NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 4 Nov - 8:31

    Nîmes Olympique :  Ronny, c’est Labonne pioche !

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Image
    À 25 ans, Ronny Labonne, ici contre Amiens, vit à Nîmes sa première saison professionnelle. MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Ce samedi 5 novembre, Nîmes (19e et relégable) reçoit le leader Bordeaux pour le compte de la 14e journée de Ligue 2. Et pour la dernière au stade des Costières. Avec le Martiniquais de 25 ans, qui est l'une des bonnes surprises de la saison difficile vécue par les Crocos.

    "Si on m’avait dit cet été que je jouerais 10 matches cette saison, j’aurais signé direct." Samedi dernier en Coupe de France, contre Bastia-Borgo (3-0), Ronny Labonne a fait sa 13e apparition avec Nîmes. Sur 14 matches officiels. Le seul qu’a raté le Martiniquais, pour cause de suspension, est celui où NO a été le plus dominé, à Sochaux (3-1).

    Le joueur ultra-polyvalent est le 6e Croco à avoir le plus de temps de jeu : 845 minutes, derrière Fomba (1 125’), Vargas (1 066), Guessoum (1 035), N’Guessan (981) et Tchokounté (856). Cela valait bien de partir à sa découverte.

    Ronny et Régine, sa maman

    "Merci maman !" C’est le cri du cœur de Ronny, fils unique, pour sa maman Régine. "C’est elle qui a dû m’acheter mon premier ballon. Elle m’a toujours encouragé. Elle m’amenait et on partait à 6 heures du matin de chez nous quand j’ai intégré le pôle Espoirs de Martinique à 14 ans. Elle m’accompagnait en métropole pour faire des stages dans des clubs pros pendant les vacances. Elle vient m’aider à m’installer quand je change de club. Et pourtant, petit, j’ai dû casser tous les vases de la maison ! Et des vitres de voisins, aussi, qu’elle a dû rembourser… Dans notre appartement, je mettais des sandales pour faire des slaloms et m’entraîner."

    Dans la cité Mansarde du Robert, où il a grandi après avoir vu le jour au Lamentin le 14 septembre 1997, le petit Ronny joue au foot avec les grands. Il se fait remarquer et le club de la ville, l’US Robert, lui fait signer une licence. Il n’a que 4 ans et demi ! "J’ai fait quatre ans de débutant, puis j’ai été tout le temps surclassé. J’ai joué là-bas jusqu’en U15."

    Ronny et la métropole

    Labonne découvre la métropole via des stages (payants) à Bordeaux, Saint-Etienne ou Marseille, où il se distingue (élu meilleur joueur) sans parvenir à accrocher un centre de formation. Il va rester dans l’Hexagone et s’installer à Drancy : il est repéré avec la sélection de Martinique venue disputer la coupe nationale U15 des Ligues à Clairefontaine.

    Il a 16 ans, vit dans une maison avec d’autres espoirs de son île (dont les futurs pros Clementia, Caen et Poulolo, Olomouc, ex Alès) et joue dans le club de Seine-Saint-Denis, ailier droit, avec notamment Coco et Mateta. Maman Régine finance le séjour francilien. Puis rhodanien, à Lyon La Duchère, où, à 20 ans, amateur, il fait son trou jusqu’à des apparitions en National. Mais il choisit de signer son premier contrat fédéral à Saint-Priest (N2) qui sera gâché par une blessure. En parallèle, l’étudiant sérieux a obtenu sa licence Staps.

    Le chemin est long et tortueux : Lorient l’attend. Mais la réserve, toujours en N2. Et Régis Le Bris, aujourd’hui entraîneur en L1, qui le reconvertit latéral droit un jour de février 2021, en amical.
    La saison passée, il se fixe à ce poste, se fend de 9 passes décisives (dont quelques-unes pour Pablo Pagis) et découvre les entraînements de l’équipe première lorientaise. À presque 25 ans, le premier contrat pro est sur la table bretonne… mais NO va s’inviter au menu.

    Labonne partage les mêmes agents que De Gevigney, recrue croco. Les scouts gardois le supervisent et sont convaincus : au feeling, le Martiniquais (1,78 m, 76 kg) choisit de devenir professionnel à Nîmes.

    Il paraphe un bail de 2 ans + 2 en option. "C’est beaucoup de fierté. J’aurais pu, mais je n’ai jamais abandonné. C’est la récompense de la détermination, et du travail." Au point qu’aujourd’hui, son coach Nicolas Usaï, qui l’a à Labonne, ne peut plus s’en passer…

    Ronny et Ronnie

    "Ronny, c’était le deuxième prénom d’un de mes cousins, ma mère aimait bien et elle m’a appelé comme ça." Par mimétisme, l’apprenti footballeur admire Ronaldinho. Pas un mauvais choix : à l’époque, Ronnie, le surnom du Brésilien, est l’un des meilleurs joueurs du monde. "Il jouait au Barça, j’avais son maillot, ses crampons… Comme lui, j’étais n°10, à la fois passeur, buteur et dribbleur !"

    Ronny et Ripart

    Et si le couteau suisse Renaud Ripart avait (déjà) un successeur à Nîmes ? Incroyable mais vrai, Labonne a déjà évolué à sept postes différents depuis qu’il est à NO : latéral droit, piston droit, défenseur central, milieu défensif, relayeur droit, ailier droit et même latéral gauche en amical ! Alors, quelle est sa meilleure place ? "Sur le terrain, sourit-il. Sinon, je dirais piston droit." Et n°10, son premier poste ? "Je crois que le coach ne sait pas que j’ai commencé là", s’amuse-t-il avant le clin d’œil à Ripart : "J’espère que j’aurai la même carrière que lui !"

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mar 23 Mai - 15:03, édité 4 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Sam 12 Nov - 14:35

    Axel Maraval met du IAM dans les vestiaires

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Image
    Thibault Vargas

    Ce soir à 19h, Nîmes Olympique se déplace à Niort pour la 15e journée de Ligue 2. Il s’agit du dernier match de championnat avant la longue trêve liée à la Coupe du Monde. Avant cette rencontre où les Crocos vont tenter enfin de décrocher un succès à l’extérieur, Thibaut Vargas s’est assis dans le fauteuil rouge. Le latéral droit de 22 ans, arrivé cet été, évoque les résultats actuels du NO, l’ambiance aux Costières lors du dernier match contre Bordeaux, mais aussi ses performances individuelles et son avenir dans le Gard. Il confie aussi quelques secrets du vestiaire et ses cibles préférés pour faire quelques petites blagues. Une interview tout en sourire à retrouver ci-dessous en vidéo sur Objectif Gard


    Dernière édition par Admin le Mar 23 Mai - 15:04, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Sam 12 Nov - 14:44

    A la découverte de Rafiki Saïd, l’ailier de Nîmes Olympique ;

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Image
    La spécialité du Comorien Rafiki Saïd ? Faire tourner la tête des défenseurs adverses ! MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Rafiki Saïd, l’une des dernières recrues nîmoises, s’est confié avant l'important Niort - Nîmes, ce samedi 12 novembre (19 heures), match comptant pour la 15e journée de Ligue 2.

    Avant l’interview, on nous l’avait annoncé discret, presque timide. L’entretien devait durer un quart d’heure. Il a duré… une heure ! Comme sur son aile, quand il est lancé, Rafiki Saïd, 22 ans, déborde, que ce soit l’adversaire ou le temps de parole. Les Comores, la famille, Brest, Nîmes, l’attaquant avait plein de choses à raconter…

    Des Comores à la Bretagne, en passant par Mayotte

    Rafiki est né aux Comores, archipel de l’océan indien, près de Madagascar. Mais il n’y est pas resté longtemps. "On est parti rejoindre ma tata à Mayotte avec ma mère, mes frères et mes sœurs, confie-t-il. Et j’avais dans les 7 ans quand on est parti vivre à Brest, où l’on avait de la famille. Je n’ai pas de souvenirs enfant aux Comores, et quelques flashs à Mayotte. Là-bas, je jouais au foot dans la rue, mais pas en club."

    Brest, le frère, et la mère au milieu...

    "Je me rappelle du froid à Paris, et du vent à Brest quand on est arrivé en métropole, se souvient-il. Au début, ma mère n’était pas trop d’accord, mais finalement j’ai vite intégré un des clubs de la ville, le Pilier rouge. Lors d’un match contre le Stade brestois, j’ai marqué, j’ai fait une détection et ils ont voulu me faire venir. Je n’y suis pas allé tout de suite, j’ai préféré rester avec mes copains de l’équipe. Moi, au départ, je voulais juste jouer au foot pour jouer au foot (pas pour faire carrière, NDLR). Jusqu’à ce que mon coach du Pilier rouge me dise : “vas-y, tu n’as rien à faire avec nous !” Et j’ai rejoint le Stade brestois en U11. Puis j’ai tout le temps été surclassé."

    Le petit Rafiki est doué. "Je dribblais, je tirais et je marquais !" Mais son frère Rakib (un an de plus) l’est encore plus. "C’était la star de la famille ! Moi, je n’étais que “le frère de Rakib”.Tous les clubs pros de Bretagne le voulaient !" Rakib joue alors à… l’AS Brest. Et affronte Rafiki et le Stade brestois dans des derbies fratricides.

    "À la maison, avant ces matches, c’était tendu, on ne se parlait pas…Ma mère venait nous voir et elle ne savait pas qui elle devait soutenir (sourire). Il était très fort, un peu à la Eden Hazard. Un jour, il nous a mis un but d’un piqué… Au club, on me disait : “Va parler à ton frère”, pour qu’il signe au Stade brestois."

    Rakib, n°10 ou ailier droit, finit par rejoindre Rafiki, ailier gauche, en U14-U15. Ensemble, ils gagnent le festival d’Armor, un des plus grands tournois internationaux jeunes français. Mais l’aîné va se perdre et perdre le fil de la formation et de la réussite. Rafiki, lui, va continuer à gravir les échelons.

    Premier contrat pro, le banc en Ligue 1

    "Je l’ai attendu longtemps ! Dès 16-17 ans, je jouais en réserve en N3. Je me suis très vite entraîné avec la première mais je n’ai signé pro qu’à 20 ans, à la fin de mon contrat stagiaire. J’avais été approché pour aller en équipe de France jeunes, mais je n’avais pas encore la nationalité française…"

    En attaque, Rafiki Saïd ne convainc ni Olivier Dall’Oglio, ni Michel Der Zakarian. Aucune minute de jeu avec le premier (et un prêt plutôt réussi au mercato hivernal en National, à Saint-Brieuc), 14 apparitions en L1 avec le second la saison passée… toujours en sortant du banc. Le Comorien est sûrement le joueur de Ligue 1à avoir le plus de matches dans l’élite avec le moins de minutes jouées : 108, soit moins de 8 en moyenne par rencontre !

    "Il y a eu des malentendus, des on-dit, des choses sur mon comportement qui étaient fausses… Je n’ai pas compris pourquoi on ne faisait pas plus souvent appel à moi. Je fais une bonne entrée à Marseille, devant des gens de ma famille qui habitent là-bas, on me dit que c’est bien et puis plus rien… Un joueur a besoin de savoir. Maintenant, Brest, c’est le passé. Moi, j’avance."

    Nîmes, pour l’amour du ballon

    "J’ai été bien accueilli à Nîmes, ça se passe très bien avec le coach. Le club m’avait repéré lors d’un match amical contre Avranches, ils m’ont appelé à la fin du mercato. Dans ma tête, c’était Ligue 1, Ligue 1, Ligue 1, mais si tu ne joues pas, ça ne sert à rien. Ici, il y a beaucoup de nouveaux, mais on a une bonne équipe, je ne suis pas inquiet. Il faut du temps, des liens pour créer des choses. Moi, j’ai signé un an + deux ans. Je suis là pour apporter de la profondeur, et de la folie. J’aime avoir le ballon, j’ai du mal à le lâcher (rires). Même dans la salle de musculation, il m’en faut un avec moi. Axel (Maraval, le gardien) m’a dit qu’il allait m’en offrir un à Noël ! Je joue pour rendre heureux les gens. Sur un match ou sur un but, ils peuvent oublier leurs soucis."

    Dans le Gard, l’attaquant ambidextre – "Je frappe plus fort du gauche que du droit", précise-t-il – est en train de gagner une place de titulaire. Le meilleur du souriant Saïd est-il à venir ? "Oui, vous pouvez l’écrire. Le meilleur de Saïd est à venir. C’est une belle conclusion…" Pour une belle heure d’interview.

    Le groupe pour Niort, sans Poulain mais avec Benrahou.

    Les 18 Crocos convoqués pour Niort, ce samedi 12 novembre

    Le groupe : Dias, Maraval (gardiens), Burner, De Gevigney, Djiga, Guessoum, Sadzoute, Vargas, Delpech, Fomba, Labonne, N'Guessan, Thomasen, Benrahou, Koné, Pagis, Saïd, Tchokounté.
    Les absents : Poulain (genou), Benezet (cheville), Omarsson (malade), Doucouré (reprise), Ueda, Nazih (gardien, choix).

    Le capitaine Benoît Poulain est donc forfait, après avoir ressenti une douleur au genou sur une reprise de volée à l’entraînement, mercredi. "Je vais faire un essai ce vendredi. C’est du 50-50", avait confié le défenseur à Midi Libre. Essai non concluant... En revanche, retour (plus vite que prévu) de Benrahou dans le groupe après son intervention chirurgicale (au pubis) début septembre.

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Mar 23 Mai - 15:07, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mer 16 Nov - 6:44

    5 maillots du NO vendus aux enchères

    Une vente aux enchères est organisée par Bleuet de France, œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, comprenant cinq maillots de Nîmes Olympique.

    Les tenues portées lors du match Niort-Nîmes de Malik Tchokounté, Maël De Gevigney, Ronny Labonne, Pablo Pagis et Jens Thomasen sont proposées à partir de 90 euros le maillot sur une plateforme en ligne. Fin des enchères dimanche 27 novembre à 14 heures.

    La recette viendra en aide aux familles des victimes de guerre et d’attentats, aux soldats blessés, veuves et pupilles de la Nation.

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Lun 12 Déc - 9:44

    Nicolas Benezet : « Frédéric Bompard est plus déconneur que l’on peut l’imaginer »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 ImageNicolas Bénezet - Photo : Nîmes Olympique

    Indisponible pendant quatre mois à cause d’une blessure à la cheville droite, le milieu de terrain a fait son retour à l’entraînement. Alors que les Crocodiles affrontent Rodez, ce samedi à 15h en match amical au stade des Costières, Nicolas Bénezet revient sur ses semaines de galères, sa joie de retoucher le ballon et le maintien en Ligue 2.

    Objectif Gard : Comment avez-vous vécu ces longues semaines d’arrêt forcés ?

    Nicolas Benezet : Vous n’imaginez même pas à quel point cela a été compliqué, que ce soit dans le vie de tous les jours ou en dehors. Je suis revenu dans mon club, à la base j’étais le capitaine et je n’ai même pas eu l’occasion de vraiment jouer. Moralement ça a été difficile et surtout les douleurs ne partaient pas.

    Tout cela est désormais derrière vous ?

    Je ne suis pas tout à fait libéré car il y a encore des craintes et des appréhensions surtout sur les frappes. Mais c’est actuellement le jour et la nuit par rapport à ce que j’ai pu connaître ses dernières semaines.
    Allons-nous vous revoir sur les terrains à partir du mois de janvier ou faudra-t-il encore patienter ?

    Si tout va bien je pourrais rejouer rapidement, mais il faut, au niveau physique, que je rattrape le retard accumulé. Je suis content de cette trêve de la Coupe du Monde. J’ai ainsi pu travailler avec mon préparateur physique.

    « J’aime les hommes francs et Frédéric Bompard en fait partie comme Nicolas Usaï »

    Vous étiez proche de Nicolas Usaï, avez-vous échangé avec lui depuis son départ de Nîmes ?

    Je lui ai envoyé un message le lendemain de son départ, mais je sais qu’il est très occupé.

    Quelles sont vos première impressions concernant Fréderic Bompard, le nouvel entraîneur des Crocodiles ?

    Ça se passe bien. J’aime les hommes francs et Frédéric Bompard en fait partie comme Nicolas Usaï. Les deux se ressemblent sur le plan humain. Il est en revanche trop tôt pour évoquer d’éventuelles différences sur le plan tactique. En tous cas, Frédéric Bompard est plus déconneur que l’on peut l’imaginer.

    Thibault Giresse est arrivé dernièrement de Guingamp pour prendre le poste d’entraîneur adjoint, c’est quelqu’un que vous connaissez bien ?

    Avec Gigi, nous avons joué ensemble à Guingamp et je l’ai connu en tant qu’entraîneur adjoint à l’EAG. Je suis content qu’il soit parmi nous. C’est quelqu’un qui connait bien le ballon et je pense qu’il sait parler aux joueurs et c’est très utile dans un groupe.

    « Il ne faut pas croire que le maintien sera facile à décrocher »

    Nîmes Olympique a un maintien à aller chercher, doit-on s’inquiéter ?

    On a raison de s’inquiéter même s’il ne faut pas s’alarmer. C’est pour cela que le club a voulu changer de coach, parce que les résultats n’étaient pas spécialement à la hauteur. Maintenant il ne faut pas croire que le maintien sera facile à décrocher.

    Quelle est la bonne recette pour décrocher le maintien en Ligue 2 quand on est dans le situation de Nîmes ?

    Déjà, il faut une bonne ambiance dans le vestiaire. J’ai quitté le groupe pendant quatre mois et quel régal de les retrouver ! L’ambiance est vraiment cool, ça rigole et ça chambre beaucoup.

    Vous allez bientôt découvrir le stade des Antonins, cela est-il excitant ?

    Je le croise quand je passe en voiture à côté et il est beau. Tout va être nouveau pour moi. Revenir sur le terrain et avoir un nouveau stade. J’ai hâte que cela arrive.

    Suivez-vous la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar ?

    Oui, mais essentiellement l’équipe de France où j’ai des copains qui jouent. Et aussi le Japon, car je suis fan de la culture nipponne, qui a fait une très beau parcours.


    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 27 Jan - 2:00


    Les 1ères déclarations de Joseph Lopy


    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 222c5e10
    Joseph Lopy avrc son nouveau maillot

    En fin d'après-midi, avait lieu la présentation de Joseph Lopy, milieu arrivé en provenance de Sochaux. Plutôt bon client, la nouvelle recrue du Nîmes Olympique a notamment évoqué les raisons de sa venue dans le Gard. Pour le nouveau milieu défensif croco, «le coach lui a donné envie de monter dans la barque avec lui.»

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 27 Jan - 7:48

    Joseph Lopy, première recrue hivernale de Nîmes Olympique : «  je viens pour une mission très importante. »

    Joseph Lopy a résilié son contrat avec Sochaux pour s'engager avec Nîmes. Joseph Lopy a résilié son contrat avec Sochaux pour s'engager avec Nîmes. NIMES OLYMPIQUE

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 D5e69110
    Joseph Lopy s'est engagé jusqu'à fin juin à Nîmes. Après ? On verra... Joseph Lopy s'est engagé jusqu'à fin juin à Nîmes. Après ? On verra... MIDI LIBRE - E. DZ.

    Voici les premiers mots de la recrue de Nîmes Olympique Joseph Lopy. Le milieu défensif de 30 ans (1,81 m, 73 kg) est international sénégalais. Il est le papa de deux filles : Ciara, 4 ans et Noa, 5 mois, née un 28, raison pour laquelle le joueur portera ce numéro avec le club croco. Présentation.

    Qu'est-ce qui vous amène à Nîmes ?

    Je viens pour une mission très importante, dans un très bon club, pour relever le challenge du maintien. C'est quelque chose que j'ai déjà vécu. Je sais à quoi m'attendre. Jouer et vivre une montée est une belle expérience. Jouer le maintien est aussi une aventure humaine, avec des émotions différentes .

    Vous connaissez bien la Ligue 2 (178 matches joués). Comment s'y maintenir ?

    Le plus important, c'est la cohésion du groupe, son envie de tirer dans le même sens. Quand vous êtes devant au classement, vous pouvez vous permettre certaines choses. Quand vous êtes derrière, il faut des valeurs de solidarité, de combativité, d'abnégation. Et avant tout, prendre le moins de buts possible.

    Que pensez-vous pouvoir apporter à Nîmes ?

    J'ai eu le coach samedi 21 janvier au téléphone. C'est d'abord son honnêteté qui m'a convaincu. Il m'a donné envie de monter dans la barque avec lui. Je ne sais même pas quelle est la prime de maintien (sourire). Je vais essayer d'apporter de la stabilité, de la gestion entre les moments faibles où il faut faire le dos rond et les moments forts où il faut attaquer. En Ligue 2, il faut savoir temporiser.  

    Si vous ne vous étiez pas blessé cet été avec Sochaux (fracture de la cheville, NDLR), seriez-vous encore là-bas ?

    C'est difficile à dire. J'étais en fin de contrat, et les premières discussions n'allaient pas forcément dans ce sens. La blessure a peut-être accéléré les choses. J'étais descendu en Ligue 2 avec Sochaux, mon club de cœur et d'où est originaire ma famille, et j'y étais revenu avec l'idée de le remettre en Ligue 1. Quand je me suis blessé, j'ai essayé de revenir le plus rapidement possible pour jouer la Coupe du monde avec le Sénégal (il est champion d'Afrique 2022, vainqueur de la CAN avec les Lions de la Teranga, NDLR), mais c'était trop juste. J'ai repris en Coupe de France en novembre avec Sochaux. Aujourd'hui, je suis prêt, je pense pouvoir tenir 90 minutes si le coach fait appel à moi. Après, il n'y a qu'une vérité, c'est celle du terrain.

    Fomba est très proche de Saint-Etienne. Cela négocie. Nîmes espère entre 300 et 500 000 euros, et un pourcentage à la revente. Quant au match de Niort samedi 28 janvier, Labonne, Doucouré et Sadzoute (grièvement blessé au ligament latéral externe du genou droit, saison peut-être terminée) sont forfaits. Poulain (mollet) est incertain.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Sam 28 Jan - 14:01

    Joseph Lopy : « avec Nîmes, c’est du donnant - donnant. »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 0f85b410
    Joseph Lopy

    Première recrue hivernale, Joseph Lopy a résilié son contrat avec Sochaux pour entamer le défi maintien avec Nîmes Olympique. Après des discussions entamées samedi dernier avec le président Assaf mais surtout le coach Frédéric Bompard, le milieu de terrain de 30 ans est prêt à relever le challenge.

    "Je viens dans un très bon club avec une mission très importante, assure l’international sénégalais. Je connais les sentiments qui se mélangent quand on arrive pour jouer le maintien. Il faut avoir des valeurs de solidarité, de combativité et d’abnégation. Je vais d’abord observer avant peut-être d’apporter un plus dans la communication et ce petit supplément d’âme."

    La direction a tenté un pari sportif. Joseph Lopy n’a disputé aucune rencontre de Ligue 2 cette saison avec Sochaux suite à une longue blessure. "Je sens physiquement bien, rassure l’intéressé. Avec Nîmes, c'est du donnant-donnant. Je peux jouer et apporter mon vécu. J’ai travaillé très dur pendant la trêve pour revenir au mieux. La vérité est sur le terrain. J’ai regardé quelques matches de Nîmes avant de venir. Le système de jeu, les joueurs et leurs caractéristiques. Je pense pouvoir amener un peu de stabilité, transition, temporiser et appuyer quand il faut. Il faut savoir aussi faire le dos rond."

    Source : La Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mar 31 Jan - 20:00

    Guessoula Fofana : »Je suis là pour apporter plus de sérénité. »


    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 1085a510
    Guessouma Fofana portera la numéro 76 - Photo : Norman Jardin

    Le milieu de terrain, en provenance de Cluj (Roumanie), a été présenté à la presse ce lundi.

    Arrivé à Nîmes Olympique il y a trois jours, le milieu de terrain, qui ne devrait pas participer au déplacement à Guingamp demain, a répondu aux questions de la presse ce lundi après-midi. Il fait part de son envie de tourner la page après une saison difficile en Roumanie. Il explique aussi avoir beaucoup de personnalité et être venu au NO pour apporter son expérience.
    Guessouma Fofana portera le numéro 76 de Nîmes Olympique.

    Des retrouvailles pour Fofana.

    Le nouveau milieu de terrain nîmois, qui a donc été présenté à la presse ce lundi après-midi, a déjà quelques repères par rapport à ces nouveaux coéquipiers. Il y a bien sûr le coach Frédéric Bompard, qu’il a croisé à Guingamp : « Je vous mentirais si je vous disais que ça n’a pas joué. Je l’ai connu il y a deux et cela s’était très bien passé, sur l’humain et le sportif. ». Lors de son passage dans les Côtes-d'Armor, Guessouma Fofana a joué avec Nicolas Benezet qu’il retrouvera à Nîmes. Mais il y a aussi Joseph Lopy, qu’il a souvent croisé sur les terrains de la Ligue 2. « Le feeling passait toujours bien entre nous, que ce soit pendant ou après le match. » Steve Ambri ne sera pas un inconnu pour Guessouma Fofana car les deux joueurs sont originaires de la Seine-Maritime. C’est d’ailleurs avec le numéro de ce département, le 76, que Fofana jouera à Nîmes Olympique.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mar 31 Jan - 20:13

    L’interview Rafiki Saïd (NO) : « Dans ma tête, nous allons nous maintenir. »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 2a0ebf10
    Rafiki Saïd estime pouvoir apporter plus à Nîmes Olympique
    - Photo : Yannick Pons

    L’attaquant comorien, arrivé l’été dernier en provenance de Brest, est un des joueurs nîmois les plus utilisés cette saison, que ce soit par Nicolas Usaï ou Frédéric Bompard. Alors que les Crocodiles viennent de se relancer face à Niort et qu’ils se déplaceront ce mardi à Guingamp, Rafiki Saïd évoque le maintien, son caractère jovial, mais aussi la sélection comorienne sur laquelle il n’a pas tiré un trait.

    Objectif Gard : Comment jugez-vous vos débuts avec Nîmes Olympique ?
    Rafiki Saïd : Il y a du positif et du négatif, mais je ne suis pas trop satisfait car je sais que je peux faire beaucoup mieux. Faire plus de passes, marquer plus de buts et mettre un peu de folie.

    Où se situe le problème vous concernant ?
    J’ai confiance en moi, mais dans certains matches, nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions. C’est comme ça la ligue 2, il faut savoir être efficace.

    La situation actuelle du club vous inquiète-t-elle ?
    C’est délicat, mais il ne faut pas oublier qu’il y a les matches retour et celui qui ne croit pas au maintien doit arrêter le football maintenant. En ce qui nous concerne, on est très motivés. Je ne pense pas au National, car dans ma tête, nous allons nous maintenir.

    « J’essaye de ramener un peu de positif dans le groupe »

    Comment êtes-vous dans la vie de tous les jours ?
    Je suis joyeux et toujours souriant. Dans les hauts comme dans les bas, il faut savoir garder le sourire et rester positif. Cependant, ce que je n’aime pas, c'est l’hypocrisie et il n’y a pas que des gens bien, mais il faut faire avec.

    Est-ce vous qui mettez de l’ambiance dans les vestiaires ?
    J’essaye de ramener un peu de positif dans le groupe, parce que c’est ce qu’il nous faut en ce moment.

    Quels sont les Crocodiles avec qui vous vous entendez le mieux ?
    Je m’entends avec tout le monde, mais j’ai des affinités avec Lamine Fomba et Yassine Benrahou, qui viennent de partir, mais aussi Jean N'Guessan et Nasser Djiga.

    « Je suis Comorien, Brestois et Français »

    Mardi soir, Nîmes Olympique joue à Guingamp. Parlez-nous de votre passage en Bretagne ?
    J’ai joué à Saint-Brieuc, juste à côté de Guingamp, et c’était une bonne expérience. J’y suis allé car Olivier Dall'Oglio ne me faisait pas beaucoup jouer avec Brest. Il me fallait du temps de jeu.

    Où se situent vos attaches familiales ?
    Je suis né aux Comores et j’ai vécu à Mayotte, mais à l’âge de six ans, je suis arrivé à Brest et ma famille et mes proches sont globalement là-bas.

    Vous sentez-vous plus Comorien ou Breton ?
    Je suis Comorien, Brestois et Français.

    « J’aimais bien garder le ballon et j’aime toujours ça »

    La sélection comorienne est-elle un objectif pour vous ?
    C’est toujours dans un coin de ma tête, parce que ma mère est 100% comorienne. Je suis déjà en contact avec le sélectionneur. Ils m’ont déjà appelé, mais il y avait des empêchements. Pour l’instant, je suis focalisé sur le club.

    À quoi ressemblait votre vie dans le Finistère ?
    Avec mon grand frère, nous ne pensions qu’au foot, du soir au matin. À cette époque, on parlait plus de lui que de moi, mais ça a été un peu dur pour lui quand on a grandi. Il est très important pour moi.

    Pour quelle raison avez-vous décidé d’être attaquant ?
    Je ne l’ai pas décidé, mon style était plus offensif que défensif. Cela m’est arrivé de jouer au milieu de terrain mais jamais défenseur. Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien garder le ballon et j’aime toujours ça.

    Qu'est-ce qui vous procure le plus de plaisir : Faire un dribble, faire une passe décisive ou marquer un but ?
    Le mieux c’est de tout faire en même temps (rires). Aujourd’hui les statistiques sont importantes pour les attaquants.

    Qui étaient vos modèles quand vous étiez adolescent ?
    J’aimais bien regarder jouer Didier Drogba parce qu’il dégageait beaucoup de sérénité. J’apprécie également Neymar, qui est footballistiquement très fort mais aussi les joueurs qui sont bons des deux pieds comme Ousmane Dembélé. J’aurais pu affronter deux fois Neymar avec Brest, mais les deux fois, j'étais blessé.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mer 1 Fév - 3:13

    Les premiers mots de  Guessouma Forana : «j’ai eu envie de me challenger. » 

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 56285b10
    Guessouma Fofana

    Après avoir résilié son contrat le liant au club roumain du CFR Cluj (2e de D1), le milieu de terrain Guessouma Fofana, 30 ans, s'est engagé jusqu'à la fin de saison avec Nîmes Olympique (18e de Ligue 2). L'ancien milieu de terrain de l'En Avant Guigamp, où les Crocos jouent en championnat, ce mardi, a été présenté en conférence de presse, ce lundi 30 janvier 2023, à la Bastide.
    À Nîmes, où il s'est engagé jusqu'à la fin de saison, Guessouma Fofana portera le numéro 76, celui de la Seine-Maritime, département dont il est originaire, lui le natif du Havre. Si le public et les supporters de Nîmes Olympique vont apprendre à le connaître, le coach Frédéric Bompard, lui, ne découvrira pas le milieu international mauritanien (9 sélections) pour l'avoir eu sous ses ordres en Ligue 2 à l'En Avant Guingamp, de février à juin 2021.

    Un milieu défensif qui récupère, joue simple et se projette

    ''Guessouma, souligne le technicien croco, c'est une vraie belle découverte, un garçon attachant qui a la tête sur les épaules et en qui j'ai énormément confiance. Il connaît bien la Ligue 2, c'est un milieu défensif capable de récupérer le ballon dans les pieds de l'adversaire, de jouer simplement, de se projeter. De la tête, il est également performant sur les coups de pied arrêtés. Je me souviens qu'il nous avait sortis de certaines situations compliquées avec Guingamp.''

    Qualifié mais pas encore opérationnel

    Qualifié, Guessouma Fofana ne sera pas du déplacement, ce mardi 31 janvier, dans les Côtes-d'Armor. "Il n'a pas joué depuis un moment, il ne faut pas faire n'importe quoi", précise Frédéric Bompard. Fofana n'a effectivement pas joué depuis près de... dix-huit mois. Sa dernière apparition remonte au 29 août 2021 en D1 roumaine; il était alors entré en jeu à cinq minutes de la fin du match. "Physiquement, ça va, assure malgré tout le milieu de 30 ans formé au HAC. Il y a un process à suivre, mais je pense être sur le terrain rapidement, je travaille dur pour cela. Je suis assez fit, j'ai juste un peu de rythme à récupérer."

    29 matches de Ligue 1 et 73 de Ligue 2

    En conférence de presse, ce mardi, le néo-Nîmois a expliqué: ''Je connaissais déjà le coach ce qui, je ne vous le cache pas, a compté dans ma décision de signer à Nîmes. La situation de l'équipe ne m'a pas rebuté. Le classement est très resserré et il y a encore une deuxième partie de saison complète qui nous attend. Le challenge est intéressant. J'aime sortir de ma zone de confort, j'ai eu envie de me challenger.'' Fofana, qui a disputé 29 matches en Ligue 1 et 72 en Ligue 2 avec Amiens, Guingamp et Le Mans, arrive de Roumanie, où il s'était engagé en juillet 2021 au CFR Cluj : "Je voulais disputer la coupe d'Europe et évoluer dans une équipe qui joue pour le titre." S'il est effectivement devenu champion de Roumanie au terme de la saison 2021-2022, Fofana n'a effectué que quatre apparitions dans l'équipe durant cet exercice-là...  Cette expérience plus que mitigée, "je n'ai pas trop envie d'en parler car il y a eu beaucoup de choses extra-sportives", dit-il. Pas utilisé une seule fois depuis le début de saison, il a donc résilié son contrat avant de s'engager avec les Crocos. "J'aurais pu rester à l'étranger, assure-t-il, mais j'avais envie de rentrer en France. Je suis marié et j'ai trois enfants, j'avais besoin de retrouver de la stabilité."

    ''Être solide, solidaire et ne rien lâcher''

    Milieu de terrain défensif de 1,84 m, Guessouma Fofana se définit comme "quelqu'un avec beaucoup de personnalité". Joueur d'expérience, il est là "pour apporter plus de sérénité, encadrer les jeunes".  Sur le terrain, il "aime récupérer le ballon et le rendre le plus propre possible." La recette pour se maintenir en Ligue 2 ? "Il ne faut pas prendre beaucoup de buts. En Ligue 2, c'est la base. Il faut être solide, solidaire et ne rien lâcher. Il faut surtout être régulier, ne pas faire un coup par-ci, un coup par-là. Il faut vraiment essayer d'avoir cette régularité pour s'éloigner de la zone rouge." S'il a apprécié la victoire samedi contre Niort (3-2), une victoire qui "a fait du bien dans les têtes", Fofana prévient: "Notre situation est encore compliquée, il faut en avoir conscience. Il faut vite basculer sur le match de Guingamp. On n'a pas de marge, il ne faut pas se relâcher." La conclusion de Guessouma Fofana:  "Je n'ai pas signé ici dans une démarche personnelle. Si Nîmes est toujours en Ligue 2 en fin de saison, j'aurai rempli mon objectif.''

    Soirce : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Jeu 2 Fév - 16:19

    Steve Ambri du monde amateur à la coupe d’Europe

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Bcb66010
    Steve Ambri

    Avant d'arriver au Nîmes Olympique en ces derniers jours du mercato hivernal, Steve Ambri a connu un début de carrière marqué par un parcours amateur jusqu'à une apparition lors d'un tour qualificatif pour l'Europa League.

    Ce milieu offensif de couloir, capable également de jouer attaquant axial, arrive tout droit de Moldavie. Recruté en juillet 2022, son passage tourne court au Sheriff Tiraspol, le club grand club du pays et toujours en lice en Europa Conference. "Il y a eu un changement d'entraîneur et je n'ai jamais eu d'échanges avec le nouveau coach, confie le joueur de 25 ans. J'ai joué quatre mois et j'ai mis cinq buts avant une longue trêve de deux mois. J'étais seul en Moldavie, l'optique de revenir en France me plaisait."

    Une formation havraisé

    Né en 1997 à Mont-Saint-Aignan près de Rouen, Steve Ambri découvre le foot SC Frileuse, le club de quartier du Havre. En U15, Le HAC l'attire au sein de son centre de formation. Il y côtoie notamment un certain Lys Mousset, âgé d'un an de plus. Mais le sportif ne suit pas. Steve Ambri joue peu de matchs. L'aventure tourne court. Il n'est pas conservé et retourne au SC Frileuse pour deux années de U17. La catégorie suite, les U19, Steve Ambri décide de l'effectuer à Gonfreville, autre club de la ville normande. Il y découvre surtout le monde seniors et les différentes divisions : le district (PH), le régional (DH) et le national (CFA2) dans la même année. Une année faste qui lui permet de taper dans l'oeil des recruteurs de Valenciennes. "Je ne pense pas avoir de talent pur, je travaille simplement pour développer des qualités", assure l'intéressé.

    Une fin de formation au centre de formation du VAFC, un premier contrat professionnel en 2017 et le jeune offensif foule les pelouses de Ligue 2. Le cousin de Ferland Mendy, l'actuel latéral du Real Madrid, joue 68 matches (4 buts) avec Valenciennes avant de partir libre du côté de Sochaux en juin 2020. Entre temps, il est sélectionné avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi de Toulon. Il opte finalement pour la sélection guinéenne malgré la possibilité de revêtir le maillot algérien ou sénégalais.

    Cinq mois à Nîmes pour convaincre

    Lors de son passage à Sochaux, il évolue avec Joseph Lopy, l'une des cinq autres recrues des Crocos. En juillet 2022, il est transféré en Moldavie avant de revenir quelques mois plus tard en France, pour une première expérience dans le sud. "J'ai eu plusieurs propositions de clubs étrangers mais j'ai préféré donné mon accord à Nîmes, avance Steve Ambri. Je viens aider l’équipe. Si je me suis engagé, c’est que j’ai confiance en l'opération maintien. C’est un beau challenge. J'ai un contrat de cinq mois et on fera le bilan en fin de saison pour voir la suite à donner. Je ne suis pas inquiet."

    La recrue nîmoise devrait figurer dans le groupe pour le match contre Grenoble, prévu de vendredi 3 à 20h45 aux Antonins.

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Jeu 2 Fév - 16:31

    Steve Ambri : « je viens pour aider l’équipe, ensuite on verra.»


    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 0e977e10
    Steve Ambri- Photo : Norman Jardin

    Le milieu offensif Steve Ambri fait partie des six recrues arrivées au Nîmes Olympique lors du mercato d’hiver. Ce matin, il a répondu aux questions de la presse. L’ancien sochalien a évoqué son expérience au Sheriff Tiraspol (Moldavie) et les raisons de sa venue à Nîmes. Steve Ambri portera le  numéro 9 chez les Crocos

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Jeu 9 Fév - 17:50

    Lys Mousset : « j’ai fait des erreurs pour me retrouver en Ligue 2. »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 D2322910
    Lys Mousset

    Prêté cinq mois par Bochum à Nîmes Olympique, Lys Mousset revient en France avec ambition et détermination. Si l’attaquant de 27 ans reconnaît des erreurs, il réfute les regrets.

    "Je n’ai pas aimé l’Allemagne, la culture, la langue, raconte le joueur révélé au Havre. J’ai fait des conneries là-bas pour ne pas jouer. Je n’ai pas de regrets sur le fait d’être parti tôt à l’étranger. J’ai connu la Premier League, la Serie A, la Bundesliga. J'ai fait des erreurs pour me retrouver en Ligue 2. Je suis très revanchard et j’ai encore des ambitions. Je suis en prêt pour six mois. J’aime bien ce club et cette ville mais j’aspire à jouer à un plus haut niveau. Je suis revenu prendre une grande bouffée d’air. J’ai trop laissé passer de temps. Il ne faut pas se contenter du maintien."

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Jeu 9 Fév - 18:14

    Présentation de Lus Mousset recrue phare du mercato hivernal du NO.

    Lys Mousset : "Il faut viser plus haut que le maintien"

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 C992de10
    Recruté au mercato hivernal, Lys Mousset est prêté à Nîmes jusqu'à la fin de saison 
    - Corentin Corger

    À 48 heures du déplacement du Nîmes Olympique (16e, 22 pts) à Rodez (19e, 20 pts) pour la 23e journée de Ligue 2, Lys Mousset s'est présenté en conférence de presse. Le nouvel attaquant prêté six mois par Bochum, qui a fêté hier ses 27 ans, est revenu sur ses motivations de rejoindre les Crocos. Il a également évoqué son passé en Premier League et son passage manqué en Bundesliga. Revanchard, l'ancien havrais vise plus haut que le maintien. 

    Sa fiche technique

    Lys Mousset
    Né le 08/02/1996 à Montivilliers
    1m86 - 93kg
    Attaquant
    Maillot N°7

    Lys Mousset une recrue revancharde chez les crocos

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 98dba910
    Lys Mousset veut se relancer à Nîmes

    Lors de ce mercato d’hiver, Nîmes Olympique s’est renforcé avec l’arrivée de six joueurs. Quatre sont en prêt jusqu’à la fin de la saison, parmi eux, l’attaquant Lys Mousset.

    Moussa Koné va accueillir des compatriotes dans son club. Après la signature de Joseph Lopy, d’autres binationaux (franco sénégalais) sont aussi arrivés. Il s’agit de l’arrière gauche Sanassi Sy qui a signé un contrat de deux ans en provenance de Salernitana. Mais aussi l’attaquant Lys Mousset qui était, dans le passé, dans la ligne de mire du sélectionneur Aliou Cissé. Il est prêté par le Vfl Bochum jusqu’à la fin de la saison.

    Depuis son départ de Sheffield United, Lys Mousset, 26 ans, ne réussit pas à s’imposer dans les différents clubs qu’il a côtoyés lors de ces dernières années. A Bournemouth, Salernitana ou Vfl Bochum qui vient de le prêter, le joueur a été souvent absent en raison d’une blessure ou une mauvaise conduite. De retour en France avec les Crocos actuellement 16e actuellement, Lys Mousset a ainsi une chance de relancer sa carrière pas si reluisante actuellement. Quoi de mieux que la Ligue 2 qu’il a eue à marquer avec l’AC Havre lors de la saison 2015-2016 avec 14 buts inscrits en 28 matchs.

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 D1d3ad10
    Lys Mousset, recrue phare de Nîmes Olympique : ''J'ai fait des conneries et trop laissé le temps passer''

    « Je suis venu pour prendre une grosse bouffée d'air'. » ERIC DELANZY - MIDI LIBRE 

    Prêté à Nîmes Olympique (16e de Ligue 2) par le club allemand de Bochum (15e de Bundesliga) six mois sans option d'achat, l'attaquant Lys Mousset (27 ans) a été présenté en conférence de presse, jeudi 9 février à la Bastide.

    Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Nîmes Olympique le dernier jour du mercato ?
    C'était un nouveau challenge, aider l'équipe à se maintenir. Déjà, ce n'est pas le maintien qu’il faut viser, mais plus haut. Et puis, le coach, aussi, m'a convaincu. J'avais envie de revenir en France, être au quotidien avec des Français, me poser un peu. Je suis bien, je suis content d'être ici. J'ai l'habitude de ne pas être au soleil et, là, ça fait du bien de le retrouver (sic).

    Vous vous êtes révélé avec le Havre en Ligue 2 où, en 2015/2016, vous inscrivez 14 buts en 34 matches à 20 ans. Vous partez alors en Premier League, à Bournemouth.
    Comment expliquer que, six ans plus tard, vous vous retrouviez prêté dans une équipe jouant le maintien en L2 ?
    Il s'est passé beaucoup de choses. Premier League, Bundesliga, Calcio... je sais que mon parcours est bien garni, j'ai fait des conneries, j'ai trop laissé le temps passer et, là, je me retrouve en L2. Mais j'ai encore des ambitions, je suis encore jeune. 

    À 27 ans, comment voyez-vous votre avenir ?
    Il faut toujours se fixer des objectifs, que ce soit marquer ou passer. J'aime bien Nîmes, le club m'a bien accueilli. C'est surtout le terrain qui m'a manqué ces dernières saisons, j'ai besoin de jouer, montrer que je peux marquer des buts, faire plaisir aux gens. Je n'ai pas peur de revenir en L2. Je suis toujours ambitieux, j'aspire à retrouver un niveau supérieur.

    Sources diverses : ML, OG, la Gazette…
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Lun 20 Fév - 2:50

    NO : Sanasi Sy, esprit commando et revanchard.

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 29f1e410
    A Nîmes Olympique, Sanasy Sy veut retrouver le sourire et la joie de jouer. MIDI LIBRE - THIERRY ALBENQUE

    A Nîmes Olympique, Arrivé au sein de l'effectif de Nîmes Olympique le 31 janvier dernier, jour de fermeture du mercato, en provenance de La Salernitana (Calcio), l'arrière gauche Sanasi Sy veut rattraper le temps perdu d'une carrière qui, à 23 ans, n'a toujours pas vraiment décollé.

    Il n’est arrivé à Nîmes Olympique que le dernier jour du mercato hivernal, le mardi 31 janvier. Et pour l’instant, à écouter le coach Frédéric Bompard, Sanasi Sy, latéral gauche de 23 ans, n’est pas (encore) l’option numéro 1 au poste. ''C’est quelqu’un qui arrive en faisant profil bas, observe le technicien gardois. Il a d’énormes qualités, va vite, est jeune et perfectible. Il devra travailler et gagner sa place. S’il performe et qu’il est supérieur au niveau de Pat Burner (titulaire), c’est lui qui jouera. Mais, ce n’est pas encore le cas. On ne peut pas dire qu’il a enchaîné les matches cette saison.''

    Le néo-Croco n’en comptait que la moitié d’un lorsqu’il est arrivé dans le Gard : 45 minutes en Coupe d’Italie, le 7 août 2022 avec la Salernitana. "C’est plus le projet du club qui m’a poussé à faire ce choix, même si ma situation en Italie a aussi joué, assure Sy. Le projet ? À court terme, le maintien en Ligue 2, bien sûr. Je suis un joueur qui aime beaucoup les défis et, de suite, ça m’a donné envie.''

    "Jeune, le foot était plus une passion, un loisir"

    Des challenges à relever, dans sa vie de footballeur, Sanasi Sy en a connu tôt, lancé en L1 un soir de janvier 2019 contre l’OL, à même pas 20 ans, par Christophe Pelissier, coach d’Amiens. La seule minute de jeu officielle en L1 (8 matches de L2) de ce ''pur gaucher'' (1,74 m), tel qu’il se définit. ''Après, peu importe le poste, tant que je suis sur le terrain et que je joue…''
Né dans le Xe arrondissement de Paris, Sy grandit dans le 18e, Porte de Saint-Ouen : ''A Paris, quand tu es jeune, c’est foot-foot-foot. Je vivais, mangeais et dormais foot. Cité Cambrai, dans le XIXe, je jouais avec Moussa Diaby (Leverkusen) et Youssouf Fofana (Monaco). C’est là où ils ont commencé, eux aussi (génération 1999). Jeune, le foot était plus une passion, un loisir. Ce n’est qu’à Clairefontaine, quand j’ai passé les tests à 11 ans, que je me suis dit que c’est ce métier que je voulais faire plus tard.''

    Passé par la préformation du PSG avant de rejoindre le Paris FC, jusqu’à ses 17 ans, le Franco-Sénégalais (Malien et Ivoirien, aussi, par sa mère) prend alors pleinement conscience d’accéder à son rêve au SC Amiens, avec ce premier contrat pro, à l’été 2018. Mais dans ce monde impitoyable du foot pro, le cauchemar, aussi, n’est parfois jamais loin. ''Je ne pourrais pas trop expliquer mon parcours. Des fois, on joue plus et des fois, on joue moins. C’est le football'', soupire-t-il, se voulant surtout ''revanchard. C’est ce mot qui me définit le plus. J’ai envie de retrouver goût au terrain''.

    ''La première qualité pour jouer le maintien, c’est d’être soudés''

    En s’engageant jusqu’en juin 2025 avec NO, le joueur aux (déjà) quatre clubs pros (Amiens, Tubize en D2 belge de janvier à juin 2019, La Salernitana de janvier à juin 2021, Cosence en Serie B italienne en 2021-2022) veut enfin se poser. Avant de s’imposer ? Il sait déjà, en tout cas, ce que jouer le maintien signifie. En 2022, Cosence ne s’était sauvé qu’en barrage : ''La première qualité est d’être tous soudés, comme c’est le cas ici. Après, ça se joue sur le terrain.''

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Lun 20 Fév - 3:22

    NO : le retour en grâce de Lucas Dias

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 33ac2710
    Désigné gardien numéro 1 en début de saison, Lucas Dias avait perdu sa place après sept journées seulement. MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Publié le 17/02/2023 à 20:19 , mis à jour à 20:50
    Relancé à Rodez samedi dernier, le gardien croco Lucas Dias sera confirmé dans les cages pour affronter Saint-Etienne lundi 20 février.

    Le rendez-vous avait été pris l’été dernier. Lucas Dias avait accepté de revoir Midi Libre "début février" pour évoquer, espérait-il alors, ses dix clean sheets dans les cages de Nîmes Olympique (1), lui qui venait de prolonger son contrat jusqu’en juin 2026 et qui avait été désigné gardien numéro 1.
    L’entrevue programmée s’est déroulée jeudi à La Bastide et le bilan a été vite fait. "Ces dix clean sheets, je n’ai pas pu les réaliser (il en compte un seul, face à Rodez, 1-0, 3e journée, NDLR) parce que je n’ai pas assez joué…"

    Valenciennes, le match qui a tout plombé

    Après trois prestations encourageantes (notées 5, 7 et 6 dans Midi Libre), deux matches ratés à cause d’un ligament du genou douloureux, le natif de Lyon, qui fêtera bientôt ses dix ans de présence au club, passe à côté à Valenciennes (défaite 3-2, 7e journée). "C’est ce match qui vient tout plomber, raconte-t-il. Sur l’ouverture du score, je sors en retard et je ne prends pas le ballon… Sans ce but, le match aurait été tout autre."

    "On ferme sa bouche et on se donne à fond"

    La sanction tombe. Dias est écarté au profit de Maraval. "C’est dur, vraiment pas facile à vivre car la raison d’être d’un footballeur, c’est de jouer. J’ai pu avoir un peu de temps de jeu en coupe de France, ce qui m’a fait du bien au moral. Je me suis attaché à mettre Axel (Maraval) dans les meilleures conditions possibles pour qu’il soit performant. Sinon, on ferme sa bouche et on se donne à fond pour espérer revenir le plus vite possible."
    Nicolas Usaï, à l’époque, avait dit à Lucas Dias d’"être un peu plus bosseur, de montrer plus d’envie sur le terrain, d’arriver encore plus tôt à l’entraînement, ce que j’ai mis en place même si je ne suis pas le premier le matin à La Bastide, il ne faut pas se le cacher".

    Devenir encore "plus directif et plus méchant"

    Sur un plan plus technique, l’entraîneur des gardiens Anthony Babikian, lui, a mis l’accent sur les sorties aériennes. "Il m’a dit de travailler ce point précis, d’être plus imposant, d’y aller à fond et non pas à deux à l’heure comme j’avais pu le faire à Valenciennes, de rentrer vraiment dedans."
    Pas toujours facile quand, on est "un garçon très gentil et assez discret dans la vie de tous les jours". S’il assure : "Je me transforme une fois sur le terrain, j’arrive à être plus agressif", Dias sait qu’il doit "encore franchir un palier" à ce niveau-là pour devenir "plus directif, plus méchant, montrer qu’(il est) là".
    Là, en cages, il l’est à nouveau. Maraval moins performant depuis le début de l’année, Frédéric Bompard a en effet relancé Lucas Dias la semaine passée à Rodez et "il y a de grandes chances" pour qu’il enchaîne lundi soir aux Antonins (20 h 45) face à Saint-Etienne.

    28 matches disputés en pro

    "À moi de montrer que le coach a raison de me faire jouer", dit celui qui, toutes compétitions confondues, compte 28 matches en pro dont quatre en Ligue 1 et qui évoque "une manière de se préparer différente quand on sait qu’on sera titulaire. Pas dans les exercices au quotidien mais dans l’approche du match où il faut se montrer encore plus attentif et précis, ne rien laisser passer sur le moindre détail".
    Dans les cages, pour aider au maintien des Crocos, Lucas Dias va pareillement s’attacher à ne rien laisser passer. Au point d’atteindre les dix clean sheets ? "Rendez-vous en fin de saison…"

    (1) Nîmes n’a gardé ses cages inviolées que six fois dont cinq à domicile depuis le début de saison.

    "Batailler, tout donner, s’arracher"

    Le Nîmes-Saint-Etienne de lundi soir, "c’est un match important, surtout à domicile", dit Lucas Dias. Un match "compliqué" au cours duquel les Crocos devront "batailler, tout donner, s’arracher", complète le gardien nîmois. Un succès permettrait de doubler les Verts et de ne plus être relégables. "Notre objectif, ce n’est pas juste de sortir de la zone rouge mais de rattraper les équipes un peu plus haut au classement." Dias veut y croire : "Depuis quatre-cinq matches, il y a de nets progrès dans le jeu, dans le nombre d’occasions que l’on se crée. On sent que les principes travaillés à l’entraînement, on les reproduits mieux en match. Avec le ballon, on sait ce qu’on doit faire." Concernant les capacités à revenir au score enfin affichées par Nîmes à Guingamp et Rodez, Lucas Dias relève : "C’est peut-être parce qu’on a pris conscience de la réalité et de nos qualités. L’état d’esprit a changé, aussi. On se parle plus et à l’entraînement, il y a plus d’intensité. Ça se voit dans les jeux, tout le monde veut absolument gagner et ça se retrouve sur le terrain."

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 24 Fév - 4:33

    Mehdi Zerkane : « Mon père filmait mes matches et faisait un montage. »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 20d4dc10
    Mehdi Zerkane s'est présenté hier après-midi
    - Corentin Corger

    Hier après-midi, Mehdi Zerkane, la dernière recrue du Nîmes Olympique, s'est présenté à la presse locale.
    Le milieu de 23 ans, qui a signé pour six mois au NO avec deux ans de prolongation en cas de maintien, est revenu sur son parcours en jeunes et son expérience à Bordeaux puis en Grèce.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 24 Fév - 4:43

    NO : pour Mehdi Zerkane, aussi, le temps commence à presser…

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 2be99410
    Tout sourire et heureux d'être à Nîmes, Mehdi Zerkane a hâte de débuter sous ses nouvelles couleurs. MIDI LIBRE - THIERRY ALBENQUE

    Formé à l'AS Monaco et révélé avec les Girondins de Bordeaux en pro, le milieu offensif Mehdi Zerkane, 23 ans, s'est engagé le 31 janvier dernier en faveur de Nîmes Olympique. Pour relancer une carrière à l'arrêt en même temps qu'aider les Crocos dans leur opération maintien en Ligue 2.
    ''Soyez sympas avec Mehdi, il est stressé, il ne nous parle que de ça depuis ce matin...'' Dans un grand éclat de rire, Nicolas Benezet plante le décor avant l’arrivée, ce jeudi à la Bastide, de Mehdi Zerkane, milieu offensif de 23 ans qui a rejoint Nîmes Olympique le 31 janvier. Veste rouge de NO sur le dos, numéro ‘’22’’ floqué sur le torse, raie sur le côté et grand sourire, le principal intéressé apparaît alors.

    ''Cela fait longtemps que je n’ai pas été devant les micros'', lance-t-il. Cela fait longtemps, aussi, que l’on ne l’a pas vu sur un terrain en compétition officielle. Depuis le 3 octobre 2021, à Monaco, où il avait eu droit à 20’ de jeu en L1 avec les Girondins de Bordeaux.

    En chambre avec Mbappé au centre de formation de l’AS Monaco

    Pourtant, gamin, le natif de Clermont-Ferrand est très vite dans les radars. ''Mon père s’amusait à me filmer et mettait les actions sur Daily motion. Un jour, il reçoit un appel d’un dirigeant de Chelsea nous invitant à une semaine et un tournoi U10. J’ai aussi fait un essai au Real Madrid avec Zidane à la formation. Le club voulait que je signe mais mon père m’estimait trop jeune et voulait que je suive une formation à la française.'' Licencié à Montluçon et passé par le CREPS de Vichy à 11 ans, il en a 13 lorsqu’il rejoint le centre de formation de l’AS Monaco :''A 15 ans, j’ai signé aspirant où j’ai fait une année en chambre avec Mbappe (1998). On s’entendait bien tous les deux.''

    Expulsé après vingt minutes pour sa première titularisation en L1 avec Bordeaux

    Mais, sur le Rocher, pas d’accord avec l’ASM pour un contrat pro. C’est aux Girondins de Bordeaux, à l’été 2019, qu’il le signe, à 20 ans. Et en août 2020 (1re j.) qu’il goûte à sa première titularisation en L1 contre Nantes, à domicile pour... vingt petites minutes avant d’être expulsé pour un vilain geste : ''J’avais eu du mal à gérer mes émotions.'' Au total, 33 matches de L1 (1 but, 1 passe décisive) meublent son CV.
    À partir de 2021, lui meuble son temps au ‘’loft’’. ''Quand on est jeune, on se dit qu’il faut jouer, même si on doit redescendre d’un étage'', explique-t-il, s’inspirant de Riyad Mahrez (Manchester City), longtemps amateur : ''Ce qu’il a fait est atypique. Comme quoi il ne faut rien lâcher. Que les gens te voient est important. Si tu disparais dans le foot, maintenant, on t’oublie vite.''

    Frédéric Bompard : « Il est capable de marquer des buts et distiller de bons ballons »

    Ce qui est arrivé à l’international A algérien (1 sélection en 2020).Sous contrat avec Bordeaux jusqu’en 2024 mais indésirable, il migre alors, le 27 septembre 2022, à l’OFI Crète (D1 Grèce) pour... 52 jours : ''J’ai connu des problèmes personnels et j’ai décidé de rentrer en France.'' Avant d’atterrir, donc, à NO (4 mois + 2 ans en option si maintien) : ''Quand Nîmes s’est présenté, j’étais très content. J’arrive ici avec l’envie de jouer, je me sens bien physiquement et je veux aider l’équipe à se maintenir. Après, le résultat, c’est quand on joue le match.'' Il ne sera pas de celui à Metz, ''pas encore suffisamment prêt, selon le coach Frédéric Bompard. Mais lorsqu’il sera bien, avec son pied gauche, il est capable de marquer des buts et distiller de bons ballons.'' Pour Zerkane et NO, le temps presse...

    Les échos Crocos

    INFIRMERIE : Jeudi, Frédéric Bompard avait la mine des mauvais jours. Lopy (cheville), Doucouré et Mousset (malades), Nguessan (orteil), Djiga (dos) restaient incertains et Poulain (mollet) est toujours absent. ''Cela me perturbe beaucoup, on joue dans deux jours. Là, je ne suis ni pessimiste ni optimiste'', notait le coach à qui il restera une dernière séance, ce vendredi, pour arrêter son groupe en vue du déplacement à Metz, samedi.

    CHOIX : Le technicien croco l’a confirmé ; Lucas Dias sera bien reconduit comme titulaire dans la cage à Metz : ''Je ne vais m’amuser à changer de gardien tous les quinze jours. A un moment donné, il faut donner de la confiance aux joueurs, qu’il soit dans le champ ou au poste de gardien de but.''

    AVION : Après un dernier entraînement ce vendredi, la délégation nîmoise effectuera le déplacement en avion, samedi matin, pour rallier Metz.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 10 Mar - 7:11

    Nicolas Benezet : « Ce n’est pas le Président qui joue. »

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 C4863c10
    "Je ne pense pas à la saison prochaine, je reste focus sur celle-ci. Cela me ferait tellement ch... de ne pas jouer en L2 ici.'' "Je ne pense pas à la saison prochaine, je reste focus sur celle-ci. Cela me ferait tellement ch... de ne pas jouer en L2 ici.'' MIDI LIBRE - MIKAËL ANISSET

    Nicolas Benezet en appelle au public à venir pour pousser Nîmes Olympique qui reçoit Quevilly-Rouen samedi 11 mars au stade des Antonins.

    Mercredi, juste avant le déjeuner, Nicolas Benezet, 32 ans, milieu de terrain de Nîmes Olympique, a accordé un peu de son temps à Midi Libre. Même s’il portait une veste de survêtement de Colorado, où il a joué en MLS, de janvier 2020 à août 2021, le natif de Montpellier, arrivé chez les Crocos à 12 ans, a bien NO chevillé au corps. Et quelques messages à faire passer avant la venue de Quevilly-Rouen, samedi.

    Vous avez quitté Nîmes (pour Évian), présidé alors par Jean-Louis Gazeau, en 2013 et y êtes revenu dix ans après, sous l’ère Rani Assaf. Qu’est-ce qui a le plus changé ?

    Le plus gros changement a été le fait que le président et les supporters ne soient pas en accord. C’est dommageable de ne pas pouvoir compter sur ses supporters, surtout à l’heure actuelle où on en a le plus besoin. Et je ne parle pas que des “GN” (Gladiators), je parle de l’ensemble du public. On en a vraiment besoin. C’est quelque chose qui nous pousse sur le terrain.

    L’effectif manque-t-il, selon vous, d’anciens de la maison ?

    Je pense. Nous, on a eu la chance de connaître beaucoup plus de mecs du cru. Ici, on n’est que deux, avec Ben (Poulain). Mais ce n’est pas une excuse, il y a des clubs où les joueurs ne sont pas du cru. Tous, président, joueurs et supporters, il faut qu’on soit dans le même bateau, qu’on pense dans l’intérêt du club.

    Entre les prêts (Djiga, N’Guessan, Mousset, Pagis) et les joueurs en fin de contrat en juin (Poulain, Vargas, Thomasen, Fofana, Lopy, Ambri, Zerkane, Koné, Tchokounté, vous), sentez-vous tout le monde au même degré d’investissement ?

    Je me dis que si les mecs n’ont pas conscience qu’en cas de descente, ils seront aussi impactés que le club, c’est qu’ils sont stupides. Si tu descends, cela veut dire que tu n’as pas fait ce qu’il fallait. Tout le monde a à y gagner à se maintenir.

    À 12 journées de la fin, Nîmes (19e) a 4 points de retard sur le premier non relégable, Pau. Quel est votre sentiment ?

    Si moi, capitaine actuel, je dis que je n’y crois pas, qui va y croire ? On a sept matches à domicile, dont Pau (33e journée) et Dijon (36e journée), des concurrents directs. Jouons et mettons de l’agressivité à la nîmoise, comme on sait le faire. On a les moyens d’y parvenir si on y met tous les ingrédients. C’est pour ça aussi qu’il faut qu’il y ait du monde au stade, que les gens mettent leur ego de côté contre le président.

    Le contexte extérieur est-il si pesant ?

    Évidemment ! Ce que je peux dire aux gens, c’est que ce n’est pas le président qui joue. Ils doivent venir au stade pour nous, les joueurs, pour nous pousser, nous soutenir. Quand j’entends des gens dire qu’ils ne veulent pas venir au stade car ils ne veulent pas donner d’argent au président. Pffff… La seule remarque que je peux entendre, c’est sur le prix des places. Ce qui est bien, c’est que le président a pris conscience de ça et va faire quelque chose après QRM (voir ci-dessous). En tout cas, je ne vais pas le lâcher avec ça. Et si ça ne vient pas de nous, les joueurs, qui va le faire ?

    Assaf a vu les joueurs ; le public, lui, viendra-t-il les voir au stade des Antonins ?

    Supporters : Nicolas Benezet est monté au front : ''J’ai eu une réunion avec le président Assaf mardi en tête-à-tête et je lui ai fait comprendre que ce n’était pas les prix qui convenaient et qu’il fallait faire des opérations pour tenter de ramener du monde au stade. Je n’aurais peut-être pas fait ça dans d’autres clubs où j’étais mais, là, Nîmes, c’est mon club de cœur. En plus, on est le seul club à ne faire aucune opération. Quand je vois que Dijon fait 5 € la place face à Pau…''

    Discours : lundi, Rani Assaf s’est adressé au groupe avant l’entraînement. ''Il nous a dit de prendre match par match et il a raison, relève Benezet. Le prochain, c’est Quevilly-Rouen et on ne va pas penser à Bordeaux (le 18 mars en Gironde) ou aux autres.''

    Papa : absent à Bastia pour cause d’heureux événement à venir, Rafiki Saïd, croisé mercredi, était toujours dans l’attente d’être papa pour la 1re fois. Le nouveau-né, un garçon, se fait attendre.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Ven 17 Mar - 11:56

    NO : Pagis a enfin desserré le vis.

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Image
    Muet lors de la première partie de saison, Pablo Pagis a marqué cinq buts dont deux doublés (Niort et QRM) et délivré une passe décisive en 2023. MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE

    Dans la lutte pour le maintien, Pablo Pagis, attaquant de 20 ans prêté par Lorient, auteur de cinq buts depuis le début de l'année, devient décisif au bon moment pour les Crocos.
    En FaceTime, juste après la victoire 2-0 face à Quevilly-Rouen, samedi soir, son père, Mickaël, l’a félicité pour son doublé. "Mais la première chose qu’il m’a dite, sourit Pablo Pagis, 20 ans, c’est que j’aurais dû marquer un troisième but sur le service de Joseph (Lopy, 78e) que je reprends du gauche. Il me pousse toujours à aller plus loin, il a raison."

    Débriefings immuables avec son père Mickaël

    Ces débriefings d’après-match entre père et fils sont immuables. "On échange beaucoup. Son avis et ses conseils m’aident à progresser. J’ai dû retenir pas mal de choses puisque apparemment, on se ressemble beaucoup…"

    "Il a les mêmes attitudes que son papa, a relevé samedi Olivier Echouafni, entraîneur de Quevilly-Rouen. Comme lui, il essaie de se faire oublier." Comme lui, effectivement, Pablo Pagis "n’aime pas trop le contact et le duel", ce qui ne l’empêche pas de "travailler pas mal en salle en ce moment pour (se) muscler un peu plus" ; et il essaie donc, ce que lui rabâche son paternel, outre la nécessité de se rassurer sur les premiers ballons d’un match, de "sortir du marquage et du champ de vision" de son adversaire, de se cacher de lui "pour pouvoir mieux surgir et orienter le jeu".

    Titulaire inamovible avec Usaï comme avec Bompard

    C’était le cas avec Nicolas Usaï, dans l’axe, sa préférence, cela perdure depuis la prise de fonction de Frédéric Bompard, sur le côté droit : Pablo Pagis, dont les gestes techniques chéris sont la virgule et la reprise de volée, est un élément inamovible du onze de départ. Vingt et une apparitions dont dix-neuf comme titulaire : "Je ne pensais pas forcément autant jouer. Même si je ne m’attendais pas à une saison aussi galère au niveau des résultats et à un contexte aussi délicat, j’ai trouvé à Nîmes ce que j’étais venu chercher : avoir du temps de jeu, faire une saison complète, être important dans un groupe. Aujourd’hui, je ne me sens pas indiscutable mais considéré, ce que je n’aurais pas pu être en restant cette saison à Lorient."

    14 matches avant de trouver le chemin des filets en championnat

    S’il a enchaîné les matches, le joueur formé à Rennes a mis du temps à se montrer décisif. Il y a bien eu ces trois réalisations en coupe de France et ce but marqué en amical à Toulouse, en septembre, mais en championnat, il lui a fallu patienter quatorze matches avant de trouver le chemin des filets. "Je sortais d’une saison à dix buts (avec la réserve de Lorient en N2), donc je ne comprenais pas. Ça devenait une obsession. C’était des questions en permanence. La confiance, elle n’y était plus trop. Je suis un joueur d’instinct et là, de trop réfléchir, ce n’était pas bon."
    En 2023, en se mettant à "penser un peu plus à (lui)" sur le terrain, alors qu’il se définit « plus collectif qu’individualiste", Pablo Pagis a fini par forcer la décision. "Je n’ai pas lâché, je me suis accroché et ça commence à payer, c’est cool." Cinq buts et une passe décisive, la délivrance. "Ça m’a enlevé un poids et libéré, d’autant plus que j’ai marqué dans des matches importants."

    C'est un garçon qui jouera en Ligue 1, c'est écrit

    La confiance revenue – "Sur le second but face à QRM, il y a trois ou quatre mois, j’aurais fait la passe à Malik (Tchokounté), tout seul à côté, au lieu de tenter ma chance" – , il espère enchaîner les performances du même tonneau pour atteindre la barre des dix buts qu’il s’était fixé en arrivant dans le Gard – "C’est possible…" – et aider, du même coup, Nîmes à arracher le maintien.
    Il retournera ensuite à Lorient où il est sous contrat jusqu’en juin 2026 et où il espère avoir l’opportunité d’évoluer en L1. "C’est l’étape suivante. Je me sens prêt. Je fais une saison qui me laisse croire que je peux y prétendre." Frédéric Bompard le pense également, il l’a dit samedi : "Je ne m’inquiète pas pour lui, c’est un garçon qui jouera en Ligue 1, c’est écrit."

    Nîmes (19e, 26 points) joue à Bordeaux (2e, 47 points, au Matmut Atlantique, ce samedi 18 mars à 19 heures.

    Bordeaux - Nîmes, les derniers échos

    Benezet Si Lopy, de Gevigney et Djiga ont été ménagés cette semaine car "ils ont beaucoup joué et sont sur la corde raide", dixit Bompard, le milieu défensif et les deux défenseurs axiaux seront opérationnels pour le déplacement à Bordeaux, que Nîmes effectuera en avion privé. En dehors de Sadzoute (genou droit, saison terminée), un seul joueur est forfait : Benezet, qui soigne une déchirure à l’ischio gauche.
    Poulain Bompard a évoqué ce jeudi 16 mars en conférence de presse le "manque d’expérience à certains postes", notamment en défense. Fera-t-il donc appel à Poulain (mollet), qui n’a plus joué depuis le 10 janvier ? "Deux mois sans jouer, c’est beaucoup. Est-ce que ce serait une bonne chose de le lancer à Bordeaux, je n’en sais rien… Pourquoi pas ?"
    Complicité Bompard et Guion se connaissent bien. Samedi, après le succès devant QRM, le coach croco a dévoilé avoir "initié au paddle" son homologue bordelais, quand les deux hommes étaient basés à Reims. David Guion, lui, a rappelé ce jeudi en conférence de presse avoir contacté Bompard pour en faire son adjoint quand il a pris les Girondins en main. "Il a une grande expérience de numéro 2 mais il voulait un poste de numéro 1, a expliqué le technicien bordelais. Je l'avais félicité pour sa nomination à Nîmes. Je lui souhaite de pouvoir s'épanouir et de mettre ses idées en place. (...) Il a les joueurs et la qualité pour pouvoir s'en sortir."

    Source : ML


    Dernière édition par Admin le Jeu 23 Mar - 7:07, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mar 21 Mar - 9:14

    Pablo Pagis, ce jeune qui impose sa patte

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 1403-2223-L2-Nimes-Pablo-Pagis-2
    Pablo Pagis

    Depuis le début de la saison, de nombreux joueurs nés au 21e siècle ont fait trembler les filets. parmi eux, le jeune Pablo Pagis, fils de l'ex croco Mickaël Pagis, qui a pris le pouvoir au sein de l'attaque croco avec 2 doublés contre Niort et QRM et 5 buts au compteur.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Mar 21 Mar - 9:28

    Nîmes : Frédéric Bompard l'entraîneur du NO, veut maintenir le club croco en Ligue 2

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 2111-2223-L1-Montpellier-OM-bompard-2
    Frédéric Bompard

    Frédéric Bompard l’entraîneur du Nîmes Olympique, qui a succédé en cours de saison à Nicolas Usaï lui même en poste de janvier 2022 jusqu'au 16 novembre 2022 .

    Longtemps adjoint de Rudi Garcia, Frédéric Bompard a été nommé entraîneur du Nîmes Olympique en novembre dernier.

    Le contrat qu’il a signé court jusqu’en juin 2024. Le coach de bientôt 60 ans prend donc la suite de Nicolas Usaï chez les Crocos.

    Les Nîmois pointent actuellement à la 19e place au classement, dans  la zone rouge, après 29 journées de Ligue 2 BKT.

    Frédéric Bompard tentera de maintenir le club dans la division, ce qu’il avait réussi à faire avec l’EA Guingamp lors de la seconde moitié de la saison 2020/2021.

    Adjoint de Rudi Garcia pendant 15 ans

    Ancien joueur de Reims et du Paris FC, Frédéric Bompard a été l’adjoint de Rudi Garcia à Dijon, Lille, à la Roma et à l’Olympique de Marseille, soit pendant 15 ans. Il a ensuite été le second de Sylvain Didot à l’EA Guingamp, avant de devenir l'entraîneur n°1 de l'en avant.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Jeu 23 Mar - 7:42

    Saison 2022-2023 - Ligue 2 BKT - Effectif actualisé du NO - N° et joueurs

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Photooff
    La photo officielle 2022/2023 du Nîmes Olympique en début de saison

    1. Gardiens
    Axel Maraval
    1
    Lucas Dias
    16
    Amjhad Nazih
    30

    2. Défenseurs
    Kelyan Guessoum
    2
    Scotty Sadzoute
    3
    Maël de Gevigney
    4
    Benoît Poulain
    6
    Thibaut Vargas
    8
    Ronny Labonne
    17
    Nasser Djiga
    19
    Sanasi Sy
    26
    Patrick Burner
    97

    3. Milieux de terrain
    Steve Ambri
    9
    Nicolas Benezet
    10
    Jens Thomasen
    14
    Léon Delpech
    20
    Jean N’Guessan
    21
    Mehdi Zerkane
    22
    Joseph Lopy
    28
    Guessouma Fofana
    76

    4. Attaquants
    Lys Mousset
    7
    Pablo Pagis
    11
    Rafiki Saïd
    15
    Malik Tchokounté
    18
    Mahamadou Doucoure
    24
    Moussa Koné

    Source : NO
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11639
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 60
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Admin Lun 27 Mar - 10:01

    Pagis un prêt réussi à Nîmes

    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 03-a9109044-820x461
    Pagis à droite sous le maillot merlu

    Pablo Pagis, est actuellement au Nîmes Olympique (Ligue 2). Focus sur la saison du jeune attaquant de 20 ans sous le maillot des crocodiles nîmois.

    Une arrivée à 16 ans chez les Merlus

    Arrivé au centre de formation du FC Lorient à l’âge de 16 ans, Pablo Pagis s’est fait peu à peu sa place chez les Merlus. Avec les catégories de jeunes puis avec l’équipe réserve en National 2 (29 rencontres disputées), l’attaquant a pris en expérience et en maturité.

    La saison dernière, sous les ordres de Régis Le Bris, Pablo inscrit 10 buts et permet à l’équipe réserve de jouer les premiers rôles en N2.
    A l’été 2022, ce dernier décide de filer en prêt. Son objectif : accumuler du temps de jeu dans le monde professionnel. Le Nîmes Olympique se positionne alors et enrôle le jeune buteur. « J’avais comme objectif premier de trouver un club qui pourrait m’offrir du temps de jeu. Je suis aujourd’hui très satisfait » explique Pablo Pagis.

    Titulaire et buteur avec le Nîmes Olympique

    Du temps de jeu, l’offensif en a chez les Crocos. Sur les 22 rencontres disputées avec les Nîmois, Pablo en a débuté 20 dans le peau de titulaire. « J’accumule du temps de jeu et du rythme. Et les stats commencent à arriver pour moi donc c’est que du bonus » enchaine le jeune originaire de Montbéliard.

    Depuis le début de la saison, Pablo Pagis a inscrit 8 buts toutes compétitions confondues (5 buts en Ligue 2 et 3 en Coupe de France). L’avant-centre enchaine. Sur les trois dernières rencontres, Pablo a notamment inscrit 3 buts dont un doublé face à Quevilly Rouen Métropole (victoire 2-0).

    Objectif maintien en Ligue 2 pour les Crocos

    Actuellement 19èmes de Ligue 2, Pablo Pagis et le Nîmes Olympique se battent pour leur maintien. « Notre fin de saison est focalisée sur cet objectif. Avec 5 points de retard sur le premier non relégable, cela ne va pas être facile. Mais on s’accroche » avoue l’attaquant. Après la trêve internationale, les Nîmois devront enchainer les bonnes performances s’ils veulent accrocher leur place en L2.

    De bons résultats qui seront notamment conditionnés par les prestations de Pablo Pagis. Ce dernier, aujourd’hui totalement acclimaté au club et à ses coéquipiers, veut terminer la saison de la meilleure manière. « Mon adaptation ici s’est faite rapidement. A mon arrivée, je connaissais Rony Labonne (les deux joueurs ont disputé deux saisons ensemble avec la réserve du FC Lorient). Ce qui a forcément facilité les choses. Puis avec le staff et les autres joueurs, tout se passe pour le mieux {…)

    Maintenant, mon objectif est de continuer à inscrire des buts et ainsi de permettre au club de se maintenir » conclu Pablo Pagis.

    Source : fclweb.fr

    Contenu sponsorisé


    LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023 - Page 2 Empty Re: LES CROCOS DE LA SAISON 2022-2023

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:59