NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    La situation extra sportive du NO

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 18 Nov - 13:32

    Jean-Paul Fournier va rencontrer les supporters de Nîmes Olympique avant leur manifestation

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Image
    Les groupes de supporters ont expliqué leur action récemment lors d'une conférence de presse. De gauche à droite : Cyril Roure (Nemausus), Dimitri Pialat (Galdiators) et Joël Mercier (Club central). Samedi après-midi, ils se rassembleront. Le matin, ils rencontreront le maire. Photo Midi libre

    Le maire a un rendez-vous, samedi matin, avec les représentants des Gladiators, des Nemausus et du club central qui organiseront, le même jour à 16 h, un rassemblement pour protester contre la gestion du club. De cette entrevue dépendra la participation du premier magistrat à ce rassemblement.

    "Je vais rencontrer les représentants des supporters et je verrai en fonction de ce qui se dit si je participe à leur rassemblement." Jean-Paul Fournier n'est pas insensible à la situation de Nîmes Olympique et à la fronde des supporters.

    Dans son bureau de la mairie, il a annoncé à Midi Libre qu'il avait donc prévu un rendez-vous avec les inconditionnels des Crocos, samedi matin. Les deux parties, qui partagent les mêmes doutes sur la politique du club, ont manifestement des choses à se dire. Les supporters se demandent notamment comment la Ville a pu lâcher à un privé un équipement public.

    Mobilisation et union

    Les supporters ont d'ailleurs prévu un grand rassemblement. Il aura lieu samedi à 16 h place de la Maison Carrée. Fait inédit : il est organisé conjointement par les Gladiators, les Nemausus et le club central des supporters qui n'ont pas pour habitude de telles actions conjointes.
    Mais face à ce qu'ils appellent "la politique méprisante" de Rani Assaf, ils jouent la carte de la mobilisation et de l'union. Licenciements au club, fluctuation du prix des places aux Costières, fermeture de la tribune Est samedi, renoncement à l'agrément du centre de formation, refus de laisser sa part de recette à un club amateur à l'issue d'un match de coupe de France : la liste des griefs reprochés au patron des Crocos s'allonge au fil des semaines.

    Boycott du match

    À 16 h, samedi, chaque groupe prendra la parole. Des anciens du club ont prévu de se joindre à ce rassemblement. Et certains, qui ne pourront pas être là, prendront la parole à travers des messages enregistrés. Au-delà de cette manifestation, les supporters appellent au boycott du match qui aura lieu le soir même à 19 h face à Quevilly-Rouen.

    Source : FREDERIC PRADES (ML)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Ven 19 Nov - 18:33

    Les supporters du Nîmes Olympique vont manifester contre la direction du club

    Le divorce semble consommé entre une partie du public des crocos et la direction du club ! Fait inédit, les trois groupes de supporters, appellent à manifester le 20 novembre 2021 à 16h devant la Maison Carrée de Nîmes. Ils souhaitent protester contre la gestion du club.

    A entendre Cyril Roure, le président du groupe de supporters "Nemausus"  le fil est cassé entre les supporteurs et la direction du club : "Il n'y a pas de politique en faveur du public; ni de politique sportive. Depuis son arrivée,  Rani Assaf fait fuir les supporters.
    " Pour ce président de groupe, qui compte une centaine d'inscrits, la liste des griefs est nombreuse : "On vend nos meilleurs joueurs chaque saison et notre centre de formation n'a plus l'agrément , les jeunes aussi vont partir; le club est en train de perdre son âme, si ce n'est pas déjà fait !" 

    Absence de communication

    Le président de "Nemausus" dénonce aussi l'absence de communication avec les supporters : "Depuis 2014, il y a du y avoir deux ou trois réunions entre la direction du club et nous, c'est trop peu ! Pour les déplacements, on organise les choses avec la ligue de football professionnel, les clubs adverses, les forces de l'ordre et les préfectures, mais le club n'intervient pas et ne nous aide pas non plus. "

    Au cœur des critiques, la personnalité de Rani Assaf, actionnaire majoritaire du Nîmes Olympique depuis la saison 2015-2016 et président des crocos depuis 2016 : "Il avance tête baissée et ne prend l'avis de personne. Le projet de nouveau stade et tout l'immobilier qui va avec, pourquoi pas, mais qu'il le fasse et qu'il vende derrière ! "

    Pour se faire entendre, les trois groupes de supporters (Nemausus, les Gladiators et le Club Central) ont décidé de manifester ensemble devant la maison carré à Nîmes, ce samedi 20 novembre 2021 à 16 heures. Les supporters appellent aussi à boycotter le match de 19 heures contre l'équipe de Quevilly-Rouen.

    Pour la manifestation, les supporters pourraient recevoir un soutien de poids en la personne de Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes. Celui-ci doit rencontrer les clubs de supporters le samedi matin.
    A l'issue de la rencontre il prendra la décision de venir manifester ou non.

    Source : France 3 Occitanie
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Sam 20 Nov - 7:51

    Face à la politique de Rani Assaf, les supporters jouent leur va-tout

    Ce samedi à 16 heures à la Maison carrée, les trois associations de supporters du Nîmes Olympique - Gladiators, Nemausus et Club central - donnent rendez-vous à tous les amoureux du club pour à Rani Assaf "qu'il bâtisse une politique sportive et supporteriale respectueuse de l'institution". L'objectif : mettre le président du N.O. et la Ville de Nîmes face à leurs responsabilités respectives. Mais aussi réveiller un public qui a délaissé les tribunes du stade des Costières ces derniers mois. 

    Le Nîmes Olympique et son avenir laissent-ils tout le monde indifférent ? Les actions de boycott comme les appels à la mobilisation n'ont finalement pas changé grand chose : cette saison, le stade des Costières sonne désespérément creux. Les causes potentielles de cette désaffection sont nombreuses : les résultats décevants des Crocos, des adversaires moins prestigieux qu'en Ligue 1, des places jugées trop chères ou encore l'obligation de présenter un pass sanitaire pour s'installer en tribune. Mais pour les associations de supporters, la véritable raison est plus profonde. "La politique globale de Rani Assaf suscite un écœurement général, estime Dimitri Pialat, le président des Gladiators. Aujourd'hui, beaucoup de supporters ne reconnaissent plus dans le club qu'ils ont aimé."

    Sur le fond, deux visions du football peut-être irréconciliables s'opposent. D'un côté, des supporters qui souhaitent avant tout défendre l'identité de leur club et continuer à vivre leur passion comme ils l'entendent dans des tribunes populaires. De l'autre, un président opiniâtre au pragmatisme exacerbé qui détonne dans le monde du football. Dans ces conditions, les relations maintenues par intermittence s'apparentent souvent à un dialogue de sourds. Et le dernier mot revient souvent à Rani Assaf. Car face à l'inflexible actionnaire majoritaire du club, les atouts présents entre les mains des associations de supporters ne pèsent pas bien lourd.

    Alors, plutôt que de se résigner, ces dernières décident d'appeler à la mobilisation "de la dernière chance", s'inspirant du précédent de 2014, où 500 supporters s'étaient regroupés sur le parvis des arènes pour défendre leur club. À l'époque, le Nîmes Olympique était englué dans une affaire de matches présumés truqués et menacé d'être rayé de la carte du football français. Une situation grave qui avait poussé plus de 500 personnes à se réunir derrière un slogan simple : "Pour que vive le Nîmes Olympique". Actionnaire minoritaire, Rani Assaf était à ce moment là le principal espoir de survie club. Il cristallise aujourd'hui toutes les crispations.

    Un rôle central pour la mairie ?

    "Je pense que les deux situations sont comparables, argumente Dimitri Pialat. Si on ne fait rien, c'est la mort du N.O. tel qu'on l'a connu. Et le danger se situe aussi sur le plan sportif. Avec un centre de formation au rabais, les jeunes du cru ne pourront pas nous sauver cette fois-ci." Au-delà de Rani Assaf, la Ville de Nîmes et ses élus sont aussi dans le viseur des organisateurs. "On n'est pas dupes de leur double-jeu, pointe Dimitri Pialat. D'un côté ils se déclarent partenaires du président dans le cadre de son projet de nouveau stade, de l'autre ils se disent inquiets pour l'avenir du club." 
    Dans une situation pour le moins inconfortable, la majorité municipale dispose peut-être des seules cartes capables de perturber les plans de Rani Assaf. Peut-être autant que la mobilisation de l'après-midi, la réception matinale des présidents des Gladiators, des Nemausus et du Club central en mairie devrait être un des temps forts de la journée. "On attend cela depuis très longtemps", confirme Cyril Roure, le président des Nemausus.
    Mais la crédibilité accordée aux revendications supporteriales dépendra sans doute aussi beaucoup de l'ampleur de la manifestation à la Maison carrée. "Il est difficile de s'avancer car les tendances observées sur les réseaux sociaux peuvent-être trompeuses, reconnait Dimitri Pialat. Mais on a le sentiment et l'espoir que le public nîmois se réveille." Alors que Rani Assaf officialisera très prochainement une offre aux supporters, les organisateurs rêvent d'une démonstration de force et d'une mobilisation au moins aussi importante qu'en 2014. Ils devraient en tout cas recevoir le soutien de plusieurs anciens joueurs et dirigeants du club, présents sur place ou ayant envoyé leurs témoignages en vidéo. Parents de jeunes du centre de formation, bénévoles et membres de l'Association du Nîmes Olympique devraient également être de la partie.

    "Nous avons connu des saisons bien plus difficiles"

    Certains supporters en revanche ont fait le choix de se rendre au stade plutôt que sur le parvis de la Maison carrée. C'est le cas de Julien, fidèle des Costières depuis de nombreuses années. "Je ne supporte pas un dirigeant mais une équipe et un club, explique-t-il. Les groupes veulent, exigent et réclament mais ils ne viennent pas supporter, ce qui est la base. Et surtout, ils ne proposent rien. Rani Assaf est le seul à avoir un vrai projet."
    Patrick sera lui aussi en tribune ce samedi. "Je trouve ces actions disproportionnées et ne me reconnais pas dans ces discours, avance-t-il. Non, le Nîmes Olympique n'est pas sur le point de mourir. Certains reproches -comme l'absence d'abonnement - sont légitimes, mais il faut arrêter d'avaler toutes les couleuvres. Certains manquent de recul, nous avons connu des saisons bien plus difficiles par le passé et le N.O. est encore debout." Dans les tribunes du stade des Costières et sur le parvis de la Maison carrée, les affluences nous en apprendront sans doute un peu plus sur l'état d'esprit actuel du public nîmois. Et sur le véritable équilibre des forces entre partisans et opposants de l'actuelle direction.

    Boris Boutet (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Sam 20 Nov - 7:53

    NÎMES OLYMPIQUE - L’offre de Rani Assaf aux supporters

    Dans le but de renouer le dialogue avec les supporters, Rani Assaf s'apprête à officialiser une offre à ces derniers, leur proposant un droit de regard sur l'administration du club et des places à partir de 10 €.
    En contrepartie, il exige la signature d'une charte les engageant à stopper l'utilisation illégale des fumigènes. 

    Cette proposition émane du travail du nouveau référent supporters, Fabien Ordoñez. "Notre but est de répondre aux attentes de tout le monde. En échange, on demande simplement un respect de la loi", explique-t-il. Le président du Nîmes Olympique souhaite ainsi mettre sur la table une offre comprenant notamment la réouverture du pesage Est avec des places à 10 € dès le match contre Nancy en cas d'engagement mutuel par écrit.

    Par ailleurs, le club prévoit la création d'une association regroupant supporters indépendants et représentants des Gladiators, des Nemausus et du Club central. Ces derniers éliront un représentant qui siégera de droit au conseil d'administration de la SASP Nîmes Olympique. "Nous prévoyons par ailleurs d'organiser des réunions tous les deux mois avec six supporters indépendants et deux représentants de chacun des trois groupes", détaille Fabien Ordoñez.

    En contrepartie, le Nîmes Olympique demandera aux associations de supporters de signer une charte les engageant à ne pas enfreindre la loi dans le stade. "Aujourd'hui, le club ne peut pas se permettre de balancer de l'argent par les fenêtres, estime Fabien Ordoñez. Les fumigènes illégaux, c'est terminé. En revanche, on est ouvert aux expérimentations légales.
    Rani Assaf propose même de donner un coup de main financier aux groupes pour cela." 
    Reste désormais à savoir si les supporters accepteront le deal.

    Boris Boutet (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Sam 20 Nov - 18:22

    Nîmes : les supporters de foot en colère manifestent contre le projet de Rani Assaf et boudent le match

    Echarpes, bonnets et maillots rouges et blancs les supporters de Nîmes Olympique sont sur la place de la Maison Carrée pour dire leur rejet de la politique menée par le président du club. Parmi eux, le maire Jean-Paul Fournier, est venu les soutenir.
    Ils sont environ 600 supporters de Nîmes Olympique, préférant se retrouver sur la place de la Maison Carrée plutôt qu'aux Costières, en ce jour de match (à 19 heures face à Quevilly-Rouen). Leur mécontentement est grand contre le président Rani Assaf et ce qu'ils qualifient de "mépris" de sa part. Le "peuple croco" reproche au président Assaf d’avoir renoncé à l’agrément du centre de formation, les prix des places au stade en L2 (sans demi-tarif pour les enfants, ni guichet physique), l’absence de dialogue, etc.

    Les représentants des clubs de supporters ont pris la parole, avant que le maire Jean-Paul Fournier n'intervienne à son tour. Un soutien important du premier magistrat qui a confirmé qu'il "convoquerait" le président du club.

    On aura vu aussi dans la foule, les conseillers départementaux Christian Bastid et Vincent Bouget ainsi que le président de l'Usam David Tebib ou encore André Kabile, une ancienne gloire du club, aujourd'hui octogénaire. 

    Pendant ce temps, les tribunes des Costières sont désespérément vides, une heure avant le match face à Quevilly-Rouen. 

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Dim 21 Nov - 10:56

    Fabien Ordoñez, référent supporters du Nîmes Olympique : « Je veux mettre fin aux idées préconçues »

    Depuis fin septembre, Fabien Ordoñez est le référent supporters du Nîmes Olympique. Un rôle qu'il occupe à titre bénévole et qui fait de lui le relai du club auprès des fans. Actif sur un forum de supporters, discret en dehors, ce proche de Rani Assaf âgé de 40 ans revient sur son parcours, ses relations avec le président, sa vision du Nîmes Olympique et les missions qu'il souhaite mener pour améliorer les rapports entre les supporters et la direction. 

    Objectif Gard : Quand avez-vous commencé à vous intéresser au Nîmes Olympique ?
    Fabien Ordoñez : Mon père était fan de football et m'a amené à Jean-Bouin même si je n'en garde pas vraiment  de souvenir. Puis, dans les années 1990, j'allais en tribune Est des Costières. À l'adolescence, il m'arrivait d'aller chanter avec les Gladiators sans jamais être encarté. Puis, j'ai migré en tribune Sud où j'ai pris mon abonnement chaque année depuis 1999.

    À quand remonte votre première rencontre avec Rani Assaf ?
    C'était en pleine affaire des matches truqués. Il allait se retrouver sur le devant de la scène et s'était inscrit sur le forum en ligne Nîmes 1937. Un de mes messages l'avait intéressé et il m'avait demandé de venir au stade avec David Brachet, un autre supporter actif sur ce forum. Il voulait l'avis de personnes indépendantes des groupes de supporters, pour comprendre les attentes d'un fidèle abonné, pourquoi les affluences n'étaient pas terribles et voir ce qu'il pouvait faire. On a vu quelques changements s'opérer, avec notamment la mise en place de files réservées aux abonnés. Mais il a rapidement compris qu'il serait difficile de faire quelque chose dans ce stade.

    C'est le club qui a fait les joueurs, pas l'inverse.

    Vous estimez donc que c'est quelqu'un d'ouvert ? 
    Disons que lorsqu'on lui parle du Nîmes Olympique, il répond. Quand on lui demande des avantages pour les uns et les autres, non. Concernant les anciens joueurs qui se plaignent de devoir payer leur place par exemple, il estime que tout le monde doit être logé à la même enseigne. Pour lui, c'est le Nîmes Olympique qui a fait les joueurs, pas l'inverse. C'est lui qui finance et il a des principes forts : il ne veut pas accorder de passe-droits alors que les fidèles supporters payent leurs places années après années.

    Vous a-t-il consulté pour la conception du nouveau stade ?
    Oui, moi comme d'autres d'ailleurs. Il a échangé avec les groupes de supporters qui ont obtenu la mise en place de sièges sans dossier en tribune populaire. Il a cherché à coller aux attentes : contrairement à ce que j'entends, c'est quelqu'un qui respecte l'esprit nîmois. Il n'a jamais balayé le passé du club, ni l'histoire de la ville. Le projet de nouveau stade en est la preuve. De par son architecture rappelant les arches des arènes, mais aussi ses tribunes proches de la pelouse pour garder l'esprit des Costières et de Jean-Bouin. L'idée du quartier est aussi dans l'esprit de regrouper les supporters lors des matches à l'extérieur. Et puis ce stade, ce sera les fondations du club. Il lui offrira un modèle économique qui perdurera même après le départ de Rani Assaf.

    Comment êtes-vous devenu le référent supporters du club ? 
    Le dialogue entre les supporters et la direction avait été rompu lors de la dernière intersaison avec la polémique autour du centre de formation. Au cours de cette période, j'étais en contact avec certains cadres des Gladiators. Au moment de la concertation, j'ai organisé une rencontre entre ces derniers et Rani Assaf. La discussion a été productive et a permis le retour des places à 10 € dès le match suivant. À la fin de la réunion, Rani Assaf a proposé aux Gladiators que je devienne le nouveau référent supporters. Je n'étais pas au courant avant qu'il me le propose, mais j'ai accepté car je pense que c'est une bonne chose de s'investir quand on le peut. Rani Assaf est un président qui fait beaucoup pour le club hors de la lumière, je veux l'aider à réussir.

    Rani Assaf applique la loi à la lettre

    Quel est votre rôle aujourd'hui ? 
    Je relaie les informations du club aux supporters. Dans le sens inverse, j'essaye de récupérer un maximum d'informations sur les attentes de ces derniers et de les transmettre à la direction. En cas de conflit, j'ai un rôle de médiateur.

    Vous parlez beaucoup des Gladiators, mais quelles sont vos relations avec les autres associations ? 
    Les Nemausus 2013 refusent de me rencontrer. Ils m'ont fait savoir qu'ils ne veulent plus avoir de contact avec la direction. Le Club central n'est pas fermé mais il ne m'a pas formulé de demandes à l'heure actuelle.

    N'est-ce pas difficile d'être référent supporters en ce moment ? 
    Les relations entre supporters et direction sont tellement mauvaises qu'elles ne peuvent que s'améliorer. Je me suis fixé comme objectif de comprendre comment peut fonctionner le club et pourquoi les décisions sont prises, afin de mieux les relayer. Je pense que beaucoup de tensions sont dues à une mauvaise compréhension des situations. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que pour certains, tout est de la faute de Rani Assaf. Moi je pense que c'est quelqu'un de juste. Il applique les règles, les protocoles et les lois à la lettre. Il ne faut pas aller chercher plus loin que ça. C'est pour cela qu'il ne cautionnera jamais les fumigènes illégaux. Si quelqu'un s'arrache une main, il sera tenu pour responsable. Et ça, il le refuse.

    Comprenez-vous la colère des supporters mobilisés samedi à la Maison carrée ? 
    Pour moi, ils se trompent de combat. Le club vient de descendre, doit faire face à la crise financière qui touche tout le monde du football. Leur place est dans le stade. Rien n'a marché au Nîmes Olympique depuis 30 ans. Où étaient ces fameuses valeurs nîmoises pendant toutes ces années ? Pourquoi ces voix-là ne se sont pas levées à ce moment-là ? Qu'est-ce qui fait aussi peur aux gens aujourd'hui ?

    Qu'avez-vous pensé de la présence de Jean-Paul Fournier à la mobilisation organisée par les associations de supporters ? 
    J'ai été choqué par ses propos. Dire que Rani Assaf méprise les supporters et n'aime que l'argent alors qu'il a investi près de 20 M€ depuis son arrivée, je trouve ça incroyable.

    Le staff est deux fois plus étoffé qu'à son arrivée au club

    Rani Assaf n'a-t-il pas une part de responsabilité dans la défiance qu'il suscite ? 
    Je pense qu'il a effectivement une petite part. Il n'a pas cherché à contredire les fausses informations qui se sont répandues partout. Les gens se sont nourris des bêtises qui ont été dites. J'ai par exemple entendu dire que le club régressait et était à l'abandon. Pourtant, les faits démontrent que le staff est deux fois plus étoffé qu'à son arrivée. Quant au centre de formation, il n'est pas fermé contrairement à ce qui a été répété partout.

    Ne considérez-vous pas la perte de l'agrément comme un retour en arrière ? 
    À première vue, c'est quelque chose qui m'a fait peur. Aujourd'hui, je comprends sa logique financière. Un centre agréé oblige le club à avoir constamment un minimum de 20 joueurs sous contrat stagiaire. Quand on sait qu'en moyenne il n'y en a qu'un ou deux par an qui réussissent, ne vaut-il pas mieux offrir directement un contrat professionnel aux jeunes qui valent le coup ? Il faut aussi rappeler qu'aujourd'hui Delpech, Doucouré et Valerio, viennent tous de la post-formation. Ils n'ont pas fait leurs classes à Nîmes.

    Comment pensez-vous pouvoir réconcilier le public avec la direction ? 
    Déjà, aujourd'hui, il n'y a pas que des anti-Assaf dans le public nîmois. Beaucoup de gens pensent que c'est l'homme de la situation. Moi, ce que je souhaite, c'est comprendre comment fonctionne le club au quotidien pour pouvoir communiquer et mettre fin aux nombreuses idées préconçues qui circulent. Quant aux groupes de supporters, une offre a été formulée. J'attends leurs retours. On leur propose des billets à 10 €, une place au conseil d'administration, des réunions régulières avec la direction ainsi qu'un accompagnement pour l'utilisation de fumigènes. En contrepartie, on leur demande seulement de respecter la loi. Je crois qu'on ne peut pas faire mieux.

    Quand les abonnements de la saison 2019/2020 seront-ils remboursés ?
    Comme Rani Assaf l'a déjà dit, d'ici le 31 décembre 2021.

    Propos recueillis par Boris Boutet (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Dim 21 Nov - 16:19

    Ligue 2 – A peine plus de 1000 spectateurs aux Costières, le coup de pression du maire envers Assaf… la fracture s’intensifie à Nîmes

    C’est de loin la plus mauvaise affluence de la 16e journée de Ligue 2. Officiellement, 1203 spectateurs ont pris place dans le stade des Costières pour ce Nîmes-QRM (2-1) de bas de tableau. Officieusement, l’impression visuelle laissée par des tribunes désespérément vides faisait penser que la barre des 1000 supporters était difficilement atteinte…
    La fracture est profonde, la plaie béante désormais entre la direction menée par Rani Assaf et les plus fidèles soutiens des Crocos.

    Avant le coup d’envoi à 19 heures, un grand rassemblement à l’initiative des trois principaux groupes de supporters (Gladiators 1991, Nemausus et Club Central) avait été organisé à 16 heures à la Maison Carrée, lieu symbolique de la vie nîmoise. Comme nous l’a expliqué Guillaume, représentant des Gladiators, dans notre émission jeudi soir, le but était de protester contre la manière d’agir d’Assaf. Pêle-mêle : des tarifs prohibitifs instaurés aux Costières, un centre de formation qui a perdu son agrément, des choix sportifs contestables avec une relégation en Ligue 2 et un classement pas franchement réjouissant pour le moment…

    Un mouvement de protestation qui a pris une nouvelle ampleur ce samedi avec la présence du maire de la Ville, Jean-Paul Fournier, à ce rassemblement.
    Le premier édile a pris la parole et a même été au bord des larmes au moment d’évoquer cette situation tendue au sein des Crocos, comme le montre une vidéo relayée par le média Objectif Gard.
    Fournier a même confié lors de son discours qu’il convoquerait Rani Assaf la semaine prochaine, avec comme moyen de pression ce grand projet de futur stade tant désiré par le président de NO.
    « Ce qu’il se passe en ce moment est inadmissible, les supporters ont fait part leur désarroi et ils ont raison. Je les ai soutenus (…). On va voir ce qu’il a dans le ventre, je vais lui dire ce que je pense. Laisser ce club en jachère, ce n’est pas normal. Il faut qu’il continue à pouvoir exister. Il n’aime pas ce club, il le laisse tomber (…). Il n’a pas encore le permis de construire (de son nouveau stade), il faut qu’il réfléchisse s’il le veut d’ici la fin de l’année. »

    C’est dans ce contexte que Pascal Plancque et son groupe doivent évoluer désormais. Un stade vide qui n’a pas empêché les Crocos de trouver les ressources pour renverser QRM dans une rencontre pourtant mal embarquée.
    Assurer le maintien le plus vite possible sera un moindre mal dans une saison décidément pas comme les autres pour les amoureux de Nîmes Olympique…

    Source : ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 25 Nov - 12:46

    Rendez-vous jeudi 10h.

    Samedi, lorsque près de 500 supporters nîmois étaient rassemblés, le premier édile a annoncé qu'il allait convoquer l'ancien directeur technique de Free, cette semaine. On connaît désormais le jour et la date du rendez-vous tant attendu. Les deux hommes vont se rencontrer ce jeudi à 10h en terrain neutre. Une réunion capitale car Jean-Paul Fournier, qu'accompagnera son premier adjoint Julien Plantier, compte bien imposer de nouvelles conditions à Rani Assaf dans son projet de nouveau quartier et nouveau stade : intégrer des logements sociaux, mettre deux places de parking par logement au lieu d'une et de signer le permis de construire après le 31 décembre 2021, ce qui entraîne la mise en place de nouvelles normes environnementales concernant la construction. Il est aussi prévu d'évoquer l'intégration de nouveaux actionnaires au sein du club en accord avec le président afin qu'il se désengage de manière progressive.

    Rappelons que lors du rassemblement des supporters samedi sur le parvis de la Maison carrée, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, avait pris la parole, en versant sa petite larme et a annoncé : "je convoquerai M. Assaf la semaine prochaine pour lui dire ce que je pense de sa démarche que je trouve scandaleuse."
    Dimanche après-midi, c'est le président du Nîmes Olympique qui a téléphoné au premier édile nîmois lui faisant comprendre qu'il n'était pas un enfant et qu'on ne le convoquait pas de la sorte. Néanmoins, cette réaction de mâle passée, Rani Assaf était d'accord pour rencontrer le maire mais pas dans son bureau, en terrain neutre.
    Au téléphone, l'actionnaire majoritaire du NO avait menacé son interlocuteur de publier un communiqué annonçant l'arrêt total du nouveau projet et nouveau stade si la municipalité mettait à exécution ses volontés ci dessus.

    Source : OG


    Dernière édition par Admin le Jeu 25 Nov - 12:52, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 25 Nov - 12:48

    Nîmes Olympique : Fournier dans les pas de Bousquet ?

    Nous y sommes. Les équipes de Rani Assaf et celles de la Ville de Nîmes vont se retrouver dans un endroit neutre, en périphérie, pour échanger sur l'avenir de leurs relations et répondre aux attentes des supporters. Une rencontre qui fait suite à la manifestation de ces derniers il y a quelques jours. Et à la prise de parole du maire de Nîmes qui a surpris, particulièrement du côté des Costières. Pourtant, Jean-Paul Fournier n'a fait que résumer l'état d'esprit des amoureux du Nîmes Olympique. Des passionnés qui ont exprimé dans le bureau du maire quelques heures plus tôt des doléances vis-à-vis du président Assaf. Depuis des mois en effet, les supporters réclament une baisse généralisée des tarifs d'entrée au stade. Dans le ventre mou de la Ligue 2, ce n'est pas complètement délirant pour attirer du public. Des billets à moitié prix pour les jeunes. Un meilleur accueil des anciens du club. Et une considération pour l'ensemble des Nîmois. Sur ces différents sujets, Rani Assaf et Jean-Paul Fournier devraient trouver un consensus. Cela risque davantage de coincer sur l'agrément du centre de formation, abandonné par le club en fin de saison dernière. Un casus belli pour Fournier qui en fait aujourd'hui son cheval de bataille et la victoire qu'il veut à tout prix obtenir pour retrouver la confiance des habitués des travées du Stade des Costières. Qui lui en veulent d'avoir - trop - fait confiance à ce président, inconnu à Nîmes il y a à peine dix ans. Mais ces dernières années, c'est ce même président qui nous a offert le plus d'émotions, rappelons-le. C'est le seul président, si ce n'est chef d'entreprise installé à Nîmes, qui est prêt à mettre aujourd'hui 250 millions d'euros sur la table et ainsi dynamiser l'économie du territoire. Alors, oui, Rani Assaf a des défauts et la communication n'est pas son fort. Il investi avec son propre argent, il veut donc contrôler comment il est dépensé. Même si quelques fois il est maladroit, voire dans l'exagération. Dans cette équation qui semble insoluble, la clé est pourtant évidente. Le désengagement de la Ville ces dernières années tant sur l'entretien du stade des Costières que sur l'aspect sportif lui ont fait perdre toute légitimité. Et a laissé à d'autres l'opportunité de prendre le contrôle. La Ville a donc l'occasion ce matin de reprendre la main et d'apporter son véritable concours pour l'avenir d'un club qu'elle semble chérir religieusement. Après des paroles, des envolées lyriques devant la foule, il est temps désormais d'être dans l'engagement pour des habitants qui crèvent pour le foot et surtout pour leur club. D'ailleurs, n'est-ce pas à Nîmes que le maire à une certaine époque était aussi président du club de football ? Sans aller jusqu'à marcher dans les pas de Jean Bousquet, Jean-Paul Fournier devra montrer ses muscles. D'autant qu'il joue peut-être ce matin une partie de son dernier mandat. Et sa crédibilité.

    Source : Abdel Samari (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 25 Nov - 12:54

    Les Gladiators et la lutte contre les discriminations.

    Épinglés par la LFP pour des chants jugés homophobes, les Gladiators ont été invités par le Nîmes Olympique à rencontrer cette semaine un représentant de la Ligue et l’association Foot ensemble, qui agit contre les discriminations dans le football. Une invitation acceptée par le groupe. "Même si nous estimons que nous n’avons rien fait de mal, nous sommes toujours ouverts aux échanges pour faire avancer le club, indique Dimitri Pialat, le président des Gladiators. Nous jouons aussi le jeu pour le club et son image. Dans l’intention, nos chants ne sont pas homophobes. Ils font partie du folklore des tribunes. Chez nous, la discrimination n’a pas sa place."

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Ven 26 Nov - 2:45

    "D'un claquement de doigt, j'arrête tout."

    Ce jeudi matin, à la suite de l'annonce qu'il avait faite devant les 500 supporters rassemblés samedi dernier, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a rencontré ce matin Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique. Il est ressorti de cette entrevue que le président du NO accepte de renouer le dialogue avec les groupes de supporters reçus la semaine dernière en mairie. Il est ouvert à faire des efforts et à une discussion concernant le prix des places mais il ne supporte plus de payer des amendes à causes des fumigènes. Cela coûte 80 000 € par an au club, selon lui. Rani Assaf a aussi prévu d'améliorer sa communication avec le public nîmois. "Notre discussion a été constructive. Il y a eu une prise de conscience sur le fait que la situation actuelle n’est plus tenable et qu’il y a une nécessité absolue de rétablir une communication directe avec les supporters", explique le Maire de Nîmes. Ainsi, la ville joue le rôle de médiateur et une rencontre tripartite - président, Ville, supporters - aura lieu la semaine prochaine. Lors des échanges, Jean-Paul Fournier a néanmoins menacé l'actionnaire majoritaire des Crocos de ne plus le suivre sur son projet de nouveau stade si ce dernier ne trouvait pas un terrain d'entente avec les supporters : "D'un claquement de doigt, j'arrête tout", a-t-il déclaré.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Ven 26 Nov - 19:35

    Une nouvelle réunion jeudi.

    Après la réunion en mairie entre Rani Assaf et Jean-Paul Fournier qui s'est déroulée hier, un nouveau rendez-vous a été fixé avec les groupes de supporters. À la demande de ces derniers, la réunion, initialement prévue mardi matin, a été repoussée à jeudi 18 heures. À cette occasion, Gladiators, Nemausus et le Club central devraient développer des demandes qui vont bien au-delà de la politique tarifaire et des relations avec la direction du N.O. L’avenir de la formation nîmoise et la politique sportive globale font partie des griefs portés par les supporters qui n’ont pas l’intention de voir le débat se résumer en l’équation : "arrêt des fumigènes = des places moins chères".

    Pour rappel, une rencontre tripartite a eu lieu le jeudi 25 novembre, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, accompagné de son premier adjoint Julien Plantier, ayant rencontré à huis clos le président de Nîmes Olympique, Rani Assaf.
    La mairie avait indiqué, par communiqué, que cette rencontre, sollicitée par Jean-Paul Fournier samedi 20 novembre lors de la manifestation des différents groupes de supporters, s’était déroulée dans un climat apaisé.
    "Notre discussion a été constructive. Il y a eu une prise de conscience sur le fait que la situation actuelle n’est plus tenable et qu’il y a une nécessité absolue de rétablir une communication directe avec les supporters", avait expliqué le maire de Nîmes.
    Des propositions de Rani Assaf
    La Ville, qui "se pose en rassembleur pour défendre les intérêts du public nîmois et de l’image du club", a donc obtenu l’organisation d’une rencontre tripartite, la semaine prochaine (jeudi). Seront présents autour de la table, les représentants de la Ville, Jean-Paul Fournier et Julien Plantier, le président de Nîmes Olympique Rani Assaf, et les présidents des groupes de supporters du club.
    Rani Assaf proposera un certain nombre d’avancées qui vont dans le bon sens, notamment sur le prix des places et le traitement des supporters au quotidien.

    Source : OG et MIDI LIBRE
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Dim 28 Nov - 3:11

    Le Récapitulatif de la  situation extra sportive du NO mais pas des sujets de discussions qui restent eux liés au sportif chez des crocos où il se passe toujours quelque chose comme aux galeries Lafayette !  :  « Cul et chemise ».

    Comme prévu, ce jeudi, la rencontre entre le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, son premier adjoint, Julien Plantier, et le promoteur-président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, a bien eu lieu. Comme aux plus belles heures de la Guerre froide qui opposa les États-Unis et l'URSS durant la seconde moitié du XXe siècle, compte tenu d'un climat tendu exhalant une forte odeur de souffre, les deux parties s'étaient accordées sur un lieu neutre.

    En l'occurrence le restaurant Nutile où elles ont pu en toute confidentialité remuer leur tambouille et faire leur petite cuisine. Las ! à part quelques  nouvelles annonces nébuleuses, rien de particulièrement concret n'est ressorti de cette rencontre au sommet de laquelle les supporters attendaient pourtant beaucoup après la lyrique et lacrymale démonstration de soutien du premier magistrat de la ville aux supporters lors de la manifestation de samedi dernier.

    De fait la montagne a accouché d'une souris même si le maire soulignait de son côté une discussion "constructive" à l'issue de laquelle les parties sont convenues d'une nouvelle réunion jeudi prochain, à 18h, à laquelle seront conviées les associations de supporters du NO. Lors de cette nouvelle rencontre, bien conscient qu'il vaut mieux lâcher un os à ronger que de persister dans sa position, Rani Assaf devrait proposer, selon la Mairie, "un certain nombre d’avancées qui vont dans le bon sens, notamment sur le prix des places et le traitement des supporters au quotidien".

    Pas sûr que ce soit suffisant pour calmer l'appétit des "molosses" qui ont bien l'intention, et l'ont fait savoir, de remettre sur le tapis la situation sportive du NO et l'abandon du centre de formation labélisé, et n'entendent pas être les dindons d'une farce dont les principaux protagonistes, avant cette récente fâcherie, s'entendaient comme larrons en foire et étaient dans ce dossier jusqu'alors aussi unis et indissociables que Bouvard et Pécuchet, Verlaine et Rimbaud, Roux et Combaluzier ou la clé et molette, et aussi inséparables que cul et chemise, comme on dit vulgairement.

    Après la menace du maire de mettre fin "d'un claquement de doigts" au projet immobilier (nouveau stade, résidence hôtelière et locative, magasins...) à 250 M€ de Rani Assaf et la réponse du berger à la bergère de ce dernier, menaçant à son tour de tout arrêter, on attend maintenant dans cette puérile mais coûteuse partie de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" de voir qui pourrait y laisser sa chemise et qui pourrait se retrouver sur le cul. Le même ? Les deux ? À suivre.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Dim 28 Nov - 16:57

    Une réunion pour rien.

    Une nouvelle fois, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et son premier adjoint, Julien Plantier, se sont insurgés publiquement contre Rani Assaf et sa politique. S'inspirant des méthodes de celui dont ils ne savent plus s'il est un précieux partenaire économique ou un boulet politique, ils ont même usé de la menace : celle de ne pas signer le permis de construire du futur stade. De quoi susciter un regain d’espoir auprès de supporters démoralisés et impuissants face au président du Nîmes Olympique. Mais au-delà des discours de façade, qu'ont réellement obtenu Jean-Paul Fournier et Julien Plantier ? Rani Assaf s'est dit prêt à renouer le dialogue avec les supporters et à baisser le prix des places tout en martelant son opposition à l'utilisation illégale des fumigènes. Ça ne vous rappelle rien ? Réfléchissez bien... Ce n’est ni plus ni moins ce que contenait l'offre présentée dans nos colonnes par la direction du club aux associations de supporters, à la veille de leur rassemblement à la Maison Carrée. Une proposition qui avait d'ailleurs déjà été formulée de vive voix et de manière plus informelle aux Gladiators, fin septembre, lors d'un échange organisé par Fabien Ordoñez en marge de la concertation publique sur le projet du nouveau stade. Elle n'avait de fait conduit à aucun rapprochement durable entre ces derniers et Rani Assaf. Alors, quoi qu'il en dise, en jouant subitement un rôle de « supporter en chef », Jean Paul Fournier n'a rien obtenu d'exceptionnel. Il a tout de même, à la différence des autres fois, montré son amour pour le Nîmes Olympique et son souhait de conserver l'édifice nîmois sur ces deux jambes. Quant aux préoccupations principales des groupes de supporters que sont l'avenir de la formation et la politique sportive du club, elles ont été éludées pour le moment. Mais peut-être le maire garde-t-il sous le coude ces moyens de pression pour la réunion tripartite de jeudi prochain ?

    Source : Objectif Gard
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mar 30 Nov - 13:27

    L2,Nîmes
    À Nîmes, Rani Assaf va proposer aux supporters d'adhérer à une « supraassociation »


    La parole de Rani Assaf est rare.
    En conflit avec les supporters du Nîmes Olympique, dont il est le président, Rani Assaf va leur proposer de signer une charte les engageant « sur les valeurs du club, la fraternité, l'accès des jeunes au football ». Il espère aussi les convaincre d'adhérer à une « supraassociation ».

    Si Nîmes, fort de quatre victoires d'affilée toutes compétitions confondues et d'une qualification pour les 32es de finale de la Coupe de France, va mieux sur le terrain, la situation est toujours aussi tendue entre le président Rani Assaf et les supporters.

    À l'initiative des deux groupes d'ultras (Gladiators et Nemausus) et du Club central des supporters, plusieurs centaines d'amoureux des Crocos se sont rassemblés devant la Maison Carrée pour dénoncer la « politique méprisante » d'Assaf le 20 novembre... main dans la main avec le maire de la ville Jean-Paul Fournier. Ce que n'a compris le président du NO.

    « Le fait que la mairie joue un rôle de médiateur, c'est quelque chose de très bien »
    Rani Assaf

    « La municipalité aurait pu se contenter, comme elle l'a fait, de recevoir les clubs de supporters, s'interroge mardi dans un entretien à Midi Libre l'homme d'affaires libanais (47 ans), dont la parole est rare. On s'est expliqué. Aujourd'hui, le fait que la mairie joue un rôle de médiateur, c'est quelque chose de très bien. »

    Cible d'attaques régulières depuis sa prise de contrôle du NO en 2016, Assaf (47 ans) assure vouloir agir « pour le bien de la ville et du club » avec son projet de nouveau stade, dont le coût est estimé à 240 M€ et la livraison espérée au mieux fin 2025.

    « Si quelqu'un se fait arracher la main et qu'on n'a pas mis les moyens pour prévenir l'accident, c'est moi qui prends »
    Rani Assaf sur l'utilisation des fumigènes au stade des Costières

    Au sujet de sa relation avec les supporters, il dit avoir une « demande simple », celle de « respecter les lois » encadrant l'utilisation des fumigènes. Ce qu'il a répété aux Gladiators « il y a quelques semaines ».

    « On leur a dit qu'on était prêt à mettre en place la procédure d'expérimentation d'utilisation des fumigènes qui est désormais autorisée par la loi, comme cela s'est fait à Toulouse en début de saison. Avec un artificier obligatoirement présent, une zone définie pour allumer, un protocole à déclarer, énumère Assaf. Et le match d'après, ils craquaient des fumigènes comme d'habitude... Le club est une société privée. J'engage ma responsabilité pénale : si quelqu'un se fait arracher la main et qu'on n'a pas mis les moyens pour prévenir l'accident, c'est moi qui prends. »

    « L'idée, c'est que le NO passe une convention avec cette association pour que son président siège au conseil d'administration »
    Rani Assaf sur la création d'une « supraassociation »

    Au-delà de l'utilisation strictement encadrée des fumigènes, le président nîmois va « proposer aux clubs de supporters de signer une charte des associations de supporters qui les engage sur les valeurs du club, la fraternité, l'accès des jeunes au football ». « Les insultes, les chants homophobes, il faut que ça change, s'agace-t-il. Ces comportements, la société ne les accepte plus. »

    Assaf milite aussi pour la création d'une « supraassociation à laquelle tous les supporters pourront adhérer : les membres des clubs comme les indépendants ». Une proposition qu'il avait déjà formulée il y a quatre ans et qu'il compte refaire aux supporters, avec lesquels une nouvelle réunion est programmée jeudi à 18 heures, en présence de la municipalité.

    « L'idée, détaille le président du club, c'est que le NO passe une convention avec cette association pour que son président siège au conseil d'administration, ce qui serait une première dans l'histoire du club. [...] Les membres seront également conviés à des réunions trimestrielles avec la direction. » Suffisant pour apaiser les tensions ?

    Source : l'équipe
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mer 1 Déc - 13:29

    Nîmes – Rani Assaf répond au maire et aux supporters !

    Anciens joueurs, supporters, politiques locaux : Rani Assaf, le président du Nîmes Olympique, s’est mis à dos un bon nombre d’observateurs du club à dos depuis quelques mois. Outre la situation sportive délicate (Nîmes est 11e après avoir frôlé la zone de relégation fin octobre), les griefs sont nombreux : projet de nouveau stade, politique tarifaire, non-renouvellement de l’agrément du centre de formation. Dans les colonnes du Midi Libre, le dirigeant défend sa politique, notamment en termes de billetterie. Il s’exprimera sur le sportif ce mercredi (voir ci dessous).

    « Que des supporters manifestent, c’est leur droit. Ils étaient entre 400 et 450 selon les RT (renseignements territoriaux). Ce que je n’ai pas compris, c’est la présence de la municipalité qui a amplifié l’événement. Elle aurait pu se contenter, comme elle l’a fait, de recevoir les clubs de supporters. On s’en est expliqué. Aujourd’hui, le fait que la mairie joue un rôle de médiateur, c’est quelque chose de très bien », affirme Rani Assaf. « Je n’ai pas de commentaire à faire. Chacun à le droit de s’exprimer. Ce qui compte à la fin, ce sont les actes. On apprend à travailler ensemble. je viens d’un monde des affaires et de l’industrie où l’on a pas le même mode de fonctionnement. […] Les réunions de travail se passent bien. La concertation s’est bien déroulée, avec Julien Plantier notamment (premier adjoint au maire). Il a bien compris les enjeux et les intérêts. Un projet de cette ampleur ne peu pas se faire sans la mairie, ni contre. Rien n’est arrêté, on continue d’avancer. »

    A propos des supporters : « La question n’est pas de faire des concessions ou pas. On n’est pas dans un combat. J’ai une demande simple : il y a des lois, il faut les faire respecter dans un stade. Les fumigènes, entre les amendes et le dispositif répressif pour lutter contre, ont coûté jusqu’à 75000 €. Contrairement à ce que j’entends, j’ai reçu les Gladiators (groupe de supporters) trois heures dans mon bureau. On leur a dit qu’on était prêt à mettre en place la procédure d’expérimentation d’utilisation des fumigènes qui est désormais autorisée par la loi. Le club est une société privée. J’engage ma responsabilité pénale : si quelqu’un se fait arracher la main […] c’est moi qui prends. Ce n’est plus possible. Il y a aussi les règles de savoir-vivre. les insultes, les chants homophobes, il faut que ça change. Ces comportements, la société ne les accepte plus. ». Le président propose la création d’une «supraassociation» au-dessus des groupes de supporters à laquelle pourraient adhérer membre de clubs comme indépendants, à la place de l’abonnement classique. L’entité serait représentée au conseil d’administration et ouvrirait l’accès à des avantages à la boutique du club. En outre, Rani Assaf promet le « le remboursement des abonnements de la saison stoppée par le Covid d’ici Noël » et la création d’un « pack famille » pour permettre à des parents de venir avec leurs enfants dans un endroit dédié en Tribune Nord. En revanche, pas de retour d’une billetterie physique : « Ce n’est pas rentable, on est au XXIe siècle, même les impôts on les paye en ligne. »

    Concernant le futur stade, Rani Assaf se donne « pour objectif de déposer le permis de construire d’ici la fin l’année » après plusieurs contretemps. Le parking, autre sujet de discorde sera bien payant : « Ce sera un parking de ville, donc payant. Les jours de match, le parking sera compris dans le prix du billet ».

    Sources : ML et ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mer 1 Déc - 13:31

    Coupe de France – Le président Assaf explique pourquoi Nîmes ne laisse pas la recette aux clubs amateurs

    C’est une actualité qui a beaucoup fait réagir dimanche. Contre Chusclan-Laudun (R3) puis Aubagne (N2), le Nîmes Olympique a choisi de ne pas laisser sa moitié de la recette de la rencontre de Coupe de France aux clubs amateurs. Rien n’oblige en effet les professionnels à le faire, mais la coutume depuis de nombreuses années incite les pros à soutenir le monde amateur par ce biais.

    Dans les colonnes de Midi Libre, le président Rani Assaf assume ce choix et explique sa démarche : « Je ne regrette pas et j’assume. C’est une question de principe. C’est une compétition professionnelle. La règle, c’est de partager la recette, on partage la recette ! Nous aussi, on a des frais pour se déplacer.. Et ça paye en partie le dispositif de sécurité mis en place pour accompagner nos supporters (pour le match à Aubagne, les supporters de Nîmes ont été interdits de déplacement, ndlr) ».

    Rani Assaf recadre Reda Hammache

    Par ailleurs, dans l’interview à retrouver en intégralité ici, Rani Assaf fait aussi le point sur la situation sportive des Crocos. Et attend plus de son directeur sportif, Reda Hammache. « Il y a beaucoup de laxisme au niveau sportif. La direction sportive doit être plus ferme dans la gestion du groupe. Les intérêts individuels ne sont pas supérieurs à l’intérêt de l’institution. J’englobe tout le monde, moi y compris. Mais disons que j’attends beaucoup plus de Reda, hors recrutement, sur le plan managérial. »

    Sources : ML et ML2
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mer 1 Déc - 13:44

    Exclusif - Supporters, mairie, nouveau stade... le président des crocos Rani Assaf, répond aux Nîmois (1ère partie de l'entretien du Midi Libre ).

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Image
    * Rani Assaf : une volonté permanente d’entreprendre et une volonté nouvelle de dialogue. MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET 


    Près de quatre heures d’entretien, dans son bureau des Costières ! Le président de Nîmes Olympique a pris le temps, ce lundi 29 novembre, de répondre à tout et à tout le monde.
    Première partie, hier mardi.

    Pour quelqu’un qui n’aime pas trop échanger ni s’exprimer en public, c’est un grand pas en avant. Pendant près de quatre heures, ce lundi aux Costières, Rani Assaf a reçu Midi Libre.

    Avec la volonté de répondre aux Nîmois et aux multiples attaques dont il fait l’objet ces derniers temps (supporters, politiques, anciens joueurs, etc). Qu’on se le dise : le président de NO est là et bien là.
    Plus que jamais, serait-on tenté d’ajouter, puisque parallèlement à son projet de stade(s), il est également déterminé à accélérer le déménagement de la Bastide, zone inondable et inondée régulièrement (à lire ce mercredi).
    "Ce qui montre, encore une fois, mon engagement vis-à-vis du club. Si j’étais là juste pour me barrer, je n’envisagerais pas d’investir encore quelques millions de plus", recadre-t-il.

    La manifestation à la Maison carrée

    "Que les supporters manifestent, c’est leur droit. Ils étaient entre 400 et 450 selon les RT (police, renseignements territoriaux), précise M. Assaf. Ce que je n’ai pas trop compris, c’est la présence de la municipalité qui a amplifié l’événement."
    "Elle aurait pu se contenter, comme elle l’a fait, de recevoir les clubs de supporters. On s’en est expliqué. Aujourd’hui, le fait que la mairie joue un rôle de médiateur, c’est quelque chose de très bien." Un nouveau rendez-vous est fixé à jeudi entre toutes les parties.

    Les "menaces" du maire

    "Je n’ai pas de commentaire à faire. Chacun a le droit d’exprimer ses idées. Ce qui compte, à la fin, ce sont les actes. On apprend à travailler ensemble. Je viens d’un monde des affaires et de l’industrie où l’on n’a pas le même mode de fonctionnement. A des moments, ça fait des étincelles, mais on avance, pour le bien de la ville et du club, qui fait partie de son patrimoine."
    "La rencontre de la semaine passée a été constructive. On s’est dit ce que l’on avait à se dire. On va essayer d’avancer tous ensemble pour faire grandir le club. Les réunions de travail se passent bien. La concertation s’est bien déroulée aussi."
    "Avec Julien Plantier notamment (le 1er adjoint au maire), on a une relation saine et apaisée. Il a bien compris les enjeux et les intérêts (du stade et du nouveau quartier) pour la ville. Un projet de cette ampleur (240 M€, NDLR) ne peut pas se faire sans la mairie, ni contre. Rien n’est arrêté, on continue d’avancer."

    Sa relation avec les supporters


    "La question n’est pas de faire des concessions ou pas. On n’est pas dans un combat. J’ai une demande simple : il y a des lois, il faut les faire respecter dans un stade. Les stades de football ne sont pas des aires de non-droit. Les fumigènes, entre les amendes et le dispositif répressif déployé pour lutter contre, ont coûté jusqu’à 75 000 € au club une saison."
    "Contrairement à ce que j’entends, j’ai reçu les GN (Gladiators) trois heures dans mon bureau il y a quelques semaines. On leur a dit qu’on était prêt à mettre en place la procédure d’expérimentation d’utilisation des fumigènes qui est désormais autorisée par la loi, comme cela s’est fait à Toulouse en début de saison."
    "Avec un artificier obligatoirement présent, une zone définie pour allumer, un protocole à déclarer. Et le match d’après, ils craquaient des fumigènes comme d’habitude… Le club est une société privée. J’engage ma responsabilité pénale : si quelqu’un se fait arracher la main et qu’on n’a pas mis les moyens pour prévenir l’accident, c’est moi qui prends."
    "Ce n’est plus possible. Il y a aussi les règles de savoir-vivre. Les insultes, les chants homophobes, il faut que ça change. Ces comportements, la société ne les accepte plus. Aujourd’hui, il faut savoir que les jeunes de moins de 20 ans regardent de moins en moins le football."
    "On va proposer aux clubs de supporters de signer une charte des associations de supporters qui les engage, sur les valeurs du club, la fraternité, l’accès des jeunes au football…"

    Ce qu’il leur propose

    L’utilisation strictement encadrée des fumigènes, donc. Et la création d’une "supraassociation, que j’avais proposée il y a quatre ans déjà, à laquelle tous les supporters pourront adhérer : les membres des clubs comme les indépendants. L’idée, c’est que NO passe une convention avec cette association pour que son président siège au conseil d’administration, ce qui serait une première dans l’histoire du club."
    "De plus, tout adhérent aura des avantages : à la boutique du club, dont on compte récupérer la gestion, pour la billetterie… En fait, l’association se substituera aux abonnements classiques. Elle pourra aussi organiser des actions de promotion du club auprès des jeunes, inviter des enfants à aller voir des matches, etc. Les membres seront également conviés à des réunions trimestrielles avec la direction", détaille Rani Assaf.
    Le PDG le reconnaît, "il faut remplir à nouveau le stade". Il annonce d’abord à Midi Libre "le remboursement des abonnements de la saison stoppée par le Covid d’ici Noël". Et l’instauration d’un "pack famille dès début 2022. Il est en train d’être défini. Il permettra à des parents et leurs enfants de venir aux Costières à des tarifs préférentiels, dans un endroit dédié, en tribune Nord".
    En revanche, il n’y aura pas de retour aux guichets physiques les jours de match : "Ce n’est pas rentable, on est au XXIe siècle, même les impôts, on les paye en ligne", a répondu le président.
    Le stade provisoire permettra également de proposer de nouvelles offres, dont des places couplées à de la restauration.
    Enfin, un plan local de communication, via la presse et les réseaux sociaux, va être mis en place prochainement, visant notamment "une population nouvellement installée". Vous avez dit reconquête ?

    Source : ERIC DELANZY (Midi Libre)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mer 1 Déc - 13:53

    Football : "On construit pour rester durablement en Ligue 1", confie le président des crocos Rani Assaf (2e partie de l’entretien du Midi Libre)


    La situation extra sportive du NO - Page 3 Image
    * "On construit pour rester durablement en Ligue 1" MIDI LIBRE 


    Le président de Nîmes Olympique, qui cristallise les critiques ces derniers temps, s’est confié en exclusivité à Midi Libre. Déterminé, directif et ambitieux.

    Bio express

    Rani Assaf est né au Liban le 23 septembre 1974. Arrivé en avril 2014 à Nîmes Olympique, dans le sillage de Jean-Marc Conrad, il est devenu actionnaire majoritaire du club en juin 2015 et président en juin 2016.
    Il détient aujourd’hui 80 % des parts de la SASP qui gère la section pro. Directeur réseau France et Italie de Free, il a démissionné de son poste en juin dernier pour "consacrer son temps à de nouveaux projets", notamment des investissements immobiliers.
    S’il est sorti du classement annuel des 500 plus grandes fortunes de France en 2018, son patrimoine est estimé aujourd’hui à 139 M€ par le magazine Challenges.

    Tout le monde connaît désormais votre projet immobilier. Mais certains se demandent aujourd’hui quel est le projet sportif de Rani Assaf. On vous écoute…

    Le projet sportif, c’est de poursuivre la construction d’une équipe professionnelle compétitive pour le haut de la Ligue 2, qui puisse un jour prétendre à rester durablement en Ligue 1. Aujourd’hui, on n’a pas les moyens d’y rester.
    Le classement de la L1 est le reflet des budgets, à un ou deux accidents près. Vous pouvez être l’accident positif mais à un moment, vous rentrez dans le rang. Je rappelle que quand j’ai repris le club (en 2014, NDLR), il flirtait avec le National et jouait le maintien en L2.

    A lire aussi ci dessus  : Exclusif - Supporters, mairie, nouveau stade... le président des crocos Rani Assaf, répond aux Nîmois

    Sans le nouveau stade (fin 2025, NDLR) et les revenus qui iront avec (7 à 8 M€ par an, hors match, prévus dans le business plan), la L1 est utopique ? Une idée reçue circule à Nîmes : Rani Assaf veut-il vraiment remonter ?

    Dire que je ne veux pas monter en L1, c’est complètement faux. On passe des centaines d’heures sur ce projet pour justement prétendre rester en L1 de manière pérenne. On veut créer un cercle vertueux.
    Le moteur, la locomotive, le meilleur moyen pour faire vivre ce nouveau quartier que l’on va construire, les hôtels, les restaurants, etc., c’est un Nîmes Olympique en L1. Là, si l’on remonte rapidement, c’est qu’il y aura eu un alignement des planètes sportives, pas économiques.
    Et ce ne sera pas un drame si l’on redescend. Mon inquiétude, c’est plutôt les quatre relégations directes en National la saison prochaine. Il faut déjà éviter ça. Ma ligne rouge, c’est la L2.

    Peut-on dire que vous êtes sportivement ambitieux ?

    Je suis ambitieux par rapport au passé. Dix fois plus que lors des trente dernières années. Mais on ne peut pas rattraper ce retard d’un coup de baguette magique. On travaille, mais les autres clubs aussi. Il faut travailler plus vite et mieux qu’eux pour les rattraper.
    Le budget du club pour ce niveau n’a jamais été aussi élevé : on sera à environ 12 M€ cette saison. Dès l’an prochain, le stade provisoire (9 000 places, livraison prévue fin 2022) sera un bel outil de travail qui permettra d’augmenter nos revenus.

    Avec 12 M€, pourquoi avoir économisé en se privant de l’agrément du centre de formation ? Votre réserve en N3 et vos U19 Nationaux sont relégables…

    Les résultats sportifs ne sont pas bons, mais ça travaille et pour moi, il n’y a pas de lien avec la perte d’agrément. Pour bien former, il faut des structures que l’on n’a pas. On est en compétition avec d’autres centres et on n’est pas à la hauteur, même après la remise à niveau sous l’ère Gazeau.
    L’agrément, on l’aurait perdu car on ne répond plus au cahier des charges de la Fédération. En janvier, on a reçu un rapport sur l’état de notre centre et ses manques. Je cherche des terrains pour construire un nouveau centre ailleurs.

    Echos crocos

    Centre d’entraînement

    Vers un déménagement à Garons. Le centre de La Bastide s’étend sur une dizaine d’hectares. "Ce n’est pas la place qui manque mais on ne peut rien en faire car on est en zone rouge, déplore une fois encore Rani Assaf. Lors des dernières intempéries, en octobre, on est restés quatre jours sans électricité. Il y a eu un mètre d’eau sur les terrains et les deux synthétiques sont probablement “morts”." 
    Le patron croco, "d’ici deux ans", veut donc déménager, "les pros en priorité, les jeunes plus tard". C’est à Garons que les nouvelles installations pourraient être construites. "On a deux propositions, pour des terrains de sept à huit hectares dont l’un près de l’aéroport." 
    Il n’a pas encore chiffré le projet "mais on ne sera pas loin de 2 M€ rien que pour les pros, entre 4 et 5 M€ avec la partie jeunes", estime-t-il, avant de lancer : "Cela montre bien ma volonté d’engagement à long terme dans la vie du club."

    Recette

    Moins de 5 000 € face à Chusclan-Laudun (Régional 3), 714 € à Aubagne (National 2) : comme le veut la tradition, Nîmes Olympique n’a pas laissé sa part de recette à ses “petits” adversaires affrontés en Coupe de France.
    L’explication de Rani Assaf : "Je ne regrette pas et j’assume. C’est une question de principe. C’est une compétition professionnelle. La règle, c’est de partager la recette, on partage la recette ! Nous aussi, on a des frais, pour se déplacer. Et ça paye en partie le dispositif de sécurité mis en place pour accompagner nos supporters." 
    Un dernier argument qui vaut pour le match face à Chusclan-Laudun, pas celui à Aubagne où un arrêté préfectoral interdisait le déplacement des supporters crocos.

    En L2, vous êtes 11e après seize journées. Quel est l’objectif de la saison ?

    On aspire à mieux, même si l’on sait que la saison post-relégation est toujours compliquée dans les têtes. L’autre relégué (Dijon, 12e) était favori et ne fait pas mieux que nous. Mais je pense qu’on a l’effectif pour être dans les six ou sept premiers.

    Sainte-Luce n’a pas encore prolongé, Aribi a refusé d’aller en réserve, Ferhat joue peu ou pas, il y a le cas Sarr à gérer : les dossiers chauds ne manquent pas…

    Ce sont des sujets que je suis en train de traiter. Il y a beaucoup de laxisme au niveau sportif. La direction sportive doit être plus ferme dans la gestion du groupe. Les intérêts individuels ne sont pas supérieurs à l’intérêt de l’institution, qui doit rester au-dessus de tout.

    La direction sportive ? Vous parlez de Reda Hammache ?

    (Silence) J’englobe tout le monde, moi y compris. Mais disons que j’attends beaucoup plus de lui, hors recrutement, sur le plan managérial.

    Selon nos informations, vous songeriez à une réorganisation…

    Une réflexion est en cours.

    Pourquoi n’avez-vous pas fait signer Teikeu, dont l’essai avait été jugé concluant par le staff ?

    On aurait dû recruter un défenseur cet été. Teikeu, c’était une opportunité. Mais on a une règle : tout le monde doit avoir le feeling pour faire signer un joueur. Et moi, je ne l’avais pas.

    Recruterez-vous au mercato d’hiver ?

    On verra. S’il y a des départs, il y aura certainement des arrivées. Sinon, pas sûr. On tirera un bilan à la fin des matches aller.

    Zinedine Ferhat, resté cet été, partira-t-il ?

    Un transfert, c’est un alignement de trois planètes : un club qui vend, un qui achète et un joueur qui veut partir. Je pense qu’il s’est fermé trop de portes, notamment en Espagne. Le marché a été moins actif, avec le Covid-19, Mediapro…
    On n’a eu qu’une seule offre, insuffisante, de Strasbourg (3,25 M€). Montpellier a voulu le récupérer le dernier jour, gratuitement, avec juste un pourcentage à la revente ! Tout le monde est perdant. Aujourd’hui, il est salarié de NO. A lui de se comporter de manière professionnelle.

    Le billet d'Eric Delanzy : "Chef Rani Assaf"

    La semaine passée, Rani Assaf et le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier se sont mis à table chez le chef étoilé Jérôme Nutile. Pas pour déjeuner mais pour aplanir leurs différends.
    Quelques jours avant, 500 supporters crocos mécontents avaient mis le couvert pour protester contre la gestion du président de Nîmes Olympique, obnubilé, selon eux, par son projet immobilier (construction d’un nouveau quartier pour 240 M€, dont le tiers pour le futur stade).
    Et qui en oublierait le sportif. Ce lundi aux Costières, sur les quatre heures d’entretien (!) qu’il nous a accordé en exclusivité, le PDG du club gardois a parlé football, avant tout. Il a de l’appétit. Et envie de retrouver l’élite… sans être pressé.
    Entre la L1 et la L2, il a dit, facétieux : "Quand tu as mangé du caviar, c’est dur de retourner au McDo, sauf pour M. Parmentier (candidat au rachat du club et multipropriétaire de McDonald’s, NDLR)."
    Sauf que NO n’est pas à vendre, à écouter et réécouter Rani Assaf. Qui dévoile les menus de ces prochaines saisons ci-contre. Il pourrait y avoir du changement à la carte…


    Source :THIERRY ALBENQUE ET ÉRIC DELANZY (Midi Libre)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 2 Déc - 17:51

    Les Nemausus demandent le retour de l’agrément.

    Ce jeudi à 18 heures, une réunion est organisée entre Rani Assaf, la Ville de Nîmes et les associations de supporters (Gladiators, Nemausus 2013 et Club Central).
    La direction du Nîmes Olympique entend mettre sur la table l’offre annoncée sur Objectif Gard à la veille du rassemblement à la Maison carrée, à laquelle s’ajoute des tarifs avantageux pour les familles qui pourraient être mis en place en tribune Nord.
    D’ores et déjà, les supporters attendent plus du président nîmois. « On va demander des engagements écrits sur le retour de l’agrément du centre de formation », fait savoir Cyril Roure, le président des Nemausus 2013.
    Selon nos informations, la direction du Nîmes Olympique est ouverte aux discussions en ce qui concerne ses relations avec les supporters, beaucoup moins au sujet de la politique globale et sportive du club. Affaire à suivre.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 2 Déc - 18:51

    La rencontre entre Rani Assaf, président du Nîmes Olympique, la mairie et les supporters peut débuter

    La rencontre prévue ce jeudi entre Rani Assaf, président du Nîmes Olympique, la mairie de Nîmes et les supporters des Crocos va débuter.

    Sortie de crise, enfin ? On peut l'espérer. Comme prévu, Rani Assaf s'est bien présentée ce jeudi soir à la mairie de Nîmes. Le président du Nîmes Olympique participe à un tour de table avec le maire, Jean-Paul Fournier, et les représentants des supporters des Crocos : Gladiators, Nemausus et Club central des supporters. Plusieurs sujets de crispation sont à l'ordre du jour : manque de projet sportif ambitieux, tarif des places au stade des Costières, ou encore la question des fumigènes.
    Enjeu également pour Rani Assaf : son projet de nouveau stade, dont le coût est estimé à 240 M€. Ce stade devrait voir le jour au mieux fin 2025.

    Source : FBGL
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Ven 3 Déc - 5:01

    NÎMES OLYMPIQUE - La charte présentée, Rani Assaf et les groupes de supporters dos à dos.

    Rani Assaf et les supporters ont échangé ce jeudi.

    Ce jeudi, Rani Assaf a rencontré les Gladiators, les Nemausus 2013 et le Club central en présence du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Les échanges ont débuté dans une ambiance très tendue, avant de s'achever, une heure et demie plus tard, dans un climat plus serein mais sans réelle avancée. Groupes de supporters et direction du Nîmes Olympique doivent se retrouver ce samedi à 15 heures pour une nouvelle réunion. Cette fois, les élus de la Ville de Nîmes ne seront pas de la partie.  
    D'emblée, les choses partaient mal. À l'invitation du maire, les groupes de supporters étaient invités à faire part de leurs griefs à Rani Assaf. Parmi ceux-là, les inquiétudes liées à l'avenir de la formation ont occupé une large place dans les débats. De quoi braquer le président du Nîmes Olympique, pas vraiment décidé à discuter de ses choix en la matière.

    "Ça partait dans un très mauvais sens, tout a failli s'arrêter au bout de trois minutes, explique Cyril Roure, le président des Nemausus 2013. Finalement, il nous a expliqué qu'il n'envisageait pas le retour de l'agrément pour le centre de formation avant quatre ou cinq ans. Il veut d'abord délocaliser les installations." Au milieu de ces échanges tendus, le premier adjoint, Julien Plantier, et le référent supporters, Fabien Ordoñez ont joué les médiateurs.

    En fin de réunion les débats ont été réorientés autour de la politique supportériale, un sujet pour lequel Rani Assaf est davantage ouvert aux concessions. Le président des Crocos s'est notamment montré ouvert à un retour des tarifs réduits pour les plus jeunes et à des places à 10 € en tribune Est. Mais en contrepartie, il exige la signature par l'ensemble des groupes de supporters d'une charte évoquée sur Objectif Gard à la veille du rassemblement à la Maison carrée et présentée ce jeudi (*).

    Pas de réouverture du pesage Est sans charte

    Celle-ci réaffirme "l'interdiction d'introduire ou d'utiliser dans l'enceinte du stade des engins pyrotechniques ou tout objet pouvant servir d'arme par destination" et engage les supporters à "respecter l'ensemble des acteurs du jeu". Une prochaine réunion, prévue ce samedi à 15 heures au stade des Costières, devrait permettre à la direction du club de présenter plus en détails son projet de création d'une association - censée regrouper des supporters indépendants et des personnes encartées dans les groupes existants - inhérente à cette charte.
    Celle-ci a pour objectif d'impliquer davantage les supporters et engage le Nîmes Olympique à proposer "des avantages tarifaires et exclusifs aux adhérents" de cette dernière. Elle garanti aussi par convention un siège au conseil d'administration du club pour le représentant de cette association.
    De leur côté, les Gladiators sont loin d'être emballés. "On a deux visions du football opposées, reconnait leur président, Dimitri Pialat. Rani Assaf veut un spectacle aseptisé, nous voulons des tribunes populaires et festives. Nous sommes toujours ouverts au dialogue donc nous essayerons d'échanger à nouveau, mais cette fois, c'est la réunion de la dernière chance. D'autant qu'on nous a fait comprendre que sans charte le pesage Est ne sera pas rouvert." Samedi en fin d'après-midi, les deux camps tenteront une nouvelle fois de s'entendre. En cas d'échec, les positions pourraient bien être figées pour très longtemps.

    Boris Boutet (OG)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Lun 6 Déc - 13:53

    NÎMES OLYMPIQUE - Supra association et fumigènes : le bilan des échanges entre Rani Assaf et les groupes de supporters

    Ce samedi après-midi, une nouvelle réunion était organisée en Rani Assaf et les groupes de supporters. Si ces derniers refusent toujours de signer la charte qu'il leur a présenté, ils ont mieux accueilli certaines offres formulées par le président du Nîmes Olympique.
    Jeudi ça avait chauffé. Cette fois, c'est dans un climat bien plus serein que se sont déroulés les échanges entre supporters et direction. D'emblée, Rani Assaf a formulé plusieurs offres sans condition. La première est la création très prochaine d'un pack famille en tribune Nord. Si le tarif n'a pas été arrêté, "l'idée est qu'un parent puisse venir avec ses enfants à un tarif abordable, détaille le référent supporters, Fabien Ordoñez. Un pack similaire sera également mis en place pour que les personnes handicapées puissent venir avec un accompagnant."
    Avec cette formule, Rani Assaf entend faire d'une pierre, deux coups : répondre à une attente forte du public et remplir la tribune la plus exposée aux caméras, évitant ainsi au club de trop lourdes pénalités au moment de la répartition des droits télévisés. "Ça va dans le bon sens, reconnaît le président des Gladiators, Dimitri Pialat. Mais je regrette que l'offre ne soit pas généralisée à toutes les tribunes, car certains supporters sont attachés à celle où ils ont leurs habitudes."

    Par ailleurs, Rani Assaf a réaffirmé son intention de remettre en place un centre de formation agréé. "Il est à la recherche d'un terrain à Garons permettant de créer les infrastructures d'entraînement pour les professionnels mais aussi pour les jeunes", indique Fabien Ordoñez. Mais cela pourrait prendre du temps. "Il nous a parlé d'environ six ans, une fois que le club gagnera de l'argent avec son stade", résume, sceptique, Dimitri Pialat.

    Le pesage Est fermé contre Nancy ?

    Pour le reste, ça coince toujours sur les fumigènes. Le président du Nîmes Olympique refuse de rouvrir la tribune Est tant que les Gladiators n'ont pas signé la charte les engageant à ne plus utiliser d'engins pyrotechniques non déclarés. "On va en discuter entre nous et faire un retour à Rani Assaf en début de semaine. Mais on est très défavorables à cette charte", avance leur président.
    Sans leur tribune historique, les Gladiators devront faire le choix entre une place en tribune Sud ou se contenter des déplacements. "En cas de signature de la charte, l'Est réouvrira à 10€, rappelle quant à lui Fabien Ordoñez. Des baisses de tarifs seront également envisagées en tribune Sud en cas de signature des Nemausus 2013 et du Club central. Le N.O. s'engagera également à faciliter la mise en place de leurs animations et à tenir des réunions informatives tous les trimestres avec les groupes et des supporters indépendants."
    "On se rangera à l'avis des Gladiators mais nous sommes aussi défavorables à cette charte, fait savoir Cyril Roure, président des Nemausus 2013. Je ne comprends pas pourquoi nous ne pourrions pas mettre en place des protocoles sans qu'il y ait une signature par écrit."
    La supra association : mode d'emploi
    En revanche, les groupes se sont montrés plus favorables à la proposition de supra association formulée par la direction. "Tout le monde pourra y adhérer : supporters, dirigeants, joueurs, dévoile Fabien Ordoñez. L'idée est de regrouper toute la grande famille du Nîmes Olympique." Alors que le retour des abonnements n'est pas envisagé pour la saison prochaine, les "socios" bénéficieront d'une place réservée sur la billetterie en ligne. "Il y aura aussi un tarif préférentiel pour reprendre les avantages de l'abonnement, mais en plus souple, puisqu'un spectateur qui rate un match ne payera pas sa place, dévoile le référent supporters. Il y aura aussi des réductions sur la boutique du club."
    Comme évoqué, la supra association aura un bureau dont seront exclus les membres de la SASP Nîmes Olympique. Son président pourra siéger au conseil d'administration du club, avec droit de vote. Quant à l'argent des cotisions annuelles - qui devraient tourner entre 10 et 20 € - il sera entièrement géré par la supra association et devrait servir à l'achat de places qui seront distribuées à des enfants malades, handicapés, défavorisés ou plus largement des scolaires et des licenciés du coin.
    "L'idée est de les regrouper à chaque match autour d'un groupe d'enfants supporters, complète Fabien Ordoñez. Ils seront placés alternativement sous la vigilance des groupes, qui tiennent beaucoup à la transmission des valeurs nîmoises et pourront les leur inculquer. Le président Rani Assaf aura également des échanges avec les enfants pour leur expliquer sa charte et l'importance de supporter son équipe dans le respect de la loi et de l'adversaire." Le temps que tout soit mis en place, cette supra association pourrait voir le jour au début de la prochaine saison. Avec cette mesure, la direction du club espère impliquer plus largement les amoureux du Nîmes Olympique. Et balayer un peu les difficiles échanges entre supporters et direction.
    Boris Boutet (OG)

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Mer 8 Déc - 19:08

    Nîmes Olympique : les gladiators actent leur refus catégorique de signer la charte de Rani Assaf !

    A l'issue d'une réunion interne mardi 7 décembre, les Gladiators Nîmes 1991, le principal groupe de supporters, ont acté leur refus de signer la charte proposée par Rani Assaf, le président de Nîmes Olympique.

    Les principaux points de désaccords portent sur l'utilisation des fumigènes à l'intérieur du stade des Costières et la suppression de certains chants.

    De son côté, le président Assaf pointe une application pure et simple de la loi en échange d'une discussion continue avec les représentants des supporters, la création d'une supra-association, une place au conseil d'administration du club et des tarifs dits avantageux.

    Ce refus a pour conséquence la fermeture de la Tribune Est jusqu'à nouvel ordre et donc l'absence des Gladiators les soirs de match aux Costières. Les deux autres groupes de supporters, les Nemausus 2013 et le club central vont se rallier au choix des GN91.

    Dommage de voir ce jusqu’en boutisme de soit disant supporters, responsables ou plutôt irresponsables ?, car aucun pas en tous cas dans le sens d’une avancée pour sortir enfin de ce conflit stérile ! Attitude visant même au pourrissement de la situation, sans volonté de concession même minime ! Au moins le Président Assaf a eu lui le mérite de proposer des mesures concrètes aux groupes de supporters !
    La critique est facile, l’art difficile !  (commentaires de notre site NOCSF)

    Source : avec la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Admin Jeu 9 Déc - 4:32

    Dimitri Pialat, Président du groupe de supporters les Gladiators : « la mairie peut signer l’arrêt de mort du club. »

    Ce samedi au stade des Costières, conséquence de la décision prise par les Gladiators Nîmes 1991 de ne pas signer la charte proposée par Rani Assaf, le Pesage Est ne sera pas ouvert au public. Dimitri Pialat, le président du principal groupe de supporters du Nîmes Olympique, explique à Objectif Gard la décision prise par son association.

    Objectif Gard : Pourquoi avez-vous décidé de refuser de signer la charte proposée par la direction du Nîmes Olympique ?

    Dimitri Pialat : Sur la forme, on estime que cette négociation s'apparente plus à un chantage qu'à autre chose. On ne négocie pas avec un flingue sur la tempe. Sur le fond, nous souhaitions conserver notre indépendance et mettre en place une relation de confiance avec la direction. Sur les fumigènes, nous avons été raisonnables et avons fait des concessions. On en utilise sur peu de matches et en petite quantité. Contrairement à d'autres stades, ici, ils ne finissent jamais sur la pelouse. Sur le contenu de nos chants aussi nous souhaitons rester libres. Il peut y avoir des insultes, ça fait partie du folklore du football. En revanche, on s'est toujours opposés aux discriminations sous toutes ses formes.

    Rani Assaf nous a dit qu'il avait besoin de nous, que l'on était le moteur de l'ambiance du stade, ce qui est objectivement le cas. Mais un groupe ultra, c'est un tout dont font partie la liberté d'expression et la pyrotechnie. Soit on nous accepte comme on est, soit on ne nous accepte pas. Et puis, en venant au stade, on se soumet à un règlement intérieur. Ceux qui ne le respectent pas assument les conséquences de leurs actes. Pourquoi y ajouter une charte qui nous marginaliserait ?

    Le Pesage Est va donc être fermé jusqu'à nouvel ordre...

    C'est la décision de Rani Assaf. Démocratiquement, nous avons le droit d'accepter ou non de signer sa charte. Lui fait le choix de fermer le Pesage que nous ne sommes pourtant pas les seuls à occuper. Les autres associations n'ont pas signé la charte, les supporters indépendants non plus. Pourquoi ne ferme-t-il pas tout le stade ?

    « Nous demandons le départ de Rani Assaf »

    Que vont faire les Gladiators sans leur tribune historique ?

    C'est une décision difficile à prendre, mais elle a été votée hier à l'unanimité. Tant que le Pesage Est restera fermé, nous ne viendrons plus aux Costières. On ne se met pas en sommeil, on continuera à soutenir l'institution Nîmes Olympique dans la ville et partout en France au travers des déplacements.

    C'est une décision lourde de conséquences l'année du trentième anniversaire de votre association...

    Oui, pour nous c'est du jamais vu. Dans le mouvement ultra, ne plus venir et ne plus mettre sa bâche est un geste fort. Mais nous restons cohérents dans notre propos et maintenons notre position avec force.

    Toutes ces réunions avec Rani Assaf n'ont donc servi à rien ?

    Hier, j'ai appelé le référent supporters. J'ai salué l'effort qu'il a fait pour que les choses avancent. Mais il faut se rendre à l'évidence, toutes nos discussions débouchent sur la même conclusion : notre vision des choses est totalement différente de celle du président. Avant le rassemblement à la Maison carrée, nous demandions un changement de politique sportive et supportériale. Aujourd'hui, nous voulons le départ de Rani Assaf.

    Comment pensez-vous pouvoir l'obtenir ?

    Aujourd'hui, selon nous, c'est la mairie de Nîmes qui a les cartes en main. Si elle permet à Rani Assaf d'aller au bout de son projet en signant la vente des Costières et le permis de construire du nouveau stade, elle signera l'arrêt de mort du club. On salue le fait qu'elle ait joué les médiateurs et permis ces rencontres. Pour autant, on en est toujours au même point. On a conscience que le projet de Rani Assaf est un atout économique majeur pour la ville mais il ne doit pas se faire aux dépens de l'avenir du club. Aujourd'hui, c'est au maire de trancher.

    « Il fait reculer l'identité du club chaque jour »

    Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que laisser les mains libres à Rani Assaf soit comme signer l'arrêt de mort du Nîmes Olympique ?

    Tout simplement parce qu'il fait reculer l'identité du club jour après jour. On le voit à travers l'équipe première qui n'a plus aucun caractère. Nous sommes très pessimistes pour l'avenir sportif du Nîmes Olympique. On n'est pas contre le recrutement de joueurs venus de l'extérieur, mais si on les accumule sans joueurs du cru pour les encadrer, on se retrouve avec une équipe ne nous ressemble plus et un groupe peu investi. Quant aux promesses de Rani Assaf de reprise de l'agrément du centre de formation sous cinq ou six ans, il a bien précisé qu'il serait effectif uniquement quand le club gagnerait de l'argent. Quand on fouille un peu dans les comptes rendus de la concertation, on s'aperçoit qu'il envisage un retour sur investissement d'ici 10 à 12 ans. Bref, nous n'avons aucune assurance à court et moyen terme et sommes donc très sceptiques.

    Ces dernières semaines ont malgré tout été le théâtre d'avancées plus largement saluées comme la création d'une supra association et la mise en place d'un pack famille...

    Oui, de ce côté-là, ça va plutôt dans le bon sens. Pour le pack famille, nous regrettons sa mise en place uniquement en Nord. Rani Assaf ne tient pas compte de l'attachement affectif des supporters à leur tribune et ne met pas tout en œuvre pour faire revenir du monde au stade. Son refus de remettre en place une billetterie physique les soirs de match en est un autre exemple.

    Nous sommes plutôt favorables à la supra association mais nous sommes opposés à la suppression des abonnements. En revanche, nous pensons qu'elle peut permettre de financer de beaux projets, nous apprécions qu'elle ait un fonctionnement démocratique et reconnaissons qu'elle pourrait faciliter l'émergence de nouvelles idées. Le droit de vote au conseil d'administration est aussi une avancée qui offre aux supporters une occasion de se faire entendre.

    Propos recueillis par Boris Boutet (OG)

    Contenu sponsorisé


    La situation extra sportive du NO - Page 3 Empty Re: La situation extra sportive du NO

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:44