NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 14 Fév - 10:06

    Nîmes : le stade des Costières aura 30 ans vendredi 15 février

    • Le stade des Costières aura officiellement 30 ans le 15 février prochain.

    L'enceinte de Nîmes Olympique, propriété de la Ville, pourrait être racheté par le président Rani Assaf et être remplacée par un autre stade.

    Le 15 février 1989, un match France A' Pays-Bas A' l'avait inauguré.

    Le 15 février 1989, le stade des Costières avait été inauguré lors d'un match amical entre des sélections nationales A' de la France et des Pays-Bas. Depuis, le stade a mal vieilli pour certains, plus vraiment adapté pour accueillir le public et les équipes dans les meilleures conditions.

    Matchs de coupe, derby et... Zidane

    En avril prochain, le conseil municipal doit s'exprimer sur la cession ou non du stade, propriété de la Ville, au président de Nîmes Olympique Rani Assaf. Ce dernier pourrait, en cas de réponse favorable, ouvrir une nouvelle ère puisqu'il compte remplacer l'actuel stade à peine trentenaire par une nouvelle enceinte plus moderne avec hôtel, restaurant, etc.

    En 30 ans, ce stade des Costières a connu en tout cas bien des matches, ceux de Coupe de France, d'autres contre le meilleur ennemi montpelliérain, face à Marseille, sans oublier l'équipe de France d'un certain Zinédine Zidane...

    "Par rapport au stade de Jean-Bouin, c'était plus beau, plus grand", se souvient Philipe Debaty.

    L'ancien gardien nîmois a connu en 1989 dans une même saison les deux stades nîmois.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 14 Fév - 10:07

    Jean-Paul Fournier (maire de Nîmes): "le nouveau stade ? ce n'est pas demain que ça va se faire "

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  VISITE-CHANTIER-CHU-%C2%A9-DOMINIQUE-MARCK-VILLE-DE-NIMES_02-e1549983581137-390x220
    JP Fournier, maire de Nîmes

    Désormais Nîmes attire aussi pour son équipe de football en Ligue 1. Quel regard portez-vous sur les Crocos ?
    Je suis Nîmes Olympique depuis 60 ans. À 10 ans, j’allais avec mon grand-père à Jean Bouin. J’ai connu la grande époque. Je n’ai pas de joueur favori en particulier… Après oui, j’aime bien Thioub ! Je trouve que l’entraîneur Blaquart fait un travail remarquable. Nîmes fait une saison incroyable avec le plus petit budget de la Ligue 1 (20 M€). Les matchs sont très intéressants !

    Plus intéressants que les conseils communautaires que vous séchez les soirs de match ?
    Oui !

    Où en est-on du projet de nouveau stade des Costières présenté par le président du club, Rani Assaf ?
    Le président Assaf a souhaité racheter le stade pour le démolir et en reconstruire un, c'est ambitieux. On a demandé aux Domaines une étude pour en connaître le montant estimé. Dés que nous aurons tous les éléments, on regardera pour passer une délibération en conseil municipal mais ce n'est pas demain que ça va se faire !

    Que pensez-vous de ce projet ?
    Comme je vous l'ai dit, il est très ambitieux. Il souhaite déplacer le stade dans l'autre sens. Alors pendant les travaux, où les joueurs vont-ils jouer ? Par ailleurs, je pense qu’il aurait dû prévoir plus de spectateurs : 15 000 ce n’est pas suffisant (18 000 personnes étaient dans les gradins pour le derby face à Montpellier, NDLR). C’est un peu une vue courte.

    Beaucoup craignent de voir dans ce projet de nouveau stade, une opération immobilière avant tout. Et vous ?
    C’est un homme d’affaires averti. Je me doute bien que ce n'est pas un projet philanthropique. Après, je ne le connais pas depuis longtemps. Je sais qu'il a la confiance de ses associés. C'est tout. Le plus important c'est que nous avons la main sur le PLU (plan local d'urbanisme). Il ne se fera pas n'importe quoi. Et puis, pour le moment, le projet n'est pas bouclé. En fonction de l'estimation des Domaines, il y aura discussion. Tout cela n'est pas pour demain. Pas avant quelques années.

    Avec une échéance électorale aussi proche, la responsabilité de vendre le Stade des Costières ne devrait-elle pas revenir à celui qui sera à la tête de la Ville en 2020 ?
    Si j’écoute tout le monde, il faut toujours attendre. Pourquoi attendre pour ce projet ? Nous avançons et déciderons en temps et en heure.

    La possibilité que Rani Assaf puisse se désengager du centre de formation du Nîmes Olympique, comme il en a évoqué la possibilité, n'est-ce pas un risque pour l'avenir du foot à Nîmes ?
    Qu’il se pose la question, c’est une chose. Mais se serait vraiment dommage. L'équipe qui joue actuellement en Ligue 1 ne coûte pas cher. Pourquoi ? Parce qu'il y a plusieurs jeunes qui sortent de ce centre de formation.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 14 Fév - 12:27

    Retour sur l'histoire du stade des Costières
    Depuis 30 ans, des joueurs célèbres ont porté le maillot nîmois aux Costières


    En 30 ans, le stade des Costières a connu de nombreux moments forts, comme le retour en Ligue 1 en 2018.

    jeudi 14 février 2019

    Le 15 février 1989, le match France-Pays-Bas inaugurait la nouvelle enceinte de Nîmes Olympique.

    Au printemps prochain, probablement en avril, la Ville dira si elle souhaite ou pas céder le stade des Costières au président du club de football de Nîmes Olympique Rani Assaf. Celui-là même qui a le projet de remplacer cette enceinte par une autre, d’ici 2022-2023, à la place, plus en phase avec les exigences d’un club de Ligue 1.

    Ce stade des Costières, que l’équipe dirigeante nîmoise trouve aujourd’hui inadapté pour l’élite du football français, aurait donc mal vieilli, trente ans après son inauguration, soit le 15 février 1989. Ce jour-là, l’équipe de France A’, sorte d’antichambre de la sélection A, avait battu son homologue des Pays-Bas grâce à un but de Xuereb. Sur la pelouse nîmoise, le public pouvait s’exalter devant des Boli, Casoni, Bernardet et un certain Hollandais de talent : Dennis Bergkamp.

    Affluences
    Le record d’affluence du stade des Costières s’élève à 26 000 spectateurs lors de ToulonBéziers, en championnat de France de rugby, le 7 mai 1989. Pour un match de Nîmes Olympique, c’est la réception le 19 janvier 1992 de Marseille (notre photo) qui a tout renversé avec 23 015 personnes. Pour mémoire, le match de la montée en Ligue 1, en mai dernier, contre Ajaccio avait réuni 17 337 spectateurs, celui du derby le 3 février dernier, contre Montpellier, 18 045. La 1/2 finale de Coupe de France entre Nîmois et Montpelliérains avait rassemblé en avril 1996 21 366 personnes. Loin des 23 452 supporters de la France lors de la réception de la Grèce le 21 février 1996 (3-1, buts de Loko et Zidane)
    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    Pour un match de Nîmes Olympique, c’est la réception le 19 janvier 1992 de Marseille qui a tout renversé avec 23 015 personnes.

    "Un stade taillé pour la première division"
    D’autres stars se rendront plus tard dans l’antre des joueurs Crocos. Ce stade des Costières, construit d’août 1987 à l’automne 1988, les joueurs de Nîmes Olympique avaient pu l’apprécier un soir de match de deuxième division, le 4 mars 1989, contre Montceau. Avec un succès à la clé, 2 buts à 0, auquel avaient pris part les Debaty (lire son témoignage ci-dessous), Girard, Maharzi, Espeisse, Bénédet et Menad, ces deux derniers marquant les premiers buts officiels de NO dans ce stade, devant 3 647 personnes (pour une capacité en 1989 de 18 364 places).
    Lancé dès janvier 1987 par le maire et président de Nîmes Olympique, Jean Bousquet, fondateur de Cacharel, ce projet de stade était enfin concrétisé.
    Malgré les réticences des supporters nîmois de quitter l’antre mythique de Jean-Bouin. "On avait fait 0-0 contre Istres lors de notre dernier match à Jean-Bouin. On a retrouvé quelques semaines après ce stade des Costières, taillé pour la première division, pour l’ambition de Jean Bousquet", souligne Philippe Debaty, qui, avec toute l’équipe, avait pu visiter plusieurs fois le chantier des Costières.

    De Zidane à Mbappé, ils y ont joué
    Des stars du ballon rond ont foulé la pelouse des Costières comme les vedettes de l’OM en 1992 (Papin, Waddle, Boli, etc.), les champions du Monde 2018 bien sûr (Mbappé, Kimpembe, Thauvin) et... 1998 comme Zidane. Ce dernier avait déjà joué à Nîmes en amical contre la Grèce en 1996, aux côtés de Deschamps, Thuram, Desailly, Karembeu, Petit, Djorkaeff, Leboeuf. Mais “Zizou” était revenu avec les champions du Monde et contre l’OM en novembre 2002 pour un match de la solidarité après les inondations. Barthez avait évolué gardien, puis avant-centre ! L’équipe de France féminine avait aussi disputé deux matches de l’Euro 2000 dans ce stade. Des joueurs célèbres ont porté le maillot nîmois aux Costières : Girard, Blanc, Cantona, Vercruysse, le champion du Monde argentin de 1986 Cuciuffo, pour ne citer qu’eux.

    Système anti-panique
    Pour faire entrer le football nîmois dans la modernité, les grands moyens de l’époque avaient été mis : 160 millions de francs (près de 25 M€) investis, un architecte de renom en la personne de l’Italien Vittorio Gregotti (qui avait conçu le stade de Gênes) associé au Français Marc Chausse.
    Construit au sud de la ville, dans une plaine des Costières encore déserte à cet endroit à la fin des années 1980, ce stade dit "à l’anglaise ", avec ses gradins près de la pelouse (malgré une fosse à l’époque), était doté d’un système anti-panique Cleoz télécommandé. Des grilles pouvaient s’ouvrir pour permettre au public, en cas de mouvement de foule, d’entrer sur la pelouse. Une technique installée en réaction au drame du Heysel et ces 39 morts piétinés, écrasés, étouffés, un triste soir de match du printemps 1985.

    Ce stade des Costières avait aussi dès le début vocation à accueillir dans ses entrailles des associations sportives, de loisirs, la Direction municipale des sports, des événements dans sa salle d’exposition. Ce qui ne sera plus le cas pour le futur stade qui incorporera plusieurs commerces, des bureaux et l’extension de la polyclinique voisine. Autre temps, autre ambition…

    Le chantier en chiffres
    Pour construire le stade des Costières, il aura fallu au total plus de 150 000 m3 de terre, 10 000 m² de cloisons, 15 000 m3 de béton, 30 000 m2 de gazon, 27 projecteurs et 72 500 m² de peinture. Les quatre tribunes avaient été conçues en terre armée utilisée pour les travaux routiers.

    SOURCE : MIDI LIBRE - YAN BARRY
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Fév - 21:14

    30 ans des Costières.

    Ce 15 février est décidément une journée anniversaire. Il y a 30 ans se déroulait le match inaugural du stade des Costières entre France A' et Pays-Bas A', les équipes réserves des sélections. Devant près de 25 000 personnes, le Parisien Daniel Xuereb devient le premier buteur des Costières et offre la victoire 1-0 aux Bleus qui comptaient notamment dans leur rang, Basile Boli. Côté hollandais, on pouvait noter la présence de l'attaquant Dennis Bergkamp.

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Fév - 22:00

    Témoignage dans Midi Libre de l'ancien gardien croco Philippe Debaty qui a connu les 2 stades (Jean Bouin et Costières)

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Img_8824

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Lun 4 Mar - 12:53

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  0057556194b5da24e7806?page=1

    FAIT DU JOUR
    30 ans d’émotions : les Costières valent bien un supplément.


    Cela fait 30 ans jour pour jour que les Crocos ont joué leur premier match sur la pelouse du stade des Costières.

    Pour faire vivre le souvenir de ces trois décades, Objectif Gard a sorti un supplément papier gratuit.

    Il y a trente ans, le sud de la cité des Antonin était vierge de toute construction. Le mythique stade Jean-Bouin étant vétuste, une nouvelle construction s'imposait. Le lieu était donc tout trouvé pour le projet que portait un certain Jean Bousquet, maire de Nîmes mais aussi président du Nîmes Olympique. L'exubérance et le panache d'une double inauguration...
    La première en fanfare avec les équipes A' de la France et des Pays-Bas le 15 février 1989 devant 25 000 personnes et la seconde en toute intimité avec le Nîmes Olympique contre Montceau-les-Mines le 4 mars (il y a donc 30 ans jour pour jour) devant 3 600 spectateurs.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Img_8914
    Photo archive de Jean Bousquet, maire de Nîmes au moment de l'inauguration du Stade des Costières

    Un monument unique
    Le stade des Costières est un monument. Aussi bouillant que les arènes, unique comme la Maison carrée et avec la Tour Magne dans le dos, ce stade fait vivre plus d'une passion.

    Les Costières est plus qu'un simple stade. Les Costières c'est une enceinte unique destinée à l'amour d'une équipe et de son territoire.

    Le stade des Costières, comme un supplément d'âme, méritait bien une édition spéciale.

    Ce numéro a été réalisé au gré des rencontres et des rendez-vous. Ce sont trente années de vie locale qui sont égrainées au fil des pages. Du vote en conseil municipal aux grands soirs européens, du premier coup de pelle à des montées en divisions supérieures, des systèmes de sécurité innovants à cette architecture si spécifique, les Costières font battre le cœur de la ville en étant hors les murs... Ou presque.

    30 ans d'histoire en 16 pages
    D'interviews en souvenirs, de statistiques en photos d'archives des commémorations, ce supplément vous permettra peut-être de vous rappeler 30 années de bons et loyaux services. Ce sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les maquettes des stades des Costières auxquels vous avez échappé.

    C'est enfin une projection dans l'avenir avec le projet de destruction et de reconstruction du stade imaginé par Rani Assaf, l'actuel président du Nîmes Olympique. Vous découvrirez d'ailleurs une photo inédite de ce nouveau stade.

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Lun 4 Mar - 17:56

    LE 7H50
    Spécial 30 ans du stade des Costières : Jean Bousquet se rappelle…


    L’ancien maire de Nîmes et président des Crocos revient sur le projet du stade et il ne cache pas son attachement aux Costières.

    Objectif Gard : Après le mythique Jean-Bouin, comment vous est venue la volonté de construire un nouveau stade à Nîmes ?

    Jean Bousquet : Nous ne pouvions pas avoir la prétention de construire une équipe de D1 au stade Jean-Bouin, dont la rénovation était impossible. Il n’y avait pas de place de parking et le terrain était catastrophique.

    Que représentait le stade Jean-Bouin, pour vous ?

    Je suis né à 200 mètres du stade et j’y était extrêmement attaché. C’est aussi là-bas que j’ai commencé à toucher le ballon. Mais surtout, le Nîmes Olympique de la grande époque, à Jean-Bouin c’était extraordinaire. Mais, je le répète, il fallait passer à autre chose.

    Quel regard portez-vous sur le stade des Costières ?

    À l’époque, nous avons fait un bon choix. Dans les angles, il a des salles utilisables par des clubs de sport de la ville. Sa situation est idéale. Il est facile d’accès et se situe dans le prolongement de l’avenue Jean-Jaurès.

    Qu’avez-vous ressenti le jour de son inauguration ?

    Un grand plaisir de se retrouver dans un tel endroit. Nous avons donné un lieu où le Nîmes Olympique pouvait s’exprimer et la possibilité aux Nîmois de voir des matches. Cela laissait espérer des grands moments de sport. Mais il a peu été utilisé en ligue 1... Quand des grands joueurs sont venus à Nîmes, je pense à Laurent Blanc et Éric Cantona, c’est là que ça n’a pas marché. Il y a eu des mésententes entre les joueurs, ça n’a pas fonctionné.

    Que pensez-vous du projet de l’actuel président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, de démolir le stade des Costières pour en construire un autre ?

    Je ne connais pas ses raisons mais cela m’étonne. Je ne comprends pas pourquoi il souhaite construire un nouveau stade. Le stade des Costières est en état et il fonctionne.

    Suivez-vous toujours l’actualité des Crocos ?

    Bien sûr. Ils ont une bonne équipe qui joue l’attaque. Ils ont fait un bon recrutement avec Jordan Ferri. J’aime bien aussi leur entraîneur (Bernard Blaquart, NDLR). Il est sympa et avec lui l’équipe est très offensive. C’est beau.

    30 ans après êtes-vous fier de votre stade des Costières ?

    Oui, j’en suis très fier.

    Propos recueillis par Norman Jardin - OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Lun 4 Mar - 18:00

    Les Costières : 30 ans d'émotion 1989 - 2019.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image

    A LIRE ICI :


    https://urlz.fr/9400


    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 26 Mar - 12:18

    Nouveau stade à Nîmes : ça n'avance pas

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    Un stade provisoire sur la Zac du Mas de Vignoles, de l’autre côté de l’autoroute ?

    24/03/2019

    Le service national des Domaines tarde à évaluer le prix de vente des Costières. Résultat : le projet est pour l'instant en stand-by.
    C’est le projet de sa vie, mais il va falloir qu’il soit patient. Depuis plusieurs mois, Rani Assaf attend que le service national des Domaines – la direction de l’immobilier de l’État (DIE) – évalue le prix de vente du stade des Costières et des terrains adjacents. Le président de Nîmes veut tout racheter et tout démolir, pour reconstruire sur site une enceinte sportive. Mais aussi des logements, bureaux, commerces, hôtel, etc. Le tout, pour un coût total estimé à 230 M€.

    Le président veut tout racheter et tout démolir
    Mais depuis que "Midi Libre" a révélé le projet, il y a un an pile, force est de constater qu’il n’avance pas. Administrativement s’entend, car le PDG des Crocos, qui est un homme pressé, a beaucoup avancé, lui. En liaison permanente avec le cabinet d’architectes Valode & Pistre, à qui l’on doit notamment le stade de Lille.
    Rani Assaf espérait que le dossier de la vente des Costières soit inscrit à l’ordre du prochain conseil municipal de la Ville de Nîmes, propriétaire des lieux, le 6 avril. Mais tant que les Domaines n’ont pas communiqué le tarif, qui peut être négociable, les deux parties ne peuvent pas se mettre d’accord sur le montant.

    Entre 5 M€ et 10 M€
    Pourquoi fixer ce prix est-il si long ? Car tout est étudié en détail : le foncier, chaque mètre carré de surface construite, la valeur locative, la démolition… Selon nos informations, il se situera entre 5 M€ et 10 M€. Si les Domaines tardent trop, la vente sera reportée au prochain conseil, dans un mois et demi. Ce qui retardera d’autant le projet, dont l’échéancier serait le suivant : destruction des Costières lors de la saison sportive 2020-2021, construction du nouveau stade en 2021-2022, aménagements fin 2022 et inauguration début 2023.
    Et en attendant, on ferait quoi ? On jouerait où ? L’hypothèse d’un stade provisoire, évoqué dans nos colonnes en décembre, est privilégiée. Sur le modèle de celui érigé en 2011 par le LOU, le club de rugby de Lyon, le temps que les travaux à Gerland, où les rugbymen lyonnais ont pris la place des footballeurs, soient terminés. Le LOU a évolué cinq ans dans cette enceinte modulable, montée en 82 jours (!) et dont la capacité a pu aller jusqu’à 12 000 places.

    Une enceinte provisoire juste à côté !
    C’est exactement ce que souhaite Rani Assaf qui lorgnerait d’ailleurs les tribunes praticables de cet éphémère stade lyonnais, qui n’ont plus d’utilité. Pour les mettre où ? Pas du côté de la gare TGV de Manduel, selon nos sources… mais sur le terrain de la Zac du Mas de Vignoles ! C’est-à-dire en face des Costières, mais de l’autre côté de l’autoroute, en face du nouvel Intersport. Là où M. Assaf veut faire ses parkings quand le nouveau stade sortira de terre. Un joli tour de passe-passe en attendant la concrétisation du projet d’une vie.


    Source : Midi Libre
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 9 Avr - 8:04

    EXCLUSIF - Qui veut acheter le stade des Costières pour 5 millions d’euros ?

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image

    Les Domaines ont donné leur estimation : 5 millions d’euros. Un montant étonnamment faible mais qui fait écho à un ambitieux projet de reconstruction porté par Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique.

    Cette demande d'estimation par la ville de Nîmes faisait suite à la proposition de rachat de l'enceinte sportive par Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique, en vue de démolir l'actuel enceinte nîmoise devenue obsolète pour la Ligue 1 pour faire place à un stade moderne flambant neuf.

    Le montant estimé que le journal Objectif Gard est en mesure de révéler est de 5 millions d'euros. Une valeur vénale qui paraît étonnante au regard du montant de la construction de ce stade qui avait coûté aux Nîmois il y a tout juste 30 ans, 160 millions de francs soit environ 24 millions d'euros.

    Par ailleurs, cette vente permettrait à la ville de Nîmes de récupérer immédiatement en cash cette somme mais, en contrepartie, elle devrait s’asseoir sur un loyer de 350 000 euros à 400 000 euros chaque année, une manne correspondant au montant des loyers dont s'acquitte le club pour les 19 matches à domicile (*). Sans compter le coût de l'occupation permanente des services de direction et administratifs du club sur le site des Costières...À présent les négociations vont pouvoir démarrer entre le club et la Ville pour l'acquisition du stade des Costières mais aussi sur l'ensemble des aspects techniques de ce projet. En particulier sur la jauge du futur stade (moins de 15 000 places, NDLR) que le maire, Jean-Paul Fournier, considère comme faiblarde mais aussi sur le projet immobilier dans son ensemble.

    Dans une interview récente accordée à notre rédaction, le premier édile de Nîmes rappelait que "le plus important c'est que nous avons la main sur le PLU (plan local d'urbanisme, NDLR). Il ne se fera pas n'importe quoi sur le site. Et puis, pour le moment, le projet n'est pas bouclé. En fonction de l'estimation des Domaines, il y aura discussions. Tout cela n'est pas pour demain. Pas avant quelques années." Attendre et voir.

    * La convention liant le NO et la Ville prévoyait un montant de 12 000 euros en ligue 2 et de 18 000 euros en Ligue 1.


    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Sam 20 Avr - 22:16

    EXCLUSIF - Futur stade des Costières : la ville en veut plus !

    Objectif Gard dévoile les enjeux des tractations qui se déroulent en coulisses.

    Après les informations exclusives d’Objectif Gard sur le montant estimé par les Domaines pour la vente du stade des Costières, le site d’information gardois peut révéler aujourd'hui les coulisses du premier échange qui s'est déroulé cette fin de semaine en mairie de Nîmes entre Rani Assaf, le président de la société Nîmes Olympique, futur acquéreur du stade, et la ville de Nîmes.

    Jeudi en fin de journée, une réunion discrète s'est déroulée au sein de la mairie de Nîmes. À la table, Rani Assaf, le patron du Nîmes Olympique, accompagné de son ami Fabien Bonicel, promoteur immobilier bien connu. De l'autre côté, on retrouvait l'équipe municipale nîmoise en charge des premières négociations, Julien Plantier, adjoint au sport, Pascal Gourdel, adjoint délégué aux finances, aux commerces, aux foires et marchés, et le directeur général des services, Christophe Madalle. À noter une absence de marque, celle du maire Jean-Paul Fournier.

    Selon les informations exclusives d’Objectif Gard , les échanges ont porté sur le prix de vente de l'enceinte sportive où évoluent les Crocos. Alors qu'elle est estimée à 5 millions par les Domaines, la Ville souhaite en obtenir un million de plus lors de la transaction, soit 6 millions.
    La capacité d'accueil de l'enceinte sportive fait elle aussi débat. La mairie de Nîmes souhaite absolument une jauge à 15 000 places pour le futur stade. Loin des 12 000 prévues par Rani Assaf dans son projet initial.

    Des associations à reloger

    Enfin, en ce qui concerne la réalisation d'une enceinte provisoire où pourraient jouer les Nîmois - à proximité du stade actuel - durant les travaux de démolition et de reconstruction, là aussi, les avis divergent... La municipalité aurait l'intention de construire à cet endroit précis un futur gymnase accueillant une partie des associations sportives amateurs qui sont aujourd'hui hébergées sur le site de l'actuel stade et qui pourraient se retrouver sans local après la destruction des Costières.

    À la fin de l'entrevue, les protagonistes se sont donc donnés rendez-vous dans les prochaines semaines pour avancer sur les solutions possibles. Pour autant, selon une source très proche du dossier, "Rani Assaf ne cachait pas sa déception."

    Au-delà de la lenteur administrative, le président du Nîmes Olympique devra aussi faire face aux interrogations soulevées par son projet très ambitieux. À quelques mois d'une campagne municipale haletante, Jean-Paul Fournier n'a pas le droit à l'erreur et, tel un fin bâtisseur, il veut s'assurer que c'est avant tout le projet sportif de l'équipe préférée des Nîmois qui dictera les choix autour de ce nouvel équipement exceptionnel.


    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 14 Juin - 13:59

    Vente du stade des Costières : accord sur le prix, pas sur le nombre de places.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  C7d81010
    Le stade des Costières

    Le jeudi 13 juin 2019

    Ça avance : le maire Jean-Paul Fournier et le président de Nîmes Olympique Rani Assaf qui se sont rencontrés mercredi 12 seraient tombés d'accord sur le prix de vente du stade des Costières, soit 8 millions d'euros, selon un très proche du dossier. Les "Domaines", organisme public qui fixe les prix, avait fixé le prix plancher à 5 millions. Reste la question du nombre de places...

    Là dessus, la question du nombre de places à reconstruire une fois l'actuel stade détruit est une pierre d'achoppement : la Ville en veut au moins 15 000, Rani Assaf en propose 13 500, soit 1 500 de plus que sa première proposition.

    Le contrat prévoit des garanties pour la revente du futur stade permettant à la Ville de garder la main sur d'éventuels acheteurs dans le futur.

    Les deux hommes ont prévu de se revoir le mois prochain. Avec la ferme intention que les négociations aboutissent...

    Source : La Gazette de Nîmes
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 25 Juin - 15:23

    La Ville vend le stade des Costières à Rani Assaf

    25 juin 2019  

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Stade-des-costieres-futur
    Le Stade des Costières est vendu pour 8 millions d'€ par la municipalité au président du NO Rani Assaf afin d'édifier un nouveau stade d'une capacité de l'ordre de 15 000 places au final


    Selon les informations exclusives d'Objectif Gard, le site d'informations nîmois est en mesure de confirmer que la ville de Nîmes et le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, sont tombés d'accord sur la vente du stade des Costières.

    Plusieurs points de divergences étaient à l'ordre du jour lors des derniers échanges.

    À commencer par le montant de la vente estimé initialement par les Domaines à cinq millions d'euros.
    Sur ce point, après négociations, les deux parties sont tombées d'accord sur le montant de huit millions d'euros.

    En ce qui concerne la capacité de l'enceinte sportive, le président nîmois souhaitait au départ construire des tribunes avec une jauge de 13 600 places environ.
    "Prenant en compte la pétition des supporters et le sentiment d'appartenance des Nîmois pour leur club de foot, Rani Assaf a revu à la hausse le nombre de places dans son projet", nous confie une source proche du dossier. C'est d'ailleurs sur ce point précis que s'est engagé le président du Nîmes Olympique dans son courrier transmis à la Ville ces derniers jours.
    Rani Assaf a validé le principe d'une capacité autour de 15 100 spectateurs.

    À présent, la mairie de Nîmes entame le travail préparatoire pour acter définitivement le compromis de vente qui devrait être présenté aux élus lors du prochain conseil municipal début juillet. Selon nos informations, une conférence de presse sera organisée demain mercredi en présence de Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, et la direction du Nîmes Olympique, dont le président Rani Assaf.

    Dernière minute : La ville de Nîmes confirme nos informations à l'instant en annonçant la présentation de l’accord entre la Ville et Nîmes Olympique lors d'une conférence de presse ce mercredi 26 juin à 16h30 à l'Hôtel de Ville en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Rani Assaf, président de Nîmes Olympique.


    Source : O.G.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 27 Juin - 8:17

    NÎMES OLYMPIQUE - Vente du Stade des Costières : ce qu’il faut en retenir

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  2019-06-26-stade-des-costieres-nimes

    26 juin 2019

    La ville de Nîmes organisait ce mercredi après-midi la présentation de l’accord entre la Ville et Nîmes Olympique lors d'une conférence de presse en présence de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Rani Assaf, président de Nîmes Olympique.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Rani Assaf, président de Nîmes Olympique

    Ce qu'il faut retenir :

       *C'est officiel, la ville de Nîmes cède le Stade des Costières à Rani Assaf pour un montant de 8 millions d'euros.
       *Le futur stade des costières aura une capacité de 15 100 places. Des contraintes techniques notamment de sortie de secours et de risques d'inondation sont avancées par Rani Assaf pour expliquer la jauge prévue.
       *Le montant total du projet est estimé aujourd'hui à 230 millions d'euros. Il sera entièrement financé par Rani Assaf "sur mes deniers personnels", affirme-t-il. Ainsi, le président du Nîmes Olympique sera le propriétaire unique du futur stade et non le Nîmes Olympique.
       *Le futur stade "offrira un développement économique indispensable à la pérennisation du Nîmes Olympique en Ligue 1 et à son développement futur", selon Rani Assaf.
       *Le nouveau stade sera livré fin 2024-début 2025.
       *C'est le cabinet parisien Valode et Pistre qui a imaginé le futur stade du Nîmes Olympique.
       *Il prendra place sous la même emprise que le stade actuel.
       *Une conférence de presse se déroulera courant juillet pour présenter entièrement la programmation et les spécificités de ce nouvel équipement.
       *Un passage sous l'autoroute est prévu pour accéder au stade.
       *Le futur stade sera orienté Nord-Sud (il pivotera de 90° par rapport au stade des Costières actuel).
       *À l'intérieur, on retrouvera des restaurants et un certain nombre de services (séminaires, événements, etc.) offrant l'opportunité d'utiliser l'enceinte 365 jours sur 365.
       *Un stade provisoire couvert de 10 000 places sera construit avec des matériaux démontables pour une durée de deux ou trois saisons.
       *Au préalable des fouilles archéologiques seront menées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui pourrait, en fonction des découvertes, retarder l'ensemble du projet.
       *Il n' y aura pas de zone commerciale. La ville de Nîmes souhaite préserver le cœur de ville.
       *Un projet de quartier comprendra une zone tertiaire composée de logements, hôtels et bureaux.
       *Les associations utilisatrices du stade des Costières bénéficieront d'une nouvelle halle des sports qui sera construite après la vente effective. Toutes les associations seront relogées dans ce nouvel espace début 2023.
       *Le montant estimé de cette nouvelle halle des sports est de 12 à 15 millions d'euros.
       *Rani Assaf a annoncé durant la conférence de presse le projet d'agrandissement ou de déménagement du centre de formation du Nîmes Olympique, aujourd'hui situé à la Bastide à Nîmes.
       *Concernant le futur nom du stade le président nîmois s’est engagé à ce qu’il n’y est pas de naming. "J’ai horreur de ça", a-t-il déclaré. Il n’est pas contre l’idée de garder le nom de Stade des Costières et pourrait laisser les supporters décider.

    Il est important de préciser que le chantier de démolition et de construction pendant trois ans va faire travailler 1 500 personnes. Le coût de fonctionnement du futur stade sera de deux millions d’euros.


    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 27 Juin - 8:37

    Nîmes : la Ville officialise la vente du stade des Costières à Rani Assaf pour 8 millions d'euros

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    De gauche à droite : Julien Plantier, élu aux sports, Rani Assaf et Jean-Paul Fournier devant une ébauche du nouveau stade.

    Après plusieurs réunions de travail, la municipalité et le patron de Nîmes Olympique ont trouvé un accord. Un nouveau stade de 15 100 places sera construit. 230 millions d'euros investis par Rani Assaf.

    Cette fois, c'est officiel : la Ville va vendre le stade des Costières à Rani Assaf, le patron de Nîmes Olympique, pour un montant de 8 millions d'euros. Ce dernier pourra ensuite mener à bien son projet de construction d'une nouvelle enceinte. L'information a été confirmée, ce mercredi, lors d'une conférence de presse de Jean-Paul Fournier, le maire, et du patron du club nîmois.

    Les Domaines, un service de l'Etat, avaient fixé le prix de vente à 5 millions d'euros. Après plusieurs réunions de travail, Rani Assaf a accepté le prix de vente fixé par la Ville. "La décision libérera la Ville de lourds frais de fonctionnement et d'investissements à prévoir sur un équipement de 30 ans" s'est-elle justifiée alors que des élus d'opposition de gauche critiquent cette décision et que ceux du Rassemblement national l'approuvent.

    Un nouveau stade au milieu d'un vaste projet immobilier

    Le projet de nouveau stade imaginé par Rani Assaf porte sur un stade d'une capacité de 15 100 places. Il prendra place au milieu d'un vaste programme immobilier composé de commerces, résidences hôtelières et de services, de logements avec une composante de logements étudiants, de bureaux ainsi que les bureaux d'une polyclinique. L'investissement total de Rani Assaf est de l'ordre de 230 millions d'euros.

    La démolition du stade débutera fin 2022, début 2023. Le patron des Crocos espère jouer dans son nouveau stade fin 2024, début 2025. Durant les travaux et afin "de permettre une continuité dans l'offre sportive proposée aux Nîmois et une solution d'attente pour Nîmes olympique", Rani Assaf et la Ville ont convenu de la construction d'un stade provisoire et démontable sur la Zac des Vignolles. Il sera financièrement pris en charge par le président des Crocos.

    La Ville, elle, va prendre en charge la construction d'un nouvel équipement destiné à recevoir les associations sportives qui vont devoir quitter les Costières. Il sera installé au Mas de Vignolles, rue Claude-Baillet et livré d'ici septembre 2022.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  D9_wUzmXsAAcMX0?format=jpg&name=900x900
    Rani Assaf s'adressant à la presse, une fois n'est pas coutume...


    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 27 Juin - 10:20

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  65520094_10156512185287066_2587784380717989888_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-jnb1-1
    RANI ASSAF (26/06/2019) LORS DU RACHAT DU STADE DES COSTIERES A LA MAIRIE DE NÎMES  

    Ligue 1 Nîmes : le stade des Costières vendu
    La ville de Nîmes va vendre le stade des Costières à Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique, moyennant 8 millions d’euros. Rani Assaf devra débourser 3 millions d’euros de plus que le prix de vente (5 millions d’euros) fixé par les Domaines, un service de l’Etat.

    Le Nîmes Olympique rachète les Costières
    Un projet bien avancé.                                                                      
    Le Nîmes Olympique et la mairie de la ville de Nîmes ont trouvé un accord pour le rachat du stade des Costières par le club gardois. C'est Jean-Paul Fournier, le maire de la ville, qui a annoncé la nouvelle ce mercredi : « Je suis heureux de vous annoncer que nous avons trouvé un accord pour vendre le stade des Costières au Nîmes Olympique pour un coût de 8 millions d'euros... »                                                                                                                                      
    Le stade sera démoli pour être reconstruit, avec une capacité équivalente « à 15 100 places » toujours selon l'élu. Du côté de Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique, on s'est logiquement félicité de cette nouvelle : « Aujourd'hui on a un projet qui tient la route, entièrement financé avec les deniers propres. J'espère qu'on jouera fin 2024 début 2025 dans notre nouveau stade. »
    Selon Midi-Libre, la démolition du stade des Costières ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année 2022, voire même début 2023. Plus triste que San Siro ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 27 Juin - 13:03

    Vente du stade des Costières à Nîmes : avis mitigés chez les supporters

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    Les fans nîmois étaient une petite centaine à échanger sur le projet de nouveau stade.

    27/06/2019

    Capacité, vétusté, achat, stade provisoire, le sujet était brûlant à la Bastide.

    À peine le mot “stade” prononcé à la Bastide que les Nîmois les plus reboussiers dégainaient le reste. "On dirait qu’on retourne à l’époque du stade Jean-Bouin (13 163 places NDLR)", lance un supporter mécontent de la capacité du futur stade.

    Ce projet de nouvelle enceinte était dans toutes les discussions des supporters présents mercredi après-midi lors du premier entraînement de la nouvelle saison des Crocodiles. "C’est l’actionnaire et le président. Il est le patron. Je lui fais confiance", nuance Joël Mercier, le président du club central des supporters.

    Les 15 100 sièges contestés

    "C’est bien que le stade appartienne à Rani Assaf, poursuivent Stéphane et son fils Nathan, abonnés en tribune sud. L’exploitation 365 jours par an va permettre de nouveaux revenus notamment grâce à d’autres évènements sportifs ou musicaux. On est aussi content de ne pas vivre une saison loin de Nîmes, à délocaliser nos matches à domicile. Le stade provisoire est une très bonne chose. L’actuel n’était plus adapté à l’accueil d’un match de Ligue 1."

    "Les Costières sont pourris, regrette Pascal. La buvette et les toilettes en pesage Est, c’est quelque chose. Je suis pour ce nouveau stade. Le projet est bon. Il y a juste la capacité qui me chagrine un peu. Par rapport à la demande, à l’engouement et pour continuer à faire grandir le club, l’idéal serait 18 000 places."

    Le projet sort à peine des cartons mais il déchaîne déjà les passionnés de Nîmes Olympique.


    Source : COLIN DELPRAT - ML

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 27 Juin - 15:53

    Nîmes propriétaire de son stade, reconstruction programmée

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  1819--L1-N%C3%AEmes-OL-Costi%C3%A8res
    Le Stade des Costières (NO)

    Ligue 1 Conforama

    27/06/2019

    Le Nîmes Olympique a annoncé mercredi l'achat du Stade des Costières. Désormais propriétaire de l'enceinte, le club gardois va bientôt construire un nouveau stade.

    Surprenant 9e de Ligue 1 Conforama pour sa première saison dans l'élite depuis 1993, le Nîmes Olympique va bientôt devenir propriétaire de son stade. Une enceinte qui va être détruite pour construire un nouveau stade de 15 100 places sur le même emplacement. Le président gardois Rani Assaf et le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier ont annoncé mercredi un accord pour la vente du Stade des Costières. Le coût de l'opération s'élève à 8 millions d'euros, comme l'a indiqué Fournier.

    Livraison en 2025

    « Le football professionnel est devenu un football de spectacle. On travaille depuis presque deux ans avec des architectes. Aujourd'hui, on a un projet qui tient la route, entièrement financé avec les deniers propres. [...] J'espère qu'on jouera fin 2024 - début 2025 dans notre nouveau stade. On construira un stade provisoire Mas de Vignolles », a informé Rani Assaf. Ce stade modulable devrait avoir une capacité de 10 000 places, toutes couvertes.

    « Le stade va arriver en 2025. Est-ce que le club restera en Ligue 1 Conforama jusque là ? Je l'espère. On va tout faire pour », a précisé le président du NO, tout en rassurant sur sa volonté de s'inscrire sur la durée chez les Crocos. « Je n'investis pas plusieurs millions d'euros pour laisser le club après », a-t-il insisté.

    Un stade de 15.100 Places

    Alors que le stade actuel n'est « plus adapté au développement du Nîmes Olympique » selon le maire de la ville, la capacité de la nouvelle enceinte sera donc de 15 100 places. « Il faut revenir de la folie des grandeurs. On a construit des stades immenses et on n'arrive pas à les rentabiliser », a précisé le président Rani Assaf. Le dirigeant a également évoqué la question d'un éventuel naming, repoussant cette idée vigoureusement : « Je m'engage, il n'y aura pas de naming. J'ai horreur de ça. Un stade n'est pas une marque ».

    « Le club sera l'exploitant du stade, le but c'est qu'il puisse tirer des revenus de l'événementiel, des séminaires, de la restauration... Le club aura l'exploitation du nouveau stade 365 jours par an », a continué Rani Assaf. Le président nîmois a aussi indiqué que ce projet devrait créer 1500 emplois sur la partie construction durant trois ans. Une présentation précise du projet est programmée pour mi-juillet.

    Source : LFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 28 Juin - 8:52

    Nîmes : la ville vend le stade des Costières pour 8 millions d'euros

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Maxradiofr001625-4312042
    Le stade nîmois devrait être vendu au président de l'Olympique Nîmois, Rani Assaf.

    La ville de Nîmes et le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf, se sont mis d'accord sur la vente du stade des Costières, ce mardi 25 juin. Démoli et reconstruit à neuf, l'équipement sportif devrait être vendu à 8 millions d'euros et contenir 15 100 places.

    Après des mois de négociation, le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf, a trouvé un accord avec la ville de Nîmes pour l'achat du stade des Costières, ce mardi 25 juin, a révélé Objectif Gard.

    Le stade, qui avait été aménagé la saison dernière pour recevoir des matchs de Ligue 1, devrait être entièrement démoli et reconstruit, avec une capacité de 15.100 places.

    Lors d'une conférence de presse organisée pour officialiser cet accord, ce mercredi à l'Hôtel de ville de Nîmes en présence du maire Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes Olympique a annoncé le début de la démolition de l'ancien stade fin 2022, début 2023, et la fin des travaux pour 2025.

    "J'espère qu'on jouera fin 2024 début 2025 dans notre nouveau stade, a-t-il déclaré. On construira un stade provisoire au Mas de Vignolles." Un équipement provisoire, pris en charge financièrement par le président de NO, qui devrait être prêt "d'ici septembre 2022".

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Img_0051_1-4313258
    Une conférence de presse en présence du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et du président de l'Olympique Lyonnais, Rani Assaf, a officialisé la vente du stade des Costières, ce mercredi 25 juin

    Les supporters réclamaient 20 000 places

    Actuellement à une moyenne de 13.827 spectateurs sur la saison 2018, selon la ville de Nîmes, pour une capacité d'environ 16.000 places (avec une tribune fermée et les places debout non occupées), le stade devait à l'origine être reconstruit avec une capacité de 13.600 places. Mais une pétition, lancée en ligne il y a deux mois par des supporters, réclamait un nouveau stade de 20.000 places.

    Le président du club nîmois aurait pris en considération la pétition signée par plus de 2.000 personnes et la contestation de la mairie pour valider la nouvelle capacité.

    La ville a également obtenu que l'équipement sportif soit vendu plus cher que l'avait estimé les services immobiliers de l'Etat, soit 8 millions d'euros contre 5 millions. Construit il y a trente ans, le stade avait coûté 160 millions de francs à l'époque, soit environ 40 millions d'euros (selon l'Insee).

    Rani Assif ne compte pas "laisser tomber le club"

    Avec cet achat, Rani Assif est sur le point de détenir l'ensemble de Nîmes Olympique, entre le stade, le club et le centre de formation. En réponse à la question de savoir s'ils comptait à moyen termes revendre le tout pour réaliser une opération financière, il a répondu, lors de la conférence de presse : "Je n'investis pas plusieurs millions d'euros pour laisser le club après."

    Mais au delà du stade, son ambitieux projet immobilier comprend des logements, des bureaux ou encore un hôtel, pour un montant total estimé à 230 millions d'euros. En 2018, sa fortune personnelle était estimée par le magazine Challenges à 112 millions d'euros, parmi les 500 plus grandes fortunes de France.

    La vente devrait être entérinée le samedi 6 juillet prochain, lors du conseil municipal, suivie mi-juillet par une présentation plus précise du projet. Certains élus ont déjà fait part de leur volonté d'approuver cette décision.

    Source : France 3
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Sam 6 Juil - 12:30

    Nîmes : le conseil municipal vend les Costières à Rani Assaf.

    06/07/2019

    Les élus nîmois réunis ce samedi matin avaient 52 questions à l’ordre du jour de la séance.
    La vente du stade des Costières au président de Nîmes Olympique, Rani Assaf a été adoptée ce samedi matin au conseil municipal pour 8 M€. Le futur équipement comptera 15 100 places.

    Un équipement de 15 100 places

    Le conseiller d’opposition communiste Christian Bastid demande deux mois de plus pour plus "de transparence. Vous nous demandez de signer un chèque en blanc à M.Assaf. On aurait pu rénover et agrandir le stade, le choix qu’ont fait d’autres collectivités".

    L’adjoint aux sports a rétorqué que l’opposition n’a pas siégé à la commission administration et finances durant laquelle le projet a été présenté. Le RN Yoan Gillet a dit tout son "soutien" à ce projet.

    Le Front de gauche (Bastid, Fayet, Seguy) refusait de prendre part au vote, la gauche (Fabre-Pujol et Bernié-Boissard) s’abstenait.


    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 9 Juil - 16:29

    Nîmes : la vente du stade des Costières au président de Nîmes Olympique a été adoptée en conseil municipal

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Image
    Le stade nîmois sera vendu au président de l'Olympique Nîmois, Rani Assaf suite à la décision du Conseil Municipal de ce samedi matin (photo).

    Ce samedi matin, lors de leur conseil municipal, les élus de la ville de Nîmes ont adopté la vente du stade des Costières au président de Nîmes Olympique. Coût de la transaction : 8 millions d’euros.

    06/07/2019

    8 millions d’euros. Voici ce que le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf, déboursera lors du rachat du stade des Costières. Après des mois de négociation, ce dernier avait trouvé un accord avec la ville de Nîmes. Il ne restait alors plus qu’à avoir l’adoption de cette vente en conseil municipal. C’est chose faite depuis ce samedi matin.

    Un nouveau stade
    Le stade, qui avait été aménagé la saison dernière pour recevoir des matchs de Ligue 1, devrait être entièrement démoli et reconstruit, avec une capacité de 15.100 places.

    Lors d’une précédente conférence de presse officialisant un premier accord entre la ville de Nîmes et le président de Nîmes Olympique, ce dernier annonçait le début de la démolition de l'ancien stade fin 2022, début 2023, et la fin des travaux pour 2025.
    J'espère qu'on jouera fin 2024 début 2025 dans notre nouveau stade, a-t-il déclaré. "On construira un stade provisoire au Mas de Vignolles. Un équipement provisoire, pris en charge financièrement par le président de NO, qui devrait être prêt "d'ici septembre 2022".

    Plusieurs projets ambitieux
    Avec cet achat, Rani Assif est sur le point de détenir l'ensemble de Nîmes Olympique, entre le stade, le club et le centre de formation. En réponse à la question de savoir s'il comptait à moyen terme revendre le tout pour réaliser une opération financière, il a répondu, lors de la conférence de presse : "Je n'investis pas plusieurs millions d'euros pour laisser le club après."

    Mais au delà du stade, son ambitieux projet immobilier comprend des logements, des bureaux ou encore un hôtel, pour un montant total estimé à 230 millions d'euros. En 2018, sa fortune personnelle était estimée par le magazine Challenges à 112 millions d'euros, parmi les 500 plus grandes fortunes de France.


    Source : France 3 Région
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 25 Juil - 16:56

    Les premières images du nouveau stade "Nemausus" de Nîmes Olympique.

    MIDI LIBRE-25/07/2019

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  1ed2a710
    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  B3fa5f10
    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  3bd3aa10


    Le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf, a dévoilé les premières images du projet de nouveau stade nommé temporairement "Nemausus".

    En présence de Jean-Jacques Bourdin, le président d'honneur, et de l'architecte Benoit Rivet, Rani Assaf a présenté les contours de son nouveau stade "Nemausus".

    Un projet mûrement réfléchi depuis deux ans qui a découlé sur une enceinte de 15 100 places avec des bureaux, un hôtel, un établissement d'enseignement supérieur, des logements et des commerces de proximité. Coût total de l'investissement 230 millions d'euros pour une livraison prévue en 2024.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 25 Juil - 18:26

    Nîmes : Ranif Assaf dévoile les contours du stade "Nemausus" avec son arène et son écoquartier.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  32f88910
    Rani Assaf était accompagné de l'architecte Benoit Rivet

    25/07/2019

    Rani Assaf, le président de Nîmes Olympique, a organisé une conférence de presse ce jeudi 25 juillet afin de présenter les plans du nouveau stade Nemausus.

    C'est forcément sa fierté. Le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf, a dévoilé les contours du projet de son nouveau stade ce jeudi 25 juillet en compagnie de Jean-Jacques Bourdin et Rani Assaf.

    Une école, des logements, un hôtel

    "Le stade des Costières n'est pas un stade de football à la base. Avec Benoit Rivet, l'architecte, on a travaillé durant pratiquemment deux ans sur un projet de nouveau stade. En plus de l'enceinte, qui coûte 55 millions d'euros hors taxes,il y a aura 800 logements (dont étudiants et seniors), une école supérieur d'enseignement, 20 000m² de bureaux et des commerces de proximité", a détaillé Rani Assaf. Un hôtel, un restaurant et même une piscine sont également dans les cartons.

    Un véritable quartier avec son arène

    "Le stade et l'éco-quartier ne feront qu'un", assure Benoit Rivet du cabinet Valode et Pestre. "Le stade Nemausus" n'est que temporaire, le nom sera dévoilé plus tard. Un site internet stade-nemausus.fr présentera les détails du projet.

    En cette période estivale, le président n'a pas échappé à la question sur le mercato : "Ne vous inquiétez pas, on ne va pas jouer à sept". Un clin d'oeil en référence aux propos de Bernard Blaquart.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 25 Juil - 18:30

    Les Crocos taclent sévèrement Montpellier à propos du nouveau stade.

    L'énorme tacle de Nîmes à Montpellier.

    La rivalité entre Nîmes et Montpellier fait rage ! Alors que le NO vient de présenter son nouveau stade, le club gardois en a profité pour glisser un tacle à son rival montpelliérain, qui a vu son projet de stade retardé.

    "On parle du stade à Montpellier mais chez nous c'est du concret ! Alors oui à Nîmes on perd Savanier mais on construit un stade !", a lâché Jean-Jacques Bourdin, président d'honneur du club.

    Mais les Nîmois ne se sont pas arrêtés là ! Pour rappel, le derby à La Mosson la saison dernière avait été sous tension avec de nombreux débordements pour une question de banderoles volées entre supporters nîmois et montpelliérains. Une situation qui a inspiré le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf. "Il y aura des lieux dédiés pour les clubs de supporters dans ce nouveau stade. Sécurisés. Pour bien garder la bâche", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de présentation du nouveau stade.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 25 Juil - 23:17

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  E5c0a510
    Le président de Nîmes Rani Assaf a dévoilé les contours du projet.

    LIGUE 1 - Nîmes veut s'installer dans son nouveau stade en 2023.

    Nîmes a présenté ce jeudi les contours de son projet de nouveau stade. Les Crocos veulent s'y installer en 2023.

    Alors que le Nîmes Olympique a acheté le stade des Costières, avec pour projet de le détruire pour le reconstruire, le club a donné plus de détails sur son projet, ce jeudi. « On jouera jusqu'en 2021 aux Costières.
    On reviendra dans le nouveau stade en 2023 », a déclaré le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf.

    Plus de 200 millions d'euros d'investissement

    Celui-ci veut s'inspirer de l'Olympique Lyonnais et de Jean-Michel Aulas  : « Le club sera l'exploitant 365 jours de l'année de son stade. Il pourra ainsi générer des revenus toute l'année. L'objectif, c'est d'aller chercher 10 millions d'euros de revenus annuels pour le Nîmes Olympique. »

    « L'investissement sera d'un peu plus de 200 millions d'euros hors taxes », a ajouté le dirigeant. Il a précisé qu'il n'y aura pas de naming pour cette nouvelle enceinte, et qu'un appel sera lancé auprès des supporters pour trouver son nom.

    Source :  FF

    Contenu sponsorisé


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:52