NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11549
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Empty 21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Message par Admin Ven 23 Fév - 12:43

    Châteauroux - Nîmes Olympique : Maintenir le cap !

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Nimes_olympique_avranches_lereveildumidi_foot_national_1
    L'entraîneur nîmois Frédéric Bompard souhaite prendre 3 points supplémentaires pour s'éloigner de la zone de relégation comprenant, cette année, 6 équipes.
    GG


    Une deuxième victoire de rang ne serait pas de trop. L’équipe nîmoise jouera à Châteauroux, ce samedi à 19h30, pour la 21e journée de National (lien vidéo du match en direct sur FFFTV dans cet article). Les Crocos veulent confirmer leur belle dynamique depuis le début de la saison face à un adversaire sur le papier à leur portée.

    « C’était un match Pénélope », lâche l’entraîneur nîmois, après le match face à Avranches. Il s’explique : Pénélope, quand elle attendait Ulysse, elle remettait l’ouvrage sur le métier, sans arrêt, sans arrêt. C’est ce qu’on a fait ce soir », dit Frédéric Bompard.

    Des déclarations qui en disent long sur l’état d’esprit de ce groupe. « Ne rien lâcher », c’est le mot d’ordre de l’entraîneur et de son staff depuis le début de la saison. En fin d’année dernière, alors que Nîmes Olympique enchaîne 6 défaites d’affilée, la devise était déjà la même. Aujourd’hui, avec 7 points pris sur 9 depuis le début de l’année, les Crocos veulent tout faire pour conserver cette belle dynamique.
    «Deux équipes qui jouent leur peau»

    Avant-dernier du classement, Châteauroux est à la place du Nîmes Olympique il y a encore quelques semaines : mal classé, mais à seulement quatre points de la zone de relégation. La 12e place, première permettant d’éviter une relégation, en juin prochain, est actuellement occupée par les Crocos, victorieux par la plus petite des marges face à Avranches vendredi dernier.

    « C’est un match entre deux équipes qui jouent leur peau », résume l’entraîneur de Châteauroux, Olivier Sargagalia, cette semaine en conférence de presse. Après une large victoire à Marignane et un match nul la semaine dernière à Dijon, le coach se complaît dans une comparaison hasardeuse : « On se retrouve dans la même situation qu’avant Marignane. On a été arracher un match nul, il nous faut donc bonifier encore, mais contre Nîmes ».

    Malgré de nombreuses occasions des attaquants lors du dernier match, c'est le milieu offensif Mathis Picouleau qui avait débloqué la situation en fin de match.

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Mathis_picouleau_lereveildumidi_nimes_olympique_avranches_1
    Malgré de nombreuses occasions des attaquants face à Avranches, c'est le milieu offensif Mathis Picouleau qui avait débloqué la situation en fin de match. Crédit photo GG

    « On va là-bas avec de l’ambition. De toute façon, on est en déficit de victoire, donc il va falloir qu’on affiche nos ambitions dans le jeu », déclare, quant à lui, Frédéric Bompard en conférence de presse cette semaine. L’entraîneur insiste sur la notion de jeu, car elle revêt une importance particulière dans les résultats obtenus ces dernières semaines.
    Une attaque en prise de confiance

    Au-delà du nombre de points pris, l’équipe nîmoise est surtout plus agréable à regarder, depuis le début de cette année 2024 : son côté amorphe s’estompe. Frédéric Bompard l’avait annoncé à la rentrée : de nouveaux exercices ont été mis en place à l’entraînement pour changer la « façon de jouer ».

    Chose promise, chose due. Depuis, les Crocos proposent un jeu plus séduisant, n’hésitant pas à lancer des offensives de toute part sur les défenses adverses. Cette nouvelle façon de jouer est façonnée par une trêve hivernale réparatrice : trois attaquants s’intègrent dans l’effectif nîmois : deux recrues (Sané et Camara) et un retour de blessure (Mbemba). Avant cela, Orphé Mbina était le seul attaquant de l’effectif. Même avec toute la bonne volonté du monde, pas facile de composer avec ça.

    L’attaque est perfectible. Frédéric Bompard l’a rappelé cette semaine : son équipe est défaillante en termes de qualité technique de finition. D’ailleurs, la semaine dernière, il aura fallu 19 tirs pour marquer face à la pire défense du championnat. Reste aux attaquants nîmois de continuer à engranger de la confiance… Et aux défenseurs de garder la cage vierge pour un cinquième match consécutif.

    Source : le réveil du midi
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11549
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Empty Re: 21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Message par Admin Ven 23 Fév - 13:01

    Châteauroux - Nîmes Olympique : les crocos continuent leur belle série !

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Image
    Les Nîmois s’imposent à Châteauroux 1-0 - Fabrice Foures / Mappp

    Zoom sur ce qu'il faut retenir après la victoire des Crocodiles à Châteauroux 1-0.

    L'analyse :

    Ils ont fêté ça comme s’ils avaient gagné la Coupe du Monde. Les Nîmois ont sauté de joie pour féliciter Axel Thoumin, dont le premier ballon venait d’être poussé au fond de ses propres filets par un défenseur de Châteauroux (0-1, 89e). Bien avant cela, Orphé Mbina avait échoué à trois reprises dans ses tentatives de trouver le cadre. Puis, en début de seconde période, c’est Freddy Mbemba qui voyait sa tentative repoussée par le poteau gauche de Konaté (46e). La Berrichonne a aussi eu ses temps forts, mais la solidarité nîmoise a tenu le choc et, quand ça ne suffisait pas, c’est la transversale de Paradowski qui repoussait le danger (90e+2). Nîmes a tremblé jusqu’au bout, quand les Castelroussins poussaient pour égalise. Mais finalement, les Crocodiles décrochent leur deuxième victoire de la saison à l’extérieur et ils enchaînent une quatrième rencontre sans défaite. Accessoirement, Nîmes Olympique est la meilleure équipe du National en 2024. Cette équipe a vraiment changé.

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Image
    Axel Thoumin est à l’origine du but nîmois • Photo : Anthony Maurin

    Le Croco clé : Axel Thoumin

    Sa joie faisait plaisir à voir et tous ses coéquipiers sont venus le féliciter. Axel Thoumin n’a joué que cinq minutes, mais dès son premier ballon, il décide de centrer fort devant le but adverse, ce qui sème la panique dans la défense de Châteauroux. Tant et si bien qu’un défenseur berrichon propulse le ballon dans ses filets. Le scénario est idéal pour « Thoum », comme le surnomment ses coéquipiers. L’ancien joueur de Mâcon cherchait depuis longtemps le déclic pour se libérer, il l’a trouvé sur la pelouse du stade Gaston-Petit. À Châteauroux, Nîmes Olympique remporte une victoire qui le propulse à la neuvième place du National, quant à Axel Thoumin, il réussit un « demi-but » qui fait le plus grand bien.

    Les notes :

    Paradowski : 5

    Sbaï : 5

    Diouf : 6

    Mendy : 5

    Diallo : 5

    Doukansy : 5

    Mexique : 5

    Picouleau : 5

    Camara : 5

    Mbemba : 5

    Mbina : 5

    La décla' :

    « Je fais un appel à nos supporters. On a un gros problème quand on joue à domicile, il n’y a personne dans le stade, en tout cas pas assez de monde. On a absolument besoin de vous les Nîmois. Aidez-nous à battre cette équipe de Villefranche-en-Beaujolais vendredi ». Comme il l’avait fait il y a quelques mois, Frédéric Bompard a lancé un appel aux supporters du NO, qui ont déserté le stade des Antonins depuis plusieurs semaines. L’entraîneur aimerait être soutenu à domicile. Reste à savoir si le regain de forme des Crocodiles va convaincre les supporters de revenir au stade.

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Ven 23 Fév - 13:07, édité 2 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11549
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Empty Re: 21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Message par Admin Ven 23 Fév - 13:05

    Championnat
    National 1 (J21) – Martigues et Nancy se relancent, Dijon et Sochaux s’embourbent, Nîmes enchaîne


    Des écarts commencent à se creuser dans la lutte pour la montée en Ligue 2. Ce vendredi soir lors de la 21e journée de National 1, Martigues et Nancy ont réalisé une belle opération en retrouvant la victoire après une défaite la semaine dernière. Les sudistes s’imposent devant le GOAL FC (3-0) tandis que l’ASNL fait encore plus fort devant Marignane-Gignac (4-1). Les deux équipes restent à portée de fusil du Top 2 et de Niort (2e), qui a concédé le match nul sur la pelouse de la lanterne rouge, Cholet (1-1).

    Derrière, les anciens de Ligue 2 du haut de tableau ont connu un vendredi soir sombre. Sochaux a manqué de tout à Bonal face à un Épinal sur une très bonne pente (0-1). Un coup d’arrêt pour le FCSM qui devra vite réagir pour espérer se mêler à la lutte pour l’accession. De son côté, Dijon a tout simplement coulé à Villefranche (défaite 0-4), provoquant la colère de leur entraîneur Benoît Tavenot. Enfin, à noter que Nîmes enchaîne une 2e victoire d’affilée pour s’éloigner de la zone rouge sur le terrain de Châteauroux (1-0). La Berrichonne va mal et s’enfonce vers le National 2…

    Le classement en N1 :

    1. Red Star : 43 pts (-2 matchs)
    2. Niort : 38 pts
    3. Martigues : 36 pts
    4. Nancy : 32 pts
    5. Dijon : 30 pts
    6. Sochaux : 29 pts (-2 matchs)


    11. Avranches : 25 pts (-1 match)
    12. Versailles : 25 pts
    13. Le Mans : 25 pts
    14. Epinal : 22 pts
    15. GOAL FC : 20 pts (-2 matchs)
    16. Marignane : 20 pts
    17. Châteauroux : 19 pts
    18. Cholet : 14 pts
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11549
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Empty Re: 21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Message par Admin Ven 23 Fév - 13:17

    Nîmes Olympique : la roue semble enfin avoir tourné pour les Crocos qui ont engrangé dix points sur douze depuis le début de la phase aller

    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Image
    Les Crocos ont retrouvé une solidité défensive mais, à l’image d'Orphé Mbina, ici face à Châteauroux, ils doivent maintenant faire preuve de plus d’efficacité en attaque.

    Thomas Loisel (ML)

    À Châteauroux, où ils se sont imposés 1-0, les Crocos se sont montrés solides défensivement et chanceux. Ils ont redressé la barre mais ce renouveau demande encore confirmation.

    À quoi ça tient, pour les Crocos, d’être neuvièmes à l’issue de la 21e journée ? À de la solidité, évidemment, puisqu’ils ont enchaîné un quatrième clean-sheet de rang. À un brin de réussite, aussi, qui permet d’affirmer un peu plus leur renouveau.

    Sauvé deux fois par sa transversale en fin de match (87e, 90e +3), Nîmes a tiré le gros lot de manière heureuse, vendredi 16 février à Châteauroux, sur un but contre son camp de Guyot, consécutif à un centre anodin d’Axel Thoumin. "J’ai à cœur, à chaque rentrée, d’être décisif. Cela fait du bien de marquer ce demi-but, réagissait l’ancien Mâconnais. Ça me libère dans la tête et ça me fait vraiment plaisir car cela donne la victoire à l’équipe."

    Le souvenir douloureux du match aller effacé

    Les Nîmois ont profité de l’aubaine, effaçant du même coup le douloureux souvenir du match aller, quand La Berrichonne avait égalisé sur un penalty de Durbant à la 90e +11 (2-2), alors que le corps arbitral avait annoncé… six minutes de temps additionnel.
    "Je crois beaucoup au destin. La preuve, on gagne sur un but contre son camp. La roue a enfin tourné. Je pense que lors de la phase aller, on aurait été rejoints", souffle l’entraîneur nîmois Frédéric Bompard.

    Une défense qui fait gagner

    Gagner 1-0 c’est bien, surtout quand on sait qu’offensivement, tout n’est pas encore rose. Si le but de Mathis Picouleau contre Avranches ne devait rien à personne, celui de Baptiste Guyot est tombé du ciel : "On ne peut pas le cacher, on a eu de la réussite. Cela n’enlève rien à la prestation d’ensemble de mon équipe, qui a été cohérente dans un match fermé", poursuit l’entraîneur des Crocodiles.

    Hormis les dix dernières minutes, rares ont été les moments pour s’enflammer, en partie en raison de la solidité dégagée par les Gardois, qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Et Tao Paradowski, auteur de cinq arrêts précieux et aidé deux fois par ses montants, a fait le reste et maintenu son équipe à flot.

    Les échos des Crocos

    Supporters. En prévision de la venue de Villefranche-en-Beaujolais vendredi prochain aux Antonins, Bompard a lancé un appel aux supporters : "Il n’y a personne dans notre stade, en tout cas, pas assez de monde. On a besoin de vous, supporters de Nîmes, aidez-nous à battre cette équipe de Villefranche !"

    Poteaux. Depuis le début de saison, Nîmes a touché à six reprises les montants adverses, en comptant le poteau qui a repoussé la tentative de Mbemba à Châteauroux. Les Crocos, inversement, ont au total été sauvés neuf fois par leurs montants.

    Première. À Châteauroux, Nîmes Olympique a terminé la rencontre sans prendre de carton. C’est la première fois que cela lui arrive cette saison en Championnat.

    Invincibilité. Voilà plus de quatre matches et demi que Nîmes n'a pas encaissé de but en Championnat. Le dernier remonte au déplacement à Sochaux (17e journée) et au penalty marqué par Viltard juste avant la mi-temps (43e). Depuis le début de saison, les Crocos ont gardé leur cage inviolée à huit reprises (5 fois à la maison, 3 fois à l'extérieur) pour un bilan de 6 victoires et 2 nuls.

    Perspectives réjouissantes

    Cette victoire, la deuxième à l’extérieur de la saison, offre des perspectives réjouissantes. Nîmes a basculé dans la première partie de tableau, certes avec seulement un point d’avance sur la zone rouge, mais sept longueurs sur son rival du Berry : "Je ne sais pas si c’est un grand pas vers le maintien. Ce que je sais, c’est que nous avions un déficit de points et de victoires et que nous sommes progressivement en train de le combler", relève Frédéric Bompard.

    En 2024, les Crocos ont changé de visage

    Si c’est plus facile de parler de renouveau avec des victoires, il est évident que, depuis le début de l’année, cette équipe s’est métamorphosée, avec davantage d’entraide, de lien collectif et d’abnégation. Une recette gagnante aujourd’hui, mais qui demande confirmation chaque week-end.

    "C’est un marathon. Mais on voit que la chance tourne désormais en notre faveur. On s’est dit des choses à la trêve, force est de constater qu’on en récolte quelques fruits", avance Waly Diouf.
    Pour Thoumin, "la dynamique du groupe et la confiance" depuis la reprise expliquent ce nouveau visage.

    Bompard, lui, pour analyser cette bonne période et les dix points pris en quatre matches, rappelle "le bénéfice des nouveaux joueurs arrivés et la nouvelle réorganisation après avoir changé notre fusil d’épaule".

    Contenu sponsorisé


    21e journée de National : Châteauroux - Nîmes Empty Re: 21e journée de National : Châteauroux - Nîmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:47