avec des moments forts pour les deux équipes.

    Après un premier penalty manqué, Martigues est finalement parvenu à revenir au score sur un deuxième penalty, cette fois-ci transformé (Hemia, 76e). Nîmes débute donc la saison par un nul plutôt logique face à une belle formation martégale. Prochain rendez-vous pour les Gardois dès vendredi sur la pelouse de Rouen pour le compte de la 2e journée de National.

    National : un nul pour le premier match du Nîmes-Olympique

    Nîmes débute sa saison en National avec un nul (1-1) contre Martigues ce lundi 14 aout au stade des Antonins.

    Il faut quatre minutes de jeu au nouvel attaquant du NO, Orphé Mbina , pour inscrire le premier but de la rencontre (1-0, 4e). 

    Amine Hemia égalise pour Martigues au penalty suite à une main de Kelyan Guessoum qui conteste ici cette décision de M. Perrault Niel ainsi que Dias  (1-1, 76e).

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Le capitaine nîmois Formose Mendy s'est comporté en patron face à Montiel et Martigues.

    Prochain match contre Rouen ce vendredi 18 août à 19h30. Le vendredi suivant, Nîmes reçoit le Mans.

    Le film du match NO - FCM 1-1

    Relégué de Ligue 2 au terme du dernier exercice, Nîmes Olympique a débuté sa saison en National par un nul logique (1-1) face à Martigues, ce lundi 14 août au stade des Antonins.

    Fin du match : Nîmes 1 - 1 Martigues

    C'est terminé ici au stade des Antonins pour ce premier match de la saison de National pour Nîmes Olympique. Après une ouverture du score très tôt dans ce match (Mbina, 3e), les Crocos ont ensuite reculé laissant quelques initiatives aux visiteurs du soir, cependant sans grand danger. La deuxième période a elle été bien plus animée, avec des moments forts pour les deux équipes.

    Après un premier penalty manqué, Martigues est finalement parvenu à revenir au score sur un deuxième penalty, cette fois-ci transformé (Hemia, 76e). Nîmes débute donc la saison par un nul plutôt logique face à une belle formation martégale. Prochain rendez-vous pour les Gardois dès vendredi sur la pelouse de Rouen pour le compte de la 2e journée de National.

    90'00 : Nîmes 1 - 1 Martigues

    Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum dans cette deuxième période.

    86'14 : Nîmes 1 - 1 Martigues

    Au tour des Crocos de porter le danger sur la cage de Martigues ! Wade obtient un corner suite à une belle action nîmoise. Le coup de pied de coin trouve une tête gardoise eet le ballon est dévié sur sa barre par Jeremy Aymes. Fin de match animée aux Antonins !

    83'56 : Nîmes 1 - 1 Martigues

    Pour son premier ballon dans ce match, Missi Mezu part dans la profondeur. Le Martégal tente sa chance à l'entrée de la surface mais ce n'est pas cadré. Attention car le danger pèse sur la cage nîmoise dans cette fin de match. A noter que Sacko, à la place de Mexique, et Wade, à la place de Burner, ont fait leur entrée côté NO.

    77'04 : Nîmes 1 - 1 Martigues

    Nouveau penalty en faveur de Martigues, et cette fois il est trasnformé ! Sur un centre d'Orinel, Guessoum se rend coupable d'une main dans la surface. Carton pour le Nîmois et Amine Hemia permet aux Martegaux de revenir dans le match.

    72'56 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Superbe numéro technique de Doukansy au milieu du terrain. Le Nîmois sert ensuite parfaitement Labonne dans la profondeur, mais il est accroché par Calvet, qui se voit sanctionné d'un carton jaune. Bon coup franc pour Nîmes, mais ça ne donne rien.

    67'34 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Le buteur du jour, Patrick Mbina, sort sous les applaudissements du public, remplacé par Mahamadou Doucoure. Côté Martigues, Orinel rentre à la place de Kadir et Hadjem à la place de Djaha.

    65'22 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Martigues ne se laisse pas démoraliser par son penalty manqué. Les visiteurs apportent le danger par le côté droit. Karim Tilli trouve la tête de Romain Montiel, mais c'est facilement capté par le portier nîmois.

    60'11 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Penalty accordé à Martigues, mais c'est le poteau !!! Ilyes Najim s'écroule dans la surface après un contact au niveau du haut du corps avec le défenseur nîmois. M.Niel Perreau n'hésite pas et désigne le point de penalty. Foued Kadir s'élance mais trouve le poteau, alors que Lucas Dias était partie du bon côté.

    56'18 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Nouvelle tentative des Nîmois, cette fois-ci sur un tir aux 30m de Jonathan Mexique. Le ballon fuit le cadre mais l'intention était bonne de la part du Gardois.

    53'26 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Comme lors du premier acte, Nîmes est bien rentré dans son début de deuxième mi-temps. Les Crocos trouvent des solutions entre les lignes mais le gardien du FCM et sa défense tiennent le choc pour l'instant.
    51'45 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Choc entre le gardien martégal et Patrick Mbina. Faute sifflée contre l'attaquant nîmois qui était à la limite d'un deuxièmle jaune après le premier reçu à la 36e minute de jeu.
    49'36 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Quelle occasion pour Nîmes !!! Burner hérite du ballon au coeur de la surface et se retourne parfaitement bien avant de tenter sa chance, mais Jeremy Aymes sort une parade de grande classe pour sauver les siens !

    48'05 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    L'affluence aujourd'hui au stades des Antonins atteint les 2252 spectateurs.

    Début de la deuxième période

    Le match reprend entre Nîmes et Martigues ! A noter un changement côté FCM : Ylan Gomes sort, remplacé par Ilyes Najim.

    Mi-temps : Nîmes 1 - 0 Martigues

    C'est la pause sur ce score de 1-0 en faveur de Nîmes Olympique. Après une belle entame, illustrée par le but rapide de Patrick Mbina, les Gardois ont peu à peu reculé, laissant les Martegaux reprendre confiance. Même si Lucas Dias n'a pas réellement été inquiété, ce sont bien les visiteurs qui ont mieux terminé ces 45 premières minutes de jeu.

    45'00 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Deux minutes de temps additionnel minimum dans cette première période.

    39'13 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Martigues a clairement pris le dessus dans le jeu à présent. Contrairement au début de match, Nîmes peine à trouver la profondeur alors que le FCM multpilie les combinaisons en attaque. Sans grand danger pour l'instant, mais attention de ne pas trop subir côté gardois.

    34'16 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Lucas Dias à la parade dans la cage nîmoise ! Alors que Martigues se fait de plus en plus pressant, Hemia tente une frappe dans la surface de réparation. Dias se souche bien sur sa droite pour dévier en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.

    30'50 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Nîmes se relance vers l'avant ! Ronny Labonne est bien lancé dans le couloir droit mais son centre à mi-hauteur ne donne rien.

    26'28 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Le jeu s'équilibre depuis plusieurs minutes. Le bloc Martégal est monté d'un cran, offrant davantage de solutions offensives aux visiteurs alors que les Nîmois perdent peu à peu la possession du ballon.

    20'48 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Doukansy, lancé dans la profondeur, est au duel avec le défenseur de Martigues qui met le ballon en corner sous la pression du Gardois. Premier coup de pied de coin pour les Crocos mais c'est directement capté ar le portier Martégal.

    17'24 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    A noter que le Gabonais Patrick Mbina, buteur il y a quelques minutes en faveur de NO, a terminé meilleur buteur (17 réalisations) de sa poule de Nationale 2 la saison dernière avec Chamalières.

    15'15 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Premier corner de la partie, en faveur de Martigues. Il est tiréde la droite vers la gauche, mais une faute offensive est signalée. Nîmes peut se dégager.

    9'15 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    Nîmes surfe sur la dynamique de son but précoce. Les Crocos font le jeu en cherchant à jouer dans la verticalité. Bon début de match des hommes de Frederic Bompard alors que Martigues peine à trouver ses attaquants.

    3'17 : Nîmes 1 - 0 Martigues

    BUUUTTT de Nîmes Olympique qui score sur sa première occasion du match !!! Suite à un centre venu de la droite, le ballon est difficilement relancé par la défense de Martigues. Patrick Mbina hérite du ballon dans la surface et vient battre Jérémy Aymes du bout du pied ! Le match est lancé !

    Début de la rencontre

    Le championnat de National est lancé pour Nîmes Olympique ! A noter la présence d'une petite trentaine de supporters de Martigues qui font du bruit dans ce début de match. La rencontre est arbitré par M. Alexandre Perreau Niel.
    Composition du FC Martigues

    MARTIGUES : Aymes - Djaha, Calvet, Morante, Zouaoui - Kadir, Belloumou (cap), Hemia - Tlili, Montiel, Gomes.
    Composition de Nîmes Olympique

    2000 spectateurs attendus aux Antonins

    Martigues sur la lancée de la saison dernière ?

    De leur côté, les Martegaux sortent d'une belle saison, bouclée à la quatrième place de National après avoir longtemps joué la montée en Ligue 2. Contrairement aux Nîmois, le FCM peut compter sur un effectif globalement stable depuis le dernier exercice.

    Une nouvelle page à écrire pour Nîmes

    Dix-neuvième et avant-dernier de la saison 2022/2023 de Ligue 2, Nîmes Olympique retrouve le championnat de National ce lundi 14 août par la réception de Martigues. Avec un effectif totalement remaniée par rapport à la saison dernière (seuls Guessoum, Labonne et Burner, rescapés du dernier exercice, devraient être alignés face à Martigues), les hommes de Frédéric Bompard visent avant tout un maintien le plus rapide possible cette saison.

    Les 11 de départ de NO - FCM

    Quelles sont les compositions officielles du match entre Nîmes et Martigues ?

    Nîmes : le coach F. Bompard a choisi une formation en 4-1-4-1 :

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  F3gQyB2XgAE0XLG?format=jpg&name=small

    * 16
 L. Dias
    * 
25 
P. Burner


    * 
2
 K. Guessoum

    * 
22 
Formose Mendy
 (Cap.)
    * 
21 
N. Diallo

    * 
6
 B. Doukansy
    * 
17
 R. Labonne

    * 
14
 J. Mexique

    * 
18
 M. Picouleau
    * 
19
 H. Sbaï
    * 
9
 O. Mbina


    MARTIGUES : Aymes - Djaha, Calvet, Morante, Zouaoui - Kadir, Belloumou (cap), Hemia - Tlili, Montiel, Gomes.


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 10:57, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 14 Aoû - 23:46

    Nîmes Olympique : après le match nul (1-1) face à Martigues, les notes des Crocos

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Patrick Mbina a ouvert le score en faveur des Crocos face à Martigues

    Dans un match de National d'assez bonne facture pour un début de saison et où il ne méritait pas plus la victoire que la défaite, Nîmes Olympique a logiquement partagé les points avec Martigues (1-1), montrant des choses intéressantes par séquences.

    Dias (6) : guère inquiété dans l'ensemble, si ce n'est sur cette frappe de Hemia sur laquelle il se couche bien et qu'il boxe en corner (34e). S'impose en patron sur une sortie aérienne et soulage son équipe (42e). Son poteau droit le sauve sur le premier penalty, tiré par Kadir, où il était battu (60e), mais Hemia le prend à contre-pied sur le second (76e). Gicle encore avec promptitude sur une occasion martégale en fin de match (89e).

    Sbaï (6) : généreux et accrocheur, l'ancien milieu de la réserve, en R1, a réussi sa première à ce poste de latéral droit. Dédoublant souvent avec Labonne dans son couloir, le néo-pro a livré une rencontre aboutie.

    Guessoum (5) : sa prestation solide dans le jeu est ternie par les deux penaltys qu'il concède ; le premier pour une poussette dans le dos de l'attaquant du FCM Najim, la sentence étant manquée par Kadir (59e) et le second pour une main décollée du corps, penalty cette fois transformé par Hemia (1-1, 76e). Il aurait pu tout faire basculer en fin de rencontre et se racheter de ses deux erreurs si sa tête, sur le corner de Picouleau, n'avait pas été détournée sur la transversale par Aymes, qui réussit la claquette (87e).  

    Mendy (cap., 6) : le nouveau capitaine croco a su se montrer solide, calme dans ses interventions et appliqué dans ses relances, même si la menace offensive martégale n'a pas toujours été des plus pressantes. Une bonne première.

    Diallo (5) : un premier quart d'heure tonitruant de l'une des nouvelles recrues arrivées cet été. S'est montré plus discret par la suite, NO étant plus sur le reculoir et subissant davantage. Pareillement à son début de match, s'est montré percutant en début de seconde période. Supplée par Sy (67e).

    Mexique (6) : techniquement au-dessus de la moyenne, le milieu formé à l'AS Monaco a affiché un grosse activité et un gros volume de jeu, malgré une chaleur asez étouffante. Suite à une percussion, est auteur d'une frappe des vingt-cinq mètres légèrement trop croisée. Remplacé par Sacko (77e).

    Doukansy (7) : après des matches amicaux un peu en dedans, la sentinelle croco a mis le réveil au meilleur moment, pour la première journée de championnat. Omniprésent aux quatre coins du terrain, présent dans l'impact physique et athlétique, n'hésitant pas à se projeter et à presser dans le camp adverse. Un match plein. 

    Picouleau (5) : dans l'entre-jeu, l'ancien Valenciennois a gratté et ratissé de précieux ballons, en plus de distiller les passes de son pied gauche. S'est toutefois montré un peu trop effacé au fil des minutes. Son coup-franc direct a frôlé de quelques centimètres la cage d'un Aymes, semble-t-il, battu sur le coup (74e).

    Labonne (5) : positionné en milieu offensif droit par le coach Frédéric Bompard, l'international martiniquais a été à l'origine du centre sur l'ouverture du score croco. Disponible et actif, il a livré une prestation plutôt sérieuse même si, à l'image de son équipe, il a peiné physiquement dans le dernier quart d'heure.

    Mbina (6) : L'ancien meilleur buteur de N2 avec Chamalières (17 réalisations) n'a pas mis longtemps à se mettre en évidence, auteur d'un but de renard des surfaces, traînant aux onze mètres et reprenant une première frappe de Sbaï (1-0, 4e). A pesé durant une heure sur la défense provençale dans une rencontre où sa tâche, il est vrai, n'a pas été des plus faciles. Remplacé par Doucouré (66e).

    Burner (6) : lui aussi utilisé au milieu à l'image de son coéquipier de sélection martiniquaise Labonne, l'ancien Niçois s'est montré intéressant par sa percussion, en plus de déployer une technique soyeuse, ballon au pied. Sa roulette enchaînée de cette reprise aux six mètres aurait mérité meilleur sort mais le gardien martégal Aymes a sorti l'arrêt (50e). A laissé sa place à Wade (77e).

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 10:59, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Mer 16 Aoû - 15:52

    Temps additionnel - NO 1-1 FCM, le match vu à la loupe.

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Hamza Sbaï a été un des meilleurs Crocodiles contre Martigues - Photo : Sacha Virga

    Chaque lendemain de match de Nîmes Olympique, Objectif Gard vous propose de revenir sur la rencontre passée à travers plusieurs points.

    Zoom sur ce qu'il faut retenir du match nul concédé par les Crocodiles face au FC Martigues.

    La fiche du match

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Nîmes Olympique a concédé le nul 1-1 face à Martigues • Photo : Sacha Virga

    L’analyse

    Ce match des découvertes nîmoises ne pouvait pas mieux commencer. Orphé Mbina, préféré au dernier moment à Mahamadou Doucouré (qui est suivi de très près par Concarneau), ouvrait le score dès les premières minutes. L’attaquant, arrivé de Chamalières cet été, mettait les Nîmois en position idéale (1-0, 4e). Pour autant ce but ne libérait pas les Crocodiles qui restaient très prudents. Comme en face, Martigues manquait d’imagination, le premier acte était assez terne. La seconde période était beaucoup rythmée et Patrick Burner perdait son duel avec le gardien provençal (50e). Nîmes ratait la balle du 2-0 et les visiteurs bénéficiaient d’un premier penalty que Foued Kadir envoyait sur le poteau de Lucas Dias (60e), puis d’un second qu’Amine Hemia convertissait en but (1-1, 75e). Les joueurs de Martigues semblaient physiquement mieux que les Nîmois dans les dernières minutes, mais pas suffisamment pour décrocher les trois points de la victoire.

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Kelyan Guessoum, à terre, a été malheureux contre Martigues • Photo : Maxppp

    Le Croco clé : Kelyan Guessoum

    Il aurait pu être le héros du match, mais il n’en restera que le héros malheureux de ce Nîmes – Martigues. Sérieux et appliqué dans ses taches défensives, Il n’a rien à se reprocher sur la première période. Son association en charnière-centrale avec Formose Mendy a été très intéressante mais trois faits de jeu ont gâché la soirée de Kelyan Guessoum. Le Crocodile provoque un premier pénalty (discutable) à l’heure de jeu et puis un second en touchant le ballon de la main à un quart d’heure de la fin. C’est ce dernier qui amène l’égalisation de Martigues. Comble de malchance, le Nîmois a vu sa tête repoussée par la transversale provençale dans les derniers instants (86e). Une soirée à oublier pour Kelyan Guessoum.
    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Sbaï et Guessoum entourent les recrues Mexique, Mbina et Diallo • Photo : Sacha Virga

    Les notes

    Dias : 5
    Diallo : 5
    Mendy : 5
    Guessoum : 5
    Sbaï : 6
    Doukansy : 6
    Picouleau : 5
    Mexique : 5
    Labonne : 5
    Burner :5
    Mbina : 6

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Frédéric Bompard a loué l'attitude de ses joueurs  • Photo : Sacha Virga

    La décla’

    « J’ai vu des garçons s’arracher. Il y avait de l’abnégation et des valeurs que je voulais voir sur le terrain. Je suis content. Ce qui intéressant, c’est l’état d’esprit que nous avons mis dans cette rencontre et j’espère que nous pourrons le maintenir toute la saison. Ça a fait plaisir au public ». Frédéric Bompard a loué l’attitude de ses joueurs dans cette rencontre. Même s’il a regretté de voir son équipe reculer en seconde période, le technicien semblait satisfait après le match. « On ne l’a pas perdu, c’est déjà une bonne chose » expliquait l’entraîneur des Crocodiles.

    Classement

    Rang Équipe Pts J. G. N. P. F Bp Bc Pé Diff
    1 LE MANS FC 3 1 1 0 0 0 2 0 0 2
    2 SO CHOLET 3 1 1 0 0 0 2 0 0 2
    3 CHAMOIS NIORTAIS FC 3 1 1 0 0 0 3 2 0 1
    4 RED STAR FC 3 1 1 0 0 0 2 1 0 1
    5 US ORLEANS LOIRET 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
    6 FC VILLEFRANCHE B. 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
    7 FC MARTIGUES 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
    8 NIMES OLYMPIQUE 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
    9 DIJON FCO 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0
    10 FC ROUEN 1 1 0 1 0 0 0 0 0 0
    11 ASNL NANCY 0 1 0 1 0 0 1 1 1 0
    12 FC SOCHAUX MONTB. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    13 FC VERSAILLES 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    14 US AVRANCHES MSM 0 1 0 0 1 0 2 3 0 -1
    15 SA ÉPINAL 0 1 0 0 1 0 1 2 0 -1
    16 GOAL FC 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1
    17 LBC CHATEAUROUX 0 1 0 0 1 0 0 2 0 -2
    18 MARIGNANE GIGNAC FC 0 1 0 0 1 0 0 2 0 -2

    Classement provisoire (sous réserve des procédures en cours)

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû - 12:03, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Jeu 17 Aoû - 11:03

    Nîmes Olympique : un enfant de 7 ans interdit de rentrer au stade avec sa pancarte, les supporters remontés

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Le père et le fils ont finalement pu assister au match... mais sans leur pancarte. D.R.

    Loris Simonet (ML)

    Nîmes Olympique a fait son entrée en lice dans le championnat de National, contre Martigues, lundi soir. Un supporter de 7 ans avec une pancarte, sur laquelle il demandait le maillot de Kelyan Guessoum, a été contraint de la laisser à l'extérieur, de quoi faire réagir les supporters...

    Comment dégoûter les quelques jeunes encore fans des crocos avant un match de leur équipe préférée ? Demandez la recette à Nîmes Olympique !

    Ce lundi, Nîmes a fait son entrée en lice face à Martigues, pour la première journée de National, aux Antonins. Un match qui s'est soldé par un nul, 1 but à 1, plutôt plaisant pour les supporters. Malon, 7 ans, et son père, Hugo Raffin, habitués des rendez-vous sportifs de Nîmes Olympique, ont notamment pu prendre part à cette rencontre. Mais celle-ci avait bien mal commencé.

    Le règlement intérieur interdit "tous documents"

    Quelques minutes avant les premiers coups de sifflet, Malon, accompagné de sa pancarte, sur laquelle il était inscrit "Guessoum, ton maillot s'il te plaît", n'a pas pu entrer dans les Antonins. Et pour cause, le club refuse "tous documents, tracts, badges, symboles ou banderoles de toute taille, de nature politique, idéologique, raciste, religieuse ou publicitaire", comme le stipule le règlement intérieur.

    C'est une fois à son domicile, après la rencontre, que Hugo Raffin a décidé de poster l'information sur son compte Twitter. Ce mardi, le tweet est devenu viral chez les supporters, de quoi en faire réagir plus d'un. "Ce club est une catastrophe, plus rien ne va. Nous avons touché le fond, on vient à dégoûter des gosses qui ne pensent qu'à une seule chose : retourner au stade encore et encore, lâche le père de famille. Il avait passé deux heures à construire sa pancarte pour qu'on lui enlève sans aucune compassion. Nîmes Olympique, c'est de l'amateurisme à tous les niveaux !"

    Ironie du sort, Malon était déjà venu lors du dernier match en Ligue 2 en fin de saison passée avec cette même pancarte. Ce soir-là, après la victoire 3 buts à 1 contre Sochaux, Guessoum avait indiqué au jeune supporter de revenir pour le premier match de National avec la pancarte, et qu'il ne l'oublierait pas.

    Kelyan Guessoum à la rescousse

    Ce mardi, l'information est remontée aux oreilles du défenseur Nîmois. Ce dernier a déjà contacté la famille pour leur offrir son maillot. Une histoire qui se finit bien mieux que ce qu'elle n'a commencé...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Jeu 17 Aoû - 12:39

    Nîmes Olympique, un bon point de départ

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Toute l’activité et la détermination de Hamza Sbaï. Un symbole de ce nouveau NO ?  MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Eric Delanzy (ML)

    Les Crocos vont pouvoir s’appuyer sur le nul encourageant contre Martigues (1-1) pour le compte de la première journée de National.

    Il est rare qu’un entraîneur se satisfasse d’un nul à domicile de son équipe. Mais il y avait tant d’incertitudes et d’inconnu, tant de nouveautés, tant d’ondes négatives côté gardois avant ce début du championnat, que ce premier point pris contre Martigues lundi 14 août (1-1) est tout sauf un mauvais résultat. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Nîmes, pourtant relégué de Ligue 2, n’était pas vraiment favori au coup d’envoi contre Martigues, pourtant promu en National en 2022.

    Hamza Sbaï : "Ce match nous rassure"

    Mais "Martigues a fini 4e la saison passée, et il ne faut pas oublier qu’ils ont été longtemps leaders", rappelle Hamza Sbaï, 23 ans, néo pro presque aussi bon lors de cette première journée de National que lors de la dernière de Ligue 2 début juin contre Sochaux (3-1).

    "On a essayé de faire bonne impression pour la première aux Antonins. Globalement, on a fait un match satisfaisant, estime le latéral droit. On a mis de l’agressivité, de l’intensité, de l’impact. On a fait une bonne entame, puis on concède un premier penalty que l’on aurait pu éviter. Je ne suis pas sûr qu’il y soit. Il n’y a pas eu le résultat au bout, mais ce match nous rassure. On a essayé de produire du jeu, on a été assez offensif."

    Une partie des doutes a été levée

    Une partie des doutes qui escortaient cet effectif croco rebâti quasiment de A à Z par le directeur sportif Sébastien Larcier a été levée en 90 minutes. Le capitaine Formose Mendy en impose derrière. Doukansy a été dominant au milieu. Mexique et Picouleau ont du ballon. Et Mbina n’a pas traîné pour justifier son statut de buteur.

    Orphé Mbina : "Ça fait plaisir de marquer le premier but nîmois de la saison"

    "Ça fait plaisir de marquer le premier but nîmois de la saison, appréciait l’avant-centre gabonais de 22 ans, 17 buts avec Chamalières en N2 la saison dernière. On aurait pu éviter le nul, mais l’arbitre ne nous a pas aidés… On a tout fait pour bien faire les choses. On a beaucoup travaillé physiquement durant la préparation pour répondre aux besoins de ce championnat, que l’on est beaucoup à ne pas connaître."

    Les Crocodiles ne se connaissaient pas non plus entre eux cet été. Ils ont travaillé, et ils ont avancé. "Je l’ai déjà dit, répète leur entraîneur Frédéric Bompard, ils ne feront pas tout bien, mais ils ont faim et envie. J'ai aimé l’esprit de l'équipe. J’espère que l’on sera capable de le maintenir tout au long de la saison."

    À confirmer dès vendredi à Rouen

    Cet esprit a permis à NO de survivre après deux penalties concédés, et d’avoir la balle de match (tête de Guessoum sur la transversale à la 87e minute) alors que Martigues finissait plus fort.

    "Ce premier match est une bonne base de travail. On va pouvoir s’appuyer dessus", termine Bompard. Dès vendredi à Rouen, où un promu (qui a bien commencé par un 0-0 à Dijon) et un public chaud bouillant attendent les Nîmois. Qui semblent avoir quelques arguments pour relever le défi.

    Les coulisses de la première aux Antonins

    ON A AIMÉ

    L’affluence, inattendue dans le contexte actuel de défiance envers Rani Assaf : plus de 2 000 spectateurs (2 252), c’est pas mal pour une entame de National. Les supporters ont lâché leur président, mais pas tous leur équipe. Les joueurs sont d’ailleurs venus vers le public au coup de sifflet final. Sympa.

    ON N’A PAS AIMÉ

    Le zèle face aux clubs de supporters, que les Gladiators ont dénoncé dans un communiqué ce mardi. Les GN 91 se sont présentés au stade, mais se sont vu interdire leur bâche et leur matériel d’animation. Ils ont donc renoncé à entrer, et à encourager comme ils en avaient l’intention. Ils ont régi avec un communiqué fustigeant cette interdiction des dirigeants crocos.
    En parcage, les supporters martégaux ont pu eux tout déployer. Plus que jamais, Nîmes Olympique aura besoin de tout le monde cette saison...

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  F3kKJ55XoAALrdv?format=jpg&name=small

    L’absence du président Rani Assaf, toujours en vacances. Jean-Jacques Bourdin était lui bien présent.

    Le nouveau speaker, qui n’était pas encore prêt : les changements annoncés sans les noms de joueurs mais seulement les numéros, un temps additionnel “maximum” alors que c’est “minimum”... Allez, ça ira mieux pour Le Mans, vendredi 25 août !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Lun 28 Aoû - 9:37

    "Guessoum ton maillot s'il te plaît" : à Nîmes Olympique, l'affaire de la pancarte se conclut par un bel épilogue.

    Eva Bonnet-Gonnet

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  F3kufvLXwAAVu_4?format=jpg&name=900x900

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image
    Kelyan Guessoum, footballeur de Nîmes Olympique, a offert son maillot au jeune supporter Malon. Lundi 14 août, il avait dû laisser une pancarte adressée au joueur au dehors du stade.


    Tout est bien... qui finit bien pour le jeune supporter des Crocos !

    Lundi soir dernier, Nîmes Olympique affrontait Martigues dans le championnat de National : un match que Malon, 7 ans, a failli ne pas pouvoir vivre. "Guessoum, ton maillot s'il te plaît ". Voilà ce que lisait la pancarte que brandissait fièrement Malon, accompagné de son père, Hugo Raffin. C'est cet accessoire fétiche du supporter qui a failli lui coûter son entrée au stade des Antonins : regarder le match était interdit pour le garçon s'il gardait sa pancarte, lui ont fait savoir les agents de sécurité. Fort heureusement, il a pu assister à la rencontre mais... sans ! C'est dehors, qu'elle est restée.

    Un geste mémorable

    Après des promesses, dont celles du joueur Kelyan Guessoum et du coach des Crocos, Malon a finalement pu réaliser son rêve, celui de rencontrer le joueur et avoir son maillot. "Nous avons été invités par Monsieur Bompard et le groupe de joueurs ( pas officiellement Nîmes Olympique )",  témoignait Hugo Raffin. "À la fin du match, Kelyan Guessoum est venu à nous pour offrir le maillot et faire une photo". Malon a pu rentrer chez lui avec l'objet désiré, floqué du numéro 2. "Malon était ravi de sa soirée et avait des étoiles plein les yeux", confie le papa de Malon.

    Reproches aux droits de supporters

    L'incident a bien évidemment fait réagir et n'est pas anodin, puisque le règlement intérieur stipule que "tous documents" ne franchissent pas les portes du stade. Cette même soirée, les Galdiators Nîmes 1991 n'ont pas pu entrer avec leurs accessoires.
    "Les supporters martégaux, eux, ont pu rentrer leurs bâches et agiter leurs drapeaux sans encombres", communiquaient les ultras du club.

    "Jour après jour, Rani Assaf continue de vider le Nîmes Olympique de sa substance et de le faire sombrer dans l'anonymat".

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Image

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Admin Mer 4 Oct - 10:08

    Match en retard : Versailles 1-1 Sochaux

    Le FC Sochaux-Montbéliard se déplaçait sur la pelouse du FC Versailles ce mardi soir comptant pour le match en retard de la première journée de National. Une rencontre qui s’est soldée par un match nul un but partout malgré une nette domination sochalienne.
    Les Lionceaux, qui ont concédé l’ouverture du score dès la cinquième minute de jeu, ont répondu quelques secondes seulement plus tard au club des Yvelines. Le club franc-comtois est effectivement revenu à hauteur sur un superbe enchaînement signé Kévin Zohi, qui ouvre son compteur but avec son nouveau club.

    Contenu sponsorisé


    CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE  : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES  Empty Re: CHAMPIONNAT DE NATIONAL 2023 - 2024 / 1ERE JOURNÉE : NÎMES OLYMPIQUE - FC MARTIGUES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:15