NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  Empty Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans

    Message par Admin Mar 26 Mar - 7:32

    "Cela peut être un défi pour la performance" : le ramadan, un jeûne à gérer pour les sportifs de haut niveau.

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  Image
    Athlètes de haut niveau comme sportifs amateurs doivent adapter leur routine lors du ramadan. MAXPPP - Nicolas Creach

    Depuis le 10 mars, de nombreux sportifs de haut niveau de confession musulmane sont concernés par le jeûne. Une période qui exige une certaine adaptation, pour les intéressés comme les clubs.

    Le sujet est devenu sensible, quasi tabou. Chaque année, désormais, le mois de ramadan s’invite dans l’actualité sportive et notamment le football. Avec son lot de polémiques mais aussi de questions.

    Comment ce jeûne, de l’aube au coucher du soleil, peut-il s’harmoniser avec les pratiques de haut niveau, exigeantes en termes de nutrition ? Comment les sportifs de confession mulsumane s’adaptent-ils à ce rythme biologique modifié ? Depuis le dimanche 10 mars, et jusqu’au 9 avril prochain, les interrogations escortent une fois de plus ce mois le plus sacré de la culture islamique.

    "Pour les musulmans, ce jeûne est un moyen d’être en contact avec Dieu. Il permet de purifier le corps", explique Mohamed Amar, délégué de la Grande Mosquée de Paris en Occitanie et président de la mosquée Annour du Plan-Cabanes, à Montpellier.

    Célébration de la révélation du Coran, parmi les cinq piliers de l’islam, le ramadan s’est peu à peu imposé comme un incontournable du calendrier sportif. "Quand j’étais joueur, il n’y avait pas beaucoup de pratiquants, on n’en parlait pas beaucoup non plus, se souvient Michel Der Zakarian. Aujourd’hui, des joueurs le pratiquent tous les jours, même ceux des matches."

    Comme l’entraîneur du Montpellier HSC, le sport de haut niveau se confronte à cette réalité religieuse. Certains pays et fédérations sportives ont décidé de s’y adapter. En Angleterre, depuis une première en 2021, le championnat de football (Premier League) permet aux joueurs d’observer une courte pause en plein match pour rompre le jeûne. L’Allemagne et les Pays-Bas ont choisi de suivre le mouvement.

    Pour la FFF, la laïcité prime

    Pas la France, où la Fédération française de football rappelle le principe de laïcité inscrit à l’article premier de ses statuts. L’instance du foot hexagonal a par ailleurs annoncé la semaine dernière que l’organisation des stages internationaux ne serait pas adaptée au ramadan.

    "Concrètement, ça veut dire que nous ne modifions pas les conditions d’exercice de nos sélections pour des critères religieux, a affirmé le président de la FFF, Philippe Diallo, au Figaro. […] (Cela) consiste à dire que lorsque vous êtes en sélection nationale et en compétition, il est possible de décaler votre pratique."

    La position a largement fait réagir. "La chasse aux musulmans", a ainsi écrit sur X Demba Ba, ex-attaquant sénégalais de Chelsea et actuel conseiller de Dunkerque (L2). Tandis qu’au moins un joueur lyonnais aurait préféré décliner la sélection U19 tricolore plutôt qu’interrompre son jeûne.

    Au MHSC, un peu moins d’une dizaine de joueurs s’y astreignent, dont un seul les jours de match. "Ça dépend des croyances de chacun et on s’adapte", note Michel Der Zakarian, dont le staff, et notamment le diététicien, privilégie l’approche et le suivi individuels plutôt qu’une règle commune.

    Décalage du jeûne et impact sur le corps

    Comme à Montpellier, une partie des sportifs de haut niveau fait donc le choix de décaler son jeûne. Pour mieux le rattraper avant le ramadan de l’année suivante. Une pratique qui ne fait pas consensus religieusement. "Le sport n’est pas une raison, contrairement à la maladie, aux femmes enceinte ou au voyage", estime Tahar Nedromi, président de la mosquée du Petit-Bard à Montpellier. "Le ramadan s’adapte à tout le monde, pour faciliter la chose. Mais (rompre le jeûne) doit être fait discrètement, pour ne pas "narguer” les autres", argumente Mohamed Amar.

    Le débat en appelle un autre, sur les potentielles conséquences physiques et les performances d’un tel bouleversement de régime. "Ton corps fatigue, ton cerveau aussi par manque d’hydratation, estime Michel Der Zakarian. Certains suent plus que d’autres. Ça peut être facteur de blessure." "Mais en général, les sportifs ont l’habitude de gérer cette période depuis tout petit", répond M.Amar.

    De son côté, la FIFPro reste mesurée. Selon le syndicat mondial des joueurs de football, seules deux études médicales ont été menées, au Qatar et en Tunisie. "Il n’existe actuellement aucun résultat clair et concluant montrant que le ramadan comporte un risque accru de blessure, écrit Vincent Gouttebarge, médecin en chef de l’organisation. Malgré ce manque de preuves, les joueurs et le personnel devraient faire preuve de prudence pendant cette période de l’année."

    L’ancien joueur professionnel avertit néanmoins sur les risques de "troubles de sommeil" liés à ce "programme biologique modifié". "Combiné au manque de nutrition et d’hydratation pendant la journée, cela peut être un défi pour la performance", note-t-il. "Cependant, ajoute le professeur Gouttebarge, […] l’élément spirituel du ramadan peut agir mentalement comme une source supplémentaire de motivation ou d’inspiration pour être plus performant."

    Source : Midi Libre
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  Empty Re: Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans

    Message par Admin Mar 26 Mar - 7:57

    Ramadan : quel impact pour le haut niveau ?

    La pratique du ramadan relance chaque année de nombreux débats sur l'impact du jeûne sur la performance. Impossible toutefois de tirer des généralités, comme le rappellent l'imam Tareq Oubrou et le professeur Karim Chamari, docteur en physiologie de l'effort.

    « Le ramadan est un mois de contrôle, d'abstinence. Les musulmans ne doivent pas boire, ni manger, ni avoir de plaisir sexuel de l'aube au coucher du soleil », rappelle Tareq Oubrou, grand imam de la mosquée de Bordeaux.

    Le mois saint de la religion musulmane a débuté le 11 mars, et il fait une nouvelle fois parler dans le monde du football français. Pourtant, dans la plupart des clubs professionnels, un accompagnement spécifique des joueurs concernés et une gestion de leur charge de travail sont mis en place. Des concessions sont également imaginables du côté des principaux concernés. « C'est au footballeur d'estimer si la pénibilité est trop grande et comment il doit s'adapter si besoin, pose l'imam Tareq Oubrou. S'il décide de stopper son jeûne certains jours, notamment pour les matches, des rattrapages sont possibles lorsqu'il sera en vacances ou dans une période plus calme. »

    Ramadan, une nouvelle règle qui fait parler

    Pour la première fois officiellement, la FFF a établi cette année un « cadre général » réglementant la pratique du jeûne du ramadan au sein des sélections nationales. Suscitant des réactions diverses.

    C'est un psychodrame qui, à la FFF, avait marqué les esprits. Il y a un an, certains joueurs de l'équipe de France Espoirs de confession musulmane avaient annoncé leur volonté de jeûner durant la période du ramadan, repoussant la règle officieuse, fixée en A, privilégiant un report des jours de jeûnes en dehors des dates de stage. La tension était si vive - une action collective de protestation avait été imaginée - que Kylian Mbappé avait été appelé pour convaincre ces Bleuets de renoncer à leurs projets.

    Football. « Personne n’a interdit le jeûne » : le président de la FFF s’explique sur le Ramadan ...

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  P34043757D6215283G_crop_640-330_
    Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, répond aux critiques sur la polémique du Ramadan. © Photo : Archives Sébastien Dieu Devienne

    Interrogé par France Info, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, est revenu sur la polémique qui enfle autour du Ramadan pour les joueurs professionnels évoluant en France et en sélection nationale.

    À la mi-mars, la Fédération française de football (FFF) avait incité les joueurs musulmans qui évoluent dans l’Hexagone ou en équipe de France à reporter le jeûne du Ramadan. Interrogé dimanche 24 mars sur France Info , le président de la FFF, Philippe Diallo, s’est défendu de procéder « à une discrimination religieuse ».

    « Un cadre comme à l’école »

    « Mon devoir, c’est d’assurer une forme de neutralité dans la pratique sportive, a expliqué Philippe Diallo. La Fédération a mis un cadre, comme à l’école. Il ne peut pas y avoir une modification de nos horaires, de notre organisation, qui soit liée à la mise en œuvre d’une pratique religieuse, quelle qu’elle soit. »

    Le patron du football français rappelle que « personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne », qu’il est possible de repousser. Face aux critiques, il estime que « le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux ».

    Le Lyonnais Diawara privé de sélection

    Selon RMC Sport , les consignes de la FFF sur le jeûne auraient poussé le jeune Lyonnais Mahamadou Diawara à ne pas rejoindre sa sélection U19.

    Face aux critiques, Philippe Diallo a déclaré « respecté les convictions de chacun. Il est possible, si l’on veut faire le jeûne, pour ne pas mettre en cause les performances ou la santé des sportifs, de le repousser. […] Certains ont voulu nous attaquer devant les juridictions, et il se trouve que le Conseil d’État nous a donné raison ».

    « J’ai même entendu qu’un responsable de l’autorité musulmane a dit que c’était parfaitement compatible avec une pratique du sport de haut niveau en suspendant son jeûne. Certains ont voulu nous attaquer devant les juridictions et il se trouve que le Conseil d’État nous a donné raison », a-t-il également estimé.
    Source : Ouest-France

    Au Nîmes Olympique : adapté au ramadan.

    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  Img-6188-960x640
    Le coach croco Fred Bompard, tolérant sur la pratique du Ramadan auquel il s'adapte !

    Le ramadan a débuté le dimanche 10 mars, et il constitue pour les musulmans, un mois de jeûne.
    Dans l’effectif de Nîmes Olympique, ils sont neuf à l’observer, dont quatre lors du déplacement à Niort le vendredi 15 mars


    Jeudi dernier, en conférence de presse, Frédéric Bompard le coach des crocos a expliqué comment le club s’organisait dans cette circonstance.
    « Je demande aux joueurs qui font le ramadan les heures qui sont concernées. J’essaye de faire au mieux pour qu’ils ne soient pas lésés et pour que l’équipe ne soit pas perturbée. En tous cas, ce n’est pas parce qu’un joueur fait le ramadan, qu’il ne va pas jouer ».

    Puis le coach a fait part de son expérience en Bretagne : « À Guingamp, nos trois milieux faisaient le ramadan et on s’était aperçu, avec les données GPS, que pendant cette période ils avaient plus couru. Pour moi, cela n’impacte pas les performances des joueurs ».

    Lors du déplacement à Niort, les joueurs observant le ramadan avaient été logés dans les mêmes chambres, puisqu’ils ont pris leur petit-déjeuner (sehri) à 5 heures du matin, bien avant leurs coéquipiers.


    National
    Habib Beye (Red Star) sur le scandale autour du Ramadan: "J’appelle cela de la discrimination religieuse"


    Ramadan 2024 pour les sportifs de haut niveau musulmans  1200-L-habib-beye-red-star-sur-le-scandale-autour-du-ramadan-jappelle-cela-de-la-discrimination-religieuse
    Habib Beye

    Habib Beye, entraîneur du Red Star, s’est exprimé sur la place de la Religion dans son groupe et dans la société actuelle.

    L’entraîneur le plus connu de la troisième division tricolore qui décide de taper du poing sur la table concernant un sujet d’état ! Ces dernières heures, plusieurs scandales sont sortis autour de la Fédération Française de Football (FFF) et des clubs de Ligue 1, Ligue 2 ou encore National. Ces derniers sont effectivement soupçonnés de faire pression sur leurs joueurs de confession musulmane afin qu’ils ne jeûnent pas lors des jours de matchs malgré le mois de Ramadan. Une position, notamment décriée au sein des Équipes de France de jeunes, qui a poussé le Lyonnais Mahamadou Diawara à quitter le rassemblement de l’Équipe de France U19.

    "Ma position est que je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit. J’ai des joueurs de confession musulmane qui font le ramadan, j’ai des joueurs aussi qui font le carême, c’est différent dans l’approche, mais ce sont des choses où on se permet d’accompagner nos joueurs dans leur foi" a, dans un premier temps, confié Habib Beye à ce sujet. "On ne voit que les inconvénients, mais je vois que les avantages. Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité que peut-être les gens ne voient pas sur les terrains de football. Quand on a recruté nos joueurs, on savait très bien qui ils étaient humainement. On ne s’est pas réveillés la veille du Ramadan."

    Un scandale passé sous silence au pays des droits de l’Homme

    Alors que la Fédération Française de Football (FFF) est devenue la risée du monde du ballon rond pour cette raison, l’entraîneur du Red Star a tenu à faire passer un véritable message d’apaisement après le match nul concédé par sa formation contre l’AS Nancy-Lorraine (1-1) ce vendredi soir à l’occasion du 26ème multiplex de National. "Ce que je vois aujourd’hui, malheureusement, est très dur. J’appelle cela de la discrimination religieuse. On ne peut pas se comporter de cette façon. Si on le fait sur une Religion, il faut le faire sur toutes les autres. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. J’ai un respect immense pour mes joueurs qui sont dans leur foi. Ce dont on ne se rend pas compte c’est qu’ils se retrouvent avec eux-mêmes et c’est une force supplémentaire pour eux. Je déteste ce débat autour de la Religion, parce qu’il ne devrait pas exister. Cela ne devrait pas être un problème."

    Puis l’ancien Marseillais, actuel leader du championnat de National avec l’Étoile Rouge, de réclamer l’union qui a menée la France par deux fois sur le toit du monde à l’occasion des Coupe du Monde 1998 et 2018. "On stigmatise cette Religion musulmane. On est en train de mettre des gens dans des cases et de diviser. Alors qu’on devrait être en train d’unir tout le monde, être autour du partage. Dans mon groupe, il y a une énorme cohésion entre ceux qui jeûnent pour le Ramadan, ceux qui jeûnent pour le Carême et ceux qui ne jeûnent pas."
    Le message est passé, en espérant qu'il soit donc entendu.

    Sources diverses

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:36