NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty LE STADE DES COSTIERES, LE STADE DES ANTONINS ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE DU NO

    Message par Admin Lun 27 Mar - 8:12

    L’élu, le promoteur et l’ombre du stade des Costières

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image

    Jean-Paul Bonicel, le promoteur immobilier et ami du maire, son fils Fabien, mais aussi le patron du Nîmes Olympique, Rani Assaf, sont partenaires en affaire. Un trio d’entrepreneurs ayant pignon sur rue. Un autre acolyte apparaît dans ce méandre de sociétés, celui de l’élu à la Voirie de Nîmes, Richard Flandin.

    Elle voit le jour par une radieuse journée d’été, au rond-point des Champs-Élysées à Paris. Cette belle petite fille est porteuse d’un avenir scintillant, les parents jubilent et trinquent à la santé des millions à venir. Ne cherchez pas son poids et sa taille pour vous rendre compte de sa forme le 1er juin 2022, à la date de sa création. Car le cadeau béni n’est pas un enfant. Le nourrisson va grandir et prospérer au fil du temps, des mois et de l’argent injecté. Les heureux parents de ce bébé qui grossit bien vite… Une société appelée SAS Gaudenays, avec comme responsables des noms qui résonnent au pied des Arènes. Ils s’appellent d’un côté Fabien Bonicel, promoteur influent et surtout fils de Jean-Paul Bonicel…

    Ce dernier est présenté depuis des décennies comme l’ami du maire de Nîmes. L’autre parent de Gaudenays n’est autre que Rani Assaf, patron du Nîmes Olympique et chef d’entreprise omniprésent. Une SAS Gaudenays qui perçoit le jour de sa création en juin 2022, en guise de bienvenue, 1 million d’euros. De l’argent venu, selon nos renseignements, de deux autres structures commerciales : Petrusse Invest détenue par Rani Assaf qui va verser 501 000 euros en « dépôt de capital » à SAS Gaudenays dont il est le directeur général. Un autre « gros verseur » va faire un transfert de fond pour 499 000 euros par le biais de la SAS JPF, dont le président n’est autre que Jean-Paul Bonicel. De l’argent « viré » par le père pour son fils Fabien, qui est d’ailleurs le président de SAS Gaudenays et dont l’associé n'est autre que Rani Assaf.

    Les amis, Rani Assaf et Fabien Bonicel, sont fin prêts pour les affaires dans cette entreprise dont l’objet est l’achat « de biens immobiliers en vue de leur revente, de la promotion immobilière et de l’activité de para-hôtellerie ». D’ailleurs, quelques mois plus tard, en octobre 2022, les mêmes structures vont verser une nouvelle augmentation de capital de près de 1,5 million d’euros en direction de SAS Gaudenays, avec du 50-50 pour les deux copains d’investissements. Si les chiffres se cumulent dans cet article et qu’ils circulent dans une myriade de sociétés satellites, ce n’est pas pour pointer du doigt les liens professionnels de deux hommes qui ont décidé - et c’est bien leur droit - de faire du business ensemble. Non l’objet de cet article est aussi de démontrer les relations parfois troubles entre l’économie et la politique. Des liens qui posent question au sens de l’éthique et de la morale entre des élus influents et des chefs d’entreprise.

    Le mariage entre un élu et un promoteur

    C’est d’ailleurs La gazette de Nîmes qui a révélé un mariage pour le moins intriguant entre le patriarche du clan Bonicel, Jean Paul, et un élu de premier plan, l’adjoint à la Voirie, Richard Flandin. L’édile nîmois est associé dans une SCI avec Jean-Paul Bonicel. Une SCI baptisée Flanbo, pour le "Flan" de Flandin et le "bo" de Bonicel. Deux « associés » qui ont acheté une maison près de Gérone en Espagne en 2019. Mais, selon nos confrères, alors que Jean-Paul Bonicel avait 90 % des parts, il les a vendues deux ans plus tard pour la modique somme de 630 euros... L’élu serait ainsi devenu « le seul propriétaire » de l’habitation espagnole. Flandin aurait ainsi réalisé une belle opération immobilière.

    Contacté mardi 21 mars par nos soins, l'élu Richard Flandin indique : "J'ai travaillé pour son père. Maintenant il s'est arrêté. J'avais des problèmes personnels. Et nous avons monté une SCI ensemble pour acheter une maison il y a quatre ans. Là, c'est une affaire personnelle. La loi ne m'interdit pas d'acheter une maison avec qui que ce soit."

    Un élu concerné ?

    Richard Flandin est actuellement adjoint délégué à la mairie de Nîmes en charge des Aménagements urbains, à la voirie, à l’éclairage public et au plan lumière. Il est aussi président du conseil de quartier Costières. Il a aussi été, dans le précédent mandat de l’équipe Fournier, le puissant patron de la SPL Agate... Cette société de droits privés à capitaux publics a été fondée en 2012 et elle est chargée d’accompagner les communes de Nîmes métropole dans des opérations d’exploitation, d’aménagement, ou de nouvelles constructions industrielles ou commerciales d’intérêt général. Par exemple, elle peut piloter et financer la création d’une nouvelle zone d’activité. Aujourd’hui, et depuis 2020, c’est un autre élu qui la dirige, l’actuel premier adjoint Julien Plantier.

    Richard Flandin a, en outre, et il ne s’en est pas caché récemment sur le plateau du Club Objectif Gard, une activité de lobbying auprès des collectivités territoriales. De plus, il est directeur général d’une autre société de promotion immobilière de logement enregistrée à Mauguio et fondée récemment en 2023. Une société dont la présidente est son actuelle compagne, salariée de la SPL Agate.

    L’ombre du stade des Costières

    Il faut noter également que le 6 juillet 2019, en tant qu’adjoint à la mairie de Nîmes et au moment de la vente du stade des Costières dans une procédure de gré-a-gré à Rani Assaf, l’élu Richard Flandin a participé à la délibération concernant "le principe de désafectation, de déclassement et de cession du stade des Costières" au profit du président du Nîmes Olympique. Un président, rappelons-le, en affaire avec le fils Bonicel. Ce dernier, Fabien Bonicel, qui détient des parts dans la société SAS Nemau, dirigée par Rani Assaf, une structure en charge du projet de la construction du nouveau stade des Costières et de son quartier. Fabien Bonicel, dans le cadre d’une énième société « SAS 4B », a déposé quelques mois plus tard, un capital dans la société Nemau. Le père, Jean-Paul Bonicel, étant lui en « affaire » avec l’élu de la ville de Nîmes.

    Concernant les liens avec les affaires du fils, Fabien Bonicel, Richard Flandin assure toujours lors de notre entretien avec lui mardi dernier : "Je n'ai aucun rapport et je n'ai jamais aidé Fabien Bonicel pour ses affaires. J'étais président de la SAT. Ce n'est pas le président qui choisi les promoteurs, c'est le maire de la commune concernée. Pour moi, il n'y a pas d'affaire." Pour lui...

    Le maire de Nîmes intervient

    Un drôle de mélange qui fait mauvais genre. D’ailleurs, Jean-Paul Fournier a décidé d’intervenir hier, vendredi, par le biais d’un communiqué de presse : « J’ai pris connaissance de faits relatifs à une opération immobilière réalisée par Richard Flandin qui, bien que relevant de sa vie privée, sont de nature à engager sa responsabilité morale d’élu et à mettre en cause son intégrité, indique le maire de Nîmes avant d’ajouter, J’ai demandé au directeur général des services de m’apporter dans les plus brefs délais les éléments relatifs à nos procédures internes et à nos contrôles déontologiques, et de saisir le référent déontologue de la collectivité de cette situation. Dans l’attente de ces éléments et de l’entretien que j’aurai avec lui, j’ai aussi demandé à Richard Flandin de se mettre en retrait de son action municipale. »

    Difficile donc avec tous ses éléments compilés et complexes à cause de myriades de sociétés qui interviennent, d’imaginer que la situation reste figée dans les prochains jours.

    Une chose est sûre, le si beau bébé est devenu bien pâlichon ces temps-ci...

    Boris de la Cruz (avec Abdel Samari)

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Mar 30 Mai - 10:49, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 28 Mar - 9:47

    Nouveau Stade : du retard en perspective !

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 NO

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Csm_Visuel_6_-Stade-de-Nimes-02-AERIENNE-SE-05___Nemau_et_Valode___Pistre_f86e7083d1
    Nouveau stade des Costières

    Nouveau stade : Compromis de vente prolongé, "on a pris 6 mois de retard" Rani Assaf

    Projet de nouveau stade et écoquartier repensé

    Suite à la récente acquisition du Stade des Costières par le Président et actionnaire majoritaire du club Nîmes Olympique, M. Rani Assaf, le Stade des Costières a été démoli et reconstruit sur site à l’horizon 2025.

    Ce projet issu d’une collaboration étroite entre la SAS Nemau et la Ville de Nîmes offrira une capacité d’accueil de 15 100 visiteurs, composé de 4 tribunes couvertes et d’un toit terrasse panoramique, il sera intégré dans un quartier durable et moderne, son architecture en arcades fera écho aux Arènes bimillénaire.

    Scindé en deux îlots avec un socle piétonnier ponctué de placettes végétalisées et signé de la main de l’architecte Denis Valode, cet ensemble immobilier représentera le charme des cités méditerranéennes avec l’ambition de créer un écoquartier à part entière composé d’une mixité d’activités : Bureaux, hôtels, restaurants, école d’enseignement supérieur, logements seniors et étudiants ainsi que de commerces et services de proximité.

    Dates à retenir :

    Juillet 2022 : Montage du stade provisoire

    2025 : Livraison du nouveau stade des Costières

    2026 : Création du nouveau quartier des Costières

    La construction d'un stade provisoire

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Visuel_7_-_un_stade_provisoire_avant_l_ouverture_du_nouveau_stade

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Antonins-1
    Stade provisoire en fonction

    Un stade provisoire a été construit au cœur de la ZAC Mas de Vignoles, d'une capacité de 9 300 places, il assure le maintien des matchs du club à domicile (19 matchs/an). Ce stade, aux couleurs du club, sera visible depuis l'autoroute.

    Source : Midi Libre et divers
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 30 Mar - 13:39

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 4 Avr - 13:16

    PSG ou Concarneau ? La sortie musclée de Vincent Bouget sur le projet de stade de Nîmes olympique au conseil municipal

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Vincent Bouget, lundi, au conseil municipal. MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    En fin de conseil municipal lundi soir, l'opposant Vincent Bouget (Nîmes citoyenne à gauche) a interpellé le maire, au vu de la situation de Nîmes olympique, actuellement relégable en Ligue 2, sur le projet de nouveau stade et de nouveau quartier.

    En fin de conseil municipal, l'élu d'opposition Vincent Bouget s'est inquiété du projet de démolition reconstruction du stade des Costières.

    "La promesse de vente du stade pour la création du grand projet immobilier de Rani Assaf s'est réalisée alors que Nîmes olympique était en pleine ascension (...). On peut en effet aisément comprendre qu’il sera plus difficile de louer une chambre d’un hôtel de standing avec vue sur la pelouse pour la réception de Concarneau ou de Cholet que pour la réception du PSG…Rani Assaf a déclaré régulièrement que la descente en national était une ligne rouge pour la rentabilité de son projet. De plus la promesse de vente a été prorogée jusqu’en octobre, vous parliez de délivrer le permis de construire avant la fin de l’année…"

    Et de poursuivre par une succession de questions : " Qu'en est-il alors ? Où en est l’instruction du permis ? Où en sont les recours sur le volet commercial ? Qu’en est-il de l’équilibre financier de l’opération immobilière dans ce contexte ? Y a-t-il des garde-fous pour éviter que le Nîmes Olympique et ses supporters se retrouvent sans stade ?"

    Réponse du maire Jean-Paul Fournier : "L'instruction du permis de stade et de nouveau quartier est toujours en cours. Nous attendons un nouvel avis de la Commission départementale d’aménagement commercial. A ce jour, la société Nemau n'a pas déposé de dossier en réponse aux observations de celle-ci"

    Rappelant qu'une triple enquête publique doit également avoir lieu à l'automne et que l'instruction du permis pourrait aboutir d'ici la fin de l'année, le maire a indiqué que son souhait est, comme Vincent Bouget, le maintien de Nîmes olympique en Ligue 2.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 6 Avr - 7:40

    « Y a-t-il des garde-fous pour éviter que le Nîmes Olympique se retrouve sans stade ? », un élu s’inquiète du projet de Rani Assaf

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Icon_PL5_3500-e1666850084702
    L'ancien stade des Costières concerné par une opération démolition - reconstruction

    Vincent Bouget, secrétaire départemental du Gard du PCF, avait des remarques à faire lors du dernier conseil municipal de Nîmes. Inquiet de l’avenir du Nîmes Olympique et de la voie que prend le club, actuellement 18e de Ligue 2 et relégable, il a vivement critiqué le projet de nouveau Stade des Costières du président du club Rani Assaf sur le site de l’ancien, ainsi que les activités commerciales qui doivent l’accompagner. Pour beaucoup, cette idée ne fait plus sens et doit être abandonnée étant donnée la trajectoire actuelle des Crocos, qui pourraient quitter le monde professionnel si rien ne change dans les prochains mois.

    « La promesse de vente du stade pour la création du grand projet immobilier de M. Assaf s’est réalisée alors que Nîmes olympique était en pleine ascension […]. On peut en effet aisément comprendre qu’il soit plus difficile de louer une chambre d’un hôtel de luxe avec vue sur la pelouse pour la réception de Concarneau ou de Cholet que pour la réception du PSG… Rani Assaf a déclaré régulièrement que la descente en national était une ligne rouge pour la rentabilité de son projet […]. Qu’en est-il de l’équilibre financier de l’opération immobilière dans ce contexte ? Y a-t-il des garde-fous pour éviter que le Nîmes Olympique et ses supporters se retrouvent sans stade ? »

    Pour l’heure, tout le monde est encore dans le flou puisque la Commission départementale d’aménagement doit délivrer un second avis et que la société Nemau (dirigée par M. Assaf) n’a pas encore déposé de dossier en réponse aux première observations. Tout ceci alors que l’instruction du permis du nouveau stade et du quartier l’entourant est toujours en cours (elle pourrait aboutir d’ici la fin de l’année). Une triple enquête publique aura aussi lieu cet automne, notamment pour connaître l’avis des riverains Nîmois. Pour l’heure et pendant longtemps encore, les Crocos devront se contenter d’un Stade des Antonins qui ne fait pas l’unanimité, même si la pelouse montre un meilleur visage ces dernières semaines. Le club avait obtenu une convention de cinq années pour la mise à disposition à titre précaire du terrain sur lequel les joueurs nîmois évoluent désormais deux fois par mois.

    Source : Midi Libre.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 18 Avr - 8:34

    Nîmes – Nicolas Bénézet se désole devant un Stade des Antonins quasi-vide

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Icon_PL5_2467-e1678441451775
    Nicolas Bénézet

    Avant-dernier de Ligue 2, Nîmes se débat pour sa survie… dans une indifférence pesante pour les joueurs. Le conflit qui oppose le club à une frange des supporters n’est pas sans conséquence sur l’ambiance au Stade des Antonins les soirs de matchs. Lors de la réception du Havre (0-1) samedi dernier, l’enceinte gardoise sonnait creux, avec la plus faible affluence de la journée avec 1963 spectateurs présnets, ce qui n’a pas manqué d’attrister le meneur de jeu Nicolas Benezet, qui s’était déjà ému de cette situation le mois dernier.

    La mauvaise première mi-temps des Crocos, pointée du doigt par le coach Bompard, et l’ambiance avant le coup d’envoi, sont peut-être liées à en croire le joueur : « Jouer un maintien avec aucune musique à l’échauffement pour motiver les joueurs, un stade vide comme si c’était un match amical alors qu’on joue le premier du championnat. L’impression de jouer à l’extérieur tous les week end… »

    Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 18 Avr - 8:58

    Benezet regrette le manque d’ambiance aux Antonins.


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Sur twitter, Nicolas Benezet s’est exprimé sur le manque d’ambiance au stade des Antonins • Photo : Anthony Maurin

    L’absence d’ambiance samedi au stade des Antonins était flagrante et elle a été remarquée par les observateurs. Benoit Donckele, un journaliste à Paris-Normandie, qui couvre l’actualité du HAC, a twitté samedi avant la rencontre : « Force au speaker du Nîmes Olympique qui tente de chauffer un (maigre) public totalement muet… Ambiance glaciale… » Cette intervention n’a pas manqué de faire réagir Nicolas Benezet, le seul joueur nîmois à s’exprimer sur la situation du NO : « Jouer le maintien avec aucune musique à l’échauffement pour motiver les joueurs. Un stade vide comme si c’était un match amical alors qu’on joue le premier du championnat. L’impression de jouer à l’extérieur tous les week-ends. On ne lâchera rien par contre ». Le Crocodile fait un constat sans concession mais réaliste du désolant contexte nîmois. Ce n’est pas la défaite de samedi, ni les résultats de la saison qui vont lui donner tort. C’est dans cet environnement que les Nîmois devront décrocher un maintien bien mal engagé. Bon courage à eux.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 28 Avr - 4:57

    En bref : Musique aux Antonins. Surcoût de 25 M€ pour le coût des matériaux du nouveau stade

    Pas de musique.

    Alors qu'il n'y a plus d'ambiance côté supporters voila qu'il n'y aura maintenant plus de musique, Rani Assaf trouvant que la somme à payer à la SACEM, entre 2 000 et 3 000 euros par an est trop élevée.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 FuqENaZXwAcqFbm?format=jpg&name=900x900

    25 M€ de plus.

    En plus de la situation sportive, Rani Assaf doit gérer un autre problème concernant son projet de nouveau stade et de nouveau quartier prévu à l’horizon 2026 : l’explosion des coûts de construction. La hausse des prix des matériaux entraîne une augmentation de 25 millions d’euros par rapport au budget initial qui s’élève déjà à 250 millions d’euros. « À ce prix-là, le projet n’est plus rentable. Les ventes prévues sur les logements et bureaux ne couvrent même plus le coût de construction du stade », confie une source qui suit de près ce projet. Alors le président du Nîmes Olympique s’est lancé dans une course aux économies et dans une optimisation maximale des coûts. Pour faire baisser la facture d’au moins une vingtaine de millions d’euros, tous les équipements du stade sont de nouveau étudiés. Une réflexion est portée en premier sur le toit. L’hôtel quatre étoiles prévu dans la tribune d’honneur pourrait aussi être abandonné. À voir, si la capacité du stade initialement à 15 000 sièges sera aussi revue à la baisse mais cela entraîne d'autres réflexions. « Un siège ça coûte 2 500 euros », poursuit notre interlocuteur car cela détermine aussi le nombre de places de parking. Une hausse des coûts que Rani Assaf a déjà constaté avec le stade des Antonins puisque la facture a finalement dépassé les 11 millions d’euros soit une augmentation de plus d’un million d’euros par rapport au budget initial. La destruction du stade des Costières devrait intervenir fin 2024, une fois que la halle des sports sera livrée. D’ici là, le président nîmois espère que la situation économique s'améliorera et le coût des matériaux orienté à la baisse.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 FukqvEYXwAUnI_1?format=jpg&name=900x900

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Lun 22 Mai - 7:55

    Un investissement de plus de 200 M€ : un stade mais aussi tout un quartier à Nîmes.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 0031d210
    Un stade, mais bien plus que ça, c'est tout un quartier qui était présenté en septembre 2021. CABINET VALODE & PISTRE

    EDITH LEFRANC

    Un stade de 15 000 places, flambant neuf pour une équipe en National : au-delà du sport, le projet urbanistique porte sur toute une entrée de ville.
    La démolition du stade des Costières n'a pas démarré car si les matchs de foot ont été délocalisés depuis décembre au stade provisoire des Antonins, la Ville n'a pas terminé sa Halle des sports, contiguë du nouveau stade, qui permettra de reloger toutes les associations sportives actuellement hébergées dans les salles des Costières. Il est prévu que la Halle soit livrée en septembre 2024. L'acte de vente du stade n'a toujours pas été signé, un compromis court toujours, qui a été prolongé.

    Il est donc fort probable que le calendrier annoncé de 2026 pour la livraison de la nouvelle enceinte des Costières ne sera pas tenu. Ce qui pourrait, par ailleurs, arranger le porteur de projet Rani Assaf puisque l'inflation générant une flambée des prix des matériaux et les taux bancaires tout aussi enfiévrés induisent actuellement un surcoût important. Attendre serait synonyme de baisse du coût global.

    Quoiqu'en pensent les supporters qui réclament sa tête, Rani Assaf avec sa SARL Nemau demeure l'incontournable porteur du projet. Lié à la Ville, puisqu'il a besoin des autorisations d'aménagement, de même que celle-ci lui ayant cédé le stade pour 8 M€, (l'estimation des Domaines était alors de 5 M€), et s'étant lancé dans la construction de sa Halle des sports, on la voit mal revenir en arrière.

    Tout un nouveau quartier doit émerger ici

    Pour son futur stade, à la capacité de 15 000 places, Rani Assaf a entamé des discussions avec la Ville dès la saison 2017-2018. En septembre 2021, il dévoilait le projet, un complexe dont le club sera propriétaire de 1700 places de parking, deux hôtels, 4 et 2 étoiles, avec un rooftop et la possibilité de louer des chambres donnant sur la pelouse, les soirs de match, des commerces, des bureaux et des logements (dont une résidence seniors, et une résidence étudiante). Cette partie plus commerciale fait l'objet de recours auprès de la Commission nationale d'équipement commercial, à l'initiative de Coeur de Nîmes et de la Socri, gestionnaire de la Coupole. Mais c'est bien tout un nouveau quartier qui doit émerger à l'entrée de ville, bien au-delà de l'enceinte sportive.

    L'investissement évoqué était, lors de la présentation du projet en septembre 2021, de 250 M€, porté par la SARL Nemau. Le promoteur montpelliérain Opalia est maître d'ouvrage délégué, le cabinet d'architectes étant Valode & Pistre.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 26 Mai - 18:52

    Le classement des meilleurs stades de France : les Antonins derniers

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 AF1QipMI0LX6iK10z9kYBrkqFC_m2-kVu2VZTx13Fchc=s680-w680-h510
    Le Stade des Antonins

    Le journal Le Parisien dresse un classement des meilleurs stades de football en Ligue 1 et Ligue 2 à partir d'une quinzaine de critères.

    Animation dans les tribunes, service, tarif d’une place ou d'un abonnement, affluence lors des matchs, nombre de buts, sanctions, le stade des Costières puis des Antonins de Nîmes Olympique arrive bon dernier des 40 clubs professionnels avec une note moyenne de 8,97 sur 20 se basant sur les dix-neuf premières journées de la saison.

    Annecy (9,83), Quevilly-Rouen (9,49) ou Niort (9,15) devance l'enceinte gardoise dans un classement dominé par Marseille (16,43), Paris (16,09) ou Lens (15,47).

    Source : La Gazette avec Le Parisien
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 1:35

    Nîmes - projet de nouveau stade : nouvel avis défavorable du CNAC


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9321
    ©CD

    "Gard. Décision datant du jeudi 14 septembre, défavorable". Après celui émis en décembre 2022, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) émet un nouvel avis défavorable à l'émergence d'une surface commerciale de 4 700 m2 dans le projet d'éco-quartier de Rani Assaf en lieu et place du stade des Costières à Nîmes.

    Sans cette autorisation ni nouvelle orientation de projet, la ville de Nîmes ne peut accéder à la demande de permis de construire du président de Nîmes Olympique. Une nouvelle qui ne déplait pas en mairie. La municipalité travaille déjà sur l'après avec de potentiels repreneurs, français comme européens. Autre signe qui ne trompe pas, depuis quelques heures, l'équipe féminine de football de Nîmes Métropole n'est plus autorisée à évoluer au stade des Costières pour la saison à venir. En prévision d'un éventuel retour ?

    Dans un entretien accordé à La Gazette de Nîmes en février dernier, Rani Assaf annonçait qu'il pouvait "laisser tomber le volet commercial du stade".

    Futur stade de Nîmes olympique : nouvel avis défavorable, "Rani Assaf n'est plus l'homme de la situation"

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9323
    L'aspect commercial du projet porté par Rani Assaf posait notamment problème pour la Cnac. MIDI LIBRE - D. R.

    Emilie Bec (LO)

    Après un premier avis défavorable avec clause de revoyure, la Commission nationale d'aménagement commercial vient à nouveau de retoquer le projet de nouveau stade et quartier porté par le président de Nîmes Olympique Rani Assaf. Quelles conséquences ?

    Le silence assourdissant du président de Nîmes Olympique, avec qui ni les élus municipaux, ni les supporters, ni même l'entraîneur de son équipe première n'ont eu de contacts depuis de nombreuses semaines, pouvait déjà mettre la puce à l'oreille. "La dernière fois que nous l'avons vu, c'était courant juin, confirme Julien Plantier, premier adjoint au maire. Il nous avait dit qu'il reviendrait vers nous à la fin de la période estivale, laissant entendre qu'il apporterait des modifications à son dossier. Ce qui avait suscité beaucoup de craintes de notre part sur l'avenir de ce projet."

    L'aspect commercial déjà pointé du doigt

    Ce projet, c'est celui de tout un nouveau quartier, au cœur duquel doit s'élever la future enceinte sportive des Crocos. Un ensemble immobilier, mais aussi commercial. Et c'est justement cette dernière partie qui avait posé problème à la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) lors de l'étude du dossier en fin d'année 2022. Estimant notamment que "le projet est de nature, en l'état, à porter atteinte à la préservation des commerces de proximité du territoire nîmois". L'avis défavorable rendu en suivant par la commission prévoyait cependant une possibilité d'appel.

    La Ville se met en retrait du projet

    Mais, depuis, les événements se sont précipités. Et, surtout, la confiance de la municipalité nîmoise en son porteur de projet s'est considérablement effritée. Alors que le dossier devait revenir sur la table de la Cnac ce jeudi 14 septembre, la Ville de Nîmes a adressé, en date du 12 septembre, un courrier à la Présidente de cette commission, l'informant, selon un document que s'est procuré Midi Libre, qu'elle ne ferait pas le déplacement pour soutenir Rani Assaf, estimant "qu'en l'absence de contact, nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce dossier".

    Nous sommes en rupture totale de confiance avec Rani Assaf

    "Aucun élément ne nous a été donné sur le projet avant qu'il ne soit représenté", pointe Julien Plantier, expliquant la motivation de la Ville à se désengager : "Certains diront que nous faisons volte-face, mais nous l'assumons. Nous ne souhaitons pas engager la responsabilité de la Ville sur le projet tel qu'il est devenu, ni être désormais associés à Rani Assaf avec qui nous sommes en rupture totale de confiance."    

    Retour à la case départ ?

    Un soutien de poids perdu qui a sans doute pesé lourd dans la décision prise ce jeudi par la Cnac, avec un nouvel - et définitif - avis défavorable sur le dossier porté par la société Nemau. Désormais, Rani Assaf n'a plus le choix s'il souhaite obtenir son permis de construire : il va devoir y apporter des modifications. Avec cependant un bémol majeur : si ces modifications de permis sont trop importantes, un nouveau dossier devra être constitué. Impliquant un retour à la case départ qui aura fait perdre, a minima, un an et demi à ce programme d'envergure.

    Mais pour Julien Plantier, le constat est implacable face à ce qui s'apparente à une impasse : "Toutes les conditions sont réunies pour Rani Assaf fasse preuve de lucidité et qu'il passe la main. Force est de constater qu'il n'est plus l'homme de la situation."

    Reste maintenant à ce qu'une voix se fasse enfin entendre, celle de Rani Assaf.

    Coup de tonnerre pour l'avenir du Nîmes Olympique version Rani Assaf. La CNAC, en émettant un avis défavorable à son projet commercial, met un sérieux coup de frein au projet de nouveau stade et du nouveau quartier commercial.

    La CNAC, instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sollicitée pour se prononcer sur l'autorisation d’exploitation commerciale du projet de nouveau quartier de Rani Assaf vient de rendre son avis. Il est défavorable.
    Ainsi, le maire de Nîmes n'aura pas d'autres choix que de refuser le permis de construire en l'état du chef d'entreprise nîmois.

    Pourtant, tout avait bien commencé en juillet 2022. En commission départementale, avec l'appui de la ville de Nîmes, le projet du dirigeant du Nîmes Olympique était passé comme une lettre à la poste sur le volet commercial. Mais un recours demandé par Nîmes Coupole alias Socri-Reim, propriétaire du centre commercial du coeur de ville et l'association Coeur de Nîmes, a tout remis en cause. "Jamais nous n'avons entrepris une démarche à l’encontre du projet de M. Assaf. Simplement il n'était pas possible d'imaginer une nouvelle zone commerciale en périphérie concurrente du centre-ville déjà en souffrance", explique Guillaume Barnier, l'un des avocats de la Socri.

    Ainsi, à l'automne dernier, lors du recours, la CNAC avait émis un premier avis défavorable avec clause de revoyure. Pour faire simple, Rani Assaf et ses associés devaient produire une modification de leur projet en tenant compte des remarques formulées par l'instance. "Cela n'a pas été le cas, il n'y a pas eu de modification sur le fond. Nous attendions des engagements forts en termes d'adaptation des commerces, mais aucune enseigne n'a été présentée, ni de baux. Par ailleurs, le projet revu devait prendre en compte des modifications aussi d'un point de vue environnemental", complètent Guillaume Barnier et Romain Geoffret, les deux avocats en charge des intérêts des propriétaires de la Coupole.

    Julien Plantier, le premier adjoint en première ligne

    Selon nos informations, ni Rani Assaf, ni la ville de Nîmes n'ont fait le déplacement sur Paris aujourd'hui. Mieux, Julien Plantier, le premier adjoint qui avait pris des engagements avec les groupes de supporteurs, semble avoir tenu parole. Comme expliqué dimanche dernier dans nos colonnes, il a réussi à convaincre le maire et le directeur général des services, Christophe Madalle, qu'il était venu le moment de prendre les distances définitivement avec le patron du Nîmes Olympique.

    Difficile de savoir encore à cette heure quelle sera la réaction de Rani Assaf ?
    Une chose est certaine, cette mauvaise nouvelle implique de facto un refus de permis de construire par la ville de Nîmes. "C'est un coup de canif porté au projet du nouveau stade. Mais la bataille n'est pas totalement perdue. Rani Assaf a plus d'un tour dans son sac. S'il ne peut pas mettre d'activités commerciales, il se tournera vers le médical et déposera un nouveau permis de construire", pense savoir une source proche du propriétaire du Nîmes Olympique. Dans le monde médical gardois, l'atout principal de Rani Assaf s'appelle Vincent Bastide. Sponsor du maillot de l'équipe première, il a aussi préréservé des m2 dans le futur quartier.

    Cette nouvelle étape dans l'histoire du Nîmes Olympique entrainera-t-elle le départ du patron ? L'avenir proche le dira...

    Julien Plantier, le premier adjoint de la ville de Nîmes, s'exprime sur Objectif Gard sur les conséquences de la décision défavorable de la CNAC concernant le projet de Rani Assaf.

    Comme annoncé un peu plus tôt par Objectif Gard, la CNAC, instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sollicitée pour se prononcer sur l'autorisation d’exploitation commerciale du projet de nouveau quartier de Rani Assaf vient de rendre son avis. Il est défavorable. Ainsi, le maire de Nîmes n'aura pas d'autres choix que de refuser le permis de construire en l'état du chef d'entreprise nîmois.

    Julien Plantier, le premier adjoint, s'exprime.

    Objectif Gard : La CNAC a rendu un avis défavorable. Vous êtes surpris ?

    Julien Plantier : Non. La décision de la CNAC est en droite ligne avec les échanges que nous avons avec le maire de Nîmes depuis plusieurs semaines. La Ville n'était plus en capacité d'être aux côtés du porteur de projet. Par ailleurs, les modifications annoncées ici et là ne répondent plus à nos attentes.

    Quelles étaient ces modifications ?

    Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais de façon claire, Rani Assaf avait l'intention de faire une revue globale à la baisse du projet. Deux mois après nous avoir présenté ces modifications, nous n'avons plus aucune nouvelle. Ainsi, il n'était pas possible pour la Ville et ses représentants de se présenter à la CNAC dans ces conditions. Et on voit bien à travers la décision que la Commission nous a donné raison.

    Est-ce que vous allez rejeter le permis de construire du nouveau stade ?

    Je ne peux pas répondre à cette question comme cela. Il y a une instruction en cours et je veux respecter le travail si précieux des équipes de la Ville. Mais au regard de la décision de ce soir, il est évident que l'instruction va se terminer rapidement.
    Est-ce que Rani Assaf et ses associés peuvent présenter une nouvelle feuille de route et donc, un nouveau permis de construire dans quelques années ?
    Bien sûr, s'ils modifient l'équilibre du projet et apportent les modifications attendues. Mais que les choses soient très claires : nous avons pris nos responsabilités avec réalisme, lucidité et surtout, en prenant en compte l'avis des habitants. La majorité municipale considère aujourd'hui qu'il n'est plus l'homme de la situation pour le Nîmes Olympique. À lui d'en tirer les bonnes conclusions et rapidement.

    Sources : la Gazette de Nîmes, ML et OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 2:33

    Nîmes - projet de nouveau stade : nouvel avis défavorable du CNAC

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9321
    ©CD

    "Gard. Décision datant du jeudi 14 septembre, défavorable". Après celui émis en décembre 2022, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) émet un nouvel avis défavorable à l'émergence d'une surface commerciale de 4 700 m2 dans le projet d'éco-quartier de Rani Assaf en lieu et place du stade des Costières à Nîmes.

    Sans cette autorisation ni nouvelle orientation de projet, la ville de Nîmes ne peut accéder à la demande de permis de construire du président de Nîmes Olympique. Une nouvelle qui ne déplait pas en mairie. La municipalité travaille déjà sur l'après avec de potentiels repreneurs, français comme européens. Autre signe qui ne trompe pas, depuis quelques heures, l'équipe féminine de football de Nîmes Métropole n'est plus autorisée à évoluer au stade des Costières pour la saison à venir. En prévision d'un éventuel retour ?

    Dans un entretien accordé à La Gazette de Nîmes en février dernier, Rani Assaf annonçait qu'il pouvait "laisser tomber le volet commercial du stade".

    Futur stade de Nîmes olympique : nouvel avis défavorable, "Rani Assaf n'est plus l'homme de la situation"

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9323
    L'aspect commercial du projet porté par Rani Assaf posait notamment problème pour la Cnac. MIDI LIBRE - D. R.

    Emilie Bec (LO)

    Après un premier avis défavorable avec clause de revoyure, la Commission nationale d'aménagement commercial vient à nouveau de retoquer le projet de nouveau stade et quartier porté par le président de Nîmes Olympique Rani Assaf. Quelles conséquences ?

    Le silence assourdissant du président de Nîmes Olympique, avec qui ni les élus municipaux, ni les supporters, ni même l'entraîneur de son équipe première n'ont eu de contacts depuis de nombreuses semaines, pouvait déjà mettre la puce à l'oreille. "La dernière fois que nous l'avons vu, c'était courant juin, confirme Julien Plantier, premier adjoint au maire. Il nous avait dit qu'il reviendrait vers nous à la fin de la période estivale, laissant entendre qu'il apporterait des modifications à son dossier. Ce qui avait suscité beaucoup de craintes de notre part sur l'avenir de ce projet."

    L'aspect commercial déjà pointé du doigt

    Ce projet, c'est celui de tout un nouveau quartier, au cœur duquel doit s'élever la future enceinte sportive des Crocos. Un ensemble immobilier, mais aussi commercial. Et c'est justement cette dernière partie qui avait posé problème à la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) lors de l'étude du dossier en fin d'année 2022. Estimant notamment que "le projet est de nature, en l'état, à porter atteinte à la préservation des commerces de proximité du territoire nîmois". L'avis défavorable rendu en suivant par la commission prévoyait cependant une possibilité d'appel.

    La Ville se met en retrait du projet

    Mais, depuis, les événements se sont précipités. Et, surtout, la confiance de la municipalité nîmoise en son porteur de projet s'est considérablement effritée. Alors que le dossier devait revenir sur la table de la Cnac ce jeudi 14 septembre, la Ville de Nîmes a adressé, en date du 12 septembre, un courrier à la Présidente de cette commission, l'informant, selon un document que s'est procuré Midi Libre, qu'elle ne ferait pas le déplacement pour soutenir Rani Assaf, estimant "qu'en l'absence de contact, nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce dossier".

    Nous sommes en rupture totale de confiance avec Rani Assaf

    "Aucun élément ne nous a été donné sur le projet avant qu'il ne soit représenté", pointe Julien Plantier, expliquant la motivation de la Ville à se désengager : "Certains diront que nous faisons volte-face, mais nous l'assumons. Nous ne souhaitons pas engager la responsabilité de la Ville sur le projet tel qu'il est devenu, ni être désormais associés à Rani Assaf avec qui nous sommes en rupture totale de confiance."    

    Retour à la case départ ?

    Un soutien de poids perdu qui a sans doute pesé lourd dans la décision prise ce jeudi par la Cnac, avec un nouvel - et définitif - avis défavorable sur le dossier porté par la société Nemau. Désormais, Rani Assaf n'a plus le choix s'il souhaite obtenir son permis de construire : il va devoir y apporter des modifications. Avec cependant un bémol majeur : si ces modifications de permis sont trop importantes, un nouveau dossier devra être constitué. Impliquant un retour à la case départ qui aura fait perdre, a minima, un an et demi à ce programme d'envergure.

    Mais pour Julien Plantier, le constat est implacable face à ce qui s'apparente à une impasse : "Toutes les conditions sont réunies pour Rani Assaf fasse preuve de lucidité et qu'il passe la main. Force est de constater qu'il n'est plus l'homme de la situation."

    Reste maintenant à ce qu'une voix se fasse enfin entendre, celle de Rani Assaf.

    NÎMES OLYMPIQUE Avis défavorable de la CNAC sur le projet commercial de Rani Assaf : quelles conséquences ?

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9326

    Coup de tonnerre pour l'avenir du Nîmes Olympique version Rani Assaf. La CNAC, en émettant un avis défavorable à son projet commercial, met un sérieux coup de frein au projet de nouveau stade et du nouveau quartier commercial.

    La CNAC, instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sollicitée pour se prononcer sur l'autorisation d’exploitation commerciale du projet de nouveau quartier de Rani Assaf vient de rendre son avis. Il est défavorable.
    Ainsi, le maire de Nîmes n'aura pas d'autres choix que de refuser le permis de construire en l'état du chef d'entreprise nîmois.

    Pourtant, tout avait bien commencé en juillet 2022. En commission départementale, avec l'appui de la ville de Nîmes, le projet du dirigeant du Nîmes Olympique était passé comme une lettre à la poste sur le volet commercial. Mais un recours demandé par Nîmes Coupole alias Socri-Reim, propriétaire du centre commercial du coeur de ville et l'association Coeur de Nîmes, a tout remis en cause. "Jamais nous n'avons entrepris une démarche à l’encontre du projet de M. Assaf. Simplement il n'était pas possible d'imaginer une nouvelle zone commerciale en périphérie concurrente du centre-ville déjà en souffrance", explique Guillaume Barnier, l'un des avocats de la Socri.

    Ainsi, à l'automne dernier, lors du recours, la CNAC avait émis un premier avis défavorable avec clause de revoyure. Pour faire simple, Rani Assaf et ses associés devaient produire une modification de leur projet en tenant compte des remarques formulées par l'instance. "Cela n'a pas été le cas, il n'y a pas eu de modification sur le fond. Nous attendions des engagements forts en termes d'adaptation des commerces, mais aucune enseigne n'a été présentée, ni de baux. Par ailleurs, le projet revu devait prendre en compte des modifications aussi d'un point de vue environnemental", complètent Guillaume Barnier et Romain Geoffret, les deux avocats en charge des intérêts des propriétaires de la Coupole.

    Julien Plantier, le premier adjoint en première ligne

    Selon nos informations, ni Rani Assaf, ni la ville de Nîmes n'ont fait le déplacement sur Paris aujourd'hui. Mieux, Julien Plantier, le premier adjoint qui avait pris des engagements avec les groupes de supporteurs, semble avoir tenu parole. Comme expliqué dimanche dernier dans nos colonnes, il a réussi à convaincre le maire et le directeur général des services, Christophe Madalle, qu'il était venu le moment de prendre les distances définitivement avec le patron du Nîmes Olympique.

    Difficile de savoir encore à cette heure quelle sera la réaction de Rani Assaf ?

    Une chose est certaine, cette mauvaise nouvelle implique de facto un refus de permis de construire par la ville de Nîmes. "C'est un coup de canif porté au projet du nouveau stade. Mais la bataille n'est pas totalement perdue. Rani Assaf a plus d'un tour dans son sac. S'il ne peut pas mettre d'activités commerciales, il se tournera vers le médical et déposera un nouveau permis de construire", pense savoir une source proche du propriétaire du Nîmes Olympique. Dans le monde médical gardois, l'atout principal de Rani Assaf s'appelle Vincent Bastide. Sponsor du maillot de l'équipe première, il a aussi préréservé des m2 dans le futur quartier.

    Cette nouvelle étape dans l'histoire du Nîmes Olympique entrainera-t-elle le départ du patron ? L'avenir proche le dira...

    Julien Plantier, le premier adjoint de la ville de Nîmes, s'exprime sur Objectif Gard sur les conséquences de la décision défavorable de la CNAC concernant le projet de Rani Assaf.

    Comme annoncé un peu plus tôt par Objectif Gard, la CNAC, instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sollicitée pour se prononcer sur l'autorisation d’exploitation commerciale du projet de nouveau quartier de Rani Assaf vient de rendre son avis. Il est défavorable. Ainsi, le maire de Nîmes n'aura pas d'autres choix que de refuser le permis de construire en l'état du chef d'entreprise nîmois.

    NÎMES OLYMPIQUE - Avis défavorable de la CNAC : "Nous avons pris nos responsabilités", assume Julien Plantier

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9328
    Julien Plantier - Photo : Sacha Virga

    Julien Plantier, le premier adjoint de la ville de Nîmes, s'exprime sur Objectif Gard sur les conséquences de la décision défavorable de la CNAC concernant le projet de Rani Assaf.

    Comme annoncé un peu plus tôt par Objectif Gard, la CNAC, instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sollicitée pour se prononcer sur l'autorisation d’exploitation commerciale du projet de nouveau quartier de Rani Assaf vient de rendre son avis. Il est défavorable. Ainsi, le maire de Nîmes n'aura pas d'autres choix que de refuser le permis de construire en l'état du chef d'entreprise nîmois. Julien Plantier, le premier adjoint, s'exprime.

    Objectif Gard : La CNAC a rendu un avis défavorable. Vous êtes surpris ?

    Julien Plantier : Non. La décision de la CNAC est en droite ligne avec les échanges que nous avons avec le maire de Nîmes depuis plusieurs semaines. La Ville n'était plus en capacité d'être aux côtés du porteur de projet. Par ailleurs, les modifications annoncées ici et là ne répondent plus à nos attentes.

    Quelles étaient ces modifications ?

    Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais de façon claire, Rani Assaf avait l'intention de faire une revue globale à la baisse du projet. Deux mois après nous avoir présenté ces modifications, nous n'avons plus aucune nouvelle. Ainsi, il n'était pas possible pour la Ville et ses représentants de se présenter à la CNAC dans ces conditions. Et on voit bien à travers la décision que la Commission nous a donné raison.

    Est-ce que vous allez rejeter le permis de construire du nouveau stade ?

    Je ne peux pas répondre à cette question comme cela. Il y a une instruction en cours et je veux respecter le travail si précieux des équipes de la Ville. Mais au regard de la décision de ce soir, il est évident que l'instruction va se terminer rapidement.
    Est-ce que Rani Assaf et ses associés peuvent présenter une nouvelle feuille de route et donc, un nouveau permis de construire dans quelques années ?
    Bien sûr, s'ils modifient l'équilibre du projet et apportent les modifications attendues. Mais que les choses soient très claires : nous avons pris nos responsabilités avec réalisme, lucidité et surtout, en prenant en compte l'avis des habitants. La majorité municipale considère aujourd'hui qu'il n'est plus l'homme de la situation pour le Nîmes Olympique. À lui d'en tirer les bonnes conclusions et rapidement.

    Propos recueillis par Abdel Samari

    Sources : la Gazette de Nîmes, ML et OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 5:02

    Le projet immobilier de Rani Assaf à Nîmes une nouvelle fois rejeté par la CNAC.,

    Nîmes

    Par France Bleu Gard Lozère

    Nouveau coup dur pour Rani Assaf. Son projet de nouveau quartier à Nîmes est retoqué, sur le volet commercial, par la CNAC, l'instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9329
    Les projets immobiliers de Rani Assaf à Nîmes - Opalia Immobilier

    Que l'on regarde l'horizon sportif comme celui économique, l'avenir du Nîmes Olympique semble s'assombrir de semaine en semaine. Le club, relégué en National, est à la peine en championnat. Mais surtout, son propriétaire, Rani Assaf, vient de vivre une nouvelle désillusion. Elle concerne cette fois son projet immobilier. Ce jeudi, la CNAC, l'instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial, vient d'émettre un nouvel avis défavorable. Le deuxième déjà.

    Un projet immobilier, avec au cœur un futur stade. Et un volet commercial, là où le bât blesse.

    C’est déjà le 2e feu rouge qui se dresse sur les ambitions immobilières du patron du Nîmes Olympique. La première banderille venait du recours formulé par la Socri-Reim qui gère la Coupole, et par l’association Cœur de Nîmes. L'enjeu : une nouvelle concurrence commerciale qui pouvait menacer un centre ville déjà à la peine.

    Nouvelle copie donc pour rani Assaf, avec clause de revoyure. Et même résultat ce jeudi : retour à l’envoyeur. Le projet modifié n’a toujours pas convaincu.

    Jamais deux sans trois.. L’homme d’affaires peut encore revoir sa copie.

    Mais il en a déjà perdu du temps.. au moins 1 an, 1 an et demi.. et forcément de l’argent aussi..

    Il est également clairement lâché par les principaux élus nîmois, à commencer par le maire Jean-Paul Fournier. Aucun de ses proches ne s’est rendu à Paris ce jeudi. Ils se désolidarisent complètement.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9331
    Julien Plantier invité ce vendredi 8h30 en direct © Radio France - FBGL

    Un abandon, qui sonne aussi comme une message : Rani Assaf est non seulement lâché, mais poussé dehors « Il faut que Rani Assaf laisse le club. » Les mots de JP Fournier sur FB Gard Lozère en mai dernier, trouvent un nouvel écho… dans un silence… de cathédrale : Rani Assaf a médiatiquement disparu de la circulation depuis des semaines. Même son entraîneur semble ne plus avoir aucun contact direct avec lui.
    Pas sûr pour autant que Rani Assaf lâche le morceau

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 12:35

    NÎMES OLYMPIQUE - Décision défavorable de la CNAC : "La Ville de Nîmes a menti" pour Vincent Bouget.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9332
    Vincent Bouget - Photo Objectif Gard

    Après la décision de la CNAC concernant le projet de futur stade des Costières de Rani Assaf, Vincent Bouget s'exprime.

    La Commission Nationale d’Aménagement Commercial vient de rendre un nouvel avis défavorable concernant le projet stade/quartier de la société Nemau et de son président Rani Assaf comme évoqué hier par Objectif Gard.

    Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF, vice-président au Département et élu d'opposition à la Ville et à l'Agglo s'exprime : "Cette décision est une décision de bon sens. C’est d’ailleurs ce qu’un certain nombre de personnes disaient il y a deux ans lors de la concertation organisée. L’association des commerçants du centre-ville et les élus d’opposition que nous sommes. A l’époque Rani Assaf, le maire et son 1er adjoint soutenaient main dans la main le projet en se montrant très agressifs vis à vis de ceux qui apportaient des critiques. Et j’invite chacun a retrouvé l’ensemble de nos déclarations."
    Et de poursuivre : "Visiblement le vent a tourné… Mais pourtant le projet de Rani Assaf, dans sa dimension sportive et sa dimension économique qui sont nécessairement liées, était très clair depuis le début et il n’en a pas changé… La majorité municipale se drapant d’un costume de super-héro assez ridicule, semble indiquer (mais tout n’est pas très clair encore concernant l’avenir du projet) qu’elle a bloqué le projet… il serait plus judicieux de dire qu’elle surfe sur l’air du temps. C’est bien la majorité municipale qui par choix idéologique (privatisation, champ libre aux promoteurs immobiliers, vision très libérale de l’urbanisation de la ville…) a donné les clefs du camion à un investisseur qui n’a jamais caché son modèle. Aujourd’hui, c’est donc le grand chaos. Et de nombreuses questions se posent sur l’avenir du stade et du club."
    En conclusion, Vincent Bouget regrette la tournure des évènements : "La ville nous a toujours dit que le stade ne pouvait être rénové, visiblement elle a menti et il va falloir le faire. En même temps que se construit la nouvelle halle des Sports censée remplacer les Costieres…. Quant à Rani Assaf, nul ne connaît aujourd’hui ses intentions et on peut encore être inquiet pour l’avenir du club. A la satisfaction provoquée par l’avis de la CNAC se mêle toujours ce sentiment de colère provoquée par un tel gâchis sportif, financier et politique."

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 22:01

    Nîmes Olympique au stade... de l'impasse.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9336
    Rani Assaf, président et entrepreneur remis en cause. MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    Eric Delanzy (ML)

    Après le nouvel avis défavorable rendu par la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac), le président de Nîmes Olympique Rani Assaf devrait jeter l'éponge concernant son projet immobilier et de stade. Mais il reste propriétaire du club, à 80 %, et une vente n'est pas dans les tuyaux, pour l'instant...

    À défaut de projet sportif, ces dernières saisons, Rani Assaf avait au moins un projet structurant pour Nîmes Olympique : un nouveau stade. L’actuel, vieillissant et mal entretenu depuis son inauguration en 1989, devait être détruit et reconstruit sur le même site des Costières.

    L’enceinte, prévue pour 2027, était censée assurer la pérennité économique du club en générant de nouveaux revenus. Elle s’inscrivait au cœur d’un quartier repensé et d’un vaste complexe immobilier : logements, bureaux, commerces, parkings, etc. Pour un coût total de 250 M € financé par la SAS Nemau de Rani Assaf.

    Sans l'aval de la Cnac, pas de permis de construire

    Sauf qu’en décembre, la commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) a émis un avis défavorable à ce projet. Et que ce jeudi, elle a confirmé définitivement sa décision malgré les modifications apportées par Rani Assaf et son équipe. C’est le volet commercial qui pose problème, et l’atteinte aux commerces de proximité voisins. Or, sans l’aval de la Cnac, la Ville ne pourra pas lui accorder de permis de construire.

    Le courrier de la municipalité, un coup de théâtre

    La Ville qui, après avoir soutenu le projet porté par le président de NO, s’en est désolidarisé. Et a adressé, mardi, un courrier à la Cnac lui indiquant sa position. Un coup de théâtre qui a forcément pesé dans l’avis défavorable rendu.

    La municipalité ne s’en cache plus : elle souhaite aussi que M. Assaf cède la présidence du club, tout en cherchant des repreneurs. Que va faire l’intéressé, qui n’a pas souhaité s’exprimer ?

    Rani Assaf devrait renoncer à déposer un autre permis de construire, et donc au projet

    Selon nos informations, il va renoncer à déposer un autre permis. Et donc à son projet. Mais il demeure propriétaire de NO, actionnaire à 80 %. Et une éventuelle vente, pour l’instant, est au… stade de l’impasse. Comme le nouveau quartier des Costières.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 15 Sep - 22:12

    Le coup de grâce pour Rani Assaf ?


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9337
    "Nous appelons au départ" de Rani Assaf, indique Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes
    Nîmes

    Par France Bleu Gard Lozère

    Rani Assaf peut-il rester aux manettes du Nîmes Olympique ? La mairie lui indique clairement la porte, après un nouveau refus de son projet immobilier, et une gestion du club remise en cause comme rarement. "Rani Assaf méprise le peuple nîmois", déclare Julien Plantier, le premier adjoint.

    Nouveau coup dur pour Rani Assaf, à Nîmes. Son projet de nouveau quartier s'est vu ce jeudi retoqué par la CNAC, l'instance de recours des commissions départementales d'aménagement commercial : avis défavorable. Un nouveau coup d’arrêt donc pour le propriétaire du Nîmes Olympique, et pour ses projets de nouveau stade. Julien Plantier, premier adjoint à la Ville de Nîmes, s'est exprimé sur ce dossier en direct ce vendredi matin sur France Bleu Gard Lozère.

    Il déclare déjà y voir "peu de surprises par rapport à cette affaire, cette décision. Très clairement aujourd'hui, par rapport à ce qui peut être proposé par le président Rani Assaf par rapport à ce projet, il y avait un certain nombre d'interrogations, un certain nombre de questions qui étaient en suspens et donc c'est pour cette raison que nous ne sommes pas forcément surpris de la décision de la CNAC qui a été rendue."

    France Bleu Gard Lozère : Manifestement. Julien Plantier, vous, vous ne l'avez pas accompagné, Rani Assaf, qui est allé défendre son dossier à Paris alors que c'est quand même vous qui lui avez vendu le stade.

    Julien Plantier : Écoutez, il faut distinguer deux choses. D'une part, lorsque le projet tel qu'il a été présenté par le président Assaf, au moment où le club du Nîmes Olympique était dans une situation sportive bien plus favorable, il y avait une conjoncture qui était différente à cette époque-là. Force est de constater que depuis les choses ont évolué et quand on voit la manière dont Rani Assaf méprise le peuple nîmois par rapport à la gestion du club, il y avait un certain nombre de questions.
    J'ai eu l'occasion de le rencontrer au tout début de l'été avec le directeur général des services de la ville de Nîmes pour faire le point sur sur son projet. Et à ce moment-là, il nous a fait part qu'il envisageait un certain nombre de modifications sans pour autant nous donner le contenu des modifications. Et donc, en début de semaine, lorsque nous avons fait le point avec Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, nous avons pris la décision, une décision qui était pas simple à tenir mais nous assumons nos responsabilités, de ne pas participer à la CNAC et d'indiquer à cette juridiction qu'aujourd'hui la ville de Nîmes ne pouvait pas se positionner sur le sujet parce qu'il nous manquait beaucoup trop d'éléments pour pouvoir se positionner par rapport à ça. Je tiens à remercier Jean-Paul Fournier, d'avoir suivi cette position parce que très clairement, aujourd'hui, c'était un des derniers filtres par rapport au positionnement de Rani Assaf sur la ville de Nîmes.

    Ce refus judiciaro-administratif, si on peut l'appeler comme ça, avec ce refus là, le permis de construire, finalement, on n'en parle plus ?

    Non, on ne peut pas dire ça aujourd'hui. Il y a une demande qui avait été déposée, une demande qui est encore instruite. Lors de l'instruction. Il y a un certain nombre de filtres qui doivent passer. Aujourd'hui, très clairement, le fait que la CNAC donne un avis défavorable en appel ne permet pas au projet de sortir en l'état. Donc l'instruction prendra toutes ses responsabilités par rapport à cela. Après, si le porteur du projet présente un certain nombre de modifications prenant en compte les éléments par rapport à cette décision, à ce moment-là, l'instruction peut évoluer. Mais par contre, il y a là, pour le coup, une autre problématique qui s'ouvre, c'est qu'à partir du moment où il y a des modifications importantes par rapport à ce projet, le projet ne pourra être décidé en l'état. Il devra déposer une nouvelle demande de permis de construire le cas échéant.
    Vous savez, depuis le début, nous avons à cœur d'accompagner le Nîmes Olympique. Je l'ai dit en introduction de mes propos ; lorsque nous avions un club qui tutoyait le sommet de l'élite française, c'est à dire lorsqu'on est monté en Ligue 1, il y avait une dynamique sportive qui était présente avec un certain nombre de projets qui pouvaient l'accompagner, notamment par rapport à la construction d'un nouveau stade. Et force est de constater qu'aujourd'hui, bien évidemment, nous partageons le constat qui est fait. Jean-Paul Fournier est extrêmement critique à l'égard de Rani Assaf et la manière dont il peut gérer ce club aujourd'hui.
    Très clairement, on voit bien que ce n'est plus l'homme de la situation et nous appelons à son départ le plus rapidement possible pour qu'on puisse retrouver un semblant de sérénité. Parce qu'aujourd'hui, très clairement, vous avez raison, ce n'est pas digne d'un club de foot professionnel d'une ville de 150 000 habitants.

    Alors qui prendrait la présidence dans cette éventualité là, parce que pour l'instant, il n'a pas parlé de partir. Julien Plantier, vous êtes prêt ?

    Aujourd'hui ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas d'ingérence.** Aujourd'hui, le club de football professionnel qu'est Nîmes Olympique, même s'il est dans une situation critique d'un point de vue sportif, est une entité privée. Nous n'avons pas à nous impliquer par rapport à cela. Nous, par contre, ce que l'on peut faire, c'est qu'on essaye autant que possible de défendre les intérêts moraux du club, de défendre la caution qu'est le Nîmes Olympique et de ne pas porter atteinte à l'héritage que l'on a pu laisser depuis 70 ans au niveau de ce club.
    Donc aujourd'hui, on est extrêmement vigilant par rapport à cela. On voit bien et très clairement on a pris bien évidemment, le constat qui est le suivant : c'est à dire qu'aujourd'hui, il n'est plus en capacité de gérer ce club.
    Jean-Paul Fournier le lui a dit, je le lui ai dit, Nicolas Rainville en tant qu'adjoint aux sports le lui a dit, et j'espère aujourd'hui qu'il va faire preuve de réalisme et de lucidité pour se rendre compte de la situation dans laquelle est ce club, et surtout de la situation dans laquelle lui-même a mis ce club.

    Source : FBGL
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mer 20 Sep - 2:32

    Quel avenir pour le Stade des Costières ?

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Rani-assaf-nimes
    Rani Assaf

    MIDI LIBRE - NÎMES -

    Porté par le controversé président du club de football Nîmes Olympique, Rani Assaf, le projet de nouveau quartier prévu à l’emplacement de l’actuel stade des Costières, à Nîmes, a du plomb dans l’aile.

    Jeudi, la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) a, en appel, retoqué ce vaste programme immobilier qui porte atteinte, selon elle, aux commerces de proximité. De plus, la mairie de Nîmes, qui aimerait la mise en retrait du club de son propriétaire Rani Assaf, n’apporte plus son soutien. Sans permis de construire délivré pas de projet. Malgré ces nuages, un des associés de Rani Assaf, le promoteur immobilier montpelliérain Cyrill Meynadier (Opalia), estime que l’avis défavorable de la Cnac ne met pas en péril le futur quartier. En attendant, le stade des Costières, bâti à la fin des années 1980 bénéficie à une quinzaine d’associations gratuitement. Pour elles, la relocalisation est toujours prévue à l’été 2024.
    Si la Ville délègue, notamment à Vinci, l’entretien des installations, elle gère la pelouse du terrain de football (frais de fonctionnement : plus de 150 000 €).


    Dernière édition par Admin le Mer 27 Déc - 12:54, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mer 20 Sep - 17:22

    Entretien, associations relogées, nouveau stade : quel sera l'avenir du stade des Costières à Nîmes ?

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    L'entretien, trop coûteux selon la mairie, ne sera plus effectué aux Costières. ARCHIVE MIKAËL ANISSET

    YAN BARRY(ML)

    Jeudi 14 septembre, la Commission nationale d'aménagement commercial a retoqué la partie commerce du projet de complexe immobilier et de nouveau stade aux Costières. Ce qui laisse ce dossier dans le flou.

    Le  projet de nouveau quartier prévu à l'emplacement de l'actuel stade des Costières, porté par le président de Nîmes Olympique Rani Assaf et ses associés, a pris du plomb dans l'aile depuis jeudi 14 septembre.

    La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a, en appel, à nouveau retoqué ce vaste programme immobilier qui porte atteinte, selon elle, à la préservation des commerces de proximité du territoire nîmois.

    De plus, la mairie de Nîmes, qui aimerait la mise en retrait du club du propriétaire Rani Assaf, n'apporte plus son soutien. Sans permis de construire délivré, le projet ne pourra pas aboutir.

    Pas de péril en la demeure ?

    Malgré ces nuages qui s'amoncellent au-dessus de la SAS Nemau, l'un des associés de Rani Assaf, le promoteur immobilier montpelliérain Cyrill Meynadier (Opalia), n'abdique pas : "Je suis un intervenant extérieur. J'ai monté le dossier de revoyure. Mais depuis jeudi, je n'ai pas d'information, pas de contact avec Rani Assaf. Vous savez en six ans, ce projet, et c'est normal pour un dossier de cette envergure, a connu des montagnes russes."

    Cyrill Meynadier, prudent, rappelle que la partie commerce du futur quartier "ne concerne que 3 % de la surface totale du projet. La partie commerciale était en pied d'immeubles". Selon le promoteur, une position défavorable de la CNAC n'est pas si rare et ne met pas en péril le futur quartier.

    Mais son avenir dépend de la volonté de Rani Assaf, très discret, et d'une relation plus apaisée avec la mairie. Celle-ci peut-elle faire l'impasse sur le nombre d'emplois générés par le futur complexe immobilier qui pourrait, en plus, apporter des subsides à Nîmes Olympique ? Pour l'instant, chacun campe sur ses positions. Qui va bouger le premier ?

    Déménagement des associations

    Il reste quand même un stade des Costières construit à la fin des années 1980 dans lequel une quinzaine d'associations bénéficient de locaux mis gratuitement à disposition par la Ville avec surveillance et parkings. Pour elles, le calendrier de déménagement n'a pas changé avec une relocalisation à l'été 2024.

    La mairie le confirme et évoque le lancement des travaux du futur Espace création et la poursuite de ceux de la halle des sports. Un soulagement pour certaines associations qui déplorent fuites d'eau, ascenseur souvent en panne et climatisation défaillante : "On a eu très chaud, on espère ne pas avoir froid cet hiver", souffle l'un des habitués du stade qui évoque des coupures d'électricité qui peuvent plonger dans le noir les participants aux activités.

    Si la Ville délègue, notamment à Vinci, l'entretien des installations pour les associations, c'est elle qui gère en direct la pelouse du terrain de football, via le service Cadre de vie, mais aussi l'entretien de l'enceinte. La gestion par du privé, c'est fini ! Tout comme les matches aux Costières cette saison.

    Coût de fonctionnement

    Après étude par la mairie des coûts de fonctionnement du stade, soit plus de 150 000 €, il a été décidé ne plus héberger dans cette enceinte l'équipe féminine senior de Nîmes, ni les moins de 19 ans.

    L'adjoint aux sports Nicolas Rainville, en accord avec le maire, qui avait permis aux footballeuses de jouer et s'entraîner aux Costières, a trouvé une solution de repli : "Les terrains synthétiques de l'annexe des Costières et de Marcel Rouvière sont homologués", précise l'élu dans l'attente de la livraison du nouveau revêtement du terrain de Jean-Bouin.

    Mais malgré cette absence d'entretien et du fait du flou actuel, la mairie veille encore sur l'actuel stade des Costières.

    Source :ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Sam 23 Sep - 23:00

    La mairie de Nîmes en butte aux problèmes de vétusté du stade des Costières.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_9515
    Le stade des Costières trop vétuste pour accueillir des matches cette saison. MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    YAN BARRY (ML)

    La Ville de Nîmes, qui ne souhaite pas financer des travaux d'entretien au stade des Costières, s'expose à d'autres problèmes en gardant l'enceinte vieillissante et ses buttes en terre armée.

    Après un nouvel avis négatif sur la partie commerciale de la Commission nationale d'aménagement, le projet de construction du nouveau quartier des Costières et son stade semble bien compromis. Il reste pour Nîmes Olympique le stade des Antonins, dit de transition, financé par le président du club Rani Assaf et bâti sur un terrain appartenant à la Ville.

    La municipalité, qui ne verrait pas d'un mauvais œil le départ du dirigeant, prendrait toutefois le risque que ce dernier parte avec l'enceinte sportive à côté de la halle des sports, laissant le club avec le vieillissant stade des Costières.

    Miné par les saisons en National

    Une infrastructure construite en 1989 qui, notamment durant les neuf saisons passées en National entre 1995 et 2012, moins exigeant dans son cahier des charges, n'a pas bénéficié de grands travaux. Les municipalités successives n'ont pas voulu s'engager financièrement, ce qui risque de se payer à l'avenir.

    Cette saison, le choix de la municipalité de ne pas financer l'entretien du stade et, de ne pas accueillir de match, en dit long sur l'état de l'enceinte sportive qui vibrait encore pour un Nîmes-Bordeaux en fin d'année dernière.

    Même l'ex-entraîneur Bernard Blaquart, en mai 2018, à la veille du dernier match avant la montée en Ligue 1, s'était étonné de l'état du stade en général et des vestiaires en particulier. Le préfet d'alors Didier Lauga avait même eu des sueurs froides sur la sécurité des Costières. La Ville avait été contrainte d'investir plus de 600 000 € pour la mise en conformité.

    Aujourd'hui, la mairie demeure propriétaire des Costières, toujours sous compromis de vente, dont la vétusté serait bien inquiétante.

    A la demande de la mairie, le bureau d'études techniques Mouton avait réalisé en 2015 un diagnostic de la structure des buttes en terme armée sur lesquelles sont assises les tribunes. "Ces talus sont tenus à chaque extrémité par des murs verticaux", décrit-on dans le document.

    Inquiétudes sur les vestiaires annexes

    Dans le rapport, il est signalé qu'aucun contrôle de témoin de durabilité n'a été réalisé. Ce diagnostic fait état d'inquiétudes au niveau des vestiaires annexes de la tribune Sud : "Dans l'attente de travaux de confortement et, compte tenu de l'inclinaison des murs, nous pensions qu'il est nécessaire de prévoir un déménagement des vestiaires annexes, le temps des travaux." Le bureau d'études souhaitait la pose d'un renfort sous l'un des murs sous la tribune Nord, avec le traitement des fissures, l'examen de charpentes métalliques.

    Une longue liste de préconisations qui n'a pourtant pas entraîné de travaux, ce qui entretient encore plus le flou sur ces bâtiments qui seront vidés de leurs occupants, c'est-à-dire les associations, à l'été 2024.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 12 Oct - 17:58

    Projet de nouveau stade à Nîmes : le non définitif de la Commission nationale d'aménagement commercial

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 614364733a4cd_nime-football-presentation-nouveau-stade-00-00-49-11-5457691
    Nîmes : le projet pharaonique stade, hôtel, restaurants, bureaux et logements pour remplacer les Costières en 2026. • © DR

    La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a rendu un avis définitif défavorable concernant le projet stade, hôtel, restaurants, et logements porté par Rani Assaf, président du Nîmes Olympiques.

    Si le président du Nîmes Olympiques veut mener à bien son projet, il va devoir modifier les plans. La Commission nationale d'aménagement commercial a rendu son avis définitif, il est défavorable. Il confirme un premier coup d'arrêt du 14 septembre. Le projet dans sa forme actuelle est enterré.

    Un projet à 250 millions d'euros

    L’objectif de Rani Assaf, président du Nîmes Olympiques, portait sur un stade neuf de plus de 15 000 places, un hôtel quatre étoiles avec piscine et surtout avec vue directe sur le terrain depuis les chambres, un rooftop avec bar et restaurant ouverts sept jours sur sept, des bureaux et même une salle de fitness.

    Mais en plus du stade, c'est en fait tout un nouveau quartier qui va être réalisé. Il pourrait accueillir 1 000 habitants dans des résidences étudiantes ou seniors. Il y aura aussi un centre d'affaires, une école d'enseignement supérieur, des espaces de travail et de nombreux commerces. Un projet pharaonique à plus de 250 millions d'euros.

    Depuis le mois de juin, le président du club "avait annoncé qu’il allait faire un certain nombre de modifications par rapport à son projet", avait expliqué l’adjoint au maire délégué à l’urbanisme, Julien Plantier, le 5 octobre 2023 à France 3 Pays gardois.

    Inacceptable pour la mairie

    Cela fait maintenant quatre mois que la commune est sans nouvelle du président du club. Par conséquent, "la mairie, partenaire du projet, a fait part à la présidence de la CNAC que nous ne sommes pas en capacité de promouvoir son projet ni même de l’encourager. La situation n’est pas acceptable", confie l’élu. “Il y avait des éléments qui permettaient à ce projet de se réaliser. Maintenant il y a beaucoup plus de filtres qui se sont imposés à lui de part son inaction dans certains cas mais aussi de par la manière dont le projet a été monté."

    En attendant d’avoir des nouvelles du président du club, le stade de football provisoire reste en activité, selon l’élu “il répond aux attentes actuelles.” En revanche concernant Rani Assaf, pour Julien Plantier "il faut faire preuve de lucidité et il faut qu’il trouve le moyen de passer la main."

    Source : France 3 Occitanie
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Sam 14 Oct - 17:23

    Nîmes Olympique : le propriétaire Rani Assaf n’a pas encore vendu...

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_0015
    Les Antonins, jusqu’à quand ? MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    Eric Delanzy (ML)

    Après l’avis défavorable sur son projet de stade et de quartier, que va faire Rani Assaf ? La Ville souhaite qu’il cède le club. Selon nos informations, c’est loin d’être fait...
    "La balle est dans le camp de Rani Assaf." Dans l’interview qu’il nous a accordé, le premier adjoint au maire Julien Plantier a renvoyé le président propriétaire de Nîmes Olympique dans ses 22 mètres, ou plutôt 16,50 m pour la surface de réparation d’un terrain de football.

    Dix ans aux Antonins ?

    Que va faire le PDG du club croco ? A priori, ni nouveau stade, ni nouveau quartier. Le permis de construire lui a donc été refusé, et, selon nos informations, il ne se voit pas en déposer un nouveau. Cela lui coûterait de l’argent et du temps.

    S’il a de l’argent (il est millionnaire à trois chiffres), il a un peu moins de temps, puisqu’il a presque 50 ans. À défaut de nouvel écrin pour les Costières, il est propriétaire d’un stade provisoire qui lui a coûté 11 M€. Le permis est valable 10 ans pour les Antonins. La municipalité, le club et la société Nemau ont signé une première convention pour que Nîmes Olympique joue dans cette enceinte cinq saisons. Soit jusqu’en 2027.

    Cela devait laisser le temps de détruire et reconstruire les Costières. Avec l’abandon plus que probable du projet, où joueront ensuite les Crocodiles ? Le permis étant valable 10 ans, une seconde convention pourrait être signée et NO continuer à jouer aux Antonins. Le temps que la Ville rénove les Costières ? À une dizaine de millions d’euros la rénovation, ce n’est pas gagné d’avance...

    Une liste de repreneurs

    Rani Assaf est aussi propriétaire, à 80 %, du club gardois. La mairie souhaite qu’il vende, comme le lui a signifié M. Plantier fin juin. Et cherche des repreneurs.

    Selon nos sources, plusieurs se sont manifestés. Guy Cotret et des associés étaient une piste sérieuse au printemps. Mais l’ex président d’Auxerre a repris Sedan. Le patron de Rodez (L2), Pierre-Olivier Murat, s’est montré intéressé. De même qu’un pool de Nîmois (MM. Tebib, Gas et autres), un entrepreneur bordelais (qui œuvre dans la métallurgie) ou un chef d’entreprise provençal. Dans les coulisses du club nîmois, actuellement, on jure en off que "le club est loin d’être vendu". Et qu’il "n’a pas d’avenir sans nouveau stade".

    L’audit de l’UNFP

    "On doit être maître de notre outil de travail et ne plus être tributaire des collectivités. L’argent public dans le foot pro, je ne trouve pas ça sain. La Ville, l’Agglo, le club ont un intérêt collectif à ce que le dossier du nouveau stade soit vite instruit." Ainsi s’exprimait Jean-Jacques Bourdin, président d’honneur de NO, en octobre 2018. Depuis, de l’eau a coulé dans les cadereaux de la Ville.

    Rani Assaf, lui, ne souhaite pas s’exprimer publiquement pour l’instant. Mais, toujours selon nos informations, un audit de Nîmes Olympique effectué récemment par l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) a estimé que le club était viable financièrement pour la saison en cours, ainsi que la suivante. Et ensuite ? Aujourd’hui, nul ne le sait.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Lun 16 Oct - 8:16

    Futur stade de Nîmes olympique : "Le refus du permis de construire est effectif. Je l'ai signé" assume Julien Plantier

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Julien Plantier au centre et à droite de Rani Assaf

    Après l'avis défavorable définitif de la Commission nationale d'aménagement commercial, le premier adjoint au maire Julien Plantier fait le point sur le dossier de Nîmes olympique et dévoile la décision de la Ville.

    Après un premier avis défavorable le 14 septembre dernier, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) vient de prononcer un avis défavorable définitif sur le projet du futur stade de Nîmes olympique et des hôtel, restaurants et logements associés. Ce n'est pas une surprise pour la Ville que vous représentez.

    Non, ce n'est pas une surprise, mais nous n'avions pas, jusqu'à hier (jeudi 12 octobre) le contenu de la décision. Nous avions besoin de ces éléments juridiques pour baser notre propre décision. Aujourd'hui, on peut le dire, le refus du permis de construire est effectif. Je l'ai signé, il va être envoyé au pétitionnaire. La demande de la SAS Nemau de construction d'un nouveau stade et d'un nouveau quartier est refusée en l'état.

    Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

    La balle est dans le camp de Rani Assaf.

    La Ville, et vous au premier plan, avaient été un fort soutien de ce projet. Comment en arrive-t-on à une telle extrémité ?

    Le point de départ de tout ça, c'est Rani Assaf qui vient voir la Ville de Nîmes, Jean-Paul Fournier et moi-même, pour nous présenter son projet de rachat du stade des Costières et de construction d'un nouveau quartier avec, en point central, la construction d'un nouveau stade. Nous sommes en 2017-2018, au moment où Nîmes olympique se situe dans une phase sportive extrêmement importante et qu'on va vers la Ligue 1. Lorsqu'il nous présente son projet, on signe un compromis de vente pour acter le principe de la vente. En parallèle, il dépose un permis de construire soumis à plusieurs autorisations. À ce moment-là, la Ville et Nemau sont côte à côte pour porter ce projet, puisque nous avons en parallèle la construction de la halle des sports qui est liée.

    Alors d'où vient cette fracture ?

    On sent, de manière progressive que Rani Assaf a été dans une situation compliquée d'un point de vue de la communication et par rapport à la gestion du club. On voit qu'il y a un dialogue qui est rompu avec les groupes de supporters, les anciens du club, les abonnés. Plus globalement, un véritable conflit est en train de se créer entre la gouvernance du club et le public. Et on se retrouve dans une situation où, en mai dernier, on a la descente en National du club. Un collectif se monte. Le maire me demande de le recevoir. Mais dès le début, nous avions mis des points de vigilance sur le projet. Dans le compromis, il y avait des clauses, une volonté pour nous de garder une caution. Si demain Rani Assaf n'est plus président du club, il nous fallait des garanties pour que Nîmes olympique puisse continuer à jouer dans l'enceinte sportive.

    Vous rencontrez donc le collectif "Sauvons le Nîmes olympique".

    Fin mai. Je m'engage ensuite à rencontrer Rani Assaf pour lui demander sa vision à court, moyen, long terme. On le voit avec le directeur des services généraux dans le courant du mois de juin. Je lui expose un certain nombre de points en lui demandant de recréer du lien avec les supporters ; quelles sont ses intentions sportives suite à la descente en National. Et surtout, quid du projet, vu que nous avions déjà eu un avis défavorable de la CNAC en première instance.

    Quelles réponses vous apporte-t-il ?

    Par rapport aux supporters, il reste dans une volonté de rompre la relation. Vis-à-vis de la gestion sportive, il me dit que d'ici deux ans ils veulent remonter en Ligue 2, recruter 15 joueurs. Sur le projet du stade, il m'indique que considérant la crise économique, des modifications vont être apportées. Je le préviens que s'il y a des modifications substantielles, un nouveau permis devra être présenté. Il m'avait dit qu'il reviendrait vers nous fin août début septembre. Depuis cette réunion-là, nous n'avons plus eu aucun contact avec lui. C'est pour cette raison qu'au moment où la CNAC s'est réunie en appel, la Ville a été sollicitée. Et que nous avons pris la décision avec Jean-Paul Fournier de ne pas participer à cette réunion et d'informer la présidente de la CNAC que nous n'étions plus en capacité de défendre le projet.

    La confiance était-elle à ce point rompue ? Votre courrier a sans doute pesé dans la décision de la CNAC.

    Oui, à partir du moment où la Ville, par la voix de son premier magistrat, de son adjoint aux sports ou par ma voix disent qu'aujourd'hui Rani Assaf n'est plus l'homme de la situation, qu'on en appelle à son départ, très clairement, ces articles de presse ont été relayés au niveau national. Mais ce n'est pas une question de confiance. On est face à quelqu'un qui ne nous apporte aucune réponse à nos questions. Le silence, que je qualifie d'assourdissant, de Rani Assaf est inacceptable. On ne peut pas, quand on est à l'initiative d'un projet d'une telle importance, avoir une approche aussi extérieure à la situation. Sa posture est déroutante et inadmissible.

    Comment pensez-vous qu'il va réagir ?

    Aujourd'hui, je suis incapable de vous dire quelle va être la posture de Rani Assaf par rapport à ce refus du permis de construire. Il peut faire un recours, le prendre en compte en tant que tel et déposer un nouveau projet... je n'en sais rien.

    Et si demain Rani Assaf démonte le stade des Antonins, que faites-vous ?

    Toutes les hypothèses seront sur la table le moment venu. Si demain, de nouveaux éléments venaient à notre connaissance, nous prendrions nos responsabilités. La Ville ne s'est jamais dérobée. Lorsqu'il y a dix jours, nous avons reçu le collectif pour les tenir au courant de là où nous en étions, c'est parce que le projet est commun à tous. Ce n'est pas la Ville par rapport à Assaf, Assaf par rapport au Nîmes Olympique. Il y a une notion d'intérêt général qu'il ne faut pas sous-estimée. Si demain d'aventure, Rani Assaf prenait certaines décisions, la Ville trouverait des points de chute pour Nîmes Olympique. On défendra toujours les intérêts de ce club.

    Imaginons que Rani Assaf s'en aille. Avez-vous d'autres pistes ?

    Aujourd'hui, ce qui est navrant, c'est de se retrouver dans cette situation-là. Par contre, le point positif, c'est que ça nous permet de voir tout l'intérêt qu'il y a par rapport au Nîmes Olympique, qui fait partie de l'histoire du foot français. Très clairement, nous avons des repreneurs régionaux et nationaux qui se positionnent.

    Avec des dossiers sérieux ?

    Pour l'instant, avec Jean-Paul Fournier, nous avons fait le choix de ne pas rentrer directement en contact avec ces personnes-là car il faut absolument que Rani Assaf envoie un signal. Tant qu'il ne sera pas vendeur, aucun repreneur ne pourra se positionner.

    Avez-vous estimé le montant de la rénovation des Costières ?

    Non. L'enveloppe n'avait pas été établie en tant que telle. Nous avions mené un certain nombre d'études pour envisager sa rénovation. Après, tout dépend le niveau de pratique. Les contraintes ne seraient pas les mêmes en National qu'en Ligue 1, pour laquelle le stade ne pourrait pas être homologué, notamment en raison d'un problème d'éclairage horizontal.

    Et concernant le projet de la halle des sports ?

    Il n'y a pas la moindre gabegie financière. Quand on voit l'état des infrastructures sportives liées au stade des Costières par rapport à la pratique de toutes les associations sportives, il fallait absolument trouver un équipement. Je prends l'exemple de la gymnastique : à chaque pluie, il y avait des infiltrations avec de l'eau qui tombait sur les praticables. Il ne faut pas lier cette halle de sports au projet de Nemau. Les 25 M€ qui ont été dépensés ne sont pas de l'argent jeté en l'air, c'était une vraie nécessité. Elle va sortir de terre, on est toujours dans le même tempo pour une ouverture dans les mois à venir.

    Si demain, Rani Assaf vient vous voir en vous disant voilà le projet, les modifications. Est-ce que vous accepteriez de reconsidérer l'idée qu'il a peut-être encore un avenir avec Nîmes olympique ?

    (Il réfléchit) Je ne crois pas. Aujourd'hui, malheureusement, quand on voit le manque de considération qu'il a eu vis-à-vis du public, des partenaires institutionnels que nous sommes, ce n'est pas acceptable. Il s'est mis tout seul dans cette situation, il faut qu'il en assume pleinement les responsabilités.

    PS - commentaire de la rédaction du forum : qu'est ce que cet adjoint de maire a fait concrètement pour le Nîmes Olympique ? A-t-il mis de l'argent comme Rani Assaf de sa poche à part qqs pécules issues de l'argent des contribuables nîmois ? Toujours grande gueule, de l'arrogance et un esprit de polémique : voilà tout et point final !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Ven 20 Oct - 19:05

    Pelouse du Stade des Antonins : 15e sur 17.

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Img_0112
    La pelouse du stade des Antonins fait partie des moins bien notées de National - Photo Anthony Maurin

    Pour la première fois dans le championnat en National, la FFF a décidé cette saison de lancer le championnat des pelouses. Un classement qui existe déjà en Ligue 1 et Ligue 2.

    À chaque rencontre, les deux capitaines et l'arbitre de la rencontre attribuent des notes de 1 à 20 sur cinq critères : trajectoire du ballon au sol, souplesse/dureté du sol, qualité des appuis (changement de direction, accélération, arrêt course…), qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité...) et appréciation globale de l’aire de jeu et de ses abords (couloirs arbitres assistants, zones d’échauffement, tracés…).
    Si le terrain du stade des Antonins s'est grandement amélioré par rapport au début, en décembre 2022 en Ligue 2, il est loin de faire partie des surfaces préférées des joueurs de National. En effet, après 10 journées disputées et cinq rencontres à domicile pour les Crocos, Nîmes Olympique pointe seulement à la 15e place de ce classement.
    Une pelouse relégable sachant que seulement 17 clubs sont notés car Versailles joue au stade Jean-Bouin de Paris.
    Avec une moyenne de 13,04, le NO dépasse seulement Marignane et Villefranche, deux clubs promus de N2 non professionnels. Une notation qui forcément ne met pas en valeur le club mais qui n'empêche pas de performer à domicile avec trois nuls et deux victoires au compteur cette saison.
    Un terrain difficile, une situation qui ne change pas avec le stade des Costières puisque lors de la saison 2021/2022, Nîmes avait terminé 19e du classement des pelouses en Ligue 2.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Jeu 16 Nov - 7:13

    Football

    "La ville doit lancer une étude pour rénover les Costières" plaide le collectif Sauvons le Nîmes Olympique.


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 1200x680_sc_20211112_074210
    Corentin Carpentier © Radio France - Sylvie Duchesne

    Rani Assaf brandit la menace d'une liquidation judiciaire du Nîmes Olympique. Le président des Crocodiles l'affirme dans une interview parue chez nos confrères d'Objectif Gard. Le collectif Sauvons le Nîmes Olympique redoute qu'il coule le club comme dernier cadeau de départ.

    Et si le Nîmes Olympique fondé en 1937 était placé en liquidation judiciaire en fin de saison ? Le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, l'envisage dans une interview parue chez nos confrères d'Objectif Gard. Il précise également qu'il ne souhaite plus investir un centime dans le club. Des propos qui font craindre le pire à Corentin Carpentier, le président du collectif Sauvons le Nîmes Olympique.

    France Bleu : Que vous inspire cette sortie de Rani Assaf après un silence médiatique de plusieurs semaines ?

    Corentin Carpentier : Rani Assaf a confirmé ce que nous pressentions, c'est qu'il va couler le club comme dernier cadeau de départ. Quand il dit qu'aucun club de National est intéressant à vendre et qu'il faut être en Ligue 2, c'est faux. Nous, via le collectif Sauvons le Nîmes Olympique, on sait qu'il y a des repreneurs. Il y en a au moins trois ou quatre avec des profils nationaux qui sont intéressés par le Nîmes Olympique. Faut-il encore que Rani Assaf décroche son téléphone ?

    France Bleu : Selon vous, déposer le bilan et répartir au niveau amateur sans Rani Assaf, n'est-ce pas la solution ?

    Corentin Carpentier : S'il le faut pour se débarrasser de Rani Assaf, on repartira en R1, le sixième niveau du foot français. Ce n'est pas grave. On reconstruira. Nîmes est un club suffisamment solide avec un ancrage supportérial supérieur à beaucoup de villes de notre strate. Maintenant, il voudrait mieux que Rani Assaf vende le club à un acheteur sérieux. Mais si on repart de zéro moi, je suis optimiste, on a une ville qui a de la passion. Et on pourra reconstruire. Mais ça prendra du temps.

    France Bleu : La mairie de Nîmes a-t-elle une part de responsabilité dans cette situation ?

    Corentin Carpentier : La mairie a été prise au piège par Rani Assaf en lui laissant les coudées franches. Maintenant, la mairie essaie de sortir de ce problème par le haut. Elle a désormais un rôle important à jouer. C'est l'acteur principal pour sauver le Nîmes Olympique. Elle doit rapidement lancer une étude pour savoir combien coûterait la rénovation du stade des Costières.

    France Bleu : Pourquoi la rénovation des Costières est-elle incontournable selon vous ?

    Corentin Carpentier : Le futur repreneur du Nîmes Olympique aura besoin de garanties sur le stade pour générer des revenus. Cela lui permettrait de ne pas être otage du stade provisoire des Antonins dont Rani Assaf est propriétaire. C'est bien un stade provisoire qui au plus tard en 2029 devra être détruit, car nous sommes sur une zone humide.

    Source : France Bleu Gard Lozère
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Admin Mar 26 Déc - 7:47

    Un livre sur le stade des Costières : à la vie, pas à la mort ?

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Le duo William Buzy - Romain Collet-Gaudin au Napoléon, chez Jean-Claude Coulet, où a été présenté le livre sorti début décembre. MIDI LIBRE - E. DZ.

    Eric Delanzy (ML)

    L'ouvrage "Stade des Costières, 36 ans de souvenirs", coécrit par les journalistes Romain Collet-Gaudin et William Buzy (Nombre 7 éditions, préface de Renaud Ripart), est sorti début décembre. Avant Noël ou après, c'est l'occasion de se replonger dans l'Histoire d'une enceinte qui devait être détruite, mais qui sera finalement peut-être rénovée...

    Dans ce stade qui a quasiment son âge, il a vibré, crié, transpiré, pleuré. De joie ou de rage. Avec ou sans micro. Quand Romain Collet-Gaudin a vu le jour à Nîmes, en janvier 1988, la construction des Costières battait son plein. Le nouvel écrin des Crocos allait être inauguré l’année suivante. L’Histoire de Jean-Bouin s’achevait, une autre débutait.

    Du supporter au journaliste, Romain Collet-Gaudin y a tout vécu

    Le petit Romain l’a d’abord vécu comme supporter de Nîmes Olympique, son club, où il a joué dix ans dans les catégories de jeunes. Puis comme journaliste sportif, aux commentaires, en direct, sur France Bleu Gard Lozère.

    En Pesage, derrière un but, debout, ou assis en tribune de presse ; en Ligue 1, Ligue 2 ou National, il est passé par toutes les émotions. Et le Gardois exilé à Paris a décidé d’en faire un livre, compilation de 36 années de souvenirs, en s’entretenant avec les acteurs qui ont marqué une enceinte à cheval (comme Loulou Nicollin) sur deux siècles, les XXe et XXIe.

    "Le stade de mon enfance, de ma vie, le livre de ma vie"

    "C’est le stade de mon enfance, où j’ai découvert le foot avec mon grand-père Jacques, le stade de ma vie, le livre de ma vie. C’est la passion et le cœur qui ont parlé. L’élément déclencheur, c’est le projet de nouveau stade de Rani Assaf (tombé à l’eau depuis, NDLR). Seul, cela m’aurait pris trop de temps, je l’ai donc coécrit avec un ami, William Buzy (journaliste écrivain de 34 ans, Parisien, Palois d’origine). Je lui ai dit : “j’ai les ingrédients, j’ai la recette, mais il va falloir deux cuisiniers”."

    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Image
    Romain Collet-Gaudin et William Buzy devant le stade des Costières, qui n'a plus de secrets pour eux...

    Près de 300 pages et 200 interviewés, de 19 à 91 ans

    Après un travail mijoté durant douze mois, cela donne au menu près de 300 pages et 200 personnes interviewées âgées de 19 à 91 ans, du duo N’Guessan-Pagis fils à Jean Bousquet : joueurs, dirigeants, supporters, journalistes, etc.

    Le tout à travers 11 pays et 5 continents, d’Argentine au Maroc, du Qatar aux États-Unis. Et tellement de choses à raconter. Anecdotes, derbies, montées, descentes, épopées en Coupe, l'Europe… de quoi vibrer, se rappeler, pleurer. À la vie des Costières. Et peut-être pas à sa mort, si le stade est rénové un jour. Pour un tome 2 ?

    Le lien pour se procurer le livre
    https://librairie.nombre7.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=stade+des+&submit_search=Search

    Stade des Costières, 36 ans de souvenirs (préface Renaud Ripart), 28 €, Nombre 7 éditions. À Nîmes dans les librairies Aux Lettres de mon moulin et Teissier, et sur le site https://www.nombre7.fr/

    Contenu sponsorisé


    LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE  - Page 4 Empty Re: LE STADE DES COSTIERES ET LE PROJET DE NOUVEAU STADE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 2:31