NO-crocos sans frontières

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NO-crocos sans frontières

Forum d'information et d'échanges entre les supporters du Nîmes Olympique, quelque soit son lieu de résidence, afin de partager la passion pour ce club de football.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Trêve Coupe du Monde

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mar 8 Nov - 14:11

    La trêve de Coupe du monde

    Le programme de la trêve. Après le match contre Niort (15e journée de Ligue 2) samedi et le déplacement à Montauban, les Crocos ne joueront plus jusqu’au 26 décembre. Avec la réception de Guingamp pour l’inauguration du stade des Antonins. Une longue trêve liée à la Coupe du Monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre).
    Pendant cette coupure, les Nîmois ne vont pas rester inactifs d’autant qu’aucun joueur ne participera au Mondial.
    Les joueurs auront droit d’abord à dix jours de repos. La reprise est programmée au 1er décembre à 15h. En plus des séances d’entraînement, trois matches amicaux sont prévus pour retrouver petit à petit le rythme de la compétition. Le premier le 9 décembre contre Rodez (lieu pas encore défini). Puis le 16 décembre contre Bastia, peut-être aux Antonins pour une répétition générale et enfin le 19 décembre contre l’Olympique de Marseille au centre d’entraînement phocéen Robert-Louis-Dreyfus à 11h30. Après la réception de Guingamp le 26, les Nîmois se rendront le 30 décembre à Annecy.

    Source : OG
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 7 Déc - 7:12

    Coupe du Monde de foot : la joie des supporters marocains à Nîmes !

    La communauté marocaine était rassemblée sur les terrasses des bars, à Nîmes, pour suivre la rencontre de coupe du monde de football entre le Maroc et l'Espagne. Et... c'est bien le Maroc qui s'est qualifié !

    Trêve Coupe du Monde  1200x680_maroc1
    Un drapeau marocain à Nîmes, pour soutenir le Maroc face à l'Espagne © Radio France - Grégory Jullian

    Le Maroc affrontait l'Espagne ce mardi après-midi, pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football, au Qatar. A Nîmes, certains bars ont fait le plein. C'est le cas, notamment, dans le secteur Gambetta, avec la communauté marocaine rassemblée devant les écrans des bars, y compris en terrasse... malgré le froid !

    Trêve Coupe du Monde  Maroc2
    "Allez Maroc", dans un bar à Nîmes © Radio France - Grégory Jullian


    Trêve Coupe du Monde  Maroc3
    Une cinquantaine de personnes rassemblées à Nîmes, boulevard Gambetta, pour soutenir le Maroc face à l'Espagne, en huitièmes de finale de Coupe du Monde (foot) © Radio France - Grégory Jullian

    A la pause, le Maroc fait mieux que résister devant l'Espagne, mais il n'y avait toujours aucun but (0-0).

    Et c'est finalement l'exploit pour le Maroc !

    Les Marocains éliminent l'Espagne aux tirs aux buts, et s'envolent en quarts de finale pour affronter le Portugal qui a atomisé la Suisse 6-1 !

    Source : FBGL
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 7:51

    ÉDITORIAL Que le meilleur gagne !
    Coupe du monde 2022 : France-Maroc


    Trêve Coupe du Monde  Image
    Des supporters français fêtent la qualification de leur équipe avec le drapeau marocain - PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

    Mercredi sera une journée historique pour les amateurs de ballon rond. Particulièrement en France et au Maroc où les deux équipes nationales vont s'affronter en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

    Depuis samedi soir, les liesses populaires de Marseille à Paris en passant par Lyon et même Nîmes ont réchauffé les cœurs en plein pic de fraîcheur. Et ce ne sont pas quelques abrutis qui veulent perturber ce moment de bonheur qui vont tout gâcher. Encore moins les amis de Zemmour qui font la gueule sur tous les plateaux TV depuis qu'ils voient de leurs propres yeux la réalité fracasser leur fantasme d'une France divisée, séparée, voire en guerre de religion sur son territoire. Cette France rance n'existe que dans l'esprit des plus malveillants. Oui, des Français originaires du Maroc vont soutenir la France. Oui, des Français vont soutenir le Maroc. Non pas par haine de l'un ou l'autre des pays. Mais juste parce que ces équipes sont touchantes par leur singularité, leur énergie, leur volonté de réussir, leur détermination. Si ce n'est par leur solidarité. Les images sont déjà belles. De ces joueurs marocains avec femmes et enfants sur la pelouse en fin de match. De l'équipe de France en dépit des blessés, qui malgré tout réussi à déjouer les pronostics les plus négatifs. D'ici mercredi, les binationaux comme les Marocains ou les Français vont se chambrer, faire monter les enchères. Espérer une victoire de leur équipe favorite. Dans l'esprit qui prévaut à chaque fois lors d'un match de football, a fortiori encore davantage dans une compétition mondiale où l'une des deux équipes n'a jamais, de son existence, atteint un tel niveau. Et après la rencontre, que la victoire soit française ou marocaine, il est à espérer que les supporteurs de l'une ou de l'autre équipe soutiendront jusqu'à la finale leur bourreau d'un soir. Quelque soit l'issue, pour la France comme pour le Maroc, l'objectif atteint est déjà exceptionnel. Le reste, c'est du bonus. Ces deux pays amis - Mbappé et Hakimi étant l'incarnation parfaite-  méritent de toucher encore un peu plus les étoiles. Que le meilleur gagne !

    Source : OG (Abdel Samari)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 8:38

    Français, de parents marocains, ce nîmois ne pourra pas regarder France / Maroc, il est "déchiré"

    C'est trop fort pour lui : ce nîmois, français et fils de deux parents marocains, n'a pas la force de regarder France / Maroc, ce mercredi soir. Il ne saurait pas qui supporter ! "Le match je ne le regarderai pas. C'est comme faire un choix entre mon frère et ma mère !", résume-t-il.

    Trêve Coupe du Monde  1200x680_bahiamaroc
    Le café Bahia, à Nîmes, lors de Maroc / Espagne © Radio France - Grégory Jullian

    France-Maroc : c'est l'affiche ce mercredi soir de la demi-finale de la coupe du monde de football. Un match particulièrement attendu par la communauté marocaine partout en France et notamment dans le Gard. Dans les rues de Nîmes et de plusieurs autres villes du département après chaque qualification du Maroc, des milliers de supporters ont fêté les victoires successives des Lions de l'Atlas à grand renfort de concerts de klaxons. Mais, pour certains Nîmois issus de l'immigration, ce match constitue un véritable déchirement. C'est le cas d'Abdel, 42 ans.

    Ses deux parents sont Marocains. Lui est Français, Nassim son fils de 12 ans aussi. Et, comme beaucoup de gens de sa génération, Abdel est incapable de choisir son camp : "quasiment toute la génération des quadras, nous sommes des enfants de l'immigration, nés en France, et aussi très ancrés dans la culture nîmoise et française. On a toujours supporté et l'équipe de France et le Maroc. Je suis partagé. Le match je ne le regarderai pas. C'est comme faire un choix entre mon frère et ma mère !"

    il reconnaît : "ça va être très compliqué pour moi, ça va me ronger, je vais en souffrir". Mais, ajoute-t-il : "la finalité est belle, parce que.. dans les deux cas, je suis gagnant"

    Source : France Bleu Gard Lozère
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 8:42

    Acheter un maillot du Maroc : mission impossible à Nîmes !

    Nous avons essayé d'acheter un maillot du Maroc, à Nîmes, veille de la demi-finale de Coupe du Monde entre la France et les marocains.. mission ratée !

    Trêve Coupe du Monde  1200x680_maroc
    LES SUPPORTERS DU MAROC CELEBRENT LEUR VICTOIRE FACE A LA BELGIQUE A DOHA © Maxppp - PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP

    Ils sont littéralement dévalisés ! Les magasins qui vendent des maillots de foot ont été assiégés ces derniers jours. A Nîmes, ce mardi : impossible de dénicher un maillot des Lions de l'Atlas en boutique ! Ou alors.. peut-être avons-nous manqué de chance !

    Source : France Bleu Gard Lozère
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 8:48

    Nîmes : où regarder le match France - Maroc, demi-finalistes de la Coupe du monde

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Y aura-t-i ce mercredi autant de monde dans les bars que lors de la finale de l'Euro en 2016 ? Midi Libre - Archives ML

    Quelques bars emblématiques de Nîmes diffusent le match France - Maroc. Dans certains lieux, il est possible de réserver.

    La rencontre France - Maroc ce mercredi 14 décembre s'annonce historique. Pour assister à cette demi-finale haute en sensations, voici une sélection non exhaustive de bars et brasseries nîmoises.

    Premier arrivé, premier servi

    Sur les grands boulevards de Nîmes, le Victor-Hugo, le Café olive, le Barjoe (36, 22 et 44 boulevard Victor-Hugo), le Latino (4 boulevard Amiral-Courbet) sortent les grands écrans. Ailleurs dans le centre-ville, le 421 (37 rue Fresque), le Café latin (29,-27 Rue de l’Horloge) ou encore Le Prolé (20 rue Jean-Reboul) seront au rendez-vous. Mais attention, comme le prévient le Victor-Hugo, « Il va avoir un monde de fou ! » Ces bars cités ne prennent pas de réservation, ce sera la loi du « premier arrivé, premier servi ». Avis aux fans, il vaut mieux arriver une, voire deux heures avant, car les bars se remplissent vite. Même si certains prévoient de diffuser aussi en terrasse. Ce sera le cas du Flaherty's (21 boulevard Amiral-Courbet), qui prévoit une diffusion intérieure et extérieure.

    Réservations possibles

    Dans ce pub irlandais, il est possible de réserver (04 66 67 34 59), mais uniquement si l'on y mange.

    D’autres bars acceptent les réservations. C’est le cas de la Réserve au 17 boulevard Amiral-Courbet (09 54 21 15 26), le Royal hôtel place d’Assas (04 66 58 28 27) et l’Estanco au 8 rue Fresque (06 67 08 84 09).
    Le 43 Nîmes, 43 Rue Émile-Jamais, accueille uniquement sur réservations. Ce mardi soir, il restait une vingtaine de places. Il est possible de réserver sans prendre un repas (06 28 81 70 44).
    Pour se rassasier durant cette soirée de suspense, tous les lieux cités proposent restauration sur place, à l’exception du Prolé. Mais dans ce dernier, il est possible d’apporter un repas de l’extérieur.

    Source : Alexandra Portlock
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:11

    Ambiance Coupe du Monde au Provence

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Patricia Perez retransmet ce soir le match de l’équipe de France. Patricia Perez retransmet ce soir le match de l’équipe de France.

    Le Provence, bar nîmois du 58 de la rue Beaucaire, a fait le choix, non de boycotter, mais de diffuser les matchs de l’équipe de France de football, qui dispute en ce moment la Coupe du monde au Qatar. Samedi dernier, alors que la France a décroché, contre l’Angleterre, son ticket pour la demi-finale, le troquet était "décoré en bleu et rouge. On a du monde, ça marche bien, raconte la responsable du bar, Patricia Perez. La clientèle est satisfaite de voir tous les drapeaux, même si certains n’appartiennent pas à des pays qui participent au Mondial." Hors de question, donc, de manquer la rencontre de ce soir entre les deux pays amis que sont la France et le Maroc. Le Provence donne rendez-vous aux supporters à 20 heures (lire aussi en P. 3)

    La preuve que la patronne est toujours à la pointe de l’actualité, des grandes fêtes du calendrier aux rendez-vous sportifs, afin de créer dans ce lieu de vie une ambiance conviviale. La décoration du foot cèdera bientôt la place à celle de Noël. Et le spectacle est autant à la télé qu’en salle : en même temps que la retransmission du match sur grand écran, Patricia Perez travaille, crie, saute, surveille... et trouve ça naturel ! Elle reçoit lors d’évènements spéciaux sa clientèle habituelle, surtout le soir des matchs. "On fait attention qu’il n’y ait aucun débordement venant de l’extérieur. J’ai des habitués qui disent que, mon établissement, c’est leur deuxième maison, explique la cheffe d’entreprise. Il regroupe toutes les nationalités : marocaine, portugaise, turque, française… Tous sont vigilants pour éviter tout excès qui pourrait nuire à ce moment de fête. Il faut souligner que c’est un moment de détente pour tous. Et quand une équipe gagne ou perd, il faut savoir garder sa bonne humeur : le foot, ce n’est qu’un jeu ! C’est le message que j’aimerais faire passer à tous les supporters nîmois."

    Correspondant Midi Libre : 06 84 94 25 06
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:28

    Coupe du monde : la demi-finale France - Maroc, « ça va être trop bien ! »

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Les jeunes footballeuses de Nîmes Métropole Zeïneb et Rym prêtes pour le match ! MIDI LIBRE - MIKAEL ANISSET

    Avant la demi-finale de Coupe du monde France - Maroc, ambiance, lundi 12 décembre, à l’entraînement du club de football féminin de Nîmes Métropole.
    Lundi soir 18 h 30, terrain de foot de l’hippodrome des Courbiers. La température est glaciale, la pluie qui hésite à blanchir aussi, mais les cœurs sont chauds. Et les apprenties footballeuses du club féminin de Nîmes Métropole sont assidues à l’entraînement : elles sont une quinzaine de la catégorie U13-U14 à avoir bravé le froid, et autant de la catégorie U10-U11. Autour de la pelouse, les parents suivent leurs filles. Parmi elles, parmi eux, des Franco-Marocain(e)s qui attendent la demi-finale inespérée avec impatience et délectation.

    "La première fois que l'on va voir un France - Maroc"

    "Ça va être trop bien ! languissent Rym et Zeïneb, 12 ans. C’est la première fois que l’on va voir un France-Maroc (elles n’étaient pas nées lors de la dernière confrontation, en 2007, NDLR). On va chaque été en vacances là-bas. On pensait que le Maroc serait éliminé avant. Maintenant, ils sont capables de battre la France, même s’ils ont des blessés…"

    Chacune de leur côté, en famille, Rym à Bellegarde avec les deux maillots, des Bleus et des Lions de l’Atlas, Zeïneb à Nîmes avec le Marocain, elles vibreront ce mercredi soir. "Je vois 2-1 pour le Maroc, buts de Ziyech et Boufal contre un de Mbappé", annonce la première. "Allez, 2-2, buts de Giroud, Mbappé, Ziyech et Boufal ou En-Nesyri, et qualification du Maroc", pronostique la seconde.

    "À Deschamps, tu ne lui fais pas..."

    Le papa de Rym, Samir, qui a vu le jour à Arles de parents nés à Casablanca, double nationalité, a une théorie : "Au départ, c’est avantage France, 75-25. Parce qu’à Deschamps, tu ne lui fais pas…Mais s’il y a 0-0 à la mi-temps, le Maroc passera. Leur parcours est déjà historique. Il y a de la qualité, mais surtout une solidarité et un état d’esprit incroyables dans cette équipe. Elle me rappelle celle de 1986, la première africaine à être allée en 8e d’un Mondial."

    Le cœur ou les trois étoiles

    Nabille, né en Corse de parents marocains, suivra tout ça en famille, notamment avec sa petite footballeuse Mayssa : "Le Maroc est mon pays de cœur mais quel que soit le résultat, on sera content !"

    Un autre Samir, le père d’Assia, regardera comme d’habitude le match dans un café à Vauvert, "avec les vieux !" Et lance : "Personne n’y croyait. Si le Maroc se qualifie, je pars là-bas vendredi pour vivre la finale sur place. Et si la France gagne, elle sera championne du monde et on aura tous trois étoiles !"

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:31

    Trêve Coupe du Monde  Catalog-cover-large
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:34

    Trêve Coupe du Monde  Fjuqum9WYAABS-5?format=jpg&name=small
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:37

    Trêve Coupe du Monde  FjtWa9HWIAEOUqM?format=jpg&name=large
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:38

    Trêve Coupe du Monde  Fju4mu6XEAI6jvw?format=jpg&name=medium
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:39

    Trêve Coupe du Monde  Fj5zD1UX0AA47xa?format=jpg&name=small
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:41

    Trêve Coupe du Monde  FjyO_qqXEAAeVzB?format=jpg&name=small
    Duel M'Bappé / Hakimi

    « Vive le Maroc, vive la France et que le meilleur gagne ! »
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:47

    Le face à face entre crocos sur France - Maroc !

    Trêve Coupe du Monde  Fj64UN2XwAEXOIo?format=jpg&name=small
    Trêve Coupe du Monde  1
    Trêve Coupe du Monde  Fj64VlQWYAAAy9w?format=jpg&name=small
    Benezet - Hermach

    L'entraîneur Adil Hermach face au joueur Nicolas Bénézet à 8h15 sur France Bleu Gard Lozère.
    Ils défendent les mêmes couleurs, celles du Nîmes Olympique.
    Mais ce soir, chacun son camp. Ils en débattent.

    Source : FBGL
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 9:53

    Coupe du monde 2022 : la France et le Maroc croisent leur chemin en demie et ont rendez-vous avec l'histoire

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Giroud et En-Nesyri, les deux attaquants de pointe de ce choc très attendu en France et au Maroc. maxppp

    À la croisée des rêves, la France de Kylian Mbappé, tenante du titre, et le Maroc, porté par tout un continent et une marée de supporters, confrontent leurs destins mercredi (20h00) au Mondial 2022, avec en jeu la finale contre l'Argentine de Lionel Messi.

    Chargé de symboles, ce duel inédit en Coupe du monde peut consacrer la régularité des Bleus, en quête d'un doublé historique et d'une troisième étoile, ou l'insouciance des Lions de l'Atlas, première équipe africaine qualifiée pour le dernier carré de la compétition reine.

    L'optique d'un duel en finale dimanche (16h00) entre Mbappé et Messi, septuple Ballon d'Or encore buteur mardi contre la Croatie (3-0) et surmotivé par la perspective d'un premier trophée planétaire, ressemble à une apothéose, au bout d'un tournoi atypique et décrié, organisé pour la première fois en fin d'année civile et au Moyen-Orient.

    Mais le Maroc "a envie d'écrire l'histoire, de mettre l'Afrique sur le toit du monde", clame le sélectionneur franco-marocain des Lions de l'Atlas, Walid Regragui. "On est peut-être fou, mais c'est bien d'être fou". À la folie marocaine, la France oppose une solide expérience, un état d'esprit irréprochable, un panel de trentenaires fringants avec Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Olivier Giroud et Raphaël Varane, et une superstar, Kylian Mbappé.

    Duel fratricide Hakimi - Mbappé

    L'attaquant du Paris SG est à deux victoires d'entrer dans la légende du football en devenant double champion du monde avant ses 24 ans, comme le Brésilien Pelé en 1962.

    Mais ce dernier n'avait quasiment pas joué lors de son deuxième Mondial, diminué par une blessure. Mbappé, au contraire, survole la compétition, avec cinq buts en cinq matches (autant que Messi en six rencontres), neuf au total en deux éditions. Face à lui sur la pelouse du stade al-Bayt, "Kyky" va retrouver son meilleur ami de club, Achraf Hakimi, pilier de la sélection marocaine, natif de Madrid et symbole d'une équipe multinationale, dont 14 des 26 joueurs sont nés hors du pays.

    "Énormément de passion" autour de la rencontre

    Mais bien au-delà de l'amitié Mbappé-Hakimi, l'opposition France-Maroc se pare d'une dimension symbolique pour les centaines de milliers de binationaux vivant dans l'Hexagone, 66 ans après la fin du protectorat français dans le pays du Maghreb.

    En présence d'Emmanuel Macron à al-Khor, au nord de Doha, et sous haute vigilance policière à Paris - 10.000 policiers et gendarmes mobilisés en France -, la rencontre "doit rester un match de foot, même s'il y a un historique, même s'il y a énormément de passion", insiste Didier Deschamps, patron des Bleus.

    Capitaine du sacre de 1998, sélectionneur de celui de 2018, l'entraîneur basque brigue une troisième finale mondiale avec sa sérénité habituelle et assure qu'une "dynamique positive s'est installée" dans le groupe, entre les cadres d'expérience et les quinze joueurs qui découvrent leur première Coupe du monde.

    Après avoir enregistré une cascade de blessures, dont celle du Ballon d'Or Karim Benzema, les Tricolores reviennent de loin. Mais le succès contre l'Angleterre (2-1) en quart, premier gros test du tournoi, leur a donné confiance : ils savent désormais qu'ils sont dangereux même quand Mbappé est muselé. Le Parisien risque de subir le même traitement mercredi face à "l'équipe qui a le mieux défendu" dans le tournoi, dixit Deschamps.

    Deux équipes remaniées ?

    Le Maroc n'a encaissé qu'un seul but, celui inscrit par son défenseur Nayef Aguerd contre son camp face au Canada (2-1). Les Lions de l'Atlas ont ensuite signé deux exploits, contre l'Espagne (0-0 a.p., 3-0 t.a.b.) puis le Portugal (1-0), portés par leurs très nombreux et bruyants supporters, prêts à submerger le stade al-Bayt dans la soirée. Mais la défense de fer est sur les rotules : Aguerd, le capitaine Romain Saïss ainsi que le latéral Noussair Mazraoui sont touchés et incertains.

    De son côté, la France connaît son équipe-type depuis le deuxième match de groupe, mais le coup de froid qui amoindrit Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, absents mardi de l'entraînement et très incertains, ajoute un voile d'incertitude à cette rencontre. Ibrahima Konaté en défense et Youssouf Fofana au milieu sont les alternatives les plus logiques, mais avec moins de garanties...

    D'où l'importance d'aborder la rencontre avec une "concentration extrême", selon Lloris. "Plus on avance dans la compétition et plus on se rapproche de quelque chose de fort et de grand", concède le capitaine, qui connaît le chemin: soit une défaite et le match pour la troisième place samedi contre la Croatie (16h00), soit un succès et la grande finale dimanche contre l'Argentine (16h00).

    Source : Midi Libre avec AFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 16:58

    Gerald Darmanin annonce la
    Mobilisation de 10 000 policiers.


    Gérald Darmanin annonce la mobilisation de 10 000 policiers !
    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé ce mardi le dispositif de sécurité pour garantir la sécurité en marge du match France-Maroc ce mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement. "Pour que le match reste une fête, un dispositif d’ampleur sera mis en place demain soir pour garantir la sécurité des supporters : 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France", annonce le ministre de l'Intérieur. 5 000 officiers des forces de l'ordre seront déployés en région parisienne et l'autre moitié dans le reste de la France.

    Dans le Gard, la préfecture a pris un arrêté fixant des mesures particulières concernant la réglementation en matière de détention, de transport et d’usages de carburants, d’artifices de divertissement, de bouteilles de gaz et de tous produits inflammables ou chimiques, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique.

    Source : la Gazette
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Mer 14 Déc - 17:08

    France - Maroc en demi-finale du Mondial : un match bouillant sur fond de coup de froid diplomatique entre les 2 pays !  

    Trêve Coupe du Monde  F0739a10
    Emmanuel Macron et Mohamed VI en novembre 2018, à Paris. Emmanuel Macron et Mohamed VI en novembre 2018, à Paris. EPA - ETIENNE LAURENT

    Monde, Qatar 2022, Coupe du Monde

    Depuis plus d’un an, les relations sont tendues entre Paris et Rabat mais au lendemain de la demi-finale France-Maroc, la diplomatie devrait reprendre la main.
    Ce mercredi, le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI regarderont la demi-finale France-Maroc. Séparément (sauf surprise de dernière minute).

    Pour un match dans le match par procuration entre les deux chefs d’État ou une trêve sportive en attendant une vraie détente des relations ? Ce que tous les observateurs scruteront.

    A lire aussi : Match France-Maroc : "Quoi qu'il arrive, ce sera une grande fête et une victoire"

    Car si la langue officielle parle toujours d’un historique "partenariat d’exception" entre Paris et Rabat, les tensions se sont accumulées entre les deux capitales depuis près de dix-huit mois, jusqu’à atteindre un froid glacial en pleine canicule, cet été.


    L’affaire Pégasus

    "Entre le 1er juin et le 7 octobre, le roi a passé près de quatre mois à Paris avec juste trois courts voyages à Rabat. Emmanuel Macron ne l’a pas reçu une seule fois à l’Élysée, ce qui est très inhabituel pour un chef d’État français à l’égard du souverain marocain", constate Ignacio Cembrero, ancien grand reporter du quotidien espagnol El País, spécialiste du Maghreb.

    "Le premier facteur de cette brouille remonte à juillet 2021 et à l’affaire Pégasus", rappelle-t-il alors.

    "Grâce à l’enquête journalistique des 17 médias du collectif Forbidden Stories, les Français ont découvert abasourdis que le logiciel espion israélien avait ciblé Emmanuel Macron. Mais aussi que le Maroc aurait pour sa part visé nombre de politiques, journalistes et activistes exilés grâce à ce même logiciel. Les Marocains ont nié et démenti. Cependant, même si la colère de Paris a surtout ciblé Israël, ces révélations sur l’allié marocain ont fait naître de la méfiance", rappelle en substance Ignacio Cembrero.

    Puis est arrivée l’affaire des visas, en septembre 2021… À cette date, la France avait délivré 3 301 obligations de quitter le territoire français (OQTF) à des ressortissants marocains pour… 80 expulsions effectives, "car le Maroc ne délivrait pas de sauf-conduits nécessaires aux expulsés".

    Tensions autour des visas

    En rétorsion, "Paris a divisé par deux le nombre de visas attribués aux Marocains, d’où la colère marocaine", soulignent tous les observateurs contactés. Quant au troisième point de crispation, enfin… ? Rabat attend que Paris reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental face à la "République arabe sahraouie", soutenue par l’Algérie et 27 autres pays ; Algérie avec laquelle les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021.

    Ce faisant, la visite mémorielle à haute teneur “gazière” d’Emmanuel Macron à Alger, fin août 2022, a été mal vécue par Rabat : "Un geste français jugé à contretemps par rapport aux intérêts franco-marocains", confie-t-on, là-bas.

    Avant la visite d’État

    Tandis que Rabat attend toujours l’arrivée officielle de son nouvel ambassadeur de France, depuis le départ d’Hélène Le Gal en septembre, et Paris celle de son homologue marocain…

    Pour autant ? Ce France-Maroc en tribunes pourrait aussi apparaître comme un rendez-vous anticipé dans une volonté de détente programmée bien avant le match.

    La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est en effet attendue la semaine prochaine à Rabat afin de renouer le dialogue et surtout pour y préparer une visite d’État d’Emmanuel Macron, début 2023.

    Source : ML
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Jeu 15 Déc - 8:41

    Nîmes s'enflamme pour la victoire des Bleus contre les Lions de l'Atlas

    Trêve Coupe du Monde  Image
    La joie des supporters des Bleus était bien palpable.

    La victoire de la France, qui accède à sa deuxième finale consécutive en coupe du Monde de football, en battant le Maroc 2-0, et tentera dimanche de l'emporter sur l'Argentine, a suscité une explosion de joie dans les bars de Nîmes... et sur les boulevards.

    La ville de Nîmes était au taquet pour cette rencontre historique France-Maroc. On aurait dit que tout était préparé pour une nuit de folie. Dès 17 h 50, une file de véhicules de police occupait le boulevard des Arènes, d’ailleurs illuminées aux couleurs de la France.

    Les bars se sont rempli une, voire deux heures avant le match. Et la foule de supporters était bien au rendez-vous, prête à ambiancer la cité romaine dès le premier but...qui ne se fait pas attendre. Lorsque Theo Hernandez ouvre le score dès la cinquième minute, les Nîmois entonnent le chant "Nous sommes les Français, et nous allons gagner !"

    Au premier but, premier fumigène. Ce bruit de pétard n’est qu’un avant-goût du concert de craquements incessants accompagnés d’odeurs de fumée. Car malgré l’interdiction, les feux d’artifice et les fumigènes (éclatant parfois au plus près des passants) s’invitent à la fête après le coup de sifflet final. Mais c’est surtout la nuée de supporters qui créent cette ambiance enflammée sur les boulevards autour de l’Ecusson.

    Tout le long, au moindre exploit des Bleus, les fans secouent les drapeaux bleu-blanc-rouge et acclament leurs héros. L’atmosphère aura été à vive tout le long du match "comme une bouilloire", s’émeut le jeune Elyess, venu avec ses amis. L’engouement envahit les boulevards, rythmé par un concert de klaxons auquel participe le camion poubelle sur le retour de sa tournée.

    Euphorie pour les uns, ou "soulagement" pour les autres, telle Lisa, une Nîmoise bien décidée à revenir au même endroit lors de la finale. Au vu de l’engouement ce mercredi, les Nîmois peuvent aisément parier sur l’esprit festif qui régnera ce dimanche lors du match contre l’Argentine. Pour le score, c’est une autre paire de manches.

    Source : ML (Alexandra Portlock)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Jeu 15 Déc - 8:45

    Coupe du monde 2022 : 1998, 2006, 2018 et maintenant 2022, le récit des finales des Bleus

    Trêve Coupe du Monde  Image Kylian Mbappé va participer à sa deuxième finale. MAXPPP - Georgi Licovski

    Sacrée il y a quatre ans à Moscou, la France a battu mercredi le Maroc (2-0) pour atteindre sa quatrième finale de Coupe de monde après 1998, 2006 et 2018.

    Il se passe toujours quelque chose quand les Bleus arrivent jusque-là... Pour le meilleur (1998, 2018) ou pour le pire (2006).

    "Et 1, et 2, et 3-0"

    12 juillet 1998, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Brésil-France 0-3

    Les mots d'Aimé Jacquet, avant la finale, sont prophétiques: "Sur les coups de pied arrêtés, ils sont assez dilettantes", relève le sélectionneur avant de defier le Brésil au Stade de France. Concentré, Zinédine Zidane écoute religieusement. C'est lui qui marquera les deux premiers buts de la tête, d'abord après un corner d'Emmanuel Petit (27e), puis un autre de Youri Djorkaeff juste avant la pause.

    En seconde période, les Brésiliens de Ronaldo (malade le jour du match) retrouvent un peu d'espoir après l'expulsion de Marcel Desailly (67e). Mais les Bleus, portés par leur public, résistent à tout et concluent même le score par un ultime but d'Emmanuel Petit (90e+3). "Et 1, et 2, et 3-0", hurle tout un pays qui fête ses héros sur les Champs-Élysées, avec le visage de "Zizou" projeté sur l'Arc de triomphe, accompagné du slogan "Zidane président".

    "Pas ça Zinédine, pas aujourd'hui"

    9 juillet 2006, à Berlin Italie-France, 1-1 (5-3 aux t.a.b.)

    Un coup de boule de Zidane et un grand sentiment de gâchis: voilà ce qu'il restera de cette défaite au goût amer pour les Bleus. Tout commence pourtant parfaitement dans cette soirée du 9 juillet à Berlin. Florent Malouda s'effondre dans la surface italienne, après une faute de Marco Materazzi. La panenka sur le penalty, qui frappe la transversale mais franchit tout de même la ligne, bétonne la légende de "Zizou", pour son dernier match en tant que joueur. Quelques minutes après le but français, Materazzi balance toutefois un coup de tête sur corner et égalise.

    L'histoire va en retenir un autre. Pendant les prolongations, Zidane dégoupille à la 108e minute, après s'être chauffé avec Materazzi. "Zizou" craque et lui envoie, sur le torse, le coup de boule le plus célèbre du monde. Carton rouge. Le commentaire incrédule de Thierry Gilardi, au micro de TF1, reste dans les mémoires: "Oh Zinédine, pas ça, pas ça Zinédine, pas ça Zinédine, oh non, oh non pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait."

    À la sortie du joueur, le sélectionneur Raymond Domenech n'a pas un regard pour lui. La suite est terrible, spécialement pour David Trezeguet, le seul à manquer son penalty lors de la séance de tirs au but. Ses larmes et ses excuses devant la foule quelques jours plus tard place de la Concorde à Paris resteront elles aussi.
    -
    "À Moscou, la pluie ne mouillait pas"

    15 juillet 2018, à Moscou France-Croatie, 4-2

    Pluie battante et pluie de buts au stade Loujniki: ce 15 juillet 2018, les buteurs sont déterminés à marquer l'histoire. Pour la première fois dans la finale d'un Mondial, un but contre son camp est inscrit, lorsque Mario Mandzukic dévie dans ses cages le coup franc de Griezmann (18e). Puis il y a un recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), nouvellement instaurée, pour offrir à "Grizou" le penalty du 2-1 (38e), là encore une première, avant que Pogba n'enfonce le clou (59e).

    Et que dire de la précocité de Kylian Mbappé ? Alors âgé de 19 ans, l'attaquant du Paris Saint-Germain inscrit le quatrième but de la France et devient le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à marquer dans une finale de Coupe du monde après Pelé en 1958. Tant pis pour les Croates, qui ont brièvement égalisé par Ivan Perisic (28e) puis réduit l'écart par Mandzukic (69e) après une énorme erreur de Hugo Lloris.

    C'est la France qui décroche son deuxième titre et Lloris qui soulève le trophée sous des trombes d'eau et une pluie de confettis dorés. Didier Deschamps, capitaine des champions du monde 1998, de nouveau champion comme entraîneur, résumera cet état de grâce dans une récente interview au quotidien français L'Équipe: "À Moscou, la pluie ne mouillait pas."

    Source : Midi Libre avec AFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Jeu 15 Déc - 9:15

    Coupe du monde 2022 : France-Argentine en finale, la revanche de la demie de 2018 et ses souvenirs

    Trêve Coupe du Monde  ImageOlivier Giroud, Antoine Griezmann ou Mattéo Guendouzi retrouveront l'Argentine en finale. MAXPPP -

    Comme en 2018, mais trois étages plus haut: quatre ans et demi avant leur finale de dimanche au Mondial qatari, France et Argentine s'étaient croisées en huitième en Russie avec un spectaculaire succès 4-3 des hommes de Didier Deschamps sur la route du titre.

    Le France-Argentine de 2018 en Russie, c'est avant tout le match où Kylian Mbappé a explosé aux yeux du monde. Car d'entrée de jeu, en 60 mètres et sept secondes, Mbappé, alors 19 ans, a marqué le match de sa classe et la planète a découvert que les Bleus tenaient un phénomène.

    Une prise de balle 30 mètres devant le but de Lloris, une première accélération plein axe entre deux Argentins, une deuxième qui laisse Mascherano à distance et une troisième enfin pour éliminer le pauvre Rojo, dépassé par une fusée et contraint de faire une faute grossière dans sa surface: le penalty est transformé par Griezmann et la France est devant (1-0, 13e).

    Mais le prodige de Bondy a fait plus ce jour-là que mettre les Bleus dans le sens de la marche. Il a aussi définitivement assommé l'Argentine, avec un doublé en moins de cinq minutes, peu après l'heure de jeu, alors que le score était de 2 à 2.

    Sur une action mal défendue par les Argentins, après un centre de Lucas Hernandez, il a d'abord enchaîné crochet du droit et frappe du gauche pour remettre la France en tête (3-2, 64e). Puis le 4-2 est arrivé d'une frappe croisée (68e) au bout d'une belle course venue de la droite, en conclusion d'un joli mouvement collectif ponctué d'un service décisif de Giroud.

    "Second poteau Pavard !"

    Le doublé de Mbappé, intervenu dans une période de nette domination française, a concrétisé la supériorité manifeste des Bleus et a mis fin à tout suspense, le but d'Agüero au bout du temps additionnel étant anecdotique (4-3, 90+3).

    Mais auparavant, l'Albiceleste, même traumatisée par la vitesse de Mbappé, avait tout de même fait trembler l'équipe de Didier Deschamps. Juste avant la pause, Angel Di Maria a ainsi répondu à l'ouverture du score en égalisant d'une magnifique frappe du gauche de plus de 25 mètres (1-1, 41e).

    Et juste après le retour des vestiaires, l'Argentine est même passée en tête, sur un but heureux de Mercado, qui a pris Lloris à contre-pied en déviant un tir en pivot de Messi (2-1, 48e).

    Menés, les Bleus étaient alors mal en point, mais il y a eu le moment de magie du soir: Lucas Hernandez déborde à gauche et place un long centre. Un rebond, un deuxième et "second poteau, Pavard !". Le latéral droit de l'équipe de France, encore peu connu du grand public alors, place une exceptionnelle demi-volée dans la lucarne opposée pour un but entré immédiatement dans la légende de l'équipe de France (2-2, 57e).

    Les Bleus ont égalisé, ils sont lancés, plus rien ne les freinera sur la route de Moscou et de leur deuxième étoile. Pour la troisième, le chemin passe à nouveau par l'Argentine, dimanche à Doha.


    Source : MIDI LIBRE AVEC AFP
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 11593
    Date d'inscription : 08/11/2016
    Age : 59
    Localisation : Saint-Denis de la Réunion

    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Admin Jeu 15 Déc - 19:01

    intempéries, match amical annulé, Nîmes Olympique et Frédéric Bompard s'adaptent

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Zampa, Saïd, Djiga, Delpech, Vargas et Dias ont gagné le tournoi interne futsal au Dôme de Bouillargues. NIMES OLYMPIQUE

    Trêve Coupe du Monde  Image
    Le centre d'entraînement de la Bastide et le terrain des pros, impraticable, jeudi 15 décembre. MIDI LIBRE - E. DZ.

    Avant la reprise du championnat de Ligue 2, lundi 26 décembre, les Crocos jonglent entre physique, tactique, synthétique, futsal et blessés... Le point sur la préparation de la seconde partie de saison.
    Il y a bientôt un an, quand Nicolas Usaï avait été intronisé entraîneur de Nîmes Olympique, il avait très vite parlé de “verticalité” comme l’objet de ses désirs et de son projet de jeu. "Vous allez souvent m’entendre prononcer ce mot", avait-il annoncé. On l’entendra moins, désormais.

    La Bastide impraticable, migration vers le nouveau synthétique de Saint-Césaire

    Son successeur, Frédéric Bompard, utilise un autre mot-clé depuis son arrivée dans le Gard : adaptation. "S’adapter, c’est une nécessité", a-t-il confié ce jeudi, après que les Crocos ont migré le matin vers le synthétique neuf de Saint-Césaire (Gaston-Lessut) pour s’entraîner. Les terrains de la Bastide, "marécageux", étaient en effet détrempés.

    Un ailier de plus ?

    S’adapter à un effectif "constitué pour jouer à trois derrière", a-t-il constaté. Donc avec des pistons mais très peu de véritables ailiers. Bompard en souhaiterait un de plus.

    Deux systèmes avec un milieu à géométrie variable

    S’adapter aux "qualités des joueurs. L’idée, c’est de les mettre dans un système dans lequel ils seront le plus à l’aise possible. On en a travaillé un la semaine passée (le 4-4-1-1), on en a travaillé un autre ces derniers jours (toujours à quatre derrière, avec un milieu à géométrie variable, NDLR). Ils sont pros, ils doivent être capables de maîtriser les deux".

    Adhésion, osmose et amour

    S’adapter à un staff déjà en place, aussi, même si renforcé par les arrivées voulues par Bompard de Thibault Giresse, entraîneur adjoint (ex Guingamp) et de Tony Ayache, analyste vidéo (ex Guingamp et Châteauroux). "Il y a une bonne osmose entre les nouveaux et les anciens du staff. Le liant s’est fait. Plus globalement, je sens une adhésion du groupe et des joueurs. J’aime ce que je vis avec eux", apprécie-t-il.

    Pas de match contre Bastia mais une opposition interne sans quatre joueurs

    Et s’adapter, enfin, aux conditions météo. Hasard ou coïncidence, depuis que les trois ex Bretons de Guingamp sont à Nîmes, il ne fait que pleuvoir ! Si bien que le deuxième des trois matches amicaux prévu pendant cette trêve – après la défaite 2-0 contre Rodez et avant l’OM à la Commanderie, lundi prochain à midi – a été annulé, les Costières étant impraticables. L’adversaire, Bastia, a été averti ce jeudi après-midi.

    La rencontre sera remplacée par une opposition interne à 11 contre 11 sur le synthétique de Saint-Césaire. Poulain (en phase de reprise), Benrahou (douleur au pied), Pagis (malade) et Doucouré (mal à la cheville actuellement) n’y participeront pas.

    Et les vainqueurs du tournoi de futsal sont...

    Mercredi, déjà, les Crocodiles avaient dû se rabattre sur le Dôme de Bouillargues, pour un tournoi de futsal entre eux. Il a été remporté par l’équipe de Dias, Zampa, Djiga, Vargas, Delpech et Saïd. En attendant d’autres victoires…

    Source : ML

    Contenu sponsorisé


    Trêve Coupe du Monde  Empty Re: Trêve Coupe du Monde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:20