NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Mar 20 Juil - 14:16

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  E6sKY1CX0AIdjQs?format=jpg&name=small

    Ligue 2: comment va se dérouler à Bastia le premier match pro avec un pass sanitaire

    La reprise de la Ligue 2 et le match entre Bastia et Nîmes à Furiani ce samedi à 15h donnera l’occasion de tester pour la première fois le pass sanitaire lors d’un match professionnel en France. Une mesure obligatoire pour permettre le retour du public dans les stades malgré le Covid-19.

    Tout juste promu en Ligue 2, Bastia va débuter la saison 2021-2022 par un choc face à Nîmes. Le rendez-vous entre deux clubs ambitieux est pris pour ce samedi à 15h en direct de Furiani lors de la première journée de L2. Propulsée en ouverture du championnat, la rencontre servira aussi à essuyer les plâtres concernant le pass sanitaire.

    Mise en place par le gouvernement pour limiter les risques de propagation du Covid-19, cette mesure sera utilisée pour la première fois en France chez les pros. Pour le retour de l’équipe corse, après quatre ans dans les profondeurs du football français, les dirigeants attendent entre 6000 et 9000 personnes à Armand-Cesari.

    Pas de jauge, pas de masque obligatoire

    A 15h, en plein mois de juillet, la température devrait frôler les 30-33° dans les tribunes ce samedi à Bastia. L'ouverture des portes aura lieu trois heures avant le début de la rencontre afin de fluidifier le passage des spectateurs. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais recommandé dans les tribunes et aucune jauge ne devrait être appliquée.

    Pour le moment, le club respecte les mesures adoptées au niveau régional et celles du ministère des Sports. Pour cette rencontre, cela sera donc le pass Sanitaire obligatoire pour les adultes. Pas d'obligation, en revanche, pour les 12-17 ans.

    Bastia espère un vaccinobus

    Le SC Bastia travaille avec la préfecture pour installer deux dispositifs aux abords du stade avant son duel face aux Crocos: un vaccinobus et des tests antigéniques réalisés sur place. Les scanners qui servent pour valider le pass sanitaire n'appartiennent pas au club corse mais directement à son service de sécurité (un sous-traitant).

    Si Bastia cherche à mettre en place le plus de mesures pour assurer à ses fans d’aller à Furiani sans risque, le bémol pourrait venir du variant delta. La nouvelle évolution de la pandémie est très présente en Haute-Corse, surtout dans la partie de la Balagne. Des nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochaines heures pour les événements avec du public.

    Contactée par RMC, la Préfecture de Haute-Corse laisse pour le moment en place le "Pass Sanitaire". Ces mesures pourraient changer jusqu'au dernier moment en cas de forte dégradation de la situation sanitaire dans le nord de la Corse.

    JGL avec Nicolas Pelletier

    Source : RMC sport
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Mer 21 Juil - 21:06

    La Ligue 2 s’annonce indécise à tous les étages.

    Ce samedi 24 juillet marque le début de la saison 2021-2022 de Ligue 2 avec en apéritif, dès 15 heures, une rencontre entre un célèbre promu, le SC Bastia, et le Nîmes Olympique, fraîchement relégué de Ligue 1. Si le mercato d’été se prolonge jusqu’au 31 août et que certaines écuries pourraient encore se renforcer notamment le NO, l’approche de cette première journée est l’occasion de présenter les 20 clubs sur la ligne de départ avec un constat : la Ligue 2 s’annonce indécise à tous les étages.

    SC Bastia – Nîmes : Miguelgorry au sifflet

    Samedi, le Nîmes Olympique affrontera donc le SC Bastia au Stade Armand-Cesari dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 2 BKT.
    Jérôme Miguelgorry arbitrera les Crocos pour ce match d’ouverture de nouvelle saison. Il sera assisté de Bertrand Jouannaud et Julien Haulbert.
    Noël Mannino et Dominique D’Agostino seront les délégués de cette rencontre, Aldric Chancioux sera le quatrième arbitre.

    Télé, radio, web… comment bien suivre la Ligue 2 en 2021-2022

    Une nouvelle saison de Ligue 2 débute ce samedi 24 juillet dès 15h avec l’affiche Bastia-Nîmes en ouverture. Elle sera suivie du traditionnel multiplex de huit rencontres à 19h, puis d’un dernier match de clôture le lundi à 20h45. Le schéma classique d’une journée de championnat, qui peut être amenée à varier à la marge en fonction du calendrier global de la saison. Pour ne rien rater, petit guide des médias à suivre en 2021-2022 !
    Télé
    Le multiplex : toute la saison en clair sur La Chaîne L’Équipe (gratuit)
    Les matchs du multiplex en intégralité :
    –Les plateformes numériques de La Chaîne L’Équipe pendant les 10 premières journées (gratuit)
    –Amazon Prime Vidéo Ligue 1 à partir de la 11e journée (abonnement à 49€ par an, + 12,99 euros par mois)
    Les 2 affiches décalées de chaque journée : beIN Sports (15 euros par mois sans engagement)
    Radio
    Les affiches décalées sont commentés en live sur RMC Sport
    Pour le multiplex, Benoît Boutron reçoit des invités et des chroniqueurs pour commenter le déroulé de la soirée et tous les moments forts du multi.
    3 matchs sont commentés sur site, les autres en studio par Arthur Perrot.
    Les antennes régionales du réseau France Bleu diffusent les rencontres des clubs suivis en intégralité.
    Web
    Sur MaLigue2.fr bien évidemment avec l’application mobile et le site internet pour suivre tous les scores en direct, les feuilles de match et les statistiques mises à jour en temps réel. Avec le débrief des matchs, les notes sur les affiches décalées et les réactions.
    Sur les excellents sites consacrés à l’actualité d’un club en particulier : Le 11 Amiénois et Le 11 Hauts-de-France pour Amiens, Dunkerque et Valenciennes, Métro-Sports pour Grenoble, Le Dijon Show pour le DFCO, LesViolets.com pour Toulouse, AllezRodez pour le RAF, Malherbe Inside pour Caen…

    Sources diverses dont NO et ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Mer 21 Juil - 21:30

        * Samedi 24 juillet, la saison 2021-2022 de Ligue 2 débute avec une rencontre entre Bastia et Nîmes. 


Analyse du match Bastia Nîmes

    * Les enjeux du match Bastia Nîmes
    Les deux formations voudront lancer leur saison par une victoire. Pas d'avantage au niveau de la motivation pour ces 2 équipes qui évolueront devant les caméras de BeIn Sports 1.

    * 
L’état de forme
    
Relégué en Nationale 3 au terme de la saison 2016-2017, Bastia est enfin de retour dans le football professionnel français. Ce monument du football hexagonal a su se relever de son dépot de bilan et gravir les échelons pour revenir au 2ème échelon national au terme d'une excellente saison réalisée l'an passé. En effet, le Sporting a pu terminer en tête du classement avec 8 points d'avance sur son premier poursuivant, Quevilly-Rouen Métropole. Cet été, les Corses ont pu remporter plusieurs matchs amicaux contre Bastia-Borgo (1-0), Annecy, (2-3) et enfin Nice (1-0) le week-end dernier.

    De son côté, Nîmes ne se situe pas du tout dans la même dynamique que son adversaire du jour, bien au contraire. En grande difficulté dans l'élite l'an passé, les Gardistes ont souffert en ne prenant que la 19ème place du classement de Ligue 1 l'an passé et en étant logiquement relégué en 2ème division après 3 saisons au plus haut niveau national. En proie à quelques difficultés financières, le club a cependant passé sans soucis l'obstacle DNCG et il pourra donc bien évoluer en Ligue 2 cette saison. Pour préparer cette reprise, les Crocodiles se sont mesurés à Hyeres (victoire 2-1) Troyes (2-2) puis à Ajaccio (victoire 1-0) lors de trois  matchs amicaux. Petit avantage Bastia sur la forme

    * 


Les effectifs pour Bastia Nîmes

    Bastia a été contraint par la DNCG d'encadrer sa masse salariale et de limiter les indemnités de mutation. Le Sporting s'est donc dirigé vers un recrutement plutôt intéressant et a pu engager de nombreux joueurs libres tels que le portier Placide (ex Reims), les défenseurs Palun (Guingamp) et Sainati (Ajaccio), le milieu Kaïboué (Montpellier) et l'avant centre Saadi (Strasbourg). A l'inverse, l'attaquant Raspentino, le peu utilisé Kherbache, l'intéressant Moretti et le co-meilleur buteur Da Silva (12 buts) ont quitté le club. A noter également les fin de carrière des historiques Cioni et Lombard. 

    De nombreux joueurs en fin de contrat n'ont pas été prolongés côté nimois. C'est le cas des assez régulièrement utilisés l'an dernier Landre, Alakouch, Duljevic, Miguel, Deaux et du décrié Nolan Roux. En plus de cela, le portier Reynet et le milieu Alhinvi ont tous deux rejoints Dijon à l'intersaison tandis que les offensifs Despres et Buades ont pris la direction de Rodez. Le week-end dernier, le redoutable Renaud Ripart (11 buts l’an dernier) s’en est allé du côté de Troyes après avoir joué quasiment toute sa carrière au club jusqu’ici tandis que le latéral droit Meiling a rejoint le Stade-Rennais dans le semaine. Ferhat va aussi quitter le club. Soit un total de 13 départs !
    Dans le sens des arrivées, pas de grand nom à signaler mais le recrutement du gardien norvégien Bratveit en prêt de Djugarden est à noter ainsi que le milieu relayeur lorientais Ponceau. Soit un total de 2 arrivées à ce jour !

    * 
Les compositions probables pour Bastia - Nîmes :

    Bastia : Vincensini - Palun, Le Cardinal, Sainati, Kaïboué - Ducrocq, Salles-Lamonge, Vincent - Quemper - Schur - Robic
    
Nîmes : Bratveit - Sainte Luce, Martinez, Guessoum, Paquiez (ou Ueda) - Valerio, Delpech (ou Ponceau), Benrahou, Fomba - Eliasson, Doucouré. 

    * Pas d'avantage net sur le papier



    * Les autres paramètres à prendre en compte

    Cette rencontre ne devrait pas se jouer devant un nombre de spectateurs limité.
    * Les deux entraîneurs auront le droit à 5 remplacements.

    * Auteur d’une préparation assez intéressante, le Sporting pourrait éviter la défaite à Furiani où il n’est jamais évident de venir s’imposer.
    * Pronostic : Victoire Bastia ou match nul
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 13:01

    Pascal Plancque avant SCB / NO : "Tout le monde redoute le déplacement à Bastia"

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  E645rJ7X0AEctO_?format=jpg&name=small
    Pascal Plancque

    "On fait en sorte de bien travailler, faire des séances de qualité, cohérentes. On a récupéré Andrés Cubas, Julien Ponceau et Patrick Burner. Ils devraient tous être dans le groupe."

    "Andrés n'est pas en difficulté physiquement, il s'est bien préparé de son côté. Au milieu et derrière on a du monde, je ne suis pas obligé de l'envoyer au feu immédiatement."

    "Quand je vois l'investissement des joueurs, la dynamique de groupe qu'ils ont entre eux, il y a des motifs d'espoir. L'état d'esprit des joueurs présents au quotidien m'envoie des messages positifs"

    "Jusqu'au 31 août tout peut se passer, c'est le cas pour toutes les équipes. On est tous dans la même situation. Aujourd'hui la priorité c'est de trouver un ou deux attaquants, c'est le domaine dans lequel il nous manque des joueurs aujourd'hui."

    "Ce que les clubs pouvaient donner en salaire il y a 2-3 ans ce n'est plus possible. On a eu la crise Covid, les droits TV ... Les joueurs ne sont pas conscients de la situation et ont les mêmes prétentions salariales. Il y a la réalité du marché qu'on ne peut pas mésestimer."

    "A terme j'aimerai avoir entre 20 et 23 joueurs dans l'effectif. Actuellement on a l'appui de Philibert, Delpech et Zaidan qui montrent au quotidien des choses intéressantes. A ce jour tous ceux qui sont là aujourd'hui sont impliqués dans le Club."

    "Antho (Briançon) trainait un problème au genou depuis plusieurs mois. Il a été opéré et en a pour 3 à 5 mois selon la cicatrisation. Il a pris la meilleure décision pour lui, passer sur la table d'opération."

    "Tout le monde redoute le déplacement à Bastia, ils sont dans l'euphorie de plusieurs montées successives, le retour du public ... Il y aura de l'ambiance, de l'engagement. C'est le retour du football."

    Source : NO sur twitter
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 13:08

    Covid-19 : plusieurs cas suspects parmi les joueurs du SC Bastia

    Deux joueurs du SC Bastia présente des symptômes similaires à ceux du Covid-19, indique Mathieu Chabert. Des tests de dépistages ont été effectués sur toute l'équipe ce matin. En l'attente, des incertitudes planent sur la composition de l’équipe pour la 1ère rencontre en Ligue 2 face à Nîmes samedi.

    Inquiétudes au Sporting Club de Bastia : des cas suspects de Covid-19 ont été recensés au cours des derniers jours parmi les joueurs professionnels. Deux joueurs en particulier présentent des symptômes similaires à ceux du virus. L'ensemble de l'effectif, même les personnes qui ont été vaccinées, a été testé dans la matinée. Les résultats sont prévus pour la fin de journée.

    Mathieu Chabert, l'entraîneur du club : « On a effectué des tests ce matin, on attend les résultats dans la journée mais cela pourrait être problématique pour la rencontre ».

    "On est très, très embêtés. On aura très certainement des cas positifs qui vont arriver. On a tout fait pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, mais depuis deux jours, on a des mauvaises nouvelles qui s'accumulent", a regretté l'entraîneur du club, Mathieu Chabert, dans une conférence de presse tenue ce jeudi 22 juillet.

    En l'attente, la composition de l'équipe pour le match de reprise de Ligue 2, ce samedi à 15h face à Nîmes Olympiques au stade de Furiani, est incertaine.

    La rencontre devrait néanmoins être maintenue. Le protocole de la Ligue professionnelle de football prévoit le report d'un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 à partir de 16 cas positifs recensés parmi la liste des 30 joueurs composant l'effectif d'un club. Une barre allégée en avril dernier : elle était auparavant fixée à 11 cas.

    Source : france3-regions.francetvinfo.fr/corse
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 13:10

    L2 : Le programme de la 1ère journée

    1ère journée de Ligue 2 BKT

    Samedi 24 juillet 2021 à 15h sur beIN SPORTS 1

    SC Bastia – Nîmes Olympique

    Samedi 24 juillet 2021 à 19h en intégralité sur le service de streaming L’Equipe Live et en multiplex sur La Chaîne L’Equipe

    Toulouse FC – AC Ajaccio (match directeur)

    Amiens SC – AJ Auxerre

    SM Caen – Rodez Aveyron Football

    USL Dunkerque – Quevilly Rouen

    Grenoble Foot 38 – Paris FC

    Havre AC – EA Guingamp

    Pau FC – AS Nancy Lorraine

    Valenciennes FC – Chamois Niortais FC

    Lundi 26 juillet 2021 à 20h45 sur beIN SPORTS 1

    Dijon FCO – FC Sochaux-Montbéliard

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 13:30

    Les paris de la saison : Champion de Ligue 2 et Top 2

    A quand deux clubs de la capitale en première division ? Compte tenu du changement majeur à la fin de saison prochaine avec une Ligue 2 à dix-huit clubs, ce serait le moment opportun pour le Paris FC de rejoindre le Paris SG. Clairement, le club du président Ferracci a les armes pour !

    En constante progression depuis quelques saisons et avec deux participations aux play-offs lors des trois dernières années, le Paris FC est désormais une équipe de haut de tableau Ligue 2. Avec un joli budget et une ambition assumée (nouveau centre d’entraînement, centre de formation performant), le PFC a choisi de se séparer de René Girard pour chercher un coach de Ligue 1, Thierry Laurey. Déjà auteur de deux montées Ligue 2-Ligue 1 avec le Gazélec Ajaccio puis le RC Strasbourg, le coach connaît parfaitement le championnat.

    Avec un effectif déjà intéressant pour débuter la saison (seul point noir la blessure de Bamba et la nécessité de se renforcer en défense centrale), Thierry Laurey devrait trouver rapidement ses marques avec sa nouvelle équipe. Une dizaine de joueurs ont quitté le club durant l’intersaison, avec en grosse perte le départ d’Ali Abdi. Offensivement, les possibilités restent nombreuses et Thierry Laurey a déjà prouvé en Ligue 2 qu’il savait bien faire jouer ses équipes et exploiter leur potentiel offensif.

    Alors que le mercato n’est pas terminé, on peut aussi faire confiance aux très bonnes idées (et au très bon travail forcément de la cellule de recrutement) de Frédéric Hébert pour compléter qualitativement cet effectif d’ici la fin août. La vérité du terrain validera (ou pas) tous ces arguments, mais à ce jour les voyants sont presque tous au vert pour faire du Paris FC le favori de cette nouvelle saison de Ligue 2.

    Les cotes

    Au delà de ces arguments qui nous incitent à faire confiance au club de la capitale, ce qui nous intéresse en terme de betting sont les cotes proposées par Winamax. Concernant le titre de champion de Ligue 2 du Paris FC, la cote est à 12. Soit la même que pour Guingamp, Nancy ou Caen. Sans leur faire offense, ces clubs ne sont pas dans la même cour que le Paris FC au vu de leur historique récent en Ligue 2. Grenoble est coté à 8, Nîmes à 7, l’AJ Auxerre à 6.25, Dijon à 4.60 et Toulouse en favori, à 4. Clairement, nous aurions plutôt vu le Paris FC coté comme Auxerre, voire un peu moins. A 12, la cote nous plaît surtout qu’en cas de bon début de saison, elle devrait vite et logiquement baisser, on a vraiment du mal à la voir monter…

    Même logique pour le pari suivant « Top 2 » : la cote du Paris FC à 6.75 nous intéresse. C’est en réalité la cote qu’on aurait mise pour un titre de champion, là ça laisse une possibilité complémentaire. On ne prend en revanche pas le risque sur le pari « Montée en Ligue 1 » car, si le Paris FC a tout à fait le profil pour disputer les play-offs de fin de saison, l’expérience prouve comme il est difficile de franchir ces obstacles et surtout le barrage final contre le 18e de Ligue 1…

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 14:20

    Chabert : "Une grosse inquiétude pour avoir 18 joueurs contre Nîmes"

    Plusieurs cas de covid sont suspectés au Sporting. L'ensemble des joueurs et du staff a effectué des tests ce matin et est en attente des résultats. Mathieu Chabert était inquiet ce matin en conférence de presse d'avant-match, durant laquelle il a indiqué qu'il y aurait même une grosse inquiétude pour avoir 18 joueurs sur la feuille de match contre Nîmes, ce samedi à 15h00.

    Retrouvez les propos de Mathieu Chabert :

    « On a envie d'y être, ça bouillonne. Autant la préparation s'est magnifiquement passée, autant depuis deux ou trois jours, on a des embêtements. On a beaucoup de cas suspects par rapport au covid, on est très embêtés, on va voir. On s'est tous testés ce matin. On aura très certainement des cas positifs qui vont arriver. Depuis deux jours on a des mauvaises nouvelles qui s'accumulent. Il y a une grosse inquiétude pour avoir 18 joueurs.

    Je ne suis pas président de la République pour obliger les gens à se faire vacciner. Il y a un peu moins de la moitié des joueurs qui ont 2 doses. Une grosse partie a une dose. Et il y a 3 ou 4 qui ne sont pas vaccinés et comme par hasard, ce sont les cas suspects. »

    Source : http://www.spiritu-turchinu.com
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:03

    Ligue 2. Calendrier, favoris, principaux transferts… Tout savoir avant la reprise du championnat

    La Ligue 2 reprend ses droits samedi 24 juillet 2021 et rendra son verdict le week-end du 15 mai 2022. D’ici là, quels sont les favoris pour la montée ? Quels ont été les principaux mouvements recensés cet été ? Où et comment suivre le championnat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison de Ligue 2.
    Comme le veut la tradition, la Ligue 2 lance officiellement la nouvelle saison et a pris rendez-vous ce samedi 24 juillet pour les huit premières affiches. Le cru 2021-2022 sera-t-il aussi bon ? Les cartes seront-elles redistribuées, en haut comme en bas ? Le mercato des clubs, pour certains très actif, pour d’autres très calme, leur donnera-t-il raison en fin de saison ? Calendrier, favoris, principaux transferts… On fait le point et on vous dit tout avant le coup d’envoi.

    Les principaux transferts

    Joueurs

    C’est le lot de chaque intersaison, les nombreux mouvements ont redessiné les effectifs. Certains jouent la carte de la continuité, comme Dunkerque, le Paris FC ou Auxerre, qui ont conservé un socle commun à la saison dernière, d’autres prennent le risque d’amener du sang neuf, en vendant ou en recrutant davantage. À l’image entre autres d’Amiens et Dijon, qui enregistrent tous les deux dix-huit mouvements, ou de Guingamp (17).
    Mais y a-t-il une méthode plus heureuse que les autres ? Seul le terrain pourra donner raison ou tort aux clubs mais à y regarder de plus près, les méthodes diffèrent pour les deux relégués de Ligue 1. Plus vendeur qu’acheteur, le Nîmes Olympique s’est séparé de sept joueurs, dont le fidèle Renaud Ripart, et n’a accueilli en retour que trois joueurs, dont Valtko Stojanovski, qui revient de son prêt à Chambly. À l’inverse, Dijon a été plus « offensif » et sort de ce mercato avec une balance positive dans le sens des arrivées (13 arrivées, 5 départs).
    Le DFCO est sans doute le club avec le mercato le plus alléchant puisqu’il s’est attiré les services de joueurs expérimentés, comme Daniel Congré (ex-Montpellier), Baptiste Reynet (ex-Nîmes) ou Mickaël Le Bihan (ex-Auxerre), mais aussi d’éléments plus prometteurs, comme le jeune défenseur centrak Christopher Rocchia (23 ans, ex-Marseille) ou l’attaquant Yaya Soumaré (21 ans), prêté par l’OL et dont l’éclosion chez les professionnels est imminente. Le tout sans débourser grand-chose, la plupart de ces joueurs étant en fin de contrat. Malin.
    Cet été, Rodez a aussi signé un joli coup (marketing ?) en faisant venir Enzo Zidane, l’un des fils de « Zizou ». Le gardien de but de 26 ans, formé au Real Madrid et qui a ensuite majoritairement joué en Espagne, arrive d’Almeria et s’apprête à vivre sa toute première expérience dans le championnat français.
    Après le retour de Bryan Soumaré à Dijon, le FC Sochaux-Montbélliard était en quête d’un milieu de terrain offensif et a semble-t-il flairé la bonne affaire. Le club sochalien s’est offert les services de Tony Mauricio, dont le pied gauche a fait des ravages ces dernières saisons, en Ligue 2 comme en Ligue 1. Le milieu de 27 ans, qui a disputé 26 matches dans l’Élite l’an dernier avec le RC Lens, club avec lequel il était engagé jusqu’en 2023, a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière.
    D’autres font le chemin inverse et ont quitté cet été le championnat de Ligue 2. On pense notamment au talentueux Amine Bassi (ex-Nancy), qui va désormais s’exprimer en L1 et à Metz, ou à l’expérimenté Alexis Blin, pilier de la formation amiénoise la saison dernière et qui s’est envolé pour Lecce (Serie B).

    Entraîneurs

    Le renouveau s’amorce aussi sur les bancs de touche. Alors que seulement trois changements d’entraîneurs avaient été recensés la saison dernière au moment de reprendre, ils sont huit à avoir pris leurs fonctions cet été dont deux en provenance immédiate de la Ligue 1. En effet, Thierry Laurey (ex-Strasbourg) et Stéphane Moulin (ex-Angers) ont respectivement pris les rênes du Paris FC et du SM Caen. Les deux hommes peuvent nourrir de légitimes ambitions avec leurs équipes respectives.
    Dans le même temps, deux autres entraîneurs expérimentés du football français ont aussi posé leurs valises dans le championnat de Ligue 2. Il s’agit de Philippe Montanier à Toulouse, et de Philippe Hinschberger, qui rebondit à Amiens après avoir quitté Grenoble en fin de saison dernière.

    Quels favoris pour la montée ?

    Et si le championnat de Ligue 2 était aussi serré qu’il ne l’a été l’an dernier ? Rappelons à toutes fins utiles que les barragistes, pour la montée comme pour le maintien, ne l’ont été qu’à l’issue de la 38e et dernière journée, au terme d’un multiplex à rebondissements. Dunkerque (16e), Caen (17e) et Niort (18e) ont même fini avec le même nombre de points (41) et ont été départagés à la différence de buts générale.
    La lutte pour la montée en Ligue 1, cette saison, risque d’être disputée. Nombreux sont les candidats aux places le permettant, d’une accession directe à un ou des éventuels barrages. Relégué au soir de la 34e journée, Dijon a très vite basculé sur sa reconstruction et a semble-t-il fait les choses dans l’ordre. David Linarès a été maintenu à son poste d’entraîneur et disposera d’un effectif bâti pour remonter. Certes les matches de préparation n’ont pas apporté les réponses souhaitées (un nul, quatre défaites) mais on en fait malgré tout l’un des favoris de cette saison, au même titre que Toulouse, privé d’accession en mai au terme d’un barrage frustrant contre le FC Nantes et qui a les arguments pour cette fois y parvenir.
    Nîmes, qui a perdu plus d’éléments qu’il n’en a recruté cet été, intègre logiquement la liste des favoris de par son statut de relégué. Le message de Pascal Planque semble passer et le technicien a même été prolongé jusqu’en 2023, lui l’intérimaire au départ. Les Gardois devraient se mêler à la lutte pour la montée, sans doute un cran en dessous Dijon, l’autre relégué. Le Paris FC nous a aussi habitués ces dernières années à être présent : l’arrivée de Thierry Laurey sur le banc est un vrai plus pour le club parisien.

    Nos favoris pour la montée
    ***** Dijon, Toulouse
    *** Nîmes, Paris FC
    ** Sochaux, Auxerre
    * Grenoble

    Le calendrier

    Les rendez-vous à ne pas manquer
    La date du 24 juillet est évidemment cochée dans l’agenda des amateurs du football français et de la Ligue 2. Elle symbolise le retour à la compétition et le coup d’envoi de cette saison 2021-2022. Trois matches attirent particulièrement notre attention : Bastia - Nîmes, pour le retour du Sporting en L2 face au relégué nîmois, Grenoble - Paris FC, deux outsiders l’an passé pour la montée, et Dijon - Sochaux, duel déjà entre prétendants à la montée. Ces adversaires se faisant face aussi le soir de la 38e journée, le 14 mai prochain.
    Plus tard dans la saison, il conviendra de mettre l’accent sur plusieurs confrontations. Le derby corse déjà, absent du calendrier des championnats professionnels depuis la saison 2013-2014. Le SC Bastia et l’AC Ajaccio seront aux prises le 25 septembre 2021 à Furiani, à l’occasion de la 10e journée, et le 12 mars 2022 à François-Coty. Ensuite, les oppositions entre Dijon et Nîmes, les deux relégués de Ligue 1 à l’issue de la saison dernière, seront vraisemblablement à suivre de près. Match aller dès la 2e journée, le 31 juillet dans le Gard, match retour après les fêtes de fin d’année, le 8 janvier en Bourgogne.

    Où suivre les rencontres ?

    Après le fiasco Mediapro, Amazon a remporté l’appel d’offres émis par la Ligue de football professionnel pour la retransmission des rencontres du championnat de France. Le géant américain a obtenu la diffusion de huit rencontres lors de chaque journée de Ligue 2, les deux autres étant encore la propriété de la chaîne beIN Sports. La société Amazon diffusera les matches sur sa plateforme Prime Vidéo et sur une nouvelle chaîne, créée pour l’occasion.
    Amazon a en parallèle noué un partenariat avec La chaîne L’Équipe, acteur de la TNT qui retransmettra en clair un multiplex des 8 rencontres le samedi soir, et ce à l’occasion des dix premières journées. Ces matches seront aussi disponibles « à l’unité » sur la nouvelle plateforme « Live » sur le site de L’Équipe.

    Source : Ouest France
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:06

    Ligue 2. Dijon, Toulouse, Nîmes… Qui sont les favoris de cette nouvelle saison ?

    Depuis l’installation des barrages pour la montée en Ligue 1, la lutte en Ligue 2 est acharnée jusqu’à la dernière journée. Les cinq premières places du championnat sont potentiellement qualificatives pour l’élite du football français. Qui sont les favoris pour ces places lors de la saison 2021-2022 ? L’avis de la rédaction.
    Quel club montera en Ligue 1 à l’issue de la saison 2021-2022 de Ligue 2 ? La deuxième division du football français donne son coup d’envoi le samedi 24 juillet.
    Cette saison encore, une lutte acharnée est promise avec les cinq premières places du championnat, qui offrent une possibilité d’ascension à l’élite.
    Les deux premières équipes seront promues directement, les trois suivantes s’affronteront en barrages avant de défier le 18e de Ligue 1, pour enfin accéder à une montée. La rédaction des sports de Ouest-France a établi une liste des favoris pour occuper ces cinq premières positions en Ligue 2, lors de la saison 2021-2022.

    Dijon
    Dernier de Ligue 1 lors de la saison 2020-2021 (20e et 21 points), Dijon a terminé le championnat avec les pensées tournées vers la Ligue 2, bien avant ses concurrents, dès la 34e journée. Au départ d’une nouvelle saison, c’est finalement presque un avantage.
    Faisant toujours confiance à leur entraîneur David Linares, les Dijonnais ont rebâti un effectif solide pour la saison à venir. L’équipe a même récupéré son gardien Baptiste Reynet, qui a fait les beaux jours du club, de 2014 à 2018, avant de signer à Nîmes.
    En revanche, la préparation n’a pas été un signal très rassurant, le club ne comptant aucune victoire en cinq rencontres (un match nul et quatre défaites). Au-delà des résultats, cette phase de préparation est souvent d’utilité physique pour préparer les corps et donner du temps de jeu à l’effectif au complet.

    Toulouse
    Cette année, Toulouse va disputer sa deuxième saison en Ligue 2, après avoir été rétrogradé lors de la saison 2019-2020. Le club a pourtant frôlé une remontée directe dans l’élite française, en s’inclinant sur le fil face au FC Nantes en mai dernier.
    Pour ce nouvel exercice, c’est Philippe Montanier qui a pris les commandes du club. Passé par le Stade Rennais de 2013 à 2016, l’entraîneur expérimenté va tenter le défi de faire revenir au top niveau le TFC, qui ne souhaite pas passer une saison de plus tout proche de la montée.
    Pour leur préparation, les résultats ont été mitigés avec deux victoires (face à Rodez et Sète), mais aussi deux défaites (face à Pau et la réserve de la Real Sociedad).

    Nîmes
    Autre club descendu de Ligue 1 avec Dijon, les Nîmois ont pourtant pensé jusqu’à la dernière journée se maintenir dans l’élite. Les « Crocos » ont finalement été les grands perdants et retrouvent la Ligue 2, trois ans après l’avoir quitté lors de la saison 2017-2018.
    Nîmes a perdu gros avec cette descente, comme des joueurs importants de leur effectif : la révélation norvégienne Birger Meling, qui a signé au Stade Rennais, ou encore Renaud Ripart, qui s’est engagé avec Troyes après 18 ans passés au club.
    Malgré ces pertes, les clubs qui descendent de la première division française sont toujours à surveiller pour leur redécouverte de la Ligue 2. La préparation de Nîmes a plutôt été bonne, avec deux victoires et un match nul en trois rencontres.

    Paris FC
    Ces dernières années, le Paris FC est un habitué du haut de tableau. Et sur le mercato, l’autre club de la capitale française a signé un gros coup avec leur nouvel entraîneur.
    Ce gros coup, c’est l’arrivée de Thierry Laurey, après cinq années de loyaux services à Strasbourg. Ce dernier club, qu’il a par ailleurs ramené dans l’élite, lors de la saison 2016-2017, la première saison où il a entraîné les Alsaciens. Le coach va-t-il reproduire cet exploit en amenant le Paris FC en Ligue 1 dès sa première saison à la tête du club ?

    Sochaux
    Auteurs d’une très bonne préparation avec trois victoires et une défaite, les Sochaliens pourront jouer, comme l’année passée, un second rôle de poids pour les premières places. Lors de l’exercice précédent, Sochaux a terminé 7e, en se faisant tout de même bien distancer par Auxerre, 6e avec neuf points d’avance.
    Avec un effectif peu chamboulé, il faudra encore compter sur Sochaux comme candidat sérieux aux places de barragistes du championnat.

    Auxerre
    Les Auxerrois peuvent-ils enfin monter la marche vers la Ligue 1 ou sera-t-elle encore trop haute cette saison ? Le club qui a connu par le passé la Ligue des champions est attendu au tournant à chaque nouveau coup d’envoi de Ligue 2.
    L’exercice 2020-2021 doit rester frustrant pour le club avec une 6e place, au pied des places de barragistes. Cette année encore, la rédaction voit en Auxerre un outsider, prêt à batailler pour le haut de classement

    Source : Ouest France
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:15

    NÎMES OLYMPIQUE - Sarr enfin de retour, des attaquants sur le départ : quel groupe pour Bastia ?

    Ce jeudi matin, Pascal Plancque, entraîneur du Nîmes Olympique, a tenu sa première conférence de presse d'avant-match de la saison. Entre Briançon blessé, Sarr qui n'est pas prêt ainsi que Ferhat, Koné et Aribi qui veulent partir, c'est un groupe restreint de 18 joueurs qui devrait se déplacer samedi à Bastia (15h) pour la première journée de Ligue 2. Le point complet avec le coach. 

    C'est avec un effectif restreint de 18 joueurs que Pascal Plancque prépare le premier match de cette saison de Ligue 2 à Bastia, samedi à 15h, au stade Armand-Cesari. Un coach qui bénéficie de l'arrivée en prêt de Ponceau et des retours de Burner, revenu de la Gold Cup qu'il a disputé avec la Martinique, ainsi que de Cubas. Après avoir participé à la Copa America avec le Paraguay et pris quelques jours de vacances, le milieu a repris l'entraînement lundi et devrait faire partie du groupe mais sans démarrer comme titulaire. "Vu l'urgence de la situation, je dois l'intégrer très rapidement mais pas prendre de risque. Il y a du monde au milieu, on n'est pas obligé de l'envoyer de suite au feu."

    Ferhat, un transfert qui tarde
    Voilà pour les joueurs aptes, place désormais aux absents. Opéré mardi du genou, Briançon doit maintenant subir une longue convalescence. "Pour une opération comme celle-là, en général le délai est de 3 à 5 mois selon la cicatrisation. On ne le verra pas en avant janvier", table à peu près son entraîneur. Il y a ensuite les deux attaquants algériens qui souhaitent quitter le club. Aperçu ce matin à la Bastide, Ferhat garde, en façade, le sourire et participe à certains entraînements collectifs. "Sa situation n'évolue pas comme lui et le club souhaiteraient. Il voit ses camarades partir, pour lui c’est compliqué. Il s’imaginait partir plus rapidement, résume son coach qui ne le prendra pas pour ce match inaugural en Corse, il n'est pas question qu'il soit dans le groupe, il n'est pas du tout programmé pour ça." 

    Sarr est rentré mais pas Koné
    Aribi aussi veut partir, mais en revanche son investissement n'est pas le même que "Zinou". Alors que son coach comptait sur lui, l'attaquant ne s'est pas présenté au premier match amical et n'a donc pas joué les deux suivants. "Il s’est mis de côté lui-même. Je suis garant de l'état d’esprit collectif, il y a des choses que je ne peux pas accepter." Résultat : il s'entraîne seul de son côté et sa situation ne se débloque pas. Dans un contexte où il est en manque de joueurs, Pascal Plancque est contraint en plus de se passer de ceux qui ne sont pas professionnels dans leur comportement. En plus du cas Aribi, il y a les deux Sénégalais : Sarr et Koné. Avec plus de trois semaines de retard, le milieu est enfin rentré hier à Nîmes et a passé des tests médicaux cardiaques. L'attaquant, qui souhaite clairement partir, doit lui rentrer la semaine prochaine si tout va bien.

    "Les dérives du foot moderne"
    De mauvais agissements que le technicien nîmois a pointé du doigt face à la presse : "C’est un terrain glissant mais je ne cautionne pas du tout. C’est un manque de correction par rapport au club, aux supporters, au staff et à leurs coéquipiers. Malheureusement, ce sont les dérives du foot moderne qui permettent ce genre de choses. Les clubs n'ont pas toujours la capacité d'avoir des réponses juridiques très fortes pour les sanctionner. N'importe quel salarié qui rentrerait quand il veut, ça irait très vite sur un licenciement. Aujourd'hui, on ne peut pas les licencier car ce sont des joueurs qui ont coûté de l'argent et le club veut un retour sur investissement. Sinon, ce serait la porte ouverte à toutes les dérives. Ça fait partie des choses mal foutues dans le foot d'aujourd'hui, les clubs ne sont pas assez protégés. Moussa on veut bien entendre qu'il veuille partir. Renaud (Ripart) aussi voulait absolument partir, mais il était là le jour de la reprise."
    Cela fait donc cinq joueurs sur lesquels Pascal Plancque ne peut pas compter. C'est avec 18 joueurs que le NO va se rendre à Furiani pour jouer probablement dans un système en 4-2-3-1 où le jeune Delpech pourrait débuter au milieu tout comme Doucouré en pointe. "Je ne peux pas jouer avec deux attaquants, j’en ai qu’un !", a conclu le coach concernant le système de jeu en attendant impatiemment de voir arriver des recrues offensives.
    Corentin Corger (OG)

    Le groupe probable : Bratveit, Dias – Burner, Paquiez, Philibert, Zaidan, Guessoum, Ueda, Martinez, Sainte-Luce – Delpech, Valerio, Fomba, Cubas, Ponceau, Benrahou – Doucouré, Stojanovski, Eliasson.

    Le onze probable : Bratveit - Paquiez, Guessoum, Martinez, Sainte-Luce - Valerio, Fomba - Eliasson, Benrahou, Delpech - Doucouré. 

    Absents : Nazih, Sarr (choix du coach), Briançon (convalescence), Ferhat, Koné, Aribi (sur le départ). 

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:35

    Coronavirus : le match entre Bastia et Nîmes menacé ?

    Il y a plusieurs suspicions de cas de Covid-19 dans l'effectif de Bastia qui doit recevoir Nîmes ce samedi, en match d'ouverture du championnat de Ligue 2 de football.

    Et si le premier match de la saison en Ligue 2 était déjà reporté ? On n'en est pas encore là, mais le club corse connaît de vraies difficultés pour composer l'effectif qui doit accueillir le Nîmes Olympique ce samedi après-midi.  Plusieurs joueurs de l'effectif du SC Bastia sont cas suspects de Covid-19, a annoncé ce jeudi l'entraîneur Mathieu Chabert: "On a envie d'y être, ça bouillonne, mais autant la préparation s'est magnifiquement passée, autant depuis deux-trois jours, on a des embêtements: On a beaucoup de cas suspects, par rapport au Covid, donc on est très très embêtés".
    "On s'est tous testé ce matin, on a sûrement des cas positifs qui vont arriver", a-t-il poursuivi. Pour la composition du groupe qui doit affronter Nîmes samedi à 15h à domicile, "on attend les résultats des tests (...), mais il y a une grosse inquiétude" quant à savoir si le club pourra disposer de 18 joueurs.
    Selon l'entraîneur, environ la moitié de l'effectif du SC Bastia a reçu deux doses de vaccin et une grande partie de l'autre moitié a été vaccinée une fois et doit recevoir une deuxième dose début août. "Mais il y en a trois ou quatre qui ne sont pas vaccinés, et comme par hasard, ce sont les cas suspects"
    Source : FBGL

    Plusieurs suspicions de cas de Covid-19 au SC Bastia, qui affronte Nîmes ce samedi 24 juillet

    L'entraîneur du club corse, Mathieu Chabert, a fait part de son inquiétude ce jeudi 22 juillet en conférence de presse. Plusieurs joueurs de son effectif pourraient être infectés par le Covid-19.
    Plusieurs joueurs de l'effectif du SC Bastia, qui doit effectuer son retour en Ligue 2 de football samedi face à Nîmes en ouverture de la saison, sont cas suspects de Covid-19, a annoncé jeudi l'entraîneur Mathieu Chabert.
    "On a envie d'y être, ça bouillonne, mais autant la préparation s'est magnifiquement passée, autant depuis deux-trois jours, on a des embêtements: On a beaucoup de cas suspects, par rapport au Covid, donc on est très très embêtés", a déclaré l'entraîneur au cours d'une conférence de presse dont des extraits ont été diffusés par le club corse sur Twitter.

    Plusieurs joueurs non-vaccinés
    "On s'est tous testé ce matin, on a sûrement des cas positifs qui vont arriver", a-t-il poursuivi. Pour la composition du groupe qui doit affronter Nîmes samedi à 15H00 à domicile, "on attend les résultats des tests (...), mais il y a une grosse inquiétude" quant à savoir si le club pourra disposer de 18 joueurs.
    Selon l'entraîneur, environ la moitié de l'effectif du SC Bastia a reçu deux doses de vaccin et une grande partie de l'autre moitié a été vaccinée une fois et doit recevoir une deuxième dose début août. "Mais il y en a trois ou quatre qui ne sont pas vaccinés, et comme par hasard, ce sont les cas suspects", a déploré Mathieu Chabert.

    Une région durement touchée
    Annonçant le déploiement expérimental et anticipé dès vendredi du pass sanitaire dans quelques établissements de Haute-Corse, en Balagne et à Saint-Florent, le préfet du département François Ravier a aussi évoqué mercredi auprès de l'AFP une "augmentation assez importante du nombre de cas (de Covid-19) dans la région bastiaise, de la moitié du Cap Corse jusqu'au sud de Bastia".
    Source : ML

    NÎMES OLYMPIQUE - Le match vu de Bastia : l’euphorie corse douchée par la covid

    Ce samedi, à 15 heures, le Sporting club de Bastia reçoit le Nîmes Olympique au stade Armand-Cesari pour le compte de la première journée de Ligue 2. À deux jours de ce match d'ouverture du championnat, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club insulaire. 
    C'est un retour à la normale très attendu sur l'Île de Beauté. Grâce à trois montées obtenues en l'espace de quatre saisons, le Sporting club de Bastia retrouve sa place dans le monde du football professionnel qu'il avait quitté après une relégation administrative en National 3 à l'issue de l'exercice 2016/2017. "L'an dernier, l'idée était de se stabiliser en National, indique Julien Pernici, journaliste pour la radio corse Alta Frequenza. Mais les bons résultats se sont enchaînés et le club a joué le coup à fond."
    Tant et si bien que les Bastiais survolent la division, terminent champions et raflent même les titres honorifiques d'attaque la plus prolifique et défense la moins perméable. "L'an dernier, l'équipe dégageait une vraie force collective, avec un groupe complet, analyse le journaliste. Une des grosses forces était sans doute le milieu de terrain composé de Ducrocq, Vincent et Salles-Lamonge. Ce trio allie gros volume de jeu et qualité technique. Il devrait être largement au niveau en Ligue 2." 

    8 000 supporters attendus
    D'une manière générale, l’entraîneur Mathieu Chabert s'appuiera très largement sur le groupe titré la saison passée. Seuls départs notables, l'avant-centre Da Silva, non conservé malgré son statut de meilleur buteur du club, l'arrière-droit Assignon, de retour à Rennes suite à son prêt, et l'emblématique Cioni, néo-retraité. Pour les compenser, Bastia s'est notamment attaché les services des défenseurs Kaïboué, Sainati et Palun ainsi que des offensifs Taoui et Saadi.
    "Le club affiche espère un maintien le plus tranquille possible mais le public bastiais est passionné et exigeant. Certains n'ont pas compris qu'il serait très dur retrouver en Ligue 1 dès la première saison, rigole Julien Pernici. Ils rêvent de reproduire la double montée obtenue en 2011 et 2012." Sevrés de tribunes en raison de la crise sanitaire, ils devraient être nombreux à faire leur retour au stade Armand-Cesari ce samedi. Avec 4 500 abonnés, le SCB s'attend à accueillir près de 8 000 supporters face aux Crocos.
    Après une préparation prometteuse achevée par une victoire contre Nice (1-0) en pré-saison, le retour de Bastia en Ligue 2 suscitait une vague d'euphorie un peu tempérée par la vague de covid qui frappe la Haute-Corse ces derniers jours. Des contaminations qui pourraient bien toucher aussi le groupe de Mathieu Chabert.  En conférence de presse ce jeudi, ce dernier est apparu dépité craignant de nombreux absents dans son effectif. "Malgré les incertitudes, on veut faire honneur au Sporting pour ce premier match en Ligue 2", a-t-il notamment déclaré.
    Boris Boutet (OG)

    Yohan Bocognano vu de Bastia
    Passé par le Nîmes Olympique entre 2009 et 2011, Yohan Bocognano a rejoint le Sporting en 2018 où il s'est imposé comme un titulaire indiscutable en défense centrale. "C'est un joueur très apprécié ici, confirme Julien Pernici. Il a l'esprit corse, et même si ce n'est pas le plus rapide, il va au charbon. Il compense bien avec son placement et sa qualité technique qui apporte de la sérénité à la défense." Tireur de penalty et précieux de la tête sur les coups de pieds arrêtés offensifs, Yohan Bocognano est aussi un buteur. Il a marqué à treize reprises en trois saisons avec le SCB.

    Le 11 probable : Vincensini - Palun, Bocognano, Guidi (cap.), Kaïboué (ou Quemper) - Salles - Lamonge, Ducrocq, Vincent - Taoui, Robic, Schur.

    En convalescence suite à une entorse au genou, le vétéran Chaouki Ben Saada manquera la rencontre. Arrivé tardivement, Saadi est incertain tout comme Kaïboue. D'autres forfaits pourraient être officialisés prochainement suite aux tests PCR réalisés par l'ensemble de l'effectif corse.

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, la tenue de la rencontre ne parait cependant pas menacée. 
    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Ven 23 Juil - 13:41

    Bastia / Nîmes : le match maintenu

    En ouverture de la 1ière journée de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia reçoit le Nîmes Olympique à Furiani. Les corses ont connu une véritable descente aux enfers puisqu’ils se sont retrouvés en Nationale 3 lors de la saison 2017-18. La formation bastiaise a su se relancer pour retrouver la Ligue 2. L’an passé, les Corses ont dominé le championnat national en finissant avec 8 points d’avance sur le second, Quevilly Rouen. Pour préparer son retour en Ligue 2, Bastia a disputé 3 rencontres amicales qui se sont toutes terminées sur des succès face à Bastia-Borgo (1-0), Annecy (2-3) et Nice (0-1). Au niveau de l’effectif, le Sporting a perdu deux de ses cadres, Cioni et Lombard, qui ont pris leur retraite. De son côté, Sébastien da Silva, meilleur buteur du club l’an passé, a signé à Laval. Pour combler ces départs, la formation bastiaise a misé sur des éléments d’expérience comme le buteur Idriss Saadi, le portier Placide, ou les défenseurs Palun et Sainati.

    De son côté, le Nîmes Olympique a connu quant à lui une trajectoire opposée, avec la descente en Ligue 2. En effet, les Crocos ont livré une saison décevante qui s’est logiquement conclue par une relégation. 19e de Ligue 1, Nîmes se retrouve désormais en L2 après avoir passé 3 saisons dans l’élite du foot français. Arrivé en fin de saison dernière, Pascal Plancque a été maintenu à son poste mais a fait face à plusieurs départs lors de cette intersaison, puisque les Ripart, Reynet, Merling, Fehrat, cadres des Nîmois, ont quitté le club ou sont sur le point de le faire. Capitaine du NO, Briançon est quant à lui resté fidèle à son club de cœur. Au niveau des arrivées, le club gardois a recruté le portier norvégien Bratveit en provenance de Djurgarden. Lors des matchs amicaux de préparation, le club nîmois est resté invaincu avec des succès sur Hyères (2-1) et Ajaccio (1-0) pour un nul contre Troyes (2-2). Dans des dynamiques diamétralement opposées, Bastia devrait profiter de l’euphorie de sa montée en Ligue 2 pour accrocher un résultat face au Nîmes Olympique, certainement encore marqué par sa relégation.

    Quatre cas de Covid à Bastia, le match d’ouverture contre Nîmes maintenu.

    « Une grosse inquiétude » par rapport aux cas de Covid entourait le SC Bastia ce jeudi. Les résultats des tests l’ont confirmé : quatre joueurs du club corse sont positifs et ont été placés à l’isolement.
    C’est un Sporting Club de Bastia diminué, qui se présentera face à Nîmes, samedi après-midi (15 h), pour ses retrouvailles avec le monde professionnel. En effet, quatre joueurs de l’équipe première du club corse ont été testés positifs au Covid et ne pourront donc pas être présents face aux Crocos.
    Une annonce qui fait suite à la « grosse inquiétude » de Mathieu Chabert, le technicien bastiais, la veille en conférence de presse. « On s’est tous testé ce matin, on a sûrement des cas positifs qui vont arriver », avait-il expliqué.

    La moitié de l’effectif vaccinée

    Selon l’entraîneur, environ la moitié de l’effectif du SC Bastia a reçu deux doses de vaccin et une grande partie de l’autre moitié a été vaccinée une fois et doit recevoir une deuxième dose début août. « Mais il y en a trois ou quatre qui ne sont pas vaccinés, et comme par hasard, ce sont les cas suspects », avait déploré Mathieu Chabert.
    Après avoir déposé le bilan à l’été 2017, Bastia est retombé en N3. Il reste sur trois montées consécutives et vient d’être sacré champion de National.

    Le groupe de Nîmes Olympique qui ouvrira la saison de Ligue 2 à Bastia

    L'entraîneur croco Pascal Plancque a dévoilé ce vendredi 23 juillet le nom des dix-sept joueurs convoqués pour le déplacement à Furiani (1re journée de Ligue 2). 
    C'est un groupe sans surprise que Pascal Plancque, limité dans ses choix à cause d'un groupe fort restreint, a convoqué pour jouer samedi 24 juillet à Bastia (15 heures), pour l'ouverture de la saison de Ligue 2. Un groupe de dix-sept éléments et non dix-huit comme le règlement le permet. Un groupe fort juvénile, puisqu'il a 23 ans de moyenne d'âge (23,35 précisément).
    Deux des trois jeunes du centre de formation présents depuis la reprise, Delpech et Zaidan, figurent dans ce groupe, tout comme le gardien norvégien Bratveit et le milieu relayeur Ponceau, les deux seules recrues pour l'instant. Le milieu défensif Cubas a également été retenu même s'il n'a repris l'entraînement que lundi, son retour ayant été décalé du fait de sa participation à la Copa America avec le Paraguay. "L'urgence de la situation fait qu'on doit l'intégrer plus rapidement, a expliqué Pascal Plancque jeudi en conférence de presse. Comme on a du monde en milieu de terrain, on ne sera pas obligé de l'envoyer tout de suite au feu."

    Les 17 Crocos retenus

    Le groupe : Bratveit, Dias (g.) ; Paquiez, Burner, Guessoum, Martinez, Ueda, Zaidan, Sainte-Luce, Cubas, Fomba, Ponceau, Valerio, Delpech, Eliasson, Benrahou, Doucouré.
    Absents : Briançon (rééducation), Ferhat (en instance de départ), Nazih, Philibert, Aribi, Sarr, Stojanovski (choix), Koné (pas rentré).

    Sources : So foot, Ouest France et Midi Libre
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Ven 23 Juil - 18:30

    Retrouvez dès samedi 24 juillet, les rencontres de Ligue 2 en clair sur la TNT, dont Bastia-Nîmes

    Les acteurs de la Ligue 2 remontent sur scène samedi 24 juillet, avec le retour des spectateurs et l'arrivée de la télévision en clair pour voir les nombreux prétendants, de Toulouse à Caen, en passant par les relégués Nîmes et Dijon.
    Le choc entre deux vieux interprètes du foot français, le promu Bastia et le relégué Nîmes, à 15 h, va lancer la nouvelle saison qui offrira potentiellement trois accessions. Le passage de la Ligue 1 à 18 clubs en 2023-2024 supprimera le seul ticket de barragiste la saison prochaine.

    Si tout va bien, le public, lui, sera bien autorisé à brandir son ticket pour entrer dans les stades, pass sanitaire à l'appui.

    Pour les autres, la Ligue 2 sera à découvrir sur petit écran, accessible pour la première fois en clair sur la TNT, la chaîne L'Équipe étant le nouveau diffuseur du multiplex du samedi soir. BeIN Sports, qui avait diffusé tous les matches de la saison précédente, conserve les deux affiches hors multiplex, le samedi à 15 h et le lundi à 20 h 45.

    Les salles sont prêtes, reste à savoir maintenant si ce nouveau volet de la saga offrira un scénario aussi indécis qu'en 2020-2021.

    L'année dernière, la Ligue 2 avait offert autant de suspens qu'un bon thriller, désignant dans les toutes dernières journées les promus et les vaincus.

    Devancé par Troyes et Clermont, battu en barrage par Nantes, Toulouse repart au combat et figure parmi les favoris, comme Dijon et Nîmes, les deux relégués.

    Le Paris FC, cinquième la saison passée après une entame quasi-parfaite (huit victoires en dix journées), peut aussi prétendre à la montée, comme Grenoble (4e) désormais entraîné par un Suisse quasi-inconnu en France, Maurizio Jacobacci.

    Bastia - Nîmes pour ouvrir la saison

    Parmi les équipes à suivre, le PFC et Caen se distinguent pour leur prestigieux recrutement de techniciens habitués des plateaux de la Ligue 1.

    Après dix saisons à Angers, Stéphane Moulin relève un nouveau défi au Stade Malherbe. Un vrai défi pour un technicien qui avait beaucoup construit au SCO.

    Thierry Laurey aussi avait rebâti à Strasbourg, emmenant le Racing du National à la Coupe d'Europe.

    Après cinq ans en Alsace, avec à la clé un titre de champion de Ligue 2 en 2016 et une victoire en Coupe de la Ligue 2019, Laurey veut construire au Paris FC.

    Philippe Montanier, à Toulouse, ou encore Philippe Hinschberger à Amiens, complètent le casting des entraîneurs têtes d'affiche.

    Parmi les clubs à suivre figure également Bastia, de retour sur le devant de la scène, et dans le milieu professionnel, quatre ans après un dépôt de bilan et une descente en Nationale 3. L'occasion de retrouver les derbys corses face à l'AC Ajaccio.

    Et puis que serait un bon film sans ses acteurs ? Les yeux se porteront naturellement sur Enzo Zidane, fils de Zinédine, recrue de Rodez, ou encore sur les nombreuses recrues dijonnaises : l'expérimenté Daniel Congré (Montpellier), le jeune Lyonnais Yaya Soumaré, prêté, ou encore Michael Le Bihan, deuxième meilleur buteur la saison passée avec Auxerre.

    En attendant bien sûr, d'autres surprises. Action !

    Source : MIDI LIBRE AVEC AFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Ven 23 Juil - 20:05

    Ligue 2 : Le point avant SCB/NO

    le match d'ouverture de saison Bastia/Nîmes Olympique maintenu malgré 4 cas de Covid chez les Corses

    Le match de lancement de la nouvelle saison de Ligue 2 de football entre Bastia et Nîmes, samedi à 15h, est maintenu malgré 4 cas positifs de Covid dans l'effectif corse.
    Côté public, le pass sanitaire est en vigueur dans les stades pour cette 1ère journée de championnat, sauf pour les 12/17 ans.

    Pour ce match d'ouverture de la saison 2021/2022 de Ligue 2 de football, l'affiche s'annonçait belle entre le promu, Bastia et le relégué, Nîmes. Mais quatre joueurs du SC Bastia ont été testés positifs au Covid-19, laissant planer le doute sur la tenue de la rencontre, samedi 24 juillet à 15 heures.
    Elle aura finalement lieu comme prévu. Les sportifs concernés ont été placés à l'isolement pour 10 jours.
    Suite aux tests RT-PCR effectués, hier, 4 membres de l’équipe première ont été testés positifs au COVID-19. Comme le stipule le protocole sanitaire, ils ont été placés à l’isolement pendant 10 jours. Contrairement aux rumeurs qui circulent, le match aura bien lieu !
    La Corse frappée de plein fouet par la 4ème vague de Covid
    Coup d'envoi donc samedi à 15 heures au stade Armand Cesari de Bastia, alors que la Haute-Corse fait face à une reprise fulgurante de l'épidémie de coronavirus dans les régions touristiques de la Balagne et de Saint-Florent, ainsi que dans la région bastiaise.

    Pas de jauge mais pass sanitaire obligatoire pour le public

    Pour ce premier rendez-vous de la saison, le public est de retour dans les stades sans jauge, mais avec l'obligation de présenter un pass sanitaire, sauf pour les 12/17 ans qui en sont exemptés jusqu'au 30 août.

    Deux clubs, deux trajectoires opposées

    En août 2017, le SC Bastia avait été placé en liquidation judiciaire à la suite d'énormes problèmes financiers et relégué en National 3. Repris par 2 entrepreneurs bastiais, il a ensuite remonté la pente en accédant à la division supérieure à l'issue de chaque saison ces 3 dernières années. Ce premier match en Ligue 2 est vécu comme une apothéose par les Corses.
    Du côté du Nîmes Olympique, relégué de Ligue 1, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, d'autant qu'Anthony Briançon est blessé et a été opéré du genou, que la préparation de Sidy Sarr n'est pas achevée et que Zinédine Ferhat, Moussa Koné et Karim Aribi ont émis leur souhait de partir. C'est donc un groupe restreint de 18 joueurs qui devrait se déplacer en Corse.
    Le Nîmes Olympique au rythme des départs et des retours
    L'entraîneur Pascal Plancque bénéficie tout de même de l'arrivée en prêt de Julien Ponceau. Le milieu de terrain lorientais évoluait l'an dernier à Rodez en Aveyron. Le Nîmes Olympique peut aussi compter sur le défenseur Patrick Burner, revenu de la Gold Cup qu'il a disputé avec la Martinique, ainsi que sur le milieu paraguayen Andrés Cubas, de retour de la Copa America.
    Rappelons que le capitaine emblématique Renaud Ripart a quitté Nîmes pour l'ESTAC de Troyes, que Birger Meling a été transféré à Rennes et que Sofiane Alakouch a signé à Metz.

    Source : france3
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Ven 23 Juil - 20:15

    FOCUS SUR L’ADVERSAIRE : jeunesse et expérience au SC Bastia

    Pour son retour en professionnel, le Sporting peut s'appuyer sur un groupe composé de joueurs expérimentés, mais également de jeunes espoirs, qui vont découvrir le haut niveau cette saison

    Le retour du SC Bastia dans le monde professionnel ne sera pas de tout repos. Porté par un noyau dur de joueurs qui a réussi l'exploit d'enchaîner trois montées en trois ans, Mathieu Chabert a conscience qu'une bonne entame de championnat sera décisive. Cette position de promu, l'entraîneur bastiais l'a déjà connue, lors de la saison 2018-2019 avec l'AS Béziers.

    Cette fois-ci, le coach turchinu sait où il met les pieds. Pour accrocher le principal objectif du club : le maintien, il peut s'appuyer sur un groupe qui se connaît bien. Un noyau dur de joueurs formé en National 3. Yohan Bocognano, Kévin Schur, Samuel Guibert et Christophe Vincent en tête, rejoints en N2 par Sébastien Salles-Lamonge, Chaouki Ben Saada, Julien Le Cardinal, Stephen Quemper, et puis l'an passé par Anthony Robic, Dumè Guidi ou encore Thomas Vincensini.

    Cette année, le recrutement s'est porté dans un premier temps vers les joueurs à vocation défensive. Comme à son habitude, le club a préféré miser sur des valeurs sûres ou des joueurs connaissant déjà le club.

    Mathieu Chabert peut donc s'appuyer sur un groupe en grande partie conservé. Un effectif composé de joueurs d'expérience, mais aussi de jeunes talents prometteurs. Le point ligne par ligne :

    Les gardiens

    Par exemple, Thomas Vincensini (prêté l'an passé, mais définitivement transféré cet été) a été le premier à rejoindre le SCB. Un garçon de retour à la maison, qui connaît les murs et qui a déjà prouvé sa valeur lors de la saison dernière. Rejoint dans la foulée par Johny Placide, gardien annoncé comme remplaçant, mais qui possède une expérience internationale (plus de 50 sélections avec Haïti), en plus d'avoir déjà disputé une centaine de rencontres professionnelles.

    La défense

    En ce qui concerne la défense, en choisissant les expérimentés Sainati et Palun et le prometteur Kaïboué, le SCB a suffisamment de joueurs derrières pour tenir la saison. Joris Sainati, utilisé pendant les matches amicaux, pourra apporter son savoir-faire dans l'axe de la défense. Lloyd Palun, au poste de latéral droit, dans un rôle un peu moins offensif que ne l'était Lorenz Assignon l'année dernière, offre de la stabilité dans son couloir. Quant à Kylian Kaïboué, il a été l'un des meilleurs éléments du FC Sète au poste de latéral gauche la saison dernière et a fait preuve de bonnes qualités de contre attaquant. Néanmoins un latéral droit supplémentaire ne serait pas de refus. En cas de besoin, le coach pourra faire appel à Julien Le Cardinal, qui a déjà comblé les vides en début de saison dernière à ce poste. À moins ce qu'un des jeunes du centre de formation (Jourda ou Roncaglia), ne saisisse leur chance en cours d'exercice.

    Le milieu de terrain

    Au milieu de terrain, on prend les mêmes et on recommence. Après tout, pourquoi changer une recette qui fonctionne. Le trio Salles-Lamonge, Vincent et Ducrocq (reprêté par Lens pour une saison), devrait de nouveau être à l'œuvre. Trois joueurs qui possèdent déjà de nombreux automatismes. Un Christophe Vincent dans un rôle box to box, capable de s'intercaler entre les lignes, un Sébastien Salles-Lamonge en chef d'orchestre et un Tom Ducrocq placé en sentinelle, ratissant tous les ballons. Sans oublier le virevoltant Maguette Diongue, toujours généreux lorsqu'il est sur le terrain. Ce milieu expérimenté (Vincent et Salles-Lamonge ont déjà joué au niveau professionnel) ne devrait pas faire défaut cette année.

    L'attaque

    Enfin, l'attaque a été partiellement renouvelée cette année. Deux joueurs offensifs ont récemment rejoint le club, un attaquant expérimenté, Idriss Saadi et un jeune espoir, Adil Taoui. Deux attaquants au profil différent, le premier étant un pur attaquant, capable d'évoluer dos au but et de peser sur les défenses, le second étant un provocateur, joueur de couloir, capable d'éliminer son vis-à-vis. Un profil qui manquait à cette équipe bastiaise. Jusque-là, ce rôle de « dribbleur », était attribué à Chaouki Ben Saada. Mais à 37 ans, les efforts sont de plus en plus difficiles à suivre, même si on se délecte toujours autant des coups de génie du vétéran bastiais.

    Alors que cette saison le niveau et l'intensité vont encore monter d'un cran, le Sporting semble être armé pour tenir le choc. Mathieu Chabert peut compter sur un groupe alliant expérience et jeunesse, à l'image du mercato. Il ne devrait pas y avoir de révolution dans le jeu, le 4-3-3 a prouvé son efficacité l'an passé et au vu des transferts et des matches amicaux, rien ne semble indiquer que Mathieu Chabert souhaite mettre en place un autre système. Tout dépendra alors des formes des joueurs du moment.

    Source : Corse Matin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 8:37

    Le groupe Bastiais

    SC Bastia : Placide, Vincensini, Ducrocq, Kaiboue, Palun, Sainati, Jourda, Schur, Roncaglia, Bocognano, Vincent, Guidi, Le Cardinal, Diongue, Santelli, Taoui, Saadi, Robic

    Ben Saada est forfait suite à une petite entorse au genou.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 8:51

    Nîmes Olympique : un nouveau départ et des incertitudes

    Aujourd'hui à 15h, Nîmes Olympique débute cette saison 2021/2022 de Ligue 2 au stade Armand-Cesari, face au Sporting Club Bastia, promu de National. Après la relégation et une fin de saison mouvementée marquée par le conflit autour du centre de formation, c'est un nouveau départ pour les Crocos. Une saison qui démarre avec des incertitudes concernant l'effectif, après 13 départs, composé de seulement 17 joueurs pour ce match inaugural. Retour sur une intersaison chaotique.
    Après trois années consécutives passées dans l'élite, Nîmes Olympique est de retour en Ligue 2 pour vivre une 31e saison (contre 36 en Ligue 1) dans la division. En plus de subir l'échec sportif d'une relégation qui n'est jamais évidente à encaisser, le club s'est retrouvé dans la tourmente plusieurs semaines avec un bras de fer lié à l'avenir du centre de formation que le président, Rani Assaf, annonce vouloir fermer. L'association du Nîmes Olympique, peu soutenue par la ville de Nîmes, monte au créneau par l'intermédiaire de son président Yannick Liron. Chaque jour, les péripéties sont nombreuses.
    Le vendredi 21 mai, après avoir plusieurs fois menacé ses interlocuteurs de quitter le navire, Rani Assaf aurait annoncé à ses proches collaborateurs son départ. Entre temps, l'entrepreneur Michel Parmentier se déclare candidat au rachat. Mais quatre jours plus tard, l'ancien directeur technique de Free rétropédale. Lors d'une réunion avec l'ensemble des salariés, il demande à ces derniers de ne pas répondre aux journalistes qui font le pied de grue quelques mètres plus bas. Nouveau coup du bluff du président nîmois qui a bien l'intention de rester et de présenter un budget avec un centre de formation sans agrément devant la DNCG. Ce dernier sera d'ailleurs validé, début juillet. Ne souhaitant pas voir le club être rayé de la carte du football professionnel, l'Association cède. Rani Assaf a gagné. Mais son discours justifiant son choix d'une formation au rabais jète un froid dans l'assistance et en faire fuir beaucoup.

    13 départs pour deux arrivées

    Alors que les Crocos auraient pu s'appuyer sur ses jeunes talents mêlés aux anciens pour reconstruire une équipe compétitive, ce retour en arrière - l'agrément, obtenu en 2012, offre une priorité au club formateur pour faire signer les joueurs - en pousse beaucoup à l'exode : Akpakoun, Chadli, Malanda, Negrel, pour ne citer qu'eux, font leurs valises. Avec 29 joueurs professionnels sous contrat, il faut dégraisser. En fin de contrat, Alakouch (parti à Metz), Miguel, Landre, Deaux, Roux et Ben Amar ne sont pas conservés tandis que le contrat de Duljevic est résilié.
    Le directeur sportif, Reda Hammache, veut par contre prolonger Reynet et Ahlinvi. En vain. Le gardien expérimenté et le prometteur milieu de terrain s'engagent tous deux à Dijon, aussi relégué en Ligue 2 mais affichant l'ambition de remonter dans l'élite. L'objectif nîmois est plus modeste : un maintien "tranquille". Il devra être obtenu sans Depres, pourtant absent des terrains depuis plus de deux ans qui se voit proposer un contrat de trois ans à Rodez où signe également Buades et Malanda. Une première vague de départs dans un club déstructuré qui suscite également l'envie d'aller voir ailleurs chez les cadres. Ripart rejoint Troyes, promu en L1, pour 3M€ et pour un montant équivalent, Meling part tenter sa chance à Rennes. Au total, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le club a perdu 13 joueurs.
    Et le nombre pourrait encore augmenter. Trois attaquants ont clairement exprimé leur volonté de quitter le Gard : Ferhat, Aribi et Koné. Pour le premier, qui se trouvait encore à la Bastide ce jeudi, la situation tarde à se débloquer. Une transaction sur un joueur courtisé principalement par Lille et Lyon où Nîmes espère récupérer quelques millions. Muet devant le but la saison dernière, Aribi ne s'est pas présenté au premier match amical et s'entraîne depuis à part du groupe. "Il s’est mis de côté lui-même. Je suis garant de l'état d’esprit collectif, il y a des choses que je ne peux pas accepter", réagit son coach Pascal Plancque. Concernant l'attaquant sénégalais, alors que la préparation a débuté il y a plus de trois semaines, il n'est toujours pas rentré. Son compatriote Sarr vient tout juste de retrouver Nîmes sur la carte mais il pourrait également partir.

    Plancque veut deux attaquants

    Restent Fomba et Cubas qui jusqu'au 31 août ne sont pas à l'abri de quitter eux aussi le navire. Paquiez, un des derniers enfants du club, était sollicité en Série B italienne mais le club s'est opposé à son transfert. À un an de la fin de son contrat, son avenir n'est pas encore fixé. Pour couronner le tout, le capitaine Briançon s'est fait opérer du genou et va manquer au moins la première partie de saison. Entre départs et joueurs non investis, c'est avec un groupe restreint et "temporaire", comme il le répète, de 18 joueurs que Pascal Plancque, qui a décidé de rester numéro un pour deux ans, prépare cette saison qui s'annonce délicate. "Forcément je suis inquiet et il y a de quoi l’être mais quand je vois les joueurs présents s’investir et la dynamique de groupe, il y a quand même des motifs d’espoir pour faire quelque chose de vraiment bien." Chez les gardiens, l'espoir Nazih a signé pro et Bratveit a été recruté en prêt avec option d'achat tout comme le milieu lorientais Julien Ponceau. Contrat pro également pour l'attaquant Doucouré alors que les jeunes Zaidan, Philibert et Delpech complètent le groupe depuis le début de la préparation.
    Sainte-Luce (du Red Star) et Stojanovski (Chambly) sont revenus en prêt, Ueda s'est définitivement engagé au NO. Si pour l'instant, le club n'a déboursé aucun centime sur ce mercato estival, le temps presse. "La priorité c’est de trouver un attaquant, même deux, parce que c’est un domaine dans lequel il manque clairement du monde aujourd’hui", rappelle l'entraîneur. C'est donc dans ce contexte particulier et avec un effectif réduit que Nîmes débute sa saison aujourd'hui à Bastia (15h), sous les 30°C annoncés du stade Armand-Cesari, face à un club historique de retour au premier plan après trois montées en quatre ans. "Tout le monde redoute le déplacement à Bastia. Ils sont dans l’euphorie de plusieurs montées successives. Il va y avoir de l’engagement, de l’intensité mais c’est bien c’est le football", recontextualise Pascal Plancque, le tout devant 8 000 supporters longtemps privés de tribune.

    Delpech et Doucouré titulaires ?

    Alors, quel visage aura le NO sur ce match inaugural ? Faute de joueurs disponibles, au lieu des cinq initialement prévus, Nîmes n'a disputé que trois matches amicaux, achevés invaincu avec un bilan flatteur de deux succès contre Hyères (2-1) et Ajaccio (1-0) pour un match nul face à Troyes (2-2). Dans les buts, c'est le gardien norvégien qui est parti pour être le numéro un. En défense, Martinez, qui devrait récupérer le brassard de capitaine, s’impose comme le leader de la charnière. Ueda et Guessoum sont en balance, mais l'axial formé au club, qui a fait toute la préparation, semble partir avec une longueur d'avance malgré sa relance ratée lors de l'ultime match de préparation contre Ajaccio. Une rencontre où Sainte-Luce, passeur décisif, s'est montré en jambes sur le couloir gauche. Dans un système en 4-2-3-1, c'est la paire Fomba-Valerio qui sera sans doute titulaire, Cubas ayant repris l'entraînement seulement cette semaine et Ponceau ayant un profil plus technique, moins de récupérateur.
    Si l'effectif est relativement fourni en défense et au milieu de terrain, c'est loin d'être le cas sur les postes offensifs. Benrahou pourrait débuter en dix avec Delpech à gauche, plutôt en vue lors de la préparation, et Eliasson à droite, auteur de trois passes décisives en pré-saison. C'est le jeune Doucouré qui occupera le front de l'attaque. "Je ne peux pas jouer avec deux attaquants j’en ai qu’un", annonce clairement Pascal Plancque. En marquant face à Ajaccio, Stojanovski pensait avoir marqué des points. Avec cette phrase, son coach a fait comprendre qu'il ne comptait pas sur lui. Le Macédonien n'a pas été retenu dans le groupe qui part finalement à 17 joueurs au lieu des 18 autorisés par la LFP. Ce dernier devrait à nouveau quitter le Gard. Philibert a été testé positif au coronavirus. Côté bastiais, quatre joueurs le sont également mais la rencontre n'est pas menacée. Un groupe gardois resserré, mais impliqué, qui va donc devoir s'accrocher avant peut-être d'obtenir des renforts ? Seul l'avenir nous le dira...
    Corentin Corger (OG)

    Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Burner, Paquiez, Zaidan, Guessoum, Ueda, Martinez, Sainte-Luce – Delpech, Valerio, Fomba, Cubas, Ponceau – Benrahou, Doucouré, Eliasson.

    Le onze probable : Bratveit - Paquiez, Guessoum, Martinez, Sainte-Luce - Valerio, Fomba - Eliasson, Benrahou, Delpech - Doucouré. 

    Absents : Nazih, Sarr, Ferhat, Koné, Aribi, Stojanovski (choix du coach), Briançon (blessé), Philibert (coronavirus). 
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 8:56

    Le SC Bastia fait son grand retour au professionnalisme face à Nîmes

    Ce samedi à 15 heures, le Sporting Club de Bastia donne le coup d'envoi de la saison 2021 - 2022 de Ligue 2 face au Nîmes Olympique, relégué de Ligue 1.

    Une grosse affiche attendue par le peuple bleu qui va pouvoir retrouver son équipe après presque un an de matches sans public. Cet engouement et cet enthousiasme sont hélas ternis par la déclaration de quatre cas de COVID-19 au sein de l'effectif et du staff du SC Bastia, qui va modifier les plans de Mathieu Chabert pour ce match.

    Hormis Ben Saada, blessé depuis plusieurs jours, on notera l'absence dans le groupe de dix-huit joueurs de deux joueurs importants, Salles-Lamonge et Quemper. Saadi, quant à lui, est bel et bien dans le groupe, malgré un déficit de préparation du nouvel attaquant bastiais.

    Malgré ces embûches, les bastiais veulent donner le meilleur d'eux-mêmes et au delà dans un match qui va se disputer sous une chaleur étouffante, 33 degrés à l'ombre étant attendus en milieu d'après-midi.

    Source : alta frequenza corsica
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 9:04

    Ca y est c’est le jour J !

    Le jour tant attendu par des milliers de supporters turchini. Quatre ans après avoir sombré en National 3 suite au dépôt de bilan, le Sporting retrouvera cet après-midi la Ligue 2 et le monde professionnel. C’est le Nîmes Olympique, tout juste relégué de Ligue 1, qui viendra affronter les Bastiais dans leur antre de Furiani.

    « On a envie d’y être, ça bouillonne ». C’est par ces mots que le coach bastiais Mathieu Chabert a commencé la conférence de presse d’avant-match. Une impatience que ressent l’ensemble du peuple bleu après 10 mois sans pouvoir se rendre à Furiani (sans compter la fin de saison  de National 2 qui s’est arrêté mi-mars), une éternité donc !
    Après une très bonne préparation avec trois victoires en autant de matchs amicaux, c’est donc le grand jour pour le SCB. Pour ce match Mathieu Chabert doit se passer des services de Chaouki Ben Saada, qui souffre d’une entorse au genou, mais aussi de plusieurs joueurs ayant contracté le Covid-19. L’entraineur bastiais déclarait même en conférence de presse d’avoir « depuis deux jours, des mauvaises nouvelles qui s'accumulent » et qu’il y avait « une grosse inquiétude pour avoir 18 joueurs ». Bien que le nombre de joueurs infectés est moins important que craint initialement par M. Chabert, nul doute que cela a impacté la préparation de la rencontre et les plans du coach bastiais.
    Coté nîmois, le club du Gard est un favori à la montée même s’il a perdu un nombre assez important de ses joueurs qui évoluaient la saison passée dans l’élite. C’est un groupe de jeunes joueurs avec une moyenne d’âge d’un peu plus 23 ans qui se présentera à Furiani, qui compte un seul véritable attaquant dans les 17 joueurs retenus par Pascal Plancque. L’entraineur nîmois craint le déplacement de son équipe à Furiani : « Tout le monde redoute le déplacement à Bastia, ils sont dans l'euphorie de plusieurs montées successives, le retour du public... Il y aura de l'ambiance, de l'engagement. C'est le retour du football ».
    Un paramètre qu’il faudra aussi prendre en compte : la chaleur, puisque le match est programmé à 15h00 pour cause de diffusion sur beIN Sports. Il va donc faire très chaud à Armand-Cesari en plein mois de juillet. Pour tenter de s’habituer à cet horaire très inhabituel, le SCB a programmé plusieurs séances d’entrainement à cette heure-ci durant la semaine. Mathieu Chabert pestait d’ailleurs à juste titre sur cette programmation : « j’espère qu’il n’y aura pas d’incident surtout pour la santé des joueurs, les gens qui programment les matchs à 15h00 devraient venir jouer un match à cet horaire pour voir ce que ça fait ».
    Le Sporting va devoir aborder ce championnat de Ligue 2, qui compte de bonnes équipes, avec beaucoup de détermination, comme le déclarait Christophe Vincent. « On aborde la Ligue 2 avec énormément d’envie, on espère retrouver enfin nos supporters, ils nous ont manqué. Il va falloir contrôler nos émotions, c’est le premier match, on va rencontrer une équipe qui descend de Ligue 1. Rencontrer une équipe comme ça va nous mettre directement dans le bain, ça me rappelle un peu l’année dernière avec le déplacement au Red Star. Ça va être un championnat assez dur, il y a de belles écuries donc il faudra être très concentré et être libéré ».
    C’est véritablement un bon test pour les bleus, qui permettra de se jauger face à une équipe nîmoise qui descend tout juste de Ligue 1. Nul doute que le SCB fera tout pour l’emporter devant son fidèle public, qui devrait se déplacer en nombre malgré l’heure mais également le contexte et les mesures sanitaires en vigueur. Un match qui sera chargé en émotion puisque Gilles Cioni donnera le coup d’envoi du match. L’occasion pour les Turchini de lui rendre hommage pour l’ensemble de sa carrière, lui qui est le seul joueur à avoir connu avec le même club les 5 divisions françaises, du N3 à la Ligue 1. Un modèle de fidélité !
    Il devrait donc y avoir une très bonne ambiance cet après-midi à Armand-Cesari. Le dernier Bastia-Nîmes, en 2009, s’était fini sur un carton avec une victoire 6-1 des Bastiais. Mais aujourd’hui on signe pour les 3 points, peu importe le score. Forza Bastia !

    Source : spirituturchini.com
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 9:14

    Ligue 2 : SCB-NO, les compositions probables, l’horaire et le programme TV

    Le 24 juillet 2021 est le plus beau jour de l’année puisqu’il coïncide avec la reprise de la Ligue 2 ! Dès 15h, l’affiche Bastia-Nîmes va lancer la saison 2021-2022 avec un duel entre un promu et un relégué de Ligue 1. Suivra ensuite le multiplex et ses huit matchs palpitants, pour la première fois diffusé en clair sur La Chaîne L’Equipe, avec tous les matchs en intégralité disponibles également gratuitement sur les plateformes numériques du groupe.

    Découvrez les premières compositions probables de SCB/NO pour cette J1.

    Bastia-Nîmes

    SCB : Vincensini – Palun, Bocagnano, Guidi, Kaiboué – Vincent, Ducrocq, Diongue – Taoui, Schur, Robic

    NO : Bratveit – Paquiez, Guessoum, Martinez, Sainte-Luce – Valerio, Fomba – Eliasson, Benrahou, Delpech – Doucouré
    (ML2)

    BASTIA - NÎMES : À QUELLE HEURE, SUR QUELLE CHAÎNE ?

    Bastia et Nîmes ouvrent le bal de la saison de Ligue 2 2021-2022 ce samedi du côté de Furiani. Une rencontre à suivre à la télévision et nous vous dévoilons sur quelle chaîne.

    La Ligue 2 reprend ses droits ce samedi avec la 1ère journée de la saison 2021-2022. Un retour aux affaires attendu par les vingt pensionnaires de la deuxième division française, alors que cette nouvelle saison va s'ouvrir avec une chaude affiche entre le SC Bastia et le Nîmes Olympique du côté de Furiani. Le champion de National 1 accueille un des relégués de Ligue 1 et cette ouverture de championnat s'annonce intense. Le match sera d'ailleurs à suivre à la télévision et nous vous dévoilons sur quelle chaîne.

    Où voir Bastia - Nîmes ?

    Le match entre Bastia et Nîmes sera diffusé sur la chaîne beIN Sports 1 avec un coup d'envoi donné à 15h, alors soyez bien au rendez-vous du lancement de la saison de Ligue 2. (FN.com)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 9:42

    Les Crocos doivent rebondir

    Si les Crocos ont terminé avec 14 points d'avance sur Dijon l'an dernier en Ligue 1, ils semblent avoir moins bien préparé leur descente. Nîmes a déjà perdu Baptiste Reynet (Dijon), Sofiane Alakouch (Metz), Birger Meling (Rennes), Renaud Ripart (Troyes) et s'apprête à céder Zinédine Ferhat, annoncé dans plusieurs équipes de L1. En retour, les Gardois n'ont toujours pas recruté de quoi compenser ces départs importants. La saison pourrait s'annoncer compliquée et un retour immédiat au plus haut niveau ne semble pas envisageable à cet instant. À Pascal Plancque de mobiliser son groupe pour tenter de remonter dans la foulée.

    Le retour de Bastia, la belle histoire

    Retombés en National 3 en 2017 après une saison cataclysmique en Ligue 1 et des problèmes financiers colossaux, les Bastiais renouent avec le football professionnel. Après une seule saison, 2017-18, à n'avoir pu faire mieux que le maintien en National 3, le club corse enchaîne depuis les promotions et les titres de champion. L'an dernier, Bastia a survolé le National 1, finissant 1er avec huit points d'avance sur son dauphin, Quevilly-Rouen. L'histoire est belle alors que le public de Furiani pourra faire son retour dans les travées cette saison. Emmené par cette ferveur, le SC Bastia parviendra-t-il à enchaîner une quatrième montée en autant de saisons ?

    Le retour du public dans les stades, enfin

    Après plus d'un an dans des stades vides ou presque, la Ligue 2, comme la L1, retrouvera du public. Jean Castex, le Premier ministre, avec l'aide du passe sanitaire, veut même abolir les jauges dans les tribunes comme il l'a confié à L'Équipe il y a quelques jours. «Les concertations que nous menons dans le milieu sportif montrent une bonne compréhension du passe sanitaire. Il est clair que c'est la voie que nous privilégions par rapport à celle de la fermeture. Si tout le monde dans l'enceinte du stade a son passe, il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas regarder du sport».
    Un retour à la hauteur de celui de Bastia.
    (Source : figaro.fr)

    Médias - La Chaine L’Équipe
    Pleins feux sur la Ligue 2


    Dès ce samedi soir et pour toute la saison, le multiplex des 8 matches de L2 sera visible en clair sur la chaîne L'Équipe.
    Les 10 premières journées seront également diffusées en intégralité et gratuitement sur la plateforme Live du site l’équipe.
    La Ligue 2 étrenne ce samedi un schéma de diffusion inédit. Elle sera en effet visible cette saison à la fois sur des chaînes payantes (beIN Sports et Amazon) et en clair (la chaîne L'Équipe et la plateforme L'Équipe Live). Nouveau diffuseur de la L2, dont il détient 80 % des matches, Amazon a en effet signé, à la mi-juillet, un partenariat avec le groupe L'Équipe. La chaîne diffusera donc en clair le multiplex du samedi (8 matches à 19 heures) et ce jusqu'à la fin de la saison.
    (Source : l’équipe)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 9:50

    UN JOLI CASTING ET UNE DIFFUSION EN CLAIR : LA L2 PREND LE DEVANT DE LA SCÈNE

    LIGUE 2 - A deux semaines du coup d'envoi de la Ligue 1, la Ligue 2 reprend samedi avec une belle affiche entre le revenant Bastia et le revanchard Nîmes (15h00). Avec un beau plateau de joueurs et d'entraîneurs ainsi qu'une diffusion du multiplex en clair, le championnat promet un beau spectacle dans la lignée du suspense haletant de la saison passée.

    Les acteurs de la Ligue 2 remontent sur scène samedi, avec le retour des spectateurs et l'arrivée de la télévision en clair pour voir les nombreux prétendants, de Toulouse à Caen, en passant par les relégués. Le choc entre deux vieux interprètes du foot français, le promu Bastia et le relégué Nîmes, à 15h00, va lancer la nouvelle saison qui offrira potentiellement trois accessions. Le passage de la Ligue 1 à 18 clubs en 2023-2024 supprimera le seul ticket de barragiste la saison prochaine.
    Si tout va bien, le public, lui, sera bien autorisé à brandir son ticket pour entrer dans les stades, pass sanitaire à l'appui. Pour les autres, la Ligue 2 sera à découvrir sur petit écran, accessible pour la première fois en clair sur la TNT, la chaîne L'Équipe étant le nouveau diffuseur du multiplex du samedi soir. BeIN Sports, qui avait diffusé tous les matches de la saison précédente, conserve les deux affiches hors multiplex, le samedi à 15h00 et le lundi à 20h45.

    Les salles sont prêtes, reste à savoir maintenant si ce nouveau volet de la saga offrira un scénario aussi indécis qu'en 2020-2021. L'année dernière, la Ligue 2 avait offert autant de suspens qu'un bon thriller, désignant dans les toutes dernières journées les promus et les vaincus. Devancé par Troyes et Clermont, battu en barrage par Nantes, Toulouse repart au combat et figure parmi les favoris, comme Dijon et Nîmes, les deux relégués. Le Paris FC, cinquième la saison passée après une entame quasi-parfaite (huit victoires en dix journées), peut aussi prétendre à la montée, comme Grenoble (4e) désormais entraîné par un Suisse quasi-inconnu en France, Maurizio Jacobacci.

    MOULIN ET LAUREY TÊTES D'AFFICHE

    Parmi les équipes à suivre, le PFC et Caen se distinguent pour leur prestigieux recrutement de techniciens habitués des plateaux de la Ligue 1. Après dix saisons à Angers, Stéphane Moulin relève un nouveau défi au Stade Malherbe. Un vrai défi pour un technicien qui avait beaucoup construit au SCO. Thierry Laurey aussi avait rebâti à Strasbourg, emmenant le Racing du National à la Coupe d'Europe. Après cinq ans en Alsace, avec à la clé un titre de champion de Ligue 2 en 2016 et une victoire en Coupe de la Ligue 2019, Laurey veut construire au Paris FC. Philippe Montanier, à Toulouse, ou encore Philippe Hinschberger à Amiens, complètent le casting des entraîneurs têtes d'affiche.
    Parmi les clubs à suivre figure également Bastia, de retour sur le devant de la scène, et dans le milieu professionnel, quatre ans après un dépôt de bilan et une descente en Nationale 3. L'occasion de retrouver les derbys corses face à l'AC Ajaccio. Et puis que serait un bon film sans ses acteurs ? Les yeux se porteront naturellement sur Enzo Zidane, fils de Zinédine, recrue de Rodez, ou encore sur les nombreuses recrues dijonnaises: l'expérimenté Daniel Congré (Montpellier), le jeune Lyonnais Yaya Soumaré, prêté, ou encore Michael Le Bihan, deuxième meilleur buteur la saison passée avec Auxerre. En attendant bien sûr, d'autres surprises. Action !

    Source : eurosport.fr / AFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 12:17

    Transition, pas ambition pour Nîmes Olympique

    Les Crocos débutent leur saison ce samedi à Bastia (15h), avec beaucoup d'incertitudes...

    Le président Rani Assaf l’avait dit à Midi Libre en mai dernier : "Je ne vais pas raconter d’histoire et dire que l’on va remonter immédiatement. Se maintenir sans se battre pour se sauver, ce sera déjà un gros challenge."

    Le relégué croco s’apprête à lancer à Bastia, ce samedi, sous le chaud soleil corse, une saison de transition, avec comme seule (modeste) ambition, celle de "bien figurer".

    Stats des confrontations SCB/NO

    Depuis 1968, le SCB et le NO se sont affrontés à 33 reprises.
    Le bilan est favorable aux crocos avec 15 victoires, 7 nuls et 11 défaites.
    Le dernier match entre les 2 équipes remonte au mardi 19 janvier 2010, en ligue 2 lors de la 21e journée et a été remporté par Nîmes 2-1.

    Sources : ML et l’équipe
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Admin Sam 24 Juil - 14:23



    Ligue 2 – Bastia-Nîmes pour lancer la saison, les enjeux du multiplex de la J1

    La campagne des matchs de préparation est terminée, les derniers réglages ont été effectués dans la semaine… Les équipes s’avancent plus ou moins confiantes selon les cas vers cette toute première échéance de la saison. Ce samedi 24 juillet marque un tournant dans l’histoire de la Ligue 2. Si l’affiche d’ouverture à 15h reste la propriété de beIN Sports et de son excellente équipe éditoriale, le multiplex qui suivra à 19h sera, lui, disponible pour la première fois en clair sur La Chaîne L’Équipe. Présentation de ce premier samedi estampillé L2 !

    Bastia-Nîmes pour se lancer
    La saison dernière, le promu Dunkerque allait taper le relégué Toulouse (0-1) pour la première sensation de la saison au Stadium en ouverture. Cette année, c’est un peu un remake dans le sens où Bastia, champion de N1, vient de grimper d’un étage, tandis que son adversaire Nîmes en descend. Les dynamiques des deux clubs sont diamétralement opposées. Quand le Sporting a conservé son ossature agrémentée de quelques renforts bienvenus, les Crocos en sont encore aux balbutiements de la construction de leur effectif pour cette division.
    Malgré tout, le SCB a malheureusement été rattrapé par le Covid-19 en toute fin de préparation alors que tout avait été idéal jusque-là pour Mathieu Chabert et ses hommes. Quatre joueurs manqueront ce premier rendez-vous, et seront surtout à l’isolement 10 jours. De quoi couper l’élan né de la préparation. Mais on l’a vu l’année passée, les équipes diminuées par ce satané virus en ressortent également plus soudées dans la difficulté. Les Nîmois sont prévenus, d’autant que Furini a hâte de s’enflammer pour ce retour dans le monde professionnel !

    Les principaux enjeux du multiplex

    Le match choc : Grenoble-Paris FC
    Une revanche du play-off 1 de la saison dernière ! Grenoble avait terminé la saison 4e, le Paris FC 5e. Sur le papier, les retrouvailles entre ces deux formations s’apparente donc au match choc de ce premier multiplex. Dans les faites, pas mal de choses ont changé pendant l’été, à commencer par les entraîneurs Maurizio Jacobacci d’un côté, et Thierry Laurey de l’autre. Pas d’animosité particulière prévue donc pour ce remake du PO1, surtout que le match est délocalisé… à Gueugnon car la pelouse du Stade des Alpes est encore en travaux. De quoi malheureusement faire perdre un peu de saveur à ce choc, et surtout priver les supporters du GF38 de retrouvailles dans leur stade pour lancer la saison contre un adversaire aussi ambitieux.

    Le Allagbético : Valenciennes-Niort
    Tout va très vite dans le football. Prêté par le LOSC, le gardien Lucas Chevalier devait débuter la saison comme numéro 1 à Valenciennes. Mais une blessure sérieuse a poussé les dirigeants nordistes à faire appel à Saturnin Allagbé, barré à Dijon par Baptiste Reynet. De fait, l’international béninois affrontera… Niort au Hainaut pour sa grande première à VA. Un joli clin d’oeil du destin pour celui qui a gardé les cages des Chamois pendant plusieurs saisons avant d’aller découvrir l’élite l’an dernier au DFCO.

    L’affiche des outsiders : Amiens-Auxerre
    Difficile en ce Jour-J de prédire quel classement obtiendront Amiens et Auxerre à l’issue de la saison. Le club picard a choisi de lancer un nouveau cycle avec Philippe Hinschberger mais reste encore un peu en retard dans son mercato, surtout au niveau défensif. De son côté, l’AJA mise sur la continuité avec Jean-Marc Furlan mais peine également à étoffer son équipe, notamment pour trouver le remplaçant de Mickaël Le Bihan. En tout cas, Amiens par son passé récent en L1 et l’AJA pour son côté historique seront deux outsiders attendus de 2021-2022, avec l’ambition de démarrer du bon pied. Quelque chose que n’a plus connu Auxerre depuis… 2017. Depuis, l’AJA reste sur 3 défaites d’affilée lors de la 1ere journée.

    Le match des premières : Toulouse-Ajaccio, Le Havre-Guingamp, Caen-Rodez, Pau-Nancy, Dunkerque-QRM
    De nombreux coachs vont diriger leur premier match de Ligue 2 avec leur nouvelle équipe, ou leur premier match dans cette division tout court. C’est le cas notamment de Bruno Irles qui reste sur deux accessions consécutives avec Pau puis QRM. Il sera opposé à Romain Revelli qui a pris les rênes de Dunkerque à l’intersaison. Première également pour Philippe Montanier à Toulouse, à la tête d’un projet ambitieux qui doit guider les Violets vers la L1. Pour Stéphane Dumont qui découvre sa première expérience de numéro 1. Pour Stéphane Moulin à Caen qui vient redresser un monument du foot français en péril. Pour l’Allemand Daniel Stendel qui façonne Nancy aux préceptes du contre-pressing intense. Autant de curiosités à découvrir ce soir pendant le multiplex !

    Le programme de la journée :
    15h : Bastia-Nîmes (beIN Sports)
    19h : Multiplex (La Chaîne L’Equipe)
    19h : Tous les matchs en intégralité sur les supports numériques de L’Equipe
    Amiens-Auxerre
    Caen-Rodez
    Le Havre-Guingamp
    Valenciennes-Niort
    Toulouse-Ajaccio
    Pau-Nancy
    Dunkerque-QRM
    Grenoble-Paris FC
    Lundi 26 juillet (20h45, beIN Sports)
    Dijon-Sochaux

    Source : ML2

    Contenu sponsorisé


    1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO  Empty Re: 1ERE JOURNEE DE LIGUE 2 BKT : SC BASTIA / NO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:44