NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Admin Mer 23 Déc - 12:52

    Nîmes Olympique veut passer son Noël au balcon avec la réception de Dijon

    Thierry ALBENQUE - ML -

    Ligue 1/17e journée. Match à fort enjeu pour Nîmes qui reçoit Dijon, ce mercredi.

    Guessoum, Sarr, Duljevic, Alakouch… Sans la cascade de blessures qui touche le club croco, ces joueurs-là seraient-ils sortis du banc où ils étaient confinés ? Avant la réception de Nice, mercredi dernier, ce quatuor cumulait cinq faméliques titularisations. La question, aujourd’hui, de leur présence au coup d’envoi du match face à Dijon ne se pose pourtant pas, on sait qu’ils seront dans le onze de départ. Idem pour le jeune Ahlinvi qui devrait débuter son cinquième match d’affilée dans l’entre-jeu.

    Des joueurs qui se révèlent

    "On a énormément de ressources. Je sais maintenant que j’ai beaucoup plus de joueurs armés pour jouer à ce niveau", se félicite Jérôme Arpinon, mettant en avant "leur rigueur dans le travail et leur implication". Leur mental, aussi, parce qu’ils n’ont pas lâché. "Le plus important dans un groupe, ce sont parfois ceux qui ne jouent pas, explique le technicien nîmois. Il faut les maintenir "en vie", leur faire comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter de travailler, que la roue tournera. C’est ce qui arrive, ils sont récompensés et, surtout, ils amènent un plus à l’équipe".

    Guessoum, Sarr, Duljevic, Alakouch, Ahlinvi… Jérôme Arpinon ne tarit pas d’éloges sur ces invités surprise. Guessoum, sur lequel il ne comptait pas en début de saison ? "De tous mes défenseurs centraux, à l’entraînement, c’est le plus fort dans les un contre un. Il a des appuis, il va vite. Il n’est pas grand (1,76 m) mais il a du "jump", il est agressif, il est bon dans la relance. Comme Ahlinvi, plus il enchaîne les matches, meilleur il est".

    Duljevic a trouvé la recette

    Sarr, le spécialiste des retards ? "Il a eu du mal à revenir mais aujourd’hui, il est important dans le groupe, il a pris du galon. Il amène sa puissance et sa maîtrise technique".

    Duljevic, très irrégulier depuis son arrivée ? "Comment je pourrais le sortir avec les performances qu’il réalise ? Les qualités, il les avait, on a toujours su qu’offensivement, il était capable de fulgurances. La différence, c’est qu’aujourd’hui, il est bien dans sa tête et bien physiquement, il est en confiance donc il a envie de se défoncer pour l’équipe. C’est dans sa capacité à défendre qu’il a vraiment progressé".

    Alakouch, transparent depuis de longs mois ? "Il n’a pas lâché et on est en train de retrouver le Sofiane de la première année en L1, celui qui avait fait exploser les compteurs".

    Maintenir la confiance à ces quatre-là, ainsi qu’à ceux qui les entouraient déjà devant Nice et Saint-Étienne, c’est aussi privilégier la stabilité qui a longtemps fait défaut et les automatismes.

    Le nul à Sainté a boosté le moral et la confiance

    Ce qui est sûr, c’est que le point du nul obtenu face aux Verts, après une prestation dans la continuité de celle face aux Aiglons, a reboosté les Crocos. "On est revenu au score, on a pris l’avantage, on a emmagasiné beaucoup de confiance et ça nous a enlevé un certain poids, ne cache pas Jérôme Arpinon. Ça a surtout validé une période de travail vraiment acharné. À Saint-Étienne, il y a eu du cœur mais pas seulement, il y a eu du jeu aussi".

    "C’est par le jeu qu’on s’en sortira", soutient d’ailleurs Baptiste Reynet qui en est persuadé : "Face à Dijon, s’il y a la même implication, la même envie et les mêmes intentions qu’à Saint-Étienne, il y aura un résultat à la clé."

    Un succès aux Costières, où ils restent sur cinq revers de rang, permettrait aux Crocos de "passer les fêtes plus sereinement" (Reynet). Tous leurs adversaires directs jouant à l’extérieur, certains chez des gros, Nîmes a effectivement un bon coup à jouer, à condition de parvenir à "gérer les émotions", dit Arpinon qui conclut : "Ce match n’est pas vital mais il est très, très important quand même et les joueurs, investis et mobilisés, sont conscients de l’enjeu."
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty Re: 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Admin Mer 23 Déc - 13:00

    Nîmes Olympique : une dernière côte à grimper qui vaut de l’or

    Pour cette dernière journée de championnat (17e) de l'année 2020, Nîmes Olympique (18e, 12 pts) reçoit la lanterne rouge Dijon (20e, 9 pts), ce mercredi à 19h. Face aux joueurs de la Côte-d'Or, les Crocos ont une véritable opportunité de sortir de la zone rouge juste avant la trêve.

    "S'il y en a bien un qu'il faut gagner, c'est celui-là !", une formule classique chez les supporters qui résume bien la tendance avant cette rencontre. Si Jérôme Arpinon minimise l'enjeu en évoquant seulement un "match important" pour certainement temporiser la pression sur les épaules de ses joueurs, il sait tout l'intérêt que revêt cette partie. Face à la lanterne rouge, en cas de succès, Nîmes peut prendre six points d'avance sur un concurrent direct au maintien. Vu la vitesse où ça avance en bas du classement, cet écart serait loin d'être anodin. Et deuxième paramètre à prendre en compte, toutes les équipes qui luttent également pour ne pas descendre jouent à l'extérieur et face à des adversaires mieux classés.

    Lorient à Nice, Reims à Bordeaux et mentions spéciales pour Strasbourg et Nantes qui se déplacent respectivement au PSG et Lyon. En gagnant, les Nîmois sont déjà assurés de sortir de la zone rouge et si ses voisins commettent des faux-pas, ils passeraient même ces courtes vacances (seulement six jours) bien au chaud à une confortable 16e place. Avant ce match de mal classés, l'optimisme est de retour après la prestation réalisée à Saint-Étienne. Un point décroché comme un ouf de soulagement pour mettre fin à une série de quatre défaites consécutives avec en prime deux buts marqués.

    La pire défense face à la pire attaque

    Même décimé, Nîmes redevient intéressant surtout en attaque et on a donc envie de voir une confirmation face à un adversaire qui s'annonce plus faible. "Peu nous voyaient faire match nul. Les gens regardent les absences mais ils ne sentent pas les ressources. Ce résultat nous a enlevé un certain poids et a validé une période de travail vraiment acharnée. Cela montre qu'il faudra compter sur nous", commente Jérôme Arpinon. À son équipe maintenant de bonifier cette performance dans une rencontre où la pire défense du championnat (31 buts encaissés) accueille la plus mauvaise attaque avec seulement neuf buts marqués.

    Deux statistiques qui sur le papier n'ont pas tendance à rassurer quant à la qualité du spectacle qui attend les derniers abonnés de Téléfoot, avant que la chaîne ne disparaisse. Les résultats des Crocos à domicile peuvent aussi laisser perplexes les supporters. Une seule victoire glanée aux Costières face à Brest (4-0) pour un match nul obtenu contre Lens (1-1) et une série en cours de cinq défaites. La recette du maintien passe aussi par des performances à la maison. C'est aussi loin de leurs bases que les Dijonnais ont grappillé le plus de points : trois à Nice (1-3) lors de leur unique succès cette saison (12e journée) et un face à Metz (1-1) ainsi qu'à Nantes (1-1). Signe d'une bonne forme à l'extérieur, puisqu'il s'agit des trois derniers voyages de Dijon en Ligue 1.

    Tout confondu, la lanterne rouge reste sur quatre matches sans victoire dont deux défaites d'affilée contre Lille (0-2) et Monaco (0-1). Des Côte-d'Oriens qui comptent eux aussi sur cette rencontre pour se relancer avant la trêve où 21 journées seront encore à disputer en 2021. Et parce que plusieurs joueurs clés sont toujours absents au Nîmes Olympique. On comptabilise huit forfaits pour cette rencontre : Landre, Martinez, Meling, Deaux, Cubas, Valerio, Benrahou, Depres. Le capitaine Anthony Briançon, qui n'a plus de douleurs au genou, est de retour dans la groupe mais il semble peu probable de le voir débuter. Jérôme Arpinon devrait faire confiance au duo Guessoum-Miguel qui a trouvé des automatismes et à Alakouch sur le côté droit, auteur d'une prestation intéressante dans le Forez, malgré le retour de Burner. "On retrouve le Sofiane de la première année en Ligue 1", se réjouit son coach.

    "Duljevic, comment je peux le faire sortir ?"

    Jérôme Arpinon devrait donc quasiment aligner la même équipe qui a ramené un point de Geoffroy-Guichard. La seule incertitude repose à la pointe de l'attaque où Nolan Roux pourrait peut-être souffler après deux titularisations consécutives. Si les blessures l'ont contraint, le coach gardois a enfin trouvé une équipe type qu'il peut reconduire avec des jeunes comme Ahlinvi et Guessoum, "on a énormément de ressources. Ils démontrent que je peux compter sur eux, plus ils enchaînent mieux ils sont." Mais aussi sur des joueurs peu désirés en début de saison tels que Sarr et Duljevic, "j'ai tout fait pour les maintenir en vie, leur faire comprendre que ça allait tourner. Aujourd'hui, ils ont confiance. Duljevic, comment je peux le faire sortir ?", complète-t-il, jugeant le Bosnien indiscutable au poste de meneur de jeu.

    Un affrontement forcément particulier pour le gardien Baptiste Reynet qui a passé six saisons à Dijon dont trois en Ligue 1 : "même si la plupart des anciens sont partis, c'est toujours un plaisir de recroiser le président, le staff car ce sont des personnes que j'apprécie beaucoup. Après sur le terrain il n'y a pas de pitié, j'ai à coeur de sortir un gros match face à cette équipe-là." David Linarès, qui a remplacé Stéphane Jobard le 5 novembre dernier, est lui privé de sept joueurs : Chafik (cheville), Chala (adducteurs), Chouiar (cheville), Scheidler (dos), Assalé, Lautoa et Benzia (phase de reprise). Les Crocos n'ont donc plus d'excuse pour gravir cette dernière côte de l'année et prendre trois points qui vaudraient de l'or avant de poursuivre la lutte pour le maintien en 2021.

    Corentin Corger - OG -

    Le groupe retenu : Reynet, Dias - Alakouch, Briançon, Guessoum, Miguel, Paquiez, Burner - Sarr, Fomba, Ahlinvi - Eliasson, Ferhat, Ripart, Duljevic, Buades, Majouga, Koné, Roux, Denkey, Aribi.

    Le onze probable : Reynet - Alakouch, Guessoum, Miguel, Paquiez - Ahlinvi, Sarr - Ferhat, Duljevic, Eliasson - Roux.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty Re: 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Admin Jeu 24 Déc - 6:37

    Nîmes renversé pour son dernier match de l'année face à Dijon (1-3)

    Midi Libre

    Le Nîmes Olympique s'est incliné (1-3) face à Dijon, ce mercredi soir à l'occasion de son dernier match de l'année comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Les Crocos terminent donc leur année sur une défaite, la sixième de rang à domicile.

    Les Gardois pensaient tenir leur succès pour leur dernier match de l'année après avoir fait le plus dur en ouvrant le score dans ce match de la peur grâce à Ahlinvi à la demi-heure de jeu (31e), et pourtant les Bourguignons y ont cru, faisant le dos rond pour parvenir à égaliser par l'intermédiaire de Konate (75e), puis à prendre l'avantage deux minutes plus tard sur une réalisation de Balde (77e). Deux buts entrecoupés de l'exclusion de Miguel, qui change tout (76e). Puis le DFCO porte l'estocade au bout du temps additionnel grâcé au doublé de Konate (90+3).

    Lorient décrochant le nul à Nice, Nîmes se retrouve du coup lanterne rouge de Ligue 1. Dijon quant à lui souffle un bon coup, quittant cette dernière place et se relançant totalement dans la course au maintien.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty Re: 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Admin Jeu 24 Déc - 6:44

    Le perdant : Nîmes, deux minutes fatales

    En l'espace de deux minutes, les Nîmois ont tout perdu. Dominés toute la rencontre par une équipe dijonnaise pleine d'ambitions, les Crocos avaient pourtant résisté aux occasions du DFCO et d'un Baldé en grand manque de réalisme (7e, 16e, 23e). Nîmes est même parvenu à ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à une reprise d'Ahlinvi à la demi-heure de jeu (1-0, 31e) et pensait avoir fait le plus dur. Dijon faisait alors la pire opération de la soirée en s'inclinant contre son concurrent direct en laissant une meilleure impression dans le jeu, mais finalement, les hommes David Linarès ont été récompensés. Quelques minutes après son entrée en jeu, Konaté coupait bien la trajectoire d'un centre d'Edimbé pour tromper Reynet d'une tête sous la barre (1-1, 74e). Et moins de deux minutes après l'égalisation, Miguel a été expulsé pour un tacle par derrière trop engagé et Baldé trompait Reynet sur l'occasion suivante pour sauver Dijon avant la trêve hivernale (1-2, 76e). Nîmes peut avoir de gros regrets, car après le doublé de Konaté (3-1, 90e+4), les Crocos sont derniers de la Ligue 1.

    Source : FF
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty Re: 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Admin Lun 28 Déc - 7:29

    Dernier de Ligue 1, Nîmes Olympique est en ballottage défavorable

    THIERRY ALBENQUE - ML -

    Battu par Dijon (1-3) lors de la 17e journée, mercredi 23 décembre, les Nîmois se retrouvent dans une situation compliquée en championnat.

    Une occasion, trois tirs. C’est le bilan offensif de Nîmes en deuxième période mercredi 23 décembre face à Dijon (1-3). Deux chiffres qui disent tout de la fébrilité et de la peur de gagner qui ont habité les Crocos alors qu’ils menaient 1-0. Debout au bord du terrain, Jérôme Arpinon n’a eu de cesse de guider et haranguer ses troupes, il n’a pas été entendu. "Tu as beau dire d’avancer, de ne pas reculer, de sortir sur le porteur du ballon, si les milieux avancent et que derrière, ça recule…".


    Trop sur le reculoir

    Pas question, pour le technicien nîmois, d’accabler ses joueurs qui n’ont même pas su arracher au moins le nul. "Je ne peux pas leur en vouloir. C’est collectif, il n’y a pas un joueur particulier à mettre en cause. On a fait ce qu’on a pu sur ces derniers matches. Quand il te manque Cubas, Meling, Briançon et d’autres encore, pour se hisser au niveau, cela demande tous les week-ends de faire des exploits même contre Dijon… Certains, cela ne fait que trois matches qu’ils jouent à ce niveau, ils essaient de s’y hisser mais tu ne peux pas trop leur en demander. Ils ne s’étaient jamais retrouvés dans cette situation-là, à devoir maintenir un score lors d’un match hyper important à domicile, à vingt minutes de la fin. Dans leur tête, c’était défendre coûte que coûte alors que la bonne solution, et c’est ce qu’on avait dit à la mi-temps, c’était de défendre en avançant et d’essayer d’aller marquer le deuxième but".

    On manque d'expérience

    Pour Jérôme Arpinon, "il n’y a pas de signe d’impuissance", juste un constat implacable : "On manque cruellement d’expérience. À Reims, on avait tenu mais il y avait d’autres joueurs sur le terrain…" 12 points comme l’année passée à la même période Devant Dijon, si son équipe de départ affichait une moyenne d’âge supérieure à 25 ans, ses joueurs ne comptabilisaient que 63 matches de Ligue 1 en moyenne, 32 seulement en défalquant les 372 apparitions de Reynet dans l’élite...

    Comme en 2019-2020, après dix-sept journées, Nîmes se retrouve dans la zone rouge avec le même nombre de points. "Ça fait mal", soupire Jérôme Arpinon. Maigre consolation à laquelle le coach nîmois s’accroche, les écarts sont moins importants que l’an passé. Les Crocos - qui comptaient un match en retard face à Rennes, qui sera perdu 1-0 - avaient alors trois points de retard sur le barragiste et quatre sur le premier non relégable. Là, ils sont à égalité avec Dijon et Lorient, leur goal-average catastrophique (- 20 !) les plombant, et Strasbourg, le 17e, est à deux longueurs seulement.

    Coup au moral

    "Ça se rattrape facilement, ose croire l’entraîneur croco. Les équipes qui sont en bas de tableau, elles ne gagnent pas tous les week-ends. Si tu arrives donc à faire une série positive de deux matches, tu n’es plus dernier et tu sors de la zone rouge".

    Pas facile à imaginer quand on sait que Nîmes a empilé neuf défaites lors des onze dernières journées (pour une victoire et un nul) et n’est parvenu qu’une fois à enchaîner au moins deux bons résultats (nuls à Lyon et devant Lens, succès à Montpellier).

    Quand il avait tiré la sonnette d’alarme après le revers devant Marseille (0-2), Renaud Ripart avait prévenu : "Les miracles comme la saison passée, quand on avait enchaîné quatre succès, ça n’arrivera pas tous les ans…" Pour boucler la phase aller, début 2021, Nîmes ira à… Strasbourg et recevra Lille (le 9 janvier, à 21 h). "Il faudra prendre trois points sur ces deux matches", annonce déjà Jérôme Arpinon qui conclut en se voulant optimiste : "Les joueurs ont pris un coup au moral mais ils vont se ressourcer en famille pendant quelques jours et ils reviendront plus forts."

    Contenu sponsorisé


    17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO Empty Re: 17ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 UBER EATS : NO / DFCO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:46