NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Ven 7 Jan - 19:42

    Patrice Garande avant DFCO – Nîmes : « Bien démarrer cette deuxième partie de saison ».


    Retour au championnat demain pour le DFCO avec la réception de Nîmes à Gaston Gérard (coup d'envoi 19h). Les Dijonnais à l'image de leur entraîneur Patrice Garande on a coeur de réussir leur deuxième partie de saison.

    Point Infirmerie

    "On n’est pas épargné en ce début d’année. Pour ce match contre Nîmes, on est privé de 5 joueurs qui sont positifs au COVID. Deux joueurs sont suspendus : Lucas Deaux et Jonathan Panzo. On a deux joueurs qui sont partis à la CAN : Senou Coulibaly et Bruno Ecuele Manga. On a également nos blessés : Adama Fofana, Jordan Marié. Jessy Pi n’a pas repris non plus. J’espère qu’il pourra reprendre une activité dans la semaine mais ce n’est pas sûr. Adama Fofana a retrouvé les terrains, il suit un entraînement individuel à la fois sur du travail avec le ballon et un travail athlétique. Jordan Marié poursuit sa rééducation."

    L'actualité COVID

    "C’est compliqué pour tous les entraîneurs dans les clubs, mais c’est compliqué dans la vie aussi. On a des informations, des désinformations, on ne sait plus trop où on va. Chez nous, tout le monde est vacciné, on sait juste que ça nous empêche d’avoir une forme grave de la maladie. Tous les joueurs qui sont positifs n’ont pas de gros symptômes, ils ont eu le nez qui coule, un peu mal à tête, quelques courbatures et après ça passe. En tant qu’entraîneur, on a un protocole avec des choses qui sont annoncées qu’on ne comprend pas trop. Quand je vois les jauges à 5000 dans les stades, quand je vois le match de Lens et qu’on met les 5000 dans une seule tribune, et que les gens sont les uns à côté des autres, je ne vois pas l’intérêt de mettre une jauge. Après, je peux comprendre 5 000 mais il faut les repartir dans le stade si on veut vraiment rester sur l’application sanitaire et la protection des gens mais ce n’est pas ce qui est fait. Il y a des choses logiques et des choses qui me paraissent un peu moins logiques. Si on reste sur les jauges, dans les meetings politique, il n’y a pas de jauge cela veut dire qu’on ne protège pas les gens, qu’on permet d’avoir 15 000, 20 000 personnes. Il y a des choses qui ne sont pas très compréhensibles même si je trouve que globalement les choses sont bien faites en France mais à certains moments il faut qu’il y ait une certaine uniformité dans les décisions qui sont prises et ce n’est pas toujours le cas. Après, en tant qu’entraîneur c’est compliqué à gérer. La préparation des matchs est très compliquée. Aujourd’hui, je sais un peu près le groupe que je vais avoir mais je ne suis pas à l’abris demain matin d’avoir 1,2,3,4 joueurs qui ne se sentent pas bien…c’est compliqué pour faire une équipe, pour les entraînements aussi. Nous, on prend toutes les précautions. Les joueurs à part quand ils sont sur le terrain, le reste du temps dans le vestiaire ou dans le centre, portent le masque. On fait les réunions, on explique les choses. Je ne vois pas comment un seul club  peut échapper à ça. Quand on est entraîneur, il faut s’adapter en permanence et c’est ce qu’on fait. Le plus important là-dedans c’est que tous les gens qui sont touchés au club vont bien."

    Le retour au championnat

    "J’ai dit aux joueurs que les choses sont comme elles sont. Ça fait deux trois jours que je les sensibilise sur le fait que la compétition reprend et qu’il faut s'y préparer. On va jouer ce match et c’est un match qu’il faut gagner évidemment parce que c’est mon envie et que les joueurs ont démontré depuis la reprise qu’ils ont cette envie là de bien démarrer cette deuxième partie de saison et pour cela on va s’appuyer sur ce qu’on a fait au dernier match. L’objectif qu’on a c’est de faire une deuxième partie de saison bien meilleure que notre première partie. On a beaucoup d’axes de progression notamment sur le plan défensif, on prend trop de buts. Il y a eu une progression dans ce domaine là mais il faut qu’on soit dans les 4-5 meilleures défenses. Au niveau de l’attaque ça fonctionne plutôt bien, il faut qu’on continue dans ce sens-là. Il faut qu’on continue d’être efficace et que l’on soit plus efficace sur le plan défensif."

    Le match contre Nîmes

    « Chaque club a son histoire. Je ne sais pas comment se passent les choses à Nîmes. Je sais qu’il y a eu beaucoup de remue-ménages dans ce club, beaucoup de tensions qu’il n’y a pas eues ici. Je me focalise sur ce qu’on avait déjà préparé avant la trêve pour ce match de Nîmes. Aujourd’hui, il y a un nouvel entraîneur qui est arrivé un peu dans les mêmes conditions que moi. Il a fait sa première séance d’entraînement jeudi. C'est quelqu'un que je connais bien. On n'a pas d'images de son équipe, de son système, je sais qu'il peut jouer dans plusieurs systèmes. J’ai quelques éléments sur sa façon de fonctionner. J’imagine qu’en deux jours, il ne va pas tout révolutionner non plus car en deux jours on ne peut pas faire grand-chose. Sur ce match-là, on va surtout se focaliser sur ce qu’on doit faire, sur ce qu’on a envie de faire pour gagner le match."

    Les principes de jeux

    "Les principes de jeux ne vont pas changer, je veux toujours qu’on soit une équipe qui va de l’avant, qui attaque, qu’on soit toujours une équipe qui marque des buts. Il faut toujours qu’on trouve cet équilibre entre ce qu’on est capable de faire sur le plan offensif même si dans ce domaine-là, je pense qu’on pourrait marquer plus de buts, parce qu’on a fait plusieurs matchs avec beaucoup d’occasions et un ratio entre les occasions et les buts qui étaient insuffisants. On a suffisamment de qualité pour marquer des buts, pour continuer, il faut garder cet état d’esprit. Le football qu’on veut jouer ici c’est un football offensif. Mais, si on veut gagner plus de matchs, si on veut remonter au classement, si on veut avoir des ambitions, il faut que sur le plan défensif on soit plus performant que ce qu’on montre. Dans les analyses que j’ai faites, il y a des choses à faire très concrètement mais aussi il faut qu’on soit plus performant sur le plan psychologique, mental pour passer d’une situation offensive, à une situation défensive. Quand on n’a pas le ballon, il faut qu’on ait encore plus la mentalité de défendre et récupérer le ballon ensemble. Quelques fois on est un petit peu trop porté vers l’avant, et ça créé chez nous un déséquilibre. Il y a des moyens sur le terrain pour remédier à ça, le chantier ça va être celui-là. Pour ça, il faut avoir tous les joueurs à disposition, ce qui n’est pas le cas mais tous les joueurs qui vont jouer demain devront avoir ça."
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Ven 7 Jan - 20:08

    Patrice Garande « la compétition reprend. »

    Pour le compte de la 20ème journée de Ligue 2, le DFCO reçoit le Nîmes Olympique ce samedi 8 janvier (coup d’envoi à 19 heures au stade Gaston Gérard). Touchée par plusieurs cas de Covid-19, l’équipe dijonnaise doit malgré tout se lancer avec la manière dans cette deuxième partie de saison.

    L’affiche DFCO - Nîmes ne correspond plus à une opposition de Ligue 1. C’est aux positions de 13ème (DFCO) et 12ème (Nîmes Olympique) du classement de Ligue 2 que vont se retrouver les deux équipes ce samedi 8 janvier 2022 au stade Gaston Gérard.

    Qu’importe si l’opposition a perdu de la saveur peut-on dire - quand bien même ce n’était pas non plus un choc de Ligue 1 -, l’intérêt d’un match ne manque jamais. Pour les deux clubs et en l’occurrence pour le DFCO, ce match marque la reprise de la compétition. Et il est nécessaire de «surmonter» la situation sanitaire pour bien s’y préparer.

    Cette semaine côté dijonnais, cinq joueurs sont positifs au Covid-19. Lucas Deaux et Jonathan Panzo sont quant à eux suspendus. Les défenseurs malien Senou Coulibaly et gabonais Bruno Ecuele Manga sont eux partis pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
    Aucun groupe n’est d’ailleurs communiqué ce vendredi soir puisque l’entraîneur dijonnais compte encore sur une séance programmée ce samedi pour affiner les choix dont il dispose.

    «Un match qu’il faut gagner»

    «J’ai dit aux joueurs que les choses sont comme elles sont. Ça fait 2-3 jours que je les sensibilise sur le fait que la compétition reprend et qu’il faut s'y préparer», a déclaré Patrice Garande ce vendredi 7 janvier à la mi-journée en conférence de presse.

    En parallèle de la gestion du contexte sanitaire au quotidien, compliquée du fait d’éléments trop aléatoires, sans éluder une jauge de 5.000 spectateurs appliquée selon Patrice Garande avec aberration dans certains stades (à Lens mardi dernier en coupe de France, 5.000 personnes dans une même tribune), sans oublier non plus «des choses qui ne sont pas très compréhensibles» par rapport à l’autorisation des meetings politiques sans une telle jauge, le coach dijonnais attire l’attention sur «un match qu’il faut gagner».

    Un match qui peut permettre aux joueurs dijonnais d’enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat (0-3 à Nancy avant la trêve de Noël) ainsi que se lancer de la meilleure des manières dans cette deuxième partie de saison.

    Pour cette seconde phase de championnat, Patrice Garande fixe l’objectif d’amener l’équipe au niveau des meilleures défenses du championnat, le DFCO se situant actuellement 17ème dans ce secteur, avec 27 buts encaissés en 19 matchs. «Je veux toujours qu’on soit une équipe qui va de l’avant, qui attaque, qu’on soit toujours une équipe qui marque des buts», souhaite aussi Patrice Garande en 2022 (24 buts ont été marqués par le DFCO en 19 matchs).

    Du caractère avec Nicolas Usaï chez les Crocos nîmois ?

    De son côté, l’équipe nîmoise reste une défaite à domicile contre Toulouse en championnat (1-2 le 21 décembre 2021), même deux défaites de rang face aux Toulousains en comptant la coupe de France (4-1, le 18 décembre 2021). Depuis, Nicolas Usaï a remplacé Pascal Plancque au poste d’entraîneur. «Rien de tel que la compétition pour voir les vertus d’un groupe», a notamment lancé en conférence de presse d’avant-match le nouvel entraîneur des Crocos qui n’ont, comme le DFCO, plus que la Ligue 2 pour se refaire une santé.

    Tout juste arrivé aux commandes de l’équipe, le coach nîmois en appelle à un surplus de caractère de la part de ses joueurs. «La première réponse sera donnée demain à 19 heures et je pense qu’on a tous l’envie de performer», a-t-il déclaré.

    Source : Alix Berthier (infos Dijon)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Ven 7 Jan - 20:18

    Zoom : Nicolas Usaï fait ses grands débuts avec Nîmes Olympique à Dijon

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 A0251d10
    Nicolas Usaï

    Lui voudra donner de l'oxygène à sa nouvelle équipe.
    Lui, c'est Nicolas Usaï.
    Ancien coach de Châteauroux notamment, le Marseillais de 47 ans a été nommé en lieu et place de Pascal Plancque à la tête du Nîmes Olympique, douzième de Ligue 2 (23 pts). Un périlleux choc à Dijon (13e, 23 pts aussi) attend le nouvel homme fort des Crocos ce samedi (19h).
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Ven 7 Jan - 20:32

    NÎMES OLYMPIQUE - La toute première fois des entraîneurs des Crocodiles

    Débuter dans un nouveau club est un moment particulier pour les entraîneurs, cela marque le début d’une aventure. Ce samedi, c'est Nicolas Usaï qui va connaitre le frison de diriger les Crocodiles pour la première fois. Avant lui d'autres ont vécu ces 90 minutes qui sont un marqueur d'une époque, d'une direction, d'une équipe. Nous vous proposons de replonger dans le premier match nîmois des dix derniers entraîneurs des Crocodiles. 

    Jean-Michel Cavalli
    Nîmes – Bastia 1-0 (19 décembre 2008)

    Le football est parfois cruel. Jean-Luc Vannuchi, qui avait fait remonter Nîmes Olympique en Ligue 2 au mois de mai 2008, est débarqué après une élimination en Coupe de France face à Bayonne (0-1) au stade des Costières. Le président Jean-Louis Gazeau veut René Girard pour le remplacer mais ce sera finalement Jean-Michel Cavalli qui est engagé. Le technicien corse doit relever un sacré défi puisque après 17 journées les Crocodiles sont 20e de L2 avec neuf points de retard sur les non relégables. JMC commence sa mission par une courte mais précieuse victoire sur Bastia (1-0) et il décroche un maintien aussi épique qu’inespéré en s’imposant lors de la dernière journée à Brest (2-1).

    19 décembre 2008. 18ejournée de Ligue 2. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE – SC BASTIA 1-0 (Mi-temps : 0-0). Spectateurs : 6 921. Arbitre : M. Guillard. But : Malm (65e). Expulsion à Nîmes : Besnard (60e). Expulsion à Bastia : Camara (39e).
    Nîmes : Puydebois – Roumégous, Poulain, Massot (Ech-Chergui, 78e), Zarabi, Besnard – Mostefa – Bayod, Maisonneuve, Collorédo (Kroupi, 73e) – Malm (cap) (Enza-Yamissi, 68e). Entraîneur : Jean-Michel Cavalli.
    Bastia : Novaes – Camara, Ben Zekri, Dao, Harek – Barthélémy, Jau, Gomez (Dunjic, 79e), Mendy – André (cap) (Cahuzac, 36e), Genest. Entraîneur : Bernard Casoni. 

    Noël Tosi 
    Nîmes – Troyes 1-0 (12 novembre 2010)

    Presque deux ans après son arrivée, la personnalité de Jean-Michel Cavalli divise les Nîmois. Sur le terrain, les Crocodiles se traînent dans le bas du classement de la L2. Après une série de six matches sans victoire, le Corse est mis à pied. C’est Noël Tosi qui le remplace. Un grand voyageur haut en couleur, comédien, auteur de deux romans policiers et qui revendique un football offensif. Pour débuter le nouveau coach met en place un 4-2-3-1, il donne le brassard à Benoît Poulain et fait entrer Mohamed M’Changama qui marque l’unique but de la soirée. Une bonne série s’installe mais elle ne dure pas. Après cinq défaites consécutives, Noël Tosi démissionne mais il dirige une dernière fois les Crocodiles une semaine plus tard à Sedan (défaite 1-0). De son côté, le très contesté manager-général Philippe Goursat annonce vouloir prendre du recul. Quand Cavalli était parti le NO était 17e, Tosi le laisse à la 18e. C’est une énième crise qui éclate au Nîmes Olympique.
    12 novembre 2010. 15e journée de Ligue 2. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE – TROYES 1-0 (Mi-temps : 0-0). Spectateurs : 7 394. Arbitre : M. Husset. But : M’Changama (76e).
    Nîmes : Butelle – Sidibé, Poulain (cap), Zarabi (Bocognano, 79e), Davidas – A. Keita, Amewou (Bénézet, 55e) – Moukandjo, Stosic, Haguy (M’Changama, 70e) – Ayité. Entraîneur ; Noël Tosi.
    Troyes : Blondel – Marester (cap), Drouin, Carlier, N’Sakala – Faussurier, Guidileye (S. Keita, 75e), Obbadi, Bezzaz (Enza-Yamissi, 54e) – Marcos, Duhamel. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

    Thierry Froger
    Le Mans – Nîmes 1-1 (14 mars 2011)

    C’est dans une sacré pagaille que débarque Thierry Froger. Celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 1996 (Le Mans) et 2004 (Gueugnon) lance une opération sauvetage. C’est sans Poulain ni Mostefa tous deux suspendus que le nouveau coach doit constituer sa première équipe. Il décide de faire débuter le jeune Jérémy Posteraro, il associe Stosic à Zarabi en défense centrale et il place Benyachou dans le couloir gauche de la défense. Grace à Gigliotti, Nîmes ramène un nul prometteur du Mans, alors deuxième de la Ligue 2. Mais comme ces deux prédécesseurs cette saison-là, il n’arrive pas à sortir Nîmes de la zone de relégation. C’est la chute en National.

    14 mars 2011. 27e journée de Ligue 2. MM Arena. LE MANS – NÎMES OLYMPIQUE 1-1 (Mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Julien. Spectateurs : 8 245. But pour Le Mans : Helstad (14e). But pour Nîmes : Gigliotti (58e).
    Le Mans : Ovono – Adénon, Cerdan, Baal, Corchia, Cuffaut (Lamah, 66e)– Hautcoeur, Thomas – Ouali (Béhé, 88e), Helstad (Dieye, 74e), Pote. Entraîneur : Arnaud Cornier. 
    Nîmes : Butelle – Haddou, Stosic, Zarabi, Benyachou – Dieng (Benezet, 55e), Keita, Posteraro (Améwou, 70e), Haguy– M’Changama (Bocognano, 90+1), Gigliotti. Entraîneur : Thierry Froger.

    Victor Zvunka 
    Auxerre – Nîmes 2-0 (27 juillet 2012)

    Quand après avoir décroché la montée en Ligue 2, Thierry Froger annonce qu’il ne poursuivra pas l’aventure avec Nîmes, il faut lui trouver un successeur. Les noms de José Pasqualetti, Bernard Casoni et Hubert Velud circulent mais c’est l’expérimenté Victor Zvunka qui obtient le poste. Contrairement à ses prédécesseurs, l’ancien Marseillais arrive à l’intersaison et il a donc le temps de préparer son équipe. Nîmes ne recrute que deux joueurs (Robail et Bouby) et débute à Auxerre. Ce jour-là, le stade de l’Abbé-Deschamps est vide puisque suite aux incidents du AJA – MHSC de la saison passée, le club bourguignon est sanctionné d’un match à huis-clos. Mais bien que dominateurs, les Crocodiles ratent trop d’occasions et ils sont punis par le réalisme auxerrois. C’est Langil, un ancien Nîmois, qui marque le premier but. Évènement plutôt rare au NO, le nouvel entraîneur débute par une défaite.

    27 juillet 2012. 1e journée de Ligue 2. AJ AUXERRE – NÎMES OLYMPIQUE 2-0 (Mi-temps 1-0). Stade de l’Abbé-Deschamps.  Rencontre jouée à huis-clos. Arbitre : M. Batta. Buts : Langil (13e) et La Tallec (57e).
    Auxerre : Sorin – Hengbart, A. Coulibaly (cap), Ebanega, Rivieyran – Makengo, Haddad (S. Meité, 85e), Mandjeck, Langil (Acampandié, 79e) – Le Tallec, Haller (Segbefia, 72e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.
    Nîmes : Al-Shaibani – Haddou, Poulain (cap), Boche, Bouby – Amewou, Hsissane – Benezet, Ogounbiyi (Haguy, 70e), Robail – S. Koné. Entraîneur : Victor Zvunka.

    Michel Benezet
    Nîmes – Angers 0-2 (20 décembre 2013)

    La saison 2013-14 est une des plus rocambolesques de l'histoire du Nîmes Olympique. Alors que l'homme d'affaires Christophe Maillol est pressenti pour racheter le club (19e de L2), ce n’est pas la direction qui change mais l’entraîneur. Victor Zvunka est limogé à la veille de la réception du SCO Angers. Le timing n’est pas terrible et en attendant de trouver un remplaçant, c’est Michel Benezet, l’entraîneur-adjoint qui s’y colle l’histoire d’un soir. Mais sans préparation, l’intérimaire ne fait pas de miracle. Sur le banc, Alain et Jean-Louis Gazeau sont expulsés par l’’arbitre, sur le terrain Benmeziane échoue deux fois sur les poteaux angevins et au tableau d’affichage le SCO s’impose 2-0. La soirée pourrie par excellence.
    20 décembre 2013. 18ejournée de Ligue 2. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE – ANGERS SCO 0-2 (Mi-temps : 0-2).   Spectateurs : 4 625. Arbitre : M. Schneider. Buts : Yattara (14e) et Socrier (16e). Expulsion du banc à Nîmes : A. Gazeau (19e) et J.L Gazeau (20e).
    Nîmes : Merville – Parpeix, Sartre, Poulain (cap), Cordoval – Kovacevic, (Omrani, 60e), Hsissane (Bouby, 80e) – Nouri, Gragnic (Ogunbiyi, 66e), Cissokho – Benmeziane. Entraîneur : Michel Benezet.
    Angers : Malicki (cap) – Angoula, Henin, Thomas, Bouka-Moutou – Yattara, Manceau, Keita, Boufal (Pessalli, 57e) – Socrier (Blayac, 75e), Ayari (Gamboa, 45e+2). Entraîneur : Stéphane Moulin.

    René Marsiglia 
    Laval – Nîmes 1-3 (10 janvier 2014)

    Pour remettre de l’ordre dans tout ça, les candidats sont nombreux. La rumeur évoque tour à tour Alain Boghossian, Jean-Pierre Papin, Jean Fernandez, Serge Romano, Mecha Bazdarevic, Didier Ollé-Nicolle, Daniel Sanchez, Faruk Hadzibegic et Jacques Santini. Mais aucun ne vient. Il y a bien Bernard Blaquart, arrivé il y a quelques mois, mais Jean-Louis Gazeau souhaite le laisser s’occuper du centre de formation. Le 26 décembre 2013, c’est René Marsiglia qui est nommé coach du NO. Avec sa bienveillance et ses qualités humaines, l’ancien entraîneur d’Alès ramène du calme dans le club. La confiance revient et à Laval dans la brume et sur un pelouse glissante, les Crocodiles décrochent leur première victoire de la saison à l’extérieur grâce à un superbe but de Gragnic et des arrêts de Merville. À la fin de la saison, Nîmes sauve sa tête en Ligue 2. Au mois d'avril, Jean-Louis Gazeau vend le club à Jean-Marc Conrad et ses associés. Entre les nouveaux dirigeants et René Marsiglia, le courant ne passe pas et le 24 juin 2014, à la veille de la reprise de la saison, les deux parties résilient un contrat qui courrait jusqu'en juin 2016.
    10 janvier 2014. 19ejournée de Ligue 2. Stade : Françis-Le Basser. STADE LAVALLOIS – NÎMES OLYMPIQUE 1-3 (Mi-temps : 1-1). Spectateurs : 5 163. Arbitre : M. Perreau Niel. But pour Laval : Baby (5e). Buts pour Nîmes : Gragnic (20e), Couturier (67e, csc) et Kovacevic (90e+3).
    Laval : Vanhamel – Belaud, Couturier (cap), Stosic, Rippert – Alla, Renouard (Mimoun, 72e), Baby – Robic (Perrot, 76e), Bekamenga, Diallo (Toudic, 62e). Entraîneur : Philippe Hinschberger.
    Nîmes : Merville – Cordoval, Parpeix, Poulain (cap), Robail – Bouby (Omrani, 84e), Hsissane, Gragnic (Kovacevic, 80e) – Nouri, Benmeziane (Koura, 70e), Cissokho. Entraîneur : René Marsiglia.

    José Pasqualetti
    Nîmes – Angers 3-2 (1er août 2014)

    Jean-Marc Conrad n'a pas tardé à trouver un remplaçant à René Marsiglia. Alors que Mecha Bazdarevic, Hervé Renard et Jean-Marc Pilorget proposent leurs services, c'est José Pasqualetti qui décroche le poste. L'ancien coach d'Alès, adepte du 4-3-3, veut faire vibrer le public nîmois et il annonce de la grinta et du jeu. La promesse est tenue, au moins pour ses débuts, puisque les Crocodiles efficaces et emballants mènent 3-0 après 33 minutes face à Angers, dans un dispositif en 4-2-3-1. Les Costières sont comblés et malgré deux buts du SCO, la victoire est au rendez-vous et la première est réussie. Usé par la tempête de l'affaire des matches truqués et la pénalité de huit points, José Pasqualetti jette l'éponge le 21 novembre 2015. Fait rarissime en football, le technicien corse démissionne à l'issue d'une qualification en Coupe de France (7e tour Frontignan (DH) - Nîmes (L2) 0-0 et 4-5 tirs au but).
    1e août 2014. 1e journée de Ligue 2. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE - ANGERS SCO 3-2 (Mi-temps : 3-1). Spectateurs : 5 945. Arbitre : M. Perreau Niel. Buts pour Nîmes : Maoulida (14e), Barrillon (30e) et Lacourt (34e). Buts pour Angers : Kodja (40e et 80e sp).
    Nîmes : Michel - Cordoval, Barrillon, Élie, Harek (Robail, 67e) - Parpeix, Kovacevic (cap) - Nouri, Lacourt (Azouni, 90e), Cissokho (Koura, 85e) - Maoulida. Entraîneur : José Pasqualetti.
    Angers : Butelle - Manceau, K. Traoré, Thomas, Bouka Moutou - Eudeline (Pesslli, 77e), Auriac, I. Keita (Diers, 70e), A. Camara - Kodja, Blayac (Clémence, 61e). Entraîneur : Stéphane Moulin.

    Bernard Blaquart
    Valenciennes – Nîmes 2-2  (24 novembre 2015)

    En cet automne 2015, ce n'est pas la joie au Nîmes Olympique. José Pasqualetti démissionne et le président, Christian Perdrier, doit trouver dans l'urgence un entraîneur. Le temps presse puisque après 14 journées le NO est dernier de Ligue 2 avec 10 points de retard sur les non relégables et au programme une semaine à trois matches. En attendant de trouver une solution, c'est le directeur du centre de formation, Bernard Blaquart, qui est désigné pour assurer l'intérim. Son premier match avec Nîmes, au lendemain de sa nomination, n'est peut-être pas le plus significatif car il s'est beaucoup appuyé sur le staff en place (notamment l'entraîneur-adjoint Hakim Malek) mais officiellement c'est son premier. Et c'est à Valenciennes que cela se passe. Le match nul ramené du Nord ne reste pas dans les annales et il est même décevant puisque les Nîmois jouent 46 minutes en supériorité numérique, mais la patte Blaquart va s'imposer rapidement pour finir par entrer dans la légende avec un maintien historique en L2 et une montée en L1 non moins mémorable.
    24 novembre 2015. 15e journée de Ligue 2. Stade du Hainaut. US VALENCIENNES - NÎMES OLYMPIQUE 2-2 (Mi-temps : 0-1). Spectateurs : 6 293. Arbitre : M. Thual. Buts pour Valenciennes : Mbenza (52e) et Butin (75e). Buts pour Nîmes : Koura (32e) et Mounié (87e). Expulsion à Valenciennes : Néry (44e).
    Valenciennes : Perquis - Aloè, Nestor, Abdelhamid (cap), Nery - Mbenza, Kaboré, Baradji, S. Diarra (N'Gouette, 62e) - Butin (Missi Mezu, 82e), Haddou (Niakhaté, 46e). Entraîneur : David Le Frapper.
    Nîmes : Michel (cap) - Cordoval, Marin, Barrillon, Harek (Renaut, 38e) - Azouni, Lacourt - Ripart (Tchenkoua, 80e), Koura (Maoulida, 71e), Mounié, Bobichon. Entraîneur : Bernard Blaquart.

    Jérôme Arpinon
    Nîmes – Brest 4-0 (23 août 2020)

    Passer après Bernard Blaquart n'est pas facile et c'est Jérôme Arpinon qui relève le défi. Adjoint de plusieurs entraîneurs du NO depuis une dizaine d'années, le Nîmois connaît bien le club et le groupe. Sa méthode de travail est différente de son prédécesseur et il a la confiance de Rani Assaf. Il prépare son équipe pendant l'été 2020 et il fait ses grands débuts le 23 août. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Et 1 et 2 et 3 et 4-0, les Crocodiles atomisent le Stade Brestois (4-0) et prennent la tête de la Ligue 1 à l'issue de la première journée. La suite est moins convaincante et malgré des victoires à Montpellier et à Marseille, le NO sombre au classement. Le 5 février 2021, Jérôme Arpinon est mis à pied. Il est le seul entraîneur de notre petite liste à faire ses débuts en Ligue 1.
    23 août 2020. 1e journée de Ligue 1. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE – STADE BRESTOIS 4-0 (Mi-temps : 2-0). Arbitre : M. Pignard. Spectateurs : 2 026. Buts : Denkey (8e), Meling (31e), Philippoteaux (69e) et Koné (84e). Expulsion à Brest : Chardonnet (77e).
    Nîmes : Reynet – Ripart (cap), Landre, Martinez, Meling (Miguel, 79e) – Cubas (Sarr, 82e), Deaux – Ferhat, Benrahou (Koné, 56e), Philippoteaux – Denkey. Entraîneur : Jérôme Arpinon.
    Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel, Duverne (cap), Chardonnet, Faussurier - Diallo, Belkebla (Tavares, 67e) – Honorat (Charbonnier, 46e), Faivre, Le Douaron (Mbock, 79e) – Cardona (Battocchio, 67e). Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

    Pascal Plancque
    Nîmes – Monaco 3-4 (7 février 2021)

    Il était arrivé au début du mois de janvier 2021 pour épauler Jérôme Arpinon en difficulté. Un mois plus tard, il devient l'entraîneur du Nîmes Olympique. Sa mission est de sauver une équipe dernière de L1 avec deux points de retard sur les non relégables après 17 journées. Avec l'AS Monaco, c'est un gros morceau qui se présente aux Costières pour les débuts du Normand. Ce match est un peu fou puisque l'ASM mène rapidement 0-2 puis les Nîmois reviennent à 2-2 grâce à Deaux et Ferhat. Les visiteurs reprennent le large et Eliasson marque un bijou de coup-franc. Ce jour là Nîmes s'incline 3-4 mais semble avoir retrouvé la flamme. L'espoir est de courte durée et le club est relégué en L2 à l'issue de la saison. Un an après son arrivée, Pascal Plancque est à son tour mis à pied.
    7 février 2021. 24ejournée de Ligue 2. Stade des Costières. NÎMES OLYMPIQUE – AS MONACO 3-4 (Mi-temps : 2-2). Rencontre jouée à huis-clos. Arbitre : M. Turpin. Buts pour Nîmes : Deaux (23e), Ferhat (32e) et Eliasson (81e). Buts pour Monaco : Golovin (3e, 12e, 62e) et Volland (77e).
    Nîmes : Reynet – Alakouch, Briançon (cap), Miguel, Meling – Cubas (Fomba, 72e) – Benrahou (Duljevic, 46e), Deaux, Ripart (Eliasson, 72e), Ferhat – Koné (Roux, 66e). Entraîneur : Pascal Plancque.
    Monaco : Lecomte – Sidibé, Badiashile, Maripan – Golovin (Aguilar, 87e), Fofana (Fabregas, 56e), Tchouaméni, Ballo-Touré (Henrique, 64e) – Volland, Diop (Diatta, 46e) – Ben Yedder (Jovetic, 56e). Entraîneur : Niko Kovac.
    Sur les dix derniers entraîneurs nîmois, cinq ont débuté par une victoire (Cavalli, Tosi, Marsiglia, Pasqualetti, Arpinon), deux par un résultat nul (Froger et Blaquart) et trois par une défaite (Zvunka, Benezet, Plancque). Ce samedi c'est au tour de Nicolas Usaï d'entrer en piste. À lui d'écrire son histoire et de dessiner sous quelle étoile débutera son aventure nîmoise.
    Norman Jardin (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 8:50

    Le nouvel entraîneur de Nîmes Nicolas Usaï "en phase d'observation" avant le déplacement à Dijon.

    Le Nîmes Olympique (12e) se déplace à Dijon (13e) ce samedi à 19h. Arrivé ce mardi, le nouveau coach nîmois Nicolas Usaï s'appuie pour l'instant sur son staff et attend de voir le niveau affiché par son équipe en compétition.

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Ef7a7610
    Entraînement des crocos avec leur nouveau coach, Nicolas Usaï, au centre d'entraînement de la Bastide - Luc Herincx.

    L'entraineur Nicolas Usaï, arrivé mardi pour remplacer Pascal Plancque, est "en phase d'observation".  Il a laissé son staff diriger les séances d'entrainement cette semaine, se contentant d'apporter quelques explications pour préparer le déplacement à Dijon ce samedi à 19h. "L'idée n'est pas de les inonder de consignes", a expliqué le nouveau coach ce vendredi matin en conférence de presse. Il s'est notamment rapproché des jeunes joueurs comme Mahamadou Doucouré pour tester leurs connaissances sur l'adversaire dijonnais : "J'ai besoin que les joueurs s'intéressent au football, qu'ils regardent nos adversaires. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient en éveil."

    L'entraîneur des Crocos attend beaucoup de ce premier match pour juger du niveau et du caractère de son équipe : "J'ai vu de la qualité sur le plan technique, maintenant il n'y a rien de tel que la compétition pour voir les vertus d'un groupe."

    Dijon, une équipe à battre pour le maintien

    Le Nîmes Olympique affronte ce samedi l'équipe qui le talonne au classement : Dijon. Relégué en Ligue 2 la saison dernière comme Nîmes, Dijon dispose du même nombre de points (23). Nicolas Usaï se méfie : "Ils ont été très bons sur leur dernier match à Nancy. Ils ont des joueurs d'expérience, c'est un groupe costaud". Effectivement, l'équipe coachée par Patrice Garande reste sur une victoire 3-0 chez la lanterne rouge de Ligue 2 juste avant la trêve hivernale. Ce match s'annonce important dans la lutte pour le maintien.

    Benrahou et Koné absents

    Nicolas Usaï devra composer son premier onze sans Karim Aribi et Zinedine Ferhat (réathlétisation), Noemi Ueda et Yassine Benrahou (Covid), Anthony Briançon (en rééducation), Enzo Philibert (blessé à la cheville), et Moussa Koné (suspendu).

    Le match Dijon-Nîmes, ce samedi à 19h, est à suivre en direct sur France Bleu Gard Lozère avec Romain Collet-Gaudin et notre partenaire Objectif Gard et dans le multiplex Ligue 2 de l’équipe 21 et sur prime vidéo.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 9:11

    Ligue 2 – Cinq cas de Covid, des absences et une défense décimée à Dijon

    Championnat

    Comme beaucoup d’autres clubs de Ligue 2, l’effectif du Dijon FCO est largement touché par la CoVid-19. En effet, le coach du club côte-d’orien Patrice Garande a déclaré en conférence de presse que cinq de ses joueurs ont été testés positifs au virus. Cela aura des répercussions sur le match de samedi contre Nîmes, comptant pour la 20e journée du championnat.

    En plus de ces cinq absents dont nous ne connaissons pas l’identité pour le moment, le DFCO sera aussi privé d’une bonne partie de ses joueurs à vocation défensive. Lucas Deaux et Jonathan Panzo sont tous les deux suspendus. Jessy Pi est blessé pour cette rencontre, tandis que Marié et Fofana n’ont pas terminé leur rééducation. Enfin, Bruno Écuélé-Manga et Senou Coulibaly ont quitté le club pour disputer la CAN. Peut-être que le staff dijonnais pourra tout de même compter sur Daniel Congré et Ahmad Ngouyamsa en charnière, si ces deux là sont épargnés par la maladie.

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 9:19

    Ligue 2 (J20) - Malgré les absences, le DFCO veut bien démarrer 2022 contre Nîmes.

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 D03a6c10
    Elias Mar Omarsson, Lamine Fomba et Yassine Benrahou

    "Le football qu'on veut jouer ici, c'est un football offensif". Tout en étant plus imperméable en défense. Dès le début 2022, le message est clair du côté du DFCO, et les résolutions sont prises à la veille de la réception de Nîmes, samedi 8 janvier 2022 pour la 20e journée de L2.

    Décimé par les absences (cas de covid, suspendus, blessés, joueurs à la CAN), le DFCO veut démarrer l'année 2022 de la plus belle des manières. Galvanisés par leur dernier succès 3-0 à Nancy, juste avant la trêve, les "Rouges" reçoivent Nîmes samedi 8 janvier 2022, dans un Stade Gaston Gérard réduit à 5000 spectateurs à cause des nouvelles règles sanitaires. L'occasion pour le DFCO d'attaquer l'année sur une bonne note, face à des Crocos également relégués de Ligue 1 - et qui avaient gagné 2-1 à l'aller contre Dijon.

    "Le football qu'on veut jouer ici, c'est un football offensif"

    Le début d'année, c'est traditionnellement le moment de prendre des (bonnes) résolutions. En conférence de presse, Patrice Garande a ainsi formulé ses vœux en termes de jeu pour la deuxième partie de saison, ce fameux "nouveau championnat" qui commence après la trêve - selon l'un des poncifs du football. 
    "Au niveau des principes de jeu on ne va pas changer. Je veux continuer de voir une équipe qui va de l'avant, qui attaque, qui marque des buts. Je pense même qu'on pourrait marquer plus de buts, annonce l'entraîneur du DFCO Patrice Garande, qui regrette encore certaines rencontres avec énormément d'occasions ratées. Il faut garder cet état d'esprit. Le football qu'on veut jouer ici, c'est un football offensif".

    L'efficacité offensive n'est pas le seul défi du DFCO en cette nouvelle année. "Si on veut remonter au classement et avoir des ambitions, il faut qu'on soit plus performants défensivement, détaille Patrice Garande. Il y a des choses à faire, très concrètement". L'ancien coach de Toulouse qui insiste également sur le côté "psychologique" et sur le plan "mental". "Quand on n'a pas le ballon, il faut qu'on ait encore plus la mentalité de défendre, de récupérer le ballon ensemble. Quelquefois, on est encore un peu trop portés vers l'avant et ça créé chez nous un déséquilibre. Le chantier sera celui-là". 
    à lire aussi Ligue 2 - Tu sais que tu supportes le DFCO en 2021-2022 quand...

    Quel objectif pour cette deuxième partie de saison ? 

    Au début de la saison, le président Olivier Delcourt - qui sera l'invité exceptionnel de 100% DFCO lundi 10 janvier 2022 - avait fixé l'objectif de terminer dans les huit premiers du classement. Depuis, David Linarès est parti, Patrice Garande est arrivé, et le DFCO est remonté au classement. 13e, avec 23 points, à 10 unités du 4e au moment d'attaquer la phase retour. Et à seulement 4 points de la 8e place. Tout est encore possible ? 

    Les objectifs ont-ils été revus ? "L'objectif c'est de faire une deuxième partie de saison bien meilleure que la première, et je parle depuis le début, même avant que j'arrive", indique Patrice Garande. Le technicien, dijonnais depuis fin août, avait fixé un "objectif secret" à ses joueurs pour la trêve. Lequel ? Il ne veut toujours pas le dire. "Ce n'était pas d'être dans les dix premiers. Je ne vous dirai pas si on l'a atteint ou pas", se contente de répondre l'entraîneur des "Rouges". 

    Ce n'était pas d'être dans les dix premiers. Je ne vous dirai pas si on l'a atteint ou pas"

    Concrètement, le sujet n'a pas encore été abordé de manière formelle avec les joueurs depuis la reprise... pour des raisons pratiques. "J'avais prévu une rencontre avec les joueurs, pour un exposé, un débriefing avec des vidéos", explique Patrice Garande, mais avec les nombreuses absences et la situation sanitaire, elle a été reportée. Cette réunion devrait avoir lieu rapidement. "Pour se projeter sur un objectif fixé ensemble. Cela va être fait, pour l'instant je me focalise sur le premier match qui vient", indique Garande. Un objectif une nouvelle fois "secret", décidément : "Vous ne le saurez pas". Alors on va imaginer, et rêver, en donnant celui que les supporters dijonnais espèrent : accrocher les cinq premières places, pour viser la remontée en L1 dès cette saison. 

    Source : France Bleue
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 11:55

    Le nouvel entraîneur nîmois "attend des attitudes bien précises"

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 F6e8c610
    Usaï espère avoir « quelques réponses » après le premier match qu’il va diriger à Dijon. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET 


    Pour la 20e journée de Ligue 2, Nîmes et son nouveau coach sont en déplacement à Dijon.
    Philippe Montanier, en poste à Toulouse, est un entraîneur dont Nicolas Usaï se sent "très proche". Il apprécie aussi les techniciens sud-américains, citant Sampaoli – "J’aime beaucoup ce qu’il dégage" – et Bielsa. Et "comme tout le monde", il évoque "les références absolues" que sont Guardiola et Klopp. Avant sa première sortie à Dijon, rencontre avec le nouveau coach de Nîmes Olympique.

    Depuis votre arrivée, quel message faites-vous passer auprès de vos joueurs ?
    Je leur ai dit que je n’avais qu’une volonté, c’était de gagner des matches. Sinon, je suis dans une phase d’observation. Pour le moment, je ne suis intervenu que de façon sporadique, je m’appuie sur le staff en place avec qui j’échange énormément. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il convient de se pencher et de réfléchir, il me faudrait des journées de trente heures pour cela mais on va y aller crescendo. Deux jours, c’est court pour mettre en place un plan de jeu. L’idée, ce n’était pas d’inonder les joueurs de consignes mais d’en définir deux ou trois sur les plans défensifs et offensifs pour mettre Dijon en difficulté.

    Qu’attendez-vous de ce match de reprise à Dijon ?
    On peut dire ce qu’on veut avec des phrases, il n’y a qu’une façon de mesurer la performance, c’est sur le terrain. Il n’y a rien de tel que la compétition pour voir les vertus d’un groupe. À l’entraînement, j’ai constaté qu’il y avait de la qualité technique mais en quarante-huit heures, c’est difficile de voir la capacité de résilience des uns et des autres. J’espère que demain (samedi) soir, j’aurai quelques réponses… J’attends des attitudes bien précises.

    Des attitudes au niveau du combat ?
    Le combat, c’est important mais c’est un mot qui est galvaudé. Être dans le combat, afficher du caractère, c’est aussi faire preuve de maîtrise avec le ballon, c’est être capable de prendre des risques et des initiatives offensivement, de sortir de son rôle, d’avoir un dépassement de fonction pour certains. J’attends de mon équipe qu’elle soit en capacité de réagir, de renverser des situations, en capacité d’agir, aussi, de chercher à vite poser des problèmes à l’adversaire, de se projeter rapidement. Jouer au foot, c’est marquer des buts, c’est ce qu’on va essayer de faire. Ce qui n’est pas antinomique avec la volonté d’avoir aussi un socle défensif sur lequel s’appuyer, d’avoir la capacité à vite se replacer et à aller presser n’importe quel bloc.

    Comme Plancque, vous avez relevé le manque de caractère de votre groupe. Comment y remédier ?
    Par la communication. Par les attitudes que mon staff et moi pouvons avoir, par les messages que l’on fait passer sur le terrain. Par des paroles, des gestes et l’investissement que l’on peut mettre dans les séances d’entraînement.

    Quel type d’entraîneur êtes-vous au quotidien ?
    J’aime que les joueurs soient en éveil, qu’ils s’intéressent à leur métier. Sur la préparation de Dijon, par exemple, comme j’ai toujours l’habitude de le faire, j’ai posé quelques questions aux jeunes pour savoir s’ils connaissaient cette équipe, quelles étaient ses stats, quel joueur évoluait à tel poste… Je suis attentif aussi à leur épanouissement. Les joueurs doivent être bien dans leur vie pour donner leur maximum. Selon la tête ou la démarche qu’ils ont quand ils arrivent à l’entraînement, selon leur langage corporel, on peut avoir des informations, savoir s’ils sont bien ou pas. Je suis très proche d’eux mais il y a quand même une barrière importante. Je ne suis pas leur copain même si mon téléphone reste ouvert en permanence. L’idée, c’est d’avoir beaucoup de franchise et de transparence dans les discours qu’on peut avoir avec eux, de ne pas leur mentir, de leur dire la vérité telle qu’elle est. 


    Source : THIERRY ALBENQUE (ML)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 15:52

    Nîmes Olympique : Niclas Eliasson : le nouveau coach apporte une bonne énergie.

    Depuis quatre jours, les Crocos découvrent leur nouvel entraîneur Nicolas Usaï. Niclas Eliasson, le milieu offensif de Nîmes Olympique, raconte ses premières impressions :

    "Le nouveau coach apporte une bonne énergie depuis son arrivée. Nous avons disputé les deux premières séances avec beaucoup de plaisir. On sent qu’il est passionné par le football. Il aime le jeu offensif avec la possession."

    Le Suédois a également glissé un mot pour son désormais ancien entraîneur Pascal Plancque : "C’est une très bonne personne et un bon coach. Ces changements sont les aléas du football." Les Nîmois (12es) se déplacent ce samedi 8 janvier à 19 heures sur la pelouse de Dijon (13e).

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 15:58

    DFCO : un groupe avec de nombreux absents et deux jeunes de la réserve

    Pour la réception de Nîmes ce samedi soir (19 heures), l'entraîneur dijonnais Patrice Garande a convoqué 17 joueurs parmi un effectif décimé par le Covid-19. Les jeunes Reda Benchaa et Saïd Saber font leur première apparition dans un groupe professionnel.

    Gardiens de but : Racioppi, Reynet.

    Défenseurs : Belhadji, Benchaa, Ngouyamsa, Rocchia, Touré.

    Milieux de terrain : Ahlinvi, Arli, Jacob, Saber, Sammaritano, Younoussa.

    Attaquants : Dobre, Le Bihan, Philippoteaux, Scheidler.

    Absents : Deaux, Panzo (suspension), Ecuele Manga, Coulibaly (sélection), Fofana, Marié (genou), Pi (cuisse), Congré, Traoré, Benzia, B. Soumaré.

    Source : Le Bien Public
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 16:02

    Ligue 2 – Les enjeux de la 20e journée

    Championnat

    C’est une reprise totalement perturbée par le Covid qui s’annonce en Ligue 2. Trois rencontres ont été reportées, et toutes celles maintenues se joueront avec des équipes amoindries par des absences. De ce fait, seulement six matchs auront lieu ce samedi, mais pour autant l’enjeu sera bel et bien présent pour cette 20e journée !

    Une 20e journée avec un maître-mot : s’adapter !
    La composition de certains groupes était pour le moins atypique. A Valenciennes par exemple, Saturnin Allagbé redeviendra titulaire le temps d’une rencontre. A Rodez, le troisième gardien Marc Vidal aura l’occasion de se mettre en évidence. A Auxerre, la charnière centrale sera totalement inédite. A QRM, la moitié de l’équipe n’aura pas son nom sur le maillot avec énormément de jeune face à l’absence d’une dizaine de pros… Partout, ou presque, les coachs vont donc devoir s’adapter et compenser les forfaits en cascade. A ce petit jeu, c’est peut-être le Pau FC qui s’en sort le mieux avec très peu de cas de Covid et quelques blessures seulement. Le onze de départ devrait ressembler à celui d’avant la trêve.

    Les grands débuts de quatre coachs !

    Autre grande curiosité de cette 20e journée : les débuts de pas moins de quatre coachs dans leur nouveau club ! A Grenoble, Vincent Hognon essaiera de contre-carrer les plans de l’AJ Auxerre pour bien débuter son mandat sur le banc du GF38 devant ses supporters. A Nîmes, Nicolas Usaï veut apporter son enthousiasme à l’équipe et sera opposé à un autre relégué, Dijon, pour sa première. A QRM, Fabien Mercadal prend la relève de Bruno Irlès et devra négocier un déplacement difficile à Bastia, invaincu chez lui. Enfin lundi soir, Albert Cartier lancera sa mission sauvetage sur le banc de Nancy en déplacement à Toulouse dans un match grand écart au classement.

    Duel d’anciens de L1 et d’anciens de N1

    Hasard du calendrier, Dijon-Nîmes et Bastia-QRM sont les affiches qui opposent le même jour les deux relégués de l’élite et les deux promus de National 1. Concernant le DFCO et le NO, leur première partie de saison est décevante. Les Dijonnais ont connu un départ catastrophique avant de relever la tête avec Patrice Garande. A l’inverse, les Crocos avaient connu un départ canon avant de s’essouffler et de changer de coach juste avant la reprise. 12e et 13e au classement, les deux équipes aspirent à mieux. Pour les promus, Bastia aurait sans doute dû compter quelques points de plus avec plus d’efficacité offensive en début de saison. QRM, de son côté, a maximisé ses performances et a pris un peu de marge sur la zone rouge avec 24 points. En revanche, le départ de Bruno Irlès n’était pas prévu et il faudra surveiller si cela ne perturbe pas trop la bonne dynamique en place jusqu’à présent.

    Un choc HAC-Sochaux, Auxerre veut repartir de l’avant

    En haut de tableau, Sochaux peut revenir à hauteur du podium comme être éjecté du Top 5 en fonction de son résultat au Havre AC. Un premier choc pour lancer l’année 2022 qui sera très intéressant à suivre entre deux formations aux dents longues et aux ambitions de play-offs. De son côté, Auxerre se déplace à Grenoble avec l’ambition de reprendre un rythme plus conforme aux envies de monter. Avec un succès sur ses 4 derniers matchs, l’AJA doit démarrer fort l’année, mais avec une défense new-look en raison des absences de Jubal, Pellenard ou Lloris. En face, le GF38 a définitivement tourné la page Maurizio Jacobacci et ouvre le premier chapitre de l’ère Vincent Hognon.

    Pau veut se remettre à l’endroit, Valenciennes très amoindri

    Enfin, dans les deux dernières rencontres, Pau accueille Rodez avec l’envie de “se remettre un petit coup de pied au cul”, comme nous l’a confié le capitaine Antoine Batisse en interview. Car sur les 10 derniers matchs, le PFC est tout simplement lanterne rouge en compagnie de Nancy (9 pts) ! Beaucoup plus au nord, Valenciennes est privé de neuf joueurs avec le Covid sans compter les suspendus et les blessés. Malgré tout, le coach Christophe Delmotte reste positif avant de recevoir Guingamp, privé également de nombreux joueurs.

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 17:08

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Ee9cef10

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 1a990b10
    Duel Daniel Congré / Lamine Fomba
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 18:26

    DFCO / NO : les compositions officielles.

    Dijon-Nîmes

    DFCO : Reynet – Belhadji, Ngouyamsa, Touré, Rocchia – Ahlinvi, Younoussa, Jacob – Dobre, Le Bihan, Philippoteaux.

    NO : Bratveit – Paquiez, Guessoum, Martinez, Sainte-Luce – Cubas, Delpech, Fomba, Ponceau – Eliasson, Omarsson.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 19:58

    Mi-temps DFCO 0 - NO 2 : Nîmes Olympique mène logiquement à Dijon 0-2 mais va évoluer à 10 contre 11 toute la 2e période !

    45+2’ Sur le coup-franc qui suit la faute de Sainte-Luce, le ballon est cafouillé dans la surface nîmoise. Ahlinvi est le dernier à toucher le ballon mais celui-ci frôle le poteau gauche de Bratveit.

    45’ Peut-être le tournant du match ! Pourtant déjà averti un peu plus tôt dans la rencontre, Sainte-Luce est en retard sur Belhadji et est sanctionné d'un pied haut. Mr Vernice sort logiquement un second carton jaune pour le latéral gauche nîmois.

    30’ Buuuuut de Ponceau pour Nîmes !!! Encore un excellent travail d'Eliasson côté droit qui élimine parfaitement Ngouyamsa avant d'adresser un centre magnifique sur la tête de Ponceau. Les Nîmois mènent 2-0 à la demi-heure de jeu !

    29’ Dijon pousse ! Jacob hérite du ballon aux 20 mètres et décoche une magnifique frappe du pied droit qui passe juste au-dessus de la barre transversale.

    23’ Sur un bon débordement côté gauche, le ballon revient dans les pieds de Delpech qui enchaîne du pied gauche. Le ballon est contré par Ahlinvi. Les Nîmois réclament une main dans la surface mais Mathieu Vernice indique le point de corner.

    17’ Très en retard côté gauche sur Philippoteaux, Sainte-Luce reçoit logiquement le premier carton du match.

    15’ Sur une situation de 5 contre 3 parfaitement jouée par Eliasson, Ponceau hérite du ballon à l'entrée de la surface, mais sa frappe du pied droit termine dans les gants de Reynet.

    10’ Eliasson est intenable ! Il frappe un bon coup-franc excentré côté droit à l'entrée de la surface qui frôle la barre de Reynet

    5’ Usaï ne pouvait pas rêver meilleur début ! Après pourtant une première alerte dijonnaise, les Nîmois partent en contre côté droit. Le ballon arrive sur Omarsson dans l'axe qui bute une première fois sur Reynet, mais Eliasson n'a pas plus qu'à conclure dans le but vide. Ca fait 1-0 pour Nîmes après seulement 5 minutes de jeu !

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 21:13

    En infériorité numérique, Nîmes s'impose logiquement à Dijon (1-2) pour la première d'Usaï !

    Après un début de match très rythmé, le Nîmes Olympique a pris un meilleur départ grâce à Eliasson (5'). Les joueurs de Nicolas Usaï se sont dans l'ensemble beaucoup mieux trouvés que les Dijonnais. Ils ont doublé la mise à la 30ème minute, une nouvelle fois sur un excellent ballon d'Eliasson pour la tête de Ponceau. Les Crocos avaient donc le match en main, mais le carton rouge reçu par Sainte-Luce en toute fin de première période pourrait bien tout relancer.

    46’ Changement pour le Nîmes Olympique. Omarsson fait les frais de l'exclusion de Sainte-Luce et cède sa place à Burner, un arrière latéral de métier.

    51’ Excellent coup-franc tiré par Jacob côté gauche ! Le ballon n'est touché par personne et fuse en rebondissant sur le terrain mouillé mais Bratveit détourne en corner.

    57’ Buuuuuut de Philippoteaux pour Dijon !!! Dobre frappe une première fois à ras de terre. Le ballon est repoussé par Bratveit dans les pieds de Le Bihan qui trouve parfaitement Philippoteaux. Les Nîmois ne mènent plus que 2 buts à 1. Tout est relancé !

    70’ Cubas s'assoit sur la pelouse. Il se ressent encore du choc qu'il vient de recevoir. Il cède sa place à Valerio !

    78’ Très bon coup-franc pour Le Bihan plein axe. Le ballon passe bien au-dessus du mur mais ne retombe pas assez vite.

    90+ 5’ L'arbitre siffle la fin du match ! Nîmes s'impose logiquement 2-1 sur la pelouse de Dijon.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 21:35

    Ligue 2 (20e journée) – De la réussite pour Auxerre, Bastia sort de la zone rouge, Pau torpille Rodez !

    Covid-19 oblige, le multiplex de ce samedi soir était amputé de trois rencontres (Amiens-Ajaccio, Caen-Niort, Dunkerque-Paris FC). Auxerre remonte temporairement sur le podium, Bastia sort de la zone rouge et y précipite Grenoble. Pour certains entraîneurs, la cascade d’absences, entre contaminations au covid-19, blessures, suspensions et convocations à la CAN, a rendu la mission impossible.

    L’AJ Auxerre avait terminé 2021 plus que frustré avec une défaite à domicile contre Le Havre (2-3), les hommes de Jean-Marc Furlan, pourtant privés de Pellenard, Jubal, Sinayoko, Hein et Sakhi, ont assumé leur statut de favori sur la pelouse de Grenoble (1-0). Servi par Autret, Gaëtan Charbonnier marque son 12e but et revient à une unité du Toulousain Rhys Healey Grenoble croit égaliser en seconde période mais le but est refusé à Ravet, l’assistant de M. Lepaysant étant persuadé que le ballon était sorti avant le centre de Gaspar… Une décision -contestable au vu des images- qui devrait beaucoup faire parler. Les Grenoblois réclamaient également un carton rouge contre Georgen un peu plus tôt, en vain. L’AJA retrouve le podium, en attendant que le Paris FC ne rattrape son match en retard. Côté isérois, la première de Vincent Hognon se déroulait… sans Vincent Hognon, touché par le covid-19. Malgré le changement d’entraîneur, la spirale négative ne s’arrête pas ce soir : cinquième défaite d’affilée et 18e place pour le GF38 au bout de la soirée : les concurrents au maintien n’ont pas chômé
    Mauvaise opération pour Grenoble
    A Bastia, l'”effet Brouard” se confirme. Après un succès brillant en Coupe de France contre Clermont, la formation corse domine QRM (1-0) avec une nouvelle réalisation de Benjamin Santelli. Côté normand, la première de Fabien Mercadal n’était pas un cadeau. Le successeur de Bruno Irlès déplorait neuf absents et pour ne rien arranger, ses deux latéraux, Belkorchia puis Lambèse, ont dû quitter le terrain sur blessure avant même la 30e minute. Kaiboue scelle la victoire corse dans le dernier quart d’heure en transformant une offrande de Le Cardinal puis c’est Talal qui bat Lemaître (3-0).
    Valenciennes croyait s’offrir également une petite bouffée d’air au classement en s’imposant contre Guingamp : Ntim marque de la tête sur corner. A noter, le retour de Saturnin Allagbé dans la cage. Le gardien béninois, n’avait plus figuré sur une feuille de match depuis le 11 septembre, lors de la 7e journée. Seulement, les Costarmoricains égalisent grâce à Pierrot sur un penalty après une main volontaire sur la ligne qui vaut un rouge logique à Mathieu Debuchy (1-1).
    Au stade Gaston-Gérard, Dijon recevait Nîmes : deux équipes qui peinent à faire rappeler qu’elles évoluaient en Ligue 1 la saison passée. Handicapé par une dizaine d’absences, le DFCO a très vite payé le fait d’évoluer avec une défense décimée, soit pour des raisons médicales, soit en raison de convocations pour la Coupe d’Afrique des Nations. Omarsson percute dans l’axe, frappe et permet à Eliasson de marquer dès la 5e minute. L’arrière-garde de fortune constituée par Patrice Garande ne tarde pas à craquer une seconde fois. Libre de tout marquage, Ponceau inscrit le but du break (31e).  L’espoir renaît pour le DFCO avec le carton rouge reçu par Théo Sainte-Luce juste avant la pause. Les Bourguignons réduisent l’écart grâce à Philippoteaux (56e) mais ne reviendront pas plus loin (1-2)
    Plus haut au tableau, Pau recevait Rodez pour un duel entre deux belles surprises de la première moitié du championnat. Si les Palois sont pour l’instant plutôt épargnés par la pandémie, ce n’était pas le cas des Ruthénois qui ont dû faire appel à leur 3e gardien, Marc Vidal. L’ancien Toulousain n’avait plus participé à une rencontre professionnelle depuis le 28 octobre 2014. Avec les Violets, il avait pris part à un match de la défunte Coupe de la Ligue contre Bordeaux (1-3). Il s’incline un peu avant l’heure de jeu face à Erwin Koffi, auteur d’une grosse percée en plein axe. Nisic fait le break pour Pau dans la foulée en venant punir une relance aveyronnaise hasardeuse. Rodez coule en fin de match : Assifuah sert Lobry comme à l’entraînement pour le troisième but puis Naidji pour le quatrième.
    Plus tôt dans l’après-midi, Sochaux est allé s’imposer au Havre 0-1 (grâce à un but de Kitala).

    Les résultats et les buteurs :
    Le Havre-Sochaux : 0-1 (Kitala)
    Bastia-Quevilly Rouen : 3-0 (Santelli, Kaiboue, Talal)
    Dijon-Nîmes : 1-2 (Philippoteaux / Eliasson, Ponceau)
    Grenoble-Auxerre : 0-1 (Charbonnier )
    Pau-Rodez : 4-0 (Koffi, Nisic, Lobry, Naidji)
    Valenciennes-Guingamp : 1-1 (Ntim/Pierrot)

    Classement
    Place Club Pts J G N P Bp Bc Dif
    1. Ajaccio 38 19 11 5 3 20 8 +12
    2. Toulouse 37 19 10 7 2 40 18 +22
    3. Auxerre 36 20 10 6 4 33 23 +10
    4. Paris 36 19 11 3 5 25 16 +9
    5. Sochaux 36 20 10 6 4 21 16 +5
    6. Le Havre 32 20 8 8 4 20 14 +6
    7. Niort 28 19 8 4 7 23 21 +2
    8. Pau 27 20 8 3 9 23 23 0
    9. Rodez 27 20 7 6 7 20 21 -1
    10. Nîmes 26 20 7 5 8 24 25 -1
    11. Guingamp 25 20 6 7 7 24 28 -4
    12. QRM 24 20 6 6 8 20 28 -8
    13. Bastia 23 20 5 8 7 19 19 0
    14. Dijon 23 20 7 2 11 25 29 -4
    15. Caen 22 19 5 7 7 22 21 +1
    16. Valenciennes 22 20 5 7 8 16 28 -12
    17. Amiens 21 19 4 9 6 22 19 +3
    18. Grenoble 21 20 6 3 11 17 27 -10
    19. Dunkerque 16 19 4 4 11 15 26 -11
    20. Nancy 12 19 2 6 11 14 33 -19
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 21:41

    Une première réussie pour le coach Usaï

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 1e5dd410
    L’expulsion de Sainte Luce en fin de 1ere période a failli coûter cher aux crocos

    Sous une pluie battante, les Crocos ramènent une victoire de Dijon ce samedi 8 janvier à l'occasion de la 20e journée de Ligue 2 (2-1).

    Pour la première de Nicolas Usaï en tant que nouvel entraîneur, Nîmes Olympique a rapidement ouvert le score grâce à un but d'Eliasson (1-0, 5e). Dominateur en première période avec de nombreuses occasions, le club gardois a doublé la mise sur une tête de Ponceau (2-0, 30e).

    L'expulsion du défenseur Théo Sainte-Luce, suite à deux avertissements, a obligé les partenaires de Pablo Martinez à subir les offensives dijonnaises. L'ancien nîmois Romain Philippoteaux a d'ailleurs réduit la marque (2-1, 56e). Mais les Crocos ont tenu pour décrocher les trois points et grimper à la 10e position avec 26 points.

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 21:44

    NÎMES OLYMPIQUE - Les Crocos font la bonne opération à Dijon


    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Bb70ca10

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Ef334d10

    Après un match convaincant, où les Nîmois ont su se montrer solidaires, le Nîmes Olympique l’emporte (1-2) pour la première de Nicolas Usaï sur le banc.

    C’est un match entre deux équipes aux parcours parallèles qui se jouait ce samedi soir au stade Gaston-Gérard pour le compte de la 20e journée de Ligue 2, entre deux équipes reléguées de Ligue 1 la saison passée, et décevantes cette saison.

    D’ailleurs, le DFCO comme le NO étaient voisins au classement à l’orée de ce match, avec 23 points chacun et une palanquée d’absents dans chaque équipe. Ainsi, les Nîmois, qui ont changé de coach à la trêve, étaient privés, entre autres, de leurs deux meilleurs buteurs, Benrahou et Koné, et le DFCO d’une bonne partie de sa défense. Reste que le DFCO a tendance à réussir au Nîmes Olympique, qui avait d’ailleurs gagné à l’aller aux Costières 2-1 le 31 juillet dernier, avec notamment un but de Benrahou.

    Malgré la pluie battante et le froid mordant, les Nîmois se montrent entreprenants dès les premières secondes. Ponceau se met très vite en évidence, et adresse un bon centre depuis son côté droit pour Ómarsson. Après un bon contrôle orienté, l’Islandais bute sur l’ancien Nîmois Reynet mais le ballon revient sur Eliasson, qui contrôle et ajuste de près (0-1, 5e). Les hommes de Nicolas Usaï débutent bien l’année, et leur nouvel entraîneur son mandat.

    Les Dijonnais, 4e meilleure attaque de Ligue 2 mais 17e défense, craquent d’entrée. Les hommes de Patrice Garande tentent de réagir mais se montrent brouillons, alors qu’Eliasson reprend un nouveau centre de Ponceau de près, sans toutefois inquiéter Reynet (7e). Le Suédois, très en vue, frappe ensuite un bon coup franc excentré juste au-dessus (10e).

    Les minutes qui suivront verront les débats s’équilibrer, et Dijon progressivement prendre le dessus, même si les Nîmois sont toujours plus dangereux que leurs hôtes. Aux Bourguignons les situations, aux Gardois les occasions, comme Delpech qui voit sa frappe contrée, de la main clament les rouges et blancs, à la 23e. Solides dans l’axe, les Crocos sont plus friables sur les côtés, surtout le gauche, où Sainte-Luce laisse quelques courants d’air, pas aidé par un carton jaune aussi précoce que mérité.

    À l’approche de la demi-heure de jeu, les Dijonnais multiplient les frappes et les corners, et le spectre de l’égalisation se précise. C’est à ce moment précis que les Nîmois plantent la deuxième banderille : Eliasson est alerté sur la droite, crochète et adresse un bon centre au second poteau, d’où surgit Ponceau pour marquer d’une tête plongeante son premier but en Ligue 2 sous les couleurs du NO (0-2, 30e). Dans la foulée, ce même Ponceau est près du doublé : après un bon centre de Sainte-Luce, sa frappe est contrée.

    Bref, tout roule pour les Crocos, qui cassent le rythme du match et gèrent leur avance. Mais il est écrit que rien ne sera facile pour les Gardois cette saison : juste avant la mi-temps, Sainte-Luce écope d’un deuxième jaune pour une semelle plus maladroite que méchante sur Belhadji (45e). Sur le coup-franc, les Dijonnais passent tout près de l’égalisation sur un gros cafouillage devant les buts de Bråtveit. 0-2 à la mi-temps, il va s’agir de tenir.

    Des Crocos solidaires
    Et c’est peu dire que ce ne sera pas une mince affaire : du reste, Nicolas Usaï donne le ton en sortant Ómarsson à la mi-temps pour Burner, laissant les Crocos sans attaquant. De fait, les Nîmois vont surtout défendre et ne cadrer qu’un tir en seconde période, par Ponceau, sans danger pour Reynet (61e).

    Quant aux Dijonnais, fidèles à eux-mêmes, ils arroseront les Nîmois de tirs : Younoussa envoie une mine à côté dès la reprise, Jacob un joli coup franc dévié par Bråtveit, le Bihan frappe dans un angle fermé… en touche, jusqu’à ce qu’ils parviennent (enfin, serait-on tenté de dire tout chauvinisme mis à part) à trouver la faille peu avant l’heure de jeu.

    Qui d’autre qu’un ancien Croco pour se dévouer ? Ce sera Philippoteaux, suite à une frappe de Dobre à l'entrée de la surface que le portier Nîmois ne parvient pas à capter, le Bihan récupère et adresse une passe pleine de lucidité à Philippoteaux qui marque de près et relance son équipe (1-2, 57e).

    Les Crocos, en infériorité numérique, souffrent sous la pluie battante dijonnaise, et doivent déployer des trésors de roublardise pour gagner de précieuses secondes. Héroïques, les hommes de Nicolas Usaï tiendront bon, pendant que leurs adversaires du jour bazarderont nombre de frappes et de situations, pour prendre les trois points et remonter à la 10e place.

    Trois points venant récompenser un match cohérent, pimenté de quelques bonnes performances individuelles laissant entrevoir de belles perspectives pour la seconde moitié de la saison.

    Thierry ALLARD (OG).


    20e journée de Ligue 2. Stade Gaston-Gérard. Spectateurs : 1 000 environ. Dijon Football Côte d’Or - Nîmes Olympique : 1-2. (mi-temps : 0-2). Arbitre : M. Vernice. But pour Dijon : Philippoteaux (57e). Buts pour Nîmes : Eliasson (5e), Ponceau (30e). Avertissements à Dijon : Jacob (54e), Ahlinvi (60e), Ngouyamsa (65e). Avertissements à Nîmes : Sainte-Luce (17e, 45e), Bråtveit (85e). Expulsion à Nîmes : Sainte-Luce (45e).

    Nîmes : Bråtveit – Paquiez, Martinez (Cap.), Guessoum, Sainte-Luce – Fomba, Cubas (Valerio, 71e), Ponceau (Doucouré, 69e), Delpech (Sarr, 87e) — Eliasson, Ómarsson (Burner, 46e). Remplaçants non utilisés : Dias (g.), Pontet, Khalid. Entraîneur : Nicolas Usaï.

    Dijon : Reynet (Cap.) — Belhadji (Benchaa, 46e), Ngouyamsa, Touré, Rocchia — Ahlinvi (Saber, 63e), Younoussa (Sammaritano, 74e), Philippoteaux (Scheidler, 68e), Jacob, Dobre — Le Bihan. Remplaçants non utilisés : Racioppi (g.), Arli. Entraîneur : Patrice Garande.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Sam 8 Jan - 21:57

    Résultats Ligue 2: Succès 1-2 de Nîmes face à Dijon

    Lors de cette reprise de la Ligue 1, après la trève, sur le score de 2 à 1, Nîmes a gagné le match l'opposant à Dijon au stade Gaston-Gérard et a reçu les trois points promis à l'équipe victorieuse

    Nîmes et Dijon se sont affrontés au stade Gaston-Gérard pour la reprise de la Ligue 1, après la trève. Dijon a essuyé une défaite contre le Nîmes Olympique sur le score de 2 à 1. On notera le beau match d'Eliasson, qui s'est illustré avec sa passe décisive et son but. L'effectif d'Usaï a joué en 4-4-2 classique, devant le 4-2-3-1 équilibré dijonnais de Garande, avec Le Bihan en pointe.

    Rapidement après le coup d'envoi, les Crocos, grâce à Eliasson, ont réussi à trouver le fond du filet du goal, sur une passe d'Eliasson, dès la 5ème. Ensuite, à la 31ème, les hommes d'Usaï ont marqué un nouveau but par l'intermédiaire de Ponceau. C'est sur le score de 0-2 que les deux groupes sont retournés au vestiaire. À la 56ème, Philippoteaux a marqué l'ultime but du match, en faveur du DFCO.
    Le jeu a été ponctué de nombreux avertissements. Jacob a écopé d'un carton jaune, tout comme Bratveit, Ahlinvi et Ngouyamsa Nounchili.

    Montant de 2 places, Nîmes s'installe à la 10ème position du classement, devant Guingamp. Dijon chute à la 14ème place, perdant une place suite à cette défaite.

    Dijon et Nîmes : les prochains matchs

    Pour son prochain match, Nîmes affrontera le VAFC au stade des Costières le 15 janvier à 19h. De son côté, Dijon rencontrera Rodez le même jour lors de la même soirée, au stade Paul-Lignon.
    Suivez avec nous toute l'actualité de la Ligue 2 et le classement de la Ligue 2 durant la saison. Les résultats de la Ligue 2 sont proposés dès la fin des matchs.
    Les matchs de la Ligue 1 sont diffusés sur Prime Vidéo, le service de streaming d'Amazon.

    La rencontre en bref : compos, buts et arbitrage

    Dijon - Nîmes : 1-2 (0-2 à la mi-temps)
    À Dijon (stade Gaston-Gérard), le 8 janvier, coup d'envoi à 19h
    Entraîneur de Nîmes : Nicolas Usaï
    Composition de Nîmes : Per Kristian Bratveit (1), Théo Sainte-Luce (17), Gaëtan Paquiez (15), Pablo Martinez (4), Kelyan Guessoum (2), Léon Delpech (32) [puis Sidy Sarr à la 87ème], Julien Ponceau (19) [puis Mahamadou Doucouré à la 69ème], Adrián Andrés Cubas (18) [puis Antoine Valério à la 71ème], Lamine Fomba (12), Niclas Eliasson (7), Elias Már Ómarsson (9) [puis Patrick Burner à la 46ème]
    Entraîneur de Dijon : Patrice Garande
    Composition de Dijon : Baptiste Reynet (30), Zargo Toure (23), Christopher Rocchia (20), Ahmad Toure Ngouyamsa Nounchili (19), Mihai Dobre (29), Romain Philippoteaux (22) [puis Aurélien Scheidler à la 68ème], Wilitty Younoussa (18) [puis Frédéric Sammaritano à la 74ème], Valentin Jacob (11), Mattéo Ahlinvi (6) [puis Saïd Saber à la 63ème], Erwan Belhadji (24) [puis Reda Benchaa à la 46ème], Mickaël Le Bihan (Cool
    Buts : Eliasson (5ème), Ponceau (31ème), Philippoteaux (56ème)
    Avertissements : Jacob (54ème), Ahlinvi (60ème), Ngouyamsa Nounchili (66ème) pour Dijon, Sainte-Luce (17ème et 46ème), Bratveit (88ème) pour Nîmes
    Joueurs expulsés : Sainte-Luce pour Nîmes
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 13:43

    Nîmes joue, résiste et gagne à Dijon !

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 F5cdb010
    Philippoteaux a marqué contre son ancien club, Sainte-Luce a été expulsé mais c’est bien Martinez et Nîmes qui ont enlevé la mise. MAXPPP - EMMA BUONCRISTIANI 


    Première réussie pour Nicolas Usaï : les Crocos ont obtenu un succès probant à Dijon pour la 20e journée de Ligue 2.

    Il s’est tourné vers son banc, il a brandi les deux poings et il a rugi de plaisir. Comme cinq des dix derniers entraîneurs nîmois (Cavalli, Tosi, Marsiglia, Pasqualetti, Arpinon), Nicolas Usaï a débuté son mandat par une victoire concluante, samedi à Dijon, sur une pelouse Gaston-Gérard qui réussit bien aux Crocos (4 victoires, 1 nul lors des cinq dernières visites…).
    Le successeur de Plancque, privé de banc depuis plus d’un an, avait manifestement transmis son envie et sa faim de jeu à ses nouveaux joueurs, transfigurés ou pas loin. Des joueurs qui ont réalisé un match plein, montrant deux visages complémentaires, un par mi-temps.
    « On a été bon avec le ballon en première, en mettant de la vitesse et de la verticalité dès la récupération. On a fait preuve de caractère, de détermination et d’abnégation en seconde, montrant une capacité à bien défendre », a analysé Nicolas Usaï.

    Eliasson-Ponceau, un joli tandem

    À la pause, en tout cas, Nîmes Olympique avait presque tout juste. Presque parce que Sainte-Luce avait regagné les vestiaires quelques secondes plus tôt que ses partenaires, ayant écopé de deux jaunes justifiés après des fautes sur Philippoteaux et Belladji. Son coach l’avait pourtant prévenu : « Dix minutes avant (la seconde faute), je lui avais dit de ne pas se livrer… »
    Se retrouver à dix, cela changeait beaucoup de choses, forcément. Mais cela n’enlevait rien à un premier acte abouti. Après un quart d’heure, avec un Ponceau en meneur étincelant, « capable de jouer dos au but, très bon dans ses déviations et ses déplacements » (Usaï), Nîmes, disposé en 4-2-3-1, avait déjà tiré cinq fois. Surtout, Nîmes avait marqué sur sa première tentative, sa deuxième plus exactement : avant qu’Eliasson, dont « la justesse nous a permis de trouver des espaces », ne pousse le ballon dans un but vide (0-1, 5e), Reynet venait de gagner son duel face à Omarsson.
    Au plus fort de la domination du DFCO, qui avait fini par réagir, par à-coups et sans ligne directrice, bouclant la mi-temps avec tout de même dix tirs (2 cadrés ; 4 contrés parce que les Gardois se jetaient sur tout ce qui passait) et quinze centres, les Nîmois avaient placé un contre foudroyant : après avoir inscrit son 4e but, Eliasson délivrait au second poteau une 3e passe décisive, Ponceau ajustant sa tête plongeante avec justesse et précision (0-2, 30e). Le premier but de la tête de sa carrière, et son premier but avec Nîmes.

    Résistance en seconde période

    Sans l’exclusion de Sainte-Luce, la suite aurait été plus tranquille. « Le rouge nous a fait très mal », a reconnu Nicolas Usaï. D’autant que la réduction du score, signée de l’ancien Nîmois Philippoteaux (1-2, 57e), est arrivée assez vite, trop vite. « Ça faisait beaucoup de temps à tenir… Et on n’a pas été capable d’amener le danger à nouveau, on n’a pas réussi à trouver la profondeur ». Tous les Nîmois, des titulaires à ceux qui sont entrés en jeu (« ça, ce sont des bons signaux », a apprécié Usaï), se sont alors mis en mode résistance et comme le DFCO n’a pas tenu la distance, le succès mérité ne s’est pas dérobé. Il donne de l’air au classement et va permettre à Nicolas Usaï de s’installer tranquillement.

    Les réactions :

    Nicolas Usaï (entraîneur de Nîmes) :

    « J’ai vu une mi-temps où on a fait de très bonnes choses, les mouvements ont été très bons, on mène 2-0… Le rouge nous a fait du mal, ils ont des joueurs de grande taille donc on a vu beaucoup de centres. Je suis très satisfait des joueurs, aussi de ceux qui sont rentrés. Ce sont de bons signaux. Niclas Eliasson, avec sa justesse, nous a permis de trouver les espaces, je suis très content de l’animation offensive sur la première période. Le deuxième jaune pour Théo Sainte-Luce est peut-être un peu sévère. Je lui ai dit de ne pas se livrer, c’est malheureux. Mais même à 10, on a réussi à bien défendre. C’est une grosse satisfaction. »

    Julien Ponceau (milieu de Nîmes) :

    « Ça fait du bien de démarrer l’année sur une victoire. On a surtout pris trois points sur un concurrent direct. Dans les intentions, on a fait une belle entame de match. Il faudra répéter cela maintenant. Quand je joue 10 ou 8, c’est là où je me sens le mieux.. C’est toujours un plaisir de marquer. Même si la période était compliquée, je n’avais pas perdu confiance en moi. Je suis sûr de mes qualités et de celles du groupe, aussi. Le coach nous avait transmis son envie à la causerie. On a su faire preuve de caractère. C’est la bonne voie, la voie à suivre, il faut continuer comme cela, c’est la clé pour remonter au classement. »

    Patrice Garande (entraîneur de Dijon) :

    « Ce match, on ne l’a pas joué ! Je suis déçu de l’attitude, de l’investissement. On a tiré dix-neuf fois ? Il n’y a pas que l’efficacité qui a manqué. On n’a pas eu d’envie, de maîtrise, on a commis trop de fautes techniques. On avait d’autres ambitions, on voulait mieux commencer mais au final, on n’a que ce qu’on mérite. On va au-devant de jours compliqués. Ce n’est pas digne de nous. Il manquait des joueurs, mais ce n’est pas une excuse. Personne n’a été performant. Cette équipe a des vertus et des qualités mais elle ne les utilise qu’avec parcimonie. »

    Source : THIERRY ALBENQUE, À DIJON (ML)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 14:18


    LE MATCH
    DFCO 1-2 Nîmes : Croco-chemardesques


    Doutes confirmés dès l'entame. Sur un contre, Ngouyamsa ne revient pas assez vite, Touré ne regarde pas dans son dos, laissant Belhadji seul aux prises avec deux joueurs. Omarsson hérite du ballon mais bute sur Reynet après un très beau contrôle orienté. Malheureusement, le cuir file jusqu'à Niclas Eliasson, qui peut conclure dans le but vide (0-1, 5e). Galvanisés par cette ouverture du score précoce, les Nîmois poussent et se procurent une nouvelle occasion à la 7e minute par le même Eliasson. Le DFCO réagit timidement à la 8e minute, sur un bon contre mené par Jacob et Younoussa mais la défense nîmoise revient bien et Le Bihan finit par perdre le ballon.
    Insuffisant, d'autant que Nîmes ne lève pas le pied. A la 9e minute, sur un coup franc excentré concédé par Rocchia, Eliasson (toujours lui) place une frappe puissante qui frôle la transversale de Reynet. En grand difficulté dans la construction, les Dijonnais sont asphyxiés par Nîmois plus entreprenants et plus justes techniquement. Il va falloir montrer autre chose pour espérer revenir au score !
    Les Crocos ont maintenant intérêt d'attendre les erreurs dijonnaises pour contrer. Peu à peu, le DFCO s'enhardit. À la 16e minute, Jacob sert Philippoteaux côté droit, repris irrégulièrement par la défense nîmoise. Le coup-franc qui suit ne donne rien, mais dans les minutes qui suivent, les Dijonnais se créent davantage de situations. Pas encore d'occasion franche, mais le danger se rapproche des cages sudistes. Dijon doit toutefois se méfier de ses imprécisions.
    À la 22e minute, sur une perte de balle de Belhadji, en difficulté dans ce début de rencontre, Nîmes s'offre une situation chaude qui se conclut par un corner, heureusement sans conséquence. Des corners, le DFCO s'en procure beaucoup. Mais ils ne donnent rien, même si, à la 26e minute, l'action se conclue par une frappe de Le Bihan, largement au-dessus des cages.
    Il faut attendre la 28e minute pour voir une occasion venir d'une bonne action dans le jeu. Dobre percute côté gauche jusqu'à l'orée de la surface puis sert Jacob dans l'axe, qui a le temps d'armer une frappe puissante. Un peu au-dessus des cages de Bråtveit. Le DFCO ne démérite pas dans le jeu mais, faute de conclure, se fait punir.
    Sur un énième ballon perdu au milieu de terrain, Eliasson hérite du cuir côté droit et ajuste un centre parfait pour Julien Ponceau, largement en avance sur Belhadji, qui prend Reynet à contrepied et place le cuir dans le petit filet opposé (0-2, 31e). La soirée s'annonce difficile pour des Dijonnais qui, s'ils se montrent intéressants dans le jeu, sont à la peine dans les deux surfaces.
    Certains joueurs, à l'image de Dobre et Jacob notamment, ou encore Le Bihan qui redescend très loin chercher les ballons, essaient de sonner la révolte mais le manque de coordination aboutit à un jeu brouillon et désorganisé. La première mi-temps se termine de manière heurtée. Tellement heurtée que le DFCO va bénéficier d'un incroyable coup du sort.
    A la 45e minute, Sainte-Luce fauche brutalement Belhadji qui avait pris le meilleur au duel. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton jaune… le 2e pour le latéral nîmois ! Dans la foulée, les Dijonnais se procure une énorme occasion mais, au terme d'un cafouillage dans la surface, le ballon s'écrase sur le poteau. Le DFCO va donc jouer toute la seconde période en supériorité numérique. Un sacré avantage pour tenter de revenir au score et d'effacer le piteux récital du premier acte.

    De l'espoir, des premières et du « gloubiboulga »

    Auteur d'une première mi-temps très compliquée, Belhadji cède sa place au retour des vestiaires à Reda Benchaa, qui va donc disputer ses premières minutes avec l'équipe pro. Il prend place en défense centrale aux côtés de Zargo Touré, tandis que Ngouyamsa glisse sur le côté droit. Soucieux d'égaliser au plus vite, les Dijonnais mettent le pied sur le ballon dans les premières minutes. Malheureusement, les erreurs techniques continuent de plomber le jeu des Rouges. Alors on tente de s'en remettre aux exploits individuels et ce n'est pas loin de fonctionner à la 51e minute, avec ce coup-franc direct de Jacob, détourné in extremis du bout des gants par Bråtveit.
    Dijon continue de pousser et va enfin bonifier sa supériorité numérique. Après un nouveau numéro depuis son côté gauche, Dobre frappe directement au but de loin. Son tir est peu puissant mais Bråtveit ne s'en empare pas et repousse sur Le Bihan qui, excentré, renonce à tenter la frappe, temporise et sert parfaitement Romain Philippoteaux dans l'axe, qui n'a plus qu'à conclure en force à bout portant (1-2, 57e).
    Le DFCO revient au score et s'offre largement le temps d'espérer arracher au moins le point du nul. A la 63e minute, nouveau changement pour le DFCO. Saïd Saber remplace Ahlinvi et devient, pour ses premières minutes en pro à 16 ans et 9 mois, le plus jeune joueur à jouer un match pro avec le DFCO (en détrônant au passage Enzo Loiodice). Quelques minutes après, c'est au tour du buteur du soir, Philippoteaux, de céder sa place à Scheidler.
    Alors qu'on aurait pu imaginer que le DFCO profiterait de la réduction du score pour accentuer la pression sur son adversaire, les débats se sont au contraire équilibrés et les Dijonnais peinent à vraiment repartir de l'avant. Face à cette impuissance, Patrice Garande tente le tout pour le tout en faisant sortir Younoussa pour faire entrer Sammaritano (74e).
    Dijon tente de faire le siège de la défense nîmoise mais ne parvient pas à créer les décalages qui permettrait de se créer des occasions franches. Peut-être sur ce coup-franc à l'entrée de la surface obtenu par Sammaritano (77e) ? Le Bihan tente de réitérer le scénario niortais mais sa frappe passe cette fois assez loin de la transversale.
    Le DFCO monopolise le ballon en cette fin de match mais la domination des Rouges s'avère stérile. Sur un bon centre de Ngouyamsa (82e), Dobre et Scheidler se gênent dans la surface et ne parviennent pas à cadrer. Deux minutes plus tard, c'est du côté gauche et du pied de Rocchia que vient un bon centre, mais Scheidler, en bout de course, catapulte sa reprise vers les nuages gorgés de pluie.
    Dans la foulée, c'est Ngouyamsa qui s'essaie à la frappe de loin. C'est bien tenté mais ce n'est toujours pas cadré et on a le sentiment désagréable que ça pourrait durer des heures sans que les Dijonnais ne parviennent à marquer le deuxième but. Il faut un coup de billard pour que le DFCO se crée à nouveau une bonne occasion (92e minute) mais le centre de Scheidler est détourné en corner, sans conséquence.
    Nîmes est recroquevillé dans sa défense mais Dijon joue arrêté et se contente souvent de centres ou de longs ballons au petit bonheur, qui ne présentent aucune difficulté pour la charnière sudiste. Il n'y aura plus d'occasion franche dans ce match.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 14:21

    Nîmes Olympique : " Je suis très heureux de commencer mon séjour au club par une victoire. " (Nicolas Usaï)


    Le Nîmes Olympique débute de la meilleure des manière l'année 2022. Succès 2 buts à 1 à Dijon. Eliasson et Ponceau sont les buteurs gardois. Philippoteaux est le buteur dijonnais. Nicolas Usaï a réussi sa première comme entraîneur de Nîmes ! Les Crocos sont dixièmes du classement de la Ligue 2.

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 06382010
    Nicolas Usaï en conférence de presse après Dijon-Nîmes (1-2) © Radio France - Romain Collet-Gaudin

    Comme la saison passée en Ligue 1, les Nîmois s'imposent à Dijon mais cette fois-ci en Ligue 2.  Nicolas Usaï le nouvel entraîneur gardois arrivé le 4 janvier dernier est forcément ravi de débuter l'aventure nîmoise avec un succès : "C'est toujours bien de bien commencer, maintenant la deuxième partie de saison est longue mais bien sûr que je suis satisfait. Cela faisait treize mois que je ne n'avais plus vécu l'intensité d'un match de Ligue 2. Je suis très heureux de commencer mon séjour au Nîmes Olympique par une victoire. Je suis aussi très content des attitudes des joueurs." 
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 14:27

    Le DFCO se fait croquer par les Nîmois

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 979bed10
    A l’image du capitaine Pablo Martinez, la défense croco réduite suite à l’expulsion de Sainte Luce a tenu le choc en seconde période

    Au stade Gaston Gérard à Dijon ce samedi 8 janvier en début de soirée, les Crocos du Nîmes Olympique l’ont emporté logiquement face à un DFCO diminué et trop vite mené au score (1-2).

    Malgré tout, l’enjeu était de bien débuter cette nouvelle année, en recevant le Nîmes Olympique, également une équipe reléguée en Ligue 2 cette saison et concurrente directe du DFCO à ce stade de la compétition.

    Dans ce match doublement important, pour lancer 2022 mais aussi au classement comme nous venons de le dire implicitement, les footballeurs dijonnais se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1. Niclas Eliasson a vite ouvert le score en étant à l’affût d’une intervention de Baptiste Reynet sur une tentative d’Elias Omarsson (5ème minute de jeu, 0-1). À la demi-heure de jeu, Niclas Eliasson fut passeur décisif pour Julien Ponceau (0-2).

    Malgré une supériorité numérique de 45 minutes de jeu (deuxième carton jaune adressé à Théo Sainte-Luce juste avant la mi-temps), le DFCO n’a pu renverser la situation, même s’il a réduit l’écart au score avant l’heure de jeu grâce à Mickaël Le Bihan et Romain Philippoteaux en finisseur (57ème, 1-2).

    La feuille de match

    À Dijon, stade Gaston Gérard, le DFCO battu par Nîmes Olympique : 1-2 (0-2 à la mi-temps).
    Buteurs : Philippoteaux (57ème) pour le DFCO ; Eliasson (5ème) et Ponceau (30ème) pour Nîmes Olympique.

    Arbitre central : Mathieu Vernice.
    Avertissements : Jacob (54ème), Ahlinvi (60ème), Ngouyamsa (64ème) du côté de Dijon ; Sainte-Luce (17ème) du côté de Nîmes.
    Expulsion : Sainte-Luce (45ème), Bratveit (85ème) du côté de Nîmes.

    DFCO : Reynet - Belhadji (Benchaa, 45ème), Touré, Ngouyamsa, Rocchia - Younoussa (Sammaritano, 74ème), Ahlinvi (Saber, 64ème), Philippoteaux (Scheidler, 68ème), Jacob, Dobre - Le Bihan. Entraîneur : Patrice Garande.
    Ne sont pas entrés en jeu : Racioppi, Arli.

    Nîmes : Bratveit - Sainte-Luce, Martinez, Guessoum, Paquiez - Delpech (Sarr, 87ème), Fomba, Cubas (Valerio, 71ème), Ponceau (Doucouré, 69ème) - Eliasson, Omarsson (Burner, 45ème). Entraîneur : Nicolas Usaï.
    Ne sont pas entrés en jeu : Dias, Pontet, Khalid.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 14:31

    Nîmes – Nicolas Usaï : « On a hâte d’être au prochain match pour faire vibrer les Costières ! »

    Nommé en cours de semaine, Nicolas Usaï avait le sourire après sa première victoire sur le banc du Nîmes Olympique 2-1 à Dijon. Après une belle première période marquée par les buts d'Eliasson et de Ponceau, les Crocos ont su faire le dos rond au retour des vestiaires en infériorité numérique après l'expulsion de Sainte-Luce. Découvrez les réactions d'un entraîneur satisfait !

    Championnat

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Cb7c8a10
    Nicolas Usaï à Dijon

    Le nouvel entraîneur de Nîmes a terminé son premier match par une victoire (1-2) ! Les Gardois avaient bien démarré la partie grâce à des buts d’Eliasson et Ponceau, mais l’exclusion de Sainte-Luce avant la pause avait jeté un froid sur les velléités offensives des Crocos. Le but de Philippoteaux pour Dijon est insuffisant pour les Bourguignons. Nicolas Usaï s’est présenté très heureux en conférence de presse, après avoir bataillé dur pour préserver les trois points.

    « J’ai vu une mi-temps où on a fait de très bonnes choses, les mouvements ont été très bons, on mène 2-0… Le rouge nous a fait du mal, ils ont des joueurs de grande taille donc on a vu beaucoup de centres. Je suis très satisfait des joueurs, aussi de ceux qui sont rentrés. Ce sont de bons signaux. Niclas Eliasson, avec sa justesse, nous a permis de trouver les espaces, je suis très content de l’animation offensive sur la première période. Le deuxième jaune pour Théo Sainte-Luce est peut-être un peu sévère. Je lui ai dit de ne pas se livrer, c’est malheureux. Mais même à 10, on a réussi à bien défendre. C’est une grosse satisfaction. »
    Un remplacement qui change la donne ?
    Avant de glisser un mot sur les envies de départ de Zinédine Ferhat et de Karim Aribi, entre autres, le coach Usaï a tenu à féliciter à nouveau ses joueurs et un membre de son staff : « J’avais dit que je voulais m’appuyer sur le staff ici, et c’est Christophe Raymond qui m’a soufflé la bonne idée de faire rentrer Sidy Sarr pour passer à 5 derrière ! Cela fait 13 mois que je n’avais plus vécu l’intensité d’un match de Ligue 2, je suis très content de l’attitude des joueurs. On a été bons en première mi-temps avec le ballon, et bons dans notre détermination en seconde période. On sait que quand ils ont marqué, il restait beaucoup de temps à tenir. J’aurais préféré qu’on soit capables d’amener encore le danger, mais on est satisfaits. On a hâte d’être au prochain match pour faire vibrer les Costières !»
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11629
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Admin Dim 9 Jan - 14:45

    Les notes des Crocos contre Dijon.

    Le Croco clé
    Niclas Eliasson (8/10) : Seul joueur de couloir de métier disponible au coup d'envoi, le Suédois a sans doute réalisé un de ses meilleurs matches sous la tunique rouge et blanche hier soir. En plus de faire des différences sur les côtés, il était aussi présent dans la surface. Dès la 5e minute, le Suédois reprend victorieusement un ballon repoussé par Reynet. L'ailier se procure ensuite deux occasions, dont un coup-franc qui passe juste au-dessus. Il a été omniprésent sur le plan offensif et efficace à gauche, mais aussi à droite. Après avoir permuté avec Delpech, il délivre un caviar pour Ponceau qui marque de la tête (29e). Après Dunkerque en début de saison, c'est la deuxième fois qu'il signe un but et une passe décisive dans un même match. Même sur corner, sa patte gauche s'est distinguée avec notamment une tentative directe en seconde période qui aurait pu tromper le portier dijonnais. Enfin, il n'a pas rechigné à défendre en deuxième période et a montré qu'il pouvait aussi bousculer ses adversaires au duel.

    Au cas par cas
    Per Kristian Bråtveit (5/10) : Si Dijon a frappé 19 fois, seuls trois tirs ont été cadrés. Pas inquiété sur le premier acte, l'international norvégien se déploie sur le coup franc plongeant de Jacob à la reprise (51e). Seule ombre au tableau : sur la réduction de l'écart, il commet une petite erreur. Après une frappe lointaine de Dobre, le dernier rempart des Crocos repousse le ballon dans les pieds de Le Bihan qui sert Philippoteaux (57e). En revanche, il ne peut rien face à l'ancien Nîmois qui le fusille à bout portant. Il est averti à la 84e pour avoir gagné du temps à plusieurs reprises.

    Gaëtan Paquiez (5/10) : D'abord préféré à Burner à droite de la défense, le latéral tout-terrain du NO a ensuite basculé sur le côté gauche en deuxième période après l'exclusion de Sainte-Luce. Égal à lui-même, il a été combatif et solide défensivement. Par contre sur le plan offensif, il n'apporte pas suffisamment.

    Kelyan Guessoum (6/10) : Titulaire en défense centrale en l'absence de Ueda, le joueur formé au club a fait son match et a fait preuve d'une bonne entente avec Martinez. Même si les attaquants dijonnais n'étaient pas des plus inspirés hier soir, son bon placement lui a permis d'être souvent le premier sur le ballon. Comme son homologue dans l'axe, il a été pris à défaut sur le but avec la passe de Le Bihan.

    Pablo Martinez (6/10) : À nouveau auréolé du brassard de capitaine, le patron de la défense a tenu son rang. L'ancien Strasbourgeois a une nouvelle fois dégagé beaucoup de ballons à la suite de centres bourguignons. S'il n'a pas eu d'intervention délicate à réaliser, le bloc défensif nîmois a toujours été bien placé et a fait le dos rond sur le deuxième acte.

    Théo Sainte-Luce (2/10) : C'est le seul Nîmois qui est passé au travers de cette rencontre. C'est sur son couloir que Dijon insiste après l'ouverture du score et se crée ses premières situations. Pris dans son dos, il reçoit un premier carton jaune indiscutable à la 17e minute pour un tacle en retard. S'il a réussi une passe intéressante dans la surface adverse, défensivement, son rôle premier, il a éprouvé d'énormes difficultés. Après une semelle un peu haute, le défenseur en fin de contrat en juin prochain écope logiquement d'un second avertissement et laisse ses partenaires à dix juste avant la pause (45e+1). Sorti très déçu la tête dans son maillot, il retrouve des sourires au coup de sifflet final en lançant le chant de la victoire dans les vestiaires.

    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Gk_SruBs?format=jpg&name=small
    Théo Sainte-Luce

    Patrick Burner (5/10) : Conséquence du carton rouge de Sainte-Luce, le Martiniquais est entré au début de la seconde période à la place d'Omarsson et s'est mis directement dans le bain. Correct en défense malgré quelques répétitions de centres de la part des Dijonnais dans les dernières minutes, il est aussi à l'origine de quelques sorties de balles intéressantes.

    Andrés Cubas (6/10) : Dans un système en 4-2-3-1, l'international paraguayen a formé une paire costaud avec Fomba. Comme à son habitude, il a gratté de nombreux ballons. Par rapport à certaines de ses prestations, l'ancien milieu a davantage joué vers l'avant et s'est illustré par sa qualité de passes. C'est lui qui alerte Eliasson sur le second but. Touché sans gravité, il a laissé sa place à Antoine Valerio (71e). Le Bordelais a fait une rentrée remarquée en récupérant des ballons dans les pieds adverses. Il s'est beaucoup battu et sur une percée, il a permis à l'ensemble du bloc nîmois de remonter et de gagner ainsi de précieuses secondes.

    Lamine Fomba (6/10) : Après avoir enchaîné en 2021 entre bonnes et contre performances, Fomba démarre cette nouvelle année sur de bonnes bases. Il a clairement assumé son rôle de patron dans l'entrejeu. En mettant beaucoup d'impact, ce joueur athlétique a permis à Nîmes de prendre le dessus dans la bataille du milieu. Régulièrement, il a été le détonateur des offensives gardoises avec des passes qui ont éliminé plusieurs adversaires.

    Léon Delpech (6/10) : Le jeune joueur de 19 ans, qui n'a pas encore de contrat professionnel, a de nouveau montré qu'il était la révélation de cette saison. Positionné au poste de milieu droit par le nouveau coach, faute de choix, il s'est très bien adapté dans ce rôle. En combinant maintes fois avec Ponceau, il a amorcé plusieurs actions pour son équipe et a même tenté sa chance, mais son tir a été contré. Après avoir beaucoup couru, il a été remplacé par Sidy Sarr (86e). Pour sa première apparition de la saison en championnat, le Sénégalais s'est placé au coeur de la défense centrale. Grâce à son mètre quatre-vingt-seize, il a repoussé deux ballons dangereux de la tête.

    Julien Ponceau (7/10) : Tous les observateurs sont unanimes pour dire que c'est le match le plus abouti réalisé par le milieu prêté par Lorient depuis son arrivée cet été. C'est le premier choix fort de Nicolas Usaï de le titulariser en meneur de jeu, juste derrière l'attaquant islandais. Très présent au coeur du jeu, souvent libre de tout marquage, il a été le principal animateur des attaques gardoises. Instigateur et même finisseur en reprenant brillamment de la tête l'offrande d'Eliasson pour inscrire son premier pion en Ligue 2 avec le NO. Après avoir passé 25 minutes à courir dans le vide seul en attaque mais sans se plaindre, au début de la deuxième période, Mahamadou Doucouré (69e) l'a suppléé. Le Malien a manqué d'intensité dans le pressing lors de son entrée et n'a pas été gourmand en efforts.

    Elías Már Ómarsson (6/10) : En attendant d'évoluer avec un deuxième attaquant, il a été intéressant sur les 45 minutes qu'il a disputé. Après un magnifique contrôle orienté, c'est sa frappe repoussée qui entraîne le premier but. S'il n'a pas eu d'autres occasions, il a été précieux dos au but et combatif. Après l'exclusion de Sainte-Luce, il a été sacrifié à la pause aux dépens de Burner.

    Le coach - Nicolas Usaï (7/10) : Une première satisfaisante pour le nouveau coach qui a su s'adapter malgré des choix limités en attaque. Le positionnement de Delpech à droite et de Ponceau en dix se sont avérés payants. Le 4-1-4-1 de la deuxième période a bien fonctionné et Dijon n'a pas réussi à contourner le bloc nîmois. À l'écoute de son staff, il a appliqué les conseils de son adjoint Christophe Raymond en lançant Sarr en défense centrale lors des dernières minutes.

    L'arbitre - M. Vernice (6/10) : Trois cartons distribués de chaque côté et un carton rouge logique brandi à Sainte-Luce pour deux fautes bien sanctionnées. Ce jeune arbitre de 28 ans n'a pas eu de situations litigieuses à gérer et a été assez bon.

    L'adversaire - Dijon (5/10) : L'absence de 12 joueurs s'est fait ressentir du côté du DFCO qui a dû se présenter avec une défense inédite. Néanmoins, la prestation collective proposée a été très inférieure par rapport aux Crocos. S'ils se sont procurés des opportunités, les attaquants dijonnais ont trop peu cadré. En supériorité numérique la moitié du match, la domination bourguignonne a été stérile. Le coach Patrice Garande a fustigé le comportement de ses joueurs en après-match.

    Le match (6/10) : La première période a été plutôt animée avec deux buts inscrits en moins d'une demi heure. On a vu deux équipes joueuses avec une volonté de se projeter vite vers l'avant. Malheureusement, le fait de match concernant Sainte-Luce a offert une toute autre configuration en deuxième période et la partie est devenue moins plaisante.

    Source : Corentin Corger (OG)


    Dernière édition par Admin le Mar 11 Jan - 7:36, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique  - Page 2 Empty Re: 20e journée de Ligue 2 BKT : Dijon FCO - Nîmes Olympique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:30