NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 4 Mai - 20:47

    But à Laval !

    Les Crocodiles joueront samedi à Toulouse qui deviendra peut-être champion de L2 à cette occasion et qui évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Il n’y aura donc pas de déplacement au Stadium la saison prochaine, mais avec le Stade Lavallois, les Nîmois retrouveront un vieil adversaire des années 70 aux années 2010. Leader du National, les Mayennais ont décroché leur billet pour la Ligue 2, hier soir, en s’imposant à Chambly 3-0. Les tangos et noir rappelleront certainement quelques souvenirs aux supporters nîmois comme la montée en Ligue 2 à l’issue d’un match mémorable aux Costières gagné contre Laval. On connait désormais neuf équipes qui joueront en Ligue 2 la saison prochaine : Amiens, Bastia, Caen, Dijon, Grenoble, Guingamp, Laval, Nîmes et Pau.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Ven 20 Mai - 10:32

    Ligue 2 – Les arbitres promus en L1 et relégués en N1, dont M.Varela

    La FFF a dévoilé ce jeudi soir le classement des arbitres effectué à l’issue de la saison 2021-2022.

    En Ligue 1, les deux arbitres relégués en Ligue 2 pour l’année prochaine se nomment Romain Lissorgue et Mikaël Lesage. En L2, les deux arbitres promus à l’échelon supérieur sont Mathieu Vernice et Marc Bollengier. Pour ce dernier, la performance est énorme après avoir effectué sa toute première saison au sifflet en deuxième division ! Du côté des arbitres relégués en National 1, on retrouve Arnaud Baert et Bartolomeu Varela.

    Les promus entre le N1 et la L2 sont au nombre de quatre : Faouzi Benchabane, Azzedine Souifi, William Toulliou et Antoine Valnet. Bienvenue à eux !

    La liste complète des arbitres de Ligue 2 la saison prochaine :

    Romain Lissorgue
    Mikaël Lesage
    Faouzi Benchabane
    Azzedine Souifi
    William Toulliou
    Antoine Valnet
    Gaël Angoula
    Abdelatif Kherradji
    Rémi Landry
    Pierre Legat
    Benjamin Lepaysant
    Guillaume Paradis
    Alexandre Perreau Niel
    Aurélien Petit
    Nicolas Rainville
    Olivier Thual

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Lun 23 Mai - 10:35

    Avant la DNCG, la composition de la Ligue 2 2022/2023

    Bordeaux, Metz, Saint-Étienne ou Auxerre

    Paris FC, Sochaux, Guingamp, Caen, Le Havre, Nîmes, Pau, Dijon, Bastia, Niort, Amiens, Grenoble, Valenciennes, Rodez

    Laval, Annecy, Quevilly ou Villefranche
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Lun 30 Mai - 14:23

    OFFICIEL : Les 20 clubs de Ligue 2 BKT de la saison 2022-2023

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT FUAO29zWAAATDkT?format=jpg&name=small

    On connait désormais les 20 clubs qui s'affronteront dans le cadre de la saison 2022 - 2023 de Ligue 2 BKT !

    Ex Ligue 1 : Bordeaux, Metz, Saint-Étienne

    Ex Ligue 2 : Paris FC, Sochaux, Guingamp, Caen, Le Havre, Nîmes, Pau, Dijon, Bastia, Niort, Amiens, Grenoble, Valenciennes, Rodez, Quevilly

    Ex National : Laval, Annecy
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mar 31 Mai - 17:27

    Kipsta : Des ballons à toute épreuve

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT 1805-2122-L1-kipstadium-thin-2

    Nouveau fournisseur du ballon officiel de La Ligue 2 BKT à partir de la saison prochaine, Kipsta (nouvel équipementier du NO par ailleurs) ne se contente pas d’obéir aux normes imposées par la FIFA. Reportage dans le laboratoire de la marque, qui impose un véritable parcours du combattant à ses ballons.

    Pour avoir le droit de finir au fond des filets du Roudourou, Michel-d’Ornano, Charléty, Armand-Cesari, Costières et des autres stades de Ligue 2 BKT à partir de la saison prochaine, le nouveau ballon Kipsta a dû passer avec succès une batterie de tests. Et c’est peu de le dire. Le nouveau fournisseur du championnat, qui va prendre la suite d’Uhlsport pour une durée d’au moins cinq saisons, a imaginé un véritable parcours du combattant pour son ballon officiel. Si la FIFA impose ses tests pour délivrer le label Fifa Quality Pro, sésame permettant d’être utilisé en compétition officielle, Decathlon et sa marque Kipsta ont imaginé nombre de tests supplémentaires à valider. Un process dévoilé il y a quelques semaines à ceux qui manipulent ces ballons au quotidien : les intendants des clubs professionnels, invités à Tourcoing pour l’occasion.

    « Vieillir le ballon de façon accélérée »

    C’est en effet dans le Nord que se trouve le Kipstadium, le centre de conception et de développement des produits sports collectifs de Decathlon. Le site, aménagé sur les friches de la Brasserie Terken et de l’ancien dépôt Transpole à Tourcoing, abrite le laboratoire ballons où tous ces tests sont réalisés. « Je ne sais pas si vous avez déjà découpé des ballons mais ici, c’est notre passion ! », clame Antoine Le Cuziat. Le responsable du process ballon annonce la couleur dans une salle qui renferme une machine bruyante derrière une grille jaune.

    Pour tester la résistance des ballons comme exigé par la FIFA, cette machine de shoots envoie un ballon 2 500 fois à la vitesse de 50 km/h contre une plaque de béton. On vérifie ensuite que le ballon a bien conservé ses dimensions, sa pression et sa sphéricité de départ. « Le but est de vieillir le ballon de façon accélérée. Ce test reproduit un an d’utilisation en club », précise François-Xavier Colson. Cet ingénieur essai fait partie de l’équipe de 20 personnes impliquées dans la chaîne de conception. Leur credo ? Inventer des méthodes pour aller plus loin dans les tests. L’une d’elles permet de mesurer l’abrasion avec un impacteur dont le revêtement vient user le ballon.

    Tests à haute température

    Un test made in Kipsta mesure, lui, la résistance à la chaleur (à une température de 66 degrés très précisément). Si les ballons sont conformes en sortie d’usine, il ne faut pas qu’ils soient déformés lorsqu’ils patientent dans le coffre d’une voiture en été ou lorsqu’ils sont acheminés dans des conteneurs depuis la Chine ou le Pendjab, cette région à cheval entre Inde et Pakistan réputée pour son expertise dans la fabrication des ballons.

    « Ici, on dispose des mêmes machines que la FIFA. Quand on leur envoie nos ballons pour qu’ils les testent, on est serein », assure l’ingénieur produit Florian Combes. Parmi les 6 tests imposés par la fédération basée en Suisse, les ballons doivent pouvoir être gonflés à 150% de la pression recommandée sans exploser. Fourchette de pression de gonflage, transport des ballons en avion, durée de vie… Les intendants du RC Lens et d’Angers SCO posent leurs questions avant que la démonstration se poursuive dans une autre salle du Kipstadium où l’on vérifie la réaction des ballons au rebond. Le ballon est lâché à une hauteur de deux mètres par une machine et doit rebondir jusqu’à 1m20. Il faut que le ballon conserve ses dimensions et une sphéricité parfaite, avec une marge de tolérance de déformation de 1,5% maximum.

    Label FIFA Quality Pro

    Il y a un ensemble de standards à respecter pour que la FIFA donne son feu vert et appose son logo Fifa Quality Pro sur un des panneaux de cuir. Des machines et des tests sont utilisés pour chacune de ces normes. Le poids initial du ballon ne doit pas évoluer de plus de 10 grammes. Il ne faut pas que sa pression varie de plus de 10% trois jours après un gonflage. Un différentiel plus élevé peut révéler une fuite lente de la vessie du ballon (sa chambre à air). Une autre norme FIFA concerne l’absorption d’eau. Les ballons sont comprimés 250 fois dans l’eau et leur poids ne doit pas être supérieur de 10% à leur poids initial. C’est justement parce que les ballons en cuir naturel se gorgeaient trop d’eau qu’ils ont laissé leur place à des panneaux thermocollés, sans coutures dans le cas des futurs ballons des championnats professionnels français.

    Les ballons Kipsta doivent franchir d’autres obstacles avec quelques autres tests spécifiques à la marque nordiste. La résistance de la valve est éprouvée par une machine qui insère et retire une aiguille pour parer aux fuites. Au total, on simule une centaine de gonflages, ce qui correspond à un gonflage hebdomadaire pendant deux ans. Un autre test vérifie quelle force il faut pour crever un ballon à l’aide d’une pointe. Une machine comprime, elle, le ballon à 20% de son diamètre initial pour en mesure la moellosité.

    Compliments des gardiens pros

    Après les tests en laboratoire, place aux tests terrain ! Entre juillet et septembre dernier, Kipsta est allé à la rencontre de 8 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Les clubs choisis pour la deuxième division ? Les trois premiers au classement 2020/2021 qui ne sont pas montés, à savoir le Toulouse FC, le Grenoble Foot 38 et le Paris FC. « On leur a proposé soit des tests protocolés avec nos ingénieurs essai terrain, soit de faire leur séance normalement mais avec nos ballons, avec un petit brief au début et un retour de leur part à la fin », raconte Romain Da Rocha, International Product Manager and Brand Project Manager.

    « Certains joueurs de Ligue 1 Uber Eats sont gentiment restés avec nous pour faire un retour plus poussé, après avoir tiré des coups francs, des pénaltys, effectué des volées… Beaucoup de joueurs de Ligue 2 BKT ont joué le jeu. Les coachs nous avaient autorisé à être sur le terrain donc on entendait les commentaires en direct. En général, les gardiens ont beaucoup apprécié la stabilité du ballon dans les trajectoires. Ils ont aussi mis en avant le grip », poursuit Romain Da Rocha, qui révèle même une anecdote en forme de compliment. Dans le premier rôle : un gardien quintuple champion de France avec l'OL, dont il a depuis intégré le staff technique : « Il a commencé par nous dire qu’il en avait ras la casquette, que c’était encore un ballon d’attaquant, qu’il allait changer de trajectoire dans les airs... Et après avoir fait la séance, il est revenu nous voir pour nous dire : "Ce n’est pas pour faire de la lèche mais, votre ballon, il est génial !" ».

    Quelques chiffres :
    18 mois pour développer un ballon
    20 personnes impliquées dans la chaîne de conception
    12 panneaux sur les ballons Kipsta (contre 32 pour les premiers modèles de ballons)
    12.000 ballons fournis aux 40 clubs professionnels français chaque saison (300 par club)
    8 clubs impliqués dans les tests réalisés lors de l’été 2021 dont 3 de Ligue 2
    53 joueurs participants aux tests
    6 tests imposés par la FIFA pour obtenir le label FIFA Quality Pro
    2 ballons mais une conception identique entre les ballons Ligue 1 et Ligue 2
    2023/2024 comme la saison à partir de laquelle Kipsta équipera le championnat belge (après avoir déjà fourni le ballon de la dernière Supercup, le Trophée des champions local)

    Source : LFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Jeu 7 Juil - 0:22

    Prime Video diffusera le multiplex L2

    Prime Video, détenteur des droits de diffusion de la L1 et de la L2, reprendra la saison prochaine la retransmission du multiplex de L2.

    Prime Video a présenté, ce mercredi, les contours de son offre football la saison prochaine.

    Prime Vidéo détiendra 80 % de la Ligue 2 (2 matches sont sur beIN sports). Mais les abonnés de la plateforme auront en plus accès en exclusivité au multiplex de Ligue 2 du samedi soir (à 19 heures), dont la présentation sera assurée par Félix Rouah.

    Amazon, qui discute toujours avec le groupe L'Équipe, n'exclut pas un nouvel accord de diffusion pour proposer du contenu en clair.

    Source : L’équipe
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 20 Juil - 9:54

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT FVc3hlOXwAE499P
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 27 Juil - 9:08

    Ligue 2. Ce que le passage à 18 clubs va changer

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT 800px-Logo_Ligue_2_BKT_2020.svg

    Après la Ligue 1, c’est le championnat de Ligue 2 qui va passer à 18 clubs. La décision a été officialisée par la Ligue de football professionnel, jeudi 9 décembre. Un changement qui aura plusieurs conséquences.

    Après 22 équipes entre 1993 et 1998 puis 20 clubs depuis, le championnat de Ligue 2 va encore réduire ses rangs. L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté à 78,34 % le passage à 18 clubs à compter de la saison 2024-2025. La Ligue 2 imite donc ainsi sa grande sœur, qui passera également à 18 la saison précédente, en 2023-2024.

    Un choix qui n’est pas forcément du goût de tous puisque selon l’UNFP, 89 % des joueurs de Ligue 2 se seraient prononcés contre.

    2023-2024, une saison à haut risque


    Cette décision aura pour première conséquence une saison 2023-2024 à quatre relégations vers le National, pour seulement deux montées. Un système qui sera expérimenté la saison précédente en Ligue 1, puisqu’en 2022-2023, quatre équipes feront le voyage vers la Ligue 2.

    La saison 2023-2024 sera donc une saison particulièrement à risque pour les pensionnaires de deuxième division. Les 17 et 18e place de Ligue 2 seront à éviter au même titre que les deux dernières du classement. L’exemple récent du Stade Malherbe de Caen, 17e en 2020-2021, montre que même des clubs "« forts »" du championnat n’auront pas le droit à l’erreur.

    Un passage à 18 pour renforcer l’attractivité de la Ligue 2 ?

    Comme la Ligue 1, la Ligue 2 passera donc dès 2024-2025 à un système à deux montées et deux descentes automatiques. Le système de barrage, mis en place en 2016-2017, devrait donc (déjà) disparaître.

    Avec ce championnat plus restreint, l’objectif de la LFP est clair : limiter le nombre de bouches à nourrir pour augmenter la taille de la part du gâteau à se partager. Le gâteau, c’est évidemment les droits TV. Après le fiasco de Médiapro, l’arrivée d’Amazon sur l’échiquier à un peu relancer l’intérêt pour les championnats français.

    Actuellement diffusée sur Amazon, BeIn, et L’Équipe TV jusqu’en 2024, la Ligue 2 pourrait profiter du passage à 18 en 2024-2025 pour renforcer son attractivité et par la même occasion, la taille du gâteau à se partager. Pour l’exercice actuelle, la Ligue 2 devrait recevoir environ 80 M d’euros de droits audiovisuels.

    Alléger les calendriers

    Souvent présenté comme un marathon, le championnat de Ligue 2 va pouvoir souffler un peu. Avec le passage à 34 journées, les semaines à trois matchs devraient se raréfier, voir disparaître pour faire place à un calendrier plus aéré. Si la Ligue 1 sera la première à apprécier ce changement en raison des équipes engagées en Coupe d’Europe, les clubs de Ligue 2, qui débutent par exemple la Coupe de France plus tôt, devraient également sentir la différence.

    Face aux multiplications des blessures, un rythme moins élevé devrait permettre aux clubs d’avoir de meilleurs temps de récupération et donc de limiter le nombre de joueurs à l’infirmerie.
    Le National, perdant ou gagnant du changement ?

    Avec la relégation de quatre équipes de Ligue 2 en National lors de l’exercice 2023-2024, la troisième division française pourrait voir intrinsèquement son niveau hausser. De plus, la LFP a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif pour le National.

    Ainsi, sous réserve d’obtenir un avis favorable de la DNCG et une licence club spécifique en cours d’élaboration, les clubs de Ligue 2 relégués pourraient "conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons". La LFP annonce également qu’un "club de National pourrait bénéficier du même statut pro sans avoir participé à la Ligue 2 sous réserve d’obtenir également l’avis favorable de la DNCG et la licence club spécifique".

    Ces changements visent le renforcement de la professionnalisation de la troisième division française. Néanmoins, le National resterait à 20 clubs à l’heure actuelle. Avec la relégation de quatre pensionnaires de Ligue 2, le manque à gagner pour ces clubs pourrait coûter cher. La différence de revenus entre les deux échelons reste aujourd’hui importante et pourrait mettre en danger certains clubs.

    La solution serait-elle alors la création d’une Ligue 3 ? "Cette décision de passage de la Ligue 2 à 18 va permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle"​, a déclaré à ce sujet Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 27 Juil - 14:00

    Officiel – Bordeaux réintégré en Ligue 2 par le Comex de la FFF !

    C’est un énorme ouf de soulagement pour tout un club, ses salariés et ses supporters ! Ce mercredi, le Comex de la FFF a voté la réintégration de Bordeaux en Ligue 2. Les Girondins accueilleront donc Valenciennes ce samedi (19h) dans le cadre de la première journée de championnat. C’est la fin d’un long feuilleton pour le club au Scapulaire, d’abord rétrogradé administrativement par la DNCG en N1 en première instance. Une sanction confirmée ensuite en appel.

    Après avoir saisi puis obtenu un avis favorable du CNOSF pour participer à la L2, les dirigeants bordelais ont donc finalement obtenu gain de cause auprès du Comité Exécutif de la Fédération Français de Football. Dernièrement, Gérard Lopez avait obtenu auprès des créanciers de KingStreet et Fortress un fort abandon de la dette (de 53 millions d’euros à 13,5 millions), et une homologation du Tribunal de Commerce sur le plan de sauvetage du club pour assurer au moins la saison 2022-2023 sans risque de cessation de paiement. Cette décision favorable du Comex stoppe donc en revanche les espoirs de Villefranche-Beaujolais d’espérer rejoindre la deuxième division par repêchage après les barrages d’accession perdus contre QRM en fin de saison dernière.
    Le communiqué de la FFF :

    Le comité exécutif de la Fédération Française de Football, réuni ce jour, a pris la décision d’accepter la proposition de conciliation formulée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en date du 25 juillet 2022, concernant le maintien du FC Girondins de Bordeaux en Ligue 2 BKT.

    Le comité exécutif de la FFF demande à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs professionnels (DNCG) de convoquer le FC Girondins de Bordeaux pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre.

    Le comité exécutif de la FFF demande également à la DNCG d’exercer un contrôle financier renforcé et régulier du club durant la saison 2022-2023.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Jeu 28 Juil - 8:41

    LE NO PAS PARMI LES FAVORIS ÉVIDEMMENT DU SITE MA LIGUE 2 !

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Image
    Pas de Benrahou ni de Nîmes parmi les favoris à la montée en Ligue 2 ! Tant mieux : aucune pression sur les épaules des crocos !

    Comme chaque année, vous pourrez reprendre cet article fin mai pour pouvoir nous aduler ou au contraire nous huer. Personne ne peut dire aujourd’hui quel sera le classement final de la Ligue 2 version 2022-2023, mais nous allons tenter de le faire ! Ou au moins de désigner nos principaux favoris pour jouer la montée et plus globalement le haut de tableau, puisque seulement deux montées directes auront lieu à l’issue de cette saison sans barrage. C’est parti !

    Favoris trois étoiles (***) : Saint-Etienne et Paris FC

    La saison dernière, le Paris FC avait déjà obtenu trois étoiles par notre rédaction. Comme souvent, le club de la capitale a très bien commencé avant de baisser un peu le pied. Malgré tout, le PFC a vite consolidé sa place dans le Top 5 avant de vivre un Play-Off 1 rocambolesque. Ceci dit, Paris apprend un peu plus de ses échecs chaque année. Thierry Laurey dispose déjà d’une excellente base, et le mercato estival nous semble fort judicieux (Hamel, Phiri, Le Cardinal, Lasne…) pour améliorer encore d’un cran l’effectif. De plus, Paris n’a pas vraiment perdu de joueurs majeurs. De quoi en faire un solide prétendant à l’élite une nouvelle fois.

    A ses côtés, nous avons longuement hésité à placer Saint-Etienne à trois ou deux étoiles. Dans les côtés négatifs : la relégation dramatique à digérer, les trois points de pénalité et les huis clos à subir en début de championnat, et le flou qui entoure encore la vente du club. Dans les côtés positifs : un nouveau projet séduisant mis en place autour de Laurent Batlles, qui connaît la recette pour monter avec un jeu chatoyant, et un recrutement effectué en ce sens avec des habitués de Ligue 2, voire de L1 (Briançon, Chambost, Giraudon, Lobry, Cafaro…). Bien sûr, les débuts risquent d’être compliqués le temps que le mercato fasse son œuvre pour dégraisser puis régénérer l’équipe. Mais Sainté se doit de jouer le haut de tableau, et avec son budget, peut légitimement viser une des deux premières places malgré les handicaps du départ.

    Favoris deux étoiles (**) : Caen, Metz, Sochaux

    Habitué malheureux de l’ascenseur, le FC Metz sait comment bien négocier une relégation. La dernière fois en 2018, les Grenats étaient d’ailleurs remontés directement. Cette fois, la tâche sera plus ardue avec un ticket de moins vers l’élite. Mais pas impossible. Si Laszlo Boloni n’est pas le coach le plus réputé pour le beau jeu, au moins va-t-il pouvoir reprendre en mains un groupe qui reste sur un échec. Si la seule arrivée jusqu’à présent est celle d’Ismaël Traoré, elle en dit long sur les ambitions messines de ne pas s’éterniser à cet étage. Le visage de l’équipe risque de bien évoluer d’ici au 1er septembre, mais Metz peut faire partie des sérieux outsiders cette saison et sera sans doute difficile à bouger.

    Un retour en L1, Sochaux en rêve depuis 2014. La progression sous l’ère Omar Daf a été constante ces dernières années, jusqu’à la belle 5e place obtenue l’an passé. Avec de la continuité, le FCSM aurait sans doute obtenu les trois étoiles. Mais la principale inconnue réside le changement d’entraîneur avec l’arrivée d’Olivier Guégan. Qui dit nouveau coach dit forcément nouvelles méthodes. Si l’effectif reste très solide et complet sur le papier, la mayonnaise va devoir rapidement prendre au niveau tactique et dans les principes de jeu. Il y aura aussi plus de concurrence, et donc des choix à gérer pour un groupe qui était assez peu habitué à cela ces dernières années.

    Enfin avec deux étoiles, nous avons choisi de placer le SM Caen également. Stéphane Moulin a pris le pouls du club la saison dernière et peut faire franchir un nouveau cap à un groupe qu’il aura cette fois beaucoup plus façonné. Malherbe a réalisé une deuxième partie de saison encourageante et a bien analysé ses adversaires pour réaliser un recrutement peu onéreux et cohérent pour la division (Thomas, Mandréa, Daubin, Essendé, Ntim, Brahimi…). Reste néanmoins à digérer la perte de cadres comme Johann Lepenant ou Jessy Deminguet, sans compter les sollicitations pour les Ali Abdi ou Alexandre Mendy. Sur le papier s’il n’y a pas trop de départs, Caen a toutes les armes pour s’inviter parmi les bonnes surprises de la saison.

    Favoris une étoile (*) : Dijon, Amiens, Guingamp

    Enfin, terminons le tour de nos favoris avec les clubs à une étoile. Dijon a beaucoup déçu l’an dernier pour son retour en L2 malgré un recrutement ambitieux. L’arrivée d’Omar Daf peut permettre à un groupe talentueux de se remettre complètement au travail, et de donner enfin la pleine mesure de ses capacités entraperçues à de trop rares reprises la saison passée. Aux cadres (Reynet, Congré, Le Bihan…) d’élever leur niveau et d’emmener dans leur sillage tout le DFCO. Dans le même ordre d’idée, Philippe Hinschberger a pu faire un peu de ménage au sein de son effectif, a pu le réduire pour partir en mission avec un groupe plus homogène. S’il ne figure pas parmi les gros favoris, Amiens a le potentiel et les infrastructures pour faire partie des outsiders. Il faudra pour cela trouver plus de régularité et de solidité défensive. Enfin, Guingamp a conclu la saison passée à la 6e place avec une deuxième partie de saison canon. La préparation a été hyper positive avec Stéphane Dumont et ses principes de jeu sont bien assimilés. Gros bémol : les pertes de M’Changama et Pierrot pour le moment pas encore vraiment remplacées, même si l’expérimenté Baptiste Guillaume est venu renforcer l’attaque bretonne. Mais du côté d’EAG, la force résidera surtout dans son collectif plutôt que par les individualités.

    Ils n’ont pas été cités…. Bordeaux, Le Havre, Nîmes

    Bordeaux devrait faire figure de favori avec son budget et son passé de club de L1. Mais le retard accumulé pendant le mercato et la prépa risque d’être difficile à combler. Surtout, l’effectif est aujourd’hui bien trop jeune pour pouvoir prétendre sur la régularité jouer le haut de tableau. Il faudra d’autres recrues du calibre des Nsimba et Barbet pour faire franchir un cap au FCGB. Avec quatre relégations directes, attention d’ailleurs à ne pas jouer avec le feu car le FCGB sera attendue chaque week-end au tournant par ses adversaires.

    Avec son tout nouveau projet piloté par Mathieu Bodmer et Luka Elsner, Le Havre part dans l’inconnu. Le temps que tout cela se mette en place, il nous paraissait difficile de lui mettre une étoile. D’autant que les premières recrues arrivées au mercato ne sont pas vraiment placées sous le signe de la data mais plutôt de l’urgence pour encadrer un effectif très très jeune.

    Enfin, on aurait également pu parler de Nîmes ou Grenoble. Mais la saison passée a montré qu’il existait encore un gap avec le haut de tableau et les deux clubs n’ont pas vraiment affiché l’ambition de vouloir absolument s’inviter dans le Top 5 pour débuter la saison. A surveiller en revanche pour faire partie des bonnes surprises éventuelles.

    Concernant toutes les autres équipes, nous avons considéré qu’elles seraient plutôt aptes à lutter en milieu de tableau ou pour le maintien compte tenu des recrutements et/ou des budgets plus limités dans cette division.

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Ven 29 Juil - 8:05

    Ligue 2 – A combien de points le maintien se jouera-t-il cette année ?


    Alors que nous nous approchons dangereusement du début d’une nouvelle saison de Ligue 2 très particulière, qui verra quatre clubs être relégués à son terme, penchons-nous sur l’historique des derniers championnats pour mieux tracer les contours de la lutte pour le maintien. Sur les dix dernières saisons, en excluant celle interrompue à cause du Covid, aucun club n’a fini sous la 16e place en totalisant 44 points ou plus. C’était le cas de Valenciennes l’an dernier, qui a réalisé une belle fin de championnat pour se sauver. Le reste du temps, une tendance se dessine : à part en 2019-2020, tous les 16e ont fini entre 41 et 43 points ( en moyenne autour de 42 points). Mais une autre donnée est à prendre en compte : la pression et l’état de forme liés à la menace d’une possible relégation.

    Un maintien à partir de 43 points ?

    A partir de là, nous pouvons estimer que les équipes du bas de tableau seront encore plus concentrées et ce jusqu’à la 38e journée, puisque la barrière à franchir pour être sauvé est plus haute que les saisons précédentes. Si l’on se réfère aux dix dernières saisons, même 43 points ne suffisent pas à assurer la 16e place puisque Tours en 2016-2017 a fini ex-aequo avec Auxerre, qui avait une moins bonne différence de but. Si en règle générale, 42 points devraient suffire, il ne faudra pas trop traîner pour garder de la marge sur la zone rouge et surtout ne pas subir de trop larges défaites pour éviter d’être relégué à la différence de but.

    Régulièrement, des clubs historiques sont à la traîne en championnat et peuvent remonter au classement dans les dernières journées, retrouvant les ingrédients nécessaires pour le maintien du club dans le monde professionnel. Sochaux, Auxerre, Caen ou encore Ajaccio sont passés par là, tout comme Valenciennes lors des dernières années. Nous pouvons aussi nous attendre, si une équipe est très vite décrochée, loin de la 16e place, à un craquage complet pour une fin de saison catastrophique pour la lanterne rouge, qui n’aurait plus rien à jouer. Un phénomène amplifié par l’absence de barrages, qui ont sauvé plus d’un club de Ligue 2 (QRM cette année, Niort l’an passé, pour ne citer qu’eux). Une chose est certaine : la lutte risque d’être âpre jusqu’au bout, en bas comme en haut de tableau.

    Les totaux de points des 16e des dix dernières saisons de Ligue 2 et leur écart avec le 17

    2021-2022 : Valenciennes, 44 pts (+1 sur le 17e)
    2020-2021 : Dunkerque, 41 pts (égalité avec le 17e, +2 de différence de but)
    2019-2020 : Rodez, 32 pts après 28 journées (+4 sur le 17e), 43 points projetés sur 38 matchs
    2018-2019 : Sochaux, 41 pts (+1 sur le 17e)
    2017-2018 : Gazélec Ajaccio, 41 (+3 sur le 17e)
    2016-2017 : Tours, 43 pts (égalité avec le 17e, +7 de différence de but)
    2015-2016 : Niort, 42 pts (égalité avec le 17e, +1 de différence de but)
    2014-2015 : Valenciennes, 42 pts (+1 sur le 17e)
    2013-2014 : Auxerre, 43 pts (+1 sur le 17e)
    2012-2013 : Châteauroux, 42 pts (égalité avec le 17e, +1 de différence de but)

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Ven 29 Juil - 9:26

    Ligue 2 – Quatre descentes, pas de barrages, un Boxing Day… mode d’emploi de la saison 2022-2023

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Drapeau-ligue-2

    Championnat

    La saison 2022-2023 de Ligue 2 sera très particulière. D’abord parce que la Coupe du Monde se tient pour la première fois en hiver au Qatar, ce qui va considérablement chambouler le calendrier habituel. Dans le même temps, la Ligue 1 va amorcer son passage à 18 clubs en vue de la saison prochaine, ce qui entraîne de sérieuses modifications du système des montées-descentes entre les premières divisions du foot français. Mode d’emploi.

    Les promotions-relégations

    -4 descentes directes de Ligue 1 en Ligue 2
    -2 montées directes de Ligue 2 en Ligue 1
    -4 descentes directes de Ligue 2 en National 1
    -2 montées directes de National 1 en Ligue 2

    -Suppression de tous les play-offs et barrages

    -Saison 2023-2024 : de nouveau 4 descentes de L2 vers le N1 pour passer à 18 clubs en 2024-2025. Normalement, retour du système 2 montées +1 barrage entre la L1 et la L2.

    Les principales dates du calendrier

    -30 juillet : 1ere journée de Ligue 2

    -30 octobre : 7e tour de Coupe de France

    -12 novembre : 15e journée de L2, la dernière avant la Coupe du Monde

    -20 novembre : 8e tour de Coupe de France

    -27 décembre et 1er janvier 2023 : 16e et 17 journée de Ligue 2

    -8 janvier : 32es de finale de Coupe de France

    -3 juin : 38e journée de Ligue 2

    La diffusion TV

    -2 matchs sur beIN Sports (samedi 15h + lundi 20h45)

    -8 matchs en multiplex et en intégralité sur Amazon Prime (Pass Ligue 1) le samedi à 19h

    -Le match directeur du multiplex diffusé en clair sur La Chaîne L’Équipe le samedi à 19h

    L’arbitrage

    -Pas de VAR ni de Goal Line Technology en Ligue 2

    Les 20 clubs en lice

    Amiens SC

    FC Annecy (promu)

    SC Bastia

    FCG Bordeaux (relégué)

    SM Caen

    Dijon FCO

    Grenoble Foot 38

    EA Guingamp

    Stade Lavallois (promu)

    Le Havre AC

    FC Metz (relégué)

    Nîmes Olympique

    Niort Chamois

    Pau FC

    Paris FC

    QRM

    Rodez AF

    AS Saint-Etienne (relégué)

    FC Sochaux

    Valenciennes FC
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Ven 29 Juil - 9:32

    Ligue 2 – les meilleurs buteurs et passeurs en activité dans le championnat de Ligue 2 BKT

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Z
    Malik Tchokounté (Nîmes Olympique) : 34 buts

    QRM semble avoir fait un très beau coup cet été en récupérant Alexandre Bonnet, milieu de terrain emblématique du Havre, qui a quitté le HAC à la fin de son contrat. En effet, à 35 ans, il est de loin le joueur le plus expérimenté du championnat de Ligue 2, mais aussi celui qui y a réalisé le plus de passes décisives (47) ! De son côté, Mickaël Le Bihan devient meilleur buteur parmi les joueurs participant à l’édition 2022-2023 avec ses 63 buts. Le joueur de Dijon profite des montées de Nouri avec Ajaccio et de Charbonnier avec Auxerre pour s’octroyer la première place.

    Classement au nombre de matchs en Ligue 2 BKT :
    1. Alexandre Bonnet (Quevilly Rouen) : 470 matchs
    2. Loïc Nestor (GF38) : 389 matchs
    3. Joffrey Cuffaut (VAFC) : 316 matchs
    4. Anthony Gonçalves (Stade Lavallois) : 295 matchs
    5. Julien Faussurier (FC Sochaux-Montbéliard) : 271 matchs
    6. Yoann Court (SM Caen) : 265 matchs
    7. Adrien Monfray (GF38) : 246 matchs
    8. Zargo Touré (DFCO) : 237 matchs
    9. Manuel Pérez (GF38) : 217 matchs

    Classement au nombre de buts en Ligue 2 BKT :
    1. Mickaël Le Bihan (Dijon FCO) : 63 buts
    2. Alexandre Bonnet (Quevilly Rouen) : 51 buts
    3. Pierre-Yves Hamel (Paris FC) : 38 buts
    4. Khalid Boutaïb (Paris FC) : 37 buts
    5. Yoann Court (SM Caen) : 36 buts
    -. Florian Martin (VAFC) : 36 buts
    7. Malik Tchokounté (Nîmes Olympique) : 34 buts
    8. Baptiste Guillaume (EA Guingamp) : 29 buts
    9. Nuno Da Costa (SM Caen) : 28 buts
    –. Ibrahim Sissoko (FC Sochaux-Montbéliard) : 28 buts

    Classement au nombre de passes décisives en Ligue 2 BKT :
    1. Alexandre Bonnet (QRM) : 47 passes décisives
    2. Julien Faussurier (FC Sochaux-Montbéliard) : 39 passes décisives
    3. Yoann Court (SM Caen) : 37 passes décisives
    4. Florian Martin (VAFC) : 35 passes décisives
    5. Anthony Goncalves (Stade Lavallois) : 25 passes décisives
    6. Maxime Barthelme (EA Guingamp) : 23 passes décisives
    7. Tony Mauricio (FCSM) : 18 passes décisives
    8. Jessy Deminguet (SM Caen) : 15 passes décisives
    –. Bilal Boutobba (Chamois Niortais) : 15 passes décisives
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Ven 29 Juil - 9:43

    Que valent les collectifs de la Ligue 2 2022-2023 sur le mercato ?

    Les effectifs clubs de la Ligue 2 cumulés, pèsent 440 millions d’euros sur le mercato.

    La saison 2022-2023 de Ligue 2 reprend ses droits, ce week-end. L’occasion de dresser un classement des effectifs selon leur valeur marchande sur ce mercato. À l’addition de tous, les 20 collectifs pèsent 440 millions d’euros. C’est plus que n’importe quel club de Ligue 1, à l’exception du PSG, qui valorise son effectif à plus de 930 M€. En moyenne, une équipe de l’antichambre de l’élite avoisine les 22 millions d’euros, soit l’équivalent de l’AC Ajaccio, qui possède l’effectif le moins cher de Ligue 1 cette saison.

    L’ASSE et le FCGB parmi les collectifs les mieux valorisés

    Après des années au plus haut niveau du football français, l’ASSE et les Girondins de Bordeaux ont été relégués en Ligue 2. Les deux clubs figurent naturellement parmi les effectifs les plus cotés, avec en tête les Verts (68,10 M€ de valeur totale). C’est logiquement très supérieur aux équipes qui grimpent du National, comme le Stade Lavallois, qui valorise son collectif 8 fois moins cher que celui de l’ASSE

    Un mois de mercato pour faire grimper la valeur de son effectif

    À un mois de la clôture du mercato estival, il restera des occasions aux clubs de Ligue 2 pour se renforcer et faire gonfler leur valeur d’effectif. Tous, à l’exception peut-être de Bordeaux, fraichement confirmé parmi les vingts, et qui devra vendre certains de ses meilleurs éléments pour rebâtir un collectif taillé pour la Ligue 2.

    La valeur sur le mercato des équipes de la Ligue 2, saison 2022-2023

    Club Valeur marchande Moyenne par joueur
    Stade Lavallois 8,00 M€ O,33 M€
    FC Annecy 9,25 M€ 0,38 M€
    SC Bastia 9,73 M€ 0,40 M€
    Pau FC 9,95 M€ 0,40 M€
    Quevilly Rouen Métropole 10,40 M€ 0,41 M€
    Rodez AF 10,60 M€ 0,48 M€
    Grenoble Foot 38 13,60 M€ 0,47 M€
    Chamois Niortais FC 13,75 M€ 0,51 M€
    Valenciennes FC 14,40 M€ 0,60 M€
    AC Le Havre 15,35 M€ 0,66 M€
    EA Guingamp 16,10 M€ 0,67 M€
    Nîmes Olympique 19,45 M€ 0,88 M€
    SM Caen 22,05 M€ 0,88 M€
    Paris FC 22,50 M€ 0,75 M€
    Amiens SC 23,03 M€ 0,70 M€
    FC Sochaux-Montbéliard 25,25 M€ 0,93 M€
    Dijon FCO 26,40 M€ 0,82 M€
    FC Girondins de Bordeaux 46,75 M€ 1,73 M€
    FC Metz 55,50 M€ 1,73 M€
    AS Saint-Étienne 68,10 M€ 3,10 M€

    Sources : Transfermarkt et Sport tune
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mar 2 Aoû - 9:39

    Classement des budgets de Ligue 2 – 2022-23 : Nîmes 10e

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT B598d980-9c73-44e4-a749-41bf9aeb1eba

    Saison 2022/2023 : Nîmes Olympique, 10e budget de Ligue 2

    Nîmes Olympique débute cette saison 2022/2023 de Ligue 2 avec le 10e budget prévisionnel du championnat selon le site ecofoot.fr. Les Crocos disposent d'un budget de 12 millions d'euros contre une moyenne de 14,8 millions d'euros soit 3,3 de plus que l'an passé. Cette hausse s'explique notamment par les rétrogradations de Bordeaux, Saint-Etienne et Metz.

    Nîmes reste tout de même au dessus de la médiane située à 11 millions d'euros. Dans ce classement, le club gardois se retrouve proche du Havre (8e, 13M€), Caen (9e, 12€), Guingamp (11e, 10M€) ou de Valenciennes (12, 10M€).

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT NO-vs-Caen-ligue-2_223007_4413-2048x1366
    Yassine Benrahou et Nîmes tout juste dans la moyenne

    A la lecture des budgets, il est aisé de désigner les favoris pour la montée en cet exercice 2022-23. Pourtant, la logique sportive pourrait être bien différente. En raison notamment des importantes charges structurelles supportées par les principaux budgets de Ligue 2. Éclairage.

    14,8 m€. C’est le budget moyen de Ligue 2 BKT en cet exercice 2022-23. En apparence, le championnat bénéficie de moyens bien plus importants par rapport à l’exercice précédent. L’an dernier, la moyenne se situait aux alentours de 11,5 m€. Mais ce montant est trompeur : d’ailleurs la médiane budgétaire entre les deux exercices est quasiment identique, autour de la barre des 11 m€.

    En réalité, cette appréciation de la moyenne est due à l’intégration de quelques poids lourds dans la division. Les trois clubs reversés de Ligue 1 en cet exercice 2022-23 – rappelons qu’ils n’étaient que deux lors de l’exercice 2021-22 – affichent un budget supérieur à 20 m€.

    Plusieurs facteurs expliquent ces budgets importants. Tout d’abord, les trois clubs vont percevoir l’aide aux clubs relégués basée sur le nombre de saisons passées en Ligue 1 et le montant des recettes télévisuelles sur le cycle en cours. Un aide qui s’élèvera notamment aux alentours de 7 m€ dans le cas des Girondins de Bordeaux. Par ailleurs, les trois clubs en question – le FCGB, l’ASSE et le FC Metz – recevront également une somme non-négligeable en provenance de l’accord conclu avec CVC. En effet, un versement de 16,5 m€ est promis aux trois formations, dont notamment 8,25 m€ reçus en cet exercice 2022-23.

    Ces différents dispositifs ont ainsi permis aux trois clubs relégués de bâtir un budget relativement conséquent pour la division. Mais les montants en question ne seront pas de trop car l’intégralité de leur budget prévisionnel ne sera pas dédiée à la construction de leur équipe première. Les Girondins de Bordeaux, l’AS Saint-Etienne – et dans une moindre mesure le FC Metz – affichent d’importantes charges de fonctionnement. A titre d’exemple, un club comme l’ASSE a supporté ces dernières saisons des charges opérationnelles non liées directement à la gestion de son équipe première à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros. Des clubs de ce calibre doivent ainsi impérativement retrouver l’élite au plus vite pour faire fonctionner leur modèle économique.

    Le Paris FC en embuscade, Nîmes dans la moyenne (10e)

    Derrière les formations reléguées de L1, certains clubs sont tout de même parvenus à faire progresser sensiblement leur budget. C’est le cas notamment du Paris FC qui affiche un budget prévisionnel 23 m€, en hausse d’environ 30% par rapport à la saison dernière. Le club parisien doit notamment ce beau budget aux revenus de sponsoring engrangés. En attirant de nouveaux partenaires à son capital, le club parisien parvient par la même occasion à signer de beaux contrats commerciaux avec les entreprises associées plus ou moins directement aux investisseurs. « En Ligue 2, le Paris FC est l’un des clubs qui engrange les plus importants revenus de sponsoring. Sur cette activité, nous parvenons à faire la différence par rapport à nos concurrents » nous précisait dernièrement Pierre Ferracci, Président du Paris FC. Bahrain Victorious, associé au Royaume du Bahreïn ou Lyca Mobile, en lien avec BRI Sports Holding, font partie du portefeuille de partenaires du club parisien

    Enfin, alors que Nîmes se classe 10e, de son côte promu en Ligue 2 après avoir passé 5 saisons consécutives en National, le Stade Lavallois est loin d’afficher un budget ridicule pour son retour dans la division. Le club mayennais dispose d’un budget prévisionnel de 9,3 m€, se classant ainsi au 13e rang de la hiérarchie économique du championnat. Le club tango doit cette enveloppe budgétaire à un effort réalisé par ses principaux actionnaires-partenaires dont notamment Lactalis. Bien que relativement important pour un promu, ce budget ne permet pas au club mayennais de disposer d’une grosse marge de manœuvre financière dans la construction de son effectif. La masse salariale ainsi que les indemnités de mutation du club sont encadrés par la DNCG.

    Source : ecofoot.fr
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 10 Aoû - 8:29

    Nouvelle règle de 5 changements définitivement adoptée

    Les 5 remplacements deviennent définitifs. Mis en place temporairement pendant la période du COVID, l'International Board a définitivement adopté cette nouvelle disposition....
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 15 Mar - 12:23

    Stats : Nîmes, actuel avant-dernier compte 21,9% de probabilité de maintien selon Opta !
    La vérité du terrain rejoindra-t-elle celle des chiffres ? L’agence de statistiques sportives, Opta, a publié ce mardi les résultats de son modèle prédictif appliqué au championnat de Ligue 2, à 11 journées de la fin du championnat. D’après l’algorithme, le Havre possède 91,7 de chances de conserver sa première place jusqu’au bout, et 6,9% de chances de terminer deuxième, soit 98,6% de chances de monter en Ligue 1.

    Si le commun des mortels arrivera probablement à une conclusion similaire concernant le HAC, c’est dans les places suivantes qu’intervient la principale surprise : Bordeaux, 2e, possède un point d’avance sur Sochaux et pourtant, les chances des Girondins de garder cette place ne sont évalués qu’à 29,4%. Le FCSM aurait 40,3% de chances de terminer à la place de dauphin et 44,5% de chance de monter en L1, largement plus que les Girondins (32,3%). Ainsi 10 équipes auraient encore une chance de monter, y compris le Paris FC (11e), un scénario à 0,1% de probabilité.
    Dijon en National à 74,7%

    Si les chiffres données par Opta peuvent raviver certains espoirs ou provoquer quelque agacement, ils risquent également de faire faire quelques cauchemars aux équipes de bas de tableau comme Dijon, qui possède 74,7% de chances de terminer à une des quatre dernières places. C’est encore pire pour Niort qui n’aurait à ce jour qu’à peine plus de 3% de chances de se sauver. Nîmes, actuel avant-dernier et trois points devant compte 21,9% de probabilité de maintien. Saint-Étienne, relégable il y a peu mais surfant sur une bien meilleure forme n’a plus que 4,6% de risque de relégation.

    Si Opta ne dévoile pas les paramètres de sa formule, le site internet de la firme indique utiliser des procédés dérives de l’Intelligence Artificielle pour arriver à ces conclusions.

    Source : Opta
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 15 Mar - 12:23

    Ligue 2 : Une relégation à venir des crocos en fin de saison ? : les prévisions d’Opta pour le Nîmes olympique


    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT FrK2ia3WIAItRSp?format=jpg&name=small

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Image
    Une fin de saison sous tension pour le Nîmes Olympique de N'Guessan, Pagis, Tchokounte et Djiga. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Voici les prévisions livrées par Opta, principal fournisseur de statistiques sportives, pour la fin de saison du NO, dans son rapport publié cette semaine.

    À onze journées de la fin des championnats de Ligue 2, est-il possible de pronostiquer le classement final d’un championnat de football ? C’est ce qu’a tenté de réaliser Opta, référent mondial en termes de statistiques sportives.

    Pour le club nîmois, actuellement avant-dernier de Ligue 2, pas de miracle en vue selon les prévisions de l'analyste. Les Crocos ont seulement 22,5 % de chances de se maintenir. Un maintien envisageable si les Nîmois reproduisent plus souvent la performance réalisée contre Quevilly-Rouen (2-0) samedi dernier.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Jeu 23 Mar - 7:51

    Ligue 2 – Meilleurs buteurs de la saison : 3e place et podium  pour Malik Tchokounté

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Image
    Malik Tchokounté

    Place Joueur Club Pts
    1. Georges Mikautadze Metz 14
    . Jean-Philippe Krasso Saint-Étienne 14
    2. Alexandre Mendy Caen 12
    . Moïse Orell Dion Sahi Annecy 12
    . Joshua Erowoli Orisunmihare Oluwaseun Maja Bordeaux 12
    3. Bilal Boutobba Niort 10
    . Ibrahim Sissoko Niort 10
    . Malik Tchokounté Nîmes 10
    . Morgan Bono Guilavogui Paris 10

    A noter la 8e place de Pablo Pagis avec 5 buts, la 9e place de Moussa Koné avec 4 buts, la 11e place de Jens Thomasen, de Rafiki Saïd  et de Jean N'Guessan avec 2 buts, la 12e place de Nicolas Benezet et des ex crocos  Elias Omarsson, Lamine Fomba, Anthony Briançon 1 but.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mar 18 Avr - 8:28

    Classement de la Ligue 2 vs la valeur des équipes sur le mercato

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Ligue-2-illustration-620x413

    Le compte à rebours est lancé. Il ne reste désormais plus que sept journées de Ligue 2, et en plein sprint final les tendances de cette saison 2022-2023 commencent à se dégager. Pour l’heure, le FCGB, deuxième du classement, est en parfaite adéquation au comparatif de sa valeur marchande sur le mercato, telle qu’elle est donnée par Transfermarkt. De son côté, le HAC surperforme, tandis que l’ASSE est en sous-régime.

    L’ASSE est le moins bon élève de Ligue 2

    Avec une valeur marchande à 38,2 millions d’euros, l’ASSE possède l’effectif le plus cher de la Ligue 2. Malgré cela, le club stéphanois, douzième du championnat, est dans le ventre mou de l’antichambre du football français et ne figurera pas au sein de l’élite du football français la saison prochaine. Pire encore, Saint Etienne est le moins bon élève de cet exercice 2022-2023, avec un différentiel négatif de onze places.

    Le FCGB est à l’équilibre

    Parmi le trio de tête de la Ligue 2, seul le FCGB est à l’équilibre. Sa deuxième place correspond parfaitement à la valeur de son effectif qui est estimé à 33,2 millions d’euros. Après avoir connu la relégation la saison dernière, les Girondins comptent bien retrouver la Ligue 1 lors du prochain exercice. Toutefois, il faudra batailler car cette saison seules deux équipes peuvent accéder à l’élite du football français.

    Le HAC surperforme

    Le HAC, leader, ne lâchera pas sa place de sitôt et est bien parti pour évoluer en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024. Avec un effectif valorisé à 30,35 millions d’euros, troisième au classement des effectifs les mieux valorisés, le HAC superforme, avec un différentiel positif de deux places. Tout comme le FC Metz, sur la troisième marche du podium, et qui a encore toutes ses chances pour accéder à l’échelon supérieur.

    Club Valeur marchande (VM) Classement VM Classement L2 Différence
    Nîmes 15,85 M€ 12 19 – 7


    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Broken_noise

    Source : Sportune.20minutes.fr
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Jeu 4 Mai - 13:26

    Ce que sera le classement final de Ligue 2 selon l’analyse des données


    A cinq journées de la fin, la Ligue 2 est dans son money time.

    À cinq journées de la fin du championnat de Ligue 2, des tendances commencent fortement à se dégager, aussi bien pour la montée au sein de l’élite du football français que pour la descente en National 1. Comme nous l’avons fait pour la Ligue 1, voici ce que sera le classement final de la deuxième division française, d’après les données de la plateforme prédictive, Fivethirtyeight.
    Le Havre et le FCGB favoris pour la Ligue 1

    Respectivement premier et deuxième de la Ligue 2 après 33 journées, le Havre et les Girondins de Bordeaux sont bien placés pour retrouver la Ligue 1. Et cela devrait être le cas, d’après Fivethirtyeight, qui estime que les Havrais ont 99% de chances d’être promu et 90% chances de gagner la Ligue 2. Seuls les Bordelais, et les Messins, troisièmes à trois points du FCGB, ont encore des chances de soulever le trophée, avec 9% de chances pour les premiers, et 1% pour les seconds. Pour les hommes de David Guion, la probabilité de montée est de 78%, loin devant le FC Metz et ses 32%. Autant dire que le trio de tête ne devrait pas bouger.

    Niort assuré de voir la National 1

    Cette saison 2022-2023 de Ligue 2 est particulière, puisque seuls deux premiers pourront accéder à la Ligue 1, tandis que les quatre derniers prendront la direction de la National 1. Dernier avec 10 points de retard, à cinq journées de la fin, sur le premier non relégable, Niort a 99% de chances de connaître la troisième division. La probabilité pour que Nîmes et Laval, respectivement 19ème et 18ème, suivent le même chemin, est de 82% pour les Crocos et de 79% pour les Lavallois. Si les dés semblent jetés pour ces trois écuries, reste à savoir qui sera le quatrième et dernier élu. Dijon, actuellement 17ème, fait office de favori avec 57%. Pour autant, la plateforme prédictive juge également assez probable de voir Annecy (42%) ou Valenciennes (31%) évoluer en troisième division la saison prochaine.

    Des prédictions via des probabilités

    Pour affiner ses prédictions Fivethirtyeight a sa propre méthodologie. Celle-ci se base sur ce que la plateforme spécialisée appelle un classement SPI, qui permet d’estimer la force d’une équipe. Une note est donnée à chacune d’entre elles, à partir des données de Transfermarkt. Ensuite, un calcul de probabilités est réalisé pour déterminer l’issue de chaque rencontre et le classement final.

    Ce que sera le classement final de L2 selon l’analyse des données

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Ligue-2-classement-final-620x413

    Source : Sportune
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Jeu 11 Mai - 9:37

    Les joueurs les plus chers de chaque club de la Ligue 2 selon le CIES : Rafiki Saïd 17e

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT 780147-1617876264
    Rafiki Saïd

    1. Georges Mikautadze (FC Metz) = 10 M€
    2. Junior Mwanga (Girondins de Bordeaux) = 5 M€
    3. Saidou Sow (ASSE) = 4 M€
    4. Arouna Sangante (HAC) = 4 M€
    5. Formose Mendy (Amiens SC) = 3 M€
    6. Ilyes Hamache (Valenciennes FC) = 2 M€
    7. Anthony Mandrea (SM Caen) = 2 M€
    8. Abdoulie Sanyang (Grenoble) = 2 M€
    9. Junior Olaitan (Chamois Niortais) = 2 M€
    10. Rassoul Ndiaye (FC Sochaux) = 2 M€
    11. Kevin Van Den Kerkhof (SC Bastia) = 1 M€
    12. Dembo Sylla (Stade Lavallois) = 1 M€
    13. Kilian Corredor (Rodez) = 1 M€
    14. Till Cissokho (Quevilly Rouen) = 1 M€
    15. Jean Evans (Pau FC) = 1 M€
    16. Morgan Guilavogui (Paris FC) = 1 M€
    17. Rafiki Saïd (Nîmes Olympiques) = 1 M€
    18. Xande Silva (Dijon FCO) = 1 M€
    19. Kevin Mouanga (Annecy FC) = 1 M€
    20. Hugo Picard (EA Guingamp) = 1 M€
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Admin Mer 7 Juin - 3:48

    Le classement définitif de la saison 2022-2023 de Ligue 2 BKT

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT B6387d10


    Le classement final des meilleurs buteurs de Ligue 2 BKT : Tchokounté 7e

    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT B1bac210

    Contenu sponsorisé


    LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT Empty Re: LA SAISON 2022-2023 DE LIGUE 2 BKT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:56