NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Mar 8 Nov - 20:04

    Pour une 1ere victoire à l’extérieur pour passer la trêve au chaud et ne pas relancer la lanterne rouge qui abattra une de ses dernières cartes de maintien !

    « Se remettre la tête à l’endroit. »

    Pour la première fois depuis six journées, Nîmes Olympique n’est plus relégable. Les Crocos pointent à la 16e place grâce à un but supplémentaire inscrit par rapport à Dijon. Ainsi, il y avait des sourires sur les visages des joueurs ce matin à la Bastide d’autant plus après avoir battu le leader bordelais (1-0) pour le dernier match de l’histoire du stade des Costières. Mais bien évidemment rien n’est encore joué après seulement 14 journées disputées. « On a vite switché par rapport à Bordeaux. On a passé une très bonne journée mais dès hier, il fallait remettre les choses dans leur contexte car on a atteint aucun objectif à part celui de gagner à domicile même si on avait le sentiment que c’était un peu plus que ça au niveau du contexte », tient à rappeler le coach Nicolas Usaï. Avant d’ajouter : « Il faut vite se remettre la tête à l’endroit et ne pas oublier que l’on reste proche de la zone rouge et que l’on a pas envie d’y retourner. » Dans son rôle, l’entraîneur veut éviter que ses joueurs se laissent griser. De la bonne ambiance oui, mais aussi du travail pour préparer parfaitement la 15e journée de Ligue 2 qui se profile samedi à 19h avec le déplacement à Niort. Chez la lanterne rouge, les Nîmois ont pour mission de remporter enfin leur première victoire à l’extérieur de la saison. Ce qui permettrait de passer la longue trêve internationale en non-relégable. Ce matin, comme à l’accoutumée, Mahamadou Doucouré était aux soins. Le séjour de Nicolas Benezet à Montpellier a été prolongé d’une semaine (jusqu’au 17). Pour le moment, aucune évolution, il ressent toujours une douleur à la cheville droite. Sinon tout le monde était sur le pont, Malik Tchokounté s’est arrêté au bout d’une heure mais c’était prévu pour le préserver.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Jeu 10 Nov - 9:51

    Nîmes Olympique : vite trouver la bonne formule en déplacement  

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  C745e410
    Pour Ronny Labonne et les Crocos,  capables de battre Amiens et Bordeaux aux Costières, il est urgent de débloquer le compteur de victoires à l’extérieur. MIDI LIBRE - GIACOMO ITALIANO

    Plutôt performants à domicile, les Crocos doivent impérativement arriver à s’extérioriser s'ils veulent s'en sortir. Loin des Costières, ils n'ont pris qu'un point en sept matches depuis le début de championnat.
    Les Crocos peuvent avoir le sourire, ils ont fait chuter Bordeaux, alors leader du championnat, samedi aux Costières. Si cette victoire 1-0, ne cache pas Nicolas Usaï, leur a permis de "passer un très bon week-end", l’entraîneur nîmois, en ce début de semaine, a tenu à "remettre les choses à leur place et les têtes à l’endroit" en rappelant l’évidence : "On n’a atteint aucun objectif, si ce n’est de gagner un match à domicile. Le contexte (la der aux Costières, NDLR) donne le sentiment que c’était un peu plus que ça mais non, il ne faut pas oublier qu’on est relégable."

    Niort, un match très important avant la longue trêve

    Nicolas Usaï a donc parlé d’"humilité" à ses joueurs, leur demandant de "vite switcher" et de se tourner vers Niort où l’équipe nîmoise disputera samedi son dernier match de championnat avant la coupure due à la Coupe du monde.

    Un match face à la lanterne rouge très important dans l’optique du maintien. Avec, au programme, un Saint-Etienne – Rodez, un Grenoble – Dijon et des déplacements d’Annecy et Quevilly-Rouen à Amiens et Caen, cette 15e journée pourrait s’avérer bénéfique si les Nîmois venaient à s’imposer dans les Deux-Sèvres, qu’ils rejoindront samedi en avion privé.

    Faire preuve de régularité dans les performances

    "On a la possibilité de ne pas être relégable pendant la trêve, à nous de faire en sorte que ce soit le cas. Mentalement, ce serait une bonne chose", a souligné le technicien gardois, insistant sur la nécessité de "faire preuve de régularité dans les performances". Poulain et ses partenaires, qui doivent "prendre conscience qu’ils sont capables d’élever leur niveau", en sont loin pour l’instant, passant le plus souvent d’un extrême à l’autre.

    Les prestations fournies face à Amiens (offensivement et défensivement) et Bordeaux (défensivement), il faut "être capable de les rééditer à l’extérieur" où Nîmes n’a pour l’instant pris qu’un point sur vingt et un, encaissant toujours au moins un but (16 au total). "Le paradoxe, relève Usaï, c’est que l’an passé, on avait une équipe qui engrangeait plus en déplacement" (7e bilan à l’extérieur en 2021-2022, avec 8 succès, 3 nuls, 8 défaites). C’est le moment ou jamais de reprendre ces bonnes habitudes.

    Les échos des Crocos

    COSTIERES
    Nîmes Olympique a disputé samedi contre Bordeaux son 376e et dernier match aux Costières.Le bilan à domicile : 171 victoires (45,5 %), 118 nuls et 87 défaites.

    BENEZET
    Le séjour de Benezet à la clinique du docteur Ster à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault), où le milieu soigne sa cheville droite depuis le 6 octobre, a été prolongé jusqu’au 17 novembre. Il ressent "toujours une petite douleur" a précisé, ce mardi 8 novembre, Nicolas Usaï.

    SELECTION
    Même s’il n’avait pas été suspendu, Djiga aurait quand même manqué le 8e tour de coupe de France à Montauban, le 19 novembre. Ce même jour, à Marrakeh (Maroc), avec le Burkina Faso, il disputera en effet un match amical face à la Côte d’Ivoire.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Jeu 10 Nov - 20:55

    Poulain incertain.

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  637d2810
    Benoît Poulain est incertain pour le déplacement à Niort (Photo Yannick Pons) poulain

    Poulain incertain.
    Lors de la séance d’entraînement d’hier, le capitaine Benoît Poulain a quitté prématurément ses partenaires après s’être fait mal à la cuisse sur une volée manquée.
    Ainsi, il est resté aux soins ce matin et son entraîneur était sur du 50/50 quant à sa présence dans le groupe pour s’envoler samedi matin à Niort pour la 15e journée de Ligue 2. Le verdict sera rendu après la dernière séance de demain après-midi. Avec une séance à la carte ce jeudi, il manque quelques joueurs sur le terrain. Moussa Koné a opté pour du travail en salle et Yassine Benrahou pour du renforcement musculaire. Elias Mar Omarsson n’est sorti que 20 minutes. À ce stade seul Poulain est incertain. Suspendu contre Bordeaux, Thibaut Vargas sera bien de retour dans le groupe.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 10:56

    Niort / Nîmes Nicolas Usaï : « les joueurs ont pris conscience de l’engouement autour de l’équipe. »  

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  7d591310
    Nicolas Usaï, le coach croco

    Nîmes Olympique dispute son dernier match de Ligue 2 ce samedi 12 novembre à Niort avant une trêve de cinq semaines en raison de la Coupe du monde.

    Une semaine après leur victoire contre le leader Bordeaux (1-0) devant un public venu en nombre, les Crocos doivent désormais confirmer chez la lanterne rouge. Pour l'entraîneur Nicolas Usaï, il est important de surfer sur la vague d'ondes positives pour enchaîner un autre résultat positif.

    "En début de semaine, on a travaillé pour faire redescendre cette charge émotionnelle assez particulière, reconnaît le technicien gardois. Cette victoire et communion ont permis aux joueurs de comprendre l'engouement qu'il y a autour d'eux. C'est agréable de se sentir soutenu. Désormais, on se languit d'une première victoire à l'extérieur. Contre Bordeaux, on a fait un match référence dans les attitudes avec rigueur et cohésion. A nous d'y rajouter le jeu. Pour une équipe qui joue le maintien, on doit être au-dessus de la zone de flottaison. On a joué 14 matches et on a gagné 14 points. On nous de faire basculer la donnée arithmétique pour être en positif. On fera un bilan à l'issue de la phase aller."

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 14:52

    Niort - NO : sur la pelouse de la lanterne rouge, Nîmes Olympique ne doit pas se manquer

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  F8ca5910
    Thomasen et NO veulent (enfin) bonifier une victoire à domicile, comme celle de Bordeaux, en faisant un bon résultat à l’extérieur. MAXPPP - GIACOMO ITALIANO

    Nîmes est catastrophique à l’extérieur. Et chez la lanterne rouge, ce samedi 12 novembre ?
    Personne ne comprendrait. Déjà que l’on n’a pas compris à Pau (défaite 1-0)... Personne ne comprendrait qu’après avoir déboulonné deux leaders de Ligue 2 aux Costières (Amiens, maintenant 6e, et Bordeaux, désormais 2e), Nîmes tombe chez la lanterne rouge Niort.

    À l’extérieur, les Gardois ne tombent pas. Ils chutent, ils dégringolent, s’effondrent quand ils prennent un but, s’enfoncent et continuent de creuser. Six défaites d’affilée en déplacement, 15 buts encaissés au passage. Et pourtant, tout avait bien commencé cet été : ils n’étaient pas passés loin de ramener une victoire de prestige de Saint-Etienne, le 6 août (1-1).

    En rêvent-ils la nuit, de cette victoire qui les fuit depuis plus de six mois et une partie sans enjeu à Nancy (3-1), le 30 avril ? "On n’en rêve pas, mais on en a très envie", répond l’entraîneur Nicolas Usaï, dont l’équipe était pourtant plutôt à l’aise hors de ses bases la saison passée : 5 succès en 10 déplacements suite à son arrivée en janvier.

    Depuis le nul glané dans le Chaudron, certes vide, il y a bientôt cent jours (98), les Crocos voyagent à vide. Ils voguent de noyade en naufrage. Ils prennent des vagues, comme quand ils furent emportés par la houle normande (Quevilly). Ils ont perdu dans le centre de la France (Dijon), le quart Sud-Est (Grenoble), au Nord (Valenciennes), à l’Est (Sochaux), à l’Ouest (QRM) et dans le Sud-Ouest (Pau), dans l’ordre chronologique et pas géographique. Il ne manquerait plus qu’ils perdent le Niort, ce samedi, pour la dernière journée de championnat avant une trêve de six semaines (sans compter la Coupe samedi prochain à Montauban, R2).

    "Ni pression, ni psychose"

    "Il n’y a aucune pression, aucune psychose par rapport à notre mauvaise série. Il faudra être dans les mêmes dispositions que contre Bordeaux sur l’aspect mental et les attitudes. On veut bonifier cette victoire aux Costières. Cela passera par le rappel des ingrédients nécessaires (à la performance), mais aussi par le terrain et le jeu", assure le coach nîmois.

    Un super samedi avec 10 rencontres vous attend ??

    Quel(s) match(s) allez-vous regarder ? pic.twitter.com/4gWko0QJ3C

    — Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) November 11, 2022
    Qu’est-ce qui est le plus compliqué, finalement ? Battre le premier à domicile ou le dernier à l’extérieur ? "Niort n’a que 11 points, mais c’est le total que l’on avait il y a huit jours, alors… on n’a de leçon à donner à personne", répond Usaï.

    "Comme une finale"

    Son attaquant, Saïd, va plus loin : "Il n’y a pas à réfléchir. Niort, c’est comme une finale. Il ne faut pas aller là-bas en se disant : "On a battu le premier, on va gagner contre le dernier." En Ligue 2, tout le monde peut battre tout le monde." Entre la plus mauvaise attaque du championnat et la pire défense à l’extérieur, qui aura le dernier mot ? Les Crocodiles finiront bien par avoir la peau de quelqu’un en déplacement. Celle des Chamois serait idéale pour passer l’hiver au chaud… et pas dans la zone de relégation.

    Le retour de Benrahou, la tuile Poulain, qui sera capitaine ?

    COMPO
    Chaque fois que Nîmes a pris l’eau en déplacement, il n’était pas là. Et Poulain ne sera pas là, ce samedi… Le capitaine a ressenti une douleur au genou en faisant une reprise de volée, mercredi à l’entraînement. Il s’est testé lors de la séance d’avant-match, ce vendredi. Test non concluant. Qui le remplacera ? De Gevigney plutôt que Guessoum ? Et qui sera capitaine, du coup ? Selon nos informations, pas Fomba, mais plutôt un des "leaders" de ces dernières semaines, à savoir Maraval ou Tchokounté. Avec le retour de Vargas, Labonne montera-t-il d’un cran, au milieu ? Ou Thomasen, pas terrible ces derniers temps, sera-t-il maintenu ? Enfin, bonne nouvelle : Benrahou est de retour, plus tôt que prévu, après son opération au pubis il y a deux mois.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 14:56

    Sans poulain et avec Benrahou.

    Poulain absent, Benrahou de retour.

    Par rapport au groupe vainqueur contre Bordeaux (1-0), samedi dernier, Nicolas Usaï a procédé à deux changements dans la liste des 18 joueurs retenus pour le déplacement ce samedi à Niort (19h) dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2. De retour de suspension, Thibaut Vargas a été convoqué à la place du capitaine Benoît Poulain qui s’est blessé au genou mercredi à l’entraînement et qui est donc forfait. Souffrant d’une bronchite, Elias Mar Omarsson est également indisponible, c’est donc Yassine Benrahou qui fait son grand retour dans le groupe nîmois. Opéré d’une pubalgie début septembre, le meneur de jeu s’est rétabli rapidement. Sa dernière apparition remonte au 30 août dernier lors de la défaite 3-2 à Grenoble. Il ne sera pas titulaire demain, mais il jouera certainement quelques minutes en fin de partie. Parmi les autres absents, on retrouve Mahamadou Doucouré, toujours en phase de réathlétisation et Nicolas Benezet, dont le séjour dans un centre à Montpellier est prolongé jusqu’au 17 novembre. Après avoir fait tomber le leader pour le dernier match aux Costières, les Crocos veulent enfin décrocher une victoire à l’extérieur. « Les joueurs ont compris qu’il y avait de l’engouement autour de cette équipe. On sent vraiment un élan, cela fait un bien fou de se sentir soutenu. Maintenant, il faut faire en sorte de performer à l’extérieur », a réagi Nicolas Usaï en conférence de presse (voir vidéo ci-dessus). Avec l’absence de Poulain, Maël Durand de Gevigney sera sans doute titulaire en défense centrale aux côtés de Nasser Djiga.

    Le groupe probable : Maraval, Dias – Burner, Vargas, Djiga, Guessoum, Durand de Gevigney, Sadzoute – Thomasen, N’Guessan, Delpech, Labonne, Fomba, Benrahou – Pagis, Saïd, Koné, Tchokounté.

    Le onze probable : Maraval – Vargas, Durand de Gevigney, Djiga, Burner – Fomba (cap.), Thomasen, N’Guessan, Pagis – Tchokounté, Saïd.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 21:51

    Le 11 Nîmois à Niort sans Poulain


    La composition de Nîmes : Maraval - Burner, de Gevigney, Djiga, Labonne - Nguessan, Thomasen, Fomba - Said, Pagis, Tchokounté.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 21:53

    Les buts du match

    Les buts du match

    27’ But pour Nîmes 0-1
    La tête de Tchokounté ! Quand les jambes tremblent, le Français marque de la tête ! Sur un bon centre de Labonne, le capitaine du soir saute plus haut que tout le monde et trompe Michel, l’ex croco. Les Nîmois inscrivent le premier but de ce match contre le cours du jeu.

    54’ But pour Niort 1-1
    L'égalisation de Zemzemi ! Après une frappe de Vallier venue de la gauche, le ballon revient avec de la réussite sur le Tunisien, qui ajuste du plat de pied Maraval
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 21:56

    Nîmes prend un point à Niort 1-1, tout en n’étant plus relégable  

    Niort 1-1 Nîmes : Nîmes n'y arrive toujours pas à l'extérieur et passera la trêve néanmoins hors de la zone rouge !

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  F13c7e10
    N'Guessam avait allumé la première mèche du match. MAXPPP - JEAN ANDRE BOUTIER

    Pour la 15e journée de Ligue 2, Nîmes Olympique qui se déplaçait à Niort, actuel 20e et dernier de Ligue 2, ce samedi 12 novembre, n'a pas fait mieux que match nul (1-1).
    Une semaine après la dernière aux Costières, ponctuée par une belle victoire sur le leader bordelais (1-0), Nîmes devait confirmer à l'extérieur. Mission compliquée tant les Nîmois n'ont encore rien montré hors de leur base (1 nul, 6 défaites). Pour se donner un peu d'air et sortir de la zone rouge, ils devaient l'emporter sur terrain de la lanterne rouge, Niort. 
    Contrat non rempli malgré une première période réaliste de la part de Nîmois. Mais absent des débats dans la seconde, ils ont logiquement encaissé l'égalisation niortaise puis ont subi durant toute la seconde période.
    On aurait pu craindre le pire avec l'expulsion de Delpech à 10 minutes du terme, mais les Crocos ont tenu bon, et auraient même pu réaliser le hold-up en touchant la barre transversale par Guessoum à la 90e.
    Dernier match avant la Coupe du monde en Coupe de France, le weekend prochain, à Montauban.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mar 15 Nov - 2:21, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Sam 12 Nov - 22:02

    Les crocos partagent logiquement les points à Niort 1-1

    Nîmes partage les points à Niort 1-1.

    Nîmes n’a donc pu faire mieux qu’un match nul à Niort (1-1). Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Malik Tchokounté (27e), les Crocos ont concédé l’égalisation au retour des vestiaires en proposant une piètre prestation. Kelyan Guessoum a touché la barre dans les derniers instants.

    Malgré une fin de match folle, il n'y aura pas eu de vainqueur entre Niort et Nîmes avant la trêve de la Coupe du monde. Niort a dominé la seconde période et a terminé en supériorité numérique mais a failli perdre le match sur la dernière occasion nîmoise de Guessoum. Le nul peut être source de déception pour les deux clubs mais apparaît comme logique au regard des 90 minutes.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Dim 13 Nov - 5:45

    La réaction du coach croco Nicolas Usaï après le nul
    du Nîmes à Niort 1-1


    NÎMES OLYMPIQUE - Nicolas Usaï : « Je suis content d’avoir pris un point mais pas du contenu »
    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  D42b0e10
    Nicolas Usaï

    Pour la 15e journée de Ligue 2, Nîmes Olympique a été tenu en échec (1-1) chez la lanterne rouge Niort. En tête à la pause grâce au but de Tchokounté, Nîmes s’est fait rejoindre au retour des vestiaires dans un second acte plus poussif.
    L’essentiel c’est que Nîmes est non relégable alors que s’ouvre une longue trêve internationale. Retrouvez sur Objectif Gard en vidéo les réactions du coach Nicolas Usaï, du gardien Axel Maraval, du défenseur Maël Durand de Gevigney et du capitaine Malik Tchokounté

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Lun 14 Nov - 3:46

    Niort 1-1 Nîmes : le match vu à la loupe


    TEMPS ADDITIONNEL Niort – Nîmes Olympique vu à la loupe

    Malik Tchokounté a marqué son sixième but de la saison (Photo Yannick Pons)

    La défense nîmoise a encore encaissé un but à l’extérieur (Photo Yannick Pons)

    Chaque lendemain de match du Nîmes Olympique, Objectif Gard vous propose de revenir sur la rencontre passée à travers plusieurs points.

    Zoom sur ce qu’il faut retenir après le match nul obtenu par les Crocos à Niort (1-1) lors de la 15e journée de Ligue 2.

    L’analyse. Même si Nîmes n’a pas encore gagné à l’extérieur cette saison, la série de six défaites consécutives loin des Costières a enfin pris fin avec ce match nul chez la lanterne rouge. Mais les hommes de Nicolas Usaï peuvent nourrir quelques regrets. En maîtrise, ils achevaient la première période au stade René-Gaillard en menant logiquement 1-0 grâce au réalisme de Malik Tchokounté buteur de la tête (27e). Juste avant, les locaux revenaient de très loin grâce à un sauvetage sur la ligne après un tir de N’Guessan (11e). Les Crocos n’ont pas réussi à faire le break avant la pause, pire ils ont complètement changé de visage au retour des vestiaires. Les Niortais en ont profité pour égaliser et mettre la pression en fin de partie en supériorité numérique. Kelyan Guessoum aurait pu être le sauveur nîmois mais son tir dans les derniers instants s’écrase sur la barre transversale de Mathieu Michel. Un peu de frustration mais le compteur avance et surtout les Crocos ne sont pas relégables alors que s’ouvre une longue trêve internationale d’un mois et demi avec la Coupe du Monde. Les Nîmois sont bien 16es devant Dijon grâce à une meilleure attaque. Normalement c’est la différence de buts particulière qui prime mais cette règle s’applique seulement lorsque les matchs aller et retour ont été joués. Or, seule une confrontation s’est déroulée avec un succès 2-1 des Bourguignons donc ce critère n’est pas valable.

    Le Croco clé : Malik Tchokounté, capitaine buteur

    Pour la première fois de la saison, le coach avait décidé de confier le brassard à Malik Tchokounté alors que jusqu’à présent les capitaines se nommaient Lamine Fomba et Benoît Poulain. Ce dernier fait partie des cadres sur lesquels compte particulièrement Nicolas Usaï avec les deux anciens dunkerquois : Maraval et Tchokounté. Un rôle qui colle bien à l’attaquant qui a assumé ce nouveau statut en marquant déjà son sixième but cette saison, son 40e en Ligue 2 dans sa carrière. Au-delà de son efficacité, c’est sa capacité à conserver les ballons dos au but qui le rend indispensable sur le front de l’attaque nîmoise. Même son coach a tenu à lui rendre hommage après la rencontre. À noter également la bonne performance de Fomba et N’Guessan principalement en première période et surtout de Djiga en défense centrale qui a encore fait preuve d’une véritable solidité.

    Les notes :

    Axel Maraval (5)
    Ronny Labonne (5)
    Maël Durand de Gevigney (4)
    Nasser Djiga (6)
    Patrick Burner (5)
    Lamine Fomba (6)
    Jean N’Guessan (5)
    Jens Thomasen (non noté) puis Thibaut Vargas (5)
    Pablo Pagis (3)
    Malik Tchokounté (6)
    Rafiki Saïd (4)

    La décla’ : « Très sincèrement ce soir je retiens une chose, même si c’est au goal average, on n’est pas relégable. On a passé de nombreuses journées relégables et si avant Bordeaux on m’avait dit que l’on prendrait quatre points sur ces deux matchs, on aurait signé de suite. »

    Même s’il n’était pas satisfait du contenu de ses joueurs notamment en deuxième période, Nicolas Usaï est surtout soulagé de ne pas être relégable pendant cette longue coupure. Le championnat ne reprendra que le 26 décembre avec la réception de Guingamp dans le nouveau stade des Antonins. Même si le bilan est plus que mitigé après 15 journées, les Nîmois ont un motif de satisfaction et sont toujours dans la course pour le maintien. Une lutte qui sera acharnée après la Coupe du Monde. Avant de partir en vacances, il ne faudra pas tomber dans le piège de Montauban (R2) samedi prochain à 15h et se qualifier pour les 32es de finale de la Coupe de France.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Lun 14 Nov - 8:34

    Niort 1 - 1 : un nul et un statut quo pour Nîmes Olympique qui met fin à 6 défaites d’affilée à l’extérieur !

    A l'occasion de son dernier match de Ligue 2 avant une coupure de cinq semaines, Nîmes Olympique a concédé le nul, ce samedi 12 novembre face à Niort (1-1).

    Malgré l'ouverture du score de la tête par Tchokounté (27e), le club gardois a encaissé un but au retour des vestiaires après un ballon mal renvoyé de De Gevigney qui profitait à Zemzemi (54e). L'affaire s'est corsée pour obtenir la première victoire à l'extérieur quand Delpech a écopé d'un carton rouge pour un tacle (81e). Les Nîmois ont ensuite tenu pour ramener au moins un point.

    16es de Ligue 2 à égalité de points avec le 17e Dijon et le 18e Rodez, les Crocos se déplacent samedi prochain sur la pelouse de Montauban (Régional 2) lors du 8e tour de la Coupe France.

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Mar 15 Nov - 2:25

    Sadzoute et Nimes quittent la zone rouge


    En ramenant un point de son déplacement à Niort, Nîmes où mon compatriote Scotty Sadzoute a été lancé dans la partie après la pause, n’est plus relégable avant la trêve liée à la Coupe du monde.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Mar 15 Nov - 19:12

    Pour les Nîmois, 17 es de Ligue 2, la marge n’est pas assez haute

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Image
    En équilibre instable, Burner et les Crocos ne savent pas trop sur quel pied danser à la trêve. MAXPPP - JEAN ANDRE BOUTIER

    Après 15 journées de Ligue 2 et avant la trêve, les Crocos (16es) ne sont sûrs de rien. Sur le terrain et au classement...

    Il n’a pas mal joué le coup offensif, le défenseur Kelyan Guessoum, mais sa tentative, au bout de cet important Niort - Nîmes, a heurté la barre (à 1-1, 90e+2). En a-t-il déjà marqué, des comme ça ? "Je n’en ai jamais marqué tout court", a répondu le Cévenol, pince-sans-rire. Son premier but en pro, qui attendra, aurait été synonyme de premier succès à l’extérieur… et de grand bol d’air au classement. À défaut, les Gardois sont toujours sous respiration artificielle (16es)

    "Il y a une légère frustration, ne serait-ce que sur la dernière occase de “Guess”, un fait de jeu qui aurait pu faire basculer les choses en notre faveur", regrettait Nicolas Usaï. L’entraîneur appelait de ses vœux, cette semaine, à ce que ces fameux "faits de jeu" soient enfin favorables à son équipe.

    Raté : entre le dégagement de la tête raté de Gevigney qui retombe dans les pieds de Zemzemi pour l’égalisation, le carton rouge sévère infligé à Delpech six minutes après son entrée en jeu – sa première année comme professionnel est décidément bien compliquée – et cette transversale, ça n’a pas voulu sourire.

    Le fluide Blaquart n’a pas opéré. Jean-Pierre, un des cinq frères de Bernard, était en effet venu en famille (fils et petit-fils) d’un département voisin pour assister au match samedi. Et à la trêve, les Crocossont toujours sur un fil.

    Pourquoi NO n’est pas relégable

    "Dans cette première partie de championnat, on a traversé des moments de tempête, ça n’a pas été évident. Je retiens que l’on n’est pas relégable alors qu’on l’a été. Si avant Bordeaux, on nous avait dit qu’on prendrait 4 points sur les deux dernières rencontres, on aurait signé de suite. Ne pas être relégable est une bonne chose : on va pouvoir bien se préparer pour la deuxième partie qui va être âpre et haletante. C’est assez serré…"

    Effectivement, coach : avec 15 points en 15 journées, moyenne qui sera insuffisante pour se maintenir, Nîmes partage la 16e place, la première de non relégable, avec Dijon (quelle dégringolade !) et Rodez. Si la Ligue 2 s’arrêtait là, à cause d’un Covid ou d’autre chose, NO ne descendrait pas.

    Le règlement dit pourtant… le contraire ! En effet, en cas d’égalité, c’est le goal-average qui fait foi, puis les confrontations particulières. Nîmes et Dijon ont la même différence de but de – 5, et le DFCO a battu NO à l’aller (2-1). Les Gardois devraient donc être derrière les Bourguignons au classement… sauf que comme le retour n’a pas eu lieu, ce n’est pas pris en compte.

    C’est alors le critère de la meilleure attaque qui prévaut, favorable aux Crocos (14 buts inscrits contre 12 aux Dijonnais). Ouf ! C’est anecdotique. Mais psychologiquement, ça fait du bien, surtout à l’orée de six semaines sans championnat.

    Un manque de maîtrise

    Pour gagner un match, en L1 ou en L2, il faut parfois avoir de la réussite. Il faut surtout de la maîtrise. Et cette formation nîmoise en manque cruellement, à l’exception de quelques joueurs, comme Maraval, Poulain (absent samedi), Fomba et Tchokounté, ces deux derniers qu’Usaï a nommés spontanément à Niort. "Je n’ai pas l’habitude d’en citer mais là, Lamine et Malik nous ont tirés vers le haut, et c’est dommage que tous n’aient pas été dans les mêmes dispositions pour pouvoir espérer mieux…"

    Collectivement, on a l’impression, même si NO a battu récemment deux (ex) leaders, Amiens et Bordeaux, que l’équipe n’a pas de marge. Sur personne, à commencer par la lanterne rouge. "Elle n’a guère de marge, oui, a reconnu son entraîneur. L’idée, c’est d’être régulier dans la performance, par rapport à ce que l’on est capable de faire à domicile, notamment. Renouveler des performances, c’est là qu’on voit le véritable niveau d’un joueur. Il ne faut pas que ce soit les montagnes russes. Nous, on fait preuve de trop de fébrilité."

    Ils ne vont pas y “couper”

    "On a reçu les ballons de la Coupe de France ?" Il était 22 h 20, samedi soir, et Nicolas Usaï s’enquérait déjà de la suite auprès de son intendant Jean-Luc Allouis. "On a encore un objectif, se qualifier samedi prochain (à Montauban, club de Régional 2). Je souhaite vraiment qu’on se retrouve en 32e de finale en janvier. Et finir cette période sur quatre résultats que l’on peut considérer comme positifs." Les Crocos ne vont pas y couper. Dès mardi (repos ce lundi), ils vont remettre l’ouvrage sur un métier que certains doivent apprendre le plus vite possible.

    Blessure : « J’ai senti quelque chose au niveau de l’adducteur droit. J’ai préféré arrêter et sortir avant que ça lâche », nous a confié Thomasen après la rencontre. À suivre, donc.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 8 Déc - 13:13, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Mar 15 Nov - 19:25

    NO : les dernières News


    Nîmes Olympique. Koné et Thomasen forfaits, Poulain très incertain.

    À Montauban samedi pour le compte du 8e tour de la coupe de France, Nîmes Olympique risque d’être décimé. Aux suspendus Delpech et Djga (de toute façon en sélection du Burkina-Faso) se rajoutent les blessés. Moussa Koné a subi hier des injections dites PRP (Plasma riche en plaquettes). Un traitement qui nécessite ensuite une semaine de repos. Ainsi, le joueur bénéficiera au total de quasiment trois semaines de repos vu que le groupe sera en vacances dès dimanche. L’attaquant sénégalais n’est pas la seul à déclarer forfait puisqu’il est rejoint par le milieu de terrain Jens Thomasen arrêté 10 jours à cause d’une douleur aux adducteurs. La liste des joueurs qui n’iront pas dans le Tarn-et-Garonne pourrait encore s’allonger puisque Benoit Poulain, blessé à un genou, doit passer une IRM ce mardi et qu’il est très incertain pour ce week-end. Pour la séance de ce matin à la Bastide, il manquait aussi à l’appel Lucas Dias et Mahamadou Doucouré tous les deux malades. Enfin, Thibaut Vargas est resté aux soins à cause d’une douleur musculaire, son retour sur le terrain est espéré pour mercredi. Toujours au rayon infirmerie, Nicolas Benezet devrait retrouver le centre d’entraînement ce jeudi.

    Rester professionel.

    Nicolas Usaï va devoir composer avec les nombreux absents pour constituer son équipe samedi. Pour autant, les Nîmois ne veulent pas galvauder la compétition. « Bien sûr, je vais faire tourner pour remplacer les absents mais l’idée est de mettre la meilleur équipe possible et de se qualifier de manière professionnelle », assure le technicien nîmois. Il a travaillé ce matin avec vingt joueurs, dont trois gardiens de but dans une séance courte et très rythmée. Cet après-midi était consacré au jeu avec des petites oppositions.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Admin Mar 6 Déc - 8:11

    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Image

    Contenu sponsorisé


    15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes  Empty Re: 15e journée de Ligue 2 BKT - Niort / Nîmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:51