NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Centre de formation du NO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Centre de formation du NO

    Message par Admin Jeu 24 Oct - 9:03

    Dans la vie d’un apprenti footballeur

    Centre de formation du NO  Axel-Vitris-chambre
    Axel Vitris dans sa chambre blanche et rouge (Photo Corentin Corger)

    Pendant quelques heures, nous avons eu l'opportunité de suivre Axel Vitris, 17 ans, qui fait partie du centre de formation du Nîmes Olympique. Entre cours en Terminale S et entraînements en U19, découvrez la journée d'un adolescent pas comme les autres qui réalise des sacrifices pour devenir footballeur professionnel.


    Si jeune mais déjà une énorme pression sur les épaules. Bon nombre des adolescents âgés de 17,18 ans vont passer leur baccalauréat sans avoir une véritable idée de leur avenir une fois le diplôme en poche. Une certaine naïveté et légèreté de la vie que l'on tolère à cet âge. Pour d'autres, tout se joue maintenant. Ceux qui ont choisi de vivre à fond leur passion avec l'espoir d'en faire leur métier. En l’occurrence, le football. Mais comme dans tout sport de haut niveau, il y a beaucoup de candidats pour peu d'élus.
    Lucas Dias, Théo Sainte-Luce, Lucas Buades, Kelyan Guessoum, Kévin Denkey, Sofiane Alakouch, Théo Valls, Antonin Bobichon, Gaëtan Paquiez et Clément Depres sont les joueurs formés au Nîmes Olympique devenus professionnels sur ces cinq dernières saisons. En moyenne, cela fait deux par an qui ont la chance de toucher le Graal. Axel Vitris rêve de voir son nom s'ajouter à cette liste mais le chemin est encore long. "C'est à 12 ans que j'ai compris que j'avais un truc en plus", confie le jeune homme.

    Ce natif d'Albi qui fêtera ses 18 ans en janvier prochain vient d'entamer sa deuxième saison au centre de formation de la Bastide. Il a accepté de nous faire partager sa vie d'apprenti footballeur. Tout commence à 6h20 lorsque le veilleur de nuit tape à sa porte pour le réveiller. Comme il passe le bac cette année, Axel a eu droit à une chambre seule, une des plus spacieuses du centre, pour réviser au calme et donc dépourvue de télévision. Avec le privilège d'avoir son nom inscrit sur la porte et sa propre douche. Les WC sont sur le palier.

    Centre de formation du NO  Axel-Vitris-dAlzon

    Aucun poster n'est collé au mur. Les temps ont bien changé. "Je ne lis pas les magazines", admet-il mais assure posséder chez ses parents de nombreux maillots de Messi, son idole. Douche, petit-déjeuner et le voilà déjà à 7h à l'entrée du domaine pour attendre le bus. "Je ne l'ai pas encore raté pour le moment", se réjouit l'étudiant car il sait que le prochain n'est que dans une heure. Axel est scolarisé en Terminale S au lycée d'Alzon avec une moyenne générale qui tourne autour de 12. "Je fais ça pour avoir mon bac. Mes parents, qui me soutiennent à fond, me rappellent que l'école c'est important", déclare t-il après son cours de maths du mercredi matin.
    Comme des élèves à part entière, les 56 jeunes du centre se rendent au collège et au lycée (d'Alzon, CCI et Saint-Vincent-de-Paul). Contrairement à la plupart des centres de formation des clubs de Ligue 1, les cours ne sont pas dispensés au centre. "On casse vraiment les codes. Le jeune est noyé dans la masse et le prof oublie que c'est un joueur de foot", explique Ludovic Laverdure, responsable pédagogique de la pépinière nîmoise. Un choix payant puisque le centre de formation nîmois peut se targuer de 100% de réussite au bac en 2018 et 2019. Soit 23 bacheliers récompensés.

    Pas de téléphone à table !

    Malgré les aller-retours, Axel apprécie ce mode de fonctionnement : "Cela permet d'avoir une vie à l'extérieur et de côtoyer d'autres personnes". L'occasion parfaite de rebondir sur une éventuelle petite amie car après tout c'est bien de son âge même si à ce niveau les sentiments peuvent parfois perturber les plans initiaux. "Je ne fais pas vraiment d'efforts pour ça", répond le principal intéressé qui ne se détache pas de son but. Il faut dire qu'il a peu le temps pour les amourettes.

    Centre de formation du NO  Axel-Vitris-%C3%A9tudes-390x220
    Aujourd'hui les devoirs, dans quelques années les conférences de presse ? (Photo Corentin Corger)

    Des cours programmés tous les matins qui s'étalent jusqu'à 16h, voire plus le lundi, la seule journée sans football. Les mardis, jeudis et vendredis c'est une navette affrétée par le club qui vient récupérer les joueurs, attendus dès 16h30 aux vestiaires pour l'entraînement. Le mercredi, le début d'après-midi se passe en études au côté de Ludovic. Une petite salle où est calé contre un mur le panneau officiel de la Ligue 1 devant lequel entraîneur et joueurs répondent à la presse. C'est en s'imaginant un jour à cette place qu'Axel bûche sa physique.

    Centre de formation du NO  Axel-Vitris-vestiaires
    Des rires et un vestiaire vivant juste avant l'entraînement (Photo Corentin Corger)

    Place ensuite à l'entraînement où "Neymar" comme il est surnommé pour son amour des dribbles, salue ses coéquipiers. Une ambiance détente avec quelques minutes passées sur son téléphone avant de chausser les crampons et de passer aux choses sérieuses. Des smartphones tolérés dans le vestiaire mais interdits à table. "Si on se fait attraper, on doit attendre 24h avant de le récupérer", précise un de ses partenaires.
    Une discipline qui fait également partie de l'apprentissage. Déjà dans un établissement privé où le moindre retard ou remarque est directement envoyé à Ludovic qui peut prévenir le coach et les parents. Cela se répercute au centre de formation où certains peuvent être contraints de ramasser les déchets autour des terrains. "Je n'ai jamais d'ennuis", affirme Axel, d'un tempérament calme mais qui avoue de temps en temps faire quelques bêtises. "Parfois on va mettre la sono un peu forte ou jouer au foot dans les chambres. La dernière fois je me suis fait griller car j'avais planqué des boîtes de pizza que les pros nous avaient donnés."

    "À 18 ans, tu fais déjà vieux"

    À voir sa tête en abordant le sujet, le dîner servi à 19h15 ne semble guère lui ravir les papilles. À 20h30, il est l'heure pour l'apprenti de regagner sa chambre mais la journée n'est pas finie : "En général je termine mes devoirs". Une organisation rendement menée qu'Axel pratique depuis 13 ans, âge où il a quitté le foyer familial en partant au Pôle espoir de Castelmaurou puis au sport étude de Rodez. L'extinction des feux est programmée à 22h sauf pour les soirées Ligue des Champions où tout le monde se réunit dans la salle télé. "Même s'il y a un contrôle le lendemain, on ne le loupe pas", sourit le passionné.

    Centre de formation du NO  Axel-Vitris-N%C3%AEmes-3
    Axel sous le maillot noir du Nîmes Olympique face à Monaco (Photo Monaco)

    Un petite bouffée d'air qui intervient le samedi après-midi où les jeunes ont l'occasion de sortir du centre pour se rendre au centre commercial Cap Costières, situé tout près. L'occasion de faire un arrêt "obligé" au Mac'Do et de flâner devant quelques boutiques. Axel a signé un contrat aspirant qui lui permet de toucher une rémunération de 700 € brut par mois. Place ensuite au dimanche, jour de match, "le meilleur moment de la semaine qui vient récompenser tous les efforts."
    Une vie loin des siens que le jeune Tarnais a l'occasion de retrouver une semaine lors des vacances scolaires et d'évacuer les moments de doute. Comme c'est le cas actuellement car la concurrence est rude et Axel n'est pas tout le temps titulaire. "J'ai passé l'été en béquilles après m'être fracturé le 5e métatarse (os du pied) en mai dernier et donc je suis revenu un peu plus tard à l'entraînement", détaille cet ailier droit.
    Cette saison est quasi décisive pour décrocher un contrat stagiaire et taper à la porte de l'équipe réserve la saison prochaine car il sait que tout va très vite dans le foot moderne. "À 18 ans tu fais déjà vieux ! Si à 20, 21 ans on a pas signé pro, on ne signera jamais", assure le jeune homme. Une maturité d'esprit et dans les jambes. L'addition parfaite pour arriver à ses fins ?


    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Lun 6 Déc - 19:02

    La formation en souffrance.

    L’abandon de l’agrément du centre de formation a été le feuilleton de l’été et il reste au cœur des préoccupations d’une partie des supporters. Les effets n’ont pas tardé à se faire ressentir. Depuis le début de la saison, les équipes jeunes du Nîmes Olympique sont en grande difficulté, pour ne pas dire plus. La fuite des joueurs les plus prometteurs a visiblement affaibli les effectifs. La réserve qui évolue en Nationale 3 n’a gagné aucun match cette saison, dernière au classement elle est fortement menacée de relégation en Régionale 1, donc de quitter le niveau national pour rejoindre le football régional. Les Nîmois pourraient alors retrouver des équipes comme Bagnols-Pont-Saint-Esprit, Rousson et Uzès. Chez les U19 le forfait général de Pieve di Lota évite aux Nîmois d’être lanterne rouge. Mais avec 2 victoires en 14 journées, le NO est promis à la descente. La situation est moins inquiétante chez les U17 avec une neuvième place sur quatorze équipes mais les agents se font de plus en plus présents du côté de la Bastide pour débaucher les meilleurs éléments. Si cette équipe évite la relégation cette saison, elle pourrait souffrir davantage lors de la saison 2022-23. La formation s’éteint lentement mais sûrement. Mais ce délabrement pourrait en satisfaire certains puisque si les équipes nîmoises tombent au niveau régional, cela réduirait considérablement les frais de déplacement. En voilà une bonne nouvelle !

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Ven 10 Déc - 15:49

    Nîmes : un rapport accable le centre de formation des Crocos !

    Le quotidien local Midi Libre a publié ce vendredi un rapport accablant sur le centre de formation du Nîmes Olympique.

    Accablant. Ce vendredi, le quoditien Midi Libre a effectivement publié un rapport peu flatteur sur le centre de formation du Nîmes Olympique. Il s'agit plus précisément du compte-rendu de la visite d'une délégation de la Fédération française de football (FFF) en début d'année. Celle-ci est sans doute à l'origine de la décision du président du NO Rani Assaf de renoncer à l'agrément au mois de mai. D'ailleurs, Midi Libre révèle que la conclusion de ce rapport se termine par un : "Vigilance sur le prochain agrément".

    Le journal local, qui évoque un "rapport accablant" pour les Crocos, note notamment que l'hébergement est jugé comme un "ensemble vétuste" et qui "nécessite un entretien renforcé", des structures sportives dont "le terrain synthétique de compétition" est "surutilisé" et qui "ne correspond pas à une norme de haut niveau." Également, "les terrains d'entraînement sont également limite. Très peu d'utilisation de la vidéo possible." Les structures médicales et le secteur de l'optimisation de la performance sont également pointés du doigt, au contraire tout de même de l'encadrement technique.

    Sources : Midi Libre, FNC et l’équipe
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Jeu 16 Déc - 19:15

    L’agrément autour d’une table ?

    Lors de son assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée mercredi soir au stade des Costières, l’association Nîmes Olympique a passé en revue les rapports d'activité, moral et sportif de la saison écoulée, celui de l’expert-comptable ou encore celui du Commissaire aux comptes. Nicolas Rainville, le nouvel adjoint aux sports à la ville de Nîmes était présent et il s’est exprimé sur le sujet brulant de l’agrément perdu du centre de formation. « Ce n’est pas normal de ne pas avoir un centre agréé » a déclaré le successeur de Laurent Boissier avant de rajouter : « On va se mettre autour d’une table pour travailler sur ce sujet ».
    La construction des logements pour les jeunes joueurs dans le centre d’entraînement que projette Rani Assaf à Garons est peut-être une porte ouverte à un éventuel retour de l’agrément dans quelques années. À suivre…

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Mar 21 Déc - 2:33

    Formation au Nîmes Olympique : les raisons du bilan alarmant à mi-saison

    Les résultats des équipes de jeunes inquiètent.

    Centre de formation du NO  448bc210
    À l'image de Philibert, plusieurs jeunes renforcent l'équipe première (Photo Anthony Maurin).

    Alors qu'en Ligue 2 il ne reste plus qu'un match au Nîmes Olympique avant la trêve, les équipes de jeunes du club ont terminé leur année 2021. À plus ou moins mi-parcours, les positions de la réserve et des U19 nationaux sont particulièrement inquiétantes. Pour les plus jeunes, ça va beaucoup mieux avec des résultats encourageants en U14, U15, U16 et U17. Bilan et explications.

    Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. À Balma pour son dernier match de l'année 2021, la réserve nîmoise croit tenir un bon nul après avoir globalement dominé les débats. Mais dans le temps additionnel, les locaux bénéficient d'un penalty généreux et enfoncent encore un peu plus la lanterne rouge du championnat. Avec seulement deux points pris en dix journées, les hommes de Yannick Dumas semblent plus proches que jamais d'une descente en Régional 1.

    La situation est toute aussi alarmante pour les U19 nationaux, également menacés d'une relégation qui serait tristement historique pour le Nîmes Olympique. Avec seulement deux victoires et un résultat nul obtenus en 14 journées, les Crocodilets sont avant-derniers d'une poule où ils sont notamment devancés par des clubs comme Istres, Toulon, Colomiers, Cannes et Béziers. Seuls les modestes corses de Pieve di Lota font pire.

    Alors comment expliquer ces résultats désastreux ? Pour certains, la réponse coule de source : la perte de l'agrément du centre de formation a provoqué l'exode d'une douzaine de joueurs prometteurs vers d'autres clubs professionnels. "Il y a aussi les blessés qui s'accumulent, confie un éducateur du centre qui a préféré conserver l'anonymat. Nous n’avons plus de kiné, ni de docteur, et qu’un seul préparateur physique au lieu de deux précédemment. Et puis, contrairement à certaines années, trop peu de professionnels descendent donner un coup de main à la réserve qui en aurait bien besoin."

    Sauver à tout prix les U19

    Cette saison, seuls Dias, Nazih, Doucouré et Valerio ont évolué en National 3. Pour les autres, comme Sarr, Aribi, voire Ferhat, qui auraient pu retrouver le rythme avec l'équipe réserve, le risque de blessure a été jugé trop important sur le synthétique de la Bastide. Dans ces conditions, et même si de l'avis des observateurs la réserve nîmoise n'est pas si loin du niveau de ses concurrents au maintien, la descente en Régional 1 se profile de plus en plus nettement.

    De la direction du Nîmes Olympique aux responsables de la préformation que l'on sait en désaccord sur de nombreux points, tous partagent au moins une analyse : la relégation serait encore plus catastrophique pour les U19 que pour la réserve. Elle priverait en effet les Crocodilets du haut niveau à un âge crucial de leur formation.

    D'autant plus dommageable que chez les plus jeunes, tout va mieux. "Cela prouve que l'association travaille bien la préformation, se félicite le président de cette dernière, Yannick Liron. L'objectif, c'est de continuer à bien préformer pour conserver une base solide jusqu'au retour de l'agrément. C'est pour cela que les U17 sont moins en danger que leurs aînés. L'équipe est composée d'un noyau que nous préparons pour le haut niveau."

    "La génération 2006 est exceptionnelle, abonde Thierry Lorenzo, le responsable de la préformation. D'ailleurs, beaucoup de joueurs sont surclassés et composent l'équipe U17." Cette dernière est bien calée en milieu de tableau et devrait assurer son maintien sans trop de problèmes. "Il y a des recruteurs qui la surveille tous les week-ends, souffle un éducateur du centre. On sait très bien qu'on ne pourra pas conserver les meilleurs éléments."

    Quelques motifs de satisfaction

    Car sans agrément, impossible de faire signer les fameux contrats stagiaires et aspirants qui contraignent les jeunes à achever leur formation au club. Un choix assumé par la direction du Nîmes Olympique qui affirme préférer "proposer directement des contrats professionnels aux deux ou trois joueurs qui valent vraiment le coup plutôt qu'une vingtaine de contrats stagiaires et aspirants pour des jeunes qui n'évolueront pour la plupart jamais en équipe première."

    Si les résultats sportifs des Crocodilets aux portes du professionnalisme sont globalement alarmants, plusieurs motifs d'espoirs subsistent malgré tout. D'abord, les bons résultats des U14, U15 et U16, tous sur le podium de leurs championnats respectifs. La présence récurrente de réservistes dans le groupe professionnel est aussi à souligner. Au milieu de terrain, Delpech est un membre à part entière du groupe de Pascal Plancque tandis que Philibert a lui aussi eu du temps de jeu chez les professionnels.

    Un peu plus en retrait, les défensifs Pontet et Zaidan ont déjà été retenus sur des feuilles de match. D'autres glanent quant à eux de l'expérience en se joignant régulièrement au groupe professionnel lors des entraînements. C'est le cas des offensifs Boudache et El Ftouhi, mais aussi des gardiens Malafosse et Rothacher. Suffisant pour conserver un peu d'optimisme ? Quoi qu'il en soit, fournir des forces vives à l'équipe fanion est sans doute la vocation première d'un centre de formation. En la matière au moins, Nîmes est encore dans les clous.

    Boris Boutet (avec Norman Jardin)

    Contacté, le directeur du centre de formation, Yannick Dumas, n'a pas répondu à nos sollicitations.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Lun 10 Jan - 19:52

    Naufrage en Gambardella. 

    Il n'y pas eu de miracle dimanche après-midi à la Bastide. Les U19 du Nîmes Olympique ont été sèchement éliminés 0-5 par l'AS Monaco en 32e de finale de la Coupe de France. Le suspense n'aura pas duré longtemps puisque que l'ASM menait déjà 0-1 après cinq minutes et qu'il y avait 0-4 à la 52e. Triste sortie pour les jeunes nîmois qui connaissent une saison bien compliquée. Treizième sur quatorze dans leur poule du championnat National, les Gardois sont pratiquement condamnés à la relégation au niveau régional.
    Il est loin le temps où Nîmes Olympique brillait en coupe Gambardella avec quatre victoires (1961, 1966, 1969 et 1977). Premier club à remporter cette compétition trois, puis quatre fois, le NO a détenu le record de victoires de 1969 à 1999.
    Un autre temps où la formation faisait partie de la politique des présidents nîmois.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Admin Lun 23 Mai - 16:42

    Nîmes – Nicolas Usaï : « Pour faire de la formation, il faut des moyens colossaux »

    Ambitions, budget : Rani Assaf a fixé le cap pour la saison prochaine et les suivantes dimanche dans les colonnes de Midi Libre, face aux supporters des Crocos. Un autre sujet, sensible au Nîmes Olympique, est revenu dans les débats : la formation. Le club gardois a renoncé à son agrément la saison dernière. « On y reviendra quand on aura trouvé de nouvelles installations. On cherche des terrains. A la Bastide, on allait passer en catégorie 2C, la plus basse, si on avait gardé l’agrément », explique le président.

    Alors que le patron du NO annonce un budget en légère baisse pour les saisons à venir, son entraîneur, Nicolas Usaï, s’est invité au grand entretien pour donner son point de vue et proposer une autre solution : « Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit. pour faire de la formation de qualité, il faut des moyens colossaux. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il y a des clubs qui ont la priorité sur nous. On est très attentif à ce qui se passe avec la réserve, en National 3, équipe pour qui il y a aura un recrutement, qu’elle joue en R1 ou en N3. On parle de formation, mais un autre mot existe : la post-formation. C’est-à-dire récupérer des jeunes d’une vingtaine d’années en échec dans ces centres, et qui peuvent arriver à maturité plus tard. »

    Source : ML2

    Contenu sponsorisé


    Centre de formation du NO  Empty Re: Centre de formation du NO

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:08