NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    30e journée de National : US Orléans - NO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Empty Re: 30e journée de National : US Orléans - NO

    Message par Admin Jeu 25 Avr - 9:08

    Affaire du match d’Orléans : Nîmes Olympique entre menace et espoir.


    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Image
    Zakary Lamgahez (au centre) avait-il le droit de jouer à Orléans, vendredi 19 avril ? MAXPPP - Christelle Gaujard

    Eric Delanzy (ML)

    Orléans a porté réclamation après la victoire de Nîmes Olympique dans le Loiret (1-0) en National, vendredi 19 avril.

    Les Crocos ne recevant le leader et promu, le Red Star, que lundi en match décalé (*), ils étaient au repos ce mercredi. Au contraire des dirigeants de Nîmes Olympique, qui se sont mis à éplucher les règlements nationaux après avoir été informés mardi après-midi d’une réclamation d’Orléans concernant le match du vendredi 19 avril gagné sur le terrain par NO (1-0).

    Le club loirétain reproche à son homologue gardois d’avoir aligné Zakary Lamgahez, joueur sous contrat amateur alors qu’il était stagiaire pro la saison passée à Montpellier Hérault.
    Il semble que l’on soit dans le même cas de figure que le Caladois Fahem Benaïssa, dans l’illégalité car amateur à Villefranche après avoir été stagiaire pro précédemment à Reims : menacé d’un retrait de 10 points, le club rhodanien avait finalement été contraint de rejouer 3 matches.

    Le règlement n’est pas le même selon que l’on soit un club pro ou amateur

    “Il semble”, seulement. Car le National est un championnat hybride, pour ne pas dire “bâtard”, avec des clubs pros et des clubs amateurs.
    Or, les premiers sont soumis au règlement de la LFP (Ligue de football professionnel), et les seconds à celui de la FFF (Fédération française de football). Qui diffèrent parfois…

    Et en ce 24 avril, on ne paraissait pas inquiet au sein de l’institution croco. À commencer par Rani Assaf, le PDG, de retour aux affaires sur ce coup-là. Selon nos informations, l’article 219 du règlement de la LFP, 3e paragraphe, et l’article 55 du règlement général de la FFF, alinéa 4, plaideraient en faveur du maintien de la victoire nîmoise à Orléans. En attendant le maintien tout court en National…

    Les deux textes stipulent exactement la même chose : “Un joueur professionnel, un joueur Élite après sa période de formation (ce qui n’est pas le cas de Lamgahez, NDLR), ou un joueur fédéral reclassé dans les rangs amateurs au sein d’un club à statut professionnel disputant les championnats de France de Ligue 1, Ligue 2 ou National ne pourra pas être aligné en compétition officielle au sein de l’équipe première pendant un an à compter de la date de cessation de son contrat. Cette restriction prend toutefois fin dès la signature d’un nouveau contrat par le joueur concerné.”

    Les anciens stagiaires pros pas concernés par la restriction s’ils sont encore dans un club pro ?

    Mais il n’est pas fait état du cas d’un ancien stagiaire pro, qui ne serait donc pas concerné par cette restriction. Entre menace et espoir, donc, verdict de la Fédé la semaine prochaine.

    (*) Coup d’envoi à 21 heures aux Antonins lundi 29 avril. Tarif unique 5 €, et également retransmis en direct sur Canal + Foot et DAZN1.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Empty Re: 30e journée de National : US Orléans - NO

    Message par Admin Jeu 25 Avr - 9:12

    NÎMES OLYMPIQUE - Orléans dépose une réserve, la victoire annulée ?

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Image
    La réserve concerne la participation de Zakary Lamgahez - Photo Anthony Maurin

    Le club du Loiret a porté réclamation concernant la participation de Zakary Lamgahez.

    Hier, en fin de journée, le journaliste Thomas Gucciardi, ex-rédacteur en chef d'Actu foot et suiveur du National, a annoncé hier soir sur le réseau social X : "Un match bientôt perdu sur tapis vert pour Nîmes ? Pour le même motif que le cas Benaissa (Villefranche), les Crocos, qui ont aligné un joueur sous contrat amateur contre Orléans, risquent de le payer cher… Orléans a fait une demande d’évocation auprès de la FFF."

    Le joueur nîmois concerné est le jeune défenseur central Zakary Lamgahez (21 ans) qui a fait sa deuxième apparition sous le maillot nîmois à Orléans après celle face à Versailles, la journée précédente. Arrivé de Montpellier, où il a passé sept ans, le joueur qui a évolué essentiellement cette saison en Régional 1 est sous contrat amateur au Nîmes Olympique. "Selon les règlements en vigueur, il aurait dû être reclassé fédéral pour avoir le droit d’évoluer en National", explique Thomas Gucciardi.

    La décision connue le 30 avril ?

    Mais la Fédération française de football n'a pas décelé cette anomalie sur le type de contrat au moment de valider l'homologation du joueur. "Nous avons eu les accords de la Fédération et de la Ligue pour la qualification de Zak donc c'est étrange", s'étonne le directeur sportif Sébastien Larcier qui confirme que le club a été informé de cette réclamation.
    Une situation qui s'est déjà déroulée cette saison pour Fahem Benaissa-Yahia qui évoluait à Villefranche-Beaujolais. La FFF, qui là aussi avait validé la licence du joueur, avait décidé de faire rejouer les trois rencontres concernées. Si le réglement stipule qu'il n'est pas possible de faire rejouer un match d'une des cinq journées du championnat, néanmoins une dérogation peut être accordée.

    Reste à savoir si les trois points de la victoire seront enlevés aux Crocos. Si cette sanction était appliquée, cela serait terrible pour Nîmes, toujours relégable, mais qui a repris espoir dans la course au maintien avec cette victoire à Orléans (0-1). "A priori, Nîmes risque de perdre le match sur tapis vert plus un point de pénalité donc le club perdrait quatre points", ajoute Thomas Gucciardi. Mais côté nîmois, on n'est pas si catégorique. "Orléans a déposé une réserve en se basant sur le règlement des clubs amateurs en National. Nous sommes un club professionnel, ce n'est pas le même", souligne une source bien informée.

    Pour le moment, le coach Adil Hermach préfère ne pas commenter la situation, "tant qu'il n'y a rien de précis, je préfère ne pas en parler".
    Normalement, la FFF devrait se réunir et trancher le 30 avril prochain, au lendemain du match aux Antonins face au Red Star.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Empty Re: 30e journée de National : US Orléans - NO

    Message par Admin Jeu 25 Avr - 9:28

    Nîmes Olympique. La suite de l'affaire Lamgahez.

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Image
    Zakary Lamgahez lors du match face à Orléans - PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPP

    Que dit le règlement ?

    C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe mardi soir.

    La réserve déposée par Orléans, hier auprès de la FFF, après la victoire 1-0 vendredi dernier des Crocos dans le Loiret. La participation de Zakary Lamgahez est remise en cause et précisément son statut de joueur amateur alors qu’il avait un contrat de stagiaire pro la saison dernière à Montpellier.

    Après cette annonce, plusieurs salariés du club ont passé une bonne partie de la nuit à éplucher le règlement de la FFF pour aider à la défense du Nîmois de 21 ans et éviter au club de perdre sur tapis vert.
    Dans notre article de ce mercredi matin (relire ICI), le journaliste Thomas Gucciardi, qui a révélé l’affaire, évoquait : "Selon les règlements en vigueur, il aurait dû être reclassé fédéral pour avoir le droit d’évoluer en National."
    En prenant exemple sur le joueur de Villefranche-Beaujolais Fahem Benaissa qui était dans la même situation et qui avait vu son club contraint de rejouer trois matchs. Hors, on n'est pas totalement dans le cas.
    Ce championnat de National a la particularité de compter des clubs amateurs (comme Villefranche) et professionnels, ce qui est d’ailleurs problématique et crée de l’injustice car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
    Le premier élément c’est que Zakary Lamgahez ne peut pas avoir de contrat fédéral car il évolue dans un club pro. « Seuls les clubs n’ayant pas le statut professionnel sont autorisés à utiliser des joueurs sous contrat fédéral dans l’équipe première du club », est-il écrit noir sur blanc.
    Cet argument n'est pas recevable sachant que la Fédération et la Ligue ont validé sans homologation sans restriction.
    De plus, la FFF prévoit que la gestion des clubs professionnels est déléguée à la Ligue de football professionnel. Et par rapport aux faits qui nous incombent, l’article 55, alinéa 4 stipule que : « Le joueur professionnel, le joueur élite après sa période de formation ou le joueur fédéral, requalifié amateur au sein d’un club à statut professionnel ne peut pas être aligné, en compétition officielle, au sein de l’équipe première de ce club pendant un an à compter de la date d’expiration de son contrat. Cette restriction prend toutefois fin en cas de signature par le joueur concerné d’un nouveau contrat. » Il n’est pas donc précisé ce qu’il advient pour un joueur stagiaire pro. Le NO n’est donc pas plus avancé et cette situation semble créer un flou. Reste à savoir ce qui sera retenu par la FFF, qui devrait trancher le 30 avril prochain et qui n’a pas été forcément tendre avec les Crocos cette saison avec pour preuve la suspension rallongée en appel de Ronny Labonne, exclu au match aller face à Versailles.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Empty Re: 30e journée de National : US Orléans - NO

    Message par Admin Lun 29 Avr - 9:14

    La taupe

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Image

    Rappel : le match

    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Image

    La taupe

    Nîmes Olympique cherche à savoir qui est la personne qui aurait pu aiguiller Orléans et les convaincre de contester le match.

    « Il y avait trois personnes au courant du statut du joueur, dont une personne extérieure au club. Tout porte à croire qu’elle pourrait être l’indic », souffle un proche de Rani Assaf sans dévoiler précisément l’identité de cette personne.

    Contenu sponsorisé


    30e journée de National : US Orléans - NO - Page 2 Empty Re: 30e journée de National : US Orléans - NO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:47