NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Dim 6 Nov - 1:47

    Nîmes Olympique : Ripart dans le kop, ultimes chants et émotions… la dernière aux Costières avec les supporters

    Photos : Un cortège de supporters s'est mis en route du Jean-Jaurès à 12h30. Un cortège de supporters s'est mis en route du Jean-Jaurès à 12h30.
    Renaud Ripart a vécu ce dernier match au milieu des supporters.
    Derniers instants de communion aux Costières entre joueurs et supporters.
    Le tifo des Gladiators. Photos Giacomo Italiano.

    Devant près de 10 000 spectateurs, Nîmes s’est imposé ce samedi soir (1 à 0) face au leader bordelais pour le dernier match dans son stade. Ambiance.
    Dans le cortège qui s’ébranle à 12 h 30 du bas du Jean-Jaurès, jean, baskets et petit blouson noir, un supporter parmi les autres, ou presque. "Quitte à venir, autant en profiter du début à la fin", sourit Renaud Ripart en cheminant vers “son” stade. L’enfant chéri des Costières est venu vivre le dernier match en pesage, dans le cœur battant du kop. "J’ai participé au décrassage ce matin, glisse le joueur de Troyes (L1), qui a joué la veille au soir dans l’Aube. J’ai négocié un peu pour pouvoir partir plus vite…"

    Spectateur, ramasseur de balles ou super-héros avec cape, Ripart a tout connu, ou presque, aux Costières, et ce n’est pas juste une formule. Ce samedi, c’est l’heure de dire au revoir. "Je n’avais pas envie de rater ce moment, j’ai grandi ici, j’y ai vécu tellement d’émotions, en tribune ou sur le terrain. Tout à l‘heure, au moment de partir, il y aura une pointe de nostalgie, je le sais."

    Bâche et banderoles

    En attendant, ceux qui aujourd’hui portent comme lui hier ce paletot rouge frappé du Croco doivent se coltiner le leader, Bordeaux. Pas un cadeau pour un jour de fête. Au pied de la tribune des ultras, une banderole hommage : "Des centaines de joueurs, des milliers de supporters, honneur à la génération Costières."

    Quand retentit Carmen, pour l’entrée des acteurs, la bâche des Gladiators qui recouvre tout le pesage est en entier rend hommage aux plus illustres joueurs du club, dont les noms entourent les deux dates 1989 et 2022. Le temps d’ovationner l’entraîneur des récentes années dorées Bernard Blaquart, venu donner ce coup d’envoi, et, place au jeu, c’est parti.

    Un dernier chalalalalalala

    Et bien parti puisque dès la sixième minute de jeu, sur la seule frappe cadrée nîmoise du match, N’Guessan marque. Un but qui sera synonyme de victoire une heure et demie plus tard, et suffit donc au bonheur des 9 462 spectateurs (exception faite des 570 Girondins) venus prendre part, sous le soleil automnal, à la cérémonie d’adieu aux larmes. L’Ivoirien va communier avec eux, au plus près d’eux, debout sur le muret de ce béton qui sera bientôt emporté par les pelles mécaniques.

    Chez les Ultras d’ici, les pogos s’enchaînent, c’est certainement la joie de se retrouver. Chez ceux d’en face, juste après la pause, craquage de fumigènes et bordée d’injures en direction du président Assaf : ce que les supporters de Nîmes se sont engagés à ne pas faire, ceux de Bordeaux s’en chargent.

    Derniers instants de la partie. Les Crocodiles plient mais ne rompent pas, tout le stade est debout, derrière eux. Le coup de sifflet sonne comme une libération. C’est l’heure d’une dernière communion dans ce temple trentenaire, d’un dernier chalalalalalala, d’un ultime "qui ne saute pas n’est pas nîmois". Les célébrations se prolongent...

    Le temps s’étire, les pas sont plus lourds que d’habitude pour quitter les travées. Certains envahissent même la pelouse pour en arracher quelques brins en souvenir (d’autres partiront carrément avec des fauteuils). Quand la lumière s’éteindra tout à l’heure, ce sera pour de bon. Les Costières, c’est fini : la réception de Guingamp le lendemain de Noël se fera (sauf retard surprise ?) au stade des Antonins.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Dim 6 Nov - 1:57

    Après sa victoire (1-0) contre Bordeaux pour la der aux Costières, les notes des jouets de Nîmes

    Après sa victoire (1-0) contre Bordeaux pour la der aux Costières, les notes des joueurs de Nîmes
    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Image
    Pablo Pagis prend le dessus sur le Bordelais Nsimba et Nîmes a fait chuter le leader. MIDI LIBRE - GIACOMO ITALIANO

    Mal classé en championnat, Nîmes Olympique ne pouvait rêver meilleure fin aux Costières qu'un succès contre le leader, Bordeaux (1-0). Une victoire obtenue avec courage et résilience.

    Maraval (7) : encore une prestation solide du dernier rempart croco, décisif à plusieurs reprises. Détourne en corner une frappe lointaine de Bakwa (18e) et, d'une somptueuse claquette, dévie en corner une reprise de Gregersen (29e). Sort également avec promptitude dans les pieds d'Elis (47e) avant de bien se coucher sur une frappe d'Ignatenko (63e). Repousse un ultime centre de Nsimba (89e). Un match plein.
    Labonne (5) : moins en vue que sur certaines autres rencontres, il s'est surtout bien appliqué à défendre, les Crocos étant, la plupart du temps, privés de ballon. Plus à la peine durant la dernière demi-heure où beaucoup d'attaques des Girondins sont alors passées par la droite.
    Poulain (cap., 6) : a tenté de gérer au mieux la pression adverse et les ballons qui revenaient sans cesse, ou presque, sur l'arrière-garde croco. Une sortie hasardeuse balle au pied depuis sa surface qui aurait pu plus mal se terminer si l'attaquant Bakwa n'avait dévissé sa reprise (53e).
    Djiga (6) : avec l'attaquant girondin Maja, auquel s'est ajouté Elis en seconde période, le défenseur central burkinabé a été mis à contribution. Solide sur l'homme, il a accompli une prestation aboutie, comme la plupart du temps.
    Burner (6) : il est peut-être dans sa meilleure période depuis qu'il est à Nîmes, où il est arrivé fin septembre 2020. Incisif, percutant sur son côté droit, il a apporté, dès qu'il a pu, des solutions sur son côté gauche.
    Fomba (6) : toujours précieux par son abattage devant la défense, l'ancien Auxerrois a ratissé d'importants ballons et coupé les lignes de passe. Un match plus que correct.
    Thomasen (5) : il a mieux tiré ses coups de pied arrêtés qu'à Pau, ce qui n'était toutefois pas trop difficile à faire. Face à la maîtrise technique des Bordelais, il a aussi souvent plus couru après le ballon qu'avec.
    N'Guessan (7) : il a lancé la première flèche du match en ouvrant le score après un somptueux enchaînement dribble-frappe sèche des vingt-cinq mètres qui trompa Poussin, le portier bordelais (1-0, 6e). À cette faculté à casser les lignes adverses dans l'entre-jeu. Remplacé par De Gevigney en fin de match (89e).
    Pagis (5) : son équipe globalement privée de ballon, il a souvent assuré le repli défensif côté droit pour freiner les montées de Nsimba. Son centre tir vicieux de la gauche a buté sur un Poussin vigilant dans la cage bordelaise (43e). Relayé par Guessoum (89e) qui est venu encore plus solidifier l'arrière-garde.
    Tchokounté (6) : il est aussi grand (1,88 mètre) que fin techniquement, capable de caler les ballons et les ressortir proprement pour soulager sa formation. Nîmes évoluant en bloc (très) bas, il a souvent été livré à lui seul en attaque et pris dans la tenaille Gregersen - Barbet. Supplée par Sadzoute (78e) qui a évolué milieu offensif gauche, Saïd prenant place dans l'axe.
    Saïd (5) : plus voué à défendre qu'à attaquer lors de ce match, à l'image de Pagis, son pendant offensif à droite, il n'a pu bien exploiter les rares situations qui se sont présentées, notamment deux têtes (61e, 73e) non cadrées. Parfois encore trop brouillon, ballon au pied. Remplacé par Koné (81e).

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 8 Déc - 13:16, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Dim 6 Nov - 2:10

    Nicolas Usaï : « On a cette passion pour des moments comme ça. »


    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Image
    Nicolas Usaï, entraîneur du Nîmes Olympique.

    Pour la 14e journée de Ligue 2, Nîmes Olympique s’est imposé 1-0 face au leader Bordeaux. Grâce à ce succès, Nîmes sort provisoirement de la zone de relégable et quitte le stade des Costières sur une victoire. Après la rencontre, Nicolas Usaï, le coach nîmois, était forcément heureux après ce succès. Retrouvez sa réaction en vidéo sur Objectif Gard ainsi que celles de Benoît Poulain, recordman de matches joués aux Costières avec 130 apparitions et de Malik Tchokounté.  


    Dernière édition par Admin le Jeu 8 Déc - 13:21, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Dim 6 Nov - 14:44

    Sièges panneaux, décorations, pelouse, filets de cage, les souvenirs récupérés par les supporters aux Stade des Costières.

    A l'issue de la victoire de Nîmes Olympique face à Bordeaux samedi 5 novembre, certains supporters ont souhaité récupérer un souvenir du stade des Costières qui a connu, normalement, le dernier match de son histoire.

    Des sièges mais aussi des panneaux d'indications ou de décorations de la boutique ont été arrachés en guise de souvenir. Plusieurs minutes après le match, des supporters ont pénétré sur la pelouse pour immortaliser l'instant. Bout de filet de la cage ou morceaux d'herbe rejoindront également le domicile de quelques gardois.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Mar 8 Nov - 3:13

    Sadzoute savoure

    « Une victoire pour la Deen aux Costières contre Bordeaux. Avec une ambiance d écoliers. On ne lâche rien » a posté avec beaucoup de fierté Scotty Sadzoute m, sur les réseaux sociaux. Avec le latéral réunionnais entre en jeu à la 78’, Nîmes a dit adieu de la meilleure manière à son stade, en faisant chuter le leader bordelais.

    Source : le journal de l’île de la Réunion
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Mar 8 Nov - 3:31

    Temps additionnel.Nîmes Olympique 1-0
    FC Girondins de Bordeaux, à la loupe  


    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 91340910
    Un hymne à la joie aux Costières (Photo Yannick Pons)

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 25c61810
    Les Crocodiles ont fêté la victoire devant le pesage Est (Photo Yannick Pons)

    Chaque lendemain de match du Nîmes Olympique, Objectif Gard vous propose de revenir sur la rencontre passée à travers plusieurs points. Zoom sur ce qu’il faut retenir après la victoire 1-0 du Nîmes Olympique face à Bordeaux (14e journée de Ligue 2) pour les adieux au stade des Costières.

    L’analyse. Dans une rencontre très spéciale et forte en émotions, les Nîmois ont parfaitement entamé la partie en ouvrant le score grâce à un superbe but de N’Guessan (1-0, 6e) loin d’être crispés par l’enjeu, l’affluence et le contexte de cet après-midi d’adieu. Devant plus de 9 400 spectateurs, les joueurs de Nicolas Usaï ont fait preuve de solidarité. De leur côté, les Girondins de Bordeaux n’étaient pas dans un grand jour et ils se sont heurtés à un bon Axel Maraval dans les cages nîmoises. En fin de match, le coach des Crocodiles renforçait sa défense en faisant entrer Sadzoute, Durand de Gevigney et Guessoum. Coaching gagnant pour le NO qui a conservé sa courte, mais précieuse, avance malgré une énorme occasion des Bordelais à l’ultime seconde. Nîmes Olympique quitte le stade des Costières par une victoire.

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 6a0a0310
    Jean N’Guessan a ouvert le score d’une belle frappe (Photo Yannick Pons)

    Le Croco clé : Jean N’Guessan, le patron du milieu

    Déjà buteur à Sochaux, l’international ivoirien a fait se lever de bonheur le stade des Costières dès la sixième minute avec une frappe qui n’a laissé aucune chance à Gaëtan Poussin, le gardien bordelais. À l’origine de ce but, le joueur prêté par l’OGC Nice récupère un ballon dans le camp girondin avant de résister au retour de Lacoux. Dans la foulée de cette entame, N’Guessan s’est retrouvé au four et au moulin, enchainant les récupérations et les percées dans les lignes visiteuses. En début de seconde période, le Nîmois est au centre d’une action litigeuse avec Gregersen, le défenseur bordelais. Le Crocodile réclamant trop fortement un penalty, il écope d’un carton jaune. À ce moment, il est peut-être un peu sorti de son match, mais sa prestation reste la meilleure de son équipe. Jean N’Guessan entre dans la légende de Nîmes Olympique en marquant le dernier but de l’histoire du stade des Costières.

    À l’entrée des joueurs, les Gladiators ont sorti le grand jeu (Photo Yannick Pons)

    Les notes :

    Axel Maraval (7)
    Ronny Labonne (6)
    Benoît Poulain (6)
    Nasser Djiga (6)
    Patrick Burner (6)
    Lamine Fomba (6)
    Jean N’Guessan (Cool
    Jens Thomasen (5)
    Pablo Pagis (5)
    Malik Tchokounté (5)
    Rafiki Saïd (5)

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Ab25eb10
    Bernard Blaquart, Richard Goyet et Nicolas Usaï se sont salués avant la rencontre (Photo Yannick Pons)
    La décla’ : « La veille du match contre Amiens, il m’a envoyé un message qui m’a beaucoup touché. C’est quelqu’un que j’ai rencontré deux fois depuis que je suis là, on a eu une discussion assez longue. Il est très proche de Richard Goyet donc je l’ai sollicité pour m’entretenir avec lui quand je suis arrivé au club. Au-delà de ses qualités de manager, il est rempli de bienveillance et d’empathie. J’ai un profond respect pour lui comme tous les Nîmois. Aujourd’hui ça ne pouvait être que lui pour donner le coup d’envoi du match. »

    L’hommage de Nicolas Usaï à Bernard Blaquart, entraîneur mythique du club qui a marqué le stade des Costières avec la saison de la remontée des moins huit points, la montée en Ligue 1 et une première saison auréolée d’une 9e place. L’ancien coach a eu droit à un vibrant hommage de l’ensemble du public des Costières au moment où il a donné le coup d’envoi. Une soirée vraiment parfaite !

    L’image :  Il est le joueur le plus associé au stade des Costières. Alors Renaud Ripart, meilleur buteur de l’histoire de l’enceinte avec 32 réalisations, ne pouvait pas rater cet adieu dans son jardin. Hier soir, après le match nul de son équipe Troyes contre Auxerre, il a foncé avec sa petite famille à Paris pour prendre l’avion tôt ce matin. « Ça me tenait à cœur d’être là, j’ai vécu tellement de choses dans ce stade », a commenté l’intéressé ce matin alors qu’il a participé au cortège avec les supporters depuis l’avenue Jean-Jaurès. Lui, le Nîmois d’abord venu en spectateur puis en ramasseur de balle et enfin il a marqué ce stade en tant que joueur et buteur. Mais supporter dans l’âme, le maestro n’est pas allé s’installer en tribune VIP pour manger des petits-fours mais en pesage Est avec ses amis. En fin de rencontre, le symbole a été à son paroxysme quand Renaud est monté sur l’échelle du capo pour lancer un chant devant des fans en délire. Un joli clin d’œil. Adieu les Costières !

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 7568d610
    Les Nîmois s’offrent le leader et ils décrochent trois points précieux pour le maintien (Photo Yannick Pons)

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Jeu 10 Nov - 21:31

    Une intrusion aux Costières

    Samedi, après la victoire 1-0 du Nîmes Olympique face à Bordeaux pour le dernier match de l’histoire du stade des Costières, beaucoup de supporters ne sont pas repartis les mains vides. Après la communion, certains ont sauté sur le terrain pour repartir avec un bout de pelouse mais aussi les filets qui n’ont pas survécu. Nicolas Usaï aurait aimé s’entraîner cette semaine aux Costières, mais les bouts manquants l’en ont détourné. D’autres ont fait un pack complet en repartant avec un siège qu’il fallait déboulonner pour pouvoir le retirer des gradins. Environ 200 manquent à l’appel. Des petits souvenirs tolérés par le club. Tout semblait bon à être récupéré comme des panneaux invitations devant la boutique du club. Un frigo a même été transporté avant d’être abandonné. Pour quelques personnes ce n’était apparemment pas suffisant alors ils ont pénétré dans l’enceinte dans la nuit de lundi à mardi profitant de quelques portes laissées bizarrement ouvertes pour subtiliser ce qui traînait. Ils sont même entrés dans les vestiaires volant notamment des socles pour les ballons. Le club a décidé de porter plainte.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Admin Jeu 8 Déc - 12:37

    Nîmes Olympique : B. Poulain " En gagnant ce dernier match, les supporters repartent avec de bons souvenirs! "

    Nîmes finit de la plus belle des manières ce dernier match au stade des Costières ! Victoire 1-0 contre Bordeaux. Jean N'Guessan marque le seul but du match sur une très belle frappe du droit à la 6e minute. L'Histoire retiendra que c'est l'Ivoirien qui aura été le dernier buteur dans ce stade !

    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 1200x680_thumbnail_img_6312
    Benoît Poulain heureux après le succès de Nîmes contre Bordeaux (1-0), le dernier dans l'histoire du stade des Costières © Radio France - Romain Collet-Gaudin

    Nîmes remporte son quatrième succès de la saison, tous dans le stade des Costières, les Crocos respirent un peu dans le bas du tableau.

    Nîmes gagne aussi son 171e match dans les Costières en 376 rencontres de Ligue 2. Benoit Poulain, le capitaine et surtout le joueur ayant joué le plus de matchs au Costières (130) est forcément heureux après cette dernière victoire dans cette enceinte inaugurée le 15 février 1989 : " Il y a eu de l'émotion en rentrant sur le terrain, c'était, je pense, plus dû au fait que le stade soit plein et que ça fasse vraiment plaisir de voir ce stade comme ça pour la dernière fois plutôt que cette histoire de dernier match au Costières. J'ai pas eu spécialement de nostalgie à la fin du match. Il fallait aussi, en étant capitaine, que j'amène l'équipe au mieux sur cette rencontre, essayer de ramener les 3 points de la victoire. J'étais vraiment concentré là dessus et j'ai pas trop eu de temps pour laisser la place aux sentiments. J'ai eu une petite émotion en entrant sur le terrain sur la chanson "Carmen" et voyant tout ce public. Je sais que dans quelques années, il y aura sûrement plus de nostalgie. Je suis déjà heureux et content de finir sur une victoire dans ce stade ! Je sais que c'est important. Les supporters ne sont pas venus pour voir un match triste. Ils repartiront avec des bons souvenirs !

    Source : FBGL

    Contenu sponsorisé


    14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux  - Page 2 Empty Re: 14e journée de Ligue 2 BKT : Nîmes Olympique - Girondin de Bordeaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 10:03