NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Jeu 24 Sep - 20:47

    Le derby Montpellier - Nîmes se tiendra sans doute à huis clos

    24/09/2020

    Le derby entre Montpellier et Nîmes devraient se jouer sans public !

    Au lendemain des annonces du ministre de la Santé, qui place Montpellier en alerte renforcée, la jauge de 5 000 personnes concernant les événements sportifs est réduite à 1 000. Si la décision officielle sera prise demain, le MHSC devrait envisager de jouer à huis clos le derby Montpellier-Nîmes, prévu le dimanche 4 octobre à 13 heures.

    La décision officielle sera prise vendredi 25 septembre, mais on a déjà anticipé la mauvaise nouvelle du côté du Montpellier Hérault. Avec les nouvelles restrictions sanitaires, le MHSC devrait annoncer, selon nos informations, que la tenue du derby face à Nîmes devrait se jouer à huis clos.

    C'est un calvaire

    Le club rembourserait les spectateurs ayant déjà pris leurs billets, le stade affichant "complet" puisque la jauge des 5 000 spectateurs prévue initialement, était déjà largement éteinte. "C'est un calvaire" commente un proche du dossier, et un véritable casse-tête pour le club, qui envisage des avoirs pour les sponsors, dont les "contrats loges", entre autres, sont payés à l'année.

    La jauge des 1 000, inclurait de faire un choix au niveau des partenaires, et engloberait tout le personnel nécessaire à la bonne organisation d'un match de Ligue 1, ainsi que l'ensemble des journalistes et techniciens médias. C'est un coup dur de plus pour la trésorerie des clubs de L1 impactés par ces nouvelles restrictions sanitaires.


    Source : ML

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Mar 29 Sep - 17:46

    JÉRÔME ARPINON : « Le MHSC ne joue pas dans la même catégorie que nous, mais sur un match ... »

    Après le match nul du Nîmes Olympique face à Lens 1-1, hier au stade des Costières, l’entraîneur des Crocodiles retient le positif et la réaction de ses joueurs en seconde période. Il évoque également le derby qui se jouera dimanche prochain à Montpellier sans oublier le mercato qui ferme cette semaine.

    Objectif Gard : Quelle analyse faites-vous du match contre Lens ?

    Jérôme Arpinon : Il y a eu une mi-temps pour chaque équipe. En première période nous n’étions pas bien coordonnés pour les presser. En seconde période nous avons montré nos vraies valeurs, celles du club. J’ai une équipe qui ne lâche rien.

    Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?

    Certains n’étaient pas dans le match, comme je le souhaitais. On a rectifié, en leur faisant confiance.

    Que retenez-vous ? Les difficultés que vous ont posées les Lensois ou la réaction de vos joueurs ?

    Je garde toujours le positif et la réaction de l’équipe. Nous allons travailler sur le négatif. Quand tous les joueurs ne veulent pas défendre en avançant, ça donne la première période que l’on a fait. Revenir dans ce match, c’est très très bien et je trouve que mon équipe a du talent. Elle ne demande qu’à progresser.

    "Il y a autant de spectateurs que d’entraîneurs"

    Diriez-vous que la première période de votre équipe a été la plus mauvaise depuis le début de la saison ?

    C’est en tous cas la moins aboutie. On travaille mais parfois, entre ce que l’on fait à l’entraînement et ce qui se passe en match, il y a une différence.

    Par moment, le public des Costières a sifflé votre équipe. Cela vous touche-t-il ?

    Je ne l'ai pas entendu car je suis dans ma bulle. Ce n’est pas grave. Il y a autant de spectateurs que d’entraîneurs. Il y en a des satisfaits et d’autres pas. Je fais mon métier en restant dans mon axe de travail. Les supporters ont payé leur place et ils sont en droit de dire s’ils trouvent que l’on a pas été bons. Après vous vous attendez à voir jouer le Real Madrid, le Bayern Munich ou Nîmes ?


    Jérôme Arpinon aimerait que Kevin Denkey reste jusqu'à la fin de la saison (photo Anthony Maurin)
    Quel bilan tirez-vous des cinq premières journées ?

    C’est le bilan d’une équipe qui va jouer le maintien. Il est plutôt positif. Cinq points en cinq matches, nous aurions aimé en avoir un petit peu plus, mais il ne faut pas oublier que nous avons affronté Lyon et Rennes.

    "MHSC ne joue pas dans la même catégorie, mais sur un match…"

    Dimanche arrive le derby à Montpellier. Que cela représente-t-il pour vous ?

    C’est un match spécial, après il ne vaut que trois points. C’est particulier pour les supporters des deux camps. Je m’attends à un match assez âpre. Montpellier ne joue pas dans la même catégorie que nous, mais sur un match…

    Le derby va se jouer à huis-clos. Cela est-il un regret ?

    Je ne sais pas si c’est bien, mais j’aurais aimé qu’il y ait du public pour un vrai derby.

    Patrick Burner, qui a signé cette semaine, est entré contre Lens. Qu’attendez-vous de lui cette saison ?

    Qu’il nous amène un apport offensif et du dynamisme. C’est un joueur qui a des qualités, comme Meling à gauche.

    "On recrutera un, deux, trois ou quatre joueurs. Plus y en a, mieux c’est"

    Faut-il s’attendre à d’autres arrivées dans les jours à venir ?

    Deux joueurs offensifs. Arribi, ce n’est plus un secret et c’est une question de visa. Après on va voir un autre joueur polyvalent. On a parlé de Diego Rollan qui fait partie d’une liste avec d’autres joueurs. On en recrutera un, deux, trois ou quatre. Plus y en a, mieux c’est.

    Kevin Denkey est annoncé au FC Bruges, pouvez-vous nous en dire plus ?

    Il est venu me parler pour me dire qu’il est à la disposition du club. J’ai trouvé qu’il faisait preuve d’un très bon état d’esprit. Je ne suis pas favorable à son départ, mais il y a d’autres aspects qui ne me concernent pas. S’il part, c’est pour un grand club qui joue la Ligue des champions, malgré tout j’aimerais qu’il reste avec nous jusqu’à la fin de la saison. Mais si le président dit qu’il faut le vendre, je ne vais pas lui sauter dessus (Rires).

    Propos recueillis par Norman Jardin - OG

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Mar 29 Sep - 17:51

    C 'est officiel, le derby entre Montpellier et Nîmes se jouera sans public !

    DAVID PAGÈS - ML

    Le derby du 4 octobre, au stade de la Mosson, entre le MHSC et Nîmes Olympique se fera bien sans public. Le club héraultais l'a annoncé, via un communiqué, ce lundi matin.

    Nous l'avions annoncé le 24 septembre, c'est cette fois officiel : le derby du 4 octobre, entre Montpellier Hérault et Nîmes Olympique, au stade de la Mosson, se jouera bien sans public. Via un communiqué publié ce lundi matin sur son site, le MHSC regrette cette inévitable décision : "Compte tenu de la baisse de la jauge à 1 000 personnes, le club n'a pas eu le choix que de renoncer à son public pour cette rencontre, ne voulant ni pénaliser ni avantager certains de ses supporters".

    Concernant les modalités de remboursement, pour les supporters ayant acheté leurs billets aux guichets du stade, les remboursements se feront uniquement à ces mêmes guichets du stade, du 6 au 25 octobre. Pour ceux ayant acheté leurs billets sur la billetterie en ligne du club, aucune démarche n'est à faire ; le remboursement se fera automatiquement.

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Mer 30 Sep - 9:43

    Nîmes : avant le derby à Montpellier, les Gladiators appellent à soutenir les Crocos

    F. P. - ML - 29/09/2020

    Les Gladiators veulent se faire entendre avant le derby.
    Le rendez-vous est fixé samedi 3 octobre, à 15 h 30, à la Bastide lors du dernier entraînement des Nîmois avant le match du lendemain à la Mosson qui se jouera sans public.

    Le stade de la Mosson sonnera creux, dimanche 4 octobre, pour la manche aller du derby entre Montpellier et Nîmes. Ainsi en a décidé le préfet de l'Hérault. Mais les supporters veulent se faire entendre.

    À Montpellier, on privilégie les délicates banderoles dans certains points de forte circulation de la ville. À Nîmes, on va donner de la voix. Les Gladiators ont, en effet, décidé d'aller encourager les Crocos samedi à la Bastide, à partir de 15 h 30.

    Ce sera le dernier entraînement de l'équipe de Jérôme Arpinon avant le derby. Les ultras nîmois donnent donc rendez-vous aux supporters, dans le respect bien évidemment des gestes barrières.

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Jeu 1 Oct - 15:56

    Des absents à Nîmes avant le derby à Montpellier, dont un cas de Covid-19

    ÉRIC DELANZY - 30/09/2020 - ML

    Sarr (adducteur), Koné (ménagé, rien de grave), Duljevic (positif au Covid-19) et Alakouch (en phase de reprise) n'ont pas participé à une séance collective intense, ce mercredi matin au centre d'entraînement de la Bastide.

    Crocos, vous avez un message : "Honorez ce blason, tuez-les", ordonnait la banderole accrochée devant leur centre d'entraînement de la Bastide, ce mercredi matin. C'était la seconde de la semaine, après le "Plus le droit à l'erreur, la victoire ou rien !" des Gladiators.

    "Les petits mots comme ça, ça fait monter la sauce, et ça motive, a commenté Baptiste Reynet à Midi Libre. Tous les joueurs, y compris nous les recrues, en sont conscients : ce match est particulier. On va tout faire pour remporter le derby (dimanche à 13 heures à la Mosson, NDLR) et faire plaisir à nos supporters, qui ne seront malheureusement pas là."

    Sarr (petite lésion à l'adducteur), Alakouch (réathlétisation après une entorse de la cheville) et Duljevic (testé positif au Covid ce mardi, faisant suite à des cas dans le staff la semaine dernière) ne seront pas là non plus. Ils n'ont pas participé à l'intense séance collective du jour (série d'oppositions à 8 contre 8 sur terrain réduit et travail physique pour l'équipe qui ne jouait pas). Koné non plus, mais la cuisse du Sénégalais était juste ménagée : il devrait être de retour à l'entraînement ce jeudi à 10 heures.

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Jeu 1 Oct - 16:04

    Montpellier Hérault ou Nîmes Olympique, qui aura son stade en premier ?

    THIERRY ALBENQUE et DAVY GOUNEL - ML -
    01/10/2020

    Avant le derby Montpellier - Nîmes du dimanche 4 octobre, à La Mosson, le point sur l’avancée des projets de nouvelles enceintes au MHSC et à NO.

    Montpellier : un projet qui a du mal à avancer

    L’élection de Michaël Delafosse à la Ville de Montpellier a changé la donne. Laurent et Olivier Nicollin, qui portent ce dossier de stade 100 % privé, ont rencontré le nouvel édile au lendemain de son investiture à la Métropole, en lui présentant leur projet imaginé par l’architecte François Fontes, initialement prévu sur le site de Cambacérès (jouxtant la gare Montpellier Sud de France).

    "Ça ne se fera pas à Cambacérés, c’est acté de part et d’autre, a précisé Christian Assaf, président délégué de la commission “Politiques sportives” à la Métropole. Cela engendrait trop de coûts d’aménagements pour les collectivités. On a mis en place un comité de pilotage, qui travaille en priorité sur le site Ode à la Mer, mais qui n’exclut pas Odysseum, qui reste un second choix.

    "À Ode à la mer, il y a une ligne de tramway, qui pourrait doubler sa capacité dans l’optique d’un prolongement jusqu’à l’aéroport, voir jusqu’à Carnon, il y a des aménagements routiers qui sont prévus par la Région autour du parc-expo. On souhaite que ce stade se fasse dans des délais raisonnables, l’objectif étant que le club ait son stade pour ses 50 ans, en 2024.

    "Pour ça, il faut un terrain compatible avec les délais d’études liés à ce projet. On a exposé notre point de vue aux Nicollin. L’objectif est qu’on tombe d’accord sur un site avant la fin de l’année, et qu’on travaille ensemble pour tenir les délais."

    Nîmes : un projet d’envergure qui est déjà sur les rails

    C’est en 2015 que le président Assaf a avancé l'"idée folle" de construire un nouveau stade. Une idée qui a fait son chemin et a commencé à prendre forme en juin 2019 quand la mairie de Nîmes, pour 8 M€, a vendu au patron croco le stade des Costières, 30 ans d’âge.

    Un mois plus tard, Rani Assaf présentait son projet, baptisé “Nemausus”, élaboré avec le cabinet parisien Valode et Pistre, réalisateur du stade Pierre-Mauroy à Lille. Un projet d’envergure avec la destruction des Costières et la construction au même endroit d’une enceinte de 15 100 places, qui pivotera de 90 degrés par rapport à l’actuelle. Enceinte au centre d’un ensemble qui prévoit aussi 800 logements seniors et étudiants, 20 000 m2 de bureaux (le groupe Bastide y installera son siège) et un hôtel 4 étoiles.

    Montant de l’opération : 200 M€ hors taxes. Rani Assaf, qui entend générer 10 M€ de revenus annexes avec ce nouvel outil de travail, espère que NO pourra en bénéficier dès 2024. Pendant l’opération de destruction-reconstruction, durant deux saisons (de 2022 à 2024), Nîmes jouera dans un stade provisoire de 11 932 places (coût : entre 8 et 10 M€), dans une zone toute proche.

    La demande de permis de construire a été déposée fin mai. M.Assaf est le maître d’ouvrage de toute l’opération à travers la holding Nemau créée pour réaliser l’ensemble du projet. Il y a peu, il assurait que les discussions pour les prêts bancaires étaient "bien avancées".


    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Ven 2 Oct - 9:48

    ÉDITORIAL : MONTPELLIER-NÎMES, UN DERBY SANS SAVEUR

    Dans un monde où tout irait bien on en ferait des caisses sur les tifos présumés des groupes de supporters, on s'indignerait de voir le prix des places flamber au marché noir sur différents sites et on se donnerait rendez-vous devant le stade des Costières pour récupérer des amis, direction le stade de la Mosson à guichet fermé et ses 22 000 spectateurs. Mais rien de tout ça n'aura lieu ! Même en temps normal, les supporters nîmois n'auraient très certainement pas eu l'aval de traverser le Vidourle et un énième arrêté préfectoral aurait été publié. Au moins certains auraient-ils pu se disséminer parmi les Montpelliérains pour assister au spectacle. La covid a pris le pouvoir et sa sentence est irrévocable. Compte tenu de la circulation préoccupante du virus dans l'Hérault, la jauge des 5 000 spectateurs autorisés a été réduite à 1 000. Ne souhaitant pas faire de choix entre ses supporters, le MHSC a tranché : ce sera à huis clos ! Oui vous avez bien lu, un derby sans supporter ! niet, tchi, nib, que dalle. En temps normal, en guise de compensation on aurait donné rendez-vous à ses collègues aux 3 Brasseurs, au Bar Joe, au Victor Hugo, à la Brasserie des Antonins ou encore au Café Latin pour mater le match une pinte à la main. Mais ça non plus on ne peut pas. Ou alors bien sagement assis en partageant... Ah, non plus ! Maintenant c'est chacun son assiette. Pas question de se serrer dans les bras au moment d'un but, évidemment. Et pour que la fête soit encore plus pourrie, des averses et du vent sont prévus dimanche. Donc si on récapitule : pas de stade et pas de bars entre amis. On ne vous a pas menti en parlant de derby sans saveur. Reste alors votre canapé ou votre lit grâce à votre super abonnement souscrit à Téléfoot à 14,90€/mois, uniquement sur tablette et smartphone. On veut bien casser la tirelire mais il ne faut pas exagérer quand même. Et encore si ça marche, vu les problèmes rencontrés par le diffuseur depuis le début de la saison. Un super derby donc en perspective ! Je sais que les plus optimistes diront qu'au moins on voit du foot et que la vie continue. Mais on est en droit de se demander si dans ces conditions, sans pouvoir le vivre et le ressentir à fond, cela vaut la peine.

    source : OG

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Dim 4 Oct - 7:57

    400 supporters à la Bastide, Nîmes à Montpellier avec Eliasson mais sans Aribi

    E. DZ. - ML - 03/10/2020 à 16:09

    À la veille du derby Montpellier-Nîmes, programmé ce dimanche 4 octobre à 13 heures, les supporters des Crocos ont donné de la voix à La Bastide, cadre du dernier entraînement des footballeurs gardois avant le départ dans l'Hérault.

    Les Nîmois sont prêts pour le derby. Les joueurs, qui ont effectué une dernière séance ce samedi après-midi à la Bastide avant de filer à Montpellier en bus ; et les supporters, même si le match à la Mosson (coup d'envoi ce dimanche à 13 heures) se déroulera à huis clos.

    En effet, 400 supporters, toutes générations confondues, en grande majorité vêtus de rouge, ont donné de la voix, craqué des fumigènes pour mettre l'ambiance et la pression - positive - avant ce match pas comme les autres.

    Ils ont pu voir, de loin, les premiers pas de la recrue suédoise Niclas Eliasson (qui est qualifié et sera sur le banc nîmois à la Mosson) avec ses nouveaux coéquipiers. Mais pas ceux de l'autre renfort, Karim Aribi : l'Algérien n'est pas dans le groupe gardois.

    Le club n'a pas souhaité communiquer sur le sujet, mais tout laisse à penser, selon nos sources, que son forfait est lié au coronavirus. L'avant-centre de 26 ans avait été testé ce vendredi à l'hôpital américain de Neuilly.

    Le groupe nîmois (21 joueurs, un ne sera pas sur la feuille de match) : Reynet, Dias (g.), Briançon, Martinez, Landre, Miguel, Paquiez, Burner, Meling, Ripart, Cubas, Eliasson, Fomba, Ferhat, Deaux, Ahlinvi, Chadli, Koné, Benrahou, Denkey, Roux.

    Absents : Alakouch (reprise), Sarr (adducteur), Duljevic (Covid), Aribi (raison non communiquée), Valerio, Depres (rééducation), Buades, Ben Amar, Guessoum (choix)

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Dim 4 Oct - 8:02

    Nîmes Olympique : le mode derby activé
    Corentin Corger


    C'est un combat qui attend Ferhat et les Nîmois demain au stade de la Mosson (Photo Anthony Maurin)
    Pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, Nîmes Olympique (14e, 5 pts) se déplace ce dimanche (13h) au stade de la Mosson pour affronter Montpellier (3e, 10 pts). Le derby est un match forcément à part et les Crocos sont déterminés à le remporter après deux défaites consécutives à la Paillade.

    "Le match le plus important de l'année", "ça vaut plus que trois points", "bien sûr que l'on a quelque chose à perdre", voilà les déclarations que l'on entend chaque année à l'approche du derby. Et même si celui de demain après-midi se déroulera dans des conditions très spéciales, on a droit aux mêmes formulations. Un Montpellier-Nîmes à huis clos forcément ça perd de sa saveur mais la suprématie régionale et la fierté de battre son voisin restent encore en jeu. Même si aucun supporter ne sera présent en raison du contexte sanitaire.

    "Ça fait deux ans que l'on y va pour se promener. Cette année on l'a préparé différemment", a lâché Jérôme Arpinon en conférence de presse. Un entraîneur nîmois élevé au derby, premier supporter de son équipe et idéalement placé pour faire comprendre à ses joueurs la portée de ce match. "Quand on est arrivé en Ligue 1 on parlait du maintien quitte à perdre à Montpellier. Maintenant ce n'est plus le cas", assure le coach bouillonnant sur sa chaise en conférence de presse d'avant-match et prêt à en découdre.

    Montpellier à domicile : 13 succès sur les 17 derniers matches

    Avec un coach si motivé, on peut imaginer qu'il en est de même pour les joueurs. C'est là où le capitaine Anthony Briançon entre aussi en scène : "on a oublié quelques valeurs sur la première période face à Lens. C’était important cette semaine de retrouver cet état d'esprit de guerrier qui nous caractérise." Les Crocos ne veulent pas décevoir leur public et faire preuve de combativité. Une valeur essentielle qui leur avait fait défaut lors du premier derby après la remontée, battus 3-0.


    Le capitaine Anthony Briançon est prêt à amener les siens vers le chemin du succès (Photo Anthony Maurin)
    Plus près la saison dernière (défaite 1-0), les Nîmois espèrent faire pencher la balance cette année et gagner en terre pailladine, ce qui n'est plus arrivé depuis 43 ans. Mais au-delà de mettre de l'engagement et de remporter les duels, ils sont conscients que techniquement le défi est aussi relevé. En face c'est le troisième du championnat après cinq journées qui se présente, co-meilleure attaque avec Rennes. Déjà 12 buts inscrits sur 33 tirs tentés pour l'attaque la plus entreprenante de l'élite. Emmenée par le duo Andy Delort-Gaëtan Laborde, auteurs respectivement de trois et deux buts depuis l'entame de la saison.

    Une facilité à se procurer des occasions illustrée par un repositionnement en meneur de jeu de Téji Savanier. L'ancien chef d'orchestre nîmois (2015-2019) joue une partition plus offensive mais tout aussi juste de l'autre côté du Vidourle. D'où ses trois buts marqués et sa passe décisive délivrée en cinq titularisations. Avec ces atouts, Montpellier est clairement le favori d'autant plus qu'à domicile les hommes de Michel Der Zakarian sont intraitables : 13 succès lors des 17 derniers matches. Seul le PSG fait aussi bien en Ligue 1. Les Héraultais sont invaincus cette saison à domicile avec trois succès consécutifs glanés contre Nice (3-1), Lyon (2-1) et Angers (4-1).

    Quelles recrues titulaires ?

    "Sur un match tout peut arriver", prévient l'entraîneur du NO qui a certainement dû repérer des failles chez son adversaire après le match nul concédé à Dijon (2-2). Ce dernier c'est surtout concentré sur son équipe après la prestation face aux Sang et Or, une des moins abouties de la saison où l'on retient quand même la réaction en fin de match qui a conduit à l'égalisation de Zinedine Ferhat, la principale arme des Rouges actuellement. Si l'Algérien sera présent difficile de savoir avec qui il va débuter et dans quel dispositif.


    Patrick Burner devrait fêter sa première titularisation après son entrée en jeu contre Lens (Photo Anthony Maurin)
    Pour densifier le milieu, Arpinon devrait se tourner vers le 4-3-3 et certainement l'associer en attaque avec Renaud Ripart et Nolan Roux. Parmi les deux dernières recrues arrivées, Karim Aribi et Niclas Eliasson, seul le Suédois a été retenu dans un groupe de 21 joueurs. En revanche, après 25 premières minutes intéressantes contre Lens, Patrick Burner devrait fêter sa première titularisation au poste de latéral droit. Remis de son mollet, Lucas Deaux sera probablement aligné au milieu aux côtés d'Andrés Cubas dont le rôle à la récupération sera prépondérant.

    Seuls Haris Duljevic (covid), Sidy Sarr (adducteur) et Sofiane Alakouch manquent à l'appel côté nîmois. Et personne du côté montpelliérain où l'infatigable capitaine Vitorino Hilton, âgé de 43 ans, sera bien sûr présent dans l'indéboulonnable défense à cinq. Pas de quoi effrayer Jérôme Arpinon qui a surmotivé ses hommes afin de défendre fièrement les couleurs nîmoises : "quand tu n’as pas de fierté tu vas jouer là-bas la fleur au fusil. Mais si tu as un peu de figure tu y vas d’une manière différente." Reste à voir si les mots se transformeront en acte.

    Corentin Corger

    Le groupe retenu : Reynet, Dias - Burner, Paquiez, Briançon, Landre, Martinez, Meling, Miguel - Fomba, Cubas, Deaux, Ahlinvi - Ferhat, Ripart, Benrahou, Roux, Denkey, Eliasson, Chadli, Koné.

    Le onze probable : Reynet - Burner, Briançon (cap.), Landre, Meling - Fomba, Cubas, Deaux - Ripart, Ferhat, Roux.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Dim 4 Oct - 12:43

    Montpellier vs Nîmes, jour J pour notre derby du Sud
    DAVY GOUNEL, ERIC DELANZY et MAXIME RAYNAUD
    04/10/2020 à 05:07
    L'arrivée des joueurs du MHSC ce dimanche au stade de La Mosson.
    L'arrivée des joueurs du MHSC ce dimanche au stade de La Mosson. / MIDI LIBRE
    La saison dernière, le duel MHSC-NO avait tourné en faveur des partenaires de Le Tallec, vainqueurs 1-0 face aux Crocos de Ripart.
    La saison dernière, le duel MHSC-NO avait tourné en faveur des partenaires de Le Tallec, vainqueurs 1-0 face aux Crocos de Ripart. / ARCHIVES MIDI LIBRE
    Montpellier Hérault reçoit son voisin nîmois ce dimanche 4 octobre, à 13 h, à La Mosson, pour un derby qui perd un peu de sa saveur car il se jouera sans spectateur. Mais ça reste un match particulier, avec des enjeux sportifs importants. Tour d'horizon dans les deux camps.

    En direct jusqu'au coup d'envoi :

    800 supporters Montpelliérain devant le stade

    Ils étaient environ 800 pailladins à attendre l'arrivée des joueurs dans une ambiance de feu aux abords du stade de La Mosson. Fumigènes, chants et gros pétard ont animé cet avant-match qui s'est déroulé sans incident majeur.

    Le bus du Montpellier Hérault a été accompagné comme il se doit par ses fans alors que le bus nîmois a pris un chemin dérobé, via Juvignac, pour éviter de croiser les supporters pailladins.

    Vu de Montpellier : le podium en ligne de mire

    Montpellier ne veut surtout pas changer ses bonnes habitudes. Depuis quelque temps, La Mosson est une forteresse imprenable. Le MHSC a remporté ses cinq derniers matches à domicile dans l’élite, meilleure série en cours, et sa plus belle depuis novembre 2012-mars 2013 (Cool.

    Cette saison, la dream team de Der Zakarian a rajouté des bulles dans sa coupe de champagne, avec trois prestations pleines de panache et maîtrise face à Nice (3-1), Lyon (2-1) et Angers (4-1). "Sûr de notre force ? Je ne sais pas. Mais on est un groupe qui vit bien et on est relativement serein", assure Gaëtan Laborde.

    "C’est un état d’esprit collectif qui a émergé de l’équipe, dans la qualité de jeu, la mentalité qu’on y met. C’est très, très bon. Il faut qu’on garde cette dynamique-là", espère Der Zakarian. Son bilan comptable à la maison et le point pris à Dijon (2-2) permettent au MHSC d’avoir le podium dans le viseur. Bon, le moteur tousse encore à l’extérieur, mais ce n’est pas vraiment l’heure de s’en émouvoir.

    C‘est le match de l’année, ça a une saveur particulière

    Car ce dimanche, il y a le derby et la suprématie régionale en jeu. Et la plus délicieuse accoutumance à la maison, c’est que les hommes de Michel Der Zakarian ont mis un point d’honneur à tanner le cuir des Crocos nîmois depuis deux saisons. 4-0 sur l’ensemble des deux matches, dont un succès 3-0 il y a deux saisons, "le meilleur souvenir" de la carrière de coach Der Zakarian.

    Un plaisir sans nom. "Ce match, on l’a tous coché sur le calendrier quand on a vu la date. On a senti l’équipe très impliquée cette semaine. On est vraiment concentré. On sait l’importance de l’enjeu", promet Laborde. On connaît la chanson, un derby "ça se gagne", pour l’honneur des couleurs, des supporters, et pour un certain Loulou tout là-haut.

    "C’est le match de l’année. Rien à voir avec un autre match", pose le technicien héraultais. Laborde enfonce la porte : "Un derby, il faut y mettre plus d’engagement, de fierté et plus de qualité. Il ne faut pas tomber dans la mauvaise agressivité mais s’appuyer sur nos forces, notre groupe, notre état d’esprit et notre cohésion d’équipe."

    Face à Nîmes, Montpellier a bu récemment du petit-lait. Une raison de plus de se méfier. Face à des Gardois revanchards, Ferri et ses copains ne s’attendent pas à autre chose qu’"un match très compliqué". Il y a un bail que l’absence de suffisance est une qualité du MHSC.

    Vu de Nîmes : avoir la gueule de l’emploi

    "Je ne vais pas dire que c’est un match comme les autres, car ce n’est pas du tout un match comme les autres. Dans le cœur de nos supporters, il vaut beaucoup plus que trois points. ça fait deux ans qu’on va à la Mosson pour se promener, alors que les Montpelliérains sont remontés comme des pendules. J’ai eu l’impression que le derby était plus important pour eux que pour nous. On a morflé deux fois là-bas. On verra la troisième…"

    C'est ... JOUR DE ̶M̶A̶T̶C̶H̶ DERBY !
    ? vs MHSC

    ⌚ 13h00
    ? Stade de la Mosson
    ? #MHSCNO
    ?@telefoot_chaine

    ?Allez Nîmes ! pic.twitter.com/fv4BICuXcE

    — Nîmes Olympique (@nimesolympique) October 4, 2020
    Jérôme Arpinon a donné le ton cette semaine. Il a donné de la voix, aussi. Plus que d’habitude. Morceaux choisis de la séance d’entraînement de mercredi : "Les attaquants, je ne veux pas que vous reculiez ! Il faut retrouver nos valeurs ! Celles qui nous ont permis d’avancer sur l’adversaire, et de se créer plein de situations offensives. Je vous crie dessus, puis on passe à autre chose. Mais ayez conscience des efforts à faire !" Des propos qui résonnaient en écho à la première mi-temps ratée contre Lens (1-1 au final).

    On a morflé deux fois là-bas. On verra la troisième…

    À la question de savoir si une défaite serait logique, la réponse de l’entraîneur croco fuse : "La défaite, je n’y pense pas. Offensivement, ils ont mis 12 buts. Défensivement, ils ont beaucoup d’expérience. Tactiquement, c’est bien rodé, Der Zakarian fait du bon boulot. Au classement, ils sont devant nous mais, sur un match, tout peut arriver. J’attends de mes joueurs qu’ils fassent un match d’hommes. Car après, de la qualité, il y en a des deux côtés."

    Mesdames et messieurs,
    les joueurs ! ?⚪? #Nîmes #DerbyJ-1 pic.twitter.com/Xg8p4mLPuM

    — Eric Delanzy (@EricDelanzy) October 3, 2020
    Coach Arpinon attend aussi que ses joueurs le jouent, ce derby, car "ils n’ont pas joué" les deux premiers à la Mosson. Le staff s’en est d’ailleurs voulu, en 2018, d’avoir préparé ce match comme une rencontre normale. Arpinon a perdu contre le MHSC en tant qu’adjoint de Blaquart, mais il l’a battu avec Cavalli, en L2. Il connaît la recette.

    Son capitaine, Anthony Briançon, ne la connaît pas encore. Il s’est même fait tancer sur les réseaux pour avoir été trop "doux" dans son approche du derby au cours d’une interview à la chaîne Téléfoot : "On n’est pas là pour s’entre-tuer. On se connaît, on se respecte en dehors, et sur le terrain aussi. On ne va pas se mettre des coups par-derrière parce que c’est un derby".

    Derby, J - 1 : il y a foule à la Bastide pour soutenir les Crocos ! #Nîmes ?⚪? pic.twitter.com/RTJtsQ8zIg

    — Midi Libre Nîmes (@MidiLibreNimes) October 3, 2020
    Celui qui est ami dans la vie avec Ferri, Savanier ou Delort, a rectifié le tir, vendredi en conférence de presse d’avant-match : "On se déplace avec détermination et ambition, avec un état d’esprit de guerrier. Je n’ai pas dit qu’on allait se faire des papouilles sur le terrain ! On peut être copains avant, copains après, mais sur le terrain, il n’y aura plus d’amis."

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Dim 4 Oct - 12:49

    Le 11 nîmois de départ à Montpellier
    Reynet
    Meling
    Briançon (c)
    Landre
    Burner
    Fomba
    Cubas
    Deaux
    Ferhat
    Denkey
    Ripart

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Dim 4 Oct - 16:11

    NÎMES OLYMPIQUE - Ils l’ont fait !!!!

    Les Crocodiles ont remporté le derby 1-0 sur la pelouse de Montpellier grâce à un but de Ripart à la 84e minute.

    Nîmes Olympique s’est imposé à Montpellier 1-0 avec un but de Renaud Ripart en fin de match. Même si la rencontre a été décevante, cette fois le derby est pour les Crocodiles.

    Un derby reste un derby et quelles que soient les circonstances (stade vide et horaire inhabituel), c’est le match à gagner à tout prix. Montpellier y est parvenu lors des deux dernières saisons et Nîmes avait bien l’intention de mettre un terme à cette triste mini-série. Même si la rencontre se joue à huis-clos, la suprématie régionale est tout de même en jeu. Donc, malheur au vaincu.

    Avant le coup d’envoi, la faveur des pronostiques penchait côté Héraultais (5e avec 10 points) face aux Gardois (14e avec 5 points). Mais le football n’étant pas limité aux statistiques, le NO avait décidé de déjouer les parieurs. Un espoir conforté par la bonne première période des Nîmois...

    Une bonne entame des Nîmois

    Rapidement, Denkey obtient un coup franc dont se charge Ferhat mais sans cadrer sa frappe (4e). Dans la foulée, Meling transmet le ballon à Denkey qui le dévie pour Ripart. Ce dernier progresse dans la surface de réparation avant de frapper, à coté (6e). Le début est très encourageant coté visiteur.

    À ces opportunités gardoises, la réponse héraultaise se limite à une frappe de Souquet dans les nuages (8e). La rencontre entre alors dans une longue période sans émotion. Il faut attendre une reprise de Laborde au second poteau, contrée par Fomba (35e), pour trembler…un peu.

    Cela n’enlève rien aux nîmois qui parviennent dans les 45 premières minutes à gêner Montpellier avec un pressing haut et intense. Une activité qui fait entrevoir des failles dans la défense locale. C’est tout pour un premier acte qui ne restera dans aucune mémoire.

    La seconde période débute avec une largesse nîmoise offerte à Savanier qui rate le cadre (47e). C’est peu mais c’est beaucoup dans cette rencontre où les véritables occasions peuvent se compter sur les doigts d’une main. On entre dans le dernier quart-d’heure quand un centre de Meling est repris par Deaux mais le ballon finit dans les tribunes (77e).

    Un but historique pour Ripart

    Mais le meilleur est à venir. Après une superbe déviation de Deaux, Ferhat sert Ripart dans le dos de la défense qui se jette pour devancer la sortie d'Omlin (0-1, 84e). Le maestro envoie Nîmes au septième ciel et peut alors fêter son but devant la Butte Paillade vide !

    Pour la première fois en Ligue 1, Nîmes réussit à marquer à la Mosson. Six minutes c’est long quand il faut résister. Bien en place et appliqués, les Nîmois parviennent à contenir les assauts désordonnés du MHSC. Plus rien n’est marqué. Nîmes Olympique s’impose 1-0 à Montpellier et dans 50 ans on en parlera encore.

    De Montpellier, Norman Jardin.

    6e journée de Ligue 1. Montpellier – Nîmes Olympique 0-1. Stade de la Mosson et du Mondial 98. Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Millot. Rencontre disputée à huis-clos. But : Ripart (84e). Avertissements à Montpellier : Souquet (43e) et Savanier (89e). Avertissement à Nîmes : Briançon (34e).

    MHSC : Omlin – Souquet (Sambia, 82e), Hilton, Congré, Mendes (Mavididi, 87e), Ristic (Onyongo, 75e) – Ferri (Mollet, 75e), Le Tallec (Chotard, 82e) - Savanier - Delort, Laborde. Entraîneur : Michel Der Zakarian. Remplaçants non utilisés : Bertaud, Cozza, Dolly, et Yun.

    Nîmes : Reynet – Burner, Briançon (cap), Landre, Meling – Fomba, Deaux, Cubas – Ferhat, Denkey (Roux, 63e), Ripart. Entraîneur : Jérôme Arpinon. Remplaçants non utilisés : Dias, Martinez, Paquiez, Miguel, Ahlinvi, Benrahou, Chadli et Koné.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Lun 5 Oct - 13:31

    Les notes des crocos à Montpellier lors de la victoire historique -la 1ere en Ligue 1 à la Mosson-

    Reynet (6) : finalement peu sollicité, comme à Lyon. Ce qui veut dire beaucoup dans la performance défensive nîmoise. Il a été hésitant sur deux sorties (33e et 36e) en 1re période. Beaucoup plus sûr après la reprise, sur les centres et devant Delort (62e).

    Burner (6) : pour sa première titularisation, l’ancien Niçois n’a pas pris trop de risques, se mettant au diapason de l’application défensive gardoise. Un bon tacle (58e), de bons retours, mais il a été effacé deux fois en 2e période. Sans conséquence.

    Briançon (7) : solide, très solide dans l’ensemble, il s’est même permis quelques incursions dans le camp héraultais en 1re mi-temps. Il avait envie d’effacer les deux derniers revers à la Mosson. Averti pour une faute sur Savanier, en retard (34e).

    Landre (6,5) : un bon début de match terni par deux hésitations à la demi-heure de jeu. Il s’est très bien repris en seconde, au duel avec Delort et Laborde.

    Meling (6) : prudent mais rigoureux, il n’a d’abord pas fait voler au vent sa crinière blonde sur les ailes de la Mosson. Puis il s’est enhardi et s’est invité dans la surface en fin de partie, pas assez prompt à la 75e et auteur d’un bon centre (78e). Fiable.

    Cubas (7,5) : après avoir éteint deux grands espoirs du football français, Camavinga (Rennes) et Caqueret (Lyon), il a réussi à neutraliser Savanier. Déjà un joli palmarès pour ses débuts en France. Quelle grinta ! Moins en réussite sur ses coups de pied arrêtés.

    Deaux (6) : pour son retour comme titulaire, il avait des jambes et de l’envie. Il a beaucoup travaillé au milieu, tentant de se projeter dès que possible. Beaucoup plus effacé en 2e période, il a disparu de la circulation avant de refaire surface dans le dernier quart d’heure, de rater une occasion (78e) et d’être l’avant-dernier passeur sur le but de Ripart (84e).

    Fomba (7) : d’abord très bien dans le tempo défensif (il a contré deux frappes brûlantes en 1re période, 12e et 36e) mais moins bien dans le tempo offensif dans les 45 premières minutes. Avant de sortir une grosse 2e période, dans la récupération comme dans la projection.

    Ferhat (7) : il fut d’abord beaucoup moins en vue que lors des matches précédents : il n’a pas réussi à se dépêtrer du marquage de Congré en 1re mi-temps. Puis on l’a retrouvé tel qu’en lui-même après le repos, au four défensif et au moulin offensif. Deux bons centres (63e et 68e), puis la passe décisive pour Ripart (84e). Il en est déjà à 3 buts et 2 passes : quel début de saison !

    Denkey (5) : trop isolé à la pointe de l’attaque, il a plus défendu que créé, et a parfois manqué d’inspiration. Logiquement remplacé par Roux (63e), qui a beaucoup plus apporté qu’à Lyon et contre Lens. Son entrée a coïncidé avec le regain nîmois en fin de partie.

    Ripart (Cool : le symbole, le Nîmois, le torero, le combattant, le buteur. Le Croco le plus percutant en 1re période, aussi bien offensivement que défensivement. Il a contré et pris des ballons de la tête aux quatre coins du terrain. Récompensé de tous ses efforts par le but de la victoire.

    Source : ML

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Lun 5 Oct - 13:36

    Un millier de supporters nîmois accueillent en triomphe les Crocos vainqueurs du derby

    Y. B. -ML- 04/10/2020

    Nîmes Olympique s'est imposé, ce dimanche 4 octobre, sur le terrain de Montpellier en Ligue 1 (0-1). Une première dans son histoire en championnat.

    En gagnant sur le terrain de Montpellier (0-1, but de Ripart), une première dans l'histoire du club en championnat, les joueurs de Nîmes Olympique ne pouvaient que s'attendre à un accueil triomphal de la part de leurs supporters ce dimanche après-midi. Et ils n'ont pas été déçus !

    Un millier de supporters s'est rendu au domaine de La Bastide pour saluer la sortie des Crocos au volant de leur voiture qui ont eu bien du mal à se frayer un chemin au milieu de cette foule compacte.

    "Merci Renaud !"

    Chants entonnés sur le rythme de "Nîmois !, Nîmois !", fumigènes craqués, écharpes tendues vers les joueurs... "Quel pied !", a même lancé un supporter. Les fans de Nîmes Olympique se sont lâchés, eux qui n'ont pas pu se rendre à la Mosson pour ce match à huis clos.

    Le buteur du jour Renaud Ripart a été le plus chaleureusement applaudi. "Merci, Renaud !", ont lancé plusieurs supporters vêtus de rouge.

    Le Nîmois de naissance, hilare, n'a pas été avare de gestes de sympathie envers le public qui le lui a bien rendu. Facétieux, Ripart a même installé côté passager, ceinture de sécurité dessus, un habit de lumière de torero. Cette fois-ci, c'est Ripart qui a pris toute la lumière.

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Lun 5 Oct - 13:39

    Jérôme Arpinon : "Un petit exploit face à une grande équipe"

    Recueilli en conférence de presse par Eric DELANZY
    05/10/2020

    L’entraîneur de Nîmes Olympique explique la préparation gagnante des Crocos avant le derby remporté dimanche à La Mosson (1-0).

    En conférence de presse d’avant-derby, vendredi, Jérôme Arpinon n’avait pas caché son importance : "Non, il n’y a pas que trois points à perdre. Il y a notre figure, aussi." En aparté, il avait ensuite confié : "J’ai envie d’aller boire tranquillement mon café en ville la semaine prochaine." Dès ce lundi matin, il peut aller dans n’importe quel bar de Nîmes : on le lui offrira sûrement…

    Cela fait quoi, de remporter un derby ?

    Ça fait très plaisir. Le football, ça donne ces émotions-là… C’est un petit exploit, car on jouait face à une grande équipe. On a fait la prestation que l’on voulait. J’attendais de mes joueurs qu’ils fassent un match d’hommes, ils l’ont fait. Renaud (Ripart) l’avait dit, moi aussi, c’était notre match le plus important de l’année. On a gagné mais il y a beaucoup d’humilité, car il y a des gens que j’apprécie au MHSC, le président, le coach, etc. Ce sont des bonnes personnes.

    Je remercie les supporters de Montpellier d’être venus faire du bruit la nuit d’avant devant notre hôtel.

    Donc on ne va pas faire les fanfarons, on ne va pas chambrer. Même si je remercie les supporters de Montpellier d’être venus faire du bruit la nuit d’avant devant notre hôtel. Ils nous ont bien aidés et motivés. Grâce à eux, on a pu faire un bon match (sourire).

    Comment avez-vous construit cette victoire ?

    Après notre prestation de Lens (1-1), on est très vite passé à autre chose. On a travaillé sur l’adversaire toute la semaine. On ne voulait surtout pas subir. Car si tu subis contre eux, tu es chocolat (sic). Ils ont un trio offensif de qualité, il fallait rester très concentré. On avait plein de petits plans pour couper leurs passes.

    Je m’attendais à un match fermé, qui pouvait se jouer sur coup de pied arrêté car ils sont assez performants dans ce domaine, et nous aussi. Cela n’a pas été le cas…

    Après avoir éteint Camavinga et Caqueret, Cubas a neutralisé Savanier. C’était le plan ?

    Non, il n’y avait pas de plan anti-Teji, ni de plan contre Andy (Delort) ou Gaëtan (Laborde). On avait notre plan de récupération en place. On voulait mettre de la densité côté ballon et fermer les retours de passe.

    Est-ce que c’est une victoire qui compte double, par la confiance et la dynamique qu’elle va engendrer ?

    Elle est galvanisante pour les joueurs. Elle va amener un petit truc en plus. Ce match était un tournant pour nous, pour relancer notre saison. Ça nous donne des billes supplémentaires, notamment sur l’aspect défensif.

    "Du banc, je les ai aidés. Ils sont en demande"

    Justement, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Nîmes aussi bien défendre, entre ce match et celui à Lyon (0-0)...

    C’était un axe de travail, de progression. Si on veut rester en L1, il faut faire des matches comme ça. C’est bien beau de marquer des buts, mais si vous en prenez autant ou plus, vous n’allez pas faire long feu.

    Notre défaut, c’était la concentration, on a eu des absences de 10-15 minutes que l’on a payées cash. Du banc, je les ai aidés. Ils sont en demande. Et ils n’ont pas fait d’erreurs.

    Vous n’avez fait qu’un seul changement alors que cinq sont désormais autorisés. Pourquoi ?

    Je ne voulais pas casser notre unité. J’ai juste voulu ajouter un joueur d’expérience, Nolan Roux. Il avait quelque chose à se faire pardonner après Lens, et il a fait une bonne rentrée.

    Nolan Roux avait quelque chose à se faire pardonner après Lens, et il a fait une bonne rentrée.

    À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs d’exploiter toutes les situations offensives jusqu’au bout, de croire en tout, et Nolan nous a aidés en cela.

    Le huis clos a-t-il pu vous aider à remporter le derby ?

    Sûrement. Sur certains faits de jeu, avec le public qui aurait poussé, on aurait peut-être pris plus de cartons, par exemple. Après, pendant le match, moi, je ne fais pas attention à ça, qu’il y ait zéro ou 30 000 spectateurs.

    Le mercato se termine ce soir. Le vôtre est-il terminé ?

    C’est la fin, on va pouvoir souffler, car on a été un peu perturbé. Avec Aribi et Eliasson, on a deux gros plus. Après, on ne sait jamais ce lundi. Des fois, le Père Noël vous laisse quelque chose dans les chaussettes (sourire)…

    Source : ML

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Lun 5 Oct - 19:40

    RETOUR SUR LE DERBY

    L'homme : L’ex croco Savanier verrouillé
    Un derby du sud, c'était forcément un match pour lui : Téji Savanier, passé de Nîmes à Montpellier en 2019. C'est sans doute ce que ce sont dit les Crocodiles, qui ont multiplié les fautes sur lui en première période, par Cubas, Landre ou Briançon. Un traitement de faveur qui explique que les Héraultais aient eu du mal à le trouver, abusant souvent du jeu long. D'entrée de jeu en seconde période, il aurait pu faire basculer le match, bien servi dans la profondeur par Delort, mais son tir était trop enlevé (48e).

    Le chiffre : 2
    Nîmes a remporté sa deuxième victoire en déplacement en L1 depuis le début de la saison 2019-2020 (en 17 matches - 5 nuls, 10 défaites), après celui gagné le 8 février à Nice (3-1).

    Source : l’équipe

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Mar 6 Oct - 19:36

    Nîmes Olympique, la vie en rose après avoir remporté le derby

    THIERRY ALBENQUE - ML - 06/10/2020.

    Le succès des Gardois, dimanche 4 octobre, à la Mosson (1-0) n’est pas le fruit du hasard. Arpinon et ses hommes avaient préparé le match dans ses moindres détails.

    Il n’a pas été en ville boire son café pour tester sa popularité, il n’est pas très foule. Lundi 5 octobre, Jérôme Arpinon a vécu une journée d’après victoire dans le derby tranquille. Il est resté au calme, en famille, sortant juste pour aller déjeuner et honorer un rendez-vous chez son dentiste. Suffisant pour croiser dans la rue des supporters crocos et recevoir de nombreux "Merci !" de leur part.

    Son téléphone n’a pas arrêté de sonner mais le coach de Nîmes Olympique a filtré les appels. Les messages et les SMS se sont donc accumulés, plus d’une centaine… Jean-Michel Cavalli auprès de qui il a travaillé, David Bettoni, l’adjoint de Zidane, Lionel Rouxel, le sélectionneur de l’équipe de France U19, tous ses copains du DEPF, etc., "les gens du foot" ont tenu à le féliciter. Même Rolland Courbis lui a envoyé un mot gentil.

    La victoire des joueurs et du staff technique

    La victoire historique à la Mosson (1-0) est celle de Ripart, de Briançon, de Cubas et consorts. Ils ont couru près de 4 kilomètres de plus que les Montpelliérains. C’est énorme. Cela signifie que chaque joueur de champ nîmois a effectué quatre longueurs de terrain de plus que chaque Montpelliérain…

    C’est celle aussi du technicien gardois et de son staff. Ils avaient tout planifié, tout anticipé, tout travaillé et calibré à l’entraînement durant la semaine. "On avait tous les scénarios en tête". À chaque situation, sa solution et, pour les joueurs, la connaissance parfaite de la marche à suivre. Le résultat : "On a réussi à emmener les Montpelliérains là où on voulait."

    Dimanche soir, pendant que plusieurs de ses joueurs se faisaient prendre en photo en habits de lumière à La Terna, un restaurant nîmois, Jérôme Arpinon regardait Lyon-Marseille à la télé puis se repassait le derby.

    Une récupération tout terrain et haut de gamme

    Il a eu la confirmation du gros match réalisé par ses joueurs à la récupération, Cubas en tête (6 tacles, 11 interceptions) ; de la densité mise côté ballon, avec une supériorité numérique permanente ; du travail de compensation effectué par ses éléments offensifs quand Deaux, par exemple, comme il en avait l’autorisation, allait presser très haut ; de la mobilité constante de ses troupes et du quadrillage parfait du terrain qui a gêné la progression du MHSC, coupé toutes ses relations préférentielles (Mendes-Souquet, Congré-Ristic, Hilton-Savanier ou autres) et empêché toute possibilité de trouver Delord ou Laborde dans la profondeur ; de la concentration affichée de la première à la toute dernière seconde.

    S’attacher d’abord à bien défendre

    "J’aime bien afficher de la solidité défensive, ça rassure", répète souvent Jérôme Arpinon qui "préfère gagner sur la plus petite des marges que 5 à 4". Ces deux dernières saisons, Nîmes a encaissé beaucoup (trop) de buts : 58 en 2018-2019 (18e défense de L1), 44 l’an passé (16e défense). Les trois clean sheet déjà réalisés, il les apprécie donc fortement.

    "On a appris à mieux défendre car on reste équilibré, on défend en avançant mais se jeter corps et âme non plus, analyse-t-il. On prend moins de vagues, on ne se retrouve plus, à la perte du ballon, en situation de défendre à deux contre trois ou quatre contre cinq. La transition offensive-défensive est mieux assimilée."

    En place défensivement face à des Héraultais en panne de solution et qu’ils "sentaient de plus en plus fébriles", les Crocos, en seconde période, ont alors pu commencer à s’enhardir offensivement. "Il fallait croire en toutes nos actions", c’est le message qui avait été passé à la pause.

    La bonne entrée de Nolan Roux

    La bonne entrée de Roux, qui a décroché pour venir dans le cœur du jeu et fixer les trois centraux du MHSC, ce que Denkey, resté trop haut, n’a fait qu’une fois ou deux en début de partie, a aidé les Crocos à développer quelques mouvements et à mettre de la vitesse dans le dos des hommes de Der Zakarian. "Ce qu’on avait mis en place fonctionnait de plus en plus, ça a boosté notre confiance et cela nous a permis d’être plus pertinents sur nos actions offensives, plus chirurgicaux". À l’instar de Ripart, auteur d’une incision au scalpel qui permet aujourd’hui à Nîmes de voir la vie en rose.

    Admin aime ce message

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11563
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Admin Sam 10 Oct - 12:45

    Les notes FF des crocos à Montpellier
    Reynet 5*
    Burner 5*
    Briançon 6*
    Landre 6*
    Meling 5*
    Deaux 5*
    Cubas 7*
    Fomba 5*
    Ferhat 5*
    Denkey 4*
    Ripart 6*

    Source : FF

    Admin aime ce message


    Contenu sponsorisé


    6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO Empty Re: 6E JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : THE DERBY / MHSC - NO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:14