NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Les crocos de la saison 2023-2024

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 24 Juin - 22:15

    Nîmes Olympique : qui est Namakoro Diallo, première recrue du club croco officialisée jeudi ?

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Namakoro Diallo, ici en action en août 2022 lors d'un match de préparation face à la réserve de Valenciennes, n'a disputé qu'un seul match en pro et que huit en National. Il a avant tout évolué en National 2 et National 3.

    C'était un élément prometteur mais il n'a jamais pris son envol. Formé à Rennes, Namakoro Diallo, latéral gauche de 27 ans recruté par les Crocos, a jusque-là beaucoup galéré, la faute à des blessures et à un manque de chance.

    C’est la première recrue estivale de Nîmes Olympique : Namakoro Diallo, 27 ans, a signé jeudi 22 juin un contrat de trois ans. Il arrive de Boulogne (N2) où il est apparu à 23 reprises la saison dernière. Il n’a pas disputé la fin de saison, ayant écopé de 10 matches de suspension (sanction ramenée à 6 en appel, 5 purgés) suite à des incidents ayant émaillé la fin de rencontre à Sainte-Geneviève (0-1), le 25 mars, où son frère a été grièvement blessé.

    Il avait failli être prêté à Nîmes à l'été 2017

    Namakoro Diallo chez les Crocos, ce n’est pas une surprise. Il avait failli être prêté par Rennes à l’été 2017 mais Christian Gourcuff, qui l’avait convoqué pour faire la préparation avec l’équipe première, s’était opposé au départ d’un élément de base de la réserve bretonne (N3 puis N2), coachée par Julien Stéphan qui en avait fait son capitaine.  
    La suite, pour cet élément prometteur, arrivé au centre de formation du Stade Rennais en 2011, premier contrat professionnel (3 ans) signé en mars 2016 et prolongé jusqu’en 2021 un an plus tard, c’est un enchaînement de blessures.

    Fracture de fatigue et syndrome des loges

    Fracture de fatigue au tibia en septembre 2017. Rechute en janvier 2018, ce qui l’oblige à se faire opérer. Saison blanche. Toujours en 2018, quelques semaines après un départ à Lorient, alors en L2, qui a capoté le dernier jour du mercato lors de la visite médicale, à cause des radios de son tibia, ce sont ses mollets qui flanchent : il souffre d’un syndrome des loges. Nouvelle opération et nouvelle saison blanche.

    Prêté à Avranches, en National, lors de l’exercice 2019-2020, il dispute seulement huit matchs : "Je boitais, je ne sais même pas comment j’ai fait pour jouer", racontait Namakoro Diallo en mars dernier dans La Voix du Nord en déroulant le fil d’une carrière contrariée.

    Un seul match en pro joué avec Rennes

    Quand il quitte Rennes où il n’a fait qu’une apparition en pro (titulaire 62 minutes en décembre 2016 lors d’une déroute 7-0 à Monaco, en 8e de finale de Coupe de la Ligue), il se retrouve au chômage avant de rebondir en National 2 à Romorantin, en février 2022. Quatre mois, douze matchs dont onze joués en intégralité et cet aveu fait à La Voix du Nord : "J’étais fatigué de toutes ces histoires de signatures qui n’aboutissaient pas. J’ai dit à mon agent que je voulais juste rejouer au football dans une équipe et reprendre du plaisir. C’est le meilleur choix que j’ai fait ! On jouait le maintien mais je suis tombé sur des bons gars."
    Avec Boulogne, toujours en N2, il a continué ces derniers mois à jouer le maintien et à prendre du plaisir. "J’ai aimé l’approche du club, ils m’ont fait confiance […] sans me parler de mes blessures", a-t-il encore confié à La Voix du Nord.
    "Il est monté en puissance tout au long de la saison, analyse un confrère nordiste. C’est un latéral gauche avec un bon bagage technique et un bon pied gauche (3 passes décisives délivrées, NDLR). Il est solide défensivement et il aime bien se projeter.

    Namakoro Diallo est né le 29 mars 1996 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il mesure 1,78 m et pèse 74 kg. Franco-Malien, il compte une sélection en équipe de France U20. C'était face aux Pays-Bas le 4 septembre 2015 (1-1). Parmi ses partenaires, figuraient notamment Lucas Hernandez, Angelo Fulgini et Lys Mousset, recrue nîmoise du dernier mercato hivernal.

    Les matches de préparation des Crocos

    Nîmes Olympique, qui reprendra l'entraînement lundi 3 juillet, a calé quatre matches de préparation : Grenoble (Ligue 2) le 19 juillet (lieu à définir) ; à Martigues (National) le 22 juillet ; à Alès (National 2) le 29 juillet ; aux Antonins face à Goal FC (National) le 4 août. Une cinquième rencontre est prévue le 15 juillet mais l'adversaire reste encore à trouver.

    Source :THIERRY ALBENQUE (ML)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 11 Juil - 8:48

    Diallo, N’Gakoutou et Sbaï, la nouvelle vague de Crocodiles.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    De gauche à droite : Namakoro Diallo, Wesley N’Gakoutou et Hamza Sbaï.

    Ce lundi, trois nouveaux éléments de l’effectif de Nîmes Olympique pour la saison 2023-24 ont été présentés à la presse. Il y avait Namakoro Diallo (27 ans), le défenseur franco-malien qui arrive de Boulogne-sur-Mer (N2) et les deux réservistes de la saison dernière Wesley N’Gakoutou et Hamza Sbaï.

    Diallo : Le leader

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Namakoro Diallo veut apporter son expérience • Photo : Norman Jardin

    Namakoro Dialo : né le 26 mars 1996 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Poste : latéral-gauche. Nationalité : Franco-malien. En contrat avec Nîmes Olympique jusqu’en juin 2026 (sous réserve de conservation du statut professionnel). Clubs : Stade Rennais II (2018-19), US Avranches (2019-20), Stade Rennais II (2020-21), SO Romorantin (2021-22) et US Boulogne-sur-Mer (2022-23).

    L’ancien rennais tentera d’apporter son vécu dans un groupe qui risque d’en manquer cette saison. Du haut de ses 27 ans, le défenseur assure : « J'ai assez d’expérience pour m’adapter ». Le natif de Clichy a le profil du joueur qui peut plaire aux supporters nîmois : « Je fais beaucoup d’efforts et je suis agressif dans les duels ». Attention tout de même, car le joueur a écopé, la saison dernière, de 10 matchs de suspension (une peine ensuite ramenée à quatre matchs) et qui ratera la première journée de National. Diallo a aussi eu des pépins médicaux avec des opérations aux deux tibias et aux deux mollets. Après quelques galères il a « retrouvé le plaisir du football Romorantin », il y a deux saisons. Le voilà à Nîmes Olympique, où il avait failli signer en 2017.

    N'Gakoutou : Le percuteur

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    N'Gakoutou a débuté le football en Alsace • Photo : Norman Jardin

    Wesley N’Gakoutou : né le 18 août 2001 à Clichy (Hauts-de-Seine). Poste : attaquant. Nationalité : Franco-centrafricain. En contrat avec Nîmes Olympique jusqu’en juin 2026 (sous réserve de conservation du statut professionnel). Clubs : AS Strasbourg, Schiltigheim, Haguenau, ASPTT Dijon, Chambly, Nîmes Olympique II (2022-23). Il compte une apparition en Ligue 2, en jouant trois minutes lors du dernier match de la saison (Nîmes Olympique – FC Sochaux 3-1).

    Issu d’une famille de 13 enfants, ce joueur offensif a appris le football dans le grand Ouest et notamment en Alsace. D’abord au poste de numéro 8, puis en 9, pour aujourd’hui se situer dans un couloir et il annonce avoir certaines qualités : « vitesse, percussion, dribble et passe décisive ». Puis il confesse devoir « s’améliorer dans la zone de vérité ». Malgré son manque d’expérience en National, le Crocodile n’est pas inquiet : « Je suis prêt mentalement et je n’ai pas d’appréhension ». Auteur de deux buts et huit passes décisives avec la réserve nîmoise (R1) la saison dernière, il ambitionne de faire aussi bien cette saison avec l'équipe première.

    Sbaï : Le "Box to box"

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Hamza Sbaï a joué au Stade Beaucairois pendant trois saisons • Photo : Norman Jardin

    Hamza Sbaï : né le 24 février 2000 à Avignon (Vaucluse). Poste : milieu du terrain. En contrat avec Nîmes Olympique (sous réserve de conservation du statut professionnel). Nationalité : Franco-marocain. Clubs : Le Pontet (2018-19), Stade Beaucairois (2019-22), Nîmes Olympique II (2022-23).

    À côté des Franciliens Diallo et N’Gakoutou, Hamza Sbaï faisait office de régional de l’étape. Cet avignonnais n’a d’ailleurs évolué que dans des clubs du sud, puisqu’il a notamment porté les couleurs de l’US Le Pontet et du Stade Beaucairois. Il a fait le paris en 2022 de quitter le SB30 en National 3 pour rejoindre la réserve du NO qui venait de tomber en Régionale 1. Le paris est gagnant puisqu’en fin de saison dernière, Frédéric Bompard le convoque pour jouer la dernière journée de Ligue 2 (Nîmes – Sochaux 3-1). Quelques jours plus tard, c’est un contrat professionnel de trois ans que le milieu de terrain signait. « Je n’ai fait aucun centre de formation. Je sais être offensif mais aussi défensif quand il le faut. Je suis un « box to box ». Déterminé mais lucide, Sbaï sait très bien que « Le plus dur commence et c’est le début d’un grand chemin ».

    Source : Norman Jardin (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 11 Juil - 9:17

    Les  autres néo crocos

    Formose Mendy

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Né le 8 octobre 1993 à Lagny-sur-Marne
    Défenseur
    1m85
    🪶 78kg

    Dagui Paviot

    Les crocos de la saison 2023-2024 Paviot
    👶 Né le 15 juin 2002 à Saint-Dizier
    📍 Défenseur
    ↕ 1m88
    🪶 86kg

    Brahima Doukansy

    Les crocos de la saison 2023-2024 Doukansy
    Né le 21 août 1999 à Paris
    Milieu de terrain
    1m92
    🪶 80kg

    Gauthier Laurens

    Les crocos de la saison 2023-2024 Laurens
    Né le 28 juillet 2000 à Toulouse
    Milieu de terrain
    1m70
    🪶 67kg

    Orphé Mbina

    Les crocos de la saison 2023-2024 Mbina
    Né le 2 novembre 2000 à Libreville (Gabon)
    Attaquant
    1m84
    🪶 83kg

    Paul Wade

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    👶 Né le 17 avril 2000 à Cagnes-sur-Mer
    📍 Attaquant
    ↕ 1m80
    🪶 68kg

    Source : Site officiel du NO
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 12 Juil - 13:38

    Nîmes Olympique : Hamza Sbaï, la polyvalence d'un milieu box-to-box et le sourire d'un néo-pro.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Toujours souriant et joyeux, Hamza Sbaï savoure la tournure prise par sa carrière. S'il avoue "une grande fierté" d'avoir signé pro, il sait aussi que "le plus dur commence". Midi Libre - Mikaël Anisset

    Thierry Albenque (ML)

    Souriant milieu de terrain, Hamza Sbaï, déjà 23 ans, vient de signer son premier contrat professionnel à Nîmes Olympique, d'une durée de trois ans. Portrait.

    Sa maman, "le soutien moral, celle qui est toujours là quand ça ne va pas", est un peu triste.
    Son fils a définitivement quitté Avignon, où la famille habite et où il est né, pour prendre un appartement à Nîmes. Le 21 juin, Hamza Sbaï, déjà 23 ans, benjamin d’une fratrie de trois garçons, a en effet signé son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans, à Nîmes Olympique. "Une grande fierté, dit-il, le début d’un long chemin."

    "Être footballeur pro, c'est être privilégié"

    "Le plus dur commence", il le sait bien, mais il apprécie le moment, lui qui n’est pas passé par un centre de formation (il a fréquenté le Creps Paca d’Aix-en-Provence), qui a fait des études et validé un BTS en comptabilité et gestion, qui a travaillé, aussi, dans la manutention et la vente. "Être footballeur pro, c’est être privilégié."

    A-t-il pensé ne jamais le devenir ? "Il y a une part en moi qui y a toujours cru. C’est pour cette raison que j’ai rejoint la réserve nîmoise l’an passé même si elle était tombée en R1. C’était un pari mais il faut savoir prendre des risques dans la vie." Après avoir porté les couleurs du Pontet, d’Avignon et d’Arles au niveau régional, Hamza Sbaï était depuis trois ans à Beaucaire (N3) où, après des débuts compliqués, il avait fini par s’imposer et devenir un cadre de l’équipe de Sofyan Carletta.

    La détermination, sa grande force

    "Il a les qualités et la détermination, sa grande force, pour viser plus haut, c’est ce que je lui ai dit, raconte Adil Hermach, qui a joué le rôle de guide quand ils étaient coéquipiers en 2019 au Stade et qui est à l’origine de sa venue chez les Crocos. Ce n’était pas facile pour lui parce qu’il était l’un des éléments moteur et les mieux payés à Beaucaire mais il savait qu’il aurait plus de chance de devenir pro en intégrant un club pro. Il a fait un an de sacrifices, un an d’allers-retours tous les jours entre Avignon et Nîmes et ça a payé."

    Adil Hermach, "le grand frère"


    Dans sa conférence de presse de présentation, lundi à La Bastide, Hamza Sbaï (1,75 m, 66 kg), qui a ratissé large au moment des remerciements (président, directeur sportif, duo Bompard-Giresse, "potes" de la réserve, Yannick Dumas), n’a pas oublié de citer Adil Hermach, qui coachera l’équipe B nîmoise cette saison : "Je le considère comme mon grand frère. Il m’a beaucoup apporté, il a toujours été là pour moi, pour me conseiller sur le plan sportif mais pas que, et il continue de l’être."
    Latéral droit ou gauche quand il était tout jeune, Hamza Sbaï est monté d’un cran quand il a commencé à jouer à onze, évoluant en numéro 8, côté gauche. Il se définit comme "un joueur box-to-box. Je sais être offensif, je sais être défensif aussi quand il le faut".

    Un couteau suisse

    "C’est un couteau suisse. Tu le mets en 10, en 8 ou en 6, à droite ou à gauche en défense, tu le mets dans les couloirs, il répond toujours présent, relève Adil Hermach qui, lui, le voit plutôt dans un rôle de piston. Sur un banc à seize éléments, avoir un joueur qui peut couvrir deux ou trois postes, c’est important."

    Hamza Sbaï, forcément, n’avoue "aucune préférence. Je jouerai là où le coach me mettra". Face à Sochaux (3-1), début juin, lors de sa grande première en L2, "une surprise", c’est au poste d’arrière droit que Frédéric Bompard, avec qui il n’a pas encore échangé, l’avait titularisé.

    Quoi qu’il en soit, Adil Hermach en est persuadé : "S’il passe le cap, ce qui n’est jamais évident, Hamza, qui n’a pas encore montré toute l’étendue de son potentiel, peut devenir un joueur important dès cette saison. Il est très fort dans la percussion pour casser les lignes. Quand il fixe, c’est difficile de l’arrêter. Il a un centre de gravité très bas et une reprise d’appuis très dynamique. Il a un bon pied, aussi, il peut tirer les coups de pied arrêtés. Il est plus en difficulté dos au jeu. Dans la dernière passe, le dernier choix, il doit aussi améliorer sa justesse technique. Il a énormément progressé l’an passé avec Yannick (Dumas), il a notamment compris qu’il ne pouvait pas tout le temps être à fond."

    "Il amène des ondes positives"

    Les aspirations du néo-pro croco ? "Comme tous les joueurs, je souhaite être titulaire. Cela passera par beaucoup de travail", répond Hamza Sbaï qui ne se départit jamais de son sourire. "C’est un top mec, termine Adil Hermach, un rayon de soleil car il est toujours joyeux et souriant. Il amène des ondes positives, c’est important dans un vestiaire."

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 15 Juil - 19:11

    Nîmes Olympique : Wesley Ngakoutou, un attaquant néo-pro qui a tout à prouver.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Du Régional 1 au National, il y a un gouffre que Wesley Ngakoutou va devoir franchir. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE (ML)

    Il a signé son premier contrat professionnel de trois ans. L’ailier de 21 ans, qui a eu un parcours compliqué, veut saisir sa chance. Portrait.

    De l’est au sud, du Régional 1 au National, Wesley Ngakoutou a fait le grand saut. L’attaquant franco-centrafricain, qui fêtera ses 22 ans le 18 août, a été surpris, en juin, de se voir proposer un contrat professionnel (3 ans), quelques jours après ses quatre premières minutes en Ligue 2, face à Sochaux (3-1) en clôture du championnat. "Je ne m’y attendais pas du tout", reconnaît le timide natif de Clichy, fan du Real Madrid, qui portera le numéro 27.
    Il est vrai que Wesley Ngakoutou, frère de Quentin et Yanis, tous deux passés pro à l’ASMonaco mais qui n’ont pas fait une grande carrière, a eu "un parcours compliqué".

    Il n'a commencé le football qu'à l'âge de 11 ans

    Venu assez tard au football, à l’âge de 11 ans, il n’a jamais intégré un centre de formation, enchaînant les clubs dans le Grand Est où sa maman s’était installée après la séparation d’avec son père, l’AS Strasbourg, le SC Schiltigheim et le FR Haguenau. Après un détour en Bourgogne, à l’ASPTTDijon où il a évolué en U19 National, le plus haut niveau qu’il a fréquenté, il est revenu à Haguenau avant de filer à Chambly, en R1 avec la réserve.

    Ses qualités : vitesse, percussion et dribbles

    L’été dernier, il a fait un essai concluant à Nîmes Olympique, un de ses proches ayant contacté Yannick Dumas, le coach de la réserve croco. Wesley Ngakoutou n’a pas déçu, il a réussi sa saison. Il n’a pas les chiffres exacts mais celui qui s’est fixé dans les couloirs, droit ou gauche peu importe, après avoir évolué n° 8 et n° 9 à ses débuts, a délivré "sept ou huit passes décisives" et marqué "deux ou trois buts", faisant parler ses points forts, "vitesse, percussion, dribbles et centres pour apporter le danger devant le but", résume-t-il.

    Nouveau coach de l’équipe B nîmoise, Adil Hermach confirme : "La qualité première de Wesley, c’est sa vitesse. C’est pourquoi il peut être utilisé comme attaquant axial car il va vraiment vite. Sinon, c’est un vrai ailier comme il n’y en a plus beaucoup. Il est capable de faire très mal en un contre un. Après, dans la dernière passe, le dernier choix, il doit s’améliorer, apprendre à mieux se maîtriser dans la finition. Son nombre de buts est insuffisant par rapport au nombre des occasions qu’il a."

    « Je dois progresser dans la zone de vérité »

    Le joueur a conscience de ces carences-là : "Je dois progresser dans la zone de vérité, être plus efficace, montrer plus de concentration en match car j’ai tendance à vite perdre le nord. »
    Pour Adil Hermach, "comme Hamza (Sbaï, autre élément de la réserve passé pro, NDLR), Wesley a le niveau mais il va devoir passer un cap pour le prouver car le National, ce n’est pas le Régional 1…"
    Il a tout à prouver, Wesley Ngakoutou, et il le sait. Mais le néo-pro, qui "prend un peu chez tous les joueurs", n’ayant pas d’attaquant référence, l’assure : "Il va falloir voir, sur le terrain, si j’ai les épaules mais je suis prêt mentalement, je n’ai pas d’appréhension. J’ai trois ans pour progresser et pour jouer mais m’imposer le plus vite possible, ce serait mieux."

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 17 Juil - 10:50

    Axel Thoumin

    Les crocos de la saison 2023-2024 Thoumin
    👶 Né le 14 décembre 2001 à Mâcon
    📍 Milieu
    ↕ 1m81
    🪶 69kg
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 18 Juil - 11:46

    Nîmes Olympique : « Le travail reste pour moi la valeur prioritaire », insiste le Directeur Sportif Sebastien Larcier


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Sébastien Larcier assume : "C'est le recrutement Larcier ! J'ai la totale confiance de Fred (Bompard) et du président Assaf, qui valident les profils sportivement et financièrement." MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE

    Nommé officiellement directeur sportif des Crocos le 4 juillet, Sébastien Larcier, 45 ans, s'est exprimé pour la première fois ce jeudi en conférence de presse, à La Bastide. Il a évoqué sa mission et fait le point sur le mercato et les objectifs de la saison.

    Il connaît la région car cet ancien milieu de terrain (121 matches en Ligue 2, 123 en National) a porté les couleurs de l’Olympique d’Alès en Cévennes entre 2001 et 2003 et qu’il s’est installé à Montpellier avec sa famille après son licenciement du SCO Angers en novembre 2021.
    Présent au club depuis le début de l’année, comme "simple observateur avisé" qui est "intervenu sur quelques dossiers" lors du mercato hivernal, Sébastien Larcier, 45 ans, a été nommé directeur sportif de Nîmes Olympique le 4 juillet. Ce jeudi 13 juillet, il a tenu sa première conférence de presse. Extraits.

    La mission

    "Tous les clubs sont difficiles avec chacun ses spécificités. En quoi ce serait une galère de travailler à Nîmes Olympique ? Il ne faut pas croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Partout où je suis passé, les problématiques étaient les mêmes. Je ne trouve pas plus de difficultés ici que dans d’autres clubs qui ont tous leur méthodologie, leurs personnages. Le football est fait de gens atypiques.
    Ma mission est de m’occuper du recrutement - je gère la masse salariale de l'équipe pro -, de restructurer le fonctionnement sportif, d’organiser la politique sportive du club (il gère toutes les équipes chapeautées par la SASP, des U16 aux pros, NDLR), de contribuer à remettre Nîmes Olympique sur de bons rails après deux ou trois saisons difficiles.
    Avec le président, pour l’instant, j’ai surtout discuté des deux prochaines années, de la nécessité de "restabiliser" le club, de construire un effectif pour ne plus être en danger et, à terme, essayer d’être ambitieux. On a besoin de calme, de repartir sur des bases solides, de remettre des actifs joueurs dans le club."

    Le recrutement

    "On a besoin d’une équipe qui corresponde aux valeurs de la ville et du club. Une équipe généreuse, dynamique, qui bataille et qui prend des points, notamment à domicile.
    On regarde la mentalité des joueurs, leur capacité à s’entraîner dur et à répéter les efforts à haute intensité, leur volume de jeu. Dans le football moderne, si physiquement, tu n’es pas capable d’enchaîner tous les week-ends un certain nombre de courses à haute intensité, au-dessus de 25 km/h, ça commence à être difficile.

    Le constat, c’est que la saison dernière, nous avions trop d’éléments qui ne pouvaient pas atteindre ces chiffres-là. Je me suis donc évertué à trouver des profils qui correspondent à ce que l’on veut mettre en place. Des profils qui ont du talent, car c’est ce qui permet de faire la différence et de gagner, mais qui acceptent aussi de travailler. Je n’oublie pas que les gens viennent au stade pour voir des beaux gestes, des beaux matches et, sans talent, ce n’est pas possible. Mais le travail reste pour moi la valeur prioritaire.

    On recherche un gardien n° 1, expérimenté et avec du leadership, un ou deux milieux de terrain, expérimentés aussi, et un attaquant a minima habitué aux joutes du National

    (À propos des recrues venues des divisions inférieures) Je n’ai pas peur. Le National – et même la L2 – est un championnat qui permet d’intégrer des jeunes joueurs bien formés et à fort potentiel et de les amener très vite au niveau requis.
    On a conscience qu’il faudra amener de l’expérience à cette équipe, et il y a des dossiers en cours qui vont dans ce sens. Il faut être à l’affût, en éveil mais on n’est pas non plus extrêmement pressé. Le mercato d’opportunités se passe souvent le dernier mois voire les derniers quinze jours.
    On recherche encore un gardien, c’est nécessaire, un gardien numéro 1, qu’on aimerait expérimenté avec du leadership, un ou deux milieux de terrain, expérimentés aussi, et, pourquoi pas, un attaquant a minima habitué aux joutes du National."

    Les objectifs

    "Revenir en Ligue 2 d’ici deux ans, c’est mon objectif. Mais je suis très précautionneux. Il y a dans ce championnat National de grosses structures avec d’autres moyens que ceux de Nîmes Olympique même si on n’est pas, non plus, le parent pauvre (6 M€ de budget, NDLR). Il y a des équipes qui me paraissent bien armées, dans la continuité de ce qu’elles ont fait l’an passé (Le Mans, le Red Star, Martigues). Ce serait présomptueux de dire que nous allons monter tout de suite.
    La plupart des joueurs et le staff ne connaissent pas le National, un championnat où il n’y a pas de ventre mou. Soit tu te retrouves tout de suite dans le bon wagon et tu joues la montée, soit tu peux très vite être en danger avec les six descentes programmées et vivre une saison galère. Il faudra donc vite jauger nos forces et nos faiblesses, être performant d’entrée pour accrocher ce haut de tableau, être parmi les six-sept clubs bien placés pour jouer la montée."

    Sébastien Larcier a annoncé la signature pour trois ans du milieu offensif Axel Thoumin, 21 ans, en provenance de Mâcon (N3) où il a marqué 14 buts et donné trois passes décisives la saison dernière, participant grandement à l'accession de son équipe en N2. L'attaquant Edmilson Correia, 23 ans, en fin de contrat à Saint-Etienne, lui, est toujours mis à l'essai par le club croco. Un essai qu'il poursuivra au moins jusqu'à ce samedi, puisqu'il participera au premier match de préparation face à l'OM, à La Commanderie. En instance de départ, Rafiki Saïd, lié jusqu'en juin 2025, n'a toujours pas repris l'entraînement.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mer 19 Juil - 10:15, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 18 Juil - 23:12

    NO - Gauthier Laurens : d’électricien à dynamiteur des défenses.

    Les crocos de la saison 2023-2024 C859a1c7-b1c5-48a8-8fc9-f209d19b8e9b
    Gauthier Laurens

    La petite commune de Grisolles compte un électricien en moins. Gauthier Laurens a laissé son papa et sa société familiale dans le Tarn-et-Garonne pour rallier le Gard. Après une saison réussie en National 3 avec 17 buts et 6 passes décisives avec Castanet, il a décroché son premier contrat professionnel avec Nîmes Olympique pour une durée de trois ans.

    « Jusqu’à l’an dernier, je divisais mes journées entre le football et l’électricité », raconte le milieu de poche de 1m70 pour 65 kg. « J’ai passé mon Bac, fait un BTS avant de basculer vers un CAP électricité afin d'avoir un plan B. Mon rêve premier restait de devenir footballeur. Aujourd’hui, je profite de chaque moment car j’ai connu autre chose. C’est une fierté et la preuve que tout est possible. Il y a des parcours différents pour tout le monde. »

    Talentueux, Gauthier Laurens intègre le pôle espoir de Castelmaurou mais à l’issue des deux ans ne trouve pas de club professionnel malgré des essais à Lyon, Valenciennes, Toulouse ou Bordeaux. « La plupart du temps, ma petite taille me faisait défaut », indique l’intéressé. « J’ai eu un manque de croissance de 12 à 16 ans. Ce déficit m’a entraîné beaucoup d’inflammations aux articulations avec des problèmes entre mes os et mes muscles. J’ai eu recours aux piqûres d’hormones. »

    Une pleine confiance l'an dernier

    Deux saisons à Montauban, cinq autres à Colomiers, près de la famille, où il découvre le monde seniors et le National 3 avant cette fameuse saison à Castanet. « Je ne rentrais pas dans les plans du coach à Colomiers qui prônait un style de jeu direct pour jouer le maintien. À Castanet, j’ai eu une pleine confiance et je me suis épanoui jusqu’à avoir la tâche des tirs au but et des coup-francs. J’étais tout le temps dans la surface, à tenter des choses, à répéter les efforts. »

    Avec sa fraîcheur et sa joie de vivre, Gauthier Laurens découvre les exigences professionnelles dont les trois séances quotidiennes imposées par le staff la première semaine. « Je peux évoluer huit, derrière l’attaquant ou un peu plus le côté pour rentrer à l’intérieur avec mon pied gauche. Je me vois comme un joueur vif, explosif, qui aime faire la différence dans le petit périmètre et qui est plutôt efficace devant le but », souffle le joueur de bientôt 23 ans, fan de profils similaires au sien comme Messi ou Bernardo Silva.

    Source : La Gazette de Nîmes


    Dernière édition par Admin le Mer 19 Juil - 10:17, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 19 Juil - 9:18

    Nîmes Olympique : « ici, on veut des joueurs qui vont au charbon, je suis ce style de joueur », assure Namakoro Diallo.


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Revenu dans le monde professionnel en signant à Nîmes, Namakoro Diallo espère donner un nouvel élan à sa carrière chez les Crocos avec qui il s'est engagé trois ans. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    Promis à un bel avenir, le latéral gauche Namakoro Diallo, arrivé de Boulogne (N2), a été perturbé par les blessures en début de carrière. Chez les Crocos, il espère repartir de l’avant.

    Opération des deux tibias (fracture de fatigue), opération des deux mollets (syndrome des loges). Marqué par les blessures, liées à sa croissance, le parcours footballistique de Namakoro Diallo, 27 ans, qui a signé le 22 juin un contrat de trois ans, n’est pas un long fleuve tranquille. "J’ai pas mal galéré", résume le natif de Saint-Denis (1,78 m, 74 kg) dont la carrière n’a jamais décollé.

    Le latéral gauche croco était pourtant promis à un bel avenir. Au Stade Rennais où il a fait toute sa formation sous la direction de Franck Haise et Julien Stephan, notamment, après des premiers pas à Sarcelles et à l’INF Clairefontaine, on comptait sur lui. En témoigne ce premier contrat professionnel de trois ans signé en 2016 et rapidement prolongé de deux saisons.

    À Rennes, on ne lui a pas donné sa chance

    "Un signe de confiance" qui n’a jamais été suivi d’effet. Confiné en réserve, Namakoro Diallo, de la génération des Léa Siliki, Gnagnon, Gélin et autre Ousmane Dembélé, n’a disputé qu’un match en équipe 1, un 8e de finale de coupe de la Ligue en décembre 2016 à Monaco. Un match qu’il n’a pas oublié : "On a perdu 7-0 avec un triplé de Mbappé… qui n’évoluait pas de mon côté !"
    Aujourd’hui, pas spécialement amer, il évoque simplement "des malentendus" et explique : "Quand tu es jeune et que tu te sens prêt à jouer, c’est difficile à accepter." C’est pour cette raison, pour jouer, qu’il voulait être prêté. À l’été 2019, il avait ainsi failli venir à… Nîmes, déjà, mais le coach breton Christian Gourcuff s’y était opposé. "Ça m’a affecté. La blessure qui a suivi n’est pas due au hasard…"

    Le plaisir avant tout

    Rennes quitté, après un court intermède à Avranches en National (8 matchs, un gros coup sur le tibia et une saison stoppée à cause du Covid), Namakoro Diallo, qui a connu le chômage quelques mois, a repris le fil de son destin ces deux dernières saisons. En National 2, à Romorantin puis à Boulogne-sur-Mer où il a "retrouvé le plaisir". "Je me suis détaché des choses du football, dit-il. Je suis uniquement focus sur le plaisir, désormais. Quand je me lève le matin, c’est pour prendre du plaisir."

    Il se trouve "des qualités de leader"

    Son exercice plein dans le Pas-de-Calais où il a été, pour de nombreux observateurs, le meilleur Boulonnais jusqu’au drame de Sainte-Geneviève (1), lui a permis d’être recruté par Nîmes. "J’ai apprécié le discours de Sébastien Larcier (le directeur sportif, NDLR) qui voulait à la fois l’homme et le joueur que je suis", raconte Namakoro Diallo, qui se trouve "des qualités de leader".
    Sur le terrain, le latéral gauche, qui aime beaucoup le Brésilien Marcelo et qui portera le n° 21, jour de naissance de son frère Modibo, se définit comme "un défenseur box to box qui fait beaucoup d’efforts, agressif dans le duel. J’aime défendre, j’aime attaquer et apporter ma petite touche technique. M. Larcier m’a dit qu’à Nîmes, on veut des joueurs qui vont au charbon, je suis ce style de joueur, ça m’a tout de suite parlé".

    Un joueur dur au mal et dur sur l’homme qui va bien aller avec la mentalité nîmoise

    "C’est une bonne pioche. Namakoro est un super mec, très fiable, d’un grand professionnalisme, assure Christophe Raymond, ancien coach de Boulogne – remercié en février – qui va rebondir à l’OGC Nice où il sera en charge des U19. C’est un joueur complet qui a eu une grosse formation. Un joueur dur au mal, dur sur l’homme qui va bien aller avec la mentalité nîmoise. Je peux vous le dire, il va s’engager !"
    En vacances à Bellegarde où il a une maison depuis son passage à Nîmes, l’ex adjoint de Pascal Plancque chez les Crocos s'est rendu à La Bastide il y a une dizaine de jours pour saluer son ancien joueur et l’inviter à manger. "Même s’il doit progresser dans l’alignement et la gestion des renversements de jeu, il a peu de failles, poursuit-il, louant le jeu de tête et le pied droit de ce gaucher. Pour moi, il a le niveau de la Ligue 2."

    "Il a de grosses qualités athlétiques, d'endurance et de vitesse"

    Son successeur sur le banc de Boulogne, Fabien Dagneaux, qui aurait aimé conserver Diallo, félicite lui aussi Nîmes pour son choix : "Il a le profil pour s’imposer en National. Il a de grosses qualités athlétiques, d’endurance et de vitesse. Généreux, au service de l’équipe, doté d’une belle qualité de centre avec son pied gauche, il est capable de répéter les efforts dans son couloir. C’est un garçon très droit qui sait où il veut aller, un leader dans l’âme même s’il ne prend pas beaucoup la parole."

    (1) Suite à des incidents, le 25 mars, ayant émaillé la fin de match à Sainte-Geneviève où son frère, spectateur, a été grièvement blessé, il a écopé de dix matches de suspension. Sanction ramenée à six en appel. Il lui reste une rencontre à purger.

    Source : THIERRY ALBENQUE (ML)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 19 Juil - 10:03

    La nouvelle vie de Yannick Bileck, de retour à Nîmes Olympique


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Le 18 mai dernier, Yannick Bileck soulève la Coupe Gard-Lozère avec Aigues-Mortes. Son dernier trophée comme joueur. MIDI LIBRE - ERIC DOLADILLE

    JERÔME MORIN

    À 35 ans, le défenseur aigues-mortais a raccroché les crampons pour s’asseoir sur un banc, celui des U16 Région de Nîmes Olympique. Un poste d'entraîneur obtenu en jonglant entre chance et opportunité.

    À l’image de sa position sur le terrain, défenseur axial vigilant, ce mardi soir de juin, Yannick Bileck s’est aussi trouvé au bon endroit au bon moment.
    Présent à Uchaud pour observer un match des U20 de Vauvert, postulant alors pour en devenir l’entraîneur – autres propositions à Aigues-Mortes et Arles –, le désormais ancien joueur, qui aura raccroché les crampons à 35 ans et sur une relégation en R1 avec l’USSA, croise un pote :
    "Je lui explique que je me suis inscrit au BEF (Brevet d’entraîneur de football) et que je vais peut-être reprendre Vauvert en U20. Il me répond tout de suite qu’avec la carrière qu’on a, nous, les anciens, on devrait entrer à Nîmes Olympique. En plus, là, une info venait de tomber comme quoi Nîmes cherchait un coach pour les U16 Régional."

    De la théorie à la pratique

    La nuit portant conseil, Bileck mûrit vite sa réflexion : "Dès le lendemain, je me suis porté candidat au poste à NO. Après ma carrière de joueur, j’ai toujours pensé continuer dans le milieu du foot, comme coach."

    Son inscription au BEF, en mai 2023, allait dans ce sens. En Haute-Garonne, l’élève Bileck s’y était d’ailleurs montré appliqué, passant avec succès le test oral. Avant le terrain… et la chance : "En mai, lors de la première journée de formation, le thème était “la chance”. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi y a-t-il des chanceux ? La chance, il faut la provoquer, saisir les opportunités, activer les réseaux… Tout ce qui m’est arrivé pour avoir le poste des U16 nîmois, c’est exactement ce que j’ai travaillé lors de cette première journée."

    Il succède à Mickaël Gas

    Le 30 juin, l’ancien joueur de la réserve croco en CFA2, sous les ères Vannuchi, Pien et Blaquart, a ainsi reçu un appel du directeur sportif Sébastien Larcier. "Il m’a dit qu’il me nommait au poste, qu’il s’était renseigné et que mon profil correspondait pour les U16 Régional. Je partais de loin, quand même (sourire)."
    "C’est génial pour Yannick, se réjouit Mickaël Gas, son prédécesseur au poste. J’ai joué avec lui, j’étais plus jeune, c’était un cadre de la réserve, notre capitaine. Un super mec qui connaît bien le club, qui rentre au BEF. Un Nîmois qui connaît la maison, c’est bien."

    « Je serai bien entouré »

    Pour Bileck, il n’y a donc plus qu’à… "Il va avoir une belle génération, 2008 , assure Gas, auteur du doublé Coupe – Championnat avec la génération 2007. Si j’ai un conseil à lui donner, c’est de se régaler, d’essayer des choses. Cette catégorie, elle est magnifique pour les débuts d’un coach. Il n’y a pas mieux."

    Les grands débuts du Djiboutien, sifflet à la bouche et chrono à la main, sont prévus pour le 7 août, jour de reprise à la Bastide : "Je serai bien entouré, je vais travailler main dans la main avec Salim (Fiorentino, coach des U17), Micka (Gas, U18) et Adil (Hermach), le coach de la réserve. Tous les matins, je serai avec Adil lors des séances. Pour l’aider, l’épauler et, surtout, apprendre de lui." La chance du débutant ?

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 19 Juil - 10:13

    Nîmes Olympique : les recrues Doukansy et Laurens se dévoilent


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Brahima Doukansy et Gauthier Laurens sont deux nouveaux milieux des Crocos - Photo Corentin Corger

    Ce mardi après-midi à la Bastide, deux nouvelles recrues se sont présentées face à la presse locale. Il s'agit des deux milieux Gauthier Laurens et Brahima Doukansy.

    Et si c’était lui le prochain chouchou du public nîmois ? Gauthier Laurens, une bonne bouille comme on dit, un Occitan pur jus avec un petit accent du Sud-Ouest. La joie de vivre et de la combativité définissent celui qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois, des ingrédients que les supporters des Crocos apprécient. Né à Toulouse, Gauthier a grandi à Grisolles, un petit village du Tarn-et-Garonne, dans une famille de footballeurs. Un sport pratiqué par son papa ainsi que ses deux frères.

    En 2013, le Toulousain intègre le pôle espoir de Castelmaurou et signe à Montauban. Malgré des essais à Lyon, Valenciennes, Metz, Toulouse ou encore Bordeaux, l’adolescent est recalé pour sa taille. Une période marquée par des soucis de santé. « J’ai été vachement handicapé car je ne grandissais pas naturellement donc j’avais beaucoup de problèmes au niveau des articulations. Parfois j’étais absent de six à huit mois », explique l’intéressé (voir vidéo ci-dessous). Gauthier a dû subir des piqûres d’hormones, sa puberté a été stoppé.

    Encore électricien il y a quelques mois

    Une épreuve compliquée dont il est ressorti plus fort. « C’est une fierté car je n’ai jamais lâché. Aujourd’hui je suis conscient de la chance que j’ai mais j’ai travaillé pour ça », savoure-t-il alors qu’il vient de signer pour trois saisons son premier contrat professionnel avec le NO. Avant ça, le milieu a connu aussi la galère en N2 à Colomiers où le coach ne comptait pas sur lui. C’est l’année dernière en N3, à Castanet, que celui qui travaillait comme électricien avec son père crève l’écran. Pourtant positionné dans l’entrejeu, Laurens termine meilleur buteur de sa poule avec 17 buts en 24 apparitions pour six passes décisives.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    "Impossible n'est pas Nîmois", une devise qui plaît à Gauthier Laurens • Photo Corentin Corger

    De loin, dans la surface et même de la tête, les filets ont tremblé. Le numéro 8 nîmois espère au moins en marquer entre cinq et dix cette saison en misant sur son explosivité, sa capacité à faire la différence balle au pied dans les petits périmètres et son efficacité dans le dernier geste. Le gaucher fan de Messi et Bernardo Silva devra surtout arriver à s’imposer dans ce championnat réputé physique qu’il découvre. « Il y a bien des joueurs au haut niveau qui sont tout frêle et tout petit mais qui arrivent à s’en sortir, même en Premier League », répond-il sûr de sa force du haut de son 1,70 m et ses 66 kg.

    Positionné au milieu lors du premier match amical perdu 2-0 face à l’OM, Gauthier apprécie aussi jouer derrière l’attaquant et sur le côté droit. Malgré d’autres sollicitations en National, il n’a pas hésité à signer dans le Gard et sait que le plus dur reste à venir.

    « Il est long mon parcours ! », lâche avec le sourire Brahima Doukansy qui aura 24 ans en août. Le Parisien a d’abord joué dans la capitale et à Amiens avant d’arrêter le foot de 15 à 17 ans. « Je n’avais plus trop la tête au foot », confie-t-il avant d’avoir « une mini prise de conscience ». De retour au club de son enfance (Solitaires Paris Est), il est recruté à 18 ans pour intégrer la réserve de l’Olympique de Marseille avec un contrat de six mois aspirant et deux ans stagiaire.

    "Je n'allais plus à l'entraînement"

    Mais les exigences du haut niveau ne lui conviennent pas et il part au bout de six mois. « Je n’étais pas encore prêt mentalement, je n’allais plus à l’entraînement », commente le longiligne milieu de 1,92 m qui ne réussira pas mieux du côté de l’AS Saint-Étienne sans jamais regretter, « si je n’avais pas fait pas toutes ses erreurs, je ne serai pas ici. » Il a « un mini déclic » à Niort où il dispute 64 matchs de Ligue 2 en quatre saisons.


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Brahima Doukansy, le Parisien passé par l'OM • Photo Corentin Corger

    « J’attendais que d’autres clubs se manifestent mais personne n’est venu. Je ne voulais pas rester un an sans jouer au foot », justifie le Franco-Malien pour expliquer son départ de Ligue 2 à Aubagne en N2, la saison dernière. Dès le mois de janvier, Nîmes a sondé le joueur. « Nîmes voulait me redonner une deuxième chance, je ne voulais pas rester en N2 et vite retrouver le monde pro. Je sentais que le club me voulait alors je n’ai pas hésité. »

    Ce milieu défensif, sentinelle, dont le profil ressemble à Lamine Fomba aime récupérer les ballons, les duels mais a aussi des défauts : « Tomber parfois dans la facilité. » Sous contrat jusqu’en 2026 avec les Crocos, le Parisien assure être désormais prêt à faire des sacrifices, « je sais ce que je veux maintenant, faire du football mon métier le plus longtemps possible. » Reste plus qu’à le concrétiser sur le terrain.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 19 Juil - 20:02

    NO : Brahima Doukansy : l’homme aux multiples déclics

    Les crocos de la saison 2023-2024 A0b7d867-790e-4258-b030-86ef0020fd74
    Brahima Doukansy

    Comparé par son style de jeu à l’ancien nîmois Lamine Fomba, Brahima Doukansy s’est engagé à Nîmes Olympique pour retrouver le monde professionnel qu’il a parfois boudé.

    "Je n’étais pas prêt pour répondre aux exigences du haut niveau", confie le milieu de 23 ans. "Mais si je n'avais pas fait ces erreurs durant ma jeunesse, je ne serai pas à Nîmes aujourd'hui." Au moment de se présenter à la presse, il s'est remémoré sa jeunesse et le début de sa carrière professionnel. Né à Paris, Brahima Doukansy joue dans deux clubs franciliens au FC Solitaires et à l'Espérance Paris avant de jouer à Amiens.

    "Et puis j'ai arrêté le football pendant deux ans à l'âge de 15 ans. Je n'étais plus trop intéressé. J'ai eu une prise de conscience à 17 ans en reprenant le foot à l'Espérance avant de signer au centre de formation de Marseille en 2016." Il y reste seulement six mois avant de déserter les entraînements face aux exigences et contraintes d'un grand club. Doukansy parvient à rebondir à Saint-Etienne mais n'a pas plus de réussite.

    "J'ai eu un autre déclic au moment de passer dans le monde seniors." Il s'engage à Niort comme amateur avant de décrocher dix-huit mois plus tard un contrat de trois ans. Après 67 matches de Ligue 2, le Francilien quitte le club des Deux-Sèvres libre en 2022 sans parvenir à accrocher une autre formation professionnelle durant l'été.

    "J'ai signé à Aubagne en National 2 pour ne pas passer une saison sans jouer", raconte Doukansy. "À l'issue de la saison, je ne voulais pas rester à ce niveau mais vite retrouver le monde professionnel. Nîmes m'a rapidement convaincu avec une approche sincère."

    Source : la Gazette de Nîmes


    Dernière édition par Admin le Jeu 3 Aoû - 9:54, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 20 Juil - 20:05

    Nîmes Olympique : le milieu offensif Gauthier Laurens veut allumer la
    Lumière.


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Les 17 buts et 6 passes décisives réussies l’an passé en N3 avec Castanet ont permis à Gauthier Laurens de rejoindre Nîmes Olympique et de signer son premier contrat professionnel. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE (ML)

    Gauthier Laurens, bientôt 23 ans, l'une des recrues crocos, arrivé de Castanet (National 3), était il y a peu encore électricien. Recalé par plusieurs centres de formation, le milieu gaucher n'a jamais perdu espoir et a toujours cru en ses chances de devenir professionnel.

    Il respire la fraîcheur et la joie de vivre. "Il va croquer", image le directeur sportif Sébastien Larcier. Gauthier Laurens a déboulé mardi en salle de presse avec son sourire, son accent du Sud-Ouest et l’enthousiasme d’un néo-pro, lui qui a signé fin juin un premier contrat de trois ans chez les Crocos, presque un cadeau d’anniversaire pour le natif de Toulouse, qui fêtera ses 23 ans vendredi prochain.
    La bonhomie n’empêche pas la détermination. Gauthier Laurens, qui a grandi à Grisolles, petit village du Tarn-et-Garonne, est là où il a toujours voulu être. "Tout est possible ! J’ai toujours rêvé, toujours travaillé, toujours cru en moi, je n’ai jamais rien lâché, c’est ce qui fait que je suis devant vous aujourd’hui", lance-t-il avec force conviction, reconnaissant l’existence "de parcours différents pour tout le monde".

    Hormone de croissance

    À la sortie du pôle Espoirs de Castelmaurou, Gauthier Laurens, qui joue alors à Montauban, fait des essais dans plusieurs clubs pros, à Lyon, à Valenciennes, à Metz, à Toulouse ou, encore, à Bordeaux. À part à l’OL – "Je n’avais pas le niveau" –, il est avant tout recalé pour un problème de taille et de santé. "De 12 ans à 16 ans, j’ai été traité par hormone de croissance, explique-t-il. Au niveau de la hanche et des genoux, j’avais des problèmes d’articulations, ce qui générait beaucoup d’inflammations et de périodes d’arrêt, parfois six à huit mois."
    Les portes des centres de formation refermées, il s’engage à Colomiers où il restera six saisons, évoluant en U17, en U19, en Régional 1 et, la dernière année, en National 2, juste huit petites apparitions, le courant ne passant pas avec le coach en place.

    Saison de rêve à Castanet

    Pas conservé, Gauthier Laurens rejoint en début de saison dernière Castanet (N3). Tout en travaillant à côté, ce qu’il appelle son "plan B", comme électricien dans l’entreprise de son père – après avoir obtenu le Bac et un BTS, il a passé un CAP et un BEP métiers de l’électricité –, le milieu de poche (1,70 m, 66 kg) éclate et s’éclate : 17 buts dont 4 penalties et 6 passes décisives. Des buts marqués "de l’extérieur des dix-huit mètres, en renard des surfaces et même de la tête, résume-t-il. Mon entraîneur, Cyrille Lacombe, m’a fait confiance et m’a libéré, me laissant une grande liberté d’expression."
    Face à Aigues-Mortes, en mars dernier, Gauthier Laurens avait réussi un doublé (1-2). L’entraîneur salinier Yohan Borg se souvient d’un joueur "avec un bon pied gauche, mobile et dynamique sur le front de l’attaque, qui avait su faire preuve d’efficacité". "C’est un milieu offensif qui se projette, qui dézone pour jouer pied rentrant et qui se retrouve souvent dans la surface, un milieu adroit devant le but, complète André Basile, coach de Bagnols-Pont, face à qui Laurens a marqué trois fois. Inscrire 17 buts en National 3, ça veut dire qu’il est au-dessus du lot."

    Ses qualités : la vivacité, l'explosivité, le jeu dans les petits périmètres

    "Marquer autant, même en N3, ce n’est jamais anodin, surtout pour son jeune âge, enchaîne Yohan Borg. Il va maintenant falloir qu’il franchisse les deux paliers, les deux divisions d’écart, et qu’il s’adapte, avec son petit gabarit, à un championnat National réputé pour être athlétique."
    "Il y a bien des joueurs petits et frêles, au plus haut niveau, qui arrivent à s’en sortir, même en Premier League", répond Gauthier Laurens, fan de Messi et de Bernardo Silva, des gauchers, comme lui. Il s’appuiera sur ses points forts pour y parvenir, "la vivacité, l’explosivité, le jeu dans les petits périmètres", énumère-t-il, lui qui s’attache à "faire la différence balle au pied sur les changements de rythme".

    Excentré côté droit pour rentrer sur son pied gauche

    "C’est un joueur propre, tonique, campé sur ses appuis", explique Sébastien Larcier, qui a su être plus convaincant que d’autres clubs de National, pareillement intéressés par son profil. "J’aime évoluer derrière l’attaquant ou excentré sur le côté droit pour rentrer sur mon pied gauche", précise le n° 8 croco, qui veut forcément "jouer le plus possible et être décisif. Marquer entre 5 et 10 buts, ce serait top."

    Le match de préparation contre Martigues (N) a été annulé. Nîmes affrontera à la place Marignane-Gignac FC, promu en National, ce samedi 22 juillet à Mallemort (18 heures). Lors de la première journée de championnat, Nîmes aura les honneurs de la télévision. La réception de Martigues aux Antonins sera en effet retransmis sur Canal + Foot, le match ayant été décalé au lundi 14 août à 18 h 30.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mar 25 Juil - 14:22, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 22 Juil - 0:15

    Nîmes Olympique : le milieu défensif Brahima Doukansy, nouvelle recrue croco, a pris son temps.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Brahima Doukansy se définit comme un joueur qui « aime les duels et récupérer les ballons ». MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE (ML)

    Talentueux, le milieu défensif Brahima Doukansy a mentalement eu du mal, jeune, à intégrer les exigences du haut niveau. À 23 ans, la nouvelle recrue croco estime avoir mûri et pouvoir désormais donner le meilleur de lui-même.

    Brahima Doukansy s’est donné le temps. La carrière du nouveau milieu défensif croco, qui s’est engagé pour trois ans, n’a pas été un long fleuve tranquille. "Il a eu un parcours atypique marqué par une grande instabilité", résume Sébastien Desabre, actuel sélectionneur de la République démocratique du Congo, son ancien entraîneur à Niort.

    Le longiligne parisien (1,92 m, 80 kg), qui a tapé ses premiers ballons dans des clubs de la capitale, Solitaires Paris-Est et l’Espérance Paris 19e, a du talent mais pas l’envie, ni la flamme. Après un passage à Amiens, il range ses crampons pendant deux longues années, entre 15 et 17 ans. "Je n’avais plus trop la tête au foot", explique-t-il simplement.

    Une grande instabilité en début de carrière

    Il revient dans le circuit à Solitaires, en U19 excellence, après ce qu’il appelle "une mini-prise de conscience". Il a trouvé sa voie, il veut "faire du football (son) métier". Preuve qu’il a des qualités, Marseille en juillet 2017 puis Saint-Etienne en janvier 2018 le font signer stagiaire pro. À l’OM comme chez les Verts, pourtant, il ne tient que six mois. "C’était tous les jours discipline, discipline, discipline et foot, foot, foot, c’était trop exigeant pour moi. Mentalement, je n’étais pas du tout prêt."
    Après six nouveaux mois de break, "stabilisé dans (sa) tête", il rejoint Niort en décembre 2018. Quatre mois et demi plus tard, le 19 avril 2019, Pascal Plancque lui fait faire ses grands débuts en Ligue 2 à Châteauroux (2-1), lui offrant vingt-cinq minutes de jeu. Avec les Chamois, il disputera au total une soixantaine de rencontres en trois saisons et demie.

    « J’ai compris ce qu’il fallait faire pour réussir »

    "Je pense avoir évolué, disait le déroutant Brahima Doukansy au Courrier de l’Ouest, en avril 2022. Je suis plus sérieux, plus assidu, plus concentré. Avant, je ne faisais pas d’efforts, je ne considérais pas le foot comme un travail."

    Il assure que c’est aujourd’hui pleinement le cas et il certifie n’avoir aucun regret. "J’ai appris de mes erreurs, j’ai compris ce qu’il fallait faire pour réussir. J’ai eu besoin de ce parcours-là pour grandir."
    Inspiré par Rodri, propriétaire dans l’entre-jeu de la doublette Veratti-Renato Sanches sur FIFA Ultimate Team, Brahima Doukansy, qui aime "dormir" quand il ne s’entraîne pas, arrive chez les Crocos après un petit détour à Aubagne en National 2, destination choisie faute de mieux à la fin de son contrat à Niort. "Nîmes, qui était déjà venu prendre la température en janvier, me voulait vraiment. J’ai senti une approche sincère et je n’ai pas hésité, je voulais vite revenir dans le monde professionnel", déroule-t-il.

    Joueur complet et agressif

    "Nîmes a fait une super recrue, insiste Sébastien Desabre, qui avait pris la succession de Plancque sur le banc des Chamois. À Niort, c’était l’un des plus gros potentiels du groupe. C’est un joueur complet, agressif, très bon dans le jeu long, bon de la tête, aussi. Il a une vision du jeu et une technique au-dessus de la moyenne qui lui permettent d’être assez à l’aise dans les changements de jeu."
    S’il a des facilités, Brahima Doukansy a tendance aussi, il le reconnaît lui-même, à "parfois tomber dans la facilité". "Il est sérieux, il bosse mais il doit comprendre que la semaine, il y a un volume de travail incompressible, prolonge Sébastien Desabre, qu’il faut mentalement se dépasser quand on arrive dans la zone rouge."

    Une certaine nonchalance

    Le Franco-Malien, qui fêtera ses 24 ans dans un mois, le 21 août, dégage effectivement une impression de nonchalance qui "a certainement freiné certains clubs", estime Desabre qui relève aussi : "Pour lui, c’est une force. Qu’il joue contre Barcelone ou Marignane, ça ne change rien. Il ne connaît pas la pression."

    Sur le terrain, Brahima Doukansy, qui "a besoin de sentir de la confiance autour de lui" (Desabre), est un pur milieu défensif. "J’aime récupérer des ballons, j’aime les duels, je n’aime pas perdre", dit le néo-Croco.

    "Il préfère pour l’instant jouer n° 6 tout seul devant la défense, termine Sébastien Desabre. Mais il peut aussi évoluer dans un milieu à deux en position de 8 car il est capable d’être dans le dépassement de fonction, il est capable de se retrouver dans la surface pour marquer. Il faut pour cela qu’il ait le déclic." Une histoire de temps.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mar 25 Juil - 14:24, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 25 Juil - 14:20

    NÎMES OLYMPIQUE - Paviot et Mendy : le défenseur buteur et le "grand frère"

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Dagui Paviot et Formose Mendy - Photo Corentin Corger

    La présentation des huit nouvelles recrues se poursuit au Nîmes Olympique. Découvrez les deux défenseurs : Dagui Paviot et Formose Mendy, avant le troisième match de la préparation estivale ce soir à 18h30 face à Istres (N3), à Mallemort.

    Être défenseur chez les Paviot c’est dans les gènes ! Passé par la réserve du PSG, le papa Jacques-Olivier Paviot a joué en National et surtout en première division grecque au poste de défenseur central. Le fiston Dagui découvre le monde professionnel au Nîmes Olympique en ayant signé un contrat de trois saisons. « Il faut que je sois meilleur que lui, que je fasse une plus grosse carrière c’est une question de fierté, confie le défenseur central de 21 ans sans oublier de remercier son père, il m’a beaucoup aidé dans cette quête-là. »

    D’abord attaquant, Dagui a été repositionné en défense centrale à son arrivée à Pau en U15. Il y a franchi toutes les étapes sauf de signer pro. « J’entendais un appel de Pau, je n’ai rien reçu donc j’ai dit je vais à Nîmes », confie l’intéressé, fan de Virgil Van Dijk, dont sa principale qualité est la relance. « Je dois apprendre à être un peu plus agressif sur l’homme », avoue-t-il conscient des points sur lesquels il doit s’améliorer. Un défenseur buteur qui a inscrit trois réalisations la saison passé en N3 (24 apparitions).

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Dagui Paviot espère marcher sur les traces de son papa, ancien footballeur pro • Photo Corentin Corger

    Le natif de Saint-Dizier est aussi ambitieux sur le long terme : « j’ai envie d’accéder au haut niveau, la Ligue 1, Premier League, pourquoi pas la Ligue des Champions pour voir de quoi je suis capable. Mais je sais que le chemin est encore long. »

    "J'étais un petit con !"

    Pour Formose Mendy, on est plus près de la fin que du début. Même si à 29 ans, le défenseur expérimenté aux 106 matches de National est en pleine forme. À ne pas confondre avec le Formose Mendy qui a signé à Lorient. « Il commence à me faire de l’ombre », plaisante son aîné. Arrêté 11 mois à cause d’une rupture au tendon d’Achille en avril 2021, le défenseur central s’est relancé la saison dernière à Avranches, maintenu en National. Malgré d’autres propositions en N1 et même de clubs étrangers, le Parisien a choisi Nîmes, « les autres destinations, ce n’était pas l’idéal pour ma famille. »

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Formose Mendy sera un des leaders du vestiaire • Photo Corentin Corger

    Contrairement à la plupart de ses nouveaux coéquipiers, Formose est passé par un centre de formation celui de Lille mais il n’a pas signé pro là-bas. « J’étais un petit con ! Je n’avais pas forcément la tête sur les épaules. Le changement a été brutal par rapport à Clairefontaine, un cadre plus copains. Je n’avais pas la maturité à ce moment-là », assume l’homme qui a été appelé en U16 et U17 en équipe de France et seulement pour un rassemblement avec la Guinée-Bissau. Il découvre le professionnalisme à Zulte-Waregem (D1 belge) avant de connaître la Ligue 2 avec le Red Star où il fait l’ascenseur : deux relégations en National et une montée.

    En venant dans le Gard, Formose va « découvrir le soleil ». En attendant que son épouse et ses deux enfants le rejoignent, il vit chez son partenaire Namokoro Diallo. Ce passionné de lecture sur le développement personnel se considère comme un « grand frère » et est prêt à apporter son « leadership » à ce jeune groupe. Son coach le nommera certainement capitaine cette saison. Un homme mature qui garde encore un esprit enfantin et qui a déjà choisi sa chanson pour le biztutage : « ça sera Macarena de Damso, je la connais par cœur !».

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 27 Juil - 14:33

    Jonathan Mexique  

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Jonathan Mexique

    👶 Né le 10 mars 1995 au Mans
    📍 Milieu
    ↕ 1m76
    🪶 75kg
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 29 Juil - 6:00

    NO : le défenseur Dagui Paviot, une plante promoteurs que les Crocos espèrent voir pousser.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Dagui Paviot a signé son premier contrat professionnel, d'une durée de trois ans, avec les Crocos. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE

    Âgé de 21 ans, Dagui Paviot, défenseur central arrivé de Pau, où il jouait en réserve, est un élément en devenir. S’il a toutes les qualités pour réussir, il doit passer le cap.

    "C’est une erreur de l’avoir laissé partir." Responsable de la formation et entraîneur de la réserve de Pau (N3), Laurent Strzelczak militait pour que Dagui Paviot, "un des leaders de (son) équipe", monte cette saison dans le groupe professionnel béarnais. Il était d’ailleurs prévu que le défenseur axial de 21 ans participe à la reprise du groupe de Ligue 2 mais le changement de staff a tout bouleversé.
    "J’ai senti que ça allait être compliqué pour moi et Pau ne m’a d’ailleurs rien proposé, raconte le solide Dagui Paviot (1,88 m, 86 kg). À Nîmes, qui m’a contacté assez tôt, on me voulait vraiment, Sébastien Larcier (directeur sportif, NDLR) m’a montré un grand intérêt. Je n’ai pas eu d’autres propositions aussi intéressantes."

    C'est une très bonne pioche. C'est un défenseur à très gros potentiel

    Le natif de Saint-Dizier, où il n’a pas vécu longtemps, rejoignant très jeune la région paloise, a donc signé son premier contrat professionnel (3 ans) chez les Crocos.
    "C’est une très bonne pioche, assure Laurent Strzelczak, joueur nîmois entre 1998 et 2000. Par rapport à son profil, un gaucher puissant, athlétique, très bon relanceur et très bon dans le jeu long, c’est un défenseur à très gros potentiel."

    Un défenseur qui, au FC La Ribère puis à au FCOloron, où il a fait ses classes, jouait… attaquant. "D’abord axial puis sur un côté car j’aimais dribbler et garder la balle", sourit-il, lui qui était alors "à fond Cristiano Ronaldo". C’est en U15, au FC Pau, intégré un an plus tôt, qu’il est positionné en défense centrale parce qu’il était grand pour son âge et qu’il y avait trop de concurrence devant. "J’ai tout de suite aimé le poste", relève-t-il, appréciant aujourd’hui Sergio Ramos et avouant "beaucoup d’admiration" pour Virgil van Dijk.

    Sur les traces de son père Jacques-Olivier

    Défenseur central, Dagui marche donc sur les traces de Jacques-Olivier, son père, lui aussi ancien Palois, passé par la réserve du PSG et Romorantin en National, notamment, dont la carrière pro s’est surtout déroulée en Grèce. "Il faut que je sois meilleur que lui, que je fasse une plus grande carrière", s’amuse le néo-Croco qui a "pris tous les conseils possibles" auprès de son paternel.
    Du National 3 au National, et on ne parle même pas du National 3 au très haut niveau qu’il voudrait "aller titiller", il y a un grand fossé qui ne fait pas peur à Dagui Paviot : "Il faut en passer par là pour aller plus haut. Je n’ai pas d’appréhension. Je n’ai pas de doute sur ce que je peux faire", lance-t-il avec confiance, égrenant ses points forts : "Bonne qualité de jeu long et bonne relance, bon pied gauche, rapidité. J’aime bien poser le ballon, j’aime quand ça joue."

    Gagner en concentration et en agressivité

    Pour l’instant, il a surtout coûté deux buts à son équipe face à l’OM et Istres. "Il doit progresser dans la concentration car il a parfois tendance à se relâcher, juge Laurent Strzelczak. Se mettre dans le dur en changeant de division, c’est ce qu’il lui fallait. Il va devoir montrer du caractère et de la grinta, qu’il a commencé à développer, il va devoir progresser dans l’exigence à mettre dans le travail."
    Dagui Paviot sait qu’il a encore du chemin à faire pour devenir un pion essentiel de la défense de Nîmes, le duo des expérimentés Guessoum et Mendy, en attendant l’arrivée d’un troisième larron, une fois le départ de Durand de Gevigney acté, ayant assurément un temps d’avance. "C’est vrai que je dois travailler ma concentration, l’explosivité et l’endurance, aussi, explique l’ancien Palois. Il faut que j’apprenne également à être plus agressif sur l’homme car en National, si tu n’es pas là dans les duels, tu ne joues pas."

    "Il peut être dur sur l’homme mais c’est un nounours, il a tendance à s’endormir, à être trop gentil. Il doit effectivement hausser son niveau d’agressivité", complète Laurent Strzelczak, qui termine : "Il ne devra pas se décourager s’il ne joue pas de suite mais continuer à bosser. Ma seule inquiétude, elle est là, c’est qu’il se relâche s’il ne fait partie des plans en début de saison."

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 3 Aoû - 9:56, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 31 Juil - 12:42

    Mathis Picouleau

    Les crocos de la saison 2023-2024 Images?q=tbn:ANd9GcSz5MOVviW2bvdmKhxVCbbYdBQF75Xg6FcO78n-Y4xM-w&s

    Les crocos de la saison 2023-2024 Picouleau

    Les crocos de la saison 2023-2024 A6476891-870c-44cc-8a6d-fd1032c82faf

    Mathis Picouleau

    Le Nîmes Olympique vous annonce la signature de Mathis Picouleau pour les deux prochaines saisons.

    👶 Né le 8 mai 2000 à Rennes
    📍 Milieu
    ↕ 1m73
    🪶 66kg

    Bienvenue Mathis !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 2 Aoû - 13:16

    Ibrahim Sacko

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Ibrahim Sacko

    Le Nîmes Olympique vous annonce la signature d’Ibrahim Sacko jusqu’à la fin de la saison.

    👶 Né le 24 mai 1993 à Meulan-en-Yvelines
    📍 Milieu
    ↕ 1m76
    🪶 63kg

    Bienvenue Ibrahim !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 2 Aoû - 13:23

    Nîmes Olympique : Formose Mendy, un défenseur taille patron pour les Crocos

    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    Formose Mendy compte 106 matches de National à son compteur et 39 de Ligue 2. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE (ML)

    Expérimenté, le défenseur central d’Avranches, 29 ans, arrive pour tenir un "rôle de grand frère" et guider un effectif jeune, lui qui connaît le Championnat et ses difficultés.

    Ce n’est pas une surprise : Formose Mendy a déjà été désigné capitaine des Crocos. "C’est un leader" sont les premiers mots de Xavier Gravelaine, directeur sportif d’Avranches (N), pour évoquer son ancien joueur, "l’un des plus déterminants la saison dernière", joueur qu’il aurait "bien gardé".
    "Tout le monde doit assumer ses responsabilités", répond le Franco-Guinéen de 29 ans, qui assure "ne pas forcément accorder une grande importance" au brassard, qu’il a pourtant souvent porté, même plus jeune. Leader naturel, "patron de défense", dit-il, Formose Mendy avoue "aimer prendre les commandes et guider (ses) partenaires. Le rôle de grand frère me correspond bien".

    "Petit con" plus jeune, aujourd’hui précieux meneur d’hommes

    Vu la jeunesse et l’inexpérience de l’effectif croco, le natif de Paris va avoir du boulot. "Qui dit jeunes dit insouciance. Il faudra les canaliser pour ne pas qu’ils s’éparpillent, leur laisser la liberté de démontrer leur potentiel mais dans un cadre bien précis."
    Le nouveau défenseur croco, qui a signé deux ans, a commencé le football à l’US Torcy, fréquentant en parallèle, durant trois saisons, l’INF de Clairefontaine. Il intègre le centre de formation de Lille à 17 ans. Deux ans aspirant, deux ans stagiaire, il y passe quatre saisons mais le LOSC ne lui offre pas de premier contrat professionnel. "J’étais un petit con, clairement, sourit-il. Je n’avais pas forcément la tête sur les épaules, à ce moment-là. Je manquais de maturité et je n’ai pas fait le travail nécessaire."
    Certains de ses partenaires de l’époque en équipe de France U16 et U17, les Pogba, Areola, Umtiti, Roussillon, Digne et autre Kondogbia, ont eu des trajectoires plus linéaires. "Des regrets ? Non, ça fait partie de la vie. L’important, c’est que je continue à vivre de ma passion. Il y a mieux comme carrière, il y a pire, aussi."

    Quatre saisons au centre de formation de Lille mais premier contrat pro en Belgique

    C’est en Belgique, à Zulte Waregem, "une belle expérience", que Formose Mendy passera finalement pro. Il y restera trois ans (une trentaine de matches, toutes compétitions confondues) avant d’enchaîner avec le Red Star, quatre ans entre L2 et National. Ces trois dernières saisons, le défenseur axial qui, avec la Guinée-Bissau, a fait un stage avant la CAN 2016 mais n’a jamais été sélectionné, a arpenté le National, à Boulogne durant deux saisons et à Avranches en 2022-2023.
    Avranches où il s’est relancé après une rupture du tendon d’Achille droit et onze mois d’arrêt mis à profit pour lire "des bouquins sur le développement personnel, des histoires qui ont un sens", citant des ouvrages sur les All Blacks, Marcelo Bielsa ou encore “L’Alchimiste” de Paulo Coelho.

    Xavier Gravelaine, directeur sportif d'Avranches : "Nîmes a fait un choix judicieux en le prenant. C'est un élément très précieux dans un groupe"

    "On peut avoir confiance en l’homme comme au joueur. Il est essentiel", assure Damien Ott, le coach avranchinais. "C’est un meneur d’hommes, un élément très précieux dans un groupe, enchaîne Xavier Gravelaine. Nîmes a fait un choix judicieux en le prenant, il va apporter énormément, notamment aux jeunes. Chez nous, avec son expérience et son intelligence de jeu, il a stabilisé notre défense la saison dernière. Formose n’a pas de grosses lacunes, c’est un défenseur plutôt complet qui pourrait largement évoluer en Ligue 2. Une fois lancé, il va relativement vite, il sent le jeu, lit bien les trajectoires."

    Unité de groupe indispensable

    "Je suis un défenseur agressif, dur sur l’homme", résume Formose Mendy, qui a prévu de chanter “Macarena” de Damso pour son bizutage. Lui qui a connu une montée National-Ligue 2 avec le Red Star ne manquera pas, aussi, de livrer à ses partenaires un couplet sur la recette à suivre : "Il faut avant tout une unité de groupe, que chacun sache qu’il a besoin de l’autre, que tout le monde tire dans le même sens, quelles que soient les difficultés rencontrées."
    Et des difficultés, dans ce Championnat, il n’en manquera pas : "En National, il n’y a aucun statut, prévient Formose Mendy. Club pro ou pas, tout le monde joue sa survie et ça, il faut le comprendre dès le départ car avec six descentes, ce sera compliqué. La Ligue 2, les matches sur beIN Sports ou autre, c’est terminé ! Il faudra prendre un maximum de points dès le démarrage car dans cette division, on peut vite se casser les dents." Paroles de capitaine.

    Mis à l'essai durant trois jours la semaine dernière, le milieu défensif marocain Hamza Bousqal, 22 ans, n'a pas convaincu le staff croco et n'a pas été conservé. Par ailleurs, Nîmes Olympique, qui recevra Goal FC, promu en National, ce vendredi 4 août aux Antonins, disputera un sixième match de préparation mardi 8 août à Lunel face à Agde (N3).
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 2 Aoû - 20:02

    [u] Portrait de Paul Wade recrue du Nîmes Olympique. "Dans mes tableaux comme dans le football, j’ai besoin de créativité".[/i]

    Les crocos de la saison 2023-2024 205742ac-be7a-4a9d-8fc8-ded775504501
    Paul Wade

    Il a déjà visité Carré d’Art mais souhaite y retourner rapidement. Recrue de Nîmes Olympique, Paul Wade est un grand amateur d’art et notamment de peinture. Il souhaite retranscrire sa créativité face à la toile comme sur les terrains de National.

    "J’ai reçu une éducation qui m’a offert une grande ouverture d’esprit", raconte l’ailier de 23 ans. "Mon père m’a sensibilisé à son football et m’a permis de penser autrement. Je réfléchis différemment par rapport à  mon adversaire. Tout le monde sait courir, vite frappe fort. Il faut avoir une certaine intelligence pour se démarquer. Chaque joueur apporte un déséquilibre au bloc adverse. Je suis ouvert beaucoup de choses. J’aime notamment l’art et la peinture. J’ai visité le Carré d’Art mais je compte bien y retourner plus longtemps. J’essaye de peintre du moderne et du contemporaine. Ma copine m'a ramené ce qu'il faut à Nîmes pour faire des toiles. Dans mes tableaux comme le football, j’ai besoin de créativité."

    Formé à l’OGC Nice, où il n’a eu qu’une seule apparition en Ligue 1 contre Lyon, Paul Wade espère enfin lancer sa carrière après avoir cinq ans de contrat avec son club formateur.

    "Je n’ai pas forcément évolué sur le terrain mais j’ai beaucoup appris sur le plan mental. Sébastien Larcier m’a recontacté cet été après m’avoir invité à faire un essai de 3-4 jours. Nîmes ressemble beaucoup à Nice car il y a cette grinta à mettre sur le terrain. Cette saison, j’aimerais améliorer ma réflexion sur le jeu. Je vais apprendre sur moi-même puis sur le jeu du National. Il faut que je joue et que je prenne le rythme."

    Source : la Gazette de Nîmes


    Dernière édition par Admin le Jeu 3 Aoû - 9:22, édité 3 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 2 Aoû - 20:08

    Nîmes Olympique : Orphé Mbina, que le charme opère !


    Les crocos de la saison 2023-2024 Image
    "Bon vivant", Orphé Mbina estime "avoir fait le bon choix" en signant à Nîmes. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE (ML)

    Révélé la saison passée à Chamalières (N2) où il a inscrit 17 buts, le Gabonais Orphée Mbina, souriant nouvel avant-centre croco, espère poursuivre sa montée en puissance. Portrait.

    Il n’a que 22 ans mais il a déjà beaucoup vécu. "J’ai emprunté le parcours des braves", disait-il à La Montagne en mars dernier. De Libreville (Gabon) à Nîmes où il a signé un (premier) contrat pro de trois ans, Orphé Mbina a connu le doute et les chemins de traverse, le lot de beaucoup d’Africains désireux de faire carrière. "À deux ou trois reprises, raconte le nouvel attaquant croco, premier buteur de la saison face à Istres, j’ai perdu espoir, pensé que c’était mort, mais mon subconscient me disait : “Ne lâche pas, ne lâche pas”."

    Trajectoire sinueuse

    Celui qui a "l’impression d’être sorti du ventre de (sa) mère avec un ballon dans les mains" n’a donc jamais lâché et "ce qui lui arrive est amplement mérité, c’est la récompense de tous ses efforts, de sa persévérance, souligne Kévin Pradier, son entraîneur à Chamalières (N2) la saison dernière. Orphé sait d’où il vient. Il est parti tôt de chez lui, il s’est construit loin de ses proches. Ça lui a donné beaucoup de force."

    Sa trajectoire sinueuse en France, découverte en participant à un stage à l’OM et où il est arrivé à l’âge de 12-13 ans, Orphé Mbina la déroule dans un style télégraphique, résumant dix ans de vie en moins d’une minute et en quelques noms de ville : Manosque où il est en sport-études à Studium Progress, école privée hors contrat ; Balma où il loge chez une tante et joue en U17 ; Colomiers ; Béziers où il fait deux apparitions en National ; Grenoble où il effectue son baptême du feu en Ligue 2 en octobre 2020 à Amiens, entrant en jeu cinq petites minutes ; Beauvais en 2021-2022 et Chamalières en 2022-2023.

    À Beauvais, il déprime ; à Chamalières, il renaît et se révèle

    Beauvais et Chamalières, deux clubs de National 2, deux saisons opposées. Dans l’Oise, il déprime. "Une perte totale de confiance en moi. Je ne jouais pas, je ne marquais pas." Dix-huit matches, un seul but.
    Dans le Puy-de-Dôme, il renaît et se révèle. Vingt-neuf matches, dix-sept buts, il finit meilleur réalisateur du groupe D. "Il s’est passé quelque chose, soutient Orphé Mbina. Je me suis éclaté, j’ai rigolé." Une explication ? "Quand je suis arrivé à Chamalières, on m’a dit : “Bienvenue dans la famille”."

    Avec 17 buts, la saison dernière avec Chamalières, Orphé Mbina a fini meilleur réalisateur du groupe D de National 2. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    Surnommé “Didier Drogba” par ses partenaires à Chamalières

    "On a vite vu qu’il avait un gros potentiel. Mais il sortait d’une saison difficile, il fallait qu’il se remette en confiance, explique le coach auvergnat Kévin Pradier. Orphé, qui est un garçon charmant, attentif aux autres, d’une grande valeur humaine, a beaucoup bossé pour se relever, il s’est accroché."
    Et il a explosé en deuxième partie de saison (13 buts), lancé par un triplé à la mi-janvier devant le Stade Bordelais. De quoi être surnommé “Didier Drogba” par ses partenaires. De quoi attirer l’œil de Patrice Neveu, sélectionneur des Panthères du Gabon, qui l’a préconvoqué en mars avant la double confrontation face au Soudan, matches éliminatoires de la CAN 2023.

    "La sélection, ce serait une consécration"

    "La sélection, ce serait une consécration, le fruit de tous mes efforts. Je travaille pour ça aussi", ne cache pas Orphé Mbina, fan de Benzama, Lewandowski et R9, finalement resté sur la liste d’attente. Il revêtira le maillot Jaune et Bleu s’il confirme à Nîmes les espoirs placés en lui par le directeur sportif Sébastien Larcier qui a trouvé "les mots parfaits pour (l’)attirer", le joueur, qui avait des touches en L2, n’ayant "pas voulu (se) brûler les ailes en sautant deux divisions d’un coup".

    "Un attaquant complet, rapide et bon techniquement"

    "Il va falloir qu’il passe le cap du National mais je ne serais pas surpris qu’il aille voir au-dessus car il en a toutes les qualités, assure Kévin Pradier. Orphé est un attaquant complet. Il est rapide – il a fini premier chez nous aux tests de vitesse – et bon techniquement. Il a aussi un bon jeu de tête et il est adroit devant le but. Il est capable de prendre la profondeur et de garder le ballon dos au jeu. Il peut aussi dézoner et décrocher, servir de point d’appui et être à la passe. S’il continue à travailler dur, ce dont je ne doute pas, il est promis à un bel avenir."

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 3 Aoû - 9:16, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 2 Aoû - 23:33

    ]Mbina ou l’ode à la joie.

    Les crocos de la saison 2023-2024 4a0e0c9b-62d7-4e0c-affb-6aa7c63c0374
    Orphé Mbina

    Son sourire est communicatif et se propage au sein d'un vestiaire qui n'en avait plus connu depuis plusieurs mois. Depuis un mois, Orphé Mbina est le nouvel attaquant de Nîmes Olympique. Meilleur buteur de la poule D de National 2 avec 17 buts, le Gabonais de 22 ans a quitté Chamalières pour véritablement lancer sa carrière professionnelle dans le Gard.

    "J'ai connu le football à Libreville jusqu'à mes 12 ans avant de rejoindre un sport-études à Manosque puis jouer à Balma, Toulouse, Colomiers, Beziers Grenoble, Beauvais et Chamalières", énumère l'attaquant. "Il y avait des moments où je pensais qu'il fallait partir, d'autres où l'on ne comptait plus sur moi mais le déclic est venu à Chamalières. Je suis arrivé dans un club familial où l'on m'a dit de jouer et de m'éclater en faisant du football. J’avais un peu perdu espoir avant de signer là-bas. Je restais sur une saison à 18 matches pour un but avec Beauvais."

    Au sein du club du Puy-de-Dôme, on est unanimes pour indiquer que le sens du but de Mbina est égal à sa gentillesse et sa joie de vivre. "Je suis un bon vivant, je n'aime pas me prendre la tête. Il faut trouver le juste milieu. À deux ou trois reprises, j’ai pensé arrêter le football après avoir raté plusieurs opportunités d’un contrat professionnel."

    Source : la Gazette de Nîmes
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 8 Aoû - 20:36

    Nîmes Olympique : les desseins de Paul Wade, nouveau milieu offensif des Crocos.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Img_8485
    « Il faut avoir une certaine intelligence pour se différencier », philosophe Paul MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    THIERRY ALBENQUE

    Amateur de peinture, Paul Wade, milieu offensif de 23 ans, espère enfin lancer sa carrière chez les Crocos, après cinq saisons à l’OGC Nice où il n’a pas réussi à percer.

    Garçon ouvert d’esprit, grâce à l’éducation de ses parents, Paul Wade apprécie notamment l’art. Lui-même s’est mis à la peinture. Peinture contemporaine. "Être libre face à une toile", image-t-il. Le nouveau milieu offensif croco, 23 ans, qui s’est engagé pour trois saisons et qui a déjà été faire un tour à Carré d’art, attend d’avoir rapatrié tout son matériel pour ressortir ses pinceaux. Peindre lui permet de "décompresser".

    L’homme aux dreadlocks blondes est né à Cagnes-sur-Mer où il a tapé ses premiers ballons. Il a une dizaine d’années quand il intègre l’OGC Nice où il fera toutes ses classes. Le club croit en lui, il signe un contrat Elite (deux années de formation puis trois années en tant que professionnel).

    Une petite apparition en L1, et puis c’est tout

    Lors de son passage, Patrick Vieira – "Il appréciait mon profil" – le fait monter dans le groupe pro et lui offre, alors qu’il n’a pas encore 19 ans, son baptême du feu en Ligue 1, en mars 2019 face à Lyon, sept minutes au relais de Saint-Maximin. Sept minutes, et puis c’est tout. Car s’il fait bien deux autres bancs en Europa League en décembre 2020 et une autre feuille de match en Ligue 1 en mai 2021, toujours contre l’OL, les trois fois sans entrer en jeu, Paul Wade disparaît de la circulation.
    "Le club ne m’a plus jamais fait confiance. J’ai été mis à la cave, en réserve", regrette-t-il, les multiples changements d’entraîneur (Vieira, Ursea, Galtier, Fabre, Digard), ces dernières saisons, ne l’ayant pas aidé. Il végétera quatre ans en National 3, marquant 16 buts lors de la saison 2021-2022, sa plus prolifique.

    Vision et sens du jeu

    "Il a un niveau plus élevé que le National 3. Il peut s’imposer sans problème en National, assure Alain Wathelet, actuel directeur technique et entraîneur adjoint de Quevilly-Rouen, qui a dirigé Paul Wade à Nice où il a été directeur de la pré-formation puis du centre de formation. C’est un beau joueur, fort techniquement, intelligent, qui a une bonne vision du jeu, qui n’a pas peur et n’hésite pas à prendre des risques."

    Un joueur que, plus jeune, Alain Wathelet avait positionné plus bas sur le terrain. "On n’arrivait pas à trouver réellement son poste. On pensait que pour passer le cap en professionnel et jouer en Ligue 1, comme attaquant, il manquait de vivacité et de vitesse. Par rapport à ses qualités techniques, sa qualité de relance et de passe, son sens du jeu, on le faisait évoluer en 6."

    Milieu gauche, poste où il est le plus à l'aise

    Milieu défensif, milieu relayeur, numéro 10, deuxième attaquant dans un 4-4-2 et aujourd’hui milieu gauche, "là où je suis le plus à l’aise" : au gré des entraîneurs, Paul Wade a beaucoup (été) bougé avant de se fixer définitivement devant. "J’ai toujours été attiré par le but, explique celui qui n’a jamais eu d’idole, appréciant tous les styles de joueurs. J’aime créer des différences, j’aime provoquer et rentrer dans l’axe, j’aime créer de l’incertitude chez les défenseurs."

    Réflexion et créativité

    Cérébral, il voit le football comme "un sport de réflexion. Tout le monde sait courir vite, tout le monde sait frapper fort, il faut donc avoir une certaine intelligence pour se différencier", pose-t-il avec sa voix douce. Ce qu’il couche sur ses toiles, "cette réflexion et cette créativité", Paul Wade veut pareillement les "retranscrire sur le terrain".

    Après cinq ans "plus que difficiles à Nice", cinq ans "sans forcément évoluer, si ce n’est sur le plan mental", Paul Wade qui, selon ses dires, doit améliorer son pied gauche et sa réflexion sur le jeu pour être plus décisif, devenir plus “tueur” et prendre un peu plus de masse musculaire, espère enfin lancer sa carrière à Nîmes.

    L’essai effectué en janvier dernier n’avait débouché sur rien – "Le coach avait préféré de l’expérience au mercato hivernal" – mais le contact avait été gardé et sa venue s’est faite "naturellement et assez rapidement". Il arrive sans objectif de buts ou de passes décisives, juste avec la volonté de jouer, de prendre le rythme du National, d’apprendre sur lui-même. Ce qu’il sait déjà c’est que les Crocos devront faire "un très gros début de saison, lancer une dynamique positive et ne pas tomber dans le ventre mou car cela pourrait être dangereux".

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Ven 11 Aoû - 20:36

    NÎMES OLYMPIQUE - Jonathan Mexique l’expérience et Axel Thoumin la fougue

    Les crocos de la saison 2023-2024 Img_8542

    Jonathan Mexique et Axel Thoumin ont rejoint Nîmes Olympique cet été (photo Norman Jardin)

    L’attaquant arrivé de Mâcon (N3) et le milieu de terrain martiniquais ont été présentés à la presse ce jeudi.

    Jonathan Mexique : La sagesse de l’expérience

    Jonathan Michel Mexique : Né le 10 mars 1995 au Mans (Sarthe). Poste : milieu de terrain. Clubs : 2012-13 : Le Mans II, 2013-17 : Monaco II, 2016-17 : Red-Star, 2017-18 : Cercle Brugge (Belgique), 2017-18 : Tours, 2017-18 : Tours II, 2018-21 : Cholet, 2021-23 : Châteauroux et 2023-25 : Nîmes Olympique. International martiniquais (9 sélections).

    Les crocos de la saison 2023-2024 Img_8543
    Jonathan Mexique portera le numéro 14 comme son idole Thierry Henry • Photo : Norman Jardin

    Le milieu de terrain fait partie des joueurs qui ont l’expérience du National avec 138 apparitions au troisième niveau du football français (79 avec Cholet et 29 avec Châteauroux). Il aura pour mission de partager son vécu avec certains de ses partenaires pour qui ce sera une grande découverte. Passé par de nombreux clubs, dont l'AS Monaco où il a cotoyé Kylian Mbappé, il n'a pourtant jamais eu la chance d'évoluer au plus haut niveau : « Peut-être à une trop grande timidité quand j’étais très jeune » explique le box to box qui rêve de Ligue 1 et dont l'objectif est d'abord de monter en Ligue 2, avec Nîmes Olympique.

    Axel Thoumin : La fougue de la jeunesse

    Axel Thoumin : Né le14 décembre 2001 (21 ans). Poste : attaquant. Clubs : 2019-20 : ASPTT Dijon U19, 2020-22 : UF Mâcon, 2023-26 : Nîmes Olympique.

    Les crocos de la saison 2023-2024 Img_8544
    C’est avec enthousiasme que Thoumin découvre le professionnalisme • Photo : Norman Jardin

    Avec ses 14 buts et ses trois passes décisives en 23 matchs la saison dernière pour l’Union du Football Mâconnais, il est un des grands artisans de la montée du club bourguignon en National 2. Le jeune attaquant vient de quitter région natale pour la première fois. Après avoir brillé en R1 et en N3, il tente sa chance à Nîmes pour les trois prochaines saisons. Après avoir subi un virus qui lui a fait perdre six kilos au début de l'été, Thoumin a repris du poil de la bête et il compte bien augmenter sa masse musculaire avec les Crocodiles. L'attaquant n'a pas hésité une seconde avant de signer au NO et il estimera que sa saison réussie s'il atteint la barre des 10 buts.

    Source : Norman Jardin (OG)

    Contenu sponsorisé


    Les crocos de la saison 2023-2024 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 2:43