NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Les crocos de la saison 2023-2024

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 12 Aoû - 21:11

    Jonathan Mexique, recrue de Nîmes Olympique : de l'international au National

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Jonathan Mexique (1,76 m, 75 kg) portera le n°14, comme Thierry Henry, qu’il admirait, à Arsenal. MIDI LIBRE - E. DZ.

    ERIC DELANZY (ML)

    Avant Nîmes - Martigues, première journée du championnat National, lundi 18 août, présentation de celui qui sera le meneur de jeu croco cette saison.

    Maignan, capitaine, dans la cage. Landini, Lenglet, Nganioni, Cissako et Castelletto en défense. Mexique, Seko Fofana, Walter, Chemlal, Labidi, Bambock et Lemar au milieu. Martial, Ongenda, Corentin Jean et Wesley Saïd en attaque. Certains noms vous parlent, évidemment. D’autres beaucoup moins. C’était l’équipe de France U17 en 2012, pour l’Euro en Slovénie. Génération 1995. Avec de futurs grands noms du football, donc, et des espoirs déchus.

    De l'équipe de France U17 à valeur sûre du troisième niveau national

    Entre les deux statuts, il y a Jonathan Mexique (1,76 m, 75 kg), néo Crocodile, devenu une valeur sûre du National au fil de cinq saisons passées à Cholet (3) puis Châteauroux (2). Ses 10 buts et 12 passes décisives en 138 matches ne disent pas tout de son influence dans le jeu. Le Manceau de naissance est un milieu relayeur, meneur, régulateur, “casseur” de lignes, "profil box to box, avec un bon volume de jeu, plus n°8 que n°10", tel qu’il se définit.

    Objectif commun : revoir la Ligue 2

    À 28 ans, onze ans après l’Euro U17, il est à Nîmes pour en devenir un cadre et "aider au renouveau du club". Mexique et NO partagent un objectif commun : revoir la Ligue 2. Le Martiniquais d’origine (par son père) y a fait 27 apparitions, au Red Star (2016-2017) puis à Tours (2017-2018). Il y était prêté par son second club formateur, l’AS Monaco.

    Formé au Mans puis à Monaco

    Son premier, Le Mans, avait en effet déposé le bilan en 2013. Aspirant pro au centre de formation sarthois, il signe alors un contrat Élite de 5 ans en Principauté : stagiaire, il deviendra professionnel. Sans parvenir à gratter la moindre petite minute en équipe première.

    Jonathan Mexique pose un regard lucide sur sa carrière : "A Monaco, j’ai joué en U19, puis en réserve en CFA (N2) avec Mbappé. Je me suis très vite entraîné régulièrement avec les pros, j’ai été huit fois sur la feuille de match, mais je ne suis jamais rentré. Ça se passait bien à l’entraînement avec le coach Léo Jardim, mais j’étais peut-être un peu trop réservé, pas assez agressif. Mais ce n’est pas évident quand tu côtoies des joueurs que tu regardais en Ligue des champions sur ton canapé.

    Puis j’ai enchaîné les prêts. Il y a beaucoup de joueurs à l’ASM… Quand Cholet m’a proposé un contrat fédéral en National, je n’ai pas hésité. Ça m’a lancé footballistiquement. Quand on est jeune, on espère la Ligue 1, mais j’ai la chance d’avoir toujours vécu de ma passion, d’être toujours dans le circuit. Je ne lâche pas, j’espère aller plus haut. À 28 ans, j’ai encore une petite fenêtre…"

    C’est pour cela que cet admirateur du Thierry Henry d’Arsenal a attendu un peu avant de s’engager dans le Gard. "J’étais en contact avec Nîmes depuis un mois, avoue-t-il, mais j’espérais une opportunité en Ligue 2 ou à l’étranger."

    En sélection de Martinique

    Elle n’est pas venue, et Mexique a rejoint ses coéquipiers de sélection Burner et Labonne. Avec qui il venait de disputer la Gold Cup (zone Concacaf) aux Etats-Unis et au Canada en juillet. Et où, avec la Martinique, il a marqué contre le Costa Rica. "Je parle le créole, mais ils le parlent mieux que moi : ils ont grandi sur l’île, moi au Mans", précise celui qui a commencé le football à Moncé, dans la Sarthe.

    Ambiance créole ou pas dans le vestiaire, le groupe croco constitué pour le National est jeune et a été presque totalement renouvelé. "Beaucoup vont découvrir le niveau, mais ça peut être une force. J’ai connu tous les styles de groupe, et c’est celui dans lequel il y avait le moins de joueurs “connus” que ça s’est le mieux passé, avec Cholet (7e en 2019, NDLR). En National, ce ne sont pas souvent les meilleures équipes qui performent, mais celles qui ont le plus faim. Ici, il y a de l’envie, une bonne entente. Maintenant, il faut construire." Avec Jonathan Mexique en maître d’œuvre.

    Les Crocos s’entraînent dimanche matin (à huis clos) à la Bastide, dernière séance avant la réception de Martigues en clôture de la 1re journée de championnat, lundi 14 août à 18 h 30 aux Antonins.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 17 Aoû - 11:57

    Un espoir binational a déjà annoncé son choix pour l'Algérie

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Sans-titre-3-12-1200x675-cropped.jpg
    Montage : Kelyan Guessoum sur fond des drapeaux Algérie et France

    Le défenseur central franco-algérien de Nîmes Olympique, Kelyan Guessoum, a annoncé son envie d'évoluer avec l’Algérie. Le joueur de 24 ans s’était confié sur son choix, sa carrière et son avenir en club.

    Le défenseur central de 24 ans qui avait signé sa première titularisation en équipe professionnelle le 13 décembre 2020, contre Lorient, en Ligue 1 française, est aligné de manière régulière en défense centrale par Nîmes Olympique, étant un des rescapés de Ligue 2 en national avec son club formateur.

    Pour le jeune Nîmois, son choix de sélection est déjà fait : il veut jouer pour l’Algérie. En effet, Kelyan Guessoum semble déterminé à intégrer les Verts. « Mon objectif est de rester compétitif et jouer le maximum de matchs pour répondre à l’appel du sélectionneur Belmadi. S'il m’appelle je n’hésiterai pas, je fonce directement, Inch’Allah. Jouer avec des grands joueurs, comme Mahrez, Bennacer, et les autres serait une grande chose pour un jeune comme moi », a-t-il déclaré.

    Pour ses origines algériennes, le défenseur de 24 ans explique que c’est son papa qui est algérien. « Et franchement je suis très fier d’appartenir à cette nation. J’espère pouvoir un jour avoir cette chance de défendre les couleurs de mon pays pour réaliser mon rêve de gosse et rendre fière ma famille », confie-t-il.

    Par ailleurs, le natif de la région de Nîmes, en France, n’a pas tari d’éloges sur le sélectionneur algérien, Djamel Balmadi. « Il faut reconnaître d’emblée que le coach Belmadi a réalisé un travail de fou ! Il a réussi à tirer le maximum de notre énorme potentiel. L’Algérie a toujours eu de bons joueurs qui évoluent dans de très grands clubs et il fallait juste un entraîneur comme Djamel pour instaurer un état d’esprit qui fait de nous aujourd'hui la meilleure nation africaine. Dans le jeu, l’Algérie a amplement mérité sa victoire à la dernière CAN », a-t-il souligné.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 17 Aoû - 12:25

    Nîmes Olympique : pour Axel Thoumin, les études pourront bien attendre.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Axel Thoumin, ici face à Balp et Agde lors du nul (0-0) à Lunel, découvre le monde pro à 21 ans. - LORIS SIMONET

    JERÔME MORIN

    Amateur il y a encore deux mois, préparant une licence management du sport, Axel Thoumin, 21 ans, attaquant de Nîmes Olympique, a vite laissé tomber stylo et cahier pour embrasser une carrière professionnelle. Un rêve qui devient réalité pour le néo-Croco.

    ''Quand on a commencé à l’intégrer dans le jeu, il voulait tellement montrer qu’il partait dans tous les sens. Il me disait qu’à Mâcon, il était libre. Je lui ai dit : ‘’oui, en N3. Mais plus là...’’'' Franc sourire, le coach de Nîmes Olympique Frédéric Bompard narre cette anecdote, évoquant ses premiers pas avec le néo-pro Axel Thoumin sous ses ordres. Avant d’ajouter : ''C’est un garçon avec du potentiel, un vrai bon joueur de foot.''

    Pas près d’oublier son été 2023

    Arrivé mi-juillet, le natif de Mâcon, 21 ans, attaquant de couloir à la morphologie filiforme (1,81 m ; 70 kg), droitier et buteur - 14 buts , 11 passes décisives la saison dernière avec l’UF Mâcon, promu en N2 - n’est pas près d’oublier son entrée dans le grand monde, pas plus que son été 2023, touché par un virus (ganglions), fin juin : ''Je n’avais pas encore signé mon contrat pro alors, forcément, j’ai eu un petit doute. Mais, au final, les dirigeants de Nîmes m’ont dit de prendre mon temps. J’ai fait six jours d’hôpital et je ne suis arrivé que le 13 (reprise, le 3).''
    Le jeudi 10 août dernier, en tout cas, l’amateur devenu pro, sous contrat jusqu’en 2026, était bien présent à la Bastide pour délivrer ses premiers mots à la presse, numéro 11 floqué sur le torse.

    ''J'étais parti pour entrer dans la vie active''

    Fini, là aussi, le numéro 10 sans nom derrière le maillot dans l’anonymat des pelouses de N3 de Bourgogne-Franche-Comté : ''J’étais parti pour entrer dans la vie active, contrat fédéral à Mâcon (N2) avec horaires aménagés. Je faisais une licence management du sport.''
    Jusqu’à ce coup de téléphone, mi-juin, de Sébastien Larcier, le directeur sportif de Nîmes Olympique. ''Je n’ai pas hésité une seconde, lance la recrue. Depuis que je fais du foot, le contrat pro, c’est ce que j’attendais. En plus à Nîmes, qu’on regardait en L1.ça ne se refuse pas.''
    ''Un gamin bien formé, qui a le bon état d’esprit, qui met des buts en N3, va s’adapter au National, ce sera juste une question de temps, observe Larcier, qui a connu Thoumin à l’Asptt Dijon. Tout dépend de la maturité mais, pas de doute, c’est un bon joueur, pas formaté…''

    Larcier, directeur sportif : ''Un gamin qui croque le foot, la vie''

    Dans le CV de Thoumin, pas de trace, en effet, de centres de formation, ''trop petit et trop maigre'', glisse l’intéressé. Juste une saison en U17 nationaux et deux en U19 nationaux à l’Asptt Dijon. ''Lorsque son agent, Pierrick Antonetti (fils de Frédéric) m’a demandé si je le connaissais, je lui ai dit : ‘’oui, il fait un peu de bruit en Bourgogne’’'', note Larcier. Thoumin va-t-il en faire autant en National ? ''Je ne me fixe pas d’objectif précis. Disons qu’à partir de 10 buts, ce serait satisfaisant.''

    Plein d'envie et d'ambition

    ''C’est sa maturité psychique qui va faire que ça va être plus ou moins long'', explique Larcier d’un joueur qui arrive dans le Gard plein d’envie et d’ambition. ''L’objectif est de retrouver le niveau où doit être Nîmes Olympique, dit-il. C’est-à-dire remonter le plus vite possible.''

    ''Axel est ce type de profil qui nous emmène de la spontanéité, relève le dirigeant. Un gamin qui croque le foot, la vie, hyper à l’écoute. Ces gars ont faim, ils ont connu des conditions pas faciles dans les milieux amateurs. Ils sont tout simplement très contents d’être là, d’avoir un contrat pro. Et, maintenant, ils veulent réussir.''

    Suspendu contre Martigues lundi dernier, Thoumin n’attend que ça.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 23 Aoû - 21:06

    Lucas Dias à l’honneur.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Lucas Dias figure dans le « Top arrêts » de FFFTV (photo Anthony Maurin)

    Titulaire lors des deux premières journées du National (Martigues et Rouen), Lucas Dias (24 ans) est en train de s’installer dans les cages nîmoises.

    Après avoir connu, par intermittence, la Ligue 1, la Ligue 2, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, le natif de Lyon a peut-être enfin l’occasion de s’imposer à son poste. Souvent perturbé par des blessures, le Crocodile a, en ce début de saison, la faveur de Frédéric Bompard qui l’a préféré à Amjhad Nazih.

    Son match de vendredi au stade Robert-Diochon a conforté l’entraîneur qui expliquait à l’issue de la rencontre : « Il a fait un très bon match. » D’ailleurs, le technicien nîmois a, jusqu’à présent, décidé de ne pas retenir de portier remplaçant sur les feuilles de match.

    Juste avant d’encaisser le but normand, Lucas Dias a été l’auteur d’une magnifique parade en allant chercher le ballon sous sa transversale. Même si cela n’a pas suffi pour décrocher la victoire, le beau réflexe a été choisi pour figurer dans le « Top arrêts de la J2 » de la FFFTV.

    Il ne manque plus au gardien de but nîmois de décrocher sa première victoire et sa première rencontre sans encaisser de but cette saison.

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Ven 25 Aoû - 9:07, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 24 Aoû - 7:27

    Mercato au Nîmes Olympique : à la découverte de Mathis Picouleau, génération 2000.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    A 23 ans, Mathis Picouleau (ici aux côtés de Patrick Burner) veut s’imposer chez les Crocos. MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Eric Delanzy (ML)

    Grand espoir français de sa génération, le milieu breton Mathis Picouleau n’a toujours pas explosé en pro. Il est à Nîmes pour se relancer. Présentation avant Nîmes - Le Mans, 3e journée de National, vendredi 25 août aux Antonins. Le Mans, où a joué son père, Christophe...
    À y regarder de près, Mathis Picouleau a peut-être un petit quelque chose, physiquement, de David Hasselhoff. Mais il n’a pas la même voiture que l'acteur dans K 2000, la série télé américaine des années 1980-1990.

    Le milieu de terrain, qui s’est engagé fin juillet à Nîmes pour deux saisons (plus une en option), serait plutôt un cas 2 000. 2 000 comme son année de naissance. Et un cas d’école, ou plutôt de centre de formation : pourquoi celui qui fut l’un des meilleurs jeunes joueurs français de sa génération n’a-t-il toujours pas percé en senior, au point de se retrouver en National à 23 ans ?

    "Je veux m'affirmer comme un joueur important de l'équipe"

    On lui a évidemment posé la question : "J’ai fait un beau parcours chez les jeunes, mais le monde pro est différent. C’est une autre méthode de travail, admet-il. Si je ne me suis pas imposé, c’est qu’il y a une raison. Durant mes trois ans à Valenciennes, ça s’est bien passé avec certains entraîneurs (Guégan, Rabuel), moins bien avec d’autres (Delmotte, Kantari). Aujourd’hui, je suis très heureux d’être ici. Je veux m’affirmer comme un joueur important de l’équipe. Le National ? Ça ne m’effraie pas du tout".

    Capitaine à Rennes en Youth league, il file dans le Nord

    Il y a quatre ans, juillet 2019, Mathis Picouleau participait à l’Euro U19 avec la France en Arménie. Titulaire indiscutable, il disputait les 120 minutes de la demi-finale perdue aux tirs au but contre l’Espagne de Ferran Torres (0-0, 4-3).

    À ses côtés en sélection, Caqueret, Badiashile ou Bard, qui se sont imposés depuis en Ligue 1. Il y a quatre ans, Mathis Picouleau était aussi le capitaine du Stade rennais en Youth League, Ligue des champions juniors. "C’était l’année du Covid, la compétition s’est arrêtée. Elle a repris la saison suivante, on s’est fait sortir par l’Inter en 8e mais sans moi : j’étais parti à Valenciennes…"

    En 2020, le Breton décidait de signer son premier contrat professionnel dans le Nord, et pas à Rennes, son club qui aurait pu être celui de toujours. "J’y suis né et j’y ai joué très tôt, en U11. J’étais avec Isidor, Sofiane Diop, Boey, Omari, Assignon… et Alan Kerouedan qui est à Avranches et que l’on va bientôt affronter avec Nîmes (le 1er septembre). J’étais stagiaire pro et j’ai commencé à m’entraîner en première avec Sabri Lamouchi puis Julien Stéphan. Je tirais les coups de pied arrêtés, que je travaillais avec Mickaël Pagis, en spécifique. Je devais signer pro trois ans, et être prêté en L2. Puis on ne m’a plus proposé qu’un contrat d’un an…"

    73 apparitions en 3 ans de Ligue 2 avec Valenciennes

    Déçu, ce pur gaucher part alors à VA, en Ligue 2, fort d’une trentaine de sélections, deux Euros et un Mondial en équipe de France jeunes, de U16 à U20. Trois ans plus tard, malgré 73 apparitions dans l’antichambre de l’élite, Picouleau s’est retrouvé libre cet été. "On s’était mis d’accord pour que je prolonge là-bas en février, puis le club a été racheté, et on ne m’a plus rien proposé", confie ce petit gabarit d’1,73 m (66 kg).

    Nîmes plutôt que Sochaux

    Sochaux vient alors aux nouvelles, mais vu la situation dans le Doubs, le joueur va opter pour le Gard. "Ça change de la Bretagne, sourit-il. Le temps… et l’accent !" A 23 ans, il s’y est installé avec sa compagne, descendu au 3e échelon national pour mieux remonter, espère-t-il.

    "Bien sûr que je veux aller au-dessus. J’ai un petit sentiment de revanche. Mais là, j’ai surtout envie de jouer, dans un bon collectif. Le discours de Sébastien Larcier (directeur sportif) et de coach Bompard m’a séduit. L’équipe est neuve, l’état d’esprit est bon. Maintenant, dans le jeu, on peut faire beaucoup mieux."

    Né un jour de victoire...

    Lui aussi, dans ses stats : 79 matches avec Valenciennes, 4 buts et une passe décisive seulement. Ce devrait être mieux à NO : le milieu, n°6 ou 8, a été désigné pour tirer les coups de pied arrêtés. De quoi mettre sur orbite “le cas 2000”. Le joueur, pas la voiture. Après tout, Mathis Picouleau est né un 8 mai. Jour de Victoire.

    Mercato : c’est calme, Nîmes a refusé le gardien Jérôme Prior

    À une semaine de la fin du mercato, "on cherche toujours un gardien, mais il faut qu’il soit plus fort que les nôtres. On a refusé Prior (ex Bordeaux et Valenciennes, sans club)", confie le directeur sportif Sébastien Larcier. Le portier toulonnais de naissance avait déjà en contact avec le club croco il y a quelques années.
    Pour l’attaquant, "Sidibé (essai non concluant) était une occasion mais il n’était pas prêt. Doucouré reprend la course ce jeudi, on n’est pas dans le besoin".
    D'autant que NO a intégré la recrue Dupont, initialement destiné à la réserve, "un dévoreur d'espaces, adroit, véloce, bien formé (à Lens, NDLR), mais qui n'est pas forcément prêt pour jouer seul en pointe", précise Larcier.
    Sinon, NO n’a aucune offre pour ses joueurs. "Aucune demande, aucun mail, assure le DS. Pourtant, on ne bloque personne." Burner aurait quelques contacts. A suivre. Pour l'heure, Nîmes a 22 contrats pros, dont deux gardiens.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 31 Aoû - 9:15

    Nîmes Olympique : le milieu croco Ibrahim Sacko, au nom du collectif


    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Ibrahim Sacko lors d'une opposition en interne à la Bastide, en juillet. MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    JERÔME MORIN

    Arrivé cet été dans le Gard, le milieu Ibrahim Sacko, avec sa solide expérience du National (112 matches), veut apporter son expérience et aider le groupe.

    À 30 ans, Ibrahim Sacko, milieu de terrain arrivé le 1er août à Nîmes Olympique (contrat jusqu’à juin 2024), a déjà un peu tout connu dans le football.
    Son côté clair, stagiaire pro à 18 ans (2 ans) à Valenciennes et 17 minutes en pro, en août 2011, en Coupe de la Ligue à Dijon. Mais aussi le côté obscur et les méandres d’un milieu où le ballon ne tourne pas toujours rond.

    D'abord à l'essai, ensuite confirmé

    ''Après Valenciennes, le téléphone n’a plus sonné, rappelle-t-il, sourire en coin. C’est même moi qui appelais mon agent de l’époque et c’est lui qui ne répondait pas.'' Du côté de NO, en revanche, on n’a pas hésité à décrocher le combiné, fin juillet, après l’avoir vu à l’essai. ''J’ai envie de lui proposer un an de contrat'', signalait, ainsi, Sébastien Larcier, le directeur sportif croco, à l’issue de la victoire (3-2) en amical face à Istres, le 25 juillet.

    Il veut jouer en Ligue 2 avant la fin de sa carrière

    ''Ma femme et moi voulions rester dans le coin, sur la Côte-d’Azur, explique le natif de Meulan-en-Yvelines (78), qui sort de trois saisons à Fréjus – Saint-Raphaël (N2). J’avais donné mon accord à Cagnes-sur-mer (N3), ambitieux, avant qu’un agent m’appelle le lendemain et me dise que Nîmes voulait me voir à l’essai. Donc, j’ai accepté.''

    Ce grand voyageur (Sannois-Saint-Gratien, Boulogne-sur-Mer, Marseille Consolat), pro à 25 ans à Bourg-en-Bresse (N), dispose d’un solide vécu au troisième échelon fédéral (112 matches). ''Je me suis toujours dit qu’avant la fin de ma carrière, il fallait que je joue en Ligue 2. Et, pourquoi pas, avec Nîmes'', ambitionne le Franco-Malien.

    Frédéric Bompard, son entraîneur : ''J’aime sa façon de penser''

    Dans le Gard, jusqu’à présent, il a plus eu d’importance dans le vestiaire que sur le terrain, seulement 13 petites minutes jouées face à Martigues avant de rester sur le banc à Rouen et… en tribune contre Le Mans. ''Il ne s’est pas encore imposé car, avec ce genre de garçon, il faut du temps, note le coach Frédéric Bompard. Il est en manque de temps de jeu par rapport à la concurrence, mais c’est un garçon que j’aime bien, avec un bon état d’esprit, collectif. J’aime sa façon de penser, c’est un joueur sur lequel je peux m’appuyer en dehors.'' Le téléphone d’Ibrahim Sacko est toujours ouvert…

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mer 6 Sep - 20:54

    Présentations de MBemba et Diouf.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Mbemba à gauche et Diouf à droite présentés à la presse.  

    Je me présente…. Je m’appelle Freddy.

    Après l’entraînement, c’était l’heure des présentations pour deux recrues : Freddy Mbemba et Waly Diouf. Le premier âgé de 20 ans est prêté pour toute la saison par Dunkerque avec qu'il est monté en Ligue 2 la saison dernière. Le natif de Kinshasa (République Démocratique du Congo), arrivé en France à 10 ans, a rejoint les Crocos dans les dernières heures du mercato. « J’ai signé mon contrat à Paris à 21 heures », a-t-il confié. L’ailier gauche qui ne rentrait plus dans les plans du coach Mathieu Chabert a donc souhaité être prêté. Son profil de percussion à la Neymar manque actuellement au NO.

    Waly Diouf ce grand voyageur.

    Après une première licence au PSG qu’il a quitté à 11 ans, « il y avait mieux en préformation », le grand défenseur Waly Diouf a intégré le centre de formation de Lyon (champion de France U17), puis a joué en U19 à Auxerre. Au milieu d’une fratrie de footballeurs, dont le petit frère Andy a signé cet été pour 14 millions d’euros au RC Lens, le défenseur de 26 ans a déjà beaucoup voyagé. Après un premier contrat pro à Léganes (Espagne), un passage en Lituanie (Palanga), en Tunisie (Club Africain) où il côtoie Victor Zvunka, ancien entraîneur nîmois puis en République Tchèque, il revient en France à Versailles en 2020. Après trois saisons dans les Yvelines, marquées par une accession en National et une demi-finale de la Coupe de France, Waly Diouf a rejoint Nîmes pour deux saisons afin de remplacer son ancien coéquipier Maël Durand de Gevigney parti à Barnsley, en D3 anglaise.
    Au moment de signer à Nîmes, il a même reçu un message de Rachid Alioui, ancien attaquant des Crocos, qu’il a connu à Versailles.

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Mar 12 Sep - 10:16, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Mar 12 Sep - 10:06

    Nîmes reçoit Châteauroux avec l'une de ses dernières recrues : Waly Diouf, le grand voyage...

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Waly Diouf, cette semaine à l'entraînement. Le défenseur va jouer son deuxième match avec Nîmes. MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    Eric Delanzy (ML)

    National / 5e journée. Avec son nouveau défenseur central de 1,91 m, qui a déjà bien bourlingué à 26 ans, Nîmes est en quête d’un premier succès. Contre Châteauroux, ce vendredi 8 septembre (19 h 30 aux Antonins) ?

    À 26 ans, Waly Diouf a déjà vu du pays. Cinq pays, même, où il a déjà exercé son métier de footballeur professionnel : Espagne, Lituanie, Tunisie, République tchèque et France, dans l’ordre chronologique. Depuis un mois et la signature pour deux saisons, Nîmes Olympique est le dixième club du défenseur axial né à Neuilly-sur-Seine. Son premier, l’un des plus proches de la résidence familiale ? Le PSG…

    Trois frères, trois footeux pros, dont Andy le Lensois

    "Mon grand frère y jouait, et ce n’était pas loin de la maison", justifie le Francilien. Les Diouf sont trois frères.Trois footeux.Trois pros. Trois préformés au Paris-Saint-Germain : l’aîné Jules (31 ans), désormais au Luxembourg à Dudelange, le cadet Waly, donc, et le benjamin Andy (20 ans), acheté 15 M€ par Lens cet été.

    Waly, lui, n’a jamais joué en Ligue 1. Mais il a goûté à la première division espagnole (sans jouer, à Leganés, promu en Liga en 2017), lituanienne (à Palanga, 2018) et tunisienne (au Club africain de Tunis, 2019, entraîné par un ancien coach croco, Victor Zvunka). Après l’élite, celui qui possède la double nationalité franco-sénégalaise est redescendu de plusieurs crans. En D2 tchèque à Jihlava en 2020, puis en National 2 et National à Versailles, au retour en Île-de-France.

    Le grand (1,91 m ; 90 kg) voyage. Il raconte. "J’ai connu différentes cultures, différentes façons de voir la vie, différents footballs. Avec toute l’humilité du monde, j’essaie de partager ce que j’ai vécu avec mes jeunes coéquipiers. Je ne suis pas le plus doué mais si j’en suis là, c’est en grande partie grâce à mon travail. Si tout n’a pas toujours été facile, j’ai toujours gardé mon sérieux. Je remercie le coach Bompard, qui est beaucoup dans l’échange, et le directeur sportif Sébastien Larcier pour leur confiance. Je leur rendrai !"

    PSG, Lyon, Espagne…

    Avant de s’engager avec NO, Waly Diouf a échangé avec deux ex partenaires de Versailles passés par Nîmes, Maël de Gevigney et Rachid Alioui. "Ils m’ont dit d’y aller. Rachid m’a dit que si l’on arrivait à gagner et à créer quelque chose, on allait réussir à amener tout le monde avec nous", espère l’arrière central.

    Gagner, cela lui rappellerait le bon temps de l’Olympique lyonnais, où il avait été recruté après ses passages au PSG et au Racing Paris. Avec Aouar ou Gédéon Kalulu, il avait été sacré champion de France U17… contre Paris. Pas retenu par l’OL, il avait ensuite rejoint Auxerre (2015) avant de signer son premier contrat pro en Espagne. Et de commencer à voir du pays…

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 21 Sep - 18:34

    Tao Paradowski, ce gamin de l’AS Nancy Lorraine qui a trouvé la confiance à Nîmes

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 3215908
    Tao Paradowski a porté le maillot au chardon des U12 aux U17.  Photo Pierre Rolin

    Il a vécu ses premiers matches en tant que supporter à Picot à l’âge de quatre ans, il a passé six saisons à l’ASNL après ses débuts à Jarville… Mais c’est chez les Nîmois que le jeune gardien Tao Paradowski vient de commencer à jouer en pro. Le Réunionnais de 18 ans (comme croco 72 administrateur du site) nous raconte son histoire.

    Désormais, Tao Paradowski est « 100 % Nîmois », bien sûr, comme il le dit sincèrement. Mais il faudra presque que le jeune gardien des « Crocos » se contrôle, qu’il se contienne, vendredi soir à Nîmes, pour ne pas entonner, avec les supporters nancéiens présents, les chants à la gloire de l’ASNL. « C’est vrai que je les connais par cœur, tous ces chants » rigole Tao Paradowski, « Je les ai tellement entendus… Mon premier match à Picot, je l’ai vécu à 4 ans avec mon papa. On était avec les ultras… ».

    « Pas du genre à lâcher »

    Tao Paradowski aurait tant aimé avoir sa chance, un jour, dans l’équipe pro de Nancy, sa ville, son club, comme son ami Marco Giagnorio.

    Titulaire depuis 2 journées, il sera dans les buts face à son club de cœur l’ASNL ce vendredi aux Antonins, lui qui n'est pas du genre à lâcher ....

    Source : avec l’est républicain


    Dernière édition par Admin le Jeu 21 Sep - 18:46, édité 3 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 21 Sep - 18:36

    Du Barça à Nîmes Olympique, Fabrice Ondoa, l'histoire d'un petit garçon qui voulait que son papa soit fier de lui

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Nîmes Olympique - France : 11e club et 6e pays pour Fabrice Ondoa, né le 24 décembre 1995 à Yaoundé. MIDI LIBRE - E. DZ.

    Eric Delanzy (ML)

    Du Cameroun à Nîmes en passant par le Barça et la Lettonie, itinéraire de carrière du nouveau gardien croco, Fabrice Ondoa (27 ans), avant NO - Nancy, vendredi 21 septembre aux Antonins (19 h 30).

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait que son papa soit fier de lui. "Mon père était fan de Thomas Nkono (brillant dernier rempart du Cameroun lors des Coupes du monde 1982 et 1990, NDLR), il regardait beaucoup de vidéos de lui. Je me suis dit qu’il serait content si je devenais gardien de but", s’est confié Fabrice Ondoa après son premier entraînement avec Nîmes Olympique, ce mercredi.

    Samuel Eto’o et la Masia

    La nouvelle recrue croco grandit au Cameroun, à Yaoundé, et brille rapidement devant sa cage. Il n’a pas 10 ans quand il est détecté lors de la Festifoot-Eto’o Cup, une compétition interrégionale qui le sacre meilleur gardien. Il intègre alors la Fundesport, la fondation locale de l’ancien attaquant de Barcelone et de l’Inter Milan.

    Avec qui le jeune Fabrice Ondoa poursuit sa progression et tape dans l’œil des clubs européens : "J’ai été approché par l’Atletico Madrid, mais j’ai attendu et j’ai opté pour le Barça, pour Eto’o", explique-t-il. À 13 ans et demi, en 2009, il intègre la Masia, le centre de formation blaugrana.

    "C’était comme un sport-études : collège le matin, entraînements l’après-midi. On habitait sur place. Sur une séance d’une heure, on travaillait 40 minutes avec les joueurs de champ, et 20 minutes spécifique gardien. Le jeu au pied, c’est essentiel là-bas."

    Le conte de fées continue : l’araignée noire, son surnom, gagne tout chez les jeunes avec ses coéquipiers Bellerin ou Munir, dont la première Youth league (Ligue des champions juniors) en 2014 en battant Benfica 3-0 en finale.

    Incontournable en sélection, vainqueur de la CAN 2017

    Ondoa signe son premier contrat professionnel au Barça à 19 ans. Et intègre l’équipe réserve, qui évolue en Ligue 2. Mais en privilégiant la sélection du Cameroun lors des périodes Fifa alors qu’il aurait pu être titulaire avec le Barça B (la 2e division espagnole n’observe pas de trêve lors des rassemblements internationaux), il va voir son ascension en club freinée pour la première fois.

    Incontournable avec les Lions indomptables (vainqueur de la CAN 2017 et décisif, il compte 46 sélections), le portier de 1,83 m pour 89 kg ne s’imposera jamais en Liga. Ni à Tarragone, ni au FC Séville, ni à Alavés, ensuite.

    Celui qui a des faux airs de Steve Mandanda mettra alors le cap européen au Nord (Ostende, Belgique, 2018-2020), à l’Est (Istra, Croatie, 2021) puis au Nord-Est (Auda, Lettonie, 2022-2023, victorieux de la coupe nationale, premier trophée de l’histoire du club), avec des fortunes diverses.

    Fabrice Ondoa : « Ce n’est pas où tu es qui montre forcément qui tu es »

    Le Gard et la France l’attendaient. Enfin. "J’ai eu pas mal d’approches de clubs français durant ma carrière, mais ça ne s’était jamais concrétisé. Pour les petits Camerounais, jouer en France représente quelque chose de grand et de positif. J’ai parlé du championnat avec des coéquipiers en sélection, Zambo Anguissa, Ntcham (passés par l’OM, NDLR) et d’autres qui étaient dans des divisions inférieures. Être en National ne m’embête pas. Ce n’est pas où tu es qui montre forcément qui tu es. Si c’était à refaire, je referais les mêmes choix. C’est magnifique ce que j’ai vécu. Je n’ai rien à changer. Je suis passé par pas mal de difficultés, mais tout est positif : le bon et le moins bon", assure le nouveau numéro 1 croco.

    Et l’essentiel, c’est que papa Thomas soit fier. Il l’est. "Quand j’allais signer (2 ans) ici, il m’a envoyé un message : “mon gars, à Nîmes, c’est fait ?”Il était ravi !"

    Les coulisses de l'interview et de NO

    Victor Valdés En Catalogne, Fabrice Ondoa a cotôyé Victor Valdes, un des gardiens historiques du Barça (de 2002 à 2014).
    "Il m’a dit un jour, quand je débutais avec les seniors, que lui aussi avait à apprendre des jeunes. Moi aussi, j’ai à apprendre d’un Tao (Paradowski). Après, j’ai connu de grands vestiaires, celui du Barça, de Séville, du Cameroun. J’étais avec Nasri, Rami, Nzonzi à Séville. Si je peux apporter à mes jeunes coéquipiers nîmois ce que j’ai appris avec ces grands frères-là, ce sera bien."

    Qualifié pour Nancy ? Si sa situation administrative (visa) est régularisée, le Camerounais n’est pas encore qualifié sportivement par la Fédération (FFF). Il ne devrait normalement pas jouer contre Nancy, ce vendredi à 19 h 30 aux Antonins.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 5 Oct - 6:06

    Nîmes Olympique : "J’aimerais battre mon record !", annonce Kelyan Guessoum avant la réception de Niort

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 ImageKelyan Guessoum, ici contre Martigues, n’a pas raté une minute de jeu cette saison. MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    ERIC DELANZY (ML)

    Le défenseur Kelyan Guessoum n’a jamais gagné plus de trois matches d’affilée avec Nîmes.
    Contre Niort, deuxième du National, ce vendredi 6 octobre aux Antonins, il peut déjà faire aussi bien. Interview.


    Il est l’un des deux seuls Crocos, avec le capitaine Mendy, à avoir joué tous les matches et toutes les minutes depuis le début du championnat. Après une première journée cauchemardesque (deux penalties provoqués contre Martigues) due sans doute à une intersaison qui l’a vu s’interroger sur son avenir, le Cévenol d’à peine 24 ans s’est imposé par sa régularité et sa sérénité. Kelyan Guessoum, unique Gardois de l’effectif, qui sera en fin de contrat en juin prochain, fait le point pour Midi Libre.

    Quelle saveur avait cette victoire à Cholet (2-0) ?

    Ça fait du bien de gagner, surtout à l’extérieur. Cela faisait très longtemps qu’on ne l’avait pas fait (depuis le 31 janvier à Guingamp). En plus, on enchaîne deux succès, c’est de bon augure.

    Cette équipe nîmoise vaut-elle mieux que ses premiers résultats ?

    Je ne trouve pas que l’on a eu des mauvais résultats. Du moins, on ne perdait pas (sauf à Avranches), on faisait des nuls en encaissant des buts bêtes en fin de match. Mais c’est vrai qu’il manquait quelque chose. À Cholet, déjà, on a réussi à mettre ce second but. On a moins subi et même si on a subi, on avait moins de pression sur nous. On progresse. On voit que l’équipe s’améliore de match en match.

    Était-ce votre meilleur match ?

    Le meilleur, je ne sais pas car on peut faire mieux encore, notamment dans la tenue du ballon. Mais 2-0, c’est la première fois, donc c’est notre meilleur résultat. À la mi-temps, on s’est dit que c’était pas mal ce que l’on avait produit en première période, mais que l’on pouvait faire mieux. On a mis le deuxième rapidement puis on a évolué en contre. On n’a pas réussi à mettre le troisième, mais cette fois, on a tenu le score.

    Frédéric Bompard a choisi de passer à trois défenseurs centraux. Que pensez-vous de ce nouveau système ?

    Il nous donne un peu plus de sécurité. Et, surtout, je trouve qu’il permet d’apporter plus offensivement. Dans les ressorties du ballon, on est meilleur. À trois axiaux, il y en a toujours un de libre, même si l’équipe adverse a deux attaquants. Cela permet (Mendy, Diouf ou lui) d’aller fixer un peu plus haut. ça met l’équipe dans la bonne direction.

    Vous sentez-vous forts actuellement ?

    En début de saison, on se sentait fort sur le terrain… jusqu’à ce que l’on ouvre le score. Puis on baissait de pied, je ne sais pas pourquoi, c’était peut-être dans la tête. Quand on gagne, on prend confiance. On ne peut qu’avancer, sans s’enflammer, car ça ne fait que deux victoires d’affilée.

    Prenez-vous du plaisir dans cette équipe ?

    Pour tout vous dire, au début de la saison, je me posais beaucoup de questions (il a pensé à partir, ayant des touches en Algérie, mais le président Assaf n’a pas voulu le libérer et a demandé un transfert, NDLR). Au fur et à mesure que les matches avancent, personnellement, je reprends du plaisir, oui. Car une saison de descente, on n’en prend pas beaucoup. Ça fait du bien d’en reprendre en jouant au foot et en gagnant des matches, malgré tout ce qu’il se passe (autour du club) et tout ce qui se dit.

    Vous affrontez Niort, 2e et autre relégué de Ligue 2, ce vendredi 6 octobre. Intéressant, non ?

    Ça va être un bon match. Ce serait bien d’enchaîner une troisième victoire. Avec Nîmes, je n’ai jamais fait plus de trois succès d’affilée. J’aimerais battre ce record. J’espère qu’il y aura un peu plus de monde que la dernière fois (1 169 spectateurs).

    Paradowski confirmé dans les cages, Sacko titularisé à la place de Picouleau

    Choix.
    Toujours malade, Doucouré s’est contenté de travailler en salle, ce mercredi 4 octobrer. Face à Niort, vendredi, Paradowski enchaînera une cinquième titularisation de rang, Sacko suppléera l’absence de Picouleau, suspendu, seul changement attendu dans l’équipe de départ. Delpech jouera en soutien de Mbina.

    Suspension. Expulsé avec l’équipe réserve face à Bagnols-Pont (défaite 3-1), le 23 septembre, le défenseur central Dagui Paviot a hérité de deux matches de suspension. Si Bompard fait appel à lui, il pourra disputer le match de Coupe de France à Pavie.

    Coupe.
    "Je me serais bien passé de ces neuf heures de bus aller-retour", ne cache pas Frédéric Bompard à propos du déplacement à Pavie (Gers) pour le 5e tour de Coupe de France. La rencontre devrait se jouer le samedi 14 octobre. Le technicien nîmois aimerait que le coup d'envoi soit donné à 15 heures, au pire à 18 heures. "Je ferai beaucoup tourner", annonce-t-il déjà.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 5 Oct - 6:19

    Waly Diouf (Nîmes) : « On a l’impression de monter en puissance ! »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Waly Diouf Nîmes (Crédit photo Philippe le Brech)

    Nîmes Olympique va se frotter au dauphin de National ce vendredi pour l’affiche de la 9ème journée. L’ex-défenseur versaillais Waly Diouf (26 ans) jouera un rôle important face à la deuxième meilleure attaque du championnat.

    Waly, Nîmes est sur une série de 4 rencontres sans défaite. Comment tu expliques ces bons résultats ?

    « Comme tu l’as dit, on est sur une série de quatre matches sans défaites et surtout sur 2 victoires d’affilées donc c’est top, c’est le fruit de notre travail et notre persévérance depuis le début de saison. L’équipe se connaît chaque jour davantage et on a vraiment l’impression de monter en puissance. »

    Le match face à Niort est-il le vrai test de ce début de saison ?

    « Oui on s’apprête à accueillir vendredi une bonne équipe de Niort qui est 2eme du classement, en pleine confiance et qui reste sur 4 succès de rang. À nous de bien préparer ce match pour faire le meilleur résultat possible chez nous. »

    Peux-tu nous parler du duo Bompard – Giresse ?

    « Le duo Bompard – Giresse est un duo assez complémentaire qui avait déjà travaillé ensemble à Guingamp avant de se retrouver aujourd’hui à Nîmes. Eux comme l’ensemble du staff bossent très bien et nous mettent dans les meilleures dispositions pour les matches. »

    Tu es nouveau dans cette équipe. Comment tu t’y sens ?

    « Honnêtement je m’y sens très bien. On a un groupe jeune et dynamique. J’ai été super bien accueilli dès mon premier jour au club. Bravo à Sébastien Larcier notre directeur sportif pour son choix des hommes avant de parler de son choix de footballeurs. »

    Après trois saisons en région parisienne, tu avais besoin de changer d’air ?

    « On ne peut pas parler d’un besoin de changer d’air mais disons que c’est bien aussi de voir autre chose, une nouvelle région, une nouvelle routine, une nouvelle mentalité et surtout une autre météo. »

    Source : Foot Amateur
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Sam 4 Nov - 7:54

    Tao a la foi !

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 2e48a6ab-fa68-4954-a4a7-8524840edd89
    Tao Paradowski (18 ans), révélation nîmoise de cette saison en National

    Le gardien de but est l'une des satisfactions nîmoises de ce début de la saison. Avec sept apparitions dont quatre sans encaisser de but, l’ancien nancéen s’est fait une place chez les Crocodiles. À Jonquières-Saint-Vincent, où il réside avec ses parents, le portier du NO partage sa vie entre sa passion pour le football, son emploi à l'école du village et sa foi religieuse. Rencontre avec un joueur de football autant prometteur que singulier à bien des égards.

    La scène est un tournant dans la carrière de Tao Paradowski (18 ans). Nous sommes à l’été 2022 et le gardien de but vient de claquer la porte de l’AS Nancy-Lorraine. « On s’est retrouvé dans la voiture, sans plan B. Personne ne parlait. J’ai vécu le moment le plus compliqué psychologiquement », confesse Régis, le père du gardien de but nîmois. Le moment est crucial et il aurait pu mettre un terme aux espoirs footballistiques chez les Paradowski. Mais il fallait couper le cordon avec le club formateur. Celui des premières émotions et des premières déceptions.

    « On me disait que j’étais trop petit »

    « Quand tu arrives dans un club pro, il ne faut penser qu’à toi, c’est triste de dire ça. C’est un monde individualiste », regrette Tao. Après des premiers pas dans le club de Jarville, où les éducateurs sont bienveillants, le passage à l’ASNL fait place à l’esprit de compétition. C’est la période où il faut faire ses preuves et se battre chaque jour contre certains préjugés. « On me disait que j’étais trop petit. Ça revenait chaque année mais ça a forgé mon caractère ». Le portier, qui mesure 1,79 m, est en effet moins grand que la moyenne pour son poste.

    Dans un milieu ultra concurrentiel, on ne manque pas de lui faire remarquer. Peu importe les esprits chagrins, après tout, son modèle, c’est Jérémie Janot, l'ex gardien de but de l'AS Saint-Étienne qui ne mesure que 1,76m et qui a fait une belle carrière professionnelle. Tao s’accroche. Pour ressembler à son idole, il se rase la tête mais il sent qu’il n’y a pas de place pour lui du côté du stade Marcel-Picot. Dommage, car c’est à Nancy que le jeune homme a tous ses amis.

    « J’étais triste de quitter mon club de cœur, mais je savais que j’allais me relever »

    La séparation n’est pas facile : « Je pars parce que je ne ressentais pas la confiance et ils me proposaient à nouveau une convention d’un an. J’ai dit non. Je demandais juste un lit pour être hébergé et un peu de confiance. J’étais triste de quitter mon club de cœur, mais je savais que j’allais me relever. » C’est déçu, mais sans amertume, que Tao tourne la page. Il est reconnaissant envers ses entraîneurs Damien Grégorini et Gennaro Bracigliano. Pour rebondir, les propositions ne sont pas nombreuses : « Il y avait des possibilités en N3 et des essais à Troyes et à Reims, mais pour être en concurrence en U19 nationaux », se rappelle Régis.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Tao est entouré de ses parents Agathe et Régis • Photo : Norman Jardin

    Alors la famille Paradowski, composée de Régis le père, Agathe la mère, mais aussi les frères Djibrill et Gabin (qui jouent tous les deux au Stade Beaucairois FC) et Tao, voit son avenir ailleurs que dans le Grand Est. Elle rejoint le Gard pour se rapprocher de la grand-mère paternelle qui vit à Pujaut. C’est là que la carrière de Tao prend une nouvelle dimension et tout va très vite. « Le 7 juillet 2022, j’ai fait un jour d’essai avec l’entraîneur des gardiens de la réserve du NO Jérémy Struffaldi. Il m’a dit que la voie vers les pros était plus ouverte que dans les autres clubs. » C’est exactement ce que l’ancien nancéen voulait entendre et il tente l’aventure nîmoise en U18 régionaux.

    « La foi m’apaise et ça me permet de voir la réalité des choses, de comprendre les conflits dans le monde »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Tao Paradowski partage sa vie entre le football et sa foi catholique - Photo : Norman Jardin

    En octobre, Tao participe à son premier entraînement avec les professionnels, alors entraînés par Nicolas Usaï. « Je m’attendais à ce que ce soit plus compliqué au niveau des frappes », se souvient-il. Petit à petit, le natif de la Réunion emmagasine de l’expérience, y compris quand il participe aux échauffements lors des matchs à domicile. Il ne lui reste plus qu’à attendre la bonne opportunité.
    Et puis, il n’y a pas que le football dans la vie. Tao Paradowski est un catholique pratiquant et sa foi l’aide à relativiser face aux épreuves de la vie : « La foi m’apaise et ça me permet de voir la réalité des choses, de comprendre les conflits dans le monde. J’aurais aimé participer aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, mais ce n’était pas possible avec le football. En revanche, j’ai pu aller voir le pape François à Marseille au mois de septembre. Les soirs de match je fais une prière, je touche les poteaux, puis je fais une autre prière ».

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    La foi catholique apaise le jeune Crocodile • Photo : Norman Jardin

    « Je surveille la cour pendant la récréation »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Le gardien de but de Nîmes Olympique travaille à l’école publique de Jonquières Saint-Vincent • Photo : Norman Jardin

    Le gardien de but a les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules. C’est peut-être parce qu’en complément du football, il cumule une activité professionnelle. Quand son emploi du temps de Crocodile lui permet, il travaille à l’école publique Font Couverte à Jonquières-Saint-Vincent. « J’ai passé mon BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, NDLR), je bosse à la cantine de l'école et je surveille la cour pendant la récréation. J’ai toujours aimé les enfants ». Pour autant, Tao est bien déterminé à réussir dans le football et il rêve de Premier League (Ligue 1 anglaise) pour faire comme son idole Jordan Pickford, le goalkeeper d’Everton.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Tao porte fièrement le maillot de Jordan Pickford, le gardien de but anglais d’Everton • Photo : Norman Jardin

    « J’aimerais, un jour, assister à un match au Goodison Park, l’antre des Toffees ». Avant cela, il va falloir franchir des paliers, à commencer par celui du National. L’opportunité tant attendue se présente le 8 septembre dernier. Elle résulte de la blessure de Lucas Dias après la défaite à Avranches (2-0). Frédéric Bompard le choisit pour garder les cages nîmoises contre Châteauroux. « Je n’ai pas dormi la veille de la rencontre. Je me faisais le match dans ma tête, je voyais des arrêts et des victoires. Ma mâchoire tremblait, mais c’était une pression positive ».

    La cocotte-minute et "Zébulon"

    Ce soir-là, Nîmes Olympique est tenu en échec par la Berri, mais Tao s’installe dans le fauteuil de gardien de but pour sept rencontres (dont quatre sans encaisser de but) et aucune défaite. Dans cette série, il y a la victoire contre Nancy (1-0) : « C’était très particulier pour moi. Je me souviens que dans sa causerie, l’entraîneur a dit au groupe : « gagnez ce match pour Tao ! ». Justement Frédéric Bompard, qui est un ancien gardien de but, ne tarit pas d’éloges envers son jeune joueur : « J’aime son activité, sa détente et il est toujours positif. C’est un super gars », assure l’entraîneur nîmois qui le surnomme « Zébulon » en référence au personnage virevoltant de la série télévisée Le Manège enchanté.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Anthony Babikian est l’entraîneur qui a le plus apporté à Tao Paradowski • Photo : Anthony Maurin

    Paradowski tient sa première victoire : celle d’avoir pu montrer ses qualités. Mais il n’a pas la mémoire courte et il sait ce qu’il doit à Anthony Babikian, l’entraîneur des gardiens de but du NO. « C’est celui qui m’a le plus apporté. Avec lui on travaille beaucoup les détails, pour qu’ils soient gommés et que je puisse faire des arrêts comme à Cholet ou contre Nancy. Anthony est très important pour moi », insiste Tao. De son côté, « Babik » apprécie son nouvel élève : « Il est très explosif, c’est une cocotte-minute. Il est aussi souple, vivace et il possède une bonne lecture du jeu. Mais il lui faut encore travailler le jeu au pied et le jeu sous pression. C’est un gamin poli, respectueux, travailleur et il consacre beaucoup de temps à son métier. »

    Une licence amateur, sans rémunération

    Il y a tout de même une ombre au tableau puisque Tao évolue avec une licence amateur, c’est-à-dire sans rémunération. Depuis l’abandon de l’agrément du centre de formation, le club ne peut plus faire signer un premier contrat professionnel à un joueur de moins de 20 ans. Nîmes Olympique ne pourra donc pas l’engager avant le 25 février 2025. Il est évident que le joueur ne va pas attendre cette date. « Il y a un temps pour tout. Il ne faut pas faire preuve de prétention parce que sans Nîmes Olympique, Tao n’en serait pas là et nous sommes très reconnaissant au club. Il n’empêche qu’à un moment donné, il va falloir discuter. N’oublions pas que Tao a arrêté ses études pour se consacrer au football », explique Régis.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Paradowski est prêt à bondir pour saisir sa chance • Photo : Anthony Maurin

    Dès ce soir, pour le match face à Épinal (19h30) et durant la saison, Paradowski va laisser sa place à Fabrice Ondoa, l’expérimenté portier camerounais. Mais il sait aussi qu'il y aura d’autres opportunités quand ce dernier sera appelé avec les Lions Indomptables durant le mois de novembre et pour la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 13 janvier au 14 février 2024.

    Nul doute que Tao sera là pour saisir sa chance, car parfois dans la vie, il suffit d’y croire.

    Source : Norman Jardin (OG)


    Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 9:06, édité 3 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Ven 17 Nov - 6:01

    Nîmes Olympique : jamais deux sans trois pour le jeune défenseur central Zakary Lamgahez

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Comme face à Vauvert, Zakary Lamgahez a toutes les chances d'être titularisé dimanche à Roanne à l'occasion du 7e tour de Coupe de France. Midi Libre - Alexis Bethune

    Thierry Albenque (ML)

    Mendy et Guessoum étant suspendus, Frédéric Bompard fera une fois de plus confiance à Zakary Lamgahez pour affronter Roanne lors du 7e tour de Coupe de France, dimanche après-midi.

    Arrivé début octobre à Nîmes Olympique, en provenance de Bourges (N2), pour renforcer l’équipe réserve (R1), le défenseur central Zakary Lamgahez, 20 ans, disputera dimanche 19 novembre à Roanne son troisième match avec l’équipe professionnelle.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 20 Nov - 8:52

    Ex-VAFC : que devient Mathis Picouleau dans l’enfer nîmois ?


    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Icon_DIB_101123_10_21-1200x800.jpg
    Mathis Picouleau Nîmes - Anthony Dibon/Icon Sport

    Arrivé librement au Nîmes Olympique (National) cet été après ne pas avoir été reconduit par le VAFC, Mathis Picouleau s’est immédiatement imposé dans le Gard. Pour autant, son avenir s’assombrit peu à peu au sein d’un club à la gestion vivement critiquée et promis à une descente aux enfers imminente. Plongée au cœur du cauchemar du NO.

    Le cri du cœur de Frédéric Bompard

    « J’entraîne une équipe de football professionnelle. Oui, ça fait deux mois que les clims’ ne fonctionnent plus, donc on a eu chaud puis on a froid. Oui, ça fait quinze jours qu’on n’a plus d’eau chaude. Et je ne vais pas revenir sur l’état des terrains. Mais tous ces facteurs attaquent la compétitivité de l’équipe. C’est ce qui me dérange ! »
    C’est dans ce contexte dantesque dressé par Frédéric Bompard, entraîneur du Nîmes Olympique, en conférence de presse au début du mois de novembre, que Mathis Picouleau évolue depuis cet été et sa fin d’aventure au VAFC, longue de trois années.

    Dans un club aux infrastructures qui ne dit plus rien de son statut professionnel, l’ancien Valenciennois a fait son trou dès son arrivée. Titularisé à douze reprises en treize matches de National, le milieu de 23 ans apporte sa touche technique dans le 3-4-1-2 nîmois (2 buts et 2 passes décisives).

    Le détesté Rani Assaf


    Malgré des prestations individuelles convaincantes, Mathis Picouleau se retrouve chez des Crocos dans une situation plus qu’alarmante – onzièmes de National, défaite 6-0 à Versailles avant la trêve. D’autant plus qu’il y a quelques jours, Rani Assaf, propriétaire et président du club en fracture profonde avec ses supporters, clamait à Objectif Gard : « J’ai juré que je mettrai plus d’argent dans le Nîmes Olympique » avant d’ajouter que, sans accession en Ligue 2, il restait dix-huit mois de trésorerie en club avant, par la force des choses, un dépôt de bilan et une relégation administrative en R1 qui semblent aujourd’hui inévitables.

    Il reste malgré tout une saison à disputer et, par miracle, une éventuelle remontée au second échelon français à aller chercher.« Moi ce qui m’intéresse, c’est qu’après les efforts et quand on a pris la pluie sur la gueule pendant une heure et demie, mes garçons se douchent et aient au moins de l’eau chaude !, enchérissait Frédéric Bompard.

    Quand on arrive le matin – et croyez-moi, je viens de bonne heure le matin -, il fait froid dans les bureaux ! Je voudrais juste un petit peu d’eau chaude et de chauffage, s’il vous plaît. Je n’en demande pas beaucoup, juste ça. »
    Mathis Picouleau ne peut qu’acquiescer.

    Source : le 11 Valenciennois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Ven 24 Nov - 7:22

    Nîmes Olympique : Wesley Ngakotou, la fusée attend son heure

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Wesley Ngakoutou aura peut-être un jour sa statue dans les Jardins de la Fontaine - Photo : Norman Jardin

    Après un parcours fait de voyages et de déménagements, Wesley Ngakoutou a posé ses valises à Nîmes lors de l’été 2022. Depuis, il a connu la Régionale 1, la Ligue 2 et le National. Il ne lui manque plus qu’à s’imposer au Nîmes Olympique. Celui qui se décrit comme opportuniste attend la bonne occasion pour franchir le cap.

    « Wesley est le joueur le plus rapide de l’effectif ». C’est Frédéric Bompard qui le dit et il a raison. Wesley Ngakoutou réussit des pointes à 36 kilomètres à l’heure. Voilà une arme redoutable que le jeune joueur doit maintenant maîtriser. « Je peux mieux faire et je travaille pour savoir mieux utiliser ma vitesse. Par exemple comment et contre quel joueur je dois me servir de cet atout ? », interroge-t-il. Le numéro 27 de Nîmes Olympique est une fusée. Il faut dire qu’il a souvent et rapidement changé de décor depuis son enfance.

    Des racines serbes et centrafricaines

    Né à Clichy le 18 août 2001, c’est un francilien de cœur qui garde de l'affection pour le PSG, « même si je vis plus des moments de désespoir avec le PSG », sourit le Crocodile. Petit déjà, il quitte l’île de France, pour s’installer avec sa mère en Alsace. Le voilà dans le Grand Est, où il plante quelques-unes de ses racines. Mais Welsey est un enfant du monde. Des origines centrafricaines par son père, serbes par sa mère, il se revendique aussi bien Alsacien que Parisien, « je me sens de toutes les cultures, même Nîmois ».

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    De son balcon, Wesley observe sa nouvelle ville • photo : Norman Jardin

    Dans cette famille nombreuse, de 14 enfants, des liens solides se nouent, en particulier avec Quentin et Yannis qui jouent au football. « J’idolâtrais mes frères et ce sont eux qui m’ont donné l’envie de jouer au football ». Il y a aussi Ronaldo (le Portugais) et le Real Madrid. Mais le parcours de Wesley débute loin du stade Santiago-Bernabeu. En matière de ballon rond, tout commence dans l’Est pour lui qui change de club pratiquement chaque année : RC Strasbourg (2008-09), SC Schiltigheim (2009-11), ASP Vauban (2011-12), AS Strasbourg (2012-14), FV Kehler (Allemagne, 2014-16), FC Geispolsheim (2016-17), Haguenau (2017-19), ASPTT Dijon (2019-20), Haguenau II (2020-21) et FC Chambly-Oise II (2021-22).

    « Yannick Dumas m’a beaucoup apporté, c’est lui qui m’a fait le plus progresser »

    Difficile de se construire une formation solide en bougeant sans cesse. « Dès que je vois une petite opportunité, j’y vais direct », explique Wesley. La plus belle opportunité de sa carrière, c’est la réserve du Nîmes Olympique qui lui propose un match d’essai en mai 2022. L’essai, auquel participe également Hamza Sbaï, est concluant et voilà Ngakoutou qui intègre la réserve nîmoise en Régionale 1. « Yannick Dumas m’a beaucoup apporté, c’est lui qui m’a fait le plus progresser ».

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Il suffira d'un cygne • Photo : Norman Jardin

    Encore une fois, les choses vont très vite pour Wesley. « J’ai fait ma première apparition avec la réserve en novembre 2022 et ma première titularisation en janvier 2023. Ensuite, je n’ai pas quitté le onze de départ de la réserve ». Le conte de fée se poursuit puisque le 2 juin dernier, Frédéric Bompard le retient dans le groupe de l’équipe première qui doit affronter Sochaux en clôture de la Ligue 2. « J’ai senti le coup venir car je voyais bien qu’il y avait des blessés dans le groupe. J’étais hyper content. J’ai essayé de penser à autre chose en regardant des films et en appelant ma famille. Le jour du match, je suis déjà bien content de pouvoir m’échauffer. Puis je rentre en fin de match ».

    « J’étais prêt à refaire une saison en réserve »

    Après la rencontre, le nouveau Crocodile reçoit beaucoup d’appels, mais s'endort immédiatement dès qu’il rentre chez lui. Puis il pense à la nouvelle saison 2023-24. « J’étais prêt à refaire une saison en réserve, mais quand on m’a proposé un contrat pro j’ai foncé ». Le 22 juin dernier, Wesley Ngakoutou s’engage avec Nîmes Olympique jusqu’en 2026. Depuis, il tente de se faire une place dans cette équipe qui joue le maintien en National. Mais son temps de jeu est limité en championnat où il n’a jusqu’à présent jamais été titulaire.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Wesley regrette encore l’action de but qu’il a raté contre Châteauroux • Photo : Anthony Maurin

    Il lui reste la Coupe de France pour faire ses preuves. Il y connait sa première titularisation à Pavie où il marque deux des sept buts nîmois (7-0). Son début de saison est aussi marqué par le but qu’il n’a pas inscrit contre Châteauroux : « Jo (Jonathan Mexique, NDLR) me lance en profondeur et je me retrouve tout seul, mais je rate le but. Cette occasion, je l’ai regrettée, mais j’en aurai d’autres. » Il attend encore le déclic en championnat, mais sans fuir ses responsabilités : « Si je ne joue pas, je me dis que c’est ma faute, pas celle du coach. »

    « Il peut donner parfois l’impression d’être ailleurs, d’être nonchalant, de manquer de concentration »

    Wesley le sait, il doit encore apprendre et se corriger pour gagner sa place. « Il faut qu’il travaille son attitude. Il peut donner parfois l’impression d’être ailleurs, d’être nonchalant, de manquer de concentration », souligne Sébastien Larcier, le directeur sportif du NO. Ngakoutou cherche aussi sa place sur le terrain : « Je ne suis pas numéro 9 et je suis plus à l’aise au poste d’ailier droit, voire gauche. Je n’ai pas l’habitude d’être dans le cœur du jeu. Quand tu joues numéro 9, dès que tu as le ballon tu as cinq adversaires sur le dos. »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Wesley prépare son hachis parmentier • Photo : Norman Jardin

    Dans le groupe professionnel, Wesley a retrouvé Axel Thoumin, avec qu'il a joué à l’ASPTT Dijon. « Quand il est arrivé à Nîmes, je l’ai un peu aidé », confie Wesley. Voilà une sollicitude qui correspond bien au personnage. « C'est un garçon poli, gentil et très respectueux », précise Frédéric Bompard. « On m’a appris à respecter tout le monde. Dire un mot gentil, ça ne va pas changer ta vie. Je suis poli, j’essaye d’être bienveillant et d’avoir le sourire. Ça me parait normal », répond Wesley qui, de son appartement de l’avenue Jean-Jaurès, devient peu à peu un Crocodile.

    Hachis parmentier et choucroute

    Chez lui, tout est bien rangé. Il fait son ménage et même la cuisine. Il faut dire que Christine, sa maman, est une très bonne cuisinière : « Elle fait une excellente choucroute. » Le joueur du NO a aussi une aptitude dans ce domaine : « Je fais mon hachis parmentier. Je commence par aller chercher la viande chez le boucher, puis je coupe mes pommes de terre en rondelles et je mets le plat au four. J’aime bien aussi préparer la purée de patate douce. » Bon cuisinier, Welsey se décrit comme casanier. Il est adepte du cocooning et rien ne lui fait plus plaisir que de rester au chaud à regarder une série.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Le Crocodile s’informe sur l’actualité de Nîmes Olympique • Photo : Norman Jardin

    Mais il consomme aussi du football en suivant les matchs à la télévision. Il se tient informé sur son sport en regardant assidûment la chaine L’équipe et pour les infos de Nîmes Olympique, il ne manque rien avec Objectif Gard bien sûr. La vie n’est pas toujours rose et l’ailier droit a connu des moments difficiles, ces dernières années. Il n’oublie rien, mais par pudeur, il préfère garder ça en lui sans jamais se départir de son sourire. Opportuniste et rapide comme l’éclair, la fusée Ngakoutou attend son heure.
    Elle viendra peut-être ce soir contre Orléans ?

    Source : Norman Jardin - OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Ven 24 Nov - 7:29

    Coach Bompard à Nîmes Olympique, un an après.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Frédéric Bompard en discussion avec Jean-Jacques Bourdin, à l'origine de sa venue à Nîmes, en début de saison. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Eric Delanzy (ML)

    Nommé le 21 novembre 2022, l’entraîneur de 60 ans a dû s’adapter au contexte nîmois... Retour sur les douze premiers mois de Frédéric Bompard dans le Gard avant NO - Orléans, ce vendredi 24 novembre à 19 h 30 aux Antonins, pour le compte de la 14e journée de National.

    On imagine Frédéric Bompard, sur la pelouse du stade Olimpico, à Rome, avant de défier le Barça en Ligue des champions en septembre 2015 (1-1). Et on le retrouve, chaque semaine depuis un an, sur les terrains en mauvais état du centre d’entraînement de Nîmes Olympique, dans un vestiaire récemment privé d’eau chaude (panne de chaudière).

    Deux salles, deux ambiances pour l’adjoint de Rudi Garcia à Dijon, Lille, la Roma et l’OM, devenu numéro 1 sur le tard, BEPF (brevet d’entraîneur pro) en poche peu avant… ses 60 ans.

    De la Ligue des champions au National

    De la C1 au National, il y a plusieurs mondes. Et une nécessaire adaptation. Ou plutôt "une réadaptation, car j’ai connu ce niveau il y a vingt ans avec Dijon, avant de monter. Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche", rappelle l’ex gardien de but de Reims (L2), à la fin des années 1980.

    Jean-Jacques Bourdin, à l'origine de sa venue : "Il est sans concession mais juste. C'est un hypersensible"

    Jean-Jacques Bourdin, président d’honneur de NO à l’origine de sa venue, explique : "Je connais très bien son agent, Ange-Mathieu Bonvarlet, qui a présenté Fred à Rani (Assaf). On a déjeuné ensemble. On a apprécié son franc-parler, son côté passionné. Il est sans concession mais juste. Il a pris la saison passée en cours, mais il a été déçu : pour lui, il y avait un problème d’état d’esprit. Il a tout fait pour parvenir à s’en sortir, tout en ayant peu de doutes sur l’issue. Il a continué cet été car le groupe a changé. Aujourd’hui, il est content de le diriger. Vous ne pouvez pas savoir combien ça l’a touché que tous les joueurs viennent lui taper dans la main après un but (contre Épinal, NDLR). C’est un hypersensible. Après, sportivement, il fait avec le potentiel footballistique de cet effectif."

    Frédéric Bompard : "Je me sens épanoui, même si tout n'est pas rose..."

    Interrogé sur son bilan à la tête de Nîmes, coach Bompard précise : "On est descendus. Ça me fait mal au ventre d’en reparler. Je ne l’ai toujours pas accepté. On est repartis avec pas mal de jeunes, que l’on se doit d’aguerrir et faire progresser. On a créé des liens, avec les joueurs, le staff, le directeur sportif (Sébastien Larcier). Je me sens épanoui, même si tout n’est pas rose…"

    Kelyan Guessoum : "C'est totalement différent entre les deux saisons. Il pouvait paraître froid, il est plus ouvert et aimé aujourd'hui"

    Kelyan Guessoum a noté le changement : "C’est totalement différent entre les deux saisons. Il pouvait paraître froid avant, il est plus ouvert et aimé aujourd’hui. Ce n’était pas facile à son arrivée, car Nicolas Usaï (son prédécesseur) était apprécié de tous. On a appris à le découvrir. Tout ce qu’il pense, il le dit. Ronny (Labonne) et moi, par exemple, quand on s’interrogeait sur notre avenir cet été, il a essayé de nous aider. Il travaille dans de mauvaises conditions (sic), mais il s’adapte."

    L'entraîneur a évolué. Reste à faire évoluer les résultats...

    L’armure s’est fendue. Bompard a évolué. Reste à faire évoluer les résultats : avec 12 victoires, 10 nuls et 18 défaites toutes compétitions confondues, le compte n’y est pas.

    Le groupe pour Orléans : sans Ronny Labonne suspendu cinq matches !

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 9k=
    Ronny Labonne

    Le groupe pour Orléans : gardiens Paradowski et Nazih (17e homme), Burner, Diallo, Diouf, Sy, Guessoum, Delpech, Khalid, Sbaï, Mexique, Picouleau, Laurens, Mbina, Ngakoutou, Thoumin, Doucouré.
    Les principaux absents : Labonne, Mendy, Doukansy, Sacko (tous suspendus), Ondoa (retour de sélection), Dias (g.), Mbemba (blessés), Lamgahez, Paviot, Wade (choix).

    Expulsé contre Versailles à Paris (défaite 6-0 de NO), Ronny Labonne, suspendu dans un premier temps à titre conservatoire par la commission de discipline de la Fédération française de football, a écopé de cinq matches de suspension !
    A Nîmes Olympique, on ne comprend pas cette sanction, l'arbitre Romain Perpinan ayant consigné dans son rapport d'après-match que la sanction (le carton rouge) prise lors de la rencontre pour un geste de brutalité de Ronny Labonne lui paraissait après-coup démesurée, et que ce geste méritait plus certainement un simple avertissement. La commission de discipline a pourtant retenu l'acte de brutalité...
    Le club gardois réfléchit à faire appel. "La commission ne semble pas avoir tenu compte du rapport de l'arbitre. C'est dur pour le club et pour le garçon. On parle d'une poussette lors d'une altercation", a pesté l'entraîneur nîmois Frédéric Bompard.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Ven 23 Fév - 13:29

    Nîmes Olympique : Dagui Paviot, son heure a sonné


    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 2Q==
    Le défenseur central Dagui Paviot est bien décidé à se mettre au diapason d’une équipe qui n’a pas pris de but depuis maintenant 407 minutes. Midi Libre - Mikaël Anisset

    Thierry Albenque (ML)

    Face à Villefranche, pour le compte de la 22e journée de national, l’ancien Palois Dagui Paviot devrait jouer pour la première fois en Championnat.

    Guessoum est parti. Sy, qui pourrait dépanner dans l’axe comme il l’a fait à deux reprises cette saison (Orléans et Versailles), est forfait, souffrant d’une élongation aux ischios. Doukansy, qui a des aptitudes pour ce poste, ne goûte guère jouer si bas, et il est de toute façon trop précieux dans l’entre-jeu.

    Diouf suspendu, c’est Dagui Paviot (1,88 m, 86 kg) qui a toutes les chances d’épauler le capitaine Mendy en charnière centrale, vendredi 23 février, pour la réception aux Antonins (19 h 30) de Villefranche Beaujolais. "Il ne faut pas inventer des trucs mais faire avec ceux qui sont là pour ça", n’a pas fait mystère Frédéric Bompard, mercredi après-midi, en fin de séance.

    Quatre fois titulaire en Coupe de France

    "Je suis prêt", avait assuré quelques minutes plus tôt le défenseur de 21 ans, arrivé en juillet dernier en provenance de la réserve de Pau (N3) pour signer son premier contrat professionnel (3 ans). Pour le natif de Saint-Dizier (Haute-Marne), ce sera une grande première. Car s’il a été titulaire quatre fois en Coupe de France et qu’il est entré en jeu quelques petites minutes aussi à Saint-Etienne, lors du 8e tour, il n’est jamais sorti du banc les huit fois où il a été dans le groupe en Championnat.

    Ce sera le 27e joueur utilisé par Bompard en Championnat

    "Même si la patience n’est pas ma qualité première, même si c’est bien évidemment compliqué à vivre, j’ai jusque-là essayé de ne pas me montrer pressé, d’attendre tranquillement mon tour en travaillant dans mon coin, en prenant des informations et des conseils auprès de mes partenaires plus expérimentés", raconte Dagui Paviot, qui sera le 27e joueur utilisé par Bompard cette saison en National.

    Bompard : "Il a pris de la maturité"

    "Il est entré petit à petit dans le groupe, explique l’entraîneur nîmois qui, après l’avoir longtemps laissé de côté, le convoque en continu depuis le début de l’année. C’était un gamin quand il est arrivé et il a pris de la maturité. Il a progressé. C’est un garçon qui a des qualités, un bon jeu de tête et un pied gauche intéressant. Comme beaucoup d’autres, il est jeune et il a besoin de jouer."

    "C’est un défenseur à gros potentiel, un gaucher puissant, athlétique, très bon relanceur et très bon dans le jeu long, expliquait il y a quelques mois à Midi Libre Laurent Strzelczak, son coach dans le Béarn. C’est un joueur qui doit aussi progresser dans la concentration car il a tendance à se relâcher, c’est un joueur qui doit hausser son niveau d’agressivité." En Coupe à Orléans (N), début janvier, sa prestation intéressante avait été gâchée par deux duels aériens perdus, à l’origine des deux buts loirétains (2-1).

    « Attaquer le match sans pression »

    Cette première titularisation en National, Dagui Paviot l’aborde plutôt sereinement. "Pour moi, ce n’est que du positif. Je sais ce dont je suis capable. J’ai gardé mon sérieux cette semaine. L’objectif, c’est d’attaquer le match sans pression, de faire le job défensivement, avant tout. L’équipe a besoin de moi, à moi de répondre présent."

    Il le sait, Nîmes reste sur 407 minutes sans prendre de but. "Je vais essayer de ne pas être celui qui fout tout en l’air, sourit celui qui a coupé sa tignasse, "trop compliquée à coiffer", en début d’année. Du banc, je vois des mecs qui courent ensemble, qui ne lâchent rien, qui se la donnent ! Je vais faire pareil. Si je suis moi aussi dans cet état d'esprit là, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas."
    Nîmes (10e, 26 points) reçoit Villefranche Beaujolais (9e, 28 pts) vendredi 23 février à 19 h 30 au stade des Antonins. Prix : Sud, 5 € ; Est sur les côtés, 10€ ; Est centrale et Ouest, 12 €. Pack famille : Est sur les côtés, 25 € pour 1 adulte + 2 enfants ; Est centrale et Ouest, 27 € pour 1 adulte + 2 enfants. Prix PMR (personne à mobilité réduite) : Sud, 5 € ; Est et Ouest , 10 €.

    Les échos des Crocos

    Effectif. Pas apparu depuis la réception de Goal FC (16e journée), Sy enchaîne les blessures. Le latéral gauche, qui venait de soigner sa cheville gauche, souffre désormais d’une élongation des ischios. Mercredi 21 février, Diouf, de toute façon suspendu, et Mendy ont été ménagés, se contentant de travailler en salle. Ses débuts repoussés à cause d’une petite lésion aux ischios, Sané est désormais opérationnel. Pas encore Labonne (quadriceps).

    Bébés. Burner était absent à Châteauroux car son épouse était dans l’attente d’un heureux événement. Le milieu croco est devenu le papa d’un petit garçon prénommé Kayden. Quelques jours plus tôt, c’est Sacko qui avait accueilli son premier enfant, Isaac, dans son foyer. Le 18 décembre dernier, c’est Issa Diouf qui était né. Dans quelques semaines, un autre garçon agrandira la famille croco puisque Mme Mendy est enceinte.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 4 Mar - 13:19

    Hamza Sbaï, Nîmes Olympique : « On va se maintenir plus tôt que prévu ! »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Hamza Sbaï est optimiste pour le maintien en National - Photo : Anthony Maurin

    L’ancien joueur de Beaucaire est l'une des révélations de la saison. Encore réserviste avec la réserve il y a moins d’un an, le défenseur latéral droit enchaîne les rencontres (25 matchs dont 17 titularisations) et découvre à 24 ans le monde professionnel. Mais l’Avignonnais ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il évoque la Ligue 2 et même plus haut.

    Objectif Gard : Comment jugez-vous la saison, sur le plan personnel ?

    Hamza Sbaï : Pour l’instant, je suis satisfait car je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu. Je suis content d’enchaîner les matchs et je suis fier de la confiance que le coach m’accorde.

    La saison dernière vous jouiez avec la réserve nîmoise en Régionale 1. Aviez-vous imaginé évoluer en National dès 2023 ?

    On peut dire que c’est rapide, mais c’est aussi le fruit du travail. Je n’ai jamais abandonné et j’ai toujours cru en mon rêve et je me rends compte que ça paie. Le conseil que je pourrais donner, c’est de travailler.

    « Je suis un blagueur »

    En National 3 avec Beaucaire ou avec le réserve de Nîmes Olympique, cet espoir ne vous a jamais quitté ?

    Si on n’y croit pas nous-même, qui va croire en nous ?

    Comment vous êtes-vous adapté au National, sachant que vous avez sauté la case N2 ?

    Il y a en fossé entre le N3 et le National, mais c’est venu tout seul. Dès les matchs amicaux, j’ai enchaîné les rencontres et j’ai choppé le rythme tout seul.

    Quel place occupez-vous dans le groupe, en dehors du terrain ?

    Je ne suis pas quelqu’un qui gueule dans le vestiaire. Je suis plutôt quelqu’un qui met l’ambiance. Je suis un blagueur.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    C’est Frédéric Bompard qui a donné sa chance à Hamza Sbaï • Photo : Anthony Maurin

    Sur qui faut-il compter pour mettre de l’ambiance dans ce groupe ?

    Il y en a quand même pas mal. Chacun ses blagues. Le Capi' (Mendy), Pat' (Burner), Ronny (Labonne). Attention aussi à Picouleau qui cache bien son jeu. Quand les résultats n’étaient pas au rendez-vous, le groupe a toujours été solidaire. On sait que ça va payer, alors on ne lâche pas.

    En quoi cette équipe a changé durant l’hiver ?

    Sûrement l’état d’esprit. Après les fêtes, nous sommes revenus avec une mentalité revancharde. C’est ce qui nous permet d’arracher des résultats.

    Comment avez-vous vécu la série de six défaites consécutives durant l’automne ?

    La défaite à Versailles, avec deux expulsions, nous a mis un coup. Après la spirale négative ne voulait plus s’arrêter. Mais les vacances nous ont fait du bien, tout comme la victoire à Saint-Étienne (1-0 en Coupe de France). On a su rebondir et depuis la phase retour on est invaincus. On ne veut surtout pas que la bonne série s’arrête, c’est pour ça qu’on va aller à Nancy pour gagner.

    « Le vent a tourné »

    En début de saison, Nîmes Olympique a perdu des points dans les dernières minutes et depuis trois matchs vous en gagnez dans les derniers instants. Comment l’expliquez-vous ?

    Le vent a tourné. Maintenant je pense que l’on est meilleurs qu’en début de saison car on se connaît mieux.

    Êtes-vous confiant pour décrocher le maintien ?

    Il nous faut d’abord aller chercher la barre des 30 points, puis celle des 40 points. Je ne doute pas que l’on va se maintenir. On va se maintenir plus tôt que prévu !

    Vous êtes le seul joueur de l’effectif à avoir participé à toutes les victoires nîmoises cette saison. Cela fait-il de vous un porte-bonheur ?

    Je ne le savais pas et je suis content. Je ne crois pas être un porte-bonheur, ce sont des victoires collectives.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Après avoir joué en National 3 et en Régionale 1, Hamza Sbaï signe désormais des autographes • Photo : Anthony Maurin

    Le manque de soutien au stade des Antonins vous a-t-il couté des points cette saison ?

    Le public apporte un engouement et quand il crie, cela nous fait oublier la fatigue. Le manque de monde influe sur les résultats.

    Dans quel système de jeu vous sentez-vous le plus à l’aise ?

    Avec quatre défenseurs, que ce soit en 4-4-2 ou en 4-3-3. Après ça ne me dérange pas non plus de jouer avec trois axiaux, mais c’est vrai que je me sens plus à l’aise dans une défense à quatre.

    Gardez-vous le contact avec l’équipe réserve, qui était la vôtre la saison dernière ?

    Bien sûr, je vais les voir souvent. Je ne les appelle pas « les joueurs de la réserve », ce ne serait pas humble de ma part et puis ce sont mes amis. Je suis toujours là pour eux.
    « Jouer la montée en Ligue 2 l’année prochaine »

    Quel objectif vous êtes-vous fixé à moyen terme avec Nîmes ?

    Je regarde un peu les statistiques, mais avant tout je veux jouer, car je suis un compétiteur. Avec Pat' (Burner), la concurrence se passe très bien. Tous les deux on se donne à fond et à l’arrivée, c’est le coach qui tranche.

    Et la saison prochaine ?

    Jouer la montée en Ligue 2 l’année prochaine, car l’objectif est de jouer le plus haut possible. Aujourd’hui je suis arrivé dans le monde professionnel. Je veux continuer mon ascension et je ne suis pas près de m’arrêter.

    Quel est votre rêve ?

    La ligue 1, la Ligue des champions et la sélection nationale.

    Vous êtes Avignonnais, que représentait Nîmes Olympique pour vous quand vous étiez enfant ?

    C’est un club phare dans le Sud. Il y a Nîmes et Marseille deux clubs avec de la ferveur. Désormais ma famille ne rate aucun match du NO. C’est une fierté pour eux de me voir sur le terrain.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 7 Mar - 7:44

    Nîmes Olympique : Namakoro Diallo, la gauche généreuse.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Dix-huit fois titulaire, Namakoro Diallo est le cinquième joueur le plus utilisé par Frédéric Bompard en Championnat depuis le début de saison. Midi Libre - MiKAëL ANISSET

    Thierry Albenque (ML)

    Le latéral Namakoro Diallo, endurant et pas avare d’efforts, s’est imposé dans son couloir gauche. Les Crocos compteront sur son activité pour perturber Nancy, vendredi 1er mars (23e journée de National).

    En dehors du terrain, c’est la discrétion même. "J’aime bien observer", dit-il. Sur le terrain, c’est une pile. Dans son couloir, profitant d’une belle VMA, qui oscille entre 19 et 21 km/h selon les tests et qui lui permet d’être dans le meilleur groupe de l’effectif croco avec Sbaï, Picouleau, Delpech et Laurens, il multiplie les allers-retours. "C’est ma façon de jouer. Je me donne à 100 %, je ne calcule pas mes efforts, c’est comme ça que je prends du plaisir."

    Namokoro Diallo, c’est la gauche généreuse. Interrogés à son sujet, Frédéric Bompard et Sébastien Larcier ont tous deux spontanément mis en avant cette "grosse générosité" et ce côté "pas avare d’efforts". Le directeur sportif des Crocos dit même que l’ancien Boulonnais "va très loin dans la résilience, le fait de souffrir".

    Il est devenu un titulaire indiscutable

    Venu se relancer à Nîmes, où il a signé un contrat de trois ans, le natif de Saint-Denis, qui fêtera ses 28 ans dans un mois, le 29 mars, est devenu un titulaire indiscutable. C’est le cinquième joueur le plus utilisé en Championnat derrière Mendy, Diouf, Picouleau et Mexique. Il n’a manqué que deux matches, lors de la première partie de saison, à cause d’une entorse au genou, et il a débuté dix-huit des vingt autres.

    "Je suis très heureux, relève simplement Namakoro Diallo, qualifié de "humble" par son entraîneur. J’enchaîne les matches, je m’y retrouve au niveau des objectifs que je m’étais fixés, et je suis reconnaissant envers le club d’avoir misé sur moi."

    Vitesse et bonne agressivité

    "Même s’il a traversé quelques petites périodes de doute, je suis très content de lui", assure Sébastien Larcier. Même satisfecit chez Frédéric Bompard qui loue "sa vitesse, qui lui permet de rattraper des coups, sa bonne agressivité (4 cartons jaunes reçus, NDLR) dans les un contre un et son activité dans le couloir".

    Trois passes décisives délivrées

    Cette participation constante aux mouvements offensifs a permis à Diallo de délivrer trois passes décisives (son record de l’an passé à Boulogne, en N2, est égalé), la dernière ayant permis à Sané, vendredi devant Villefranche Beaujolais, d’arracher l’égalisation à la 90e minute. Aucun de ses partenaires n’a fait mieux, "ce qui n’est pas normal", souligne au passage Frédéric Bompard, qui préférerait voir Mexique ou Picouleau (2 assists chacun) mener la danse de ce classement.

    Progresser dans la qualité des centres

    Avec plus de justesse technique, le bilan en la matière du latéral gauche croco, qui sait devoir aussi "être meilleur dans le timing du jeu aérien", serait plus important. "S’il y a un axe de progression, il est là, dans la qualité des centres délivrés, pointe Larcier, même si, quand on a sa débauche d’énergie, on ne peut pas toujours se montrer précis."

    "Les centres, je les travaille beaucoup. Je sais que je dois plus m’appliquer", reconnaît sans peine Diallo, tout en estimant que "plus de vice et de présence" dans la surface permettrait également à Nîmes de marquer un peu plus.

    "On a retrouvé de la fraîcheur et de la confiance"

    Le maintien, il y croit, "mais il faudra s’accrocher jusqu’au bout. Avant la trêve, il y avait de la fatigue physique et mentale. Là, on a retrouvé de la fraîcheur et de la confiance, parce que le staff est toujours resté positif. On se connaît mieux, on parvient mieux à gérer temps forts et temps faibles. À Nancy, vendredi, ce sera difficile mais on est prêts et je pense qu’il y a quelque chose à faire".


    Les échos des Crocos

    Fatigue. Mbemba et Diallo ne se sont pas entraînés, mercredi 28 février. "On les a juste ménagés car ils ressentaient de la fatigue", a rassuré Bompard. Manquaient aussi à l’appel : Sy (élongation), Cozzella (coude) et Dias (réathlétisation).

    Nancy. Train jusqu’à Dijon puis bus, voilà comment les Crocos rejoindront Nancy, ce jeudi 29 février. L’équipe lorraine, qui a pris le plus de cartons rouges (6), est en forme, même si elle reste sur un revers 3-1 à Dijon : elle a gagné sept de ses neuf derniers matches (2 défaites).
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 7 Mar - 9:24

    Nîmes Olympique : Hamza Sbaï, la droite décomplexée;

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Parmi les néo-pros de l’effectif croco, Hamza Sbaï est l’un des rares à avoir fait son trou, lui qui a été utilisé à 21 reprises en National par Frédéric Bompard. Midi Libre - Mikaël Anisset

    Thierry Albenque (ML)

    Le latéral droit croco Hamza Sbaï est, cette saison, l’une des révélations de Nîmes Olympique, qui reçoit Cholet vendredi 8 mars, pour le compte de la 24e journée de National.

    Si Namakoro Diallo représente la gauche généreuse, son pendant Hamza Sbaï incarne la droite décomplexée. "C’est un bon titre, valide Frédéric Bompard. Cela correspond à ce qu’il est, un garçon qui joue sans se poser de questions."

    De tous les néo-professionnels du groupe nîmois, Hamza Sbaï, juste derrière Orphé Mbina, est celui qui a été le plus utilisé par Frédéric Bompard, profitant des blessures et des suspensions de Ronny Labonne : vingt et une apparitions en Championnat dont treize comme titulaire. "Ce n’est pas négligeable, en convient le natif d’Avignon, qui a fêté ses 24 ans le 24 février. Mais il ne faut pas lâcher, je dois continuer à travailler."

    Grande débauche d'énergie et forte détermination sur tous les ballons

    "J’avais dit en début de saison que ce pouvait être une bonne surprise, c’est le cas. Il s’est installé, Fred (Bompard) a réussi à lui faire passer un cap. Il faut encore lui laisser du temps mais son évolution suit son cours", se félicite Adil Hermach. À l’origine de sa venue à Nîmes Olympique, l’entraîneur de la réserve croco observe avec attention les performances de son protégé : "J’apprécie son énergie, sa détermination sur tous les ballons. Il est toujours à fond et correspond aux valeurs du club."

    Bompard : "Il a progressé mais il est encore perfectible"

    Utilisé latéral droit, l’habituel numéro 8 a dû réapprendre les spécificités d’un poste où il n’avait pas joué depuis longtemps. "C’est allé tout seul, en enchaînant les matches durant la préparation", dit-il, lui qui a "senti la différence, surtout au niveau de l’intensité", entre le N3 connu à Beaucaire et le National.

    "Il a progressé mais il est encore perfectible, il doit s’améliorer dans sa façon de défendre, relève Frédéric Bompard. Il a les défauts de ses qualités : il a tellement de générosité que parfois, il arrive en retard sur des coups où il ne doit pas aller."

    "Défensivement, il fait le taf. À l’aise dans les un contre une, il est rarement pris en défaut mais il doit mieux faire sur les ballons dans le dos, mieux fermer le second poteau sur les centres, mieux gérer les situations en infériorité numérique et progresser dans son jeu de tête", complète Hermach.

    Apprendre à se canaliser

    "Ma nature, c’est d’être actif et mon point fort, c’est de défendre en avançant mais c’est vrai qu’à vouloir récupérer trop vite le ballon, je commets des erreurs de jugement et des fautes. Il faut que je trouve le juste milieu, que je sois plus lucide aux moments clés, c’est vraiment un point que je travaille", répond Hamza Sbaï, sorti à la pause vendredi à Nancy (3-1) parce qu’il avait reçu un carton jaune – il sera suspendu pour le déplacement à Niort – et que son entraîneur avait peur qu’il ne termine pas le match.

    Buteur contre Rouen (2-0) et passeur décisif devant Goal FC (1-2), le véloce Sbaï devrait "avoir plus de stats offensives", assure Hermach. "Comme beaucoup de nos joueurs, il doit améliorer sa qualité de centre", note Bompard. "Je dois mieux finir mes mouvements et là aussi, je m’y attelle à chaque entraînement", confirme celui qui ne se départit jamais de son sourire.
    "Une revanche" à prendre face à Cholet après la deuxième mi-temps ratée de Nancy

    Le renouveau de son équipe depuis le début de l’année, Sbaï l’attribue "à une mentalité nouvelle, au travail et aux progrès que le groupe a accomplis ensemble".

    La deuxième non-mi-temps de Nancy, il n’en fait pas un drame – "Ça arrive de passer à côté, on ne doit pas douter de nous-mêmes" – mais il le sait : "Devant Cholet, on doit une revanche au staff et aux supporters. Il n’y a pas de match facile, même face au dernier, mais à domicile, il faut jouer à fond, plus qu’à fond même, à 200 %, et aller chercher les trois points, quoi qu’il arrive."

    Les échos des Crocos

    Labonne. Son élongation au quadriceps droit soignée, Ronny Labonne, dont la dernière apparition remonte au déplacement à Sochaux (17e journée), a repris l’entraînement collectif en début de semaine dernière. Mercredi, en fin de séance, il a fait du rab, du travail spécifique au poste de latéral, sous les ordres du préparateur physique Aurélien Boche. "On va avoir besoin de lui rapidement avec les suspensions à Niort de Sbaï et Diallo, rappelle Bompard. Ronny doit rattraper son retard, d’où le travail supplémentaire qu’il réalise."

    Ngakoutou. L’attaquant Wesley Ngakoutou, pas convoqué par Bompard lors des six dernières journées, a été retenu avec la sélection de République centrafricaine pour disputer un tournoi international amical au Sri Lanka. Les Fauves affronteront le Bhoutan le 22 mars et la Papouasie-Nouvelle Guinnée le 25 mars.

    Effectif. Frédéric Bompard dispose actuellement d'un effectif quasiment au complet. Il n'y a que deux joueurs à l'infirmerie : le défenseur Sanassa Sy, qui soigne une élongation ; et le gardien Lucas Dias, qui partira sous peu au Centre Européen de rééducation du sportif de Capbreton (Landes), pour attaquer la réathlétisation de son genou gauche opéré en octobre dernier.

    Niort. À cause d'une panne d'éclairage du stade René-Gaillard, la rencontre Niort - Marignane-Gignac, prévue à 19 h 30 le vendredi 1er mars, avait été avancée à 15 heures. Qu'en sera-t-il du prochain déplacement des Crocos dans les Deux-Sèvres puisque l'éclairage, à ce jour, n'a pas été réparé ?
    Les Chamois Niortais, en déplacement ce lundi 11 mars à Dijon (24e journée), ont demandé à jouer le samedi 16 mars à 15 heures, pour avoir une journée supplémentaire de récupération.
    Les Crocos ne sont pas d'accord et préféreraient que le match ait lieu vendredi 15 mars à 15 heures. Pour pouvoir maintenir la rencontre au vendredi 15 mars à 19 h 30, le club niortais, d'après le coach croco Frédéric Bompard, aurait aussi évoqué la possibilité de se replier dans un autre stade, à Angoulême (Charente) ou à Montmorillon (Vienne)... Affaire à suivre.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 11 Mar - 9:05

    NÎMES OLYMPIQUE - Orphé Mbina : « Ce match contre Cholet est déterminant »

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Orphé Mbina est le meilleur buteur nîmois - Photo : Yannick Pons

    Pour sa première saison en National, l’attaquant gabonais est le meilleur buteur nîmois avec neuf buts marqués, dont cinq en championnat. Moins efficace ces dernières semaines, il reste confiant pour le maintien des Crocodiles et il estime que le match de ce vendredi face à Cholet est primordial.

    Objectif Gard : Comment avez-vous vécu votre début de saison avec trois buts marqués lors des trois premières journées ?

    Orphé Mbina : Je ne m’y attendais pas car ce championnat était nouveau pour moi.

    Vous étiez sur un nuage à ce moment-là de la saison ?

    Non, pas forcément, ça m’a permis de me stabiliser mentalement. Mais j’ai compris que ce n’était que le début de la saison.

    Vous arriviez de National 2, cela vous a-t-il rassuré sur votre niveau ?

    Oui, mais je savais que j’en étais capable.

    « La sélection est une grande fierté, cela représente mon pays, ma famille »

    Ces trois buts ne vous ont-ils pas mis la pression, puisque cela a créé une attente de la part des supporters ?

    Les choses sont ainsi faites. Par la suite, on s’attendait à ce que je marque à chaque match. Moi aussi je l’espérais. Ça ne s’est pas passé comme prévu, mais c’est le football.

    Vos bons débuts, vous ont-ils ouvert les portes de la sélection gabonaise ?

    Le sélectionneur avait déjà un œil sur moi quand j’étais à Chamalières, et ça a accéléré les choses. C’est une grande fierté car cela représente mon pays, ma famille. C’est un honneur de représenter son pays, c’est une concrétisation du travail que j’ai fourni. Ça me donne envie d’y retourner et d’ailleurs il y aura un ou deux matchs du Gabon au mois de mars.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Orphé Mbina ne compte pas rester les bras croisés • Photo : Anthony Maurin

    Ces dernières semaines, vous êtes moins efficace devant le but. Comment l’expliquez-vous ?

    Je n’arrive pas à l’expliquer. Parfois on se pose des questions. C’est un passage et un obstacle qu’il va falloir surmonter. Je ne pense pas que ce soit un problème de confiance.

    « Il n’y a pas un domaine que je maîtrise parfaitement »

    Comment avez-vous vécu les arrivées de Sané et Camara, deux joueurs offensifs, pendant le mercato de janvier ?

    C’est toujours bien pour le club. On besoin de décrocher le maintien et si nous avons des attaquants, cela fait de la concurrence. Ça va me permettre de travailler plus. Je n’ai aucun problème avec ça.

    À quoi attribuez-vous les résultats nîmois qui sont meilleurs en ce début d’année 2024 ?

    Je l’attribue au travail que nous avons effectué pour corriger les erreurs qui nous ont conduits à une série de six défaites. On a retrouvé notre solidité défensive.

    Dans quel domaine pensez-vous devoir vous améliorer ?

    Dans tous les domaines. Il me faut prendre plus la profondeur. Il y a beaucoup de secteurs dans lesquels il faut que je progresse. Il n’y a pas un domaine que je maîtrise parfaitement.

    « Frédéric Bompard est un coach et nous sommes sa troupe »

    Quels sont les éléments qui vous permettent d’être optimiste pour le maintien ?

    On ne va pas lâcher. On est loin d’être dans le trou et on est sorti de la zone. C’est qui est important, c’est de distancer cette zone. Moi j’y crois.

    Estimez-vous avoir le droit à l’erreur face à Cholet ce vendredi ?

    Ce match contre Cholet est déterminant. C’est un match piège et les supporters ont tendance à croire que ça va être facile pour nous. Ce sera peut-être plus difficile que d’affronter le Red Star.

    Quel style d’entraîneur est Frédéric Bompard ?

    C’est quelqu’un qui prend les choses à cœur. Il vit les choses à fond et parfois il gueule. Mais après tout, Frédéric Bompard est un coach et nous sommes sa troupe.

    Propos recueillis par Norman Jardin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 11 Mar - 10:01

    L'INTERVIEW - Waly Diouf (Nîmes Olympique) : "Je n'oublierai jamais la ville de Nîmes"

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Wally  Diouf

    Jeudi soir, Waly Diouf était l'invité du Club Sports Objectif Gard. Le défenseur du Nîmes Olympique est revenu sur les récents résultats des crocos qui ravivent l'espoir de maintien du peuple Nîmois.
    Le Sénégalais a également évoqué son parcours hors du commun et sa relation avec son capitaine Formose Mendy.


    https://youtu.be/WOGHUicbsgc
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Jeu 14 Mar - 7:57

    Nîmes Olympique : Ronny Labonne "vraiment impatient" de renouer avec la compétition.

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Le défenseur Ronny Labonne n’est jusque-là apparu que 471 minutes en Championnat et 45 minutes en Coupe de France. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE

    Thierry Albenque (ML)

    Entre blessures et suspension, le latéral droit croco Ronny Labonne n’a disputé que six matches de Championnat depuis le début de saison. Il fera son retour à Niort où Nîmes Olympique jouera vendredi 15 mars, pour le compte de la 25e journée de National.

    L’année dernière, en Ligue 2, il n’avait manqué que six matches de Championnat (32 apparitions). Cette saison, en National, avec 471 minutes de jeu, il n’en a disputé que six...

    Entre blessures (fracture des deux orteils fin août 2023 et élongation du quadriceps mi-janvier 2024) et suspension (six matches après son expulsion à Versailles, 13e journée), Ronny Labonne vit un exercice 2023-2024 très compliqué.

    "Je ne vais pas vous mentir, c’était dur, raconte le défenseur martiniquais, 26 ans, installé dans une tribune du stade des Antonins. Moi, je suis heureux quand je joue. Là, je me sentais inutile, impuissant. C’est la première fois que j’ai autant de pépins, ce n’était vraiment pas évident à vivre."

    Son explosivité a manqué

    Ronny Labonne, notamment soutenu, pendant cette période, par sa compagne, sa famille, ses potes martiniquais Burner et Mexique et le capitaine Mendy, parle à l’imparfait car il est "à nouveau opérationnel".

    La suspension de Hamza Sbaï, en dedans ces deux derniers matches, va en tout cas lui permettre de revenir en jeu, vendredi à Niort. "Je suis vraiment impatient ! J’ai envie de profiter pleinement des dix derniers matches qu’il reste à disputer."

    "Ronny nous a manqué, notamment dans la percussion offensive, ne cache pas Frédéric Bompard. C’est l’une des forces vives du groupe, un joueur explosif capable d’amener le danger sur son côté. À lui de se remettre en selle et de gérer son match."

    Persuadé que les Crocos peuvent réussir un coup à Niort

    Le natif du Lamentin, deuxième ville la plus peuplée de Martinique après Fort-de-France, risque de manquer de rythme mais il n’est pas trop inquiet : "Je ne suis pas loin d’être à 100 %", estime-t-il. En tout cas, il ne dosera pas ses efforts : "Je ne calcule pas, je me donne toujours à fond."

    À Niort, qui reste sur une défaite 1-0 à Dijon, sa première en 2024 (5 victoires, 2 nuls), Ronny Labonne en est persuadé : "Avec nos forces et nos qualités, on est capable de faire quelque chose." Les Crocos devront en montrer plus que devant Cholet (2-1) pour y parvenir. "Les matches face aux équipes qui n’ont plus rien à perdre sont les plus durs. Le plus important, ce sont les trois points, répond-il. Si on fait dix autres mauvais matches et qu’on remporte dix victoires, tout le monde sera content."

    Ce dont le latéral droit nîmois est sûr, c’est qu’à l’entraînement, "tout le monde se donne, personne ne ménage sa peine". Comme explication au renouveau croco en 2024, lui aussi estime que "les vacances de fin d’année sont arrivées à point nommé. On a tous rechargé les batteries en famille". Et lui aussi évoque une remise en question générale : "Le National est un Championnat où le mental prime. On s’est tous dit qu’on avait obligation de se mettre le cul par terre."

    "Garder la tête froide et se donner jusqu'au bout"

    Le maintien, dans une division où "toutes les équipes sont proches l’une de l’autre ", Nîmes Olympique a "largement le niveau et le potentiel" pour l’acquérir, assure Ronny Labonne qui "regarde toujours vers le haut. C’est ce qui va nous pousser à être plus forts, comme nous le répète le coach. Il ne faut pas se fixer de limites mais il faut garder la tête froide et se rappeler que si tout est possible, cela vaut dans les deux sens." Jusqu’au bout, donc, formule qu’il affectionne, "il faudra se donner".

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11564
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Admin Lun 18 Mar - 7:37

    L'INTERVIEW Namokoro Diallo (Nîmes Olympique) : "C'est la saison où je prends le plus de plaisir"

    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Image
    Namakoro Diallo - Photo Anthony Maurin

    Invité jeudi soir du Club Sports Objectif Gard, Namokoro Diallo, défenseur du Nîmes Olympique, a évoqué la lutte pour le maintien des Crocos mais aussi ses performances individuelles.
    Retrouvez son interview vidéo ci-dessous :

    https://youtu.be/iTeDsCmQdr8

    Contenu sponsorisé


    Les crocos de la saison 2023-2024 - Page 2 Empty Re: Les crocos de la saison 2023-2024

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:39