NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 26 Déc - 8:49

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  700987fc-adfd-4f95-a28f-09140b09bcbf
    Match difficile pour Picouleau et le NO à Sochaux

    17e journée de National : le match choc entre FC Sochaux Montbéliard et le  Nîmes Olympique se jouera le lundi 15 janvier à 18h15 (reprise du championnat après la trêve hivernale et les 32e de finale de la Coupe de France à Orléans le 6 samedi 6 janvier à 15:30) .

    Allez les crocos en vue de l'opération maintien en National 1
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mer 27 Déc - 12:40

    Nîmes Olympique : désormais, c'est tout pour le championnat !

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Doucouré et tout le secteur offensif de Nîmes Olympique vont devoir se montrer plus percutants en 2024. Midi Libre - Grégory Reis

    Thierry Albenque (ML)

    Éliminés de la Coupe de France à Orléans (2-1), les Crocos vont pouvoir jeter toutes leurs forces dans la bataille du maintien.

    C’est Orléans et non Nîmes qui affrontera le PSG en 16e de finale de la Coupe de France. Lundi 8 janvier, Frédéric Bompard a suivi le tirage de loin mais l’affiche ne lui a pas échappé : "Sur le moment, oui, j’ai eu des regrets, surtout vu la façon dont on s’est fait éliminer. Cette saison, on n’a vraiment pas un bon karma, il n’y a rien qui tourne en notre faveur. Là, le stade des Antonins aurait été plein ! Mais bon, avec des si, on mettrait Paris en bouteille…"

    A Orléans, deux centres, deux buts concédés

    Le coach croco a donc tourné la page, sans oublier de débriefer la défaite dans le Loiret (2-1) et de revenir, mardi, vidéo à l’appui, sur les deux buts encaissés. "On ne concède que deux occasions et on prend deux buts, les deux de la même façon, déplore-t-il. On ne fait pas ce qu’il faut au départ, en n’empêchant pas l’adversaire de centrer, et à l’arrivée, on perd deux duels aériens. Je leur ai dit ma façon de penser et je leur ai expliqué le comment du pourquoi."
    Solidité défensive envolée

    Leur solidité de début de saison (9 buts concédés en onze journées) a volé en éclats et désormais, les Nîmois prennent trop de buts, c’est une évidence. Ils n’ont réussi qu’un clean sheet lors de leurs neuf dernières sorties, c’était à Saint-Etienne (0-1, 8e tour de Coupe de France). En Championnat, avec 25 buts encaissés, ils ne présentent que la 14e défense, ex æquo avec Avranches.

    "Être au taquet jusqu'au coup de sifflet final"

    "Quand tu es en mauvaise posture, la moindre erreur se paye cash, relève Formose Mendy, qui devrait reprendre l’entraînement collectif ce jeudi (lire par ailleurs). On a beau concéder peu d’occasions, à la fin, c’est notre adversaire qui gagne… Défendre, c’est un travail collectif. À nous d’être deux fois plus concentrés, de faire deux fois plus d’efforts et de ne pas se contenter de les faire pendant cinquante minutes ou une heure. C’est en étant au taquet jusqu’au coup de sifflet final qu’on parviendra à inverser la tendance."

    Doukansy forfait, Mendy sur le retour

    Absent à Orléans, car souffrant d’une petite lésion du ligament latéral externe d’un genou, Doukansy n’a toujours pas repris l’entraînement. Il est d’ores et déjà forfait pour le déplacement à Sochaux, lundi, a annoncé Frédéric Bompard mercredi 15 janvier.

    Mendy, lui, qui se remet d’une lésion à l’ischio gauche, reliquat du dernier match de 2023 face à Goal FC, est sur le retour. "Je suis sur la bonne voie et j’espère reprendre jeudi avec le groupe", assurait-il hier à Midi Libre, après avoir augmenté l’intensité de son travail foncier et enfin retouché au ballon (le matin) et s’être testé sur des sprints (l’après-midi).

    Manquaient aussi à l’appel Mbina, gêné par un poil incarné au niveau de l’aisselle et espéré ce jeudi (séance à huis clos comme vendredi et dimanche) sur le terrain par son coach ; Sy, toujours perturbé par une cheville et malade qui plus est ; et Nazih, pareillement malade.

    Lundi 15 janvier, à Sochaux (18 h 15), la défense nîmoise sera en tout cas mise à contribution puisqu’elle trouvera sur sa route l’une des deux meilleures attaques du National avec le Red Star. Le FCSM a fait trembler les filets adverses à 29 reprises et quatre de ses joueurs ont marqué au moins quatre buts, Hoggas (6), Fatar et Zohi (5) et Michel (4).

    Efficacité offensive qui reste à trouver

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  1200-L-nmes-le-but-exceptionnel-d-orph-mbina-face-goal
    Orphé Mbina

    À Nîmes, derrière Mbina (5 réalisations), c’est le désert. En attendant l’arrivée d’un renfort offensif, qui n’est pas pour tout de suite, Frédéric Bompard va pouvoir s’appuyer sur Mbemba et peut-être aussi sur Laurens.

    Le premier a fait un retour réussi à Orléans, disputant une petite demi-heure, suffisant pour marquer un but… refusé pour un hors-jeu contestable. "J’ai bien aimé ce qu’il a fait. Il avait envie, il a été actif. Pour nous, c’est une recrue", disait Bompard après coup.

    Le second, titularisé pour la seconde fois seulement après Pavie (5e tour), a fait un match plein, et c’est lui qui ouvert la marque. "Il a montré de l’activité sur son côté droit, validant ainsi sa bonne semaine d’entraînement. Il a été intéressant, aussi, quand on est passé en 4-2-3-1 et que je l’ai replacé dans l’axe", appréciait le coach croco samedi.

    Mbemba, Laurens, qui espère être "la révélation de la deuxième moitié de saison", sans oublier Doucouré, qui n’a toujours pas décollé (2 buts sur penalty), et les trop discrets remplaçants que sont Ngakoutou et Thoumin (0 but), c’est tout un secteur qui doit monter en gamme pour faire preuve, enfin, d’une indispensable efficacité.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Jeu 11 Jan - 13:16

    Les Nîmois à la boxe.

    Frédéric Bompard et Bousmaha Amara  • Photo Yannick Pons
    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image

    Depuis septembre, environ une fois par mois, les Crocos ont droit à une séance de boxe dans la salle du Club 1980 à Beauvoisin. Amateur de ce sport combat, Frédéric Bompard a initié ses joueurs à cette discipline et peut compter sur le soutien du patron de la salle, Bousmaha Amara.

    « On travaille les appuis, je les pousse un petit peu au sac, sur les fractionnés. On prend aussi les cordes à sauter. C’est un bon groupe ! », souligne ce dernier qui a encore accueilli les joueurs ce mardi après-midi après deux jours de repos.

    Une manière différente de se préparer physiquement en travaillant plutôt le haut du corps et débuter cette semaine particulière d’entraînement car le prochain match n’aura lieu que lundi prochain à Sochaux, le 15 janvier à 18h15, pour la 17e journée de National.

    Outre le coach jugé « très bon » par Bous’, d’autres joueurs se distinguent comme Amjhad Nazih, Tao Paradowski ou encore Jonathan Mexique.

    Les Nîmois retrouveront les terrains de la Bastide mercredi matin pour une séance ouverte au public à partir de 10 heures.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Jeu 11 Jan - 13:36

    Doukansy forfait à Sochaux.

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Brahima Doukansy est blessé au genou • Photo Anthony Maurin

    Absent samedi lors de l'élimination en Coupe de France à Orléans (2-1), Brahima Doukansy est blessé. Victime d'une lésion au latéral externe d'un genou, il est d'ores et déjà forfait pour le déplacement à Sochaux, lundi 15 janvier à 18h15, pour la 17e journée de National.

    Ce mardi matin, plusieurs joueurs se trouvaient à l'infirmerie : Sanasi Sy, malade en plus d'être touché à la cheville, Orphé Mbina, qui devrait revenir mercredi, et Amjhad Nazih, également malade. Avec la blessure de Lucas Dias et la présence de Fabrice Ondoa à la CAN, les deux jeunes gardiens Quentin Léger et Clément Masse accompagnaient Tao Paradowski. Le capitaine Formose Mendy s'est remis de sa blessure à l'ischio jambier. Il s'est entraîné à part ce mardi matin et doit reprendre dès mercredi avec le groupe. Le patron de la défense fera donc son retour dans le Doubs.

    Après une opposition la semaine dernière, pour la première fois depuis sa réfection, les Nîmois se sont entraînés sur le terrain du fond qui a plus fière allure qu'en début de saison, abîmé par un champignon.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Lun 19 Fév - 9:15

    National : "On sera toujours derrière vous", le message porté par les supporters de Nîmes Olympique à La Bastide

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    À la demande des supporters, à la fin de l'entraînement, le staff et les joueurs crocos ont posé derrière la banderole déployée par les GN91. Midi Libre - Thierry Albenque

    Thierry Albenque (ML)

    Ce samedi 13 janvier au matin à La Bastide, avec force chants et fumigènes, une trentaine de membres des GN91 est venue encourager les Crocos avant leur déplacement lundi à Sochaux, dernier match de la phase aller.

    L'entraînement à La Bastide était ouvert au public, ce samedi 13 janvier. Une trentaine de membres des Gladiators en a profité pour venir encourager Frédéric Bompard et les Crocos, actuellement quinzièmes de National et en position de relégables, à cinq points de la 12e place avant leur match à Sochaux lundi 15 janvier (18 h 15).

    Ils ont chanté, craqué quelques fumigènes et déployé une banderole sur laquelle il était écrit : "Tous dans le même pétrin, ensemble pour le maintien !"

    À la fin de l'entraînement, le coach nîmois et ses joueurs sont venus à la rencontre des GN91 qui, par la voix de Baptiste Garcia, leur président, les ont mis devant leurs responsabilités, tout en les assurant de leur soutien.

    "C'est vous qui représentez cette institution. Il faut que vous fassiez tout pour sauver le club qui n'a jamais été autant en danger. Battez-vous pour lui, battez-vous pour nous. On sera toujours derrière vous si vous faites le taf, si vous vous battez sur chaque ballon. On sait que vous ne gagnerez pas tous les matches mais on vous demande de vous dépasser. C'est une mission, on y arrivera tous ensemble", a lancé Baptiste Garcia, reprenant les grandes lignes de la "Lettre ouverte aux joueurs de Nîmes Olympique" publiée ensuite sur les réseaux sociaux.

    Waly Diouf : "Leur présence nous donne force et courage"

    Après ces mots, joueurs, staff et supporters ont posé ensemble derrière la banderole des GN91. En conférence de presse, quelques minutes plus tard, le défenseur Waly Diouf a tenu, "au nom du groupe", à "remercier les supporters".

    "Merci à eux d'être venus nous soutenir avant un match important. On espère, en 2024, pouvoir compter sur eux. Leur présence nous donne force et courage. Comme ils l'ont dit, on est dans le même bateau, on poursuit la même mission, sauver Nîmes Olympique et se maintenir tous ensemble".

    Bompard : "Il ne faut pas nous condamner tout de suite"

    "On s'est senti moins seuls ce matin, a réagi de son côté l'entraîneur Frédéric Bompard. Je ne suis pas mécontent que les supporters soient venus, c'est une bonne chose, cela partait d'un bon sentiment. Est-ce que c'est la formule adéquate ("tous dans le même pétrin", NDLR), je n'en sais rien, mais oui, on est tous dans le même bateau, on fait partie du même club."

    L'entraîneur croco a quand même tenu à préciser : "Ce qui me dérange, c'est qu'on parle de sauvetage, comme si on était en train de couler. Ce n'est pas le cas. On est là, on est bien présent, les matches se jouent à pas grand-chose. Je comprends ce que les supporters veulent dire, ils aimeraient voir Nîmes Olympique plus haut. On a un déficit de points mais il ne faut pas nous condamner tout de suite, on n'a pas fini la phase aller."
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 8:52

    Nîmes Olympique change de cap et renoue avec la verticalité pour tenter de gagner en efficacité offensive

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Malgré les cinq buts d'Orphé Mbina, l'attaque croco n'est pas suffisamment performante. En jouant plus direct, Nîmes espère pouvoir marquer plus de buts. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Thierry Albenque (ML)
    Frédéric Bompard et le staff croco, en 2024, ont décidé de mettre en place un jeu plus direct et plus adapté aux luttes acharnées du National.

    Nicolas Usaï n’est pas de retour mais la verticalité qui lui était chère, si. Cette dernière avait disparu avec l’arrivée de Frédéric Bompard, adepte, comme il l’avait dit lors de sa présentation, en novembre 2022, d’un "jeu de possession bien léché, court, au sol". L’entraîneur croco et son staff, début 2024, ont décidé de remettre cette verticalité au goût du jour. Les vacances ont permis "une remise en question" et il a donc été décidé de "changer notre fusil d’épaule et notre façon de jouer", expliquait le technicien nîmois samedi dernier à Orléans.

    Bompard : "Cela nous correspond mieux"

    Effectivement, dans le Loiret, Nîmes a utilisé un jeu plus direct (324 passes comptabilisées seulement), essayant, avec un bloc plus bas pour se laisser plus d’espaces devant lui, de jouer dans le dos de la défense orléanaise.

    "Cela nous correspond mieux, expliquait mercredi à Midi Libre Frédéric Bompard.
    Pour évoluer en attaque placée, il faut avoir une bonne maîtrise technique, ce qui n’est pas toujours notre cas. En National, on subit un gros pressing de la part de nos adversaires, et quand on n’a pas la maîtrise totale sur le plan technique, on se fait punir. Je m’adapte au Championnat et aux joueurs que j’ai."

    La nécessité d'aller plus souvent dans la surface adverse

    C’est dans l’optique de "rechercher plus d’efficacité et d’aller un peu plus dans la surface de réparation adverse" que ce nouveau plan a été adopté, et tant pis s’il générera "peut-être plus de déchet dans notre jeu".
    Du coup, ces derniers jours, à l’entraînement, on a entendu le coach nîmois dire plusieurs fois à ses joueurs : "Jouez long, pas toujours dans les pieds", et les féliciter après un but marqué en trois passes seulement : "Voilà, il faut aller de l’avant, mettez-vous ça dans la tête !"

    Diouf : "Ne pas se renier mais être plus pragmatique"

    Le défenseur Waly Diouf n’est pas contre ce changement de pied, lui qui constate : "Le National est un championnat où les équipes pratiquent un football assez rapide, assez droit et vertical, affectionnent les transitions et jouent sur les erreurs et les pertes adverses dans la ressortie de balle. On se doit donc d’être plus pragmatique et, surtout, plus efficace. Cela ne veut pas dire renier nos principes et ne plus jamais ressortir proprement. Si on a l’occasion, on le fera, mais il faut savoir aussi alterner. C’est tellement difficile de réussir les premiers décalages et d’arriver dans la moitié de terrain adverse qu’il faut éviter, alors, de revenir en arrière. Quand on fait une différence, il faut savoir la bonifier en finissant l’action par un centre ou une frappe."

    Profiter de la vitesse de Mbemba

    "On ne rentre pas assez dans la surface adverse, poursuit Diouf, on n’obtient pas assez de penalties, de corners, etc. Il faut vraiment corriger ça en 2024, aller de l’avant, se montrer pressant, oppressant, que l’adversaire sente des vagues et des vagues arriver sur lui. C’est comme ça qu’on fera mal offensivement."

    La vitesse de Mbemba, qui "va à deux mille à l’heure" (Diouf), qui "a du peps et du jus" (Bompard), et la faculté de Mbina et Doucouré à caler les ballons doivent notamment aider les Crocos à trouver cette verticalité, à jouer plus facilement en première intention, l’objectif étant bien sûr de se montrer plus dangereux et de marquer beaucoup plus. Car avec seulement 15 buts inscrits, Nîmes ne présente pour l’instant que la 15e attaque du National.

    Une recrue en approche, Mbina sur le flanc

    Mercato. Interrogé ce samedi 13 janvier sur le mercato, le directeur sportif Sébastien Larcier a répondu : "J’avance bien sur deux dossiers et j’espère en boucler un la semaine prochaine." L’une des deux recrues (offensives) devrait arriver sous forme de prêt.

    Blessures. Mbina a ressenti une douleur à l’adducteur droit vendredi. Il ne s'est pas entraîné ce samedi et il est forfait pour le déplacement à Sochaux. Il devrait être remis pour la réception de Rouen le 26 janvier. Ce qui ne devrait pas être le cas de Doukansy, qui soigne toujours une lésion ligamentaire au genou. Sy (cheville) est également out. Dias est en rééducation et Ondoa à la CAN avec le Cameroun.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 9:01

    Nîmes Olympique : dans la course au maintien, l'obstacle est le chemin pour les Crocos

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
       Pour Formose Mendy et les Crocos, accrocher le maintien ne sera pas une mince affaire. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Thierry Albenque (ML)

    Face à une équipe de Sochaux en forme, Nîmes Olympique, qui reste sur cinq défaites de rang en Championnat, va essayer de réenclencher une dynamique positive, en clôture de la 17e journée de National, dernière de la phase aller, ce lundi 15 janvier à 18 h 15.

    C’est son beau-frère qui lui a conseillé ce livre et il essaie à son tour d’inciter quelques-uns de ses partenaires à le lire. Formose Mendy a attaqué la lecture de “L’obstacle est le chemin” de Ryan Holiday, "un beau titre", dit-il. L’auteur américain a sous-titré son ouvrage : "De l’art éternel de transformer les épreuves en victoires" et il s’attache, tout au long des 250 pages, à expliquer comment réagir face aux obstacles et parvenir à en faire une force, à en tirer profit pour réussir.

    Le défenseur de Nîmes Olympique y a vu bien évidemment une analogie avec la situation de son équipe, repoussée à cinq points du premier non relégable après les premiers matches de la 17e journée. Une équipe qui devra prendre 26 points au moins d’ici la fin de saison pour se maintenir. C’est-à-dire gagner quasiment un match sur deux alors qu’elle ne compte à ce jour que trois victoires…

    L'obligation de réagir sans tarder

    "Ce sera très dur, reconnaît Formose Mendy, mais on en sortira plus forts. Les obstacles qui nous attendent ne doivent pas nous arrêter, il faut les utiliser comme des boucliers pour continuer à avancer malgré tout. On est dans une position délicate, pas irrémédiable. Mais c’est très vite qu’il faut réagir. C’est vrai, il reste encore beaucoup de matches, mais il ne faut pas se laisser endormir par cela."

    Provoquer la chance, ne pas l'attendre

    "La chance, elle se provoque, il faut arriver à le comprendre", poursuit le capitaine croco qui, après avoir demandé "deux fois plus de concentration et deux fois plus d’efforts" à ses partenaires, prend exemple sur Gauthier Laurens, jamais titularisé encore en Championnat, buteur la semaine passée à Orléans, en Coupe de France (2-1) : "C’est le joueur qui a le plus tiré au but. Il a tenté et il a été récompensé. C’est un message que le groupe doit entendre."

       On n’est pas en train de couler, il ne faut pas nous condamner tout de suite

    En attendant l’arrivée prochaine de deux éléments offensifs, Nîmes, qui reste sur cinq défaites consécutives, doit en priorité "retrouver une dynamique positive en Championnat" (Bompard). "Le défi est grand, il y a beaucoup de points à aller chercher mais on n’est pas en train de couler, il ne faut pas nous condamner tout de suite. On est là, bien présents, les matches se jouent à pas grand-chose", insiste Frédéric Bompard qui rappelle : "C’est factuel mais quand Mbina marque face à Épinal (le premier des cinq revers, NDLR), on est deuxième (non, troisième) au classement. Cela doit nous donner de l’espoir."

    Sochaux, une seule défaite lors des dix dernières journées

    Pas facile d’y croire avant d’affronter une équipe de Sochaux qui vient d’éliminer Lorient (Ligue 1) en Coupe de France (2-1), qui n’a perdu qu’un match lors des dix dernières journées (5 victoires, 4 nuls) et qui empile les buts (29 au total, 2e attaque). "On n’a pas de marge. Si on est à 99 %, ça ne suffira pas", prévient Waly Diouf. "En aucun cas, on ne doit perdre confiance en nous, il n’y a pas lieu, martèle le coach nîmois qui a opté pour un jeu plus direct. Les joueurs doivent garder le plaisir de jouer au football. Je leur ai dit de ne pas avoir peur, de jouer avec leurs qualités et avec celles de leurs partenaires." L’obstacle est le chemin.

    Sochaux (5e, 25 pts) - Nîmes (15e, 16 pts), lundi 15 janvier à 18 h 15 au stade Auguste-Bonal à Montbéliard. Match à suivre sur midilibre.fr

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  GD5czR_XoAEPC-_?format=jpg&name=small
    Wali Diouf
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 9:07

    National. Nîmes s’incline à Sochaux et enchaîne une sixième défaite consécutive en championnat

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Picouleau et ses coéquipiers voulaient renouer avec la victoire face à Sochaux. Raté ! Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Midi Libre

    Relégable et à cinq points d'Orléans, première formation hors de la zone rouge, Nîmes Olympique s’est encore plus enfoncé au classement après sa défaite à Sochaux (0-1).

    Une sixième défaite de suite en National. En s'inclinant à Sochaux (0-1), les Crocos enchaînent un sixième revers à la suite en championnat et restent 15e au classement.

    Nîmes Olympique pourra regretter son manque de réalisme durant le match avec plusieurs occasions franches n'ont concrétisé. Les Sochaliens ont fait le boulot en seconde période pour ne pas être véritablement inquiétés par les Nîmois. Ce succès permet à Sochaux de gagner une place et de monter au 5e rang du championnat, avec deux petits points de retard sur Niort, 2e.

    Sochaux menait 1 à 0 à la mi-temps de ce match grâce à un penalty obtenu par Fatar et transformé par Viltard. Les Sochaliens menaient un peu contre le cours du jeu, Nîmes ayant été plus dangereux sur les 45 premières minutes, mais imprécis dans le dernier geste, à l'image de Doucouré juste avant la pause qui oubliait son coéquipier absolument seul au second poteau.
    Viltard pensait avoir tué le match en inscrivant un doublé à la 81e. Bien servi dans la surface, le capitaine des Lionceaux avait ouvert son pied droit pour tromper Paradowski, mais il était signalé hors jeu par l'arbitre assistant.

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 9:17

    Nîmes Olympique : une sixième défaite et de la frustration pour les Crocos battus à Sochaux

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Burner, Doucouré et les Crocos ont perturbé les Sochaliens mais ils n’ont pu éviter un sixième revers de rang. MAXPPP - Michaël Desprez

    Thierry Albenque (ML)

    Battus lundi soir à Sochaux (1-0), en clôture de la 17e journée de National, les Crocos n’ont pas fait un mauvais match, mais ils ont encore perdu. Avec plus de justesse dans le geste final, il aurait pu accrocher un nul qui n'aurait pas été volé.

    On a vu lundi 15 janvier la différence entre une équipe qui joue le haut du tableau et une autre qui lutte pour ne pas descendre. Pas dans le jeu ni au nombre d’occasions, car les Crocos, pour une fois, ont été largement à la hauteur. Plutôt dans la faculté à faire pencher les événements du bon côté, à bien gérer les fameux petits détails qui font la différence.

    "Dans notre situation, ça ne sourit pas", relevait ainsi Frédéric Bompard, après cette sixième défaite de rang, qu’il a voulu juger "encourageante". Sochaux "n’a pas été flamboyant, c’est le match où on a eu le moins d’occasions", a reconnu Oswal Tanchot, mais Sochaux a gagné et se retrouve à deux points du podium alors que les Crocos pointent toujours à cinq points du premier non relégable.

    Un penalty sifflable mais sévère

    Nîmes était mené à la pause, et ce n’était vraiment pas mérité. Dominateurs dans l’ensemble, face à des Sochaliens brouillons et patraques, les Crocos avaient été punis sur leur seule erreur. Le penalty était sifflable (faute de Diouf sur Fatar), mais il était quand même sévère. Sans se poser de questions, Fatar prenait Paradowski à contre-pied (1-0, 43e).

    Frustrant, car cette situation n’aurait pas existé si, quelques secondes plus tôt, Laurens n’avait pas raté une relance et glissé au moment de récupérer le ballon qui lui revenait dessus. Frustrant car jusque-là, Sochaux s’était retrouvé sans solution face au bloc bas de Crocos disciplinés, disposés en 4-4-2 et qui enfermaient parfaitement les milieux adverses. "Les Nîmois ont fait un gros match tactiquement, a salué Tanchot. Sur la première période, ils ne nous donnent rien et nous, on ne se crée rien. Ils auraient même pu ouvrir le score."

    La réaction de Mathis Picouleau

    "On ressort frustré de ce match. L’équipe a affiché un bel état d’esprit. Là-dessus, il n’y a rien à dire. Repartir avec un nul aurait été amplement mérité. On a eu des temps forts, on s’est créé des occasions, ce qu’on ne réussissait pas à faire sur les derniers matches. Pour égaliser, il aurait fallu être plus “tueurs” dans la surface adverse. Il faut continuer comme ça, à un moment donné, ça tournera en notre faveur."

    Burner (6e), Mbemba (8e) et Doucouré (21e, 45e +4) ont effectivement eu des ballons de but. "Sur les contres et les transitions, on aurait pu marquer", a regretté Bompard. Doucouré l’avait dit à la pause au micro de Canal+, il fallait être "plus chirurgical", plus précis, plus juste.

    "On a péché dans la finition"

    Les Nîmois ne l’ont pas plus été en seconde période et ils n’ont donc pas pu concrétiser leurs temps forts. "On a péché dans la finition", a résumé le coach croco, qui avait en tête ces tentatives de Mbemba (46e, 53e, 62e), Doucouré (60e) et Ngakoutou (88e), qui aurait aimé, aussi, voir ses joueurs "préparer davantage, aller voir sur les côtés. On s’est trop précipité pour égaliser, on a trop utilisé la verticalité et la profondeur."
    Le nul n’aurait pas été volé. Il aurait récompensé un état d’esprit irréprochable. "On avait vraiment envie de faire quelque chose, a conclu Bompard, mais il ne faut pas baisser les bras."

    La fiche technique

    Sochaux - Nîmes : 1-0 (1-0).
    Montbéliard, stade Bonal. Arbitre : Geoffrey Kubler. Spectateurs : 8 012.
    But pour Sochaux : Viltard (43e sp).
    Avertissements à Sochaux : Gomis (73e), Galves (86e), Fatar (90e +4).
    Avertissements à Nîmes : Diouf (64e), Burner (76e).
    SOCHAUX : Patouillet - Galves, Vitelli, Fontaine, Gomis - Ackra, Michel (Macalou, 90e +1), Viltard (cap.) - Fatar, Zohi (Koffi, 83e), Daho.
    NÎMES : Paradowski - Labonne, Diouf, Mendy (cap.), Diallo - Laurens (Sbaï, 55e), Mexique, Picouleau, Burner - Doucouré (Thoumin, 84e), Mbemba (Ngakoutou, 69e).


    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 9:23

    Nîmes Olympique : "Insister, insister encore et on y arrivera", la positive attitude des Crocos même si les défaites s'enchaînent

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Défensivement, Waly Diouf et les Crocos ont le plus souvent contenu les Sochaliens. Ils n'ont d'ailleurs cédé que sur un coup de pied arrêté, en l'occurrence un penalty. MAXPPP - Michaël Desprez

    Thierry Albenque (ML)

    Nîmes Olympique a concédé à Sochaux une septième défaite, la sixième consécutive. Mais les Crocos, à l’instar de Formose Mendy, leur capitaine, veulent voir dans leur prestation au stade Bonal des raisons d’y croire.

    À Orléans en Coupe de France (2-1) comme à Sochaux lundi (1-0), pour la clôture de la phase aller du Championnat, les Crocos n’ont pas été loin du compte. Mais, les deux fois, ils n’ont pas su forcer la décision. La frustration et les regrets qui habitent le coach Frédéric Bompard en ce début d’année 2024 sont donc grands.

    "Il faut remettre l’ouvrage sur le métier, ne pas se poser de questions, rester pros en espérant que ce soit (la victoire) pour le prochain match", a énoncé le technicien nîmois, qui a tenu à mettre en exergue l’organisation et l’état d’esprit – "A aucun moment, les joueurs n’ont lâché, ça s’est vu" – de son équipe. Dans l’entre-jeu, par exemple, Mexique et Picouleau ont quasiment effectué douze kilomètres durant la rencontre, signe que les Crocos n’ont vraiment pas été avares d’efforts.
    "Irréprochables au niveau de l'état d'esprit"

    Malgré ce sixième revers de rang, pire série depuis la saison 2014-2015, comme Frédéric Bompard, tout le monde, dans le camp croco, a décidé d’adopter la positive attitude. "Alors qu’on avait été catastrophique dans le jeu fin 2023, là, techniquement et tactiquement, on a fait des choses cohérentes, il y avait des idées, des schémas de jeu. Et on a été irréprochables au niveau de l’état d’esprit, relève Formose Mendy. Après ce que j’ai vu ce soir (lundi), je n’ai pas de doute, on va inverser la tendance. Il faut insister, insister encore, et on y arrivera."

    Un 4-4-2 intéressant

    Pas évident d’y croire avec ce bilan plus qu’inquiétant à mi-saison : trois victoires seulement, une moyenne de 0,94 point par match, la deuxième plus mauvaise différence de buts (- 11), cinq points de retard sur le premier non relégable… "Il faut faire face", a dit Bompard lundi soir. Et se donner du courage en regardant ce qui a plutôt bien fonctionné.

    Le 4-4-2 mis en place, avec un bloc équipe qui ne s’est jamais désuni, avec un carré de sécurité dans l’axe (Diouf-Mendy derrière, Picouleau-Mexique en milieu), a aidé les Crocos, lundi à Bonal, à retrouver une certaine solidité défensive. Nîmes a été très rarement pris en défaut et n’a cédé que sur un penalty, le 6e concédé cette saison. "On avait des consignes, on les a respectées", apprécie Mendy, qui précise : "On se doit d’être une équipe disciplinée et organisée."

    Ce 4-4-2 a aussi permis d’apporter le danger dans la surface sochalienne. "On a eu des situations, on s’est créé des occasions, il faut le mettre en évidence, note le capitaine croco. S’il y a eu des matches où notre pauvreté offensive a fait peur, contre Sochaux, on a montré de belles choses dans ce secteur, il y a eu de l’envie, de l’activité, de la créativité."

    Efficacité encore en berne

    Outre de la variété dans les mouvements d’approche (le jeu de transition est énergivore), il a manqué le principal : l’efficacité. L’absence de Mbina, qui a le sens du but, n’a pas aidé. Mbemba a pesé, il a souvent été à l’origine des mouvements les plus dangereux mais après quatre mois sans compétition, il est juste physiquement, il lui manque le coup de reins décisif. Et Doucouré, qui ne s’était pas autant investi et n’avait pas autant répété les courses à intensité depuis longtemps, est plus un déclencheur qu’un finisseur.

    "On a manqué de justesse, de malice aussi, et on s’est parfois compliqué les choses, estime Mendy. Quand on trouvera les fenêtres de frappe, ça rentrera. Nos attaquants ne doivent pas perdre confiance, ils finiront par être récompensés. Personne ne doit perdre confiance. Je le répète, on y arrivera…"

    Le prêt d’un joueur de Ligue 1 bientôt acté

    Mercato. Un joueur offensif d’un club de milieu de tableau de Ligue 1 devrait arriver mercredi 17 janvier ou jeudi 18, dixit le directeur sportif Sébastien Larcier, qui espère aussi concrétiser assez rapidement le recrutement d’un autre élément offensif, qui s’engagerait 18 mois.

    Amical. Privé de compétition le week-end prochain, Nîmes disputera un match amical face à Istres, leader de la poule A de National 3, ce vendredi 19 janvier à 11 heures aux Antonins. Match à huis clos. Du temps de jeu devrait être donné à ceux qui ont été moins utilisés.

    Blessure. De retour après avoir purgé ses six matches de suspension, Labonne s’est blessé à l’adducteur droit en toute fin de match, lundi à Sochaux. Élongation, déchirure ? Il va passer des examens pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

    Départ. Guessoum, lié jusqu’en juin 2025, a des velléités de départ, on le sait. D’après nos informations, le défenseur, non retenu pour le déplacement à Sochaux, aurait eu quelques propositions, dont une de Cholet (N), toutes refusées. Il aurait aussi discuté avec Virton (D3 belge), club coaché par Jérôme Arpinon.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 9:31

    Nîmes Olympique : « Les défaites ne m’affaiblissent pas, j'ai de l'énergie à revendre », assure Frédéric Bompard


    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Image
    Son équipe vient de concéder six défaites de rang mais l'entraîneur de Nîmes Olympique Frédéric Bompard est bien décidé à se battre pour redresser la barre. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Thierry Albenque (ML)

    L'entraîneur croco Frédéric Bompard se veut combatif malgré la situation délicate de son équipe, 15e de National à la fin de la phase aller, avec cinq points de retard sur le premier non relégable.

    Frédéric Bompard avait un message à faire passer avant l’entraînement, mercredi après-midi (17 janvier) à La Bastide. Il l’a d’ailleurs répété deux fois : "J’ai de l’énergie à revendre. Les défaites ne m’affaiblissent pas. Tant que je serai là, je ne lâcherai pas l’affaire."

    Le coach croco sortait du débriefing, vidéo à l’appui, de la défaite à Sochaux (1-0), et il a lâché : "Mon Dieu, que de regrets !" Regrets qui lui donnent de l’espoir pour la suite. "Défensivement, sur ce match-là, j’ai aimé comment on a travaillé. On était organisé, on a montré le visage d’une équipe."

    Parvenir à combiner dans la surface

    En attaque, il n’a pas fait le compte mais il s'est exclamé : "Le nombre de fois qu’on est entré dans la surface adverse !" Problème : cela n’a débouché sur aucun but. Ce jeudi matin (10 heures), à l’entraînement, les Crocos vont donc "travailler offensivement dans la surface où, pour marquer, il faut parvenir à combiner plutôt que de garder et porter la balle". Et l'entraîneur nîmois de lancer : "Il faut mettre de l’efficacité dans tout ce qu’on fait. Il n’est plus temps d’avoir un jeu léché."
    Le synthétique de La Bastide source de blessures

    Depuis début 2024, trois joueurs de la réserve se sont blessés sur le synthétique en bout de vie de La Bastide, qui a pourtant obtenu en 2022 une nouvelle homologation de 5 ans : Antonin Veyrier (fracture du poignet), Thibo Dupond (suspicion de rupture des ligaments croisés d’un genou) et Alvin Doucet (fracture du 5e métatarse, opération, trois mois d’arrêt). À cause de ce risque trop important de blessure, les pros ne seront plus envoyés en renfort en équipe réserve.

    Labonne indisponible au moins trois semaines

    Avant de rejoindre ses joueurs sur le terrain, Frédéric Bompard a donné des nouvelles de Labonne, qui s’est blessé sur une frappe, en toute fin de partie, lundi à Sochaux. "Il souffre d’une élongation (au quadriceps droit) de grade 2." Durée de l’indisponibilité du défenseur croco, pas épargné par les blessures cette saison (6 apparitions seulement, 471 minutes de jeu) : trois semaines minimum.

    Mbina normalement opérationnel pour la venue de Rouen

    En revanche, "rien de grave" pour Mbina, forfait pour le déplacement à Sochaux à cause d’adducteurs droits douloureux. "Il sera opérationnel pour la réception de Rouen (le 26 janvier)", estime le technicien croco.
    Ce ne sera pas le cas de Doukansy (lésion ligamentaire au genou), qui ne s’est toujours pas entraîné en 2024. "Il va mieux mais il sera trop juste car il ne reprendra la course que mercredi prochain." Le footing, Sy, sur le carreau depuis le dernier match de 2023 face à Goal FC (cheville gauche), vient de le reprendre mais il est encore loin, physiquement, de prétendre à une place dans le groupe.

    Galette des rois et cadeaux

    Après la séance (footing et travail technique en commun, jeux réduits pour les joueurs remplaçants à Sochaux ou non retenus, travail en salle pour les titulaires), les Crocos ont partagé la galette des rois à l’invitation du Club Central des supporters. Un club qui ne compte plus qu’une trentaine de membres – l’effet Assaf, encore – et dont moins de dix étaient présents.
    Le président Joël Mercier a remis deux cadeaux, des constructions en allumettes qu’il réalise lui-même : une à l’ensemble du staff technique et une à l’unique Gardois de l’effectif, Kelyan Guessoum.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Admin Mar 20 Fév - 13:03

    17e journée de National - Les résultats

    vendredi 12 janvier 2024
    Martigues 3 - 1 Dijon
    Avranches 2 - 1 Cholet
    Châteauroux 0 - 1 Nancy
    Red Star 2 - 1 Orléans
    Rouen 1 - 0 MGCB
    Le Mans 0 - 2 Niort
    Villefranche 1 - 0 Épinal
    GOAL 2 - 0 Versailles

    lundi 15 janvier 2024
    Sochaux 1 - 0 Nîmes


    Contenu sponsorisé


    17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique  Empty Re: 17e journée de National : FC Sochaux Montbéliard - Nîmes Olympique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 21:58